4
Bonjour à toutes et tous, Tout d’abord, nous profitons de ce numéro de notre lettre d’information régionale pour vous souhaitez, ainsi qu’à vos proches, une très bonne année 2012 ! Que cette année puisse permettre d’ancrer davantage l’écologie politique dans notre région ! Dès la rentrée, nous commencerons activement la campagne d’Eva Joly. La gauche et les écologistes doi- vent revenir au pouvoir en mai prochain afin de réellement changer la société et pour sortir de ces cinq années marquées par un pouvoir qui ne cesse jour après jour d’opposer les un-es aux autres. C’est grâce à une mobilisation collective que nous ferons entendre l’originalité et la crédibilité du projet d’EELV et de notre candidate Eva Joly. Vous pouvez noter dès à présent la venue d’Eva Joly en Basse-Normandie le vendredi 3 février lors de la Convention nationale d’EELV sur l’agriculture. Elle tiendra une réunion publique le soir au Centre de congrès de Caen. La seconde échéance électorale est celle des législatives de juin 2012. Nous ne pouvons passer sous silence l’épisode qui a marqué ces dernières semaines notre mouvement. La signature d’un accord programma- tique moins ambitieux qu’espéré avec le Parti Socialiste a généré nombres de réactions. Certain-es mi- litant-es ont décidé de nous quitter, d’autres nous rejoignent, nous tenons à affirmer que les portes sont ouvertes, et que nous espérons retrouver rapidement celles et ceux qui ont décidé de s’éloigner. Vous trouverez dans ce numéro, les noms des candidates et candidats qui représenteront EELV aux lé- gislatives. Deux circonscriptions sont réservées à EELV dans le cadre de l’accord électoral avec le Parti Socialiste. Isabelle Attard et Yanic Soubien auront besoin de l’énergie et du soutien de chacun-e d’entre nous pour siéger demain à l’Assemblée Nationale. Vous trouverez également dans ce numéro plusieurs articles illustrant quelques-unes des actions de ces derniers mois : intervention d’EELV dans le cadre du débat public sur la LNPN, mobilisation des militant- es de Basse-Normandie dans le cadre de la manifestation nationale anti-EPR de Rennes, retour sur la formation interne NégaWatt... Afin de renforcer notre culture commune et pour mieux nous connaître, nous consacrons également un article au groupe local d’Alençon-Sées. Enfin, L’AGORA d’Europe Ecologie Les Verts a adopté samedi 17 décembre le projet que nous porterons en 2012 au cours des élections présidentielles et législatives. Retrouvez-le sur le site internet d’EELV : http://eelv.fr/ L’équipe régionale #3 Décembre 2011 Lettre d’information trimestrielle d’Europe Écologie - Les Verts Basse-Normandie Bn-Infos Lettre d’information trimestrielle d’Europe Ecologie - Les Verts Basse Normandie ÉDITO

Bn infos n°3 Hiver 2011/2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bn infos n°3 Hiver 2011/2012

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, nous profitons de ce numéro de notre lettre d’information régionale pour vous souhaitez, ainsi qu’à vos proches, une très bonne année 2012 ! Que cette année puisse permettre d’ancrer davantage l’écologie politique dans notre région !

Dès la rentrée, nous commencerons activement la campagne d’Eva Joly. La gauche et les écologistes doi-vent revenir au pouvoir en mai prochain afin de réellement changer la société et pour sortir de ces cinq années marquées par un pouvoir qui ne cesse jour après jour d’opposer les un-es aux autres. C’est grâce à une mobilisation collective que nous ferons entendre l’originalité et la crédibilité du projet d’EELV et de notre candidate Eva Joly.

Vous pouvez noter dès à présent la venue d’Eva Joly en Basse-Normandie le vendredi 3 février lors de la Convention nationale d’EELV sur l’agriculture. Elle tiendra une réunion publique le soir au Centre de congrès de Caen.

La seconde échéance électorale est celle des législatives de juin 2012. Nous ne pouvons passer sous silence l’épisode qui a marqué ces dernières semaines notre mouvement. La signature d’un accord programma-tique moins ambitieux qu’espéré avec le Parti Socialiste a généré nombres de réactions. Certain-es mi-litant-es ont décidé de nous quitter, d’autres nous rejoignent, nous tenons à affirmer que les portes sont ouvertes, et que nous espérons retrouver rapidement celles et ceux qui ont décidé de s’éloigner.

Vous trouverez dans ce numéro, les noms des candidates et candidats qui représenteront EELV aux lé-gislatives. Deux circonscriptions sont réservées à EELV dans le cadre de l’accord électoral avec le Parti Socialiste. Isabelle Attard et Yanic Soubien auront besoin de l’énergie et du soutien de chacun-e d’entre nous pour siéger demain à l’Assemblée Nationale.

Vous trouverez également dans ce numéro plusieurs articles illustrant quelques-unes des actions de ces derniers mois : intervention d’EELV dans le cadre du débat public sur la LNPN, mobilisation des militant-es de Basse-Normandie dans le cadre de la manifestation nationale anti-EPR de Rennes, retour sur la formation interne NégaWatt... Afin de renforcer notre culture commune et pour mieux nous connaître, nous consacrons également un article au groupe local d’Alençon-Sées.

Enfin, L’AGORA d’Europe Ecologie Les Verts a adopté samedi 17 décembre le projet que nous porterons en 2012 au cours des élections présidentielles et législatives. Retrouvez-le sur le site internet d’EELV : http://eelv.fr/ L’équipe régionale

#3Décembre 2011

Lettre d’information trimestrielle d’Europe Écologie - Les Verts

Basse-Normandie

Bn-Infos Lettre d’information trimestrielle d’Europe Ecologie - Les Verts Basse Normandie

ÉDITO

Page 2: Bn infos n°3 Hiver 2011/2012

Dans le cadre de l’accord électoral conclu entre EELV et le Parti Socialiste, deux circonscriptions de Basse Normandie sont réservées à des candidat-es EELV. Le Conseil fédéral de décembre a validé les candidatures d’Isabelle Attard sur la 5ème cir-conscription du Calvados (Bessin – Côte de Nacre) et de Yanic Soubien sur la 3ème circonscription de l’Orne (Argentan – Flers). Pour la première fois, les écologistes de Basse Normandie seront en me-sure d’être représentés à l’Assemblée Nationale.

Pour les autres circonscriptions :

Suite à la consultation des adhérent-es en AG de circonscription, le Conseil Politique Régional a adopté à l’unanimité moins 3 votes contre le scé-nario suivant :

La validation officielle des candidatures sur les cir-conscriptions autonomes interviendra au cours du Conseil fédéral des 28 et 29 janvier. Comme vous pouvez le voir, à ce jour nous n’avons pas de candi-date sur la 61-01 (Alençon-Domfront), il est encore temps de candidater et assurer ainsi la présence d’EELV sur l’ensemble du territoire bas-normand.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact :

[email protected] / 06 22 43 02 59

Elections législatives de juin 2012 : Isabelle Attard et Yanic Soubien à l’Assemblée Nationale

Ligne Nouvelle Paris Normandie: la forte mobilisation des écologistes pour un train du quotidien.

Le projet de Ligne Nouvelle Paris Norman-die (LNPN) (voir Bn-infos n°2) continue de nous mobiliser depuis l’entrée dans la phase de débat public en sep-tembre.

Des formations ont été proposées aux adhérents et aux coopérateurs à Saint-Lô et à Caen pour permettre à chacun de se saisir des enjeux de ce projet et ainsi participer aux débats publics qui ont eu lieu à Caen, Cherbourg, Lisieux et Saint-Lô. Dans chacun de ces débats les écologistes sont intervenus pour faire part de leurs réserves sur ce projet et pour poser la question des véritables enjeux et besoins des voyageurs pour la liaison Normandie(s)-Paris.

Nous avons également fait part de notre souhait d’un train du quotidien, solution à l’urgence sociale et environnementale. EELV défend le financement et la réalisation de l’indispensable: création d’une nouvelle voie entre Mantes-la-Jolie et Paris, sé-paration du trafic banlieue du trafic Normandie, amélioration de l’existant entre Mantes et la Nor-

mandie. Nous voulons favoriser la mobilité du quotidien de tous les Bas-Normands en dévelop-pant les réseaux régionaux et interrégionaux. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) étudiera d’ailleurs des enquêtes complémentaires réalisées par un bureau d’études chiffrant les pro-positions d’EELV, suite à notre demande.

EELV Basse Normandie, Haute Normandie et Ile de France ont soumis à la CNDP un cahier d’acteur résumant notre position. Je vous invite à le lire si ce n’est déjà fait [1]. Une conférence de presse a eut lieu le 22 novembre au Havre avec Cécile Duflot pour présenter ce cahier d’acteur à la presse.

D’autre part, des rencontres avec des acteurs as-sociatifs et syndicaux (CREPAN, CGT cheminots), eux aussi réservés sur le projet LNPN, ont eu lieu à notre initiative afin d’échanger sur nos points de vue respectifs.

La mobilisation des militants écologistes est dyna-mique sur ce sujet (diffusion de tracts, formation, participation au débat, …). Nous devons continuer à être présents. Il reste deux débats en Basse-Nor-mandie : le 5 janvier le 30 janvier pour la clôture. Nous pouvons également participer en posant des questions sur le site de la Commission du Débat Public http://www.debatpublic-lnpn.org. Soyons nombreux !

Calvados (14)14-01 : Rudy L’Orphelin14-02 : Caroline Amiel14-03 : Sabine Michaux14-04 : Pascal Chapelle14-05 : Accord national (Isabelle Attard)14-06 : Laurent Decker

Manche (50)50-01 : Gelée homme (Antoine Aubry ou Jérôme Virlouvet)50-02 : Jean Leguélinel50-03 : Marine Lemasson50-04 : Catherine Marrey

Orne (61)61-01 : Gelée femme61-02 : Pas de candidature EELV accord national risque FN61-03 : Accord national (Yanic Soubien)

Page 3: Bn infos n°3 Hiver 2011/2012

Depuis la campagne des Européennes en 2009, le groupe local Alençon-Sées a connu un développe-ment intéressant. D’abord par le nombre de mili-tants: campagne électorale après campagne électo-rale, de nouvelles personnes ont rejoint le groupe. 12 personnes militent aujourd’hui activement dans le groupe. Cette attractivité se retrouve aussi dans les urnes: les résultats des écologistes à Alençon était de 16,7% 2009 aux élections européennes et de 13% aux régionales en 2010.

Aux élections cantonales de mars dernier, Romain Bothet était candidat sur le canton Alençon 3 face à 7 concurrents et a réalisé un bon score: 9,1% des voix se sont portées sur son nom sur ce territoire. Une percée remarquée notamment dans à Larré, commune rurale tenue par un ancien candidat so-cialiste, où il est arrivé en tête avec 22% des suf-frages. Cette campagne a permis au groupe de s’af-firmer dans le paysage politique local en devenant le second parti de gauche loin devant le PC, le NPA et le MRC.

En dehors des élections, les écologistes alençonnais sont aussi très présents dans les collectifs comme “Niglo” (collectif qui défend les droits des gens du voyage) ou le collectif des droits des femmes, mais aussi dans les actions comme la mobilisation contre la casse des services sociaux. Depuis plusieurs an-nées, le groupe est mobilisé contre le projet d’aé-rodrome à Sées. Défendu par la majorité départe-mentale, ce projet représente un coût annoncé de 32 millions d’euros et une dette annuelle de 740 000 euros.

Le groupe tente également de mobiliser les élus sur des sujets de la vie quotidienne: l’été dernier, une rencontre a été organisée avec Joachim Pueyo, maire socialiste d’Alençon. Objectif: lui signaler les problèmes d’accès aux bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite. Le groupe attend tou-jours des réponses...

Romain Bothet, Responsable du Groupe Local Alençon-Sées.

Europe Écologie - Les Verts Basse Normandie

25 rue Varignon, 14 000 CaenTel: 09 52 50 67 14 - Mél : [email protected] du mouvement : Nadège Le MabecDirectrice de la publication : Bérengère DauvinOnt participé à ce numéro : Romain Bothet, Stéphanie Dero-bert, Julien Hermilly, Marine Lemasson, Clara Osadtchy.Imprimé sur papier recyclé

>> Recevez en direct tous les communiqués de presse d’EELV Basse-Normandie par mail sur simple demande à [email protected]

>> Vous préférez recevoir ce bulletin le Bn-Infos par mail? pour cela écrivez à [email protected]

La campagne d’Eva Joly est lancée et doit désormais vivre sur le terrain au plus près des électeurs.

Elle sera coordonnée au niveau régional par Bérengère Dauvin, un binôme du BER et Nadège Le Mabec, la salariée d’EELV, en lien avec l’équipe de campagne nationale. Ce groupe régional aura plusieurs tâches: recenser les besoins des groupes locaux en matière de tracts, affiches, etc., comman-der ce matériel de communication au national, le mettre à disposition et faciliter sa diffusion aux groupes sur l’ensemble de la Basse-Normandie.

Sur le terrain, des coordinateurs/coordinatrices de la campagne relayeront les informations et le matériel et organiseront les diffusions et les évène-ments politiques qu’ils souhaitent : l’animateur/animatrice du groupe lo-cal ou une autre personne du groupe local semble le/la mieux placé(e) pour ce rôle de référent de proximité avec les militants et les citoyens.

Infos pratiques

Le groupe local Alençon Sées : Une montée en puissance dans les urnes et dans les actes.

Campagne présidentielle : Mobiliser les territoires

Page 4: Bn infos n°3 Hiver 2011/2012

Agenda militant

3 janvier : Conseil Politique Régional (CPR)5 janvier : Réunion intersyndicale et politique sur la dette5 janvier : Débat public sur la LNPN à Caen13 janvier : Jugement en appel des 8 faucheurs volontaires dont François Dufour et José Bové à Poitiers (rappel: en 1ère instance ils avaient été re-laxés)28-29 janvier : Conseil Fédéral d’EELV (parlement national)30 janvier : Clotûre du débat public sur la LNPN à Caen2 février : CPR3 février : Convention Nationale Agriculture d’EELV en présence d’Eva Joly. A 20h30 réunion publique à Caen avec Eva Joly !28 février : CPR11 mars : Il y a un an, Fukushima

>> Retrouvez l’agenda militant sur le site régional bassenormandie.eelv.fr

Retour sur ...

Le 15 octobre à Rennes avait lieu une manifestation pour appeler à sortir du nucléaire. 20 000 per-sonnes sont descendues dans les rues; une mobilisation des plus massives pour la capitale de la Bretagne. Au sein de ce cortège, la présence d’Europe Ecologie les Verts a été importante. Les mili-tants bas-normands étaient évi-dement bien représentés grâce à l’organisation de plusieurs bus ou au co-voiturage. On a pu éga-

lement se réjouir de la présence d’Eva Joly, Cé-cile Duflot, Nicole Kill-Nielsen (député euro-péenne) et de nombreux élus dont le tout récent groupe de sénateurs écologistes.

Manifester mais aussi proposer : le

rôle des formations.

Au delà de cette nécessaire pré-sence lors des rassemblements pour dire “non au nucléaire”, il apparaît primordial, dans le cadre d’un mouvement parvenu à maturité politique, de pouvoir également être force de propo-sition. Ainsi, dans le cadre du cycle de formations des adhé-rents EELV Basse-Normandie, une soirée a été proposée sur le scénario Négawatt. Elle a été

passionnante à bien des égards et très riche d’enseignements pour chacun: des arguments solides quant à la sortie du nu-cléaire que nous défendons, des éléments sur la mise en oeuvre de cette nécessaire transition, les énergies à développer, celles sur-tout à économiser, comment, où, et dans quelle temporalité. En ces temps de campagne politique (présidentielle puis législatives), la maîtrise de cet argumentaire et la réalisation de cette transi-tion sont essentiels pour notre mouvement, particulièrement en Basse-Normandie. N’hésitez pas, il est possible d’organiser locale-ment une soirée de présentation de ce scénario Négawatt, contac-tez l’animateur de votre groupe local qui relaiera.

Marine Lemasson, déléguée à l’accueil et à la formation

Manifestation anti-nucléaire à Rennes : une mobilisation importante

Appel à cotisation 2012

Pour faire vivre l’écologie politique en Basse Normandie et en France, pour pouvoir participer pleinement à la vie d’Europe Ecologie Les Verts n’oubliez pas de renouveler votre adhésion, le bulletin 2012 est joint à cet envoi. Vous pouvez le retourner accompagné de votre règlement au local régional d’EE-LV Basse Normandie.

L’année 2012 va être riche politique-ment, l’écologie politique a besoin de nous toutes et tous !