70
www.droitafrique.com Bénin Loi de finances pour 2020 1 Bénin Loi de finances pour 2020 Loi n°201946 du 27 décembre 2019 [NB Loi n°201946 du 27 décembre 2019 portant loi de finances, pour la gestion 2020] Partie 1 Conditions générales de l’équilibre budgétaire et financier Titre 1 Dispositions relatives aux ressources I Impôts et revenus autorisés A Dispositions antérieures Art.1.Sous réserve des dispositions de la présente loi, continueront d’être opérées, pendant l’année 2020, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur : 1° la perception des impôts, taxes, rémunérations des services rendus par l’État, produits et revenus affectés à l’État ; 2° la perception des impôts, taxes, produits et revenus affectés aux collectivités locales, aux établissements publics et organismes divers dûment habilités. En ce qui concerne les impôts sur le revenu, sauf précision contraire contenue dans le texte des mesures fiscales énoncées, les dispositions de la présente loi s’appliquent aux revenus de l’exercice clos au 31 décembre 2019. Toutes contributions directes ou indirectes, autres que celles qui sont autorisées par les lois et décrets en vigueur et par la présente loi, à quelque titre ou sous quelque dénomination qu’elles se perçoivent, ne sont pas autorisées, sous peine de poursuite, contre les fonctionnaires et agents qui confectionneraient les rôles et tarifs et ceux qui en assureraient le recouvrement, comme concussionnaires, sans préjudice de l’action en répétition pendant trois années, contre tous receveurs, percepteurs ou individus qui en auraient fait la perception.

Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 1

Bénin

Loidefinancespour2020

Loin°2019‐46du27décembre2019

[NB‐Loin°2019‐46du27décembre2019portantloidefinances,pourlagestion2020]

Partie1‐Conditionsgénéralesdel’équilibrebudgétaireetfinancier

Titre1‐Dispositionsrelativesauxressources

I‐Impôtsetrevenusautorisés

A‐Dispositionsantérieures

Art.1.‐ Sous réserve des dispositions de la présente loi, continueront d’être opérées,pendantl’année2020,conformémentauxdispositionslégislativesetréglementairesenvigueur: 1° la perception des impôts, taxes, rémunérations des services rendus par l’État,

produitsetrevenusaffectésàl’État; 2° la perception des impôts, taxes, produits et revenus affectés aux collectivités

locales,auxétablissementspublicsetorganismesdiversdûmenthabilités.

Encequiconcerne les impôtssur lerevenu,saufprécisioncontrairecontenuedans letextedesmesuresfiscalesénoncées,lesdispositionsdelaprésentelois’appliquentauxrevenusdel’exerciceclosau31décembre2019.

Toutescontributionsdirectesouindirectes,autresquecellesquisontautoriséesparleslois et décrets en vigueur et par la présente loi, à quelque titre ou sous quelquedénomination qu’elles se perçoivent, ne sont pas autorisées, sous peine de poursuite,contrelesfonctionnairesetagentsquiconfectionneraientlesrôlesettarifsetceuxquienassureraientlerecouvrement,commeconcussionnaires,sanspréjudicedel’actionenrépétitionpendanttroisannées,contretousreceveurs,percepteursouindividusquienauraientfaitlaperception.

Page 2: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 2

Cesdispositions sont applicables auxpersonnelsd’autoritédes entreprisesnationalesquiauronteffectuégratuitementsansautorisationlégaleouréglementaire,ladélivrancedesproduitsouservicesdecesentreprises.

B.Mesuresreconduites

Art.2.‐Nonobstant lesdispositionsdesarticles2,4,5et6duCodedesDouanesetdel’article 224 nouveau du CodeGénéral des Impôts, les véhicules neufs à quatre rouesimportés,fabriquésouvendusàl’étatneufenRépubliqueduBéninetdestinésàlamiseen place d’une flotte de taxis dans les grandes villes du Bénin sont exonérés de tousdroits et taxes de douane et de la TVA durant la période allant du 1er janvier au 31décembre2020.

Toutefois,ilsrestentassujettisauxdroitsettaxesenvigueursuivants: PrélèvementCommunautairedeSolidarité(PCS); PrélèvementCommunautaire(PC); PrélèvementdeSolidarité(PS); TaxedeStatistique(T.STAT) TimbreDouanier(TD); Redevanced’AménagementUrbain(RAU); TaxedeVoirie(TV).

Sontexclusduchampd’applicationdecetarticle,lesvéhiculesdegrossescylindréesetlesvéhiculesutilitaires.

Un arrêté conjoint des Ministres chargés des finances, du développement et destransports,préciselesmodalitésd’applicationduprésentarticle.

Art.3.‐Nonobstant lesdispositionsdesarticles2,4,5et6duCodedesDouanesetdel’article224nouveauduCodeGénéraldesImpôts, lesautobus, lesautocarsetminibusdetoutescatégories,importés,fabriquésouvendusàl’étatneufenRépubliqueduBéninetdestinésautransportencommunsontexonérésdetousdroitsettaxesdedouaneetdelaTVAdurantlapériodeallantdu1erjanvierau31décembre2020.

Toutefois,ilsrestentassujettisauxdroitsettaxesenvigueursuivants: PrélèvementCommunautairedeSolidarité(PCS); PrélèvementCommunautaire(PC); PrélèvementdeSolidarité(PS); TaxedeStatistique(T.STAT); TimbreDouanier(TD); Redevanced’AménagementUrbain(RAU); TaxedeVoirie(TV).

Art.4.‐Nonobstant lesdispositionsdesarticles2,4,5et6duCodedesDouanesetdel’article224nouveauduCodeGénéraldesImpôts,lescamionsneufsimportés,fabriquésouvendusàl’étatneufenRépubliqueduBéninsontexonérésdefousdroitsettaxesdedouaneetdelaTVAdurantlapériodeallantdu1erjanvierau31décembre2020.

Page 3: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 3

Toutefois,ilsrestentassujettisauxdroitsettaxesenvigueursuivants: PrélèvementCommunautairedeSolidarité(PCS); PrélèvementCommunautaire(PC) PrélèvementdeSolidarité(PS); TaxedeStatistique(T.STAT); TimbreDouanier(TD); Redevanced’AménagementUrbain(RAU); TaxedeVoirie(TV).

Art.5.‐Nonobstant lesdispositionsdesarticles2,4,5et6duCodedesDouanesetdel’article224nouveauduCodeGénéraldesImpôts,lesrécipientspourgazcomprimésouliquéfiés,enfonte,ferouacieretlesaccessoires(brûleurs,supportsmarmitespourlesbouteillesde3et6kg,tuyaux,raccords,détendeurs,réchaudsàgazsansfouretrobinet‐détendeurs) pour gaz domestique, importés, fabriqués ou vendus en République duBéninsontexonérésdetousdroitsettaxesdedouaneetdelafaxesurlavaleurajoutée(TVA)durantlapériodeallantdu1erjanvierau31décembre2020.

Toutefois,ilsrestentassujettisauxdroitsettaxesenvigueursuivants: PrélèvementCommunautairedeSolidarité(PCS); PrélèvementCommunautaire(PC); PrélèvementdeSolidarité(PS); TaxedeStatistique(T.STAT); TimbreDouanier(TD); Redevanced’AménagementUrbain(RAU); TaxedeVoirie(TV).

Art.6.‐Nonobstant lesdispositionsdesarticles2,4,5et6duCodedesDouanesetdel’article224nouveauduCodeGénéraldesImpôts,lesaéronefsetlesaérostatsainsiqueleurspiècesderechange,sontexonérésdetousdroitsettaxesdedouaneetdelaTVAdurantlapériodeallantdu1erjanvierau31décembre2020.

Toutefois,ilsrestentassujettisauxdroitsettaxesenvigueursuivants: PrélèvementCommunautairedeSolidarité(PCS); PrélèvementCommunautaire(PC); PrélèvementdeSolidarité(PS); TaxedeStatistique(T.STAT); TimbreDouanier(TD); Redevanced’AménagementUrbain(RAU); TaxedeVoirie(TV).

Art.7.‐Du1erjanvierau31décembre2020etnonobstantlesdispositionsdel’article14delaloin°2014‐25du23décembre2014portantloidefinancespourlagestion2015,letaux de la taxe de statistique (T. STAT) sur les produits pétroliers en régime deréexportationestde1%delavaleurendouanedesproduits.

Art.8.‐ Du 1er janvier au 31 décembre 2020, les pénalités, amendes et majorationsfiscalesnesontpasapplicablesauxcontribuablesquisouscriventspontanément,pourla

Page 4: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 4

premièrefois, leursdéclarationsdesaffairesréaliséesautitredesexercicesantérieursetquiprocèdentaupaiementintégraldesdroitsdus.

Le bénéfice de cettemesure est subordonné à l’absence d’une procédure de contrôlefiscaloud’uneenquêtefiscaleencourschezlecontribuable.

C.Mesuresnouvelles

Art.9.‐Du1er janvierau31décembre2020, l’enregistrement,horsdélai,desactesdemutationspardécèsetentrevifs,demutationsd’immeubles,defondsdecommerce,demeublesetdesactesdecréanceantérieursàlaloin°2016‐14du20juillet2016portantloidefinancesrectificativepourlagestion2016etdeceuxquisontantérieursàlaloidefinancespourlagestion2020n’estsoumisaupaiementd’aucunepénalitéetamende.

Art.10.‐Lesdispositionsdela loin°87‐008du21septembre1987portantrégimedestaxes de contrôle du conditionnement et de normalisation des produits agricoles enRépubliqueduBéninsontabrogées.

Art.11.‐ Les dispositions de l’article 15 de la loi n°2018‐39 du 28 décembre 2018portantloidefinancespourlagestion2019sontreprisesetmodifiéescommesuit:

Pourcompterdu1erjanvier2020,ilestinstituéuneRedevancedénommée«Redevanced’Aménagement Urbain (RAU)» et une Redevance dénommée «Redevance deSécurisationdesCorridors(RSC)».

LaRedevanced’AménagementUrbain(RAU)estperçueaucordondouanierautauxde0,5%ad‐valoremsur toutes lesmarchandises importéeset faisant l’objetd’unrégimedemiseà laconsommationà l’exceptiondesproduitsdepremièrenécessité telsque:sucre,lait,produitspharmaceutiquesetintrantsagricoles.

La Redevance de Sécurisation des Corridors (RSC) est perçue au cordon douanier autauxde0,5%ad‐valoremsurtouteslesmarchandisesimportéesetfaisantl’objetd’unrégimedetransitàl’exceptiondeshydrocarburesàdestinationdespaysdel’hinterlandetdel’uraniumenprovenanceduNiger.

Lesmodalitésd’affectationetd’utilisationdesproduitsdelaRedevanced’AménagementUrbain(RAU)etdelaRedevancedeSécurisationdesCorridors(RSC)sontdéfiniesparunarrêtéduMinistrechargédesfinances.

Art.12.‐ Pour compter du 1er janvier 2020, l’impôt sur le revenu des personnesphysiquesau titredes traitementset salaires, leversementpatronal sur salairesainsiquelescotisationssocialessontliquidéssurlamêmedéclaration.

IlssontpayésdanslesconditionsetdélaisprévusauCodeGénéraldesImpôts.

UnarrêtéconjointdesMinistreschargésdutravailetdesfinancespréciselesmodalitésd’applicationduprésentarticle.

Page 5: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 5

Art.13.‐Pourcompterdu1erjanvier2020,ilestcrééàlaDirectionGénéraledesImpôts,un guichet unique de dépôt des états financiers annuels des entreprises et desorganisationsexerçantleursactivitéssurleterritoiredelaRépubliqueduBénin.

Lesattributions, l’organisationet le fonctionnementduguichetainsique lesmodalitésdevisapréalabledesétatsfinanciersdesentités,requisdesprofessionnelscomptables,sontfixéspararrêtéduMinistrechargédesfinances.

Art.14.‐Lesdispositionsdel’article17delaloin°2007‐33du02janvier2008portantloidefinancespourlagestion2008sontreprisesetmodifiéescommesuit:

Les matériels et équipements de production de l’énergie solaire (thermique etphotovoltaïque) ainsi que les accessoires d’installation, à l’exclusion des onduleurs,importésouacquisenRépubliqueduBéninsontenexonérationdesdroitsettaxesdedouaneetdelaTVA.

Sont également exonérées des droits et taxes de douane et de la TVA, les autrescatégoriesd’équipementsetmatérielsélectriquesimportésouacquisenRépubliqueduBénindestinésauxprojetsd’électrificationrurale.

Toutefois,ilsrestentassujettisauxdroitsettaxesenvigueursuivants: PrélèvementCommunautairedeSolidarité(PCS) PrélèvementCommunautaire(PC):PrélèvementdeSolidarité(P5); TaxedeStatistique(T.STAT)TimbreDouanier(TD); Redevanced’AménagementUrbain(RAU) TaxedeVoirie(TV).

Art.15.‐ Les dispositions de l’article 14 de la loi n°2018‐39 du 28 décembre 2018portantloidefinancespourlagestion2019modifiantl’article13delaloin°2017‐40du29 décembre 2017 portant loi de finances pour la gestion 2018 sont reprises etmodifiéescommesuit:

IlestinstituéenRépubliqueduBénin,unecontributionàlarechercheetàlapromotionagricoles(CRA)perçuesurlesexportationsdesproduitsagricolesàraisonde: 50FCFAparkilogrammesurlesnoixdecajou,positiontarifaire08.01.31.00.00; 60FCFAparkilogrammesurlesnoixdepalme,positiontarifaire08.02.90.00.00; 25 FCFA par kilogramme de fèves de soja, même concassées, position tarifaire

12.01.10.00.00et12.01.90.00.00; 10FCFAparkilogrammepourtouslesproduitsdelaposition12.07(autresgraines

etfruitsoléagineux,mêmeconcassés)[12.07.21.00.00à12.07.99.90.00].

Elle est perçue à l’exportation dans les mêmes conditions que la taxe de voirie etreverséedansuncompteouvertdansleslivresduTrésorPublic.

Sontexonérésdeladitecontribution: lesnoixetamandesdepalmistesdelapositiontarifaire12.07.10.00.00; tous les autresproduitsde la section II duTarifExtérieurCommunde laCEDEAO

«TEC‐CEDEAO»(produitsdurègnevégétal).

Page 6: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 6

Lesmodalitésderépartitionetd’utilisationduproduitdelacontributionsontdéfiniespararrêtéconjointdesMinistreschargésdesfinances,del’agricultureetdelarecherchescientifique.

Art.16.‐ Les dispositions de l’article 18 de la loi n°2018‐39 du 28 décembre 2018portantloidefinancespourlagestion2019sontreprisesetmodifiéescommesuit:

Pour compter du 1er janvier 2020, la nomenclature des frais de délivrance d’actesfonciersenRépubliqueduBéninestfixéepararrêtéduMinistrechargédesfinances.

Art.17.‐ Les dispositions de l’article 19 de la loi n°2018‐39 du 28 décembre 2018portantloidefinancespourlagestion2019sontreprisesetmodifiéescommesuit:

Leréférentieldesprixunitairesdelocationetdecessionsurledomaineprivédel’ÉtatetdescollectivitésterritorialesenRépubliqueduBénin,autresqueSo‐AvaetAguégués,seprésentetelquementionnédansletableauci‐dessous:

Prixaum²nonbâti(enFCFA)

DélimitationZones Valeurslocatives

annuellesPrixdecessionen

2020

Cotonou1 3.000 153.4002 2.000 143.000Cotonououest4 750 64.8003 1.250 93.5005 750 37.8006 500 36.750

Cotonouest

ZI(Akpakpa) 200 93.500PortoNovoZone administrative etrésidentielle

1 500 5.250

Zone d’habitation (noyauancien)

2 350 14.000

Zone d’habitation (nouveauxquartiers)

3 250 5.250

Zonesuburbaine 4 200 14.000SemePodjiZonelittorale 1 500 28.000SuddelaRNIE 2 500 2.800NorddelaRNIE 3 500 2.450ZI&ZFI 4 150 Ganvidokpocentre 5 500 1.750Kraké 6 500 2.100Avrankou,Dangbo,Bonou,Adjohoun,Akpro‐MissereteEtAdjarraCentre‐ville 1 250 4.000Zoned'habitation 2 150 3.000Zonesuburbaine 3 125 1.400Pobe,Sakete,Adja‐Ouere,Ifangni,EtKetou

Page 7: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 7

Centre‐ville 1 250 4.800Zoned'habitation 2 150 3.000Zonesuburbaine 3 125 1.400AboleyCalavi Centre‐ville 1 750 8.750Godomey 2 500 6.000Cocotomey 3 250 4.500Akassato 4 500 3.000Ahossougbéta 5 500 3.000Kansounkpa 6 500 3.000Ouédo 7 500 2.450Glo‐Djigbécentre 8 500 2.450Zonesuburbaine 9 200 1.300Ouidah Centre‐ville 1 500 12.000Zonedulittoral 2 150 2.000Zoned'habitation 3 150 4.000Zonesuburbaine 4 125 1.000Ze,Tori‐Bossito,KpomasseEtToffo,BopaEtHoueyogbe,AthiemeCentre‐ville 1 250 1.800Zoned'habitation 2 150 1.200Zonesuburbaine 3 125 1.000Zonerurale 4 100 100Come,Lokossa,Grand‐Popo,AlladaCentre‐ville 1 500 5.000Zoned'habitation 2 150 3.500Zonesuburbaine 3 125 800Zone littorale (uniquementGrand‐Popo)

3 150 1.500

Dogbo,Toviklin,Lalo,Djakotomey,AplahoueEtKlouekanmeyCentre‐ville 1 250 4.000Zoned'habitation 2 150 3.000Zonesuburbaine 3 125 1.400AbomeyEtBohiconCentre‐ville 1 250 6.000Zoned'habitation 2 150 2.500Zonesuburbaine 3 125 800Djidja,Za‐Kpota,Agbangnizoun,Ouinhi,Cove,ZangnanandoEtZogbodomeyCentre‐ville 1 250 3.200Zoned'habitation 2 150 2.000Zonesuburbaine 3 125 800Bante,Savalou,Dassa‐Zoume,Save,GlazoueEtOuesseCentre‐ville 1 250 4.000Zoned'habitation 2 150 2.000Zonesuburbaine 3 125 1.000Djougou,Bassila,CopargoEtOuakeCentre‐ville 1 250 4.000Zoned'habitation 2 150 3.000Zonesuburbaine 3 125 800

Page 8: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 8

Materi, Natitingou, Cobly, Kouande, Kerou, Pehunco, Boukoumbe, Tanguieta EtTouncountounaCentre‐ville 1 250 4.000Zoned'habitation 2 150 2.000Zonesuburbaine 3 125 800ParakouCentre‐ville 1 1.000 14.000Zoned'habitation 2 500 10.500Zonesuburbaine 3 300 1.200Sinende,Perere,Kalale,GogounouEtSegbanaCentre‐ville 1 250 1.600Zoned'habitation 2 150 1.000Zonesuburbaine 3 125 600Kandi,Malanville,Karimama,Banikoara,N’dali,Tchaourou,NikkiEtBemberekeCentre‐ville 1 250 3.200Zoned'habitation 2 150 2.000Zonesuburbaine 3 125 800

Les entreprises nationales ou étrangères assujetties au régime du Code desInvestissements supportent une charge locative annuelle fixée à 100FCFA le mètrecarrépourlesbauxemphytéotiques.

Leréférentieldesprixunitairesdelocationetdecessionsurledomaineprivédel‘Étatet des collectivités territoriales est applicable enmatière d’acquisition ou de locationd’immeubleparl’État.

Art.18.‐ Les dispositions de l’article 21 de la loi n°2017‐40 du 29 décembre 2017portantloidefinancespourlagestion2018sontreprisesetmodifiéescommesuit:

Les taxes et redevances en matière d’exploitation, de transport, de commerce,d’industrieetdecontrôledeproduits forestiersenRépubliqueduBéninsontperçues,selonlacatégoried’essencesoudeproduits,conformémentauxtarifsci‐après:

A‐CATEGORIEDESESSENCESETDEPRODUITS:Sanschangement.

B‐REDEVANCES

Tableaun°1(desredevancessurleboisd’œuvredelacatégorie1)àTableaun°8‐Sanschangement.

Tableaun°9‐Desredevancessurlacaptureetgarded’animauxsauvages

Catégories: A(Nationaux) B(Expatriésrésidents) C(Expatriésnon‐résidents)

Catégories Contrôlé Orienté Incontrôlé

Page 9: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 9

A B C A B C A B C

Permisdechasseàl’armedetraite/année

3.000 3.000

Permisdechassesportive/saison:Grandechasse 120.00

0300.000

300.000

120.000

300.000

300.000

Moyennechasse75.000

160.000

160.000 75.000

160.000

160.000

Petitechasse 30.000 60.000 60.000 30.000 60.000 60.000 Permisdechassevillageoise(pournationaux)parannée

3.000 60.000 60.000 3.000

Permisdecapturecommerciale/mois:Grandsmammifères 1.500.000

Petitsmammifères

1.200.000

Oiseaux 700.000Reptiles 1.000.000Permisdepêche(enforêtclasséeetzonedechasse)

25.000 25.000

Permisdecommercialisationdesproduitsdepêcheoudecapturedepoisson

20.000 20.000

Permisdecommercialisationdesanimauxsauvagesvivants

200.000 300.000 400.000 250.000 350.000 500.000 400.000 600.000 900.000

Permisscientifiquedechasseoudecapturescientifique(pourtouteslesclasses)

200.000 500.000 500.000 200.000 400.000 400.000 200.000 400.000 400.000

Permisdegardeencaptivitédesanimauxsauvagespartiellementprotégés(18mois):Grandsmammifères(parspécimen)

70.000

Petitsmammifères(parspécimen)

30.000

Oiseaux(parspécimen) 15.000

Reptiles(parspécimen) 20.000

Page 10: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 10

Permisdegardeencaptivitédesanimauxsauvagesn’appartenantniàlacatégorieAniàlacatégorieB(18mois):Grandsmammifères 50.000

Petitsmammifères 20.000

Oiseaux 10.000Reptiles 15.000Permisd’élevageenmilieuconfinédesespècesd’animauxsauvages(3ans):Élevagedesanimauxmaintenusenétatdecaptivité

100.000

Élevagedesanimauxmaintenusensemi‐liberté

200.000

Exploitationd’unparczoologiquen’appartenantpasàuneentitéscientifique

300.000

Permisd’élevageenmilieuouvertdesespècesd’animauxsauvagesouranching

500.000

Abattaged’animauxdelafaunesauvage:Grandsmammifères

400.000 450.000 500.000

Petitsmammifères 100.000 120.000 150.000

Autresmammifères(petitsgibiers)

20.000 30.000 50.000

Oiseaux 5.000 10.000 20.000Reptiles 20.000 30.000 50.000

Tableaun°10‐Desredevancessurlecommerceinternationaldesespècessauvages

Exportation Importation

CatégorieMontant

dedélivrancedel’auto‐risation

Redevancepar

animalvivantissud’élevage

Redevancepar

animalvivantprélevédanslanature

Redevancepar

dépouille

Montantde

délivrancedel’auto‐risation

Redevancepar

animalvivant

Redevancepar

dépouille

Oiseau 50.000 500 5000 350 50.000 250 150Reptiles(autre quecrocodilesetvarans

50.000 200 3000 750 50.000 100 75

Page 11: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 11

Crocodilesetvarans

50.000 1000 200.000 50.000 500

Micromammifère(rongeur)

50.000 200 5000 150 50.000 100 50

Petitmammifère(poidsadulte < 30kg)

50.000 350 50.000 200 50.000 175 100

Mammifère 200.000 1000 500.000 700 200.000 500 350batracien 50.000 100 2000 75 50.000 50 35Insectes etautres 50.000 50 500 35 50.000 25 15

Trophée 50.000 500 50.000 250Espècesvégétalesdes annexes1 et 2 de laCITES

50.000 500 500 500/unité 50.000 200/unité 500/unité

AutorisationéchantillonsAFA

100.000

Lesmontantssontfixésselonlestypesetquantitésd’échantillonsparl’autoriténationalcompétenteAPAetdestinésauxtravauxscientifiquesducomité

ad’hoc

50.000

A.TAXES

Tableaun°11‐Destaxessurleboisd’œuvredelacatégorie1

Taxes(parm3debois)

1,25m≤C≤1,99m 2m≤C≤2,99m 3m≤C≤3,99mOrigines Origines Origines

Circonférenceà1,30mdusol/Hauteur

dufûtIncontrôlée orientée contrôlée Incontrôlée orientée contrôlée Incontrôlée orientée contrôlée

H<6m 798 678 598 589 500 442 430 365 3226m≤H<10m 1.196 1.017 897 760 646 570 516 438 38710m≤H<14m 997 847 748 635 540 476 430 365 32214m≤H<18m 972 826 728 608 517 456 402 342 302H≥18m 957 814 718 583 496 438 387 329 290

Tableaun°12‐Destaxessurleboisd’œuvredelacatégorie2

Taxes(parm3debois)

1,25m≤C≤1,99m 2m≤C≤2,99m 3m≤C≤3,99mOrigines Origines Origines

Circonférenceà1,30mdusol/Hauteur

dufûtIncontrôlée orientée contrôlée Incontrôlée orientée contrôlée Incontrôlée orientée contrôlée

H<6m 510 434 383 486 413 365 289 245 2176m≤H<10m 766 651 574 658 560 494 278 237 20910m≤H<14m 670 570 503 554 471 415 289 245 21714m≤H<18m 646 549 485 517 439 387 268 228 201H≥18m 632 537 474 389 331 292 258 219 193

Tableaun°13‐Destaxessurleboisd’œuvredelaCatégorie3

Page 12: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 12

Taxes(parm3debois)

1,25m≤C≤1,99m 2m≤C≤2,99m 3m≤C≤3,99mOrigines Origines Origines

Circonférenceà1,30mdusol/Hauteur

dufûtIncontrôlée orientée contrôlée Incontrôlée orientée contrôlée Incontrôlée orientée contrôlée

H<6m 267 227 199 204 172 152 217 184 1636m≤H<10m 299 257 227 213 180 160 173 147 13010m≤H<14m 309 263 231 198 169 149 159 135 11914m≤H<18m 302 256 226 213 181 160 151 129 113H≥18m 348 297 261 198 168 148 135 115 101

Tableaun°14‐DesTaxessurleboisdelacatégorie4

Taxes

Origines

Produits

incontrôlée orientée contrôlée

Rôniermâleetfemelle 210F/pied 180F/pied

150F/pied

Palmierdoum(Iphaeneatebeca) 50F/unité 40F/unité 35F/unitéPalmierraphia(Raphiahookeri) 50F/unité 40F/unité 35F/unitéPhoenix(Phoenixreclinata) 50F/unité 40F/unité 35F/unitéOxythenantheraabyssinica 105F/unité 90F/unité 75F/unité

Tableaun°15‐Destaxessurleboisdelacatégorie5

Taxes(parm3debois)

1,25m≤C≤1,99m 2m≤C≤2,99m 3m≤C≤3,99mOrigines Origines Origines

Circonférenceà1,30mdusol/Hauteur

dufûtIncontrôlée orientée contrôlée Incontrôlée orientée contrôlée Incontrôlée orientée contrôlée

H<6m 435 367 327 290 246 218 213 181 1606m≤H<10m 712 607 580 395 336 296 219 186 16410m≤H<14m 495 421 371 317 270 238 200 169 15014m≤H<18m 477 405 357 304 258 228 181 154 136H≥18m 471 401 354 269 229 202 171 146 129

Tableaun°16‐Destaxessurleboisdeservicedesessencesautochtones

Taxes

Origines

Produits

incontrôlée orientée contrôlée

Perches 20FCFA/unité 20FCFA/unité 10FCFA/unitéPoteauxdebois 30FCFA/unité 30FCFA/unité 20FCFA/unitéBambou 100F/unité 90F/unité 80F/unitéBranchesPalmierraphia 100FCFA/unité 90FCFA/unité 80FCFA/unitéAutres 80FCFA/unité 60FCFA/unité 50FCFA/unité

Tableaun°17‐Destaxessurlebois‐énergie

Produits Taxes

Page 13: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 13

Incontrôlé Orienté Contrôlé

Boisdefeu 95F/stère 80F/stère 70F/stèreCharbondebois(sac:103cmdelonget63cmdelarge)

80F/sac 70F/sac 60F/sac

Tableaun°18‐Destaxessurlesproduitsforestiersimportés

Produits Taxes

Madriers (30 cm x 8 cm x 400cm)

400FCFA/unité

Planches (30 cm x 2 cm x 400cm)

100FCFA/unité

Basting (20 cm x 20 cm x 400cm)

200FCFA/unité

Chevrons (8 cm x 8 cm x 400cm)

100FCFA/unité

Tableaun°19‐Destaxesàl’exportation

Valeursdestaxesàl’exportation

Origine

Produits

incontrôlée orientée contrôlée

Parquets 0,25%survoleurFOB 0,2125%survaleurFOB 0,1875%survaleurFOBFrises 0,25%survaleurFOB 0,2125%survaleurFOB 0,1875%survaleurFOBChevrons 2,25%survaleurFOB 2,0625%survaleurFOB 1,9375%survaleurFOBPlanches 2,25%survaleurFOB 2,0625%survaleurFOB 1,9375%survaleurFOBBastings 2,75%survaleurFOB 2,5625%survaleurFOB 2,4375%survaleurFOBPoteaux et bois dediamètreaugrosboutetfin bout compris entre20 cmet15 cm issusdeplantations

3,25%survaleurFOB 2,75%survaleurFOB

Perches 5%survaleurFOB 4,25%survaleurFOB 3,75%survaleurFOBMeublesetœuvresd’artsenbois

2%survaleurFOB 1,7%survaleurFOB 1,5%survaleurFOB

Produits forestiers nonligneux (paille, raphia,rotins, noix de Karité etd’anacarde)

1%survaleurmarchande

0,85%survaleurmarchande

0,75%survaleurmarchande

Madriers, équarris etplots issus desplantations

6,25%survaleurFOB 5,75%survaleurFOB 4,75%survaleurFOB

Grumes et billes au finbout supérieur à 20 cmissusdeplantations

7,25%survaleurFOB 6,75%survaleurFOB

Tableaun°20‐Destaxesàl’importation

Produitsoucatégoriesdeproduits

Valeurdestaxesàl’importation

Page 14: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 14

produits

Boisd’œuvre:billes:

0,5%survaleurCAF

Madriers 1%survaleurCAFPlanches 1,5%survaleurCAFBastings 1,5%survaleurCAFChevrons 1,5%survaleurCAFBoisdeservice:perchespoteauxdeboisbambouautres

1,5%survaleurCAF

Leboisénergie:boisdefeucharbondebois

1,5%survaleurCAF

Lesmeublesetœuvresd’artenbois 3%survaleurCAF

LestaxesetredevancesainsiperçuessontverséescontrequittanceauTrésorPublic.

LesmodalitésderépartitionsontfixéespararrêtéduMinistrechargédesfinances.

Art.19.‐LesdispositionsduCodedesDouanes(CD)sontmodifiéesetreprisestellesqueprésentéesàl’annexen°1delaprésenteloi.

Art.20.‐ LesdispositionsduCodeGénéraldes Impôts (CGI)sontmodifiéeset reprisestellesqueprésentéesàl’annexen°2delaprésenteloi.

Art.21.‐ Les dispositions du point 4‐c de l’article 21 du Code Général des Impôts,modifiéesparl’article20delaprésenteloi,sontapplicablesauxrevenusréaliséspourcompterdu1erjanvier2020.

Art.22.‐ Pour compter du 1er janvier 2020, les astreintes, en toutes matières, sontliquidéesauprofitduTrésorpublic.

II. Les ressources affectées et les ressources recouvrées au profit d’autresorganismespublics

A.Dispositionsrelativesauxcollectivitéslocalesetauxétablissementspublics

Art.23.‐Lesrecettesrecouvréesauprofitdescollectivitéslocalespourlagestion2020sontévaluéesà4.606,893millionsdeFCFAetserépartissentcommesuit: Taxedevoirie:3.631,2 TVAàl’importation:975,670 Total:4.606,893

Page 15: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 15

B.DispositionsrelativesaubudgetannexeetauxcomptesspéciauxduTrésor

Art.24.‐Sousréservedesdispositionsdelaprésenteloi,lebudgetannexeetlescomptesspéciauxouvertsàladatedudépôtdelaprésenteloisontconfirméspourl’année2020.

Sontégalementconfirméespour2020,sousréservedesdispositionsdelaprésenteloi,lesaffectationsconstatéesàleurprofit.

Art.25.‐Pourlagestion2020,lescomptesspéciauxci‐dessousreçoiventlesaffectationsderessourcesainsiqu’ilsuit: a) lecompte«ModernisationdesRégiesFinancières»estalimentépar5.39%des

recettesissuesdestaxessurlesproduitsetoccises; b)lecompte«PréventionetGestiondesCatastrophes»estalimentépar2,88%des

produitsdesredevancesGSM; c)lecompte«PartenariatMondialpourl’Éducation»estalimentéautitredel’année

2020parlesdonsdelaBanqueMondiale(IDA); d) le compte «OpérationsMilitaires à l’Extérieur» est alimentépar les ressources

provenantduSystèmedesNationsUnies,danslecadredesopérationsdemaintiendelapaix.

Lesmodalitéspratiquesdeperceptionetd’utilisationdecesressourcessontfixéespararrêtéconjointduMinistrechargédesfinancesetdesMinistressectorielsconcernés.

Art.26.‐Ilestautorisépourlagestion2020,l’imputationpardérogationsurlescomptesd’affectation spéciale des dépenses résultant du paiement des traitements ou desindemnitésàdesagentsdel’Étatoud’autresorganismespublics.

C.Autresdispositions

Art.27.‐LesrecettesàrecouvrerautitredelaparticipationdelaRépubliqueduBéninaux budgets de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de laCommunauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de laCommission de l’Union Africaine (UA) sont évaluées pour la gestion 2020 à 16.079,8millionsdeFCFA.

Taxes/Prévisions2020enmillionsdeFCFA PrélèvementCommunautaire(PC):5.722,9 PrélèvementCommunautairedeSolidarité(PCS):8.470,2 PrélèvementdeSolidarité(PS):1.886,7 Total:16.079,8

Titre2‐Dispositionsrelativesàl’équilibredesressourcesetdescharges

Art.28.‐ Les ressources de la loi portant loi de finances pour la gestion 2020 sontévaluéesà1.986.910millionsdeFCFAetcomprennent:

Page 16: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 16

A‐Lesrecettesdubudgetgénéral(noncomprislesressourcesaffectées)sontévaluéesà1.264.231millionsdeFCFA,décomposéescommesuit: impôts589.200millionsdeFCFA; douanes457.500millionsdeFCFA; trésor117.731millionsdeFCFA; donsbudgétaires13.800millionsdeFCFA; fondsdeconcoursetdonsprojets71.000millionsdeFCFA; caisseautonomed’amortissement(CAA)10.000millionsdeFCFA; agencenationaledudomaineetdufoncier5.000millionsdeFCFA.

B‐ Les recettes du Fonds National des Retraites du Bénin pour la gestion 2020 sontévaluéesà52.269millionsdeFCFA.

C‐Lesrecettesdescomptesd’affectationspécialepourlagestion2020sontévaluéesà16.500millionsdefrancsCM,sedécomposantcommesuit: compte«OpérationsMilitairesàl’Extérieur»10.000millionsdeFCFA; compte«ModernisationdesRégiesFinancières»2.000millionsdeFCFA; compte«PréventionetGestiondesCatastrophes»1.500millionsdeFCFA compte«PartenariatMondialpourl’Éducation»3.000millionsdeFCFA.

D‐Lesressourcesdetrésoreriepourlagestion2020sontévoluéesà653.910millionsdeFCFA,sedécomposantcommesuit: émissiondesdettesàmoyenetlongtermes250.300millionsdeFCFA obligationsetbonsduTrésor388.910millionsdeFCFA; autresressourcesdetrésorerie14.700millionsdeFCFA; tiragesurFMI12.800millionsdeFCFA; remboursementprêtetavances1.900millionsdeFCFA.

Art.29.‐Sousréservedesdispositionsdelaprésenteloi, lesdispositionslégislativesetréglementairesrelativesauxchargesdel’Étatdemeurentenvigueur.

Art.30.‐Lemontantdescréditsdepaiementouvertsoubudgetdel’Étatpourlagestion2020estfixéà1.486.900millionsdeFCFAsedécomposantcommesuit: dépensesordinaires895.900millionsdeFCFA; dépensesencapital485.500millionsdeFCFA; dépensesduFNRB89.000millionsdeFCFA; dépensesdescomptesd’affectationspéciale16.500millionsdeFCFA.

Art.31.‐Leschargesdelaloidefinancespourlagestion2020sontévaluéesà1.986.910millionsdeFCFAsedécomposantcommeci‐après: créditsdepaiementouvertsaubudgetdel’État,gestion2020:1.486.900millionsde

FCFA; chargesdetrésorerie500.010millionsdeFCFA.

Art.32.‐ Le budget de l’État pour la gestion 2020 dégage un solde budgétaire globalnégatifde153.900millionsdeFCFAdéterminéainsiqu’ilsuit:(...)

Page 17: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 17

Art.33.‐ Les ressources et les chargesde trésoreriequi concourent à la réalisationdel’équilibrefinanciersontévaluéescommesuit:(...)

Art.34.‐ Le Ministre chargé des finances est autorisé à procéder, en 2020, dans lesconditions fixéespardécret,àdesempruntsàcourt,moyenet long termes libellésenFCFAet/ouentouteautredevisedevantserviràcontribueraufinancementdelaloidefinances.

Art.35.‐Ilestprévu,autitredelagestion2020,desrecrutementssurconcours,appelsàcandidature,testsetentretiens,d’agentspourlecomptedesministères,institutionsdel’État,collectivitéslocalesetautresorganismespublics.

Art.36.‐Enapplicationdesdispositionsdel’articleprécédent,leplafondd’autorisationdes emplois rémunérés dans les ministères et institutions par l’État, exprimé enÉquivalentTempsPlein(ETP),estfixépourlagestion2020à105.523.

Partie2‐Moyensdespolitiquespubliques‐Dispositionsspécialesetfinales

Titre1‐Moyensdespolitiquespubliquescréditsbudgétairespourlagestion2020

A‐Dispositionsrelativesaubudgetgénéral

Art.37.‐ Il est ouvert aubudgetgénéralpour lagestion2020des créditsdepaiements’élevant à 1.381.400millions de FCFA comme indiqué dans le tableau A annexé à laprésenteloi.

Art.38.‐Lescréditsdepaiementouvertsauxministèresetinstitutionsdel’Étatautitredes dépenses ordinaires se chiffrent à 895.900 millions de FCFA et se répartissentcommesuit: 1°chargesfinancièresdeladette162.300millionsdeFCFA; 2°dépensesdepersonnel407.750millionsdeFCFA; 3°dépensesd’acquisitionsdebiensetservices110.650millionsdeFCFA; 4°dépensesdetransfert215.200millionsdeFCFA.

Art.39.‐Lescréditsdepaiementouvertspourlagestion2020,autitredesdépensesencapital,sechiffrentà485.500millionsdeFCFAetsedécomposentcommesuit: 1°financementintérieur274.300millionsdeFCFA; 2°financementextérieur211.200millionsdeFCFA.

Art.40.‐LesAutorisationsd’Engagement(AE)etlesCréditsdePaiement(CP)ouvertsautitrede lagestion2020sontrépartisparministèreetparprogrammebudgétaire, telsqueprésentésàl’annexen°3delaprésenteloi.

Page 18: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 18

B‐Dispositions relatives au budget annexe du FondsNational desRetraites duBénin

Art.41.‐ Il est ouvert au budget annexe du Fonds National des Retraités du Bénin(FNRB)pourlagestion2020,desCréditsdePaiement(CP)s’élevantà89.000millionsdeFCFAcommeindiquédansletableauAannexéàlaprésenteloi.

C‐DispositionsrelativesauxcomptesspéciauxduTrésor

Art.42.‐Ilestouverten2020,auprofitdesministèresautitredescomptesd’affectationspéciale, des Crédits de Paiement (CP) s’élevant à 16.500 millions de FCFAconformémentàlarépartitiondutableauAannexéàlaprésenteloi.

Art.43.‐LemontantdesCréditsdePaiement(CP)ouverten2020,autitredesconcoursfinanciersdel’État(avancesetprêts)estnul.

D‐Dispositionsrelativesauxreportsdecrédits

Art.44.‐LePrésidentdelaRépubliqueestautorisé,encoursd’année2020,àprocéderparvoiededécretàdesreportsdecréditsde2019sur2020encasdenécessitéetdanslerespectdel’équilibrebudgétairevotéparleParlement.

II‐Plafonddesautorisationsd’emploispourlagestion2020parMinistèreetinstitutiondel’État

Art.45.‐ Le plafond des autorisations d’emplois rémunérés par l’État au titre de lagestion 2020 exprimé en Équivalent Temps Plein (ETP), est réparti par ministère etinstitutiondel’Étatcommesuit:(...) i)APDPetCBDHbénéficientdesubventionspourlepaiementdessalaires; ii) les emplois rémunérés à la Cour des Comptes seront déterminés dès

l’opérationnalisationdel’institution.

Titre2‐Dispositionsspécialesetfinales

I.Dispositionsspéciales

Art.46.‐LeMinistrechargédesfinances,ordonnateurprincipaluniquedesrecettesdubudget de l’État et des opérations de trésorerie est autorisé, en cours d’année, àprocéderàlarégulationdesengagementsdedépensesdesministèresetinstitutionsde

Page 19: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 19

l’État en fonction du rythme de recouvrement des recettes budgétaires et demobilisationdesressourcesdefinancement.

Art.47.‐ Les crédits ouverts aux chapitres de la section «dépenses des exercicesantérieurs»delaprésenteloisontexceptionnellementévaluatifspourlapériodeallantdu1erjanvierau31décembre2020.

Art.48.‐Ilestautoriséautitredelagestion2020,desengagementsparanticipationsurlescréditsdefonctionnementdesétablissementsscolaires,universitairesetdespostesdiplomatiques et consulaires de la gestion 2021. Toutefois, lesdits engagements nepeuventexcéderlequartdescréditsouvertsen2020.

Art.49.‐ Les crédits de personnel ouverts aux chapitres énumérés en annexe à laprésenteloisontexceptionnellementprovisionnelspourlapériodeallantdu1erjanvierau31décembre2020.

II.Dispositionsfinales

Art.50.‐Sontetdemeurentabrogées,toutesdispositionsantérieurescontrairesàcellesdelaprésenteloi.

Art.51.‐ La présente loi, qui entre en vigueur à compter du 1er janvier 2020, seraexécutéecommeloidel’État.

Annexefiscale1‐DispositionsmodificativesduCodedesdouanes

TITRE1‐DESGENERALITES

CHAPITREIV‐DESPOUVOIRSDESAGENTSDESDOUANES

SECTIONVI‐DUCONTROLED’IDENTITÉDESPERSONNES

Art.78nouveau: Les fonctionnaires des douanespeuvent exiger la communicationdufichier relatif à l’identité et à la qualité des personnes qui entrent dans le territoiredouanierouquiensortent,ouquicirculentdanslerayondesdouanes.

Ces informations peuvent être également recueillies préalablement à l’entrée ou à lasortieduterritoiredouanier,auprèsdesentreprisesdetransportouautrespersonnesdétenantcesinformations.

Art.78 bis: Les entreprises de transport, les exploitants d’aéronefs, les agences devoyages ou autres personnes détenant ces informations sont tenues de transférerinstantanément les Données des Dossiers Passagers (PNR) et les RenseignementsPréalablesConcernantlesVoyageurs(RPCV)auxservicesdesdouanes.

Page 20: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 20

Les modalités pratiques de transmission ainsi que le contenu de ces données serontindiquéspardécisionduDirecteurGénéraldesDouanesetDroitsIndirects.

CHAPITREIII‐DELALIQUIDATIONETDEL’ACQUITTEMENTDESDROITSETTAXES

SECTIONII‐DEL’ACQUITTEMENTETDELAGARANTIEDESDROITSETTAXES

Paragraphe1‐Dupayementdesdroitsettaxes

Art.181nouveau:Lesdroitsettaxesliquidésparleservicedesdouanessontpayablesaucomptant,partoutprocédé,ycomprislesprocédésélectroniques.

Entoutétatdecause,lepayementdoitintervenirdansundélaidetroisjoursouvrablessuivantlaliquidationdesdroitsettaxes.

Toutpayementintervenantau‐delàdecedélaidonnelieuàlaperceptiond’unintérêtderetardd’untauxde3%ₒparjourderetard.

Cet intérêt dû depuis le lendemain du jour de l’expiration du délai jusqu’au jour del’encaissementinclusestexigibleaumêmetitrequelesdroitsettaxesliquidés.

Les intérêts de retardperçus sont reversés dans un compte ouvert dans les livresduTrésorPublic.

Les modalités de répartition et d’utilisation des intérêts de retard sont définies pararrêtéduMinistrechargédesfinances.

TITREVI‐DUDEPOTDEDOUANE

CHAPITRE1‐DELACONSTITUTIONDESMARCHANDISESENDEPOT

Art.282nouveau:A l’expirationdudélai légaldeséjour, letransfertdesmarchandisesdesmagasins,desairesetdes terminauxàconteneursaudépôtdesdouanes incombeauxexploitantssurlasignificationduservicedesdouanes.

Le refus d’obtempérer à la signification ou à la réquisition des services des douanes,expose les exploitants aupaiementdesdroits et taxes afférents auxmarchandises, aupaiementdesamendes,despénalités,des intérêtsderetardainsiqu’aux frais liésà ladestruction desdites marchandises si elles sont altérées ou avariées du fait de leurrésistanceauxinjonctionsdesservicesdesdouanes.

Art.285nouveau:Lesagentsdesdouanesnepeuventprocéderà l’ouverturedescolisconstituésendépôtetà lavérificationdeleurcontenuqu’enprésencedupropriétaireoududestinataireouàdéfaut,d’unepersonnedésignéeàlarequêtedel’administrationdesdouanesparlePrésidentdutribunaldepremièreinstancedansleressortduquelestsituélebureaudedouane.

Page 21: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 21

Lorsque l’autorisation de vente a été obtenue pour des marchandises constituées endépôt, les agents des douanes ne peuvent procéder à l’ouverture de celles‐ci qu’enprésencedeleurspropriétairesoudeleursdétenteurs.

Toutefois,soixante‐douzeheuresaprèsréquisition,silespropriétairesoulesdétenteursdesmarchandisesneseprésententpas, lesservicesdesdouanespeuventpasseroutrelesdispositionsduparagrapheprécédent.

CHAPITRE2‐DELAVENTEDESMARCHANDISESENDEPOT

Art.289nouveau:Leproduitdelaventeestaffectésuivantlesmodalitésci‐après:

1)Leproduitdelaventeestaffecté,parordredepriorité: aurèglementdesfraisetautresdépensesaccessoiresdetoutenature,engagésparla

douaneoupoursoncomptedanslecadredel’organisationdelavente; au recouvrement des droits et taxes auxquels sont soumises lesmarchandises en

raisondeladestinationquileurestdonnée; aurèglementdesfraisetautresdépensesaccessoiresdetoutenature,engagésparla

douane ou pour son compte jusqu’à la vente aux enchères publiques desmarchandises.

2)sanschangement

3)sanschangement

CHAPITREIII‐DESDISPOSITIONPENALES

SECTION I ‐ DE LA CLASSIFICATION DES INFRACTIONS DOUANIERES ET PEINESPRINCIPALES

Paragraphe3‐Desdélitsdouaniers

D.Quatrièmeclasse

Art.461bis:Estpassibled’uneamendecompriseentre20.000.000et50.000.000FCFA,l’inobservanceoulenon‐respectdesobligationscontenuesdanslesarticles78et78bisduprésentCode.

Annexefiscale2‐DispositionsmodificativesduCodegénéraldesimpôts

LIVREPREMIER‐ASSIETTEETLIQUIDATIONDEL’IMPÔT

PREMIEREPARTIE:IMPÔTSD’ÉTAT

TITREPREMIER:IMPOTSDIRECTSETTAXESASSIMILEES

Page 22: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 22

CHAPITRE1‐IMPOTSSURLEREVENUDESPERSONNESPHYSIQUES

SECTIONI‐DISPOSITIONSGENERALES

Sous‐section4‐Revenuglobal

I.Revenubrutglobal

Art.9.‐ L’impôt sur le revenu est établi d’après lemontant total du revenunet annueldontdisposelecontribuable.Cerevenunetestdéterminéeuégardauxprofessionsqu’ilexerce, aux traitements, salaires, revenus des capitaux mobiliers dont il jouit ainsiqu’auxbénéficesdetoutesopérationslucrativesauxquellesilselivre.

Le revenu brut global annuel servant de basede l’impôt sur le revenudes personnesphysiques est déterminé en totalisant les bénéfices ou revenus nets des professionsindustrielles,commerciales,artisanales,agricoles,noncommercialesetassimilées.

Lesrevenusautresqueceuxvisésâl’alinéa2duprésentarticlefontl’objetd’impositionetdeprélèvementslibératoires,conformémentauxdispositionsdesarticles88,89,104,116,142et194nouveauduprésentCode.

N’entrentpasencomptepourladéterminationdessommespassiblesdel’impôtsurlerevenudespersonnesphysiques: 1° les intérêts des bons du Trésor à échéance de trois ans au plus ou ceux dont

l’exonérationdel’impôtestaccordéepardécret; 2°leslots,ainsiquelesprimesderemboursementattachésauxbonsetobligations

émisavecl’autorisationduMinistrechargédesfinances; 3°leslotsdeloteriesorganiséesenRépubliqueduBénin.

III.Modalitésd’imposition

Art.12.‐Supprimé

SECTIONIIDETERMINATIONDESBENEFICESOUDESREVENUSNETSCATEGORIELS

Sous‐section1‐Bénéficesindustriels,commerciaux,artisanauxetagricoles

II.Déterminationdurésultatimposable

A.Principegénéral

Art.21.‐1à3‐Sanschangement

4) Le bénéfice est établi sous déduction de toutes charges remplissant les conditionssuivantes: a)Sanschangement b)Sanschangement; c) être appuyéesde facturesnormalisées justificatives oudedocuments en tenant

lieu, émis dans les conditions fixées par l’article 162 bis du CGI, sous réserve des

Page 23: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 23

dérogations expresses accordées pour certaines activités par le Directeur GénéraldesImpôts.

d)Sanschangement e)Sanschangement f)Sanschangement g)Sanschangement

5)Leschargesviséesaupoint4ci‐dessuscomprennentnotamment: aàg:sanschangement h:sanschangement

- h1àh2‐sanschangement- h3‐Lestauxd’amortissementsgénéralementadmisparl’AdministrationsontfixéspararrêtéduMinistrechargédesFinances.

Lerestesanschangement.

IV.Obligationdescontribuables

Art.34.‐Points1à3‐Sanschangement

Point 4‐ Les entreprises qui sont sous la dépendance ou qui possèdent le contrôled’entreprisesétablieshorsdelaRépubliqueduBéninausensdel’alinéa5del’article37et dont le chiffre d’affaires annuel hors taxes ou l’actif brut est supérieur ou égal à1.000.000.000FCFA sont tenues de souscrire, par voie électronique, une déclarationannuelledesprixdetransfertdansledélaiprévuàl’article33duprésentCode.

LecontenuetleformatdecettedéclarationsontfixéspararrêtéduMinistrechargédesFinances.

Art.37.‐Pour l’établissementde l’impôtsur lerevenuoude l’impôtsur lessociétésdûpar les entreprises qui sont sous la dépendance ou qui possèdent le contrôled’entreprises situéeshorsde laRépubliqueduBénin au sensde l’alinéa5duprésentarticle,lesbénéficesindirectementtransférésàcesdernières,soitparlamajorationouladiminutiondesprixd’achatoudevente,soitpar toutautremoyen,sont incorporésauxrésultatsaccusésparlescomptabilités.

Lesbénéficesindirectementtransféréssontdéterminésparcomparaisonavecceuxquiauraientétéréalisésenl’absencedeliendedépendanceoudecontrôle.

Lesdispositionsdel’alinéaprécédents’appliquentégalementpourladéterminationdubénéficeimposableenRépubliqueduBénind’unepersonnemoraleexerçantsonactivitéàlafoisenRépubliqueduBéninetàl’étranger.Toutefois,pourdéterminerlebénéficed’un établissement stable en République du Bénin d’une personnemorale étrangère,aucunedéductionn’estadmisepourlessommesquiseraient,lecaséchéant,payéesoudues, à d’autres titres que le remboursement de frais encourus, par l’établissementstable au siège central de la personne morale ou à l’un quelconque de ses bureaux,commeredevances,honorairesouautrespaiementssimilaires,pourl’usagedebrevetsoud’autresdroits,oucommecommissionspourdesservicesprécisrendusoupourune

Page 24: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 24

activitédedirectionou,saufdanslecasd’uneentreprisebancaire,commeintérêtssurdessommesprêtéesàl’établissementstable.

La condition de dépendance ou de contrôle mentionnée à l’alinéa premier n’est pasexigéelorsqueletransferts’effectueavecdesentreprisesétabliesdansunÉtatétrangerou dans un territoire situé hors de la République du Bénin dont le régime fiscal estprivilégié,ausensdel’article37bisduprésentCode.

Desliensdedépendanceoudecontrôlesontréputésexisterentredeuxentreprises: a) lorsque l’une détient, directement ou par personne interposée, la majorité du

capital social ou des droits de vote de l’autre ou y exerce en fait le pouvoir dedécision;

b)lorsqu’ellessontplacéesl’uneetl’autre,danslesconditionsdéfiniesaua),souslecontrôled’unemêmeentrepriseoud’unemêmepersonne.

En l’absencede réponseà lademande faite au contribuable enapplicationde l’article1085 ter 2 ou en cas d’absence de production ou de production partielle de ladocumentationprévueàl’article1085ter2bisduprésentCode,lesbasesd’impositionconcernéesparlademandeoulamiseendemeuresontévaluéesparl’administrationàpartirdesélémentsdontelledispose.

Art.37bis.‐Lesintérêts,arréragesetautresproduitsdesobligations,créances,dépôtsetcautionnements, lesredevancesdecessionouconcessiondelicencesd’exploitation,debrevets d’invention, de marques de fabrique, procédés ou formules de fabrication etautres droits analogues ou les rémunérations de services, payés ou dus par unepersonne physique ou morale domiciliée ou établie en République du Bénin à despersonnesphysiquesoumoralesquisontdomiciliéesouétabliesdansunÉtatétrangerouun territoire situéhorsde laRépubliqueduBéninet y sont soumises àun régimefiscal privilégié, ne sont admis comme charges déductibles pour l’établissement del’impôt que si le débiteur apporte la preuve que les dépenses correspondent à desopérationsréellesetqu’ellesneprésententpasuncaractèreanormalouexagéré.

Pourl’applicationdupremieralinéa,lespersonnessontconsidéréescommesoumisesàun régime fiscal privilégié dans l’État ou le territoire considéré si elles n’y sont pasimposablesousiellesysontassujettiesàdesimpôtssurlesbénéficesousurlesrevenusdontlemontantestinférieurdeplusdelamoitiéàceluidel’impôtsurlesbénéficesousurlesrevenusdontellesauraientétéredevablesdanslesconditionsdedroitcommunenRépubliqueduBénin,siellesyavaientétédomiciliéesouétablies.

SOUS‐SECTION 4 ‐ REVENUS DES CAPITAUX MOBILIERS ‐ REVENUS DES VALEURSMOBILIÈRES

D.Tarifdel’impôt

Art.88.‐L’impôtestcalculéparapplicationàlabased’impositiond’untauxde15%.

Lerestesanschangement.

Page 25: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 25

II.REVENUSDESCREANCES,DEPOTSETCAUTIONNEMENTS

3)Tarifdel’impôt

Art.104.‐L’impôtestcalculéparapplicationàlabased’impositiond’untauxde15%.

SOUS‐SECTION5‐REVENUSFONCIERS

I.CHAMPD’APPLICATION

C.Déterminationdurevenuimposable

Art.114.‐Points1‐Lerevenuimposableestlemontantdurevenubrut.

Point2‐sanschangement.

Point3‐Lorsquelepropriétairen’occupepaspersonnellementlelogementmaislemetgratuitement à la disposition d’un tiers sans y être tenu par une obligation légale, lerevenu en nature correspondant est compris dans la base imposable. Ce revenu estévaluéconformémentauxdispositionsdel’article996nouveau3bisduprésentCode.

Art.115.‐supprimé.

Tauxdel’impôt

Art.116.‐Lestauxapplicablesaumontantbrutdesloyerssontfixéscommesuit: 10%pourlesloyersannuelsinférieursouégauxà3.000.000FCFA; 20%pourlesloyersannuelssupérieursà3.000.000FCFA.

L’impôtrésultantdel’applicationdestauxci‐dessusestmajoréde4.000FCFA,auprofitdel’OfficedeRadiodiffusionetTélévisionduBénin.

Cesprélèvementssontportésdistinctementsur lemêmeavisd’impositionque la taxefoncièreunique.

SECTIONIII:DISPOSITIONSPARTICULIERES

Sous‐section 1 ‐ Évaluation forfaitaire minimale du revenu imposable d’après lesélémentsdetraindevie

Art.122.‐Alinéa1‐sanschangement

Alinéa 2‐ Les dispositions de l’alinéa précédent sont applicables aux personnesdomiciliées en République du Bénin qui ne déclarent aucun revenu nonobstant lecaractèreostentatoiredeleurtraindevie.

Art.123.‐Lesélémentsdontilestfaitétatàl’article122duprésentCodepourlecalculdurevenuminimumsontceuxdontlecontribuableadisposépendantl’annéedontlesrevenussontimposés.

Page 26: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 26

Lerestesonschangement.

SECTIONVI:CALCULDEL’IMPOTSURLEREVENUDESPERSONNESPHYSIQUES

Art.136.‐Pour lecalculde l’impôt, le revenu imposableestarrondiaumillierde francinferieur.

Lebarèmeàtauxprogressifsapplicableaurevenunetimposableestfixécommesuit: 30%pourlatranchederevenuallantde0à10.000.000FCFA; 35%pourlatranchederevenusupérieurà10.000.000FCFAetinférieurouégalà

20.000.000FCFA; 40%pourlatranchesupérieureà20.000.000FCFA.

L’impôt résultant de l’application du barème ci‐dessus est majoré de 4.000FCFA, auprofitdel’OfficedeRadiodiffusionetTélévisionduBénin,payablelorsduversementdel’acomptedu10marsprévuàl’article1120duprésentCode.

I.Impôtminimum

Art.137.‐Lemontantde l’impôtrésultantde l’applicationdubarèmenepeutenaucuncas être inférieur à unminimum,déterminé suivant chaque catégoriede revenuainsiqu’ilsuit:

1) Le montant de l’impôt sur le revenu des contribuables réalisant des revenusindustriels, commerciaux et non commerciaux, artisanaux et agricoles ne peut êtreinférieur à 1% des produits encaissables. Ce montant ne peut en aucun cas êtreinférieurà250.000FCFA.

Toutefois,encequiconcernelescontribuablesréalisantdesrevenusnoncommerciauxn’ayantpasoptépourlacomptabilitéd’engagement,lemontantdel’impôtnepeutêtreinférieurà1%desproduitsencaissés.Cemontantnepeutenaucuncasêtreinférieurà250.000FCFA.

2)Pour lesgérantsdestations‐services, lemontantde l’impôtnepeut,nonobstant lesdispositions prévues au1 ci‐dessus, être inférieur à celui obtenupar applicationd’untaux unique de 0,60 franc par litre au volume des produits pétroliers vendus. Cemontant ne peut en aucun cas être inférieur à 250.000FCFA. Ces dispositions sontapplicables aux distributeurs non importateurs de produits pétroliers,s’approvisionnant auprèsdes entreprises importatrices agréées, etpratiquant lesprixhomologuésaumêmetitrequelesstations‐services.

3)Supprimé.

4) En ce qui concerne le commerce de véhicules d’occasion et de certains produitsalimentaires, lemontantet lesmodalitésdeperceptionde l’impôtminimumsont fixéspararrêtéduMinistrechargédesFinances.

II.Barèmeàtauxprogressifs

Page 27: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 27

Art.138.‐Supprimé

Art.139.‐Supprimé

III.Dispositionsparticulièresàcertainscontribuables

2)Adhérentsdescentresdegestionagréés

Art.141.‐Pourlescontribuablesadhérentsdescentresdegestionagréés,lerésultatissude l’application des tarifs fixés à l’article 136 ci‐dessus est réduit de 40% pendantquatreannéesàcompterdecelledeleuradhésion.

Lerestesanschangement.

3)Titulairesderevenussalariaux

Art.142.‐1)Encequiconcerne lescontribuablesdisposantdetraitements,salairesourevenus assimilés, l’impôt est calculé par application à la base d’imposition des tauxprogressifssuivants: 0%pourlatrancheinférieureouégaleà50.000FCFA; 10%pourlatranchecompriseentre50.001et130.000FCFA; 15%pourlatranchecompriseentre130.001et280.000FCFA; 20%pourlatranchecompriseentre280.001et530.000FCFA; 30%pourlatranchesupérieureà530.000FCFA.

Unmécanismederéductiond’impôtestprévupourtenircomptedunombred’enfantsàlachargeduchefdefamille.

La qualité de chef de famille, considéré commeayant les enfants à charge, appartientgénéralement aumari. Elle est attribuée à l’épouse ou à l’une des épouses, si celle‐cijustifiedelagardeeffectivedesenfants.

2)Sont considérés commeétantà la chargeducontribuable, à la conditionden’avoirpasde revenusdistinctsde ceuxqui serventdebase à l’impositionde cedernier, sesenfantsouceuxadoptéslégalementquinesontpasâgésdeplusde21ans,oudeplusde25 ans, s’ils justifient de la poursuite de leurs études ou s’ils sont infirmes, sansconditiond’âge.

Lestauxderéductiond’impôtspourchargedefamilleseprésententcommeci‐après: 0%pourlescontribuablesayantunenfantàcharge; 5%pourlescontribuablesayantdeuxenfantsàcharge; 10%pourlescontribuablesayanttroisenfantsàcharge; 15%pourlescontribuablesayantquatreenfantsàcharge; 20%pourlescontribuablesayantcinqenfantsàcharge; 23%pourlescontribuablesayantsixenfantsetplusàcharge.

3)L’impôtrésultantdel’applicationdubarèmeci‐dessusestmajoréd’unprélèvement,auprofitdel’OfficedeRadiodiffusionetTélévisionduBéninàraisonde:

Page 28: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 28

1.000FCFAsurlesalairedumoisdemars; 3.000FCFAsurlesalairedumoisdejuin.

Lessalariésdontlemontantdurevenuimposablen’excèdepaslapremièretranchedubarèmedel’impôtsurlerevenusalarialsontexonérésduprélèvementde3.000FCFA.

Art.143Supprimé

4)Contribuablenedisposantquederevenusfonciersinférieurouégalà3.000.000FCFA

Art.143bis:Supprimé

CHAPITREII:IMPOTSSURLESSOCIETES

SECTION1‐CHAMPD’APPLICATION

III.Territorialité

Art.147.‐Alinéa1‐Sanschangement

Alinéa 2‐ L’exploitation d’une entreprise s’entend de l’exercice habituel d’une activitécommercialequipeutsoits’effectuerdanslecadred’unétablissement,c’est‐à‐dired’uneinstallation stable possédant une autonomie propre, soit être réalisée parl’intermédiairede représentantsayantounondepersonnalité juridiquedistincte, soitrésulterdelaréalisationd’opérationsformantuncyclecommercialcomplet.

SECTIONIII:ETABLISSEMENTDEL’IMPOSITION

II‐CALCULDEL’IMPOT

Art.156.‐Alinéas1à3‐Sanschangement.

Alinéa4.‐Cependant:

1)Pourlesactivitésautresquecellesviséesau2°ci‐dessousduprésentarticleetpourlescontribuablesassujettisàl’impôtselonlerégimedubénéficeréel,lemontantannueldel’impôtnepeutêtreinférieuràceluiobtenuparapplicationauxproduitsencaissablesdestauxde: 0,75%pourlespersonnesmoralesayantuneactivitéindustrielle; 1%pourlesentreprisesminièresetlespersonnesmoralesautresquelesindustries.

Danstouslescas,l’impôtnepeutêtreinférieurà250.000FCFA.

2)Sanschangement

3) Pour les stations‐services, le montant annuel de l’impôt ne peut, nonobstant lesdispositions prévues au1 ci‐dessus, être inférieur à celui obtenupar applicationd’untauxuniquede0,60francparlitreauvolumedesproduitspétroliersvendus.

Page 29: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 29

Danstouslescas,l’impôtnepeutêtreinférieurà250.000FCFA.

Ces dispositions sont applicables aux distributeurs non importateurs de produitspétroliers, s’approvisionnant auprès des entreprises importatrices agréées, etpratiquantlesprixhomologuésaumêmetitrequelesstations‐services.

4) En ce qui concerne le commerce de véhicules d’occasion et de certains produitsalimentaires, lemontantet lesmodalitésdeperceptionde l’impôtminimumsont fixéspararrêtéduMinistrechargédesFinances.

5) Le montant de l’impôt est majoré de 4.000FCFA, au profit de l’Office deRadiodiffusion et Télévision duBénin, payable lors du versement de l’acompte du 10marsprévuàl’article1120duprésentCode.

6)Lespersonnesmoralesbénéficientdesavantagesfiscauxdanslesconditionsprévuesaupoint1del’article141duprésentCode.

SECTIONIV:OBLIGATIONSDESPERSONNESMORALES

Immatriculationetmodificationdesstatuts

Art.158.‐ 1) Les sociétés, collectivités et autres personnesmorales visées aux articles145et153duprésentCodesonttenues,lorsdeleurcréation,desouscrireunedemandeauxfinsd’immatriculationàl’IdentifiantFiscalUniqueetdejoindreàleurdemandeunplandelocalisation.

2)Sanschangement

Lerestesanschangement.

CHAPITREIII:DISPOSITIONSCOMMUNESAUXIMPOTSVISESAUXCHAPITRESIETII

SECTIONIBIS:OBLIGATIONDEDELIVRANCEDEFACTURESNORMALISEES

Art.162 bis.‐ Sauf dérogation expresse accordée par le Directeur Général des Impôts,toute opération effectuée par les personnes physiques, les sociétés et par autrespersonnes morales citées à l’article 145 du présent Code, soumises à l’impôt sur lerevenunotammentàl’impôtsurleRevenudesPersonnesPhysiquesouàl’ImpôtsurlesSociétés,doitfairel’objetd’unefacturenormalisée.

Lesmodalités de certification desmachines électroniques, notamment les obligationsincombantauxentreprisesainsiqu’auximportateurssontfixéespararrêtéduMinistrechargédesFinances.

La facturenormaliséeestune factureouundocumententenant lieu:marché, feuillesd’honoraire,décomptes,acomptesetc.,émiseettransmiseparunemachineélectroniquecertifiéedefacturation.

Page 30: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 30

Les machines électroniques sont soumises à la procédure de certification par laDirectionGénéraledesImpôts.

Lesfacturesnormaliséesdoiventporterlesmentionsobligatoiresénuméréesàl’article256duCGI.

SECTIONV:REMBOURSEMENTPARCREDITD’IMPOTDESFRAISD’ACQUISITIONDESMACHINESELECTRONIQUESCERTIFIEESDEFACTURATION

Art.167 ter.‐ Les personnes physiques ou morales qui ont mis en place un systèmeélectronique de facturation et acquis des Machines Électroniques Certifiées deFacturation, bénéficient sur demande adressée auDirecteur Général des Impôts, d’unremboursementforfaitairedesfraisd’acquisitiondesmachines.

Lemontant du remboursement parMachine Électronique Certifiée de Facturation estfixépararrêtéduMinistrechargédesFinances.

Le remboursement étalé sur trois années est accordé sur la base du rapport annueld’utilisationeffectivedelaMachineÉlectroniqueCertifiéedeFacturationsousformedecréditimputablesurl’impôtsurlerevenu.

Le montant du crédit remboursé par année d’utilisation des Machines ÉlectroniquesCertifiéesdeFacturationestdéterminécommesuit: 25%autitredelapremièreannée; 25%autitredeladeuxièmeannée; 50%autitredelatroisièmeannée.

Un certificat de crédit d’impôt est délivré chaque année à l’entreprise suivant laprocéduredesrégimesd’exception.

CHAPITREIV:LESRETENUESÀLASOURCE

SECTIONI:ACOMPTESURIMPÔTASSISSURLESBENEFICES

I.Champd’application

Art.168.‐Ilestinstituéunacomptesurimpôtassissurlesbénéfices(AIB)exigiblesur: 1°Sanschangement 2°Sanschangement 3°touslespaiementsfaitsauxfournisseursdetravauxetdebiensetauxprestataires

de services par les organismes de l’État et les entreprises publiques et semi‐publiques;

4°Sanschangement.

III.Calculduprélèvementetimputation

Art.170.‐L’acomptesurimpôtassissurlesbénéficesestde:

1)Aucordondouanier:

Page 31: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 31

1% de la valeur en douanemajorée de l’ensemble des droits et taxes exigibles, àl’exceptiondelaTVA,encequiconcernelesimportationsdemarchandisesréaliséesparlesentreprisesàrisquefaible;

3% de la valeur en douanemajorée de l’ensemble des droits et taxes exigibles, àl’exceptiondelaTVA,encequiconcernelesimportationsdemarchandisesréaliséesparlesentreprisesautresquecellesàrisquefaible.

Pour l’application des dispositions ci‐dessus, sont considérées comme entreprises àrisque faible, celles qui sont dûment focalisées, à jour de leurs obligations fiscales etremplissentlescritèrescumulatifsci‐après: appartenir, depuis au moins un an, au fichier des contribuables de la Direction

GénéraledesImpôts; nepasavoird’arriérésfiscaux.

Lalistedesentreprisesàrisquefaibleestpubliéeparl’administrationfiscale.

2)Enrégimeintérieur: 1%duprix toutes taxescomprises,à l’exceptionde laTVA,encequiconcerne les

achats commerciaux et les prestations de services réalisés par les entreprisesimmatriculéesàl’IdentifiantFiscalUnique;

1%duprix toutes taxescomprises,à l’exceptionde laTVA,encequiconcerne lesfournituresdetravaux,debiensetdeservicesàl’ÉtatetauxCollectivitéslocales;

3%duprix toutes taxescomprises,à l’exceptionde laTVA,encequiconcerne lesprestatairesrelevantdesprofessionslibérales;

5%duprix toutes taxescomprises,à l’exceptionde laTVA,encequiconcerne lesachats commerciaux et les prestations de services réaliséspar les entreprisesnonimmatriculéesàl’IdentifiantFiscalUnique.

IV.Obligationsetsanctions

Art.172.‐Lescontribuablesréalisantdesventesoudesprestationsdeservicesentrantdanslechampd’applicationdel’acomptesurimpôtassissurlesbénéficessonttenusdedélivreràleursclientsunefacturenormaliséementionnantdistinctementlemontantdela retenue exigible, sous réserve des dérogations expresses accordées pour certainesactivitésparleDirecteurGénéraldesImpôts.

V.Obligationdefacturation

Art.175‐Supprimé.

SECTIONIBIS:RETENUESURLESPAIEMENTSEFFECTUESPARLESASSOCIATIONSETORGANISMESDIVERS

Art.175bis.‐Lesorganisationsnongouvernementales,lesassociationsetorganismesàbut non lucratif nationaux et internationaux, les organismesd’aide audéveloppementainsi que les missions diplomatiques qui paient des sommes en rémunérations desprestationsdeservicesreçuesoufinancéespareuxsonttenusd’effectueruneretenueégaleà:

Page 32: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 32

1ertiret:sanschangement; 3%dumontantdesrémunérationstoutestaxescomprises,àl’exceptiondelaTVA,

verséesauxpersonnesrelevantdesprofessionslibérales; 5%dumontantdesrémunérationstoutestaxescomprises,àl’exceptiondelaTVA,

verséesauxentreprisesetpersonnesnonimmatriculéesàl’IFU.

TITREII:IMPOTSINDIRECTS

CHAPITREPREMIER:TAXESURLAVALEURAJOUTEE

SECTIONVI:REGIMEDESDEDUCTIONS

C.CONDITIONSETMODALITÉSD’EXERCICEDUDROITÀDEDUCTION

Art.236.‐a)Ledroitàdéductions’exercedanslesconditionsetmodalitéssuivantes:

Lemontant de la taxe sur la valeur ajoutéedont la déduction est demandéedoit êtrementionné sur une facture normalisée ou un document en tenant lieu dans lesconditionsfixéesparl’article256duCodeGénéraldesImpôts.

Lerestesanschangement

b)sanschangement

c)sanschangement

SECTIONVII:REMBOURSEMENTDELATAXESURLAVALEURAJOUTEE

Art.245 nouveau.‐ La demande de remboursement accompagnée d’un exemplaire desdocuments portant TVA déductible, des déclarations d’exportation, des titresd’exportationdûmentsignésdesresponsablesdelabanquedomiciliatairedessommesprovenant des ventes à l’étranger et du bureau des douanes ayant constaté lefranchissementdesmarchandises,delafactured’acquisitiondebiensd’investissementoudetoutespiècesjustificatives,estadresséeauDirecteurGénéraldesImpôts.Ellepeutêtreintroduiteparvoieélectronique.

Lerestesanschangement.

Art.246 nouveau.‐ Alinéa 1‐ Les demandes de remboursement de laTVAdoivent êtreinstruitesdansledélaid’unmoisàcompterdeleurdatederéception.

Alinéas2à4‐sanschangement

Alinéa5‐LesremboursementsdecréditsdeTVAs’effectuentsuivantledegrédecivismedescontribuablesdemandeurs,classésenentreprisesàrisquefaible,àrisquemoyenetàrisqueélevé: pour les entreprises à risque faible, les remboursements se font automatiquement

pour le montant demandé sans que ne soit mise en œuvre une procédure de

Page 33: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 33

validationpréalable.Lasimpleintroductiond’unedemandecomplètedonnelieuàlamiseenœuvredirectedelaprocédurederemboursement

pour les entreprises à risquemoyen, les remboursements se font au terme d’uneprocéduredecontrôledevalidationdescrédits;

pourlesentreprisesàrisqueélevé,lesremboursementsnepeuventintervenirqu’autermed’uneprocéduredevérificationgénéraledecomptabilité.

Alinéa6‐Ausensdel’alinéa5ci‐dessus:

1)Sontconsidéréescommeentreprisesàrisquefaible,cellesquisontdûmentlocalisées,à jour de leurs obligations fiscales et remplissent à la date d’introduction de leurdemande,lescritèrescumulatifsci‐après: appartenir, depuis au moins un an, au portefeuille de la Direction des Grandes

Entreprises; nepasavoird’arriérésfiscaux,ycomprisdanslecadred’uncontentieuxfiscal; n’avoir enregistré aucune remise en cause, à la suite d’un contrôle fiscal, des

remboursementsdontelleabénéficiésurlestroisdernièresannées.

2) Sont considérées comme entreprises à risque moyen, celles qui sont dûmentlocalisées,àjourdeleursobligationsfiscalesetremplissentàladated’introductiondeleurdemande,lescritèrescumulatifsci‐après: appartenir au portefeuille de la Direction des Grandes Entreprises ou d’un Centre

desImpôtsdesMoyennesEntreprises; nepasavoird’arriérésfiscaux; n’avoir enregistréaucune remiseen causedes remboursementsde créditsdeTVA

dontelleabénéficiésurunexercicefiscaldessuitesd’uncontrôle.

3)Sontconsidéréescommeentreprisesàrisqueélevé,cellesn’appartenantàaucunedescatégoriesci‐dessus.

LeslistesdesentreprisesjugéesàrisquefaibleetmoyensontpubliéesparleDirecteurGénéraldesimpôts.

Alinéa 7‐ Les entreprises à risque faible ayant bénéficié d’un remboursementautomatique font l’objet d’un contrôle a posteriori de validation de leurs crédits. Cecontrôleaposterioripeutprendrelaformed’unevérificationgénéraledecomptabilité,d’uncontrôleponctueloud’uncontrôlesurpièces.

Alinéa 8‐ Les entreprises à risque moyen ayant bénéficié de remboursement aprèscontrôledevalidationpeuventfairel’objetd’unevérificationgénéraledecomptabilité.

Alinéa 9‐ Sans préjudice du déclassement des contribuables visés ci‐dessus, lesredressements fiscaux en matière de TVA effectués à l’occasion des contrôles aposteriori des contribuables à risque faible ou à risque moyen, ayant bénéficié deremboursement de crédits, donnent lieu à l’application de l’amende prévue à l’article1096terb.3duCodeGénéraldesImpôts,sanspossibilitéderemisegracieuse.

SECTIONVIII‐OBLIGATIONSDESREDEVABLES

Page 34: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 34

Art.251.‐Toutassujetti,mêmeoccasionnelàlataxesurlavaleurajoutée,doitsouscrireune demande aux fins d’immatriculation au début de ses activités, et joindre à sademandeunplandelocalisation.

Toute modification substantielle affectant l’exploitation (changement de dirigeant,modificationducapital, cession, cessation, fusion, scission), et/ou le lieud’exercicedel’activitéferal’objetd’unedéclarationdanslestrentejourssuivantcettemodification.

Art.256.‐ Toute opération réalisée par un redevable doit faire l’objet d’une facturenormalisée ou d’un document en tenant lieu: décompte de travaux, feuillesd’honoraires,acomptes,etc.

La facturenormaliséeoutoutdocumententenant lieuestémiseet transmiseparuneMachineÉlectroniqueCertifiéedeFacturation.

Les redevables de la TVA sont tenus de mettre en place un système de facturationélectronique soumis à une procédure de certification par la Direction Générale desimpôts.

Les modalités de certification des Machines Électroniques Certifiées de Facturation,notamment les obligations incombant aux entreprises ainsi qu’aux importateurs, sontfixéespararrêtéduMinistrechargédesFinances.

Les factures normalisées ou documents en tenant lieu doivent obligatoirement faireapparaître: l’IdentifiantFiscalUnique(IFU)dufournisseur; lenumérod’ordreetladatedelafacturation; les nom ou raison sociale, adresse et numéro d’immatriculation au registre du

commercedu fournisseurou sonnumérod’inscription au tableaude l’ordre,de lachambreprofessionnelleounumérod’enregistrementdel’organisme;

lenomoularaisonsociale,l’adresseetlenuméroIFUduclient; lanatureetl’objetdelatransaction; laquantitéetladésignationpréciseunitairedesbiensetservicesvendus; leprixunitaireetglobal; leprixhorstaxesurlavaleurajoutée; letauxetlemontantdelataxedue; lecaséchéantlamention«exonéré»; lemontanttotaldûparleclient; lenumérod’identificationdelaMachineÉlectroniqueCertifiéedeFacturation; lasignatureetleCodeélectronique.

CHAPITREIII:TAXESURLESTABACSETCIGARETTES

Art.257bisnouveauà260bisnouveau:Supprimés

CHAPITREIV:TAXESURLESBOISSONS

Articles261bisnouveauà265bisnouveau:Supprimés

Page 35: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 35

CHAPITREV:TAXESURLAFARINEDEBLE

Articles266bisnouveauà270bisnouveau:Supprimés

CHAPITREVI:TAXESURLESPRODUITSDEPARFUMERIEETCOSMETIQUES

Articles271bisnouveauà275nouveau:Supprimés

CHAPITREVII:TAXESURLESHUILESETCORPSGRASALIMENTAIRES

Articles276nouveauà280nouveau:Supprimés

CHAPITREVIIBIS:TAXESURLECAFE

Articles280nouveau1à280nouveau5.‐Supprimés

CHAPITREVIIQUATER:TAXESURLESSACHETSENMATIEREPLASTIQUE

Articles280nouveau‐12à280nouveau‐16.‐Supprimés

CHAPITREVIIQUINQUIES:TAXESURLETHE

Articles280nouveau‐17à280nouveau‐21.‐Supprimés

CHANTREVIISEXIES:TAXESURLEMARBRE

Articles280nouveau‐22à280nouveau‐26.‐Supprimés

CHAPITREVIISEPTIES:TAXESURLESLINGOTSD’OR

Articles280nouveau‐27à280nouveau‐31.‐Supprimés

CHAPITREVIIOCTIES:TAXESURLESPIERRESPRECIEUSES

Articles280nouveau‐32à280nouveau‐36.‐Supprimés

CHAPITREVIINOVIES:TAXESURLESPRODUITSSPECIFIQUES

Art.280nouveau‐37.‐Ilestinstituéunetaxesurlesproduitsspécifiques.Cettetaxeestapplicable aux produits spécifiques importés ou fabriqués en République duBénin etlivrésàlaconsommationintérieure.

Elle frappe toutes importations ou cessions de produits spécifiques effectuées à titreonéreuxouàtitregratuitetréaliséesendroitouenfaitauxconditionsdelivraisonenRépubliqueduBénin.

Sont assimilés à des cessions, les prélèvements effectués par le producteur pour sesbesoinspropresoul’affectationàlaconsommation.

Art.280nouveau‐38.‐Lefaitgénérateurdelataxeestconstitué:

Page 36: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 36

pourlesimportations,parlamiseàlaconsommationausensdouanierduterme; pourlaproduction,parlapremièrecessionréaliséedanslesconditionsdéfiniesci‐

dessus.

Art.280nouveau‐39.‐Letauxdelataxeestfixécommesuit: cigarettes,cigares,cigarillos,tabacàfumeretautressuccédanésdetabacs:100% produitsdeparfumerieetcosmétiques:10% sachetsenmatièreplastique:5% marbre,lingotsd’oretpierresprécieuses:10% boissons boissonsnonalcooliséesàl’exceptiondel’eaunongazéifiée:7% eauminéraleimportée:10% jusdefruitsimporté:10% boissonsnonalcooliséesénergisantes:20% boissonsalcooliséesquesontlesbièresetcidres:20% vins:40% liqueursetchampagnes:45% farinedeblé:1% potesalimentairesimportées:5% huiles et corps préparations pour soupe ou bouillons gras alimentaires préparés:

10% huilesetautrescorpsgrasalimentaires:1% café:10% thé:10%

Ilestappliqué: àl’importation,àlavaleurendouanemajoréedesdroitsettaxesperçusàl’entrée,à

l’exceptiondelataxesurlavaleurajoutée; en régime intérieur, au prix de vente sortie‐usine, à l’exclusion de la taxe sur la

valeurajoutée.

Lorsqu’uneentreprisevendeuseetuneentrepriseacheteusesont,quellequesoit leurformejuridique,dansladépendancel’unedel’autre,lataxespécialeadvaloremdueparlapremièredoitêtreassisenonsurlavaleurdeslivraisonsqu’elleeffectueàlaseconde,maissurleprixdeventepratiquéparcettedernière.

Art.280nouveau‐40.‐La taxeestperçueaucordondouanierpar laDirectionGénéraledesDouanesetDroits Indirectspour lecomptedelaDirectionGénéraledesImpôts.Àl’intérieur,lataxeestcollectéeetreverséeparleproducteur.

Art.280nouveau‐41.‐Lesmodalitésdedéclaration,decontrôleetderecouvrementainsiquelesobligationsetsanctionssontcellesprévuesauchapitrepremierrelatifàlataxesurlavaleurajoutée.

Lemontantde la taxespécifiqueappliquéaux tabacsetcigarettes,estaffectéàraisonde: 80%pourleTrésorpublic;

Page 37: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 37

20%pourlapromotiondusport.

CHAPITREIX:TAXESRADIOPHONIQUEETTELEVISUELLEINTERIEURES

Articles290à293.‐Supprimés

CHAPITREXIII:TAXEPOURLEDEVELOPPEMENTDUSPORT

Art.293‐13.‐Alinéas1.‐sanschangement

Alinéas 2.‐ Sont dispensées du paiement de la taxe, les grandes entreprises quiremplissentlesconditionssuivantes: êtrepropriétaireoucopropriétaired’unclubprofessionneldesportengagédonsun

championnatnational; réaliserdesdépensesdefonctionnementoud’investissementauprofitduclubpour

unmontantsupérieurouégalàlataxeàacquitter; réaliser des dépenses de fonctionnement ou d’investissement au profit des

fédérations sportives bénéficiant des subventions de l’État, pour un montantsupérieurouégalàlataxeàacquitter.

Alinéa3.‐sanschangement.

TITREIII:DROITSD’ENREGISTREMENT,DETIMBREETDEPUBLICITEFONCIEREETHYPOTHECAIRE

TAXEUNIQUESURLESCONTRATSD’ASSURANCE

TAXEDEPLUS‐VALUEIMMOBILIERE

SOUS‐TITREII:DROITSD’ENREGISTREMENT

(Exemptions:Voirsous/titreIV)

CHAPITREPREMIER:DEL’ENREGISTREMENT,DESDROITSETDELEURAPPLICATION

Lesdroitsproportionnels

Art.326.‐Ledroitproportionnelestétablipourlestransmissionsdepropriété,d’usufruitou de jouissance de biens meubles ou immeubles entre vifs, les condamnations desommes et valeurs, ainsi que pour les partages de biens meubles ou immeubles, lesmarchésetlescontratsdeprestationsdeservices.

Lesquotitésdudroitproportionneletdudroitprogressifsontfixéesparlesarticles550etsuivantsdelaprésentecodification.

Cesdroitssontassissurlesvaleurs.

Territorialitédel’impôt

Page 38: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 38

Art.327.‐ Sauf dispositions formelles du présent Code en sens contraire, il est faitapplicationduprincipedelaterritorialitédel’impôt.

En conséquence, le droitproportionnel visé aupremier alinéade l’articlequiprécèden’est pas applicable en République du Bénin aux mutations de propriété ou dejouissance, à titre gratuit ou à titre onéreux, lorsque ces mutations portent sur desimmeublesoufondsdecommerceayantleurassiettematériellehorsduterritoiredelaRépubliqueduBénin.

Mutationssimultanéesdemeublesetimmeubles

Prixuniques

Art.340 nouveau.‐ Lorsqu’un acte translatif de propriété ou d’usufruit comprend desmeublesetdesimmeubles,ledroitd’enregistrementestperçusurlatotalitéduprix,autauxréglépourlesimmeubles,àmoinsqu’ilnesoitstipuléunprixparticulierpourlesobjetsmobiliersetquecesderniersnesoientdésignésetestimésarticlepararticledonslecontrat.

CHAPITREII:DESVALEURSSURLESQUELLESESTASSISLEDROITPROPORTIONNEL

Échangesd’immeubles

Art.351 nouveau.‐ Pour la liquidation et le paiement des droits sur les échanges, lesimmeubles,quellequesoitleurnature,sontestimésd’aprèsleurvaleurvénaleréelleàladatedelatransmissionoud’aprèslavaleurestimativedesparties.

Néanmoins, si, dans les deux années qui auront précédé ou suivi l’acte d’échange, lesimmeublestransmisont fait l’objetd’uneadjudication,soitparautoritéde justice,soitvolontaireavecadmissiondesétrangers, lesdroitsexigiblesnepourrontêtrecalculéssurunesommeinférieureauprixde l’adjudicationenyajoutanttoutes leschargesencapital, à moins qu’il ne soit justifié que la consistance des immeubles a subi, dansl’intervalle,destransformationssusceptiblesd’enmodifierlavaleur.

CHAPITREV:DUPAYEMENTDESDROITSETDECEUXQUIDOIVENTLESACQUITTER

PAYEMENTDESDROITSAVANTL’ENREGISTREMENT

Ventesdemaisonsd’habitation

Fractionnementdesdroits

Art.396 nouveau.‐ 1) Lorsque le prix de vente d’un immeuble bâti à usage principald’habitation,(c’est‐à‐diredontlestroisquartsaumoinsdelasuperficiedéveloppéedesbâtimentssontàusaged’habitation)aétéstipulépayableparannuités,laperceptiondudroitdemutationpeut,surlademandedesparties,êtreeffectuéeenplusieursfractionségalessansquelenombredecesfractionspuisseexcéderceluidesannuitésprévuesaucontrat,niêtresupérieuràsix.

Page 39: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 39

Le paiement de la première fraction du droit a lieu au moment où le contrat estenregistré;lesautresfractionssontexigiblesd’annéeenannéeetsontacquittéesdansletrimestrequisuitl’échéancedechaqueannée,demanièrequelatotalitédudroitsoitacquittée dans l’espace de cinq ans et trois mois au maximum à partir du jour del’enregistrementducontrat.

Danslecasoù,paranticipation,l’acquéreurselibéreraitentièrementdesonprixavantlepaiement intégraldudroit, laportionrestantduedeviendraitexigibledans lestroismoisdurèglementdéfinitif,sicedernierintervientavantledélaimaximumdecinqansrésultantdesdispositionsprécédentes.

Latotalitédudroitdeviendraégalementexigibleimmédiatementdanslecasdereventedel’immeuble.

2)L’enregistrementdesactesvisésauprésentarticleesteffectuédonslesdélaisfixéset,lecaséchéant,souslespeinesédictéesparlaprésentecodification.Toutretarddanslepaiement de la seconde fraction ou des fractions subséquentes des droits rendimmédiatementexigiblelatotalitédessommesrestantduesauTrésor.

Aucasoùleservicenepoursuivraitpasl’exigibilitéimmédiatedelatotalitédessommesrestantdues, lesversementsen retard seraientmajorésd’un intérêtde1%parmois,toutmoiscommencécomptantpourunmoisentier.

Si la vente est résolue avant le paiement complet des droits, les termes acquittés ouéchusdepuisplusdetroismoisdemeurentacquisauTrésor,lesautrestombentennon‐valeur.

Larésolutionvolontaireoujudiciairedecontratnedonneouverturequ’audroitfixedesactesinnomés.

3)Lebénéficeduprésentarticleneseraaccordéques’ilestdemandédansl’actemême,qui devra contenir en outre, constitution d’hypothèque au profit de l’Administration,avec réquisition d’inscription au moment même de l’inscription de la mutation.L’inspecteurdel’Enregistrementquiaenregistrél’acteaqualitépourdonnermainlevéede l’hypothèque ainsi consentie, soit après paiement complet des droits, soit aprèspaiementdesseulesfractionséchues.

CHAPITRE VI: DES PEINES POUR DEFAUT D’ENREGISTREMENT DES ACTES ETDECLARATIONSDANSLESDELAIS

Actessous‐seingprivésetmutationsverbales

Art.409 bis.‐ À défaut d’enregistrement dans un délai d’un mois des actes visés auxarticles540biset596duprésentCodeetsoumisàlaformalitégratis,ilestperçuuneamende de 100.000FCFA. Cette amende est majorée de 50.000FCFA par mois oufractiondemoisderetardàpartirduquatrièmemoisàcompterdeladatedesignaturedecesactes.Enaucuncas,l’amendenepeutexcéder500.000FCFA.

Page 40: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 40

Lorsque les actes visés aux articles 802 et 890 du présent Code sont présentés horsdélai,ilestperçuavantleurenregistrementuneamendede10.000FCFA.

CHANTREXI‐DELAFIXATIONDESDROITS

SectionII‐Droitsproportionnels

BAUX

Art.559nouveau.‐Toutecessiond’undroitàunbailoudubénéficed’unepromessedebailportantsurtoutoupartied’unimmeublequellequesoitlaformequiluiestdonnéeparlesparties,qu’ellesoitqualifiéedecessiondepas‐de‐porte,indemnitédedépartouautrement,estsoumiseàundroitd’enregistrementde5%.

Cedroitestperçusurlemontantdelasommeouindemnitéstipuléeparlecédantàsonprofit ou sur la valeur vénale réelle du droit cédé, déterminée par une déclarationestimative des parties, si la conventionne contient aucune stipulation expresse d’unesomme ou indemnité au profit du cédant ou si la somme ou indemnité stipulée estinférieureàlavaleurvénaleréelledudroitcédé.Ledroitainsiperçuestindépendantdeceluiquipeutêtredûpourlajouissancedesbiensloués.

Lesdispositionsduprésentarticlesontapplicablesàtoutesconventionsayantpoureffetde résilierunbailportant sur toutoupartied’un immeublepour le remplacerparunnouveaubailenfaveurd’untiers.

Pour le crédit‐bail sur fonds de commerce, l’acte est obligatoirement soumis à laformalitédel’enregistrementquiestrempliegratis.

L’acquisitiondufondsparlelocatairedonnelieuaupaiementdudroitdemutationdefondsdecommerceliquidésurleprixdecession,quellequesoitlavaleurvénaledubienàladatedesonacquisitionparlelocataire.

COMMAND(Électionoudéclarationde)

Art.561 nouveau.‐ Les élections ou déclarations de command ou d’ami par suited’adjudicationoucontratdeventedebiensimmeubles,siladéclarationestfaiteaprèsles vingt‐quatre heures de l’adjudication du contrat ou lorsque la faculté d’élire uncommand n’y a pas été réservée, sont assujetties au droit demutation immobilière àtitreonéreux.

Art.562 nouveau.‐ Le délai de vingt‐quatre heures prévu dans l’article précédent estportéàtroisjoursencequiconcernelesadjudicationsouventedebiensdomaniaux.

ECHANGED’IMMEUBLES

Art.564.‐Leséchangesdebiensimmeublessontassujettisàundroitde2%.

Le droit est perçu sur la valeur d’une des parts, lorsqu’il n’y a aucun retour. S’il y aretour, le droit est payé à raison de 2% sur la moindre portion et comme pour les

Page 41: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 41

ventes,surleretouroulaplus‐value,outarifprévupourlesmutationsimmobilièresàtitreonéreux.

Art.565 nouveau.‐ Si les immeubles sont situés, les uns en République du Bénin, lesautresdansunautreÉtat,ledroitde2%surlavaleurd’unedespartsestentièrementacquisenRépubliqueduBénin,saufapplicationdudroitdeventesurlasoulteouplus‐value.

Leprésentarticleestsubordonnéàlaconditionquel’autreÉtatencauseaitédictédesrèglessemblablesvis‐à‐visdelaRépubliqueduBénin.

Art.566 nouveau.‐ En cas d’échange portant sur les droits immobiliers situés enRépubliqueduBénin,silacontre‐valeurdonnéeaucédantconsisteenimmeublessituésendehorsdelaRépubliqueduBéninouentouteautrevaleur,ledroitestperçuautauxréglé pour les ventes d’immeubles. La même règle est suivie si la condition deréciprocitéprévueàl’articleprécédentn’estpasremplie.

CESSIONSDEFONDSDECOMMERCE

Art.567nouveau.‐Lesmutationsdepropriétéàtitreonéreuxdefondsdecommerceoudeclientèlesontsoumisesàundroitde5%.

Cedroitestperçusurleprixdeventedel’achalandage,delacessiondudroitaubailetdes objets mobiliers ou autres serrant à l’exploitation du fonds. Ces objets doiventdonner lieu à un inventaire détaillé et estimatif dans un état distinct dont troisexemplairesdoiventresterdéposésaubureauoùlaformalitéestrequise.

Lesmarchandisesneuvesgarnissantlefondsnesontassujettiesqu’àundroitde2%,àconditionqu’il soit stipulé en cequi les concerneunprixparticulieretqu’elles soientdésignéesetestiméesarticlepararticledansunétatdistinct,dontquatreexemplairesdoiventresterdéposésaubureauoùlaformalitéestrequise.

LICITATIONS

Art.572 nouveau.‐ Les parts et portions indivises de biens immeubles acquises parlicitationsontassujettiesaudroitdemutationimmobilièreàtitreonéreux.

MARCHES

Art.573.‐Alinéa1‐Sanschangement.

Alinéa2‐Supprimé

Lerestesanschangement.

VENTESETAUTRESACTESTRANSLATIFSDEPROPRIETEOUD’USUFRUITDEBIENSIMMEUBLESATITREONEREUX

Page 42: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 42

Art.586.‐Lesadjudications,ventes,reventes,cessions,rétrocessions,lesretraitsexercésaprèsl’expirationdesdélaisconvenusparlescontratsdeventesousfacultéderéméré,et tous autres actes civils, extrajudiciaires ou judiciaires translatifs de propriété oud’usufruitdebiensimmeublesàtitreonéreuxsontassujettisàundroitde5%.

L’affirmation des actes visés ci‐dessus par le maire, est subordonnée àl’accomplissementpréalabledelaformalitéd’enregistrement.

Art.587.‐Lesadjudicationsàlafolleenchèredebiensdemêmenaturesontassujettiesau même droit de 5% mais seulement sur ce qui excède le prix de la précédenteadjudication,suiedroitenaétéacquitté.

Art.588.‐Lesventesd’immeublesdomaniauxsontégalementsoumisesaumêmedroit.Les droits et frais de l’inscription à la conservation foncière sont, sauf conventioncontraire,àlachargedesacquéreurs.

IMMEUBLESSITUESAL’ETRANGER

Art.590.‐ Les actes translatifs de propriété, d’usufruit ou de jouissance de biensimmeubles situés en pays étrangers dans lesquels le droit d’enregistrement n’est pasétabli,sontassujettisàundroitde2%.

Cedroitestliquidésurleprixexprimé,enyajoutanttoutesleschargesencapital.

VENTES ET AUTRES ACTES TRANSLATIFS DE PROPRIETE A TITRE ONEREUX DEMEUBLESETOBJETSMOBILIERS

Art.591.‐ Sous réservede toutes autresdispositionsparticulièresduprésentCode, lesadjudications, ventes, reventes, cessions, rétrocessions,marchés, traitéset tousautresactes, soit civils, soit judiciaires, translatifs de propriété à titre onéreux, demeubles,récoltesdel’annéesurpied,coupesdebois,taillisetdehautesfutaiesetautresobjetsmobiliers généralement quelconques,même les ventes de biensde cettenature faitesparl’administration,sontassujettisàundroitproportionnelde1%.

Les dispositions du présent article s’appliquent également aux bons de commanderelatifsauxapprovisionnementset fournituresdebiensmeublesdont leprixdoitêtrepayéparl’État, lescollectivitéslocales,lesétablissementspublics,lessociétésd’Étatetautrespersonnesassimilées.

SECTIONIII‐DROITSSURLESMUTATIONSÀTITREGRATUIT

§2‐DROITSDEDONATIONENTREVIFS

TARIFGENERALDESDONATIONS

Art.597.‐Lesdonationsentrevifssontassujettiesàundroitproportionnelde5%.

SOUS‐TITREVII:TAXEDEPLUS‐VALUEIMMOBILIERE

Page 43: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 43

Art.961‐1.‐ Laplus‐value acquisepar les terrainsbâtisounonbâtis, lesdroits relatifsauxmêmes immeubles et les droits relatifs aux titresminiers est soumise, en cas decessiondesditsimmeublesoudroits,àunetaxedite«taxedeplus‐valueimmobilière».

Lataxeestdue,autauxde5%,surlapartdelaplus‐valuequineprovientpasdufaitdupropriétaire.

Laplus‐valueestladifférenceentre,d’unepart,lasommeoucontre‐valeurmoyennantlaquelle l’immeuble, le droit réel immobilier ou le droit relatif à un titre minier estaliéné,oul’estimationpourlaquelleilfaitl’objetd’unapportensociétépuretsimpleouàtitreonéreuxet,d’autrepart,sonprixousavaleurd’acquisitiontellequ’elleestdéfinieà l’article 961‐2. Si cette acquisition a eu lieu à titre gratuit, la valeur d’acquisitionprésumée est la valeur vénale des immeubles oudroits au jour de lamutation à titregratuit.

Pour la cession de droits afférents à un terrain détenu par voie de bail, la valeurd’origineestconstituéeparlecumuldesloyerséchusàladatedecessionaugmentédesfraisdedélivrancedetitresoud’actes,forfaitairementfixésà20%.

Pour les titresminiers reçus directement de l’État, la valeur d’acquisition correspondaux droits qui ont été payés contre l’octroi du titre, conformément aux dispositionsprévues par les lois et règlements en vigueur et les conventions entre l’État et lestitulairesdedroits.

Lesdispositionsdesalinéasci‐dessussontapplicablesauxmutationsàtitregratuitentrevifs;lecaséchéant,laplus‐valueestdéterminéesurlabasedelavaleurvénaledubienàladatedelamutation.

Art.961‐2.‐ La valeur d’acquisition est la somme ou contre‐valeur déboursée par lecédant pour obtenir la propriété de l’immeuble ou du droit réel immobilier. Ellecomprendlesfraisdedélivrancedetitresoud’actes,lesquelssontfixésforfaitairementà20%duprixd’acquisitionoudel’estimationdelavaleurd’acquisitiondel’immeubleoududroitréelimmobilieretdesouvragescomporteàl’époquedel’acquisition.

Ceprixoucetteestimationestrévéléparlesactesdetoutenatureayantdatecertaine.

Àdéfautdedocumentsrelatifsà l’immeuble lui‐même, lamêmevaleurestdéterminéeparleprixoul’estimationfigurantdanslesactes,piècesoudocumentsquiserapportentàdesimmeublesvoisinsdemêmeconsistance;àdéfautdecesmoyensdepreuve,paruneestimationémanantdel’aliénateur.

Toutefois, la somme déboursée en ce qui concerne un créancier saisissant demeuré,fauted’enchérisseurs,adjudicatairedel’immeublehypothéquéàsonprofit,estcellequifigureaucommandementquiaétésignifiéàsondébiteurpréalablementàlasaisie,enapplication de l’article 1224 du Code de procédure civile, commerciale, sociale,administrative et des comptes, pourvu que cette somme soit supérieure au prixd’adjudication.

Page 44: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 44

Art.961‐3.‐Sontprisesencomptepour le calculde laplus‐value taxable, lesdépensesd’amélioration permanente, constructions ou autres, faites sur fonds propres dupropriétaire aliénateur, de même que les commissions versées par l’aliénateur auxintermédiairesdelacession.

Pour l’application de l’alinéa précédent, il faut entendre par dépenses d’améliorationpermanente, les dépenses de construction, de reconstruction, d’agrandissement et derénovations.L’estimationdelavaleurdecesaméliorationsestfixéeainsiqu’ilestprévuàl’article961‐6ci‐après.

La valeur d’acquisition ainsi que les dépenses d’amélioration permanente sontréévaluées au moyen de coefficients de correction tenant compte de la période quisépareladatedecessiondeladated’acquisition.Lesditscoefficientssontfixésetréviséspériodiquement par arrêté du Ministre chargé des Finances en fonction de l’indicepondérédesprix.

Lescommissionsverséespar l’aliénateuraux intermédiairesde lacessions’entendentdesfraisréelsdûmentjustifiésparunefacturenormalisée.

Art.961‐4.‐ 1) La taxe est liquidée et payée au moment même et à l’occasion desformalitésd’enregistrementdesactesd’aliénationoudesdéclarationsdemutation.Elleestdue,nonobstanttoutesconventionscontraires,parlecédant.

2)S’agissantdelacessiondedroitsattachésàdestitresminiersoupétroliers,lataxeestretenueetacquittéeparlecessionnairesurlasommeverséeaucédant.Pourlescédantsdomiciliés en République du Bénin, lemontant payé au titre de la taxe de plus‐valueimmobilièreest,surlabasedelaquittancedepaiement,déduitdel’impôtsurlerevenuetreportépouruneduréedetroisans,sanspouvoirdonnerlieuàunremboursement.

3) La taxe de plus‐value immobilière est liquidée et réclamée à l’occasion desacquisitionsparl’Étatoulescollectivitésterritoriales.

4)Silataxen’estpasrégléeenmêmetempsquelesdroitsdemutation,laformalitédel’enregistrement est refusée, sauf le cas des acquisitions faites par l’État et lescollectivitésterritoriales.

5)Lecessionnairedetitresminiersestredevabledelataxedeplus‐valueimmobilièredue par le cédant non domicilié en République du Bénin ou qui n’y dispose pas dereprésentant.Danscecas,lemontantdelataxeestretenuetacquittéparlecessionnairesur la somme reçue. Par titres miniers, il faut entendre, tous droits d’exploration,d’exploitation et autres autorisations présentant un avantage économique, accordésdansledomainedesminesoudeshydrocarbures.

Art.961‐5.‐ Les actes ou déclarations de mutation contiennent, dans l’origine depropriété,desrenseignementstantsurladateetlemoded’acquisitionquesurlavaleurdes immeubles à l’époque de leur acquisition par celui ou ceux qui les aliènent. Cesrenseignements sont complétés par la date à laquelle les actes, pièces, jugements ou

Page 45: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 45

documents relatifs à l’immeuble ont été enregistrés et, autant que possible, par larelationelle‐mêmedel’enregistrement.

Art.961‐6.‐Danslecasoùl’immeubleobjetdelatransactioncomportedesinstallationspermanentes, constructions ou autres aménagements réalisés par le propriétairealiénateur,leurévaluationfaitl’objetd’unedéclarationestimativedansl’acte.Lavaleuràretenirpourladéterminationdelaplus‐valuenepeutêtresupérieureàlasommeoucontre‐valeureffectivementdébourséepourlaréalisationdesdépensesd’améliorationpermanente.

Dans tous les cas, les justificatifs des dépenses en cause doivent être annexés à ladéclaration estimative et soumis au contrôle de l’Administration. Toutefois lepropriétairealiénateurquinedisposepasde justificatifsdupaiementeffectifdesditesdépenses,peutfaireleurévaluationàdired’expert.Lerapportd’expertisedresséàceteffetdevraêtreannexéàl’acted’aliénationetsoumisaucontrôledel’Administration.

Ce contrôle s’exerce dans les mêmes conditions et suivant les mêmes règles qu’enmatièred’insuffisanceduprixoud’évaluationimmobilière.

Art.961‐7.‐Sontexemptésdelataxe: 1° le produit de l’aliénation des immeubles de l’État, des établissements publics à

caractèreadministratif,dessociétésnationales,dessociétésàparticipationpubliqueayantpourobjetl’améliorationdel’habitat,descollectivitésetorganismespublicsouprivésdontlesacquisitionssontexonéréesdedroitd’enregistrement;

2° les plus‐values réalisées sur les immeubles inscrits à l’actif du bilan desentreprisessoumisesàl’impôtsurlesrevenus.

Art.961‐8.‐ Aucune mutation foncière ne peut se faire si le vendeur n’a au préalablejustifiédupaiementdelataxe.

En ce qui concerne les cessions faites auxpersonnesdésignées aupoint 1 de l’article961‐7ci‐dessus,aucunesommenepeutêtreordonnancéeauprofitduvendeurs’iln’a,aupréalable,justifiédupaiementdelataxe.

Art.961‐9.‐ Les officiers publics et ministériels et les fonctionnaires investisd’attributionsdumêmeordre,sontdanstouslescas,tenusresponsablesdupaiementdelataxedontl’exigibilitéestrévéléeparlesactesqu’ifsreçoiventoulesdocumentsqu’ilsannexentoudontilsfontusage.

Art.961‐10.‐ L’omission dans l’origine de propriété contenue dans les actes oudéclarationdemutationsimmobilières,desrenseignementsprescritsparl’article961‐5ci‐dessus est punie d’une amende égale à 20% de la taxe exigible. Cette amende estpersonnelleàl’officierministérielrédacteurdel’acteouaudéclarant.

L’indicationd’unevaleurd’acquisitionreconnuefausseestpassibled’unepénalitéégaleà40%delataxecalculéeentenantcomptedelavéritablevaleurd’acquisition.

Page 46: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 46

Nonobstant les dispositions des articles 397 et suivantsduprésentCode, les sommesperçusàtitredepénalitéspourdéfautd’enregistrementdanslesdélais,portentsurlesdroitssimplesd’enregistrementmajorésdelataxedeplus‐valueimmobilière.

Art.961‐11.‐ Lorsque l’évaluation ou la déclaration par les parties des améliorationspermanentes,constructionsouautres,ainsiqu’ilestprévuàl’article961‐6ci‐dessus,estreconnueexcessive,lesdroitsensussontexigiblesdanslesmêmesconditionsetsuivantlesmêmestauxqu’enmatièred’insuffisancedeprixoud’évaluationimmobilière.

DEUXIEME PARTIE: IMPOSITIONS PERÇUES AU PROFIT DES COMMUNES ET DEDIVERSORGANISMES

TITREPREMIER:IMPOTSDIRECTSETTAXESASSIMILEES

CHAPITREIII:CONTRIBUTIONFONCIEREDESPROPRIETESBATIESETNONBATTES

Articles976à996nouveau:supprimés

CHAPITREIIIBIS:TAXEFONCIEREUNIQUE

I.Propriétésimposables

Art.996 nouveau 1.‐ La taxe foncière unique est une contribution annuelle sur lespropriétésfoncièresbâtiesetnonbâties,sisesenRépubliqueduBénin.Elleestdueparlespropriétairesdecesbiensau1erjanvierdel’annéed’imposition.

Lespropriétésbâtiessontlesconstructionsfixéesausolàdemeure,tellesquemaisons,fabriques, manufactures, usines et en général tous les immeubles construits enmaçonnerie,fer,boisouautresmatériaux.

Sont assimilés aux propriétés bâties les terrains non cultivés, employés à usagecommercialouindustriel,telsquechantiers,lieuxdedépôtsdemarchandisesetautresemplacementsdemêmenature.

Constituent des propriétés non bâties et imposées comme telles, les terrains nus nonbâtisdetoutesnaturessisesenRépubliqueduBéninàl’exceptiondecellesquiensontexpressémentexonérées.

Sontassimilésauxpropriétésnonbâtieslesconstructionslégères(kiosques,tonnelles,pavillons,guérites,casesconstruitesenpaille,enbanco,etc.)simplementposéessurlesoioudémuniesdefondationsenmaçonnerie.

Pardérogationauxdispositionsci‐dessus,lesconstructionsviséesàl’alinéaprécédentetproductivesderevenusouaffectéesàunusagecommercialsontimposablessuivantlerégimedespropriétésbâties.

II.Exemptionspermanentes

Art.996nouveau2.‐Sontexemptésdelataxefoncièreunique:

Page 47: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 47

1° les immeubles, bâtiments ou constructions appartenant à l’État, auxdépartements,auxcommunesetauxétablissementspublics,affectésounonàusagepublic, mais improductifs de revenus. Cette exonération s’étend aux immeublesappartenant auxmissionsdiplomatiques et organismes internationauxayant signéunaccorddesiègeaveclaRépubliqueduBénin;

2° les pépinières et jardins d’essais créés par l’Administration ou par les sociétésd’intérêtcollectifagricoledansunbutdesélectionetd’améliorationdesplants;lesterrains ou les lieux à usage scolaire, universitaire ou sportif appartenant auxcommunautésreligieuses,àdesétablissementsscolairesouuniversitaires,ouàdessociétésàbutsportifreconnuesparl’État;lesterrains,nonàbâtir,appartenantauxcoopérativesagricoles;

3°lesterrainscultivésoueffectivementutilisésau1erjanvierdel’annéed’impositionpour la culturemaraîchère, florale ou fruitière ou pour la production de plants etsemis, lorsqueces terrainssontsituésendehorsd’unpérimètre fixépararrêtéduPréfetpourchaquecommuneoulocalité;

4° les terres de culture de cinq hectares ou moins d’un seul tenant, lorsque lepropriétairenepossèdeaucuneautreterredeculture;

5° les immeubles affectés à des œuvres d’assistance médicale ou d’assistancesociale;

6° les immeubles servant aux exploitations agricoles pour loger les animaux ouserrerlesrécoltes.

III.Exemptionstemporaires

Art.996nouveau2bis.‐Lesconstructionsnouvelles,lesreconstructionsetlesadditionsdeconstructionsexclusivementdestinéesàl’habitationdupropriétaireetdesafamillenesontsoumisesàlataxefoncièreuniquequelaquatrièmeannéesuivantcelledeleurachèvement ou de leur première utilisation. Si lesdits immeubles ou portionsd’immeublessontultérieurementaffectésàunusageautrequel’habitationexclusivedupropriétaireetdesafamille,ilscesserontd’avoirdroitàl’exemptionpourlerestedelapériodeàcompterdel’annéedeleurtransformation.

Pourbénéficierdel’exemptiontemporaire,lepropriétairedevraadresserauservicedesimpôts, dans l’année de l’achèvement des travaux ou de sa première utilisation et auplus tard avant le 1er janvier de l’année suivant celle de cet achèvement ou de cetteutilisation, une lettre indiquant: la nature du nouveau bâtiment, sa destination, et yjoindretoutespiècesutilesattestantsaqualitédepropriétaire.

Enaucuncas,l’exemptiontemporairenepeutêtreaccordéesilepropriétairen’estàjourdelaTaxeFoncièreUniquedueàraisondel’immeublepréexistant.

Àdéfautdedéclarationdans ledélai fixéaudeuxièmealinéaduprécédentarticle, lesconstructions, les additions de constructions et reconstructions sont imposéesdéfinitivementdèsle1erjanvierdel’annéedeleurdécouverte.

Page 48: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 48

Lesterrainsensemencés,plantésoureplantésenboisdefoutesessencessontexonéréspendanttrenteanspourcompterdelapremièreannéedusemis,delaplantationoudelareplantation.

IV.Personnesimposablesetdébiteursdel’impôt

Art.996 nouveau 2 ter.‐ La taxe foncière unique est due pour l’année entière par lepropriétaire au 1er janvier de l’année de l’imposition, sauf le cas prévu à l’article 996nouveau2quater.

En cas d’impossibilité d’accéder au propriétaire, le possesseur, le mandataire, lelocataire,lelégataireoutoutautreayantdroitesttenud’acquitterladitetaxeaunometpourlecomptedupropriétaire.

En cas d’usufruit, l’imposition est duepar l’usufruitierdont le nomdoit figurer sur lerôleàlasuitedeceluidupropriétaire.

Encasdedonation,parledonatairedontlenomdoitfigureraurôle.

Encasdebailemphytéotique,lepreneuroul’emphytéoteestentièrementsubstituéaubailleur.

Art.996nouveau2quater.‐Lorsqu’unpropriétairedeterrainoud’unimmeubleportantune construction sans grandevaleur, loue le fondsparbail de longuedurée, à chargepourlelocatairedeconstruireàsesfraisunimmeublebâtidevaleuroudeconsistancedonnée devant revenir sans indemnité et libre de toutes charges au bailleur àl’expirationdubail,lataxefoncièreuniqueestdue,àraisondel’immeubleconstruitparlepropriétairedusol.

Lavaleurlocativeimposableaunomdupropriétaireseraconsidérée,pendanttouteladuréedubail,commeéquivalenteàl’annuitécorrespondantàlasommenécessairepouramortirpendantladuréedubail, leprixdestravauxexécutésetdeschargesimposéesaupreneur.

Danslecasconsidéré,lataxefoncièreuniqueestdueparlepropriétaireàpartirduleijanvier de l’année qui suit celle de l’achèvement de la construction édifiée par lelocataire, sauf application des dispositions de l’article 996 nouveau 2 bis relatives àl’exemptiontemporaire.

V.Based’imposition

Art.996 nouveau 3.‐ La taxe foncière unique pour les propriétés bâties dans lescommunesnedisposantpasduregistrefoncierurbainestrégléeenraisondelavaleurlocative de ces propriétés au 1er janvier de l’année de l’imposition sous déduction de40%pourlesmaisonset50%pourlesusines,

Aucunabattementn’estappliquédanslescollectivitésterritorialesdisposantduregistrefoncierurbain.LalisteenestarrêtéeparleMinistreenchargedesFinances.

Page 49: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 49

Lavaleur locativedes sols desbâtimentsde toutenature etdes terrains formantunedépendance indispensable et immédiate des constructions entre, le cas échéant, dansl’estimation du revenu servant de base à la taxe foncière unique afférente à cesconstructions.

Art.996nouveau3bis.‐ La valeur locative est le prix que lepropriétaire retirede sesimmeubleslorsqu’il lesdonneàbailou,s’illesoccupelui‐même,celuiqu’ilpourraitentirerencasdelocation.

La valeur locative est déterminée au moyen de baux authentiques ou de locationsverbalespasséesdanslesconditionsnormales.

Enl’absenced’actesdel’espèce,l’évaluationestétablieparcomparaisonavecleslocauxdontleloyerauraétérégulièrementconstatéouseranotoirementconnu.

Si aucun de ces procédésnepeut être appliqué, la valeur locative est déterminéeparvoied’appréciationdirecte.

Pourladéterminationdelavaleurlocativeparvoied’appréciation,letauxappliquéauxbâtiments,chantiersetsolsestde5%.

Lavaleurlocativedesterrainsàusageindustrieloucommercialestdéterminéeàraisondel’usageauquelilssontappliquésycomprislavaleurlocativedusol.

Art.996 nouveau 3 ter.‐ Les terrains et propriétés non bâties sont imposés à la taxefoncière unique à raison de leur évaluation administrative au 1er janvier de l’annéed’imposition.

Lesévaluationsadministrativessontdéterminéesenfonctiondesvaleursvénalesparlesconseilsmunicipauxetsontsusceptiblesderévisiontouslescinqans.

Àtitretransitoire, lesvaleursutiliséesau1erjanvier2020sontconsidéréescommelesvaleursretenuesparlesorganesdélibérantsdescommunesetsontreconduitespourlequinquennatsuivant,saufnotificationdenouvellesvaleursadministrativesauxservicesdesimpôtsavantle31décembredeladernièreannéeduquinquennat.

VI.Tauxdel’impôt

Art.996nouveau4.‐1)Lestauxensontfixéschaqueannéeparlesconseilsmunicipauxoucommunauxetnepeuventexcéderleslimitesci‐après:

CommunesdotéesduRegistreFoncierUrbain 3à7%pourlespropriétésnonbâties; 4à8%pourlespropriétésbâties.

AutresCommunes 15à30%pourlespropriétésbâties; 4à6%pourlespropriétésnonbâties.

Page 50: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 50

LescollectivitésterritorialesdoiventfaireconnaîtreàlaDirectionGénéraledesImpôtsau plus tard le 31 décembre de chaque année, les décisions relatives aux tauxd’impositionapplicablesau1erjanvierdel’annéesuivantedansleurressortterritorial.

Àdéfaut,lesimpositionssontétabliesselonlestauxdel’annéeprécédente.

2)Lestauxd’impositionàlataxefoncièreuniquepourl’année2020sont:ZonesdotéesduRegistreFoncierUrbain 5%pourlespropriétésnonbâties; 6%pourlespropriétésbâties.

ZonesnondotéesduRegistreFoncierUrbain

Taux(%)Communes

Propriétésbâties Propriétésnonbâties

Ouidah 25 5Abomey 28 5,6Bohicon 25 5,6Kandi 30 6Natitingou 30 6Djougou 30 6Lokossa 20 6Autres communes desDépartements

Atlantique 20 4Ouémé‐Plateau 15 4Zou‐Collines 25 4Borqou‐Alibori 30 6Atacora‐Donqa 24 4Mono‐Couffo 20 4

Ensusdumontantde l’impôt issude l’applicationdes tauxci‐dessus, ilestperçu,à lachargedesoccupantsd’immeublesd’habitation,unprélèvementauprofitdubudgetdescollectivités territoriales, destiné à financer la collecte et le traitement des orduresménagères. Le montant du prélèvement est fixé par délibération des conseilsmunicipauxoucommunauxdanslafourchettede500à8.000FCFA.

VII.Obligationsdescontribuables

Art.996nouveau5.‐Lavaleurlocativeestappréciéeparl’administrationfiscale.

Nonobstant les dispositions de l’alinéa ci‐dessus, les contribuables sont tenus dedéclarer leurs propriétés foncières, par simple lettre, au service des impôts, dans undélai de trente jours suivant l’acquisition ou l’achèvement des constructions desditespropriétés.

Page 51: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 51

Ilssontastreintsàlaposed’uneplaquesignalétiquesurleurspropriétésnonbâtiesouàl’inscription d’une mention à l’entrée de leurs constructions, comportant l’adressecomplèteprécisantobligatoirementlenuméro«RueEntréedelaParcelle(REP)».

Les propriétaires et principaux locataires et en leur lieu et place les gérantsd’immeubles,sonttenusdefournirparécritauxagentschargésdel’assiettedel’impôt,dans les dix premiers jours du mois de décembre de chaque année, une déclarationindiquantaujourdesaproduction: 1° lesnometprénomsdechaque locataire, laconsistancedes locauxqui leursont

loués,lemontantduloyerprincipalet,s’ilyalieu,lemontantdescharges; 2°lesnometprénomsdechaqueoccupantàtitregratuitet laconsistancedulocal

occupé; 3°laconsistancedeslocauxoccupésparledéclarantlui‐même; 4°laconsistancedeslocauxvacants.

Les déclarations prévues aux alinéas précédents peuvent être transmises par voieélectronique.

Ledéfautoul’inexactitudedeladéclarationserasanctionnéparuneamendefiscalede50.000FCFAencourueautantdefoisqu’ilestrelevéd’omissionsoud’inexactitudesdansles renseignements qui doivent être fournis en exécution des dispositions du présentarticle.

Lesdispositionsci‐dessusneserontappliquéesqu’aprèsunrefusd’obtempérerdanslestrente joursde lamise endemeuredeproduire lesdéclarationsoude régulariser leserreursrelevéessurladéclaration.

L’application des sanctions ci‐dessus ne fait pas obstacle à la mise en œuvre de lasolidaritéoupaiementdesimpôtsquiseraientdusparlespropriétaires.

VIII.Paiementdel’impôt

Art.996nouveau6.‐Saufdispositionscontraires, la taxe foncièreuniqueestrecouvréedans les conditions générales prévues à l’article 1113 du Code Général des Impôts.Toutefois,elledonnelieuàdesversementsd’acomptesdanslesconditionssuivantes: 50%dumontanttotaldelacoteduel’annéeprécédenteàfinjanvier; 50%àfinavril.

Tout retarddans le paiementdes acomptesprévus à l’alinéa1 ci‐dessusdonne lieu àl’applicationd’unemajorationde10%dumontantdessommesdont leversementestdifféré.

IX.Collectivitésbénéficiaires

Art.996 nouveau 7.‐ Le produit de la taxe foncière unique est affecté au budget de lacommunesurleterritoiredelaquelleelleestassise.

Page 52: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 52

Le représentant de la collectivité bénéficiaire peut demander à l’Administration,communication des bases imposables et proposer la correction des erreurs qu’ilrecenserait.

X.Mutationsfoncières

Art.996nouveau8.‐1)Lesmutationsfoncièressonteffectuéesàladiligencedespartiesintéressées.

Ellespeuventcependantêtreappliquéesd’officedanslesrôlesparlesagentschargésdel’assietted’aprèslesdocumentscertainsdontilsontpuavoircommunication.

2)Tantquelamutationn’apasétéfaite,l’ancienpropriétairecontinueàêtreimposéaurôle,etlui,sesayantsdroitouseshéritiersnaturelspeuventêtrecontraintsaupaiementdelataxefoncièreunique,sauflerecourscontrelenouveaupropriétaire.

XI.Remisesetmodérationspourpertesderevenus

Art.996nouveau9.‐Encasdedestructiontotaleoupartielleoudedémolitionvolontaireencoursd’annéede leursmaisonsouusines, lespropriétairespeuventdemanderuneremiseouunemodérationdelataxefoncièrefrappantcesimmeubles.

LesdemandesdoiventêtreadresséesauDirecteurGénéraldesImpôtsdanslemoisdeladestructionoudel’achèvementdeladémolition.

XII.Dispositionsdiverses

Art.996 nouveau 10.‐ Le paiement régulier de l’impôt crée une présomption depropriété.Àl’inverse,lenon‐paiementdel’impôtpeutégalementêtreconsidérécommeuneprésomptiondenon‐propriétéparlesautoritéscompétentes.

Tout acte translatif de la propriété ou de son usage, toute autorisation de lotir, deconstruireoud’habiter, toute attributionde titre foncier etd’une façongénérale, toutacte attribuant un droit de propriété ou d’usage d’un bien taxable n’emporte effetqu’autant qu’il comporte la mention certifiée conforme par les services fiscaux: « lepropriétairedubienestàjourdesesobligationsauregarddelataxefoncièreunique».

CHAPITREIV:CONTRIBUTIONSDESPATENTESETDESLICENCES

SECTIONPREMIERE:CONTRIBUTIONDESPATENTES

I.Champd’application

A.Définition,personnesimposables

Art.997.‐Sanschangement

B.Exemptionspermanentes

Page 53: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 53

Art.997bis.‐Nesontpasassujettisàlacontributiondespatentes: 1° l’État, les départements, les communes et les établissements publics pour la

distribution de l’eau et les services d’utilité générale; ils seront imposables pourl’exploitationd’uneusineélectrique,d’unevoieDecauville,d’unchemindefer;

2° les fonctionnairesetemployéssalariésparcesservicesouétablissements,encequiconcerneseulementl’exercicedeleursfonctions;

3°lesmaîtresouvriersdescorpsdetroupesouslamêmeréserve; 4°lespeintres,sculpteurs,graveursetdessinateurs,considéréscommeartistesetne

vendantqueleproduitdeleurart; 5° les professeurs de belles‐lettres, sciences et art d’agrément, les instituteurs

primaires,leschefsd’institutionetmaîtresdepension; 6°leséditeursdefeuillespériodiques,lesartistesdramatiquesoulyriques; 7°lescultivateurs,seulementpourlaventeetlamanipulationdesrécoltesetfruits

provenantde terrainsqui leurappartiennentoupareuxexploitésetpour lebétailqu’ilsyélèvent,qu’ilsyentretiennentouqu’ilsyengraissent;

8°lesconcessionnairesdemines,pourleseulfaitdel’extractionetdelaventedesmatièrespar euxextraites, l’exemptionnepouvant enaucun cas être étendueà latransformationdesmatièresextraites;

9°lespêcheurs,lorsmêmequelabarquequ’ilsmontentleurappartient; 10°lesassociésdessociétésennomcollectif,encommanditesimpleouanonymes; 11° les établissements publics ou privés ayant pour but de recueillir des enfants

pauvresetdeleurdonneruneprofession; 12° les Caisses d’Épargne ou de Prévoyance administrées gratuitement, les

Assurancesmutuellesrégulièrementautorisées; 13° les coopérativesconstituéesconformémentaux textes légauxqui les régissent,

sousréservequ’ellesnevendentetn’achètentqu’àleursadhérents,danslalimitedeleursstatuts;

14° les capitainesdenaviresde commercenenaviguantpaspour leurcompte, lespilotes;

15°lescantiniersattachésàl’armée; 16° les commiset toutes lespersonnes travaillant à gages, à façonet à la journée,

dans les maisons, ateliers et boutiques des personnes de leur profession; lescommis‐voyageurs;

17°lespersonnesquivendentenambulancedesjournaux,desfleurs,desobjetsdecuriosités, des fruits, des légumes, des herbes, de la paille fraîche, des colas, despoissons, du beurre, du lait, des œufs, des arachides grillées et outres menuscomestibles;

18°lesporteursd’eau; 19°lesartisanstravaillantchezeuxouchezlesparticuliersseulsouavecunouvrier.

Nesontpointconsidéréscommeouvriers,lesjeunesgensayantmoinsdeseizeans,nilafemmetravaillantavecsonmari,nilesenfantsnonmariéstravaillantavecleursascendants,nilesimplemanœuvredontleconcoursestindispensableàl’exercicedelaprofession;

20° les syndicats agricoles et les sociétés de prévoyance, secours et prêtsmutuelsagricolesetlesinstitutionsoucoopérativesd’épargneetdecrédit;

21°lescontribuablesassujettisàlataxeprofessionnellesynthétique.

Page 54: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 54

C.Exemptionstemporaires

Art.997 ter.‐Les entreprises nouvelles régulièrement créées sont exonérées de lacontributiondespatentesautitredeleurpremièreannéed’activités.

II.Calculdelapatente

Art.998.‐Alinéa1:Sanschangement

Alinéa 2: Il est perçu, en sus, un prélèvement au profit du budget des collectivitésterritoriales, destiné à financer la collecte et le traitementdes orduresménagères. Lemontant du prélèvement est fixé par délibération des conseils municipaux oucommunauxdanslafourchettede2.000à50.000FCFA.

Art.999.‐supprimé

Art.1000.‐supprimé

A.Droitfixe

Art.1001.‐Ledroitfixeestdéterminésuivantuntarifgénéralpourtouteslesprofessionsetuntarifspécialpourlesactivitésd’importationetd’exportation.

Pour l’application des tarifs du tableau général, le territoire est divisé endeux zones,commesuit: 1ère zone: départements du Zou et des Collines, de l’Atlantique et du Littoral, de

l’OuéméetduPlateau,duMonoetduCouffo; 2ezone:départementsduBorgouetdel’Alibari,del’AtacoraetdelaDonga.

Art.1002.‐sanschangement

Art.1003.‐Supprimé

Tarifdudroitfixe

Art.1003bis.‐Tarifgénéral

Tranchesdechiffred’affaires 1èrezone 2ezone

Chiffre d’affaires inférieur ou égal à unmilliard

70.000 60.000

Chiffred’affairessupérieuraumilliard Ajouterautarifci‐dessus10.000parmilliardsupplémentaire

Le chiffre d’affaires s’entend de l’ensemble des recettes et produits acquis au titre del’exerciceprécédent..

Tarifdesimportateursetexportateurs: Montantdesimportationsetexportationsinférieurouégalà80.000.000:150.000F

Page 55: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 55

Montantdesimportationsetexportationssupérieurà80.000.000etinférieurouégalà200.000.000:337.500F

Montant des importations et exportations supérieur à 200.000.000 et inférieur ouégalà500.000.000:525.000F

Montant des importations et exportations supérieur à 500.000.000 et inférieur ouégalà1.000.000.000:675.000F

Montantdesimportationsetexportationssupérieurà1.000,000.000etinférieurouégalà2.000.000.000:900.000F

Montantdesimportationsetexportationssupérieurà2.000.000.000etinférieurouégalà10.000.000.000:1.125.000F

Montantdesimportationsetexportationssupérieurà10.000.000.000:1.125.000Fplus10.000Fparmilliardsupplémentaire

Art.1003ter.‐Toutepersonne,sociétéouentrepriseselivrantdemanièrehabituelleetdans un but lucratif en République du Bénin, à des opérations d’importation etd’exportation est régulièrement passible de la contribution des patentes en qualitéd’importateur‐exportateur, encore bien qu’elle n’y disposerait d’aucun établissementlocalouautreemplacementcommercial,nid’aucunpréposéspécial installéàdemeureet se bornerait à utiliser pour l’exercice de sa profession, les services et locauxd’uneentreprisespécialisée.

B.Droitproportionnel

Art.1004nouveau.‐Ledroitproportionnelestétablisurlavaleurlocativedesbureaux,magasins, boutiques, usines, ateliers, hangars, remises, chantiers, seccos, terrains dedépôts, wharfs et autres locaux et emplacements soumis à la taxe foncière unique àl’exceptiondesappartementsservantdelogementoud’habitation.Ilestdûalorsmêmequeleslocauxoccupéssontconcédésgratuitement.

Lavaleurlocativeestdéterminéecommeilestpréciséàl’article996nouveau3bisduprésentCode.

Pourladéterminationdelavaleurlocativeparvoied’appréciation,letauxappliquéauxbâtiments,chantiersetsolsestde5%.

Maisenaucuncas,ledroitproportionnelnepeutêtreinférieurautiersdudroitfixe.

Art.1006.‐ Ledroit proportionnel est établi dans toutes les localitésoù sont situés leslocauxservantàl’exercicedesprofessionsimposables.

Art.1006bis.‐Lestauxdedroitproportionnelapplicablesà lavaleurlocativesont,parcommune,lessuivants: Cotonou:17% Porto‐Novo:17% Autrescommunesdel’OuéméetduPlateau:13% Ouidah:18% Autrescommunesdel’Atlantique:13%

Page 56: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 56

Abomey:14% AutrescommunesduZouetdesCollines:13,5% Parakou:25% AutrescommunesduBorgouetdel’Alibori:15% Communesdel’AtacoraetdelaDonga:15% CommunesdesdépartementsduMonoetduCouffo:12%

Art.1007.‐supprimé

III.Dispositionsspécialesàcertainescatégoriesd’entreprises

Art.1008.‐supprimé

Art.1009.‐supprimé

Art.1011.‐supprimé

IV.Établissementdesrôlesprimitifs

Art.1012.‐supprimé

Art.1013.‐supprimé

V.Établissementdesrôlessupplémentaires

Art.1016.‐supprimé

Art.1017bis.‐Nonobstantlesdispositionsdesarticles997teret998,lescontribuablesbénéficiaires de marchés ou d’adjudications sont assujettis à une patentecomplémentaire,d’aprèslemontantdel’adjudicationoudumarché,àuntauxde0,5%.

Cettepatenten’estpasétabliepourlesindustrielsetlesartisansquisebornentàlivrerlesproduitsdeleursusinesoudeleursateliers.

Tout avenant comportant, explicitement ou implicitement, une augmentation du prixinitialdel’adjudicationoudumarchédonnelieuàuncomplémentd’imposition.

Labaseimposable,qu’ils’agisseducontratprimitifoudel’avenantestlemontanthorstaxe.

VI.Formuledespatentes‐Obligationdesredevables

Art.1018.‐ 1) Toute personne physique ou morale assujettie à la contribution despatentesesttenuedesouscrireunedemandeauxfinsd’immatriculationetdejoindreàsademandeunplandelocalisation.

2) Un numéro d’Identifiant Fiscal Unique est attribué par la Direction Générale desimpôts à chaque opérateur économique, associé, entreprise individuelle ou société, àpartirdesinformationsfourniesàl’occasiondesformalitésdecréation.

Page 57: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 57

Cet Identifiant Fiscal Unique (IFU) doit être mentionné dans toutes les formalitésadministrativesetnotammentlorsdesdéclarationsfiscalesoudouanières.

Ildoitégalementêtreinscritsurlesfacturesetdanstoutecorrespondancecommercialeouprofessionnelle.

3) Toute modification substantielle affectant l’exploitation (changement de dirigeant,modificationducapital, cession, cessation, fusion, scission), et/ou le lieud’exercicedel’activité,feral’objetd’unedéclarationdanslestrentejourssuivantcettemodification.

Art.1018bis.‐Alinéa1.‐sanschangement

Alinéa2.‐L’enseigneou laplaquesignalétiqueprofessionnelledoit, toutenrespectantlesrèglesd’exercicedelaprofession,comporteraumoinslesrenseignementsci‐après: 1ertiret:sanschangement; 2e tiret: l’adresse complète précisant obligatoirement le numéro «Rue Entrée

Parcelle(REP)»dulieud’exercicedel’activité; 3eet4etirets:sanschangement

Lerestesanschangement.

Art.1019.‐supprimé

Art.1020.‐Ledéfautd’immatriculationàl’IdentifiantFiscalUnique,l’absencedunuméroIFU ou l’indication d’un faux numéro et le défaut de pose d’enseigne, de plaquesignalétique professionnelle ou du numéro «Rue Entrée Parcelle (REP)», sontsanctionnésparuneamendefiscaleégaleà100.000FCFA.

Ledéfautderégularisationdanslestrentejourssuivantunemiseendemeureentraînel’applicationd’uneamendefiscaleégaleà200.000FCFA.

Art.1020bis.‐Lacontributiondespatentesestdéclaréeetliquidéeparleredevableaumoyend’unformulaireprévuâceteffet.

Ladéclarationde lacontributiondespatentesestsouscritedans lemêmedélaique ladéclarationderevenufixéauxarticles33,44et159.Ellepeutêtretransmiseparvoieélectronique.

Cette déclaration, globale pour l’ensemble des établissements que possède uneentreprise, comporte, outre les informations relatives à l’identificationde l’entreprise,lesrenseignementsci‐après: 1°lechiffred’affairestotal; 2° le chiffre d’affaires ventilé par établissement lorsque ces établissements sont

situés dans des communes distinctes du lieu de situation de l’établissementprincipal;

3°lavaleurlocativedechaqueétablissementlorsquecesétablissementssontsituésdansdescommunesdistinctesdulieudesituationdel’établissementprincipal;

4°lemontantdesacomptespayésparétablissement;

Page 58: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 58

5°lesoldedû.

Toutpatentablequin’apassouscritladéclarationci‐dessusdansledélaiouquin’apasfournidans lemêmedélai lesrenseignementsnécessairesà l’établissementdecelle‐ci,ouaomisoufournidesrenseignementsinsuffisantsestpassibledessanctionsprévuesauxarticles1096biset1096terduprésentCode.

Les omissions totales oupartielles constatéesdans lesdéclarationsde la contributiondes patentes ainsi que les erreurs commises dans la détermination des basesd’impositionoudons l’applicationdu tarif, peuvent être réparées suivant lesdélais etprocéduresprévusaudeuxièmelivreduprésentCode.

Lesdispositionsdupoint1°duparagraphe2del’article1085‐BduprésentCodenesontpasapplicablesàlacontributiondespatentes.

Art.1021.‐supprimé

Art.1023.‐supprimé

Art.1024.‐supprimé

Art.1025.‐ Tout patentable exerçant à demeure est tenu, dans son établissement, dejustifierdupaiementdelapatenteautitredel’annéeencours,lorsqu’ilenestrequisparlesagentsdel’Administration.

Art.1026.‐supprimé

Art.1027.‐supprimé

Art.1028.‐supprimé

Art.1029:supprimé

VII.Recouvrement

Art.1030:supprimé

Art.1032 bis: La contribution des patentes doit être acquittée dans les conditionssuivantes: 50%àfinjanvier; lesoldeàfinavrillorsdudépôtdeladéclaration.

Leretarddanslepaiementdel’acomptedejanvieretdusoldedonnelieuàl’applicationd’unemajorationde10%dumontantdessommesdontleversementestdifféré.

Leproduitdescontributionsdespatentesestperçuauprofitdubudgetdelacommunesurieterritoiredelaquellecescontributionssontassises.

SECTION2‐CONTRIBUTIONDESLICENCES

Page 59: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 59

I.Personnesimposablesetdéfinition

Art.1033.‐sanschangement

Art.1034.‐ La licence ne comporte qu’un droit fixe. Le tarif applicable est réglé parl’article1037bisduprésentCode.

Art.1035.‐sanschangement

II.Établissementdesimpositions

Art.1036.‐sanschangement

Art.1037.‐ La contribution des licences est exigible dans lesmêmes conditions que lacontributiondespatentes.

Lerestesanschangement.

Art.1037bis.‐Letarifdelacontributiondeslicencesestfixécommesuit:

Tranchesdechiffred’affaires 1èrezone 2ezone

Chiffred’affairesinférieurouégalàcinqcentmillions 50.000 30.000Chiffred’affairessupérieuràcinqcentmillionsetinférieurouégalàunmilliard

80.000 60.000

Chiffred’affairessupérieuràunmilliard 100.000

Le chiffre d’affaires s’entend de l’ensemble des recettes et produits acquis au titre del’exerciceprécédent.

III.Recouvrement

Art.1037 ter.‐ La contribution des licences doit être acquittée dans les conditionssuivantes: 50%àfinjanvier; lesoldeàfinavrillorsdudépôtdeladéclaration.

Leretarddanslepaiementdel’acomptedejanvieretdusoldedonnelieuàl’applicationd’unemajorationde10%dumontantdessommesdontleversementestdifféré.

Leproduitdelacontributiondeslicencesestperçuauprofitdubudgetdelacommunesurleterritoiredelaquellecettecontributionestassise.

SECTION3‐DISPOSITIONSCOMMUNESALACONTRIBUTIONDESPATENTESETÀLACONTRIBUTIONDESLICENCES

Art.1038.‐supprimé

CHAPITREVII:TAXESASSIMILEESALADISPOSITIONDESCOMMUNES

Page 60: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 60

SECTIONPREMIERE:TAXED’ENLEVEMENTDESORDURES

Articles1042nouveauà1044nouveau.‐supprimés

TITREII‐TAXESINDIRECTESÀLADISPOSITIONDESCOMMUNES

CHAPITREX:TAXEDEDEVELOPPEMENTLOCAL

I.OPERATIONSETPERSONNESIMPOSABLES

Art.1084quinter‐2.‐Sontassujettisàlataxededéveloppementlocallesproducteursdecotonetde tousautresproduits agricoleset leursdérivés, lesacheteursgrossistesdenoix d’anacarde et autres produits oléagineux, de produits vivriers, halieutiques, decharbondebois,devolaille,defruitsetlégumes,lesexploitantsforestiers,lesvendeursou courtiers de bétail (intermédiaires entre vendeurs et acheteurs de bétail), leséleveursconduisantlestroupeauxentranshumance,lesexploitantsdeproduitsminiers(substances de carrières), les exploitants des parcs nationaux,musées et autres sitestouristiques.

Art.1084 quinter‐3.‐ Tous ces assujettis sont tenus d’incorporer la taxe dedéveloppementlocalàleursprixetdelacollectersurleursclients.

Lorsque le prix est fixé par l’État, il y incorpore la taxe dedéveloppement local en lafaisant ressortir dans la structure de prix. À défaut, le prix fixé est réputé taxe dedéveloppementlocalincluse.

II.EXONERATIONS

Art.1084quinter‐4.‐Supprimé

IV.TARIF

Art.1084quinter‐6.‐Letarifdelataxededéveloppementlocalestde: 1à2Fparkgderizvendu; 1à5Fparkgdesautrescéréales,légumineuses,cossette,garietautresfarines,des

racinesettubercules,decoton,deproduitshalieutiquesvendus; 0,20à1Fparkgderégimesdepalme; 1à5Fparkgdenoixd’anacardeetautresproduitsoléagineux; 0à5Fdesautresproduitstelsque,lesproduitsmaraîchers,lesfruitsetlégumes; 500à1.000Fparmadriertransporté; 500à2000Fparbilletransportée; 5à10Fparperchetransportée; 1à2Fparkgdeproduits forestiersnon ligneux(noixdekarité)etdecharbonde

boistransporté; 100à200Fpartêtedebétailentranshumanceouentransit; 25à100Fpartêtedevolaillevendue; 25à500Fparespècenonconventionnelle(lapin,culacode,etc.)vendue; 100à500Fpartêtedeporcvendu;

Page 61: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 61

100à500Fpartêtedepetitruminant(cabri,chèvres,mouton,etc.)vendus; 500à1000Fpartêtedegrosruminant(bœuf,chameauetc.)vendu; 500à2000Fparm3deproduitsminierstransportés; 5%à10%des recettesbrutesencaisséespar lesexploitantsdesparcsnationaux,

muséesetautressitestouristiques; 1à5Fparjeuneplantvendu.

Surdélibérationdesreprésentantsélusdescollectivitésterritoriales, lestarifsretenussontfixésannuellementdanslesfourchettessus‐indiquées.

V.RECOUVREMENT

Art.1084quinter‐7.‐Lerecouvrementde la taxededéveloppement locals’opèreselonlesdispositionsduprésentCoderelativesauxtaxeset impôts indirectspardesagentsassermentés avec l’utilisation des quittances sécurisées ou au moyen de procédésélectroniques,dans les conditionsdéterminéesparvoie réglementaire.Les clientsdesassujettis visés à l’article 1084 quinter‐3 supra sont solidairement responsables dupaiementdelataxededéveloppementlocal.

TITREIV‐DISPOSITIONSCOMMUNESAUXIMPÔTSDESTITRESIETIII

CHAPITREUNIQUE‐COUTADMINISTRATIFDEL’IMPOT

Art.1084‐17.‐ Le produit des contributions des patentes, des licences et de la taxefoncièreuniqueestperçuauprofitdubudgetdelacommunesurleterritoiredelaquelleces contributions sont assises, sous déduction de 10% représentant le coûtadministratifdel’impôt.

Lerestesanschangement.

PARTIE3 ‐ IMPOTSETTAXESPERÇUSAUPROFITDESBUDGETSDEL’ETATETDESCOLLECTIVITESTERRITORIALES

TITREUNIQUE

CHAPITREUNIQUE:TAXEPROFESSIONNELLESYNTHETIQUE

Art.1084‐19.‐Alinéa1.‐sanschangement

Alinéa2.‐Elleestcalculéesurlabaseduchiffred’affairesdéclaré.

SECTION1.LESMICROSENTREPRISES

Art.1084‐21.‐Alinéa1.‐Sanschangement

Alinéa2.‐Lesmarchandsforainsquivendentenétalageousurinventairedesobjetsdemenues valeurs sont passibles de droits dénommésTPS foraine égale à lamoitié desdroits prévus au barème ci‐dessus. Ils sont tenus de se faire délivrer par lesfonctionnaireschargésde l’établissementdesrôles,une formulespécialeextraited’un

Page 62: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 62

registreàsouches,quine leurseraremisequecontrepaiement intégraldesdroitsdeTPSforaine.

Art.1084‐23.‐ La taxe professionnelle synthétique est due par commune et parétablissement.

Toutefois, lemarchand forain qui justifie du paiement de l’impôt dans une communen’estplusimposabledanslesautrescommunespourcettemêmeactivité.

Lesmarchandsforainsquiséjournerontplusdetrentejoursdanslamêmelocalitésontpassibles,lecaséchéant,àpartirdupremierjourdutrimestreencoursaumomentdel’installation,d’unsupplémentdesdroitségalàladifférenceentrelemontantdesdroitsdeTPSforainedéjàimposéetlemontantdesdroitsqu’ilspaieraientcommemarchandssédentairesdanscettelocalité.

Pour l’applicationde l’alinéa2ci‐dessus, il fautentendrepar«marchandforain»,nonseulementtouscommerçantsvendantenambulanceàproprementparler,maisencoretouscommerçantsvendantsurlesmarchés,mêmelorsqu’ilsoccupentrégulièrementlemêmeemplacement, et touscommerçants installés surun terrainprivéousur lavoiepubliquevendantenétalageouoccupantdesbaraquementsoulocauxsimilairesquinesontpasfixésausoiàperpétuelledemeure.

Tout individuqui transportedesmarchandisesdecommuneencommune,d’escaleenescale,oubiendanslesterritoirescommunauxetbanlieues,devillageenvillage,mêmelorsqu’il vend pour le compte demarchands est tenu d’avoir une TPS personnelle demarchandforain.

SECTION2.‐LESPETITESENTREPRISES

Art.1084‐31.‐Alinéas1et2‐sanschangement

Alinéa3.‐Ensusdumontantdel’impôt,ilestperçu: un prélèvement de 4.000 au profit de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du

Bénin; un prélèvement au profit du budget des collectivités locales, destiné à financer la

collecteetletraitementdesorduresménagères.Lemontantduprélèvementestfixépardélibérationdesconseilsmunicipauxoucommunauxdanslafourchettede2.000à50.000FCFA.

SECTION3.‐DISPOSITIONSCOMMUNESAUXMICROSETPETITESENTREPRISES

Recouvrement

Art.1084‐38.‐LesentreprisesassujettiesàlaTPSsonttenuesdeverser,auplustardle31janvier,unacompteégalaumontantdel’impôtminimumprévuauxarticles1084‐21et1084‐31duprésentCode.

Le solde éventuel est payé au plus tard le 30 avril lors de la souscription de ladéclaration.

Page 63: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 63

Pendant la première annéed’activité, lesnouvelles entreprises, à l’exceptionde cellesqui, dans le cadre de leurs activités, doivent fournir une attestation de leur situationfiscale,sontdispenséesdupaiementd’acompte.

Les nouvelles entreprises qui, dans le cadre de leurs activités, doivent fournir uneattestationdeleursituationfiscalepaientlaTPS,égaleaumontantdel’impôtminimumprévu à l’article 1084‐31 du présent Code, en totalité, au plus tard le dernier jour dumois suivant celui au cours duquel elles ont commencé à exercer. Toutefois, lorsquel’entrepriseestcrééeendécembre,lataxeestexigible,enintégralité,auplustardle31dumêmemois.

Tout retard dans le paiement donne lieu à l’application d’unemajoration de 10%dumontantdessommesdontleversementestdifféré.

Art.1084‐38bis.‐Lescontribuablesvisésaudeuxièmeparagraphede l’article1084‐23sonttenusdepayerparanticipationenuneseulefoislatotalitédesdroitsdontilssontredevablesetce,avantle1ermarsdechaqueannée.Àcompterdecettedernièredate,lemontantdesdroitsdeTPSforaineestmajoréde10%,lorsquelecontribuables’acquittede sesdroits sans attendre l’émissiond’un rôle le concernant, etde20%, lorsque,nes’étantpasacquittéparanticipation,ilestimposéparvoiederôlenormal.

Lorsquelemarchandforainestendébutd’activitéoudemandelerenouvellementd’uneformule périmée, le fonctionnaire chargé de l’établissement du rôle lui remetimmédiatementuneficheindiquantlemontantdesdroitsexigibles.

Pouracquitter lesdroitsdont ilssontainsiredevablesparanticipation, lesmarchandsforainsdoiventseprésenterspontanémentauservicedesImpôtsdulieuoùilsexercentleurprofession,oùil leurestremisuneficheportantindicationdumontantdesdroitsdont ils doivent s’acquitter aux caisses des recettes des Impôts. Sur présentation dureçu, il leurest remis leur formuleannuelledeTPS foraine.Toutmarchand forainesttenudeconserveretdeprésenteràtoutesréquisitionsdesagentschargésdel’assietteetdurecouvrementdesimpôts,ainsiquedetousagentsparticulièrementhabilitésàceteffetparlesAutoritéslocales,lespiècesjustifiantsonimpositionàlaTPS.

Art.1084‐40.‐Lesdispositionsdesarticles162bis,167,1018et1020duprésentCodesontapplicablesauxpersonnessoumisesàlataxeprofessionnellesynthétique.

LIVREDEUXIEME:DISPOSITIONSGENERALES

TITREUNIQUE

CHAPITREUNIQUE:DISPOSITIONSGENERALES

SECTIONIBIS:DROITDECONTROLE

Art.1085‐A2.‐ Alinéa 1.‐ Il est créé un organe consultatif dénommé commission desimpôtscompétentepour: 1ertiret:Sanschangement

Page 64: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 64

2e tiret: connaitre des désaccords portant sur des questions de fait qui peuventnaîtredesredressementsconfirméssuivantlesprocédurescontradictoires.

3eet4etirets:sanschangement

Lerestesanschangement.

I‐ PROCÉDURES APPLICABLES À FOUS IMPÔTS ET TAXES DES TITRES I ET II DUPREMIERLIVRESUITEAUCONTRÔLESURPIÈCES

A‐Procédurecontradictoire

Art.1085‐C.‐Alinéa1.‐sanschangement

Alinéa2.‐Lorsquel’Administrationrejettelesobservationsducontribuable,saréponsedoitêtremotivée.Encasdepersistancedudésaccordsurlesredressementsconfirmés,l’Administrationoulecontribuablesoumetlelitigeàl’avisdelacommissiondesimpôtsprévueàl’article1085‐A2duprésentCode.

III.VERIFICAT1ONDESCOMPTABILITES

Art.1085ter‐2bis.‐ToutepersonnemoraleétablieenRépubliqueduBéninremplissantl’une des conditions visées à l’alinéa suivant doit tenir à la disposition del’administration fiscale, à la date d’engagement de la vérificationde comptabilité, unedocumentationpermettantde justifier lapolitiquedeprixpratiquéedans lecadredestransactionsdetoutesnaturesréaliséesavecdesentreprisesétabliesà l’étrangeraveclesquelleselleaunliendedépendanceoudecontrôleausensdel’alinéa5del’article37duprésentCode.

L’obligationdocumentaireprévueàl’alinéa1s’appliqueàtoutepersonnemoralequi: a) aun chiffred’affaires annuelhors taxesouunactifbrut supérieurouégal àun

milliarddefrancs;ou b)détientàlaclôturedel’exercice,directementouindirectement,plusdelamoitié

ducapitaloudesdroitsdevoted’unesociétéétablieouconstituéeenRépubliqueduBéninouhorsde laRépubliqueduBénin, remplissant la conditionmentionnéeaupointa);ou

c)dontplusdelamoitiéducapitaloudesdroitsdevoteestdétenue,àlaclôturedel’exercice, directement ou indirectement, par une société remplissant la conditionmentionnéeaupointa).

La documentation prévue à l’alinéa 1er comprend des informations générales sur legroupe d’entreprises liées et des informations spécifiques concernant l’entreprisevérifiée.

LecontenudecettedocumentationestfixépararrêtéduMinistrechargédesFinances.Cettedocumentationnesesubstituepasauxjustificatifsafférentsàchaquetransaction.

Siladocumentationrequisen’estpasmiseàladispositiondel’administrationfiscaleàladate d’engagement de la vérification de comptabilité, ou ne l’est quepartiellement, le

Page 65: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 65

service des impôts adresse à la personne morale visée à l’alinéa 1er, une mise endemeuredelaproduireoudelacompléterdansundélaidetrentejours,enprécisantlanaturedesdocumentsoucomplémentsattendus.

Art.1085 ter‐2 ter.‐ 1) Une entreprise établie en République du Bénin est tenue dedéposer,danslesdouzemoissuivantlaclôturedel’exercice,parvoieélectronique,unedéclarationpays par pays, selonunmodèle établi par l’Administration, comportant larépartition des bénéfices pays par pays du groupe d’entreprises liées auquel elleappartient,etdesdonnéesfiscalesetcomptablesainsiquedesinformationssurlelieud’exercicedel’activitédesentreprisesconstituantlegroupe,lorsque: a)elledétientdirectementouindirectementuneparticipationsuffisantedansuneou

plusieurs entreprises de telle sorte qu’elle est tenue d’établir des états financiersconsolidésselonlesprincipescomptablesenvigueurouseraittenuedelefairesisesparticipationsétaientcotéesenbourseenRépubliqueduBénin;et

b) elle réaliseun chiffred’affaires annuelhors taxes consolidé supérieurouégal à492 milliards de francs au titre de l’exercice qui précède celui concerné par ladéclaration;et

c) aucune autre entreprise ne détient directement ou indirectement uneparticipationdécriteàl’alinéaa)dansl’entreprisesusmentionnée.

2)UneentrepriseétablieenRépubliqueduBéninest tenuededéposer ladéclarationpaysparpaysdansledélaietselonlesmoyensetformatsusviséslorsqu’elfe: est détenuedirectement ou indirectementparune entreprise établiedansunÉtat

quin’exigepasledépôtdeladéclarationpaysparpaysetquiseraittenueaudépôtdecettedéclarationsielleétaitétablieenRépubliqueduBénin,ou

estdétenuedirectementouindirectementparuneentrepriseétabliedansunÉtatnefigurant sur la liste prévue au présent article mais avec lequel la République duBéninaconcluunaccordd’échangederenseignementsenmatièrefiscale,ou

aétédésignéeàcettefinparlegrouped’entreprisesliéesauquelelleappartientetenainformél’administrationfiscale.

3)UneentrepriseétablieenRépubliqueduBénindétenuedirectementouindirectementparuneentrepriseétabliedansunÉtatfigurantsurlalisteprévueauprésentarticle,etqui est tenue de déposer une déclaration pays par pays en vertu de la législation envigueurdanscetÉtatouquiseraittenueaudépôtdecettedéclarationsielleétaitétablieen République du Bénin, est également tenue de déposer la déclaration prévue auprésentarticlesiunedéfaillancesystémiquedel’Étatderésidencefiscaledel’entreprisequi la détient directement ou indirectement a été notifiée à l’entreprise établie enRépubliqueduBéninparl’administrationfiscale.

4)LorsquedeuxouplusieursentreprisesétabliesenRépubliqueduBénin,appartenantau même groupe d’entreprises liées, remplissent les conditions visées au 2 et 3 duprésent article, l’une d’entre elles peut être désignée par le groupe pour remettre àl’administration fiscale la déclaration pays par pays sous réserve d’informerl’administration fiscale que ce dépôt vise à remplir l’obligation déclarative impartie àtouteslesentreprisesdegrouped’entreprisesliéesquirésidentenRépubliqueduBéninàdesfinsfiscales.

Page 66: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 66

5)LecontenudecettedéclarationestfixépararrêtéduMinistreenchargedesFinances.

6)Ladéclarationprévueauprésentarticlefaitl’objet,sousréservederéciprocité,d’unéchangeautomatiqueaveclesÉtatsayantconcluaveclaRépubliqueduBéninunaccordàceteffet.

7) La liste des États ayant conclu un accord avec la République du Bénin autorisantl’échangeautomatiquedeladéclarationpaysparpaysprévueauprésentarticleestfixéepararrêtéduMinistreenchargedesFinances.

Art.1085ter‐3.‐Points1°à3°:sanschangement

4)Outrel’assistanced’unconseil,lecontribuablebénéficiedesgarantiessuivantes:

a) Les agents habilités à procéder à des vérifications de comptabilités doivent êtreassermentésetporteursdeleurscommissions.

Lorsqu’unevérificationdecomptabilitéouuneprocédurederedressementrequiertdesconnaissances techniques particulières, l’Administration peut faire appel aux conseilstechniquesd’expertsmandatésparleDirecteurGénéraldesImpôts.

L’administration fiscale peut également, dans le cadre de l’exercice de son droit decontrôle,intervenirconjointementavecl’administrationdouanièreoufaireappelàdesexpertsinternationauxdanslecadredesaccordsdontlaRépubliqueduBéninestpartie.

Lerestesanschangement.

SECTIONIVBIS:LEDROITD’ENQUETE

Art.1095 nouveau 2.‐ Le droit d’enquête est une procédure administrative destinée àrechercher lesmanquements aux règles et obligations de facturation auxquelles sonttenuslesassujettisàlaTVAetauxautresimpôtsettaxesindirects.

Ledroitd’enquêteestuneprocéduredistinctedesprocéduresdecontrôledel’impôtetpermetàl’Administrationd’intervenirdemanièreinopinéechezunassujetti.

SECTIONV:DROITDECOMMUNICATION,DEVISITE,D’INVESTIGATIONETDESAISIEAUPRESDESENTREPRISESPRIVEES

Art.1096nouveau.‐Alinéas1à4.‐sanschangement

Alinéa 5.‐ Lorsqu’il existe des présomptions qu’un contribuable se soustrait, par desmanœuvres frauduleuses, à J’établissement ou au paiement de l’impôt, les agents desimpôts ayant au moins le grade d’inspecteur habilités par le Directeur Général desImpôts à rechercher lesmotifs de ces agissements, sont autorisés, accompagnés d’unofficierdepolicejudiciaire,sursimpleprésentationdeleurcommission,àeffectuerdesvisitesoudesinvestigationsdonsleslocauxprofessionnelsoud’habitationoùlespiècesetdocumentss’yrapportantsontsusceptiblesd’êtredétenuesetprocéderàleursaisie.

Page 67: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 67

Les interventionsnepeuvent être entaméesni avant sixheures,ni aprèsvingt‐et‐uneheures.

Ellespeuvent,àtitreexceptionneletsurautorisationexpresseduDirecteurGénéraldesimpôtssedérouleràn’importequelleheure.

Alinéa6.‐Sanschangement

Alinéa7.‐Autermedel’intervention,unprocès‐verbalestdresséetsignéparlesagentsdesImpôtsetparlecontribuableousonreprésentant.

Leprocès‐verbalmentionne les conclusionsde l’opérationet lesdocumentséventuelsemportés.Encasderefusdesigner,mentionenestfaiteauprocès‐verbaldontl’originalest remis au contribuable ou à son représentant ou à la personne ayant assisté audéroulementdel’intervention.Encasderefusderéceptionner,mentionenestfaiteauprocès‐verbal.

Alinéa8.‐Sanschangement.

SECTIONVI:PENALITESETAMENDESFISCALESAPPLICABLESAUXIMPOTSETTAXESDESTITRES1ETIIDUPREMIERLIVRE

1)Pénalitésderetard

b)Insuffisancededéclaration

Art.1096ter.‐b.1àb.2.‐Sanschangement

b.3)Les réductionsouannulationsdecréditdeTVAdéclarésuiteàuncontrôle fiscal,entraînentl’applicationd’uneamendefiscaleégaleà25%dumontantducréditréduitouannulé.

Cette amende est portée à 80% en cas de réduction ou annulation de crédit de TVAremboursé.

2)Amendesfiscales

Art.1096quater.‐a)Uneamendefiscalede100.000FCFAestapplicableà:

a.1)Sanschangement;

a.2)Toutcontribuablequin’apassouscritouasouscrithorsdélailadéclarationprévueàl’article251etaupoint3del’article1018duprésentCode.

Cette amende est portée à 200.000FCFA en cas de défaut de souscription de laditedéclarationdansundélaidetrentejourssuivantunemiseendemeure.

a.3)Sanschangement

Page 68: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 68

b)ài)Sanschangement

j‐1) Toute personne soumise à l’obligation d’utiliser les machines électroniquescertifiées de facturation, qui vend des biens et des services sans délivrer une facturenormalisée établie dans les conditions définies à l’article 162 bis du CGI, est passibled’uneamendeégaleàdixfoislemontantnonfacturé.Lemontantdel’amendenepeutenaucuncas,êtreinférieurà1.000.000FCFAparfacturenon‐délivrée.

j‐2) En cas de récidive, lemontant de l’amende est égal à vingt fois lemontant pourlequel la facturenormaliséen’apasétédélivrée,avecunminimumde2.000.000FCFAparfacturenondélivrée.Danscecas,l’amendeestappliquéecumulativementavecunefermetureadministrativedetroismois.

Lafermetureadministrativedevientdéfinitivesil’entrepriserécidiveunedeuxièmefois.

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise dont les dirigeants sont de nationalité étrangère,l’interdictiondeséjourenRépubliqueduBéninestfaiteàcesdirigeantscumulativementaveclessanctionsci‐dessusvisées.

La procédure d’interdiction de séjour est mise en œuvre sur demande du MinistrechargédesFinances.

j‐3)Lessanctionsprévuesauxpoints1et2ci‐dessussontégalementapplicablesàtoutepersonnequi: fait une transaction et délivre une facture normalisée de valeur ou de quantité

minorée; causeundysfonctionnementàlamachineélectroniquecertifiéedefacturationouau

systèmedefacturationélectronique.

EllesnefontobstacleniaupaiementdelaTVAéludée,niauxpoursuitespénalescontrelecontribuableconcerné.

k)Sanschangement

l‐1) Le défaut de dépôt ou le dépôt incomplet, dans le délai prévu, de la déclarationannuelle des prix de transfert mentionnée à l’article 34 du présent Code entraînel’applicationd’uneamendede10.000.000FCFA;

2) le défaut de réponse ou la réponse incomplète à la mise en demeure prévue auxarticles1085ter‐2et1085ter‐2bisduprésentCodeentraînel’applicationpourchaqueexercice vérifié, d’une amende égale à 0,5%dumontant des transactions concernéespar les documents ou compléments qui n’ont pas été mis à la disposition del’Administration après mise en demeure. Le montant de cette amende ne peut êtreinférieurà10.000.000FCFAparexercice.

m) Tout retard, omission ou inexactitude constaté dans la communication desrenseignementsvisésà l’article1101duprésentCodeestsanctionnéparuneamende

Page 69: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 69

fiscalede100.000FCFAaugmentéede50.000FCFAparmoisouparfractiondemoisderetard.

n)Ledéfautdeproduction,oulaproductiond’unemanièreincomplèteouinexacte,dansledélaiprescrit,deladéclarationmentionnéeàl’article1085ter‐2terduprésentCode,entraînel’applicationd’uneamendeégaleà10.000.000FCFA.

o)Lesfonctionnaires,comptablespublicsettousdébiteursdesalairesouleurspréposésquin’ontpaseffectué,faiteffectueroureverserl’impôtprélevéàlasourcesurlessoldes,traitements, salaireset accessoires, ainsique ceuxquiontdonnéà leurs subordonnésdes ordres ou des instructions dans ce sens, sont passibles d’une amende égale aumontantdelaretenuenoneffectuéeounonreversée.

Il en est demême en cas de défaut de retenue ou de non reversement de la TVA, del’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques et de tous autres prélèvements àreverserpourcompte.

SectionVII:CONTROLEDESREVENUSMOBILIERS

Art.1101.‐ 1) Les administrationspubliques, les établissements ouorganismes soumisau contrôle de l’autorité administrative et toute personne physique ou morale,domiciliéesouétabliesenRépubliqueduBénin,quireçoiventhabituellementendépôtdesvaleursmobilières,titresouespècesdoiventdéclareràl’administrationdesimpôtsl’ouverture,laclôtureetlamodificationdescomptesdetoutenaturequ’ilsgèrent.

2)Lesdéclarationsd’ouverture,declôtureoudemodificationdecomptessontétabliessur un fichier électroniquedont le format est communiquépar l’Administration. Ellesdoiventcomporterlesrenseignementssuivants: ladésignationetl’adressedel’établissementquigèrelecompte; ladésignationducompte,numéro,nature,typeetcaractéristique; la date et la nature de l’opération déclarée: ouverture, clôture oumodification en

distinguantsicelle‐ciaffectelecomptelui‐mêmeousontitulaire; pourlespersonnesphysiques;leurnom,prénoms,dateetlieudenaissance,numéro

IFUetadresse; pour lespersonnesmorales; leurdénominationouraisonsociale, forme juridique,

numéroIFUetadresse.

3) Les déclarations d’ouverture, de modification et de clôture de comptes par lesétablissements, organismes, personnes physiques oumorales, qui gèrent ces comptessont souscritesdans lesdixpremiers joursdumoisquisuit celuide l’ouverture,de laclôtureoudelamodification.

4)Chaqueannée,avantle1erfévrier,lesétablissementsvisésaupoint1ci‐dessussonttenus d’adresser, par fichier électronique, à l’administration des Impôts, le relevé descouponsportésaucoursdel’annéeprécédenteaucréditdestitulairesdescomptesdedépôtdetitres,valeursouespèces,comptesd’avances,comptescourantsouautres.

Page 70: Bénin Loi de finances pour 2020 - Droit-Afrique

www.droit‐afrique.com Bénin

Loidefinancespour2020 70

Lesdispositionsduprésentarticles’appliquentégalementauxcompagniesd’assuranceetauxsociétésdegestionetd’intermédiation.

LIVRETROISIEME‐ROLES,RECLAMATIONS,DEGREVEMENTSETRECOUVREMENT

TITREIII‐RECOUVREMENT

CHAPITREPREMIER:EXIGIBILITEDEL’IMPOT

SectionII‐Dispositionsapplicablesàl’impôtsurlerevenuetl’impôtsurlessociétés

Art.1119.‐Lesretenuesmensuelleseffectuéesautitrede l’impôtsur lerevenu,sur lessommesverséesauxsalariéssontlibératoiresmaisnedispensentpascescontribuablesdeladéclarationannuellederevenuquidoitêtreaccompagnéed’unbulletinindividuelétabli et certifié par l’employeur indiquant le montant de chacune des retenueseffectuéesautitredel’annéecivileprécédenteautitredel’impôtsurlerevenu.

CHAPITRE III: OBLIGATIONS DES TIERS ET PRIVILEGE DU TRESOR EN MATIERED’IMPÔTS

Art.1134.‐Tousfermiersoulocatairessonttenusdepayer,enl’acquitdespropriétaires,la taxe foncière unique pour les biens qu’ils auront pris à la ferme ou à loyer et lespropriétairessontobligésderecevoirlesquittancesdecettetaxeàvaloirsurleprixdesfermagesouloyers.

CHAPITREIV:POURSUITES

SECTIONPREMIERE:PROCEDURE

Art.1154.‐Alinéas1et2‐sanschangement

Alinéa3‐Ces troisdegrésconstituentdespoursuites judiciaires, c’est‐à‐direqueseulslestribunauxjudiciairessontcompétentspourstatuersurlavaliditéintrinsèquedecesactesdanslesconditionsprévuesàl’alinéa7del’article1165duprésentCode.Toutescontestations portant sur l’existence ou la quotité de la dette sont du ressort destribunauxadministratifs.

Lerestesanschangement.