26

BOO03K

Embed Size (px)

DESCRIPTION

> L’Atelier Lauzeral est une agence d’archi- tectes urbanistes qui travail directement avec le maitre d’ouvrage pour des études de faisabilité pour des logements ou des équipements sportifs. Réaménagement de l’îlot B Terrain de Basket ball / Piste de jogging Salle de Sport Etude de faisabilité d’une réhabilitation du stade Carpenter 13e -Paris Étude de faisabilité d’une insertion urbaine d’un équipement sportif à Orléans

Citation preview

> L’Atelier Lauzeral est une agence d’archi-tectes urbanistes qui travail directement avec le maitre d’ouvrage pour des études de faisabilité pour des logements ou des équipements sportifs.

> En colaboration avec le chef de l’agence, j’ai travaillé sur le projet de requalification de la place de la Boule à Nanterre; mes missions: prendre connaissance du texte de l règlementation pour la zone concernée; le dessin de différents scénarios pour l’aménagement des ilôts autour de la place; la prise en charge de la prsentation et du rendu final.

> Autre mission: la requalification du foncier de la com-mune de Nanterre: dns le but de la densification de la zone; toujours en sous traitance avec la commune de Nanterre et en coordination avec l’quipe du Grand Pa-ris; mes missions étaient les suivantes: établir une carte avec les différentes atributions du foncier au niveau de la ville; élaboration d’un model 3D de la ville; un expertise de toutes les poches foncières à réaménager; établir des fiches de présentation pour chaque parcelle mutable en état des lieux et en projet comportant: le COS, SHON, Emprise au sol...

Réaménagement de l’îlot B

Étude de faisabilité d’une insertion urbaine d’un équipement sportif à Orléans

Etude de faisabilité d’une réhabilitation du stade Carpenter 13e -Paris

Terrain de Basket ball / Piste de jogging

Salle de Sport

LA CEINTURE VERTE : UNE FIGURE METROPOLITAINE A REVALORISER

> Chabanne & Partenaires est une grande entreprise d’architecture spécialisée dans les ba-timents publics complexes en particuler dans les secteurs de la santé et du sport. c’est une entreprise familliale qui se transmet de père en fils, Chabanne et partenaires a su créer un véritable savoir faire.

> Intégrée dans le pôle concours de l’entreprise, j’ai travaillé sur de nombreux projets trés variés.

> Concours de construction d’un nouveau EH-PAD de 220 lits à Morestel, colaboratrice: propo-ser une architecture adaptée aux personnes agées offrant une qualité de vie agréable dans un milieu naturel tout en restant en milieu médicalisé. Les ou-vertures sur les jardins, le travail des ambiances des es-paces de vie ont été des points de réfléxion importants.

> Concours de réhabilitation et d’agrandissement à 90 lits d’un EHPAD existant de 40 à Lyon, Colaboratrice: une archi-tecture respéctant l’esprit des lieux tout en préviligiant le contact avec la nature par un jardin et des terrasses plantées.

> Concours picine//Phase finale d’un concours en PPP d’un logistique hospitalier à Marseille // Phase négociation :Labo-ratoire de recherche à toulouse/ EHPAD à Andrézieu // mo-dification de plans PRO et EXE d’une cuisine centrale et IUT.

Concours EHPAD 220 lits à Morestel

Concours de réhabilitation et extention de l’EHPAD Bertrant à Lyon

> HL architectes est une agence d’architecture et d’urbanisme dont les projets varient de l’aménge-ment d’espace intérieur aux études urbaines comme l’aménagement de ZAC, élaboration de PLU...

> Intégrée dans le pôle urbain, j’ai travaillé sur deux projets:

> 1- Etude d’aménagement d’une ECO-ZAC de 95 ha; située dans le secteur de la nouvelle ville de Marne la Vallée, au sud du centre urbain en prolongement ouest de la zone urbanisée de la commune de Sér-ris. L’objéctif étant de trouver : une relation teritoriale à l’échelle du grand paysage; une symbiose entre es-pace naturel et espace urbain et enfin moderniser la relation entre ville et agriculture. Afin de répondre à cette demande, j’ai élaboré plusieurs scénarios repré-sentés en plans, en modélisations 3d et en maquettes.

Concours en PPP d’une Eco-ZAC à Serris

> 2- Projet de requalification du centre de Vaires-sur -Marne dont l’objéctif est de: Créer une continui-té du parcours matérialiser par une place urbaine.Reconnecter le bois de Vaires et les espaces paysagers du centre ville. Déplacer le marché vers le schéma d’animation commerciale d’en-semble; répondre à la pression foncière et à la demande de logement franciliens à l’échelle de Vaires-Sur- Marne. Utiliser la rive Nord pour accueillir les programmes et désengorger le Sud de la ville.Afin de rependre à ces objectifs, un diagnostic dé-taillé du site était nécessaire, ce qui a impliqué une analyse urbaine des différentes strates afin de pou-voir identifier une problématique claire d’un fran-chissement difficile entre les deux quais de la gare.

Concours en PPP d’une Eco-ZAC à Serris

Etude de la requalification du centre de Vaires sur Marne

> GA architecte une agence italiènne instal-lée à Paris; les deux associés sont des élèves de Fuksas aprés avoir travailler pendant des 10 ans à l’agence Fuksas en Italie et en France; ils ont ouvert leurs propre agence. L’agence est spécia-lisée dans le logement et les groupes scolaires.

> Intégrant le pôle étude de l’entreprise, j’ai travaillé sur de nombreux projets trés variés.

> Projet de gendarmerie en plus de 19 logements de fonction en phase APS: dessins de plan, élabo-ration d’un cahier de menuiserie, réalisation de ma-quette d’ensemble à l’échelle 1/500 ainsi qu’une maquette pour la gendarmerie à l’échelle 1/100.

> Projet de groupe scolaire: dessins de plans, réa-lisation de la maquette du projet à l’échelle 1/100.

Projet de Groupes scolaires

Projet de Gendarmerie et 19 logements de fonction

La Gendarmerie

Maquette d’ensemble

> Natalis & associés est une agence de deux architectes associés spécialisés dans la réha-bilitation de maisons et de bureaux. S’adop-tant au marché, l’agence recherche la qualité tout en proposant des solutions bons marchés.

> Au sein de l’agence, j’ai travaillé sur plu-sieurs projets de l’esquisse au suivit de chantier.

> Proposition et réalisation de meubles.

> Contact avec les maîtres d’ou-vrage, les ouvriers, les commerciaux.

> Autonomie, créativité et curiosité.

Aménagment de locaux en bureaux

Réhabilitation d’une maison individuelle

Extention d’une maison et création de bureaux

Aménagement de locaux en bureaux

Création de place

> URBATECH est une filiale d’URBAN (bureau d’étude en urbanisme à Annaba). URBATECH est spécialisé en Urbanisme et Etudes Techniques; concernant les études générales en Urbanisme, le bureaux produit les PDAU et les POS, ainsi que les études en Urbanisme opérationnelles telles les lotis-sements et les aménagements spécifiques, pour les études techniques ça concerne les Logements, les VRD et l’Architecture; le bureau peut egalement effec-tuer des missions de supervision et de suivi de travaux.

> Au sein d’une équipe multidisciplinaire composée d’ar-chitectes, Ingénieurs, sociologues, géographes et éco-nomistes, qui établissent des dossiers complets d’amé-nagements urbanistiques et de réalisation; dans le pôle étude de l’entreprise, j’ai établit plusieurs missions dont:

> Chef de projet pour l’étude du POS 2 d’El Bou-ni; dans le cadre du développemnt de la commune .

> Chef de projet d’un coucours de 45 logements dans la commune de Mardj Edeeb - wilaya de Skikda en Algérie.

> Chef de projet pour l’aménagement de l’espace pu-blic d’une cité de 1320 logements, située dans la com-mune d’El Bouni au niveau de la wilaya d’Annaba.

Création de terrain de sport

> GART est un bureau d’étude étatique composé de deux pôles:

> un pôle études composé à son tour d’un sous pôle spécialisé en étude urbaine et en réalisation de logements et d’un deuxième sous pôle qui s’oc-cupe d’étude de réalisation d’équipements publics.

> le second pôle est spécialisé dans le suivit des tra-vaux de chantier. Ayant intégrée ce dernier, au sein d’une équipe d’ingénieurs chargés des travaux de suivit du chantier des 9 tours de la commune de Sidi Achour à la wilaya de Annaba; j’ai eu comme mission du suivit en phase de mise en place du second oeuvre .

> Réunion avec les différentes entreprises et le maître d’ouvrage sur le chantier. Rédaction de conte rendu, PV... Contact avec les ouvriers sur le chantier. Échange enrichis-sant au prés des ingénieurs sur les pratiques du métier.

Chantier les 9 Tours de Sidi Achour- Annaba

Création de terrain de sport

> Le thème: Entre usage et paysage urbain «deux parcs et un centre commercial en limite de villes»

> Une piste de réflexion: La route devient boulevard urbain.

> De la connexion des espaces résulte un ré-seau et le réseau mène vers la densité .

> Le projet s’appuie sur le potentiel du site à savoir : le centre commercial et les deux parcs ainsi que a concentration de la circulation sur la route; ces deux facteurs sont suffisant pour injecter de la vie dans ce site.

> Le travail: Choix du site// analyse du site à plu-sieurs échelles// relevé photographique// épuise-ment du matériels collectés// travail de maquette// création d’espace à partir de «collage spatiaux»// re-cherche par esquisse et volumétrie// 3D// travail sur les ambiances variées dans différentes séquences: gare, centre commerciale, franchissement, habitation... .

Un tissu fragmenté

Vue sur les différentes séquences du Boulevard

Les différentes séquences du BoulevardLe programme

Un réseau Espace public hiérarchisé

Différentes vues sur l’espace public

Coupe sur les commerces

> Le thème: Reconversion des hangars de fa-brication des Galèzes en musée de verre.

> Une piste de réflexion: Inspiration du site: Venise une ville historique riche en patrimoine.

> Le patrimoine n’est pas figés, il doit être vécu .

> Le projet s’appuie sur le potentiel du site historique du site, dont l’intention de rappeler l’histoire de la pro-duction du verre et de la couleur dans la ville de Venise.

> Le travail: Choix du projet// Analyse du site à plusieurs échelles // relevé photographique// épuisement du ma-tériels collectés// travail de maquette// création d’espace à partir de «collage spatiaux»// recherche par esquisse et volumétrie// 3D// travail sur les ambiances variées dans différentes séquences du parcour à l’intérieur du musée.

VUE SUR LES HANGARS APRES REABILITATION

Façades

Plan d’ensemble

R+1RDC

Vues sur l’intérieur du musée

VUE SUR LES HANGARS APRES REABILITATION

> Le thème: La place : un paysage et différents usages.

> Une piste de réflexion: Quel espace pour quel usage?

> un espace prend vie grace à un usage; donc c’est bien l’usage qui dicte la forme de l’espace.

> Le projet s’appuie sur la dynamique du lieux: le sens des flux et les différentes pratiques sur place.

> Le travail: Analyse du site et observation sur l terrain à différentes heures de la journée// relevé photogra-phique// épuisement du matériels collectés// création d’espace à partir de «collage spatiaux»// recherche par esquisse et volumétrie// 3D// travail sur les ambiances va-riées dans différentes séquences: le jour et la nuit// création d’un aménagement plus approprié au usages// renforce-ment des connexions// sécurisé les traversées de la chaussé .

JOUR

NUIT

> Dégager les accées de la place tout en appuyaant les perspec-tives créées par l’alignement des voies , l’implantation des arbres , le mobilier et les lampadaires.

> Mettre en valeur le centre de la place en le surélevant légère-ment et en marquant le centre par un élément architectural.

>Différencier l’éspace selon l’usage: par l’aménagement et le jeux de niveau.

> Injécter des équipements de services .

> Le thème du concours international INARCH: «Une Idée pour chaque ville» .

> Une piste de réflexion: L’idée du concours est de repérer une pro-blématique sur un site proche de la ville auquel on suggèrerai une solution.

> Le projet traite la problématique de l’eau et cible la rivière autant qu’espace public au sein du quartier.

> Comment faire d’une contrainte un atout: tourner le quartier vers la rivière au lieu de lui tournée le dos.

>Le travail: Choix d’une problématique// Choix du site// Analyse du site// relevé photographique// épui-sement du matériels collectés// création d’espace à partir de «collage spatiaux»// recherche par esquisse et volumétrie// 3D// travail sur les ambiances variées dans différentes séquences: sur les berges de la rivières.

> Espace public non traité / création d’une promenade qui bénificié d’une vue sur la rivière.

> Aucune richesse architecturale/ Recalorisation du Parking si-tué sur l perspective de la zone.

> Rivière en état délabré / Prévoir un aménagement adéquat en fonction des flux de la rivière.

AVANT

APRES

PLACE D’ART PLACE DU THEATRE

PLACE DE JEUX

VUE SUR LE QUARTIER APRES REQUALIFICATION DE L ESPACE PUBLIC