4
JNE Bordeaux 2011 PATRIMOINE, GASTRONOMIE, NATURE !

Bordeaux et sa région

Embed Size (px)

DESCRIPTION

description touristique

Citation preview

Page 1: Bordeaux et sa région

JNE Bordeaux 2011

PATRIMOINE, GASTRONOMIE, NATURE !

Page 2: Bordeaux et sa région

BORDEAUX, DESTINATION PATRIMOINE !

Vous pourrez poursuivre, à pied ou en tramway, jusqu’au cœur du quartier des Chartrons où naquit le commerce bordelais. Mais prenez aussi le temps de flâner dans les nombreuses ruelles médiévales, le plus souvent piétonnes.

Depuis quelques années, c’est en effet une véritable révolution urbaine qu’a connue la cité du Port de la Lune : le joyau du 18° s’est métamorphosé en une ville du 21°, attractive et rayonnante.

Bordeaux bénéficie d’un patrimoine architectural unique. Ne manquez pas une promenade le long des quais, redessinés et paysagés, qui laissent admirer des monuments prestigieux, désormais illuminés. Admirez la Place de la Bourse, qui se reflète dans le miroir d’eau, attraction majeure du bord de fleuve.

Page 3: Bordeaux et sa région

BORDEAUX, DESTINATION GASTRONOMIE !

Belle, mais aussi conviviale, Bordeaux serait la ville qui compte le plus grand nombre de restaurants par habitant : bars à vins, salles voûtées, bodégas, il y en a pour tous les palais ! C’est tout le Sud-ouest qui s’invite à table : cèpes, foies gras, agneau de pauillac, lamproie…

Bordeaux est la capitale mondiale du vin, qui a donné son nom au plus ancien et plus prestigieux vignoble de France : Blanc, Rouge, Rosé, Clairet, le Bordeaux, ce n’est pas moins de 57 appellations et plus de 5000 Châteaux, que vous pourrez visiter si vous décidez de rester un peu après le congrès.

Quant aux fameux canelés, la seule question sera de savoir si vous les préfèrerez pour leur côté croustillant, ou leur côté moelleux !

Page 4: Bordeaux et sa région

BORDEAUX, DESTINATION NATURE !

Venir à Bordeaux, c’est profiter d’espaces naturels de qualité : outre le récent aménagement floral des quais, vous pourrez vous délasser dans ses jardins, ses parcs et ses squares. Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir, dans les environs proches, des sites naturels d’exception. Citons, entre autres :

L’estuaire de la Gironde – le plus grand d’Europe – qui recèle des trésors : la citadelle de Blaye, édifiée par Vauban ; le phare de Cordouan, surnommé « le Versailles de la mer », et bien sûr quelques cités qui éveillent les papilles : Margaux, Pauillac, Saint Estèphe…

Le bassin d’Arcachon, véritable mer intérieure bordée par la presqu’île du Cap Ferret, la Dune du Pyla (la plus haute d’Europe avec ses 107m) et une série de petits ports pittoresques où l’on peut déguster une douzaine d’huîtres à peine sorties de l’eau ou se régaler de poissons grillés…

Avec ses longues plages dorées, ses forêts, ses espaces naturels originaux et préservés, la région se consomme sans modération !