16
ENSEMBLE pour un sport propre Un guide pour: sportives et sportifs, coachs, parents

Brochure Ensemble pour un sport propre

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Brochure Ensemble pour un sport propre

ENSEMBLEpour un sport propre

Un guide pour:

sportives et sportifs, coachs, parents

Page 2: Brochure Ensemble pour un sport propre

2

POUR

QUO

IL’ANTIDO

PAGE? L’idée de base de la lutte contre le dopage

est de protéger les sportives et sportifspropres. En ayant recours à des substancesou méthodes interdites, les sportives etsportifs qui se dopent se mettent en dangerou nuisent à leur santé. D’autre part etsurtout, ils bénéficient d’avantages illégauxpar rapport à leurs concurrents. En bref:ils trichent.

Qu’entend-on par «dopage»?

La population, de manière générale, considère que ledopage est l’utilisation de substances et de méthodesinterdites. En ce qui concerne les sportives et lessportifs, il est essentiel qu’ils soient informés qued’autres états de fait sont également interdits au sensdu Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.

À qui s’appliquent les règles antidopage?

Les règles antidopage s’appliquent à l’ensemble dessportives et sportifs licenciés ou membres d’unefédération ou d’une association affiliée à Swiss Olympic.Il est important que tous les sportives et sportifs, quelque soit leur niveau de performance, connaissentleurs droits et leurs obligations ainsi que les conseilsde comportement. De nombreuses règles s’appli-quent également au personnel d’encadrement dessportifs et à d’autres personnes.

Qui fixe les règles antidopage?

Les règles en matière de sport propre sont fixées parl’Agence mondiale antidopage (AMA). La FondationAntidoping Suisse est responsable de l’applicationdes règles en Suisse, en tant que centre de compé-tences indépendant.

Est-ce que les règles antidopages’appliquent à toi? Découvre-le sur:

www.antidoping.ch/fr/droitsetobligations

Page 3: Brochure Ensemble pour un sport propre

3

Quelles sont les conséquences du dopage?

Conséquences sociales

La perte du prestige et du respect dela famille, des amis, de l’employeur ou àl’école entraîne une forme d’exclusionsociale.

Conséquences financières

Les personnes sanctionnées doiventsouvent faire face à des problèmes finan-ciers (dus à la suppression ou à l’obligationde remboursement des aides financièreset des prix en argent) et rencontrent desdifficultés sur le marché du travail.

Conséquences légales

Les violations du Statut concernant ledopage entraînent l’annulation des résul-tats, des sanctions pécuniaires et/ou unesuspension de deux à quatre ans. Parailleurs, la Loi sur l’encouragement dusport prévoit des dispositions pénales quipeuvent aller, pour certains faits, jusqu’àdes peines privatives de liberté.

Conséquences sur la santé

De nombreuses substances et méthodesinterdites menacent la santé des spor-tives et sportifs de manière considérableet souvent irrémédiablement. En plusdes répercussions physiques, le dopagepeut engendrer des effets secondairespsychiques graves.

Page 4: Brochure Ensemble pour un sport propre

4

Les contrôles antidopage sont le seulmoyen de garantir l’égalité des chances, lefairplay et la pratique d’un sport sans dopage.Même si cela peut te paraître parfois dés-agréable, le système de contrôle antidopageest mis en place dans l’intérêt des sportiveset sportifs qui font preuve d’honnêteté. Eneffet, grâce aux contrôles antidopage, tupeux démontrer que tu es un sportif propreet fairplay. Tu participes également à pré-server la crédibilité de ta discipline sportive.

Qui peut être contrôlé?

Tous les sportives et sportifs licenciés ou membresd’une fédération ou d’une association affiliée à SwissOlympic peuvent être soumis à tout moment à descontrôles antidopage. Ces règles s’appliquent égale-ment aux sportives et sportifs qui participent auxcompétitions de ces organisations. Tous ces sportiveset sportifs peuvent par conséquent être soumis à toutmoment à des contrôles antidopage.Il n’y a pas d’âge minimum concernant les contrôlesantidopage. En d’autres termes, des sportives et spor-tifs mineurs peuvent aussi faire l’objet de contrôles.En raison de leur âge, ces sportives et sportifs béné-ficient toutefois d’une protection particulière.

Quand est-ce que les contrôles sont effectués?

De manière générale, il n’existe pas de restrictiontemporelle pour exécuter des contrôles antidopage.Les contrôles peuvent aussi bien avoir lieu tôt lematin ou dans la nuit. On distingue les contrôles«en compétition» et «hors compétition».

Où les contrôles sont-ils effectués?

Les contrôles antidopage sont effectués de manièreimpromptue et peuvent être réalisés sur le lieu decompétition, à domicile, sur le lieu d’entraînement,sur le lieu de travail ou à l’école – tout est possible.

CONTR

ÔLESCO

MMEOPP

ORT

UNITÉ

Page 5: Brochure Ensemble pour un sport propre

5

Que ne faut-il pas oublier lors d’uncontrôle antidopage?

Convocation etidentification

Le personnel affectéaux contrôles ainsique les sportives/sportifs doiventdécliner leur identité.Le fait de refuserou d’omettre uncontrôle constitueune infraction.

Zone d’attenteet de contrôle

Tu as la possibilitéde te faire accom-pagner par unepersonne deconfiance.Tu seras constam-ment sous surveil-lance.

Prélèvementd’un échantillon

La remise d’urineet de sang doits’opérer souscontrôle visuel.Le personnel decontrôle doit êtredu même sexeque toi lors de laremise d’urine.

Conclusiondu contrôle

Vérifie les informa-tions inscrites dansle protocole decontrôle du dopage.Signale toute ano-malie concernantle déroulement ducontrôle.

Découvre le déroulement d’un contrôle en détail.Vidéo et informations sur:

www.antidoping.ch/fr/deroulement

Page 6: Brochure Ensemble pour un sport propre

6

LESRÈ

GLES

DUSP

ORT

PROPR

EIl est essentiel de protéger constammentles sportives et sportifs propres ainsi que lesport dans son ensemble. Des règles sontnécessaires à cet effet, ce sont les règlesantidopage. Swiss Olympic mentionne dansle Statut concernant le dopage la nature desactions qui vont à l’encontre des principesrelatifs à la pratique d’un sport propre.

Que signifie «Strict Liability»?

Chaque sportive et sportif est seul responsabledes substances présentes dans ses échantillons.Cela exige de la part des sportives et sportifs unhaut niveau de responsabilité.

Quelles sont les substances et les méthodesinterdites?

Toutes les substances et méthodes qui figurent surla Liste des interdictions sont interdites. Ces sub-stances et méthodes se divisent en trois catégories:

les substances et méthodes interdites en perma-nence (en et hors compétition), tels que les agentsanabolisants, les hormones, le dopage sanguin,le dopage génétique;

les substances interdites uniquement en compé-tition, tels que les stimulants, le cannabis ou lesnarcotiques;

les substances interdites uniquement dans certainssports, tels que les bêtabloquants.

Pourquoi la Liste des interdictions est-ellemise à jour?

La Liste des interdictions est publiée et mise à jourtous les ans par l’Agence mondiale antidopage (AMA)et entre en vigueur le 1er janvier de l’année corres-pondante. Ainsi, l’AMA réagit sur-le-champ dès quedes nouvelles substances et méthodes sont utiliséesde manière abusive dans le sport.

Connais-tu la Liste des interdictions en vigueur?Rester à jour est une obligation:

www.antidoping.ch/fr/listedesinterdictions

Page 7: Brochure Ensemble pour un sport propre

7

Qu’est-ce quiconstitue uneviolation?

Informe-toi pour ne pas commettre uneviolation non intentionnelle des règles.

www.antidoping.ch/fr/statut

Résultatd’analyse positif

Usage

Falsification

Manquementsaux obligationsde localisation

Refus de se soumettreaux contrôles

Possession

Empêchement de«whistleblowing»

Commerce / Trafic

Association interdite

Complicité

Administration

Page 8: Brochure Ensemble pour un sport propre

8

Les sportives et sportifs peuvent bien sûr,eux aussi, tomber malade ou se blesser.Les règles antidopage s’appliquent égale-ment en cas de maladie ou de blessure.Respecte les points importants afin d’éviterde commettre une violation non intention-nelle de ces règles.

Qu’est-ce qui est interdit?

Des produits qui, de prime abord, ne semblent pasaméliorer la performance sportive, peuvent malgrétout contenir des substances interdites ou êtreadministrés selon une méthode interdite. Tel estégalement le cas pour des médicaments en ventelibre dans les pharmacies ou les drogueries,comme par ex. certains médicaments contre lagrippe ou le rhume.

Comment puis-je vérifier les médicaments?

Vérifier un médicament sur DRO global constitue unmoyen simple et pratique pour connaître son statutd’interdiction. Il incombe aux sportives et sportifsde s’assurer régulièrement que les substances etles méthodes utilisées ne soient pas interdites.

Un médicament interdit peut-il être utilisé encas de maladie?

Il existe des situations dans lesquelles les sportiveset sportifs ont besoin, pour des raisons de santé,d’une substance ou d’une méthode interdite selonla Liste des interdictions. Les règles antidopageprévoient donc une autorisation d’usage à des finsthérapeutiques (AUT).

MAL

ADEOUBL

ESSÉ

?

Vérifie ici si une demande d’AUTdoit être soumise.

www.antidoping.ch/fr/aut

Page 9: Brochure Ensemble pour un sport propre

9

Malade ou blessé:que dois-je faire?

Avant de prendre un médicament, assure-toipersonnellement qu’il est permis.

www.antidoping.ch/fr/medicaments

Je demande

En cas de doute, j’envoie un

courriel à [email protected].

J’informe

J’indique à mon médecintraitant ou à mon pharmacienque je suis soumis(e) auStatut concernant le dopagede Swiss Olympic.

Je vérifie

Je vérifie les médicaments enconsultant la base de donnéessur les médicaments.Lorsque des médicamentssont interdits, je vérifie lesalternatives thérapeutiqueset opte pour les traitementsautorisés.

Page 10: Brochure Ensemble pour un sport propre

10

Les compléments alimentaires et supplé-ments présentent un risque de dopage.Ils peuvent être contaminés par des sub-stances interdites. Ce risque ne peut jamaisêtre absolument exclu. Les sportives etsportifs déclarés positifs à cause de consom-mation de substances interdites contenuesdans des compléments alimentaires sont con-sidérés comme entièrement responsables.

Quels sont les risques?

Il est arrivé plusieurs fois dans le passé que dessportives et sportifs aient été suspendus après avoirabsorbé des compléments alimentaires contaminés,tels que des produits de musculation ou «Fat Burner».On peut estimer que, dans le monde, 5 à 20% deces produits sont contaminés par des substancesinterdites selon la Liste des interdictions.

Comment puis-je éviter les risques?

L’unique moyen d’éviter totalement le risque decontamination par les compléments alimentaires estde renoncer à en consommer. Contrairement auxmédicaments, les compléments alimentaires ne sontpas réglementés par Swissmedic et ont donc desexigences de qualité moins élevées. C’est la raisonpour laquelle Antidoping Suisse ne considérerajamais un complément alimentaire comme sansrisque ou totalement sûr.

Quels sont les recommandations?

Alimentation de base saineLa performance des sportives et sportifs s’appuiesur une alimentation de base saine. Il peut êtrenécessaire d’ajuster les quantités ou la sélectiondes aliments en fonction de la discipline sportiveafin d’optimiser l’apport énergétique et nutritionnel.

Clarifier le besoin avec un spécialisteLes sportives et sportifs devraient consommer descompléments alimentaires seulement si un besoinindividuel a été reconnu par des spécialistes indé-pendants. Si vous avez d’autres questions concer-nant les compléments alimentaires, n’hésitez pas àcontacter la SSNS www.ssns.ch.

SUPP

LÉMEN

TS–RISQ

UEDE

DOPA

GE

Page 11: Brochure Ensemble pour un sport propre

11

Comment puis-jeréduire le risque?

Je clarifie

Je consomme des compléments alimentaires seulement si un besoinindividuel a été reconnu par des spécialistes indépendants.

Je choisi soigneusement

Je privilégie les produits provenant de fabricants suisses fiables.

Je choisis des produits destinés au sport de compétition.

Je renonce aux achats auprès de fabricants inconnus ainsi qu’auxcommandes à l’étranger.

Je vérifie

Avec les programmes de certification je peux réduire lerisque de dopage, bien qu’il ne soit jamais exclu à 100%(par ex. Kölner Liste, www.koelnerliste.com).

Choisis-tu tes suppléments avec prudence?Pour en savoir plus sur les précautions à prendre:

www.antidoping.ch/fr/supplements

Page 12: Brochure Ensemble pour un sport propre

12

RÔLE

DESCO

ACHS Le coach joue un rôle clé dans la prévention contre

le dopage. En plus de sa fonction de modèle, il luiincombe de donner aux sportives et sportifs desconseils et de leur transmettre les règles essentiellesen matière de fairplay, d’égalité des chances et desport propre.

Comment apporter mon soutien en tant que coach?

Former

Aider

Rappeler

Les sportives et sportifs apprennent les règles et tactiquesspécifiques à leur discipline sportive par l’intermédiaire de leurscoachs. C’est également le rôle des coachs d’expliquer auxsportives et sportifs les règles communes à tous sports, commepar exemple les règles antidopage. En apprenant à les connaître,tu enseigneras à tes sportives et sportifs les règles et conseilsessentiels. Veille à bien rester informé afin de pouvoir les souteniret les conseiller individuellement en cas de doutes. Il est indis-pensable de rappeler régulièrement ces informations fondamen-tales.

Quelles sont les situations à risque?

Crises sportives

Blessures etmaladies

Défaites

Stagnation des per-formances

Environnementsportif

Caractéristiqueset culture dans ladiscipline sportiveconcernée

Prolongation decontrat

Sélections proches

12

Page 13: Brochure Ensemble pour un sport propre

13

RÔLE

DESPA

RENTS

Engage un dialogue avec les sportives et sportifset propose-leur ton soutien. Plus d’informations sur:

www.antidoping.ch/fr/support

Crises personnelles

Caractéristiques per-sonnelles (Confianceen soi, impatience)

Problèmesrelationnels

Détresse financière

Problèmes scolairesou professionnels

Environnementpersonnel

Mentalité dudopage

Consentementaux attitudes nonfairplay

Minimisation desconséquences

13

En tant que mère/père, c’est vous qui connaissez le mieuxvotre enfant. Lorsqu’il est confronté à des situations decrises personnelles et sportives et qu’il doit prendredes décisions importantes, il a besoin d’être soutenu pardes personnes de confiance avec lesquelles il a la pos-sibilité de parler ouvertement. En tant que mère/père,vous pouvez le soutenir de plusieurs manières et contri-buer à ce qu’il se forge une personnalité forte.

Comment se développe une mentalité du dopage?

On entend par «mentalité du dopage» le fait de se sentir plusperformant ou d’être plus fort mentalement grâce à la prise decertaines substances, poudres «miraculeuses» ou médicaments.Lorsque de jeunes sportives et sportifs commencent à consom-mer des produits, comme du dextrose ou des boissons énergi-santes, ceci entraîne inconsciemment une dépendance psychique.

Comment puis-je prévenir une mentalité du dopage?

Outre les valeurs positives, une hygiène de vie saine, en conso-nance avec le sport, a valeur de modèle. En tant que référence pourvotre fille ou votre fils, vous pouvez promouvoir une alimentationsaine et montrer la conduite appropriée vis à vis des complémentsalimentaires, des boissons énergisantes et des médicaments.

Page 14: Brochure Ensemble pour un sport propre

14

Tu veux protéger le sport propre? Nous sou-haitons t’apporter notre soutien dans cettedémarche. Des recommandations pratiqueset des informations actualisées sur la luttecontre le dopage sont disponibles sur laplateforme en ligne d’Antidoping Suisse.

Ensembles nous nous engageonspour un sport propre.

www.antidoping.ch

Sur le site Internet d’Antidoping Suisse tu trouveras desinformations détaillées, des dispositions actuelles etdes listes, ainsi que des conseils pratiques abordant laquestion de la lutte contre le dopage.

Offres e-learning

La plateforme d’e-learning contenant des vidéos ainsique des outils pédagogiques en ligne te permettrasd’acquérir de nouvelles connaissances sur la lutteantidopage. Elle est destinée aux sportives et sportifs,coachs, médecins et à toutes personnes souhaitantœuvrer pour la protection du sport propre.

Application gratuite

L’application pour iOS et Android est le moyen leplus simple pour vérifier en toute autonomie le statutd’interdiction des médicaments.

Offres de formation

Antidoping Suisse propose des sessions de formationet des workshops. Profite des contenus individualisés,ils te laisseront une véritable empreinte durable.

FORM

ATION&INFO

RMATIONS

Informe-toi et reste au courant.

www.antidoping.ch/fr/formation

Page 15: Brochure Ensemble pour un sport propre

15

Comment puis-je protégerle sport propre?

Je transmets desinformations d’initiés

Les indications concernantde possibles cas de dopagepeuvent être d’une grandeimportance. Les informationsconfidentielles peuvent nousaider à protéger le sport propre.

J’ai une positionclaire

Je réfléchis à la façon de réaliseret réussir mes performanceset je dis «non» aux raccourcis.Je ne tolère pas de dopingdans mon entourage.

Je me positionnepubliquement

Les sportives et sportifspropres défendent l’équitéet se positionnent clairementet publiquement pour un#cleansport#EnsemblePourUnSportPropre.

Engage-toi pour un sport propre!

www.antidoping.ch/fr/signaler-un-soupcon

Page 16: Brochure Ensemble pour un sport propre

«Ensemble pour un sport propre»

1ère édition 2021Éditeur: Fondation Antidoping Suisse, Rédaction: Tobias Baumberger et Jonas PersoneniPhotos: Keystone, Adobe Stock, iStock, berlingerMise en page et production: Dominique Heiniger

#EnsemblePourUnSportPropre