16
Saint-Sever Cap de Gascogne Patrimoine

Brochure OT Saint-Sever

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Brochure OT Saint-Sever

Citation preview

Page 1: Brochure OT Saint-Sever

Saint-Sever Cap de Gascogne

Patrimoine

Page 2: Brochure OT Saint-Sever

Selon la légende, au Ve s. une église-martyriale fut implantée à l’emplacement de la sépulture de Severus, et des bénédictins s’y installèrent dès le VIIe s. Le monastère actuel a été fondé en 988 par le duc de Gasco-gne, Guillaume Sanche. Entre 1028 et 1072, sous l’abbatiat de Grégoire de Montaner, l’ab-baye dominait la région. Après un incendie vers 1065, cet abbé Grégoire reconstruisit l’église selon un plan bénédictin à 7 ab-sides échelonnées. Au début du XIIe s., l’église fut achevée avec tribunes de transept et chapelles d’étage. Le sol du chœur était pavé de mosaïques. 77 chapi-teaux romans (fin XIe et début XIIe s.), 5 colonnes de marbre et 3 chapiteaux gallo-romains ré-employés ainsi qu’un tympan roman très ancien ornent l’égli-se. Les bas-côtés voûtés d’ogives et éclairés de fenêtres à rempla-ge rayonnant sont des restaura-tions des XIVe et XVe s., pendant la guerre de Cent Ans. Aux XVIIe et XVIIIe s. les Mauristes réta-blirent le monastère détruit par les protestants en 1569 : abside principale, façade, cloître et bâ-timents conventuels. Pendant

la Révolution, les religieux fu-rent chassés, l’église fut rendue au culte paroissial en 1795. Au XIXe s., la façade et la nef néo-romanes furent rétablies. L’église fut classée Monument Historique en 1911, et le clo-cher fut remonté en 1932. L’or-gue, au buffet de bois sculpté en 1711 de F. Lépine, fut restauré en 1737 par Dom Bedos puis en 1897 par A. Cavaillé-Coll. C’est un des rares orgues romantiques encore intact.

Salle du Trésor dans l’ancienne salle capitulaire de l’abbaye : exposition d’objets et d’habits de cérémonie religieux des XVIIe et XVIIIe s. (plat de quête,

encensoir, chapelle d’évê-que, reliquaires, taberna-

cle, tableaux, statue de saint Michelterrassant le Dragon, chasubles, chapes, dalmatiques, éto-les et manipu-les), fac-similé de l’Apocalypse de

Saint-Sever (ma-nuscrit du XIe s).

Saint-Sever, une des plus importantes cités

du Moyen âge des Landes, est la clef

du passage entre la plaine de pins et la

Chalosse vallonnée.Son emplacement

stratégique surplombant

l’Adour explique son occupation dès

la protohistoire. Le site classé de

Morlanne était le siège du camp et du palais gallo-romains,

et sans doute de la première église

martyriale de Saint-Sever. Dominée par la présence majestueuse de

l’abbaye bénédictine (988 - 1932), la ville, fondée et fortifiée en

1100, fut agrandie au XIVe s. (tours,

pans de mur, vestige d’échauguette,

porte) en intégrant le couvent des Jacobins

(1280 – 1686).Des hôtels

particuliers (XVIe, XVIIIe, XIXe s.)

ponctuent les rues de la ville.

SAINT-SEVERL’abbaye bénédictineMonument Historique et UnescoPlace du Tour du solVisite libre de l’église en dehors des officesOuverture tous les jours de 9h à 18h sauf le dimanche de 14h à 18h. Cloître et salle du Trésor ouverts tous les jours.

Page 3: Brochure OT Saint-Sever

La butte de MorlanneSite classé. Direction les arènes

Le site de l’oppidum barré du Mont des Lannes fut investi par les Romains en 56 avant J.-C. Grâce à sa situation dominant la vallée de l’Adour, cette place forte était un excellent observa-toire. On y accédait par la côte de Brille, au bas de laquelle une fontaine invitait le voyageur à se désaltérer. A partir du Ve s., le camp s’appelait le Castrum Caesaris et le palais du gouver-neur, le Palestrion. La première église martyriale dédiée à Seve-rus a probablement été implan-tée en ces lieux. Des colonnes et des chapiteaux de marbre (IVe - VIIIe s.) sont conservés au musée des Jacobins. Un châ-teau fort dont il ne reste que les mottes castrales du Moyen âge, s’élevait aussi à Morlanne.

Le couvent des JacobinsMonument Historique Rue du Général LamarqueCloître ouvert gratuitement.Accès intérieur limité lors de manifestations.

Le musée des JacobinsRue du Général Lamarque dans l’aile ouest des JacobinsOuverture :- du 1er juillet au 30 septembre : 14h à 18h, entrée libre.- hors saison sur demande à l’Office de Tourisme aux jours et heures d’ouverture.

Le couvent des Jacobins (Do-minicains) a été fondé en 1280 par Eléonore de Castille, épouse d’Edouard Ier, roi-duc d’Angle-terre. L’église, la salle capitulaire et le réfectoire sont gothiques. L’église à nef unique et chevet plat était éclairée de grandes baies et d’une rose occidentale, et couverte d’une charpente en berceau brisé de bois de chêne, toujours visible. Le réfectoire est décoré d’une fresque de 1335 représentant saint Dominique et le cardinal Godin. Les vesti-ges de l’ancienne chaire du lec-teur sont de 1305. Les Hugue-nots détruisirent en 1569 une partie du couvent qui fut rétabli grâce à l’aide du Père Antonin Cloche, Saint-Sèverin devenu maître général de l’ordre domi-nicain en 1686. Le cloître et les ailes sud et ouest des bâtiments conventuels furent restaurés en briques et pierres. L’aile nord, contre l’église, était surmontée d’une galerie ouverte par des arcades en plein cintre. Après la Révolution, le couvent servit d’école centrale du département jusqu’en 1867, de collège mu-nicipal jusqu’en 1896, d’école d’agriculture jusqu’en 1970. Depuis lors, restauré peu à peu, il est l’un des lieux principaux des animations de la ville.

Vestiges archéologiques prove-nant de Morlanne (IVe - VIIIe s.), de la villa gallo-romaine d’Augreilh (IVe s.), de l’abbatia-le et des Jacobins. Présentation de l’architecture civile et mili-taire, et d’archives de l’abbaye bénédictine. Exposition de car-tes postales anciennes de Saint-Sever.Exposition de grandes diaposi-tives de l’Apocalypse de Saint-Sever : il s’agit d’un manuscrit enluminé sur parchemin, qui a été fabriqué dans le scriptorium de l’abbaye bénédictine dans la seconde moitié du XIe s. Il a été copié sur les beatus mozarabes espagnols dont il existe encore une trentaine d’exemplaires, mais c’est le seul français. Ce manuscrit, conservé à la Biblio-thèque Nationale, comprend 105 enluminuresromanes auxcouleurs viveset formats variés.

Page 4: Brochure OT Saint-Sever

En 1998, l’abbaye de Saint-Sever a été classée au patrimoine mon-dial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Com-postelle, sur la voie limousine. Après une escale en bas de la côte, dans l’hôpital Saint-Michel, les Jacquets rejoignaient la ville haute par la côte de Brille. Ils longeaient la citadelle de Morlanne puis franchissaient l’enceinte, pour rejoindre l’abbaye. Ils pénétraient dans l’abbatiale, pour prier dans une « sacristie » située derrière l’autel majeur. Là se trouvait une armoire reliquaire de pierre blan-che, avec à ses pieds une source miraculeuse. Ils pouvaient ensuite se reposer à l’infirmerie-hôtellerie dans l’aile sud du monastère. Ils reprenaient la route après une escale dans la chapelle Saint-Jacques de l’abbatiale, et franchissaient le petit portail nord pour rejoindre Audignon, l’étape suivante.

Les chemins de Saint-Jacquesde Compostelle

La villa gallo-romaine du Gleyzia d’AugreilhQuartier d’Augreilh. Propriété privée

Cette villa gallo-romaine du Bas-Empire est installée dans la plaine de l’Adour. Le site est occupé depuis le néolithique. La villa elle-même a été bâtie ex nihilo entre 350 et 380. A partir du Ve s., un enclos paroissial paléochrétien, avec l’église Saint-Pé de Mazères et la nécropole environnante, s’est installé sur le site jusqu’au XIVe s. Après la disparition de la paroisse, le territoire est retourné à une vocation agricole. La villa a été fouillée au XIXe s., certaines mosaï-ques ont alors été mises à l’abri en les installant dans des maisons privées où elles sont toujours. La grande originalité de cette villa, aux thermes chauffés par hypocauste, est la présence d’un double péristyle.

SAINT-SEVER

Maison du docteur SentexPavement inscrit Monument Historique9, place de VerdunAccessible à 10 pers. maximum simultané-ment. Site accessible dans le cadre des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme, de mi-juin à mi-sept., du mardi au samedi.

2 e par personne. Durée 1⁄2 h.Dans le centre ville historique de Saint-Sever, visite guidée de la maison familiale du docteur Sentex, exceptionnelle de par les mosaïques de l’époque gallo-romaine recouvrant entiè-rement le sol du rez-de-chaussée. Exposition d’une remarquable collection de faïences, no-tamment de Samadet.

AUDIGNONEglise Notre-Dame

Monument Historique Ouverte tous les jours de 8h à 20h. Entrée gratuite.

Fondée fin XIe - début XIIe s., cette église paroissiale est insé-rée dans la vallée du Laudon, sur le chemin de Compostelle. Seule l’abside en moyen appa-reil régulier, épaulée par deux colonnes et couronnée d’une corniche à boules portée par des chapiteaux et des modillons sculptés, est encore entièrement romane. La nef a été allongée et flanquée de bas-côtés aux XVe et XVIe s., un clocher-por-che fortifié achève l’ensemble. A l’intérieur, outre un décor sculpté roman avec chapiteaux historiés, plusieurs retables or-nent l’église. Celui du chœur, découvert par hasard en 1962, est une pure merveille de style gothique anglais daté du XVe s. Une double arcature taillée dans de la pierre douce d’Audi-gnon, avec gâbles et fleurons, délimite de petites scènes reli-gieuses peintes dans les 17 ar-cades ainsi circonscrites.

Page 5: Brochure OT Saint-Sever

Eglise Ste-Catherine du bourg

Monument HistoriqueRue Henri II.Gratuit. Ouverture : du 1er mai au 30 septembre : 9h à 19h du 1er octobre au 30 avril : 10h à 17hBâti au sommet d’une ligne de crête, le bourg de Montaut, belvédère de la Chalosse, offre un su-perbe panorama : au nord la forêt landaise, au sud les collines avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées, de la Rhune au Pic du Midi de Bi-gorre.Avec l’urbanisation du bourg de Montaut au XVe s. (nombreuses demeures avec riches boiseries, es-caliers massifs), la chapelle seigneuriale dite du « Motta », dut être agrandie. Adossée aux rem-parts, l’église se compose aujourd’hui de deux nefs accolées de style gothique flamboyant.Les retables de bois doré du XVIIIe s. ont été res-taurés en 1995. Grandiose et majestueux dans sa conception, le retable du maître-autel se compo-se de trois corps séparés avec couronnement très développé. A noter la toile centrale représentant Sainte Catherine, patronne de l’église, les statues de Saint Pierre et de Saint Paul en bois doré, le tabernacle finement ouvragé au centre d’un trip-tyque développant le thème de la nativité.

MONTAUT

Eglise Saint-Pierre du hameau de BrocasMonument Historique Quartier de Brocas.Gratuit. Ouverture : du 1er mai au 30 septembre : 9h à 19h du 1er octobre au 30 avril : 10h à 17hL’église primitive, dont il reste le chœur et son pavement roman, est du XIe s. L’abside et sa nef romane ont été rallongées pendant la guerre de

Cent Ans d’une massive tour forti-fiée. Fin XVe s., la nef romane

a été voûtée d’ogives sim-ples. Début XVIe s., cette

première nef a été dou-blée par une autre, de style renaissance anglaise avec voû-tes d’ogives à lier-nes et tiercerons. A l’intérieur du double porche assez modeste, un surprenant

portail monumental, disposé comme un arc de triomphe au-dessus d’un second plus réduit qui entoure la porte, a été daté du XVIIe s., tout com-me certains éléments du décor intérieur. Située sur une voie secondaire des chemins de Saint-Jac-ques, cette coquette église et son mobilier ont été en grande partie restaurés. En 1999, pendant les travaux de restauration du mur gouttereau nord, un magnifique portail roman a été mis au jour.

Centre culturel - Musée20 place DomanecqOuverture toute l’année sur demande à la mairie de Montaut Tél. 05 58 76 05 13Entrée : 3.50 e/pers. 2.50 e/pers. pour les groupes de 10 pers. et plus.Expositions permanentes de peintures d’Olga Olby (1900 - 1991), de sculptures de Lydia Lu-zanowski, élève de Bourdelle, et de silex solu-tréens exceptionnel typiques appelés feuilles de Montaut. Une salle est dédiée à l’Histoire du village avec de nombreuses photographies et archives anciennes datant pour certaines de plus de quatre siècles. Une exposition de ma-gnifiques photos artistiques prises par les habi-tants permet en outre de présenter ce charmant village chalossais.

Page 6: Brochure OT Saint-Sever

PLACE DU TOUR DU SOLPlace centrale de la cité, ceinturée par l’abbaye bénédictine et des hôtels particuliers à arcades du XVIIIe s.

1 Hôtel de ToulouzetteHôtel du XVIIIe s. doté d’un grand parc et siège de la Sous-préfecture jusqu’en 1926. L’Office de Tourisme est installé dans ses anciennes écuries.2 Hôtel du XVIIIe s. (banque)

Cet hôtel possède un bel ensemble de balcons et balconnets en corbeille avec mascaron et initiales en ferron-nerie, typique du XVIIIe s bordelais.

AbbAyE bénéDICTInEAncien monastère bénédictin fondé en 988. Église agrandie vers 1065 et restaurée plusieurs fois notamment après les guerres de religion. A L’in-térieur de l’église, le vaste chœur s’imbrique dans le transept roman à double travée et tribunes d’étage. Il est suivi d’une nef au décor néo-ro-man et de bas-côtés en grande part gothiques.3 Ses chapiteaux

77 chapiteaux sont d’origine romane. Plusieurs ateliers se sont succédés de la fin du XIe au début du XIIe s. Ils sont ornés de feuilles nues, ou dé-coupées, de décors de lions souriants ou d’oiseaux monstrueux, de Daniel dans la fosse aux lions et du banquet d’Hérode.4 Le tympan du portail nord

Très ancien tympan roman érodé, re-présentant le Christ en gloire. Il a été remployé dans un portail du XIXe s. avec également deux chapiteaux an-tiques.5 Le chevet de l’église

Chevet presque unique à 7 absides échelonnées du XIe s., de type béné-dictin dans sa plus grande ampleur.6 Les bâtiments conventuels

et le cloîtreXVIIe - début XVIIIe s., l’abbaye, com-me l’abside principale, ont été rétablis après les guerres de religion. L’aile ouest est privée. L’aile sud est le siège de la mairie. Dans l’aile est, le pres-bytère est installé à l’étage et la salle capitulaire sert de salle du Trésor.7 Salle du Trésor

Cette pièce expose des objets et des habits de cérémonie religieux des XVIIe - XVIIIe s. : chapelle d’évêque, reliquaires, tabernacle, tableaux, sta-tue… et le fac-similé du Beatus de Saint-Sever, manuscrit enluminé du XIe s.8 Le puits de l’ancienne cuisine

Il atteint environ 27m de profondeur jusqu’au limon. Or l’eau abondante est à moins 32 m devant le chevet de l’abbatiale. Tout un système de re-cueillement des eaux de ruissellement était visible le long de ce puits.

9 Maison natale de Léon Dufour (1780-1865) (privé)

Célèbre entomologiste et botaniste il fut le précurseur de la biologie et de l’entomologie moderne.10 Hôtel de barbotan XVIIIe s. (privé)Il fut transformé après la révolution, en nouveau couvent et école de jeunes filles des Ursulines jusqu’en 1905. Dans l’entre-deux-guerres, il fut racheté par la famille Crabos qui y installa sa manufacture de plumes et duvet.11 Hôtels particuliers du XVIIIe s.

(privés)Plusieurs anciens hôtels particuliers longent les rues Lamarque et Durrieu12 L’hôtel de bourrouilhan (privé)Hôtel du XVIe s. typiquement renais-sance avec haute toiture béarnaise, tourelle extérieure d’escalier et fenê-tres à meneau et croisée. Il fut bâti contre l’ancienne porte de la Guille-rie.13 La tour d’angle du XIVe s. (privée)Cette tour ronde surveillait un angle des remparts. Elle conserve encore deux canonnières.

COUVEnT DES JACObInSAncien monastère dominicain fondé en 1280 hors les murs de la ville et restauré après les guerres de religion, aujourd’hui siège de nombreuses ma-nifestations culturelles.14 Le cloîtreCloître fin XVIIe s. en brique et pierre, très classique. Du côté de l’église une galerie s’ouvrait à l’étage sur la cour du cloître.15 La salle capitulaire et le réfectoireDeux salles fin XIIIe s., restaurées au XIVe s., maintenant réunies.16 L’égliseCette ancienne église à chevet plat et nef unique est couverte d’une superbe charpente en berceau brisé de bois de chêne. Les traces d’un ancien bas-cô-té nord sont encore visibles à l’exté-rieur. Un clocher très grêle en brique et pierre a été bâti à l’angle nord-est du chevet.17 Le château du Général Lamarque (privé)Ce général de division de Napoléon, comte d’empire, député du Tiers-Etat, natif de Saint-Sever s’est illustré lors de nombreuses batailles napoléonien-nes. Maximien Lamarque fit construi-re son hôtel particulier vers 1812 dans le style néoclassique. 18 le passage couvert (privé)Ce type de passage suspendu existait souvent entre la maison de maître donnant sur la rue principale et la maison des serviteurs à l’arrière.19 Fontaine publiquePuits foré en 1880. Le système de pompe à colonne avec balancier sur-monté d’une statuette dorée provient de la maison Letestu à Paris.

20 Colonne du Général LamarqueColonne commémorative de marbre gris sur haut piédestal amortie d’un pot à flammes de 1836.21 La porte des PoussolesUnique vestige de l’enceinte de 1100, elle est la seule porte de ville encore conservée à Saint-Sever. Elle fut trans-formée au XIVe s. par un arc brisé go-thique.22 Tour Hontang (privée)C’est l’une des deux tours de fortifica-tions du XIVe s. encore conservée.23 base d’échauguette et restes de

rempartsL’échauguette en surplomb, est un élément de défense. Les murs de forti-fications sont d’une grande épaisseur.24 Maison à colombages du XVIIe s.

(privée)Ancienne auberge du marché à la vo-laille.25 HallesConstruites en 1884 avec colonnes en fonte, elles furent agrandies et trans-formées en 1957 puis restaurées en 1990 dans le volume de 1884.26 Tribunal d’InstanceIl est installé depuis 1793, dans une partie du premier couvent des Ursuli-nes de 1634.

Pour une visite plus complète, pren-dre la descente dans la gorge au fond nord de la place du Cap du Pouy.27 La côte de brillePremière voie d’accès à la ville haute. Lieu légendaire du martyre de Seve-rus, elle est toujours fréquentée par les pèlerins de Compostelle, sur la voie limousine.28 Fontaine et lavoir de la côte de

brilleDes inscriptions latines du IVe et du XVIIe s. invitent le voyageur à étancher sa soif. Remonter la côte puis prendre l’avenue de Morlanne.29 MorlanneCette butte est à l’origine un oppidum protohistorique, c’est le premier site d’habitation de Saint-Sever. Un camp romain et un palais y furent installés puis plus tard la première église mar-tyriale de Severus, et enfin un château au Moyen-âge.30 ArènesA partir de 1837, des arènes en bois furent installées sur la promenade de Morlanne. Elles furent refaites en bé-ton en 1932 par l’architecte dacquois Pomade.31 Statue du Général LamarqueStatue de bronze de Félix Soulès de 1896, fondue par les Allemands en 1942 pour en faire des canons, elle fut réinstallée en 1955.32 belvédère de MorlanneD’ici, on domine la vallée de l’Adour, ce qui explique le rôle stratégique du site. La vue magnifique s’étend jusqu’à la mer de pins au nord.

Visite du centre historique

Page 7: Brochure OT Saint-Sever

P

P

P

P

P

P

P

1

23

4

5

67

8

9

19

21

22

23

24

25

2729

30

31

32

28

26

20

1415

16

17

18

12 13

11

11

11

1110

Rue des Arceaux

Place deMorlanne

Parc deMorlanne

Place duTour du Sol

PlaceLéon Dufour

Place de laRépublique

Placede Verdun

Place duTribunal

PlaceCap de Pouy

Parc deToulouzette

Rue Saint-Vincent

Rue A. Larrède

Rue A. Marrast

Rue

de

Pont

ix

Ruetournante

Rue Antonin

Cloche

Côte

de

Brille

Rue de la GuillerieAvenue du Général de Gaulle

Rue du Général Durieu

Rue du Bellocq

Rue Louis Sentex

Aven

ue d

u Gé

néra

l de G

aulle

Rue de la Cize

Rue des Ursulines

Rue du Général Lamarque

Rue d

u Dr L

ouis

Fourn

ier

Rue du Touron

Rue

Lafa

yette

Rue

du

Séné

chal

Avenue de Morlanne

de Saint-Sever

Page 8: Brochure OT Saint-Sever

Visites guidées :• En saison, de la mi-juin à la mi-septembre à 10h et

15h du mardi au samedi individuels et groupes.• Hors saison : visites sur demande pour les groupes

(à partir de 10 personnes).

Individuels et groupesCircuit de 2h : visite de l’église-abbatiale, du cloître et de sa salle d’art sacré. Présentation du couvent des Jacobins avec sa collection archéologique et son exposition sur le Béatus, manuscrit enluminé du XIe s. Découverte extérieure des hôtels particuliers qui ponctuent le circuit.Pour les groupes, programme personnalisé sur demande à Saint-Sever et sur son canton. Possibilité de diaporama sur le Béatus.Tarif : 3 € / personne, une gratuité toutes les 10 personnes pour des groupes constitués, gratuit pour les moins de 12 ans. Conditions spéciales pour la journée “Escapade au Cap de Gascogne”.Classes scolairesVisites ciblées organisées avec l’enseignant (gratuité pour les classes du Cap de Gascogne).Thèmes proposés :• les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (2h) ;• la vie des moines dans une abbaye bénédictine ou

dominicaine (1h) ;• l’art roman et l’art gothique dans l’abbatiale de Saint-

Sever, avec présentation historique (1h) ; • l’Apocalypse de Saint-Sever, manuscrit du XIe s., ou

l’art de l’enluminure au Moyen âge (1h).Tarif 1€/enfant, gratuit pour les accompagnateurs.

Office de TourismeSaint-Sever Cap de Gascogne Tél. : 05 58 76 34 64Fax : 05 58 76 43 [email protected]/tourisme.htm

TOU

TATI

S -

Cré

dit p

hoto

s Tou

tatis

Page 9: Brochure OT Saint-Sever

Saveurs & Découvertes

Saint-Sever Cap de Gascogne

RestaurantsBAS MAUCO

AliosBourg de Bas-MaucoTél. 05 58 76 44 00 Fax : 05 58 76 35 38Produits du terroir, poissons.

MONTAUT Du Centre196 rue Henri II Tél. / Fax 05 58 76 05 16Poisson

SAINT-SEVER

Relais du PavillonRoute de Grenade (RD 924)Tél. 05 58 76 20 22 Fax : 05 58 76 25 81Foie gras au chutney de poire et ananas, magret de canard à la ficelle.

Table des jacobinsPlace de VerdunTél. 05 58 76 36 93 • Fax : 05 58 76 06 28Foie gras frais et mi-cuit, poissons.

TouronRue du Touron - Tél. 05 58 76 03 04Foie gras maison, ris de veau sauce madère, garbure landaise, confit de canard, magret de canard grillé, assiette de Pays. Sur commande 72 h à l’avance : foie frais aux pommes et aux raisins, tourte au foie gras et ses pommes, daube de canard aux cèpes, poêlés d’anguilles à la persillade (selon arrivage).

Boulangers PâtissiersAURICE

Teillier10 route de Saint-Sever Tél. 05 58 76 06 53Pastis, sablés, kougloff.

HAUT MAUCO

BonazzaBourg Tél. 05 58 71 10 07 Fax : 05 58 71 08 89Pain sur levain. Pains spéciaux : maïs, 5 céréales, farine d’orge, graines de sésame. Merveilles, pastis landais.

SAINT-SEVERAu pain des LandesRue Bellocq Tél. 05 58 76 14 88Four à bois. Pain de campagne, pain au maïs, pâtes fraîches.

Copaline9 rue du Castallet Tél. 05 58 76 00 66Pastis landais.

BoucherèsPlace du Tour du Sol Tél. 05 58 76 02 43Fabrication de pains, pains spéciaux, pâtisseries et salé.

PâtissiersDUMES

Chocolaterie PonsRoute de Saint-Sever Tél. / Fax 05 58 76 01 74Chocolats, tourte au foie gras pomme ou pruneaux.

SAINT-SEVER Laborde 5 rue des arceaux Tél. 05 58 76 01 62Chardon de Chalosse (chocolat), montadour (gâteau), écrin de foie gras (salé).

Larrezet2 rue Lafayette Tél. 05 58 76 32 16Métissé (notre spécialité), gour-mandises chocolatées, pièce montée à thème, assortiment de salés.

La TourtièreRoute de Pau Tél. 05 58 76 26 18 • Fax : 05 58 76 04 59Ouvert lundi - vendredi 8h - 12 h.Tourtière et pastis landais.

BoulangerFARGUES

Dubroca1494 route du moulinTél. 05 58 03 50 88Cuisson au feu de bois. Pain sur levain.Fermé lundi et jeudi.

Fruitier FromagerSAINT-SEVER

Claudie CardonnePlace du Tour du SolTél. / Fax 05 58 76 01 44Corbeille de fruits, plateaux de fromages fermiers et artisanaux sur commande.

Spécialités

Page 10: Brochure OT Saint-Sever

Savourer et découvir au Cap de Gascogne

Produits fermiers & ferme de découverteMONTAUT

Ferme Tauzia Cathy et Serge DupouyAccès : D32, Saint-Sever/Mugron, prendre Saint-Aubin.TéL. 05 58 76 14 24 ou 06 87 39 05 95 • Fax : 05 58 76 27 63

Ferme de découverte : élevage plein air oisons et oies à foie gras, gavage expliqué des canards et oies, volailles de ferme, conserverie familiale. Maïs grain, céréales, vignes. Petit musée paysan. Documentation et dégustation des produits.Visite gratuite et guidée les mercredis et samedis à partir de 15h de la mi-juin à la mi-septembre : démonstration de découpe de canard. Groupes sur RDV.Produits fermiers : foie gras entier d’oie et canard, confits, magrets fourrés au foie gras, gésiers, rillettes…La ferme : typique de Chalosse, dans les coteaux (belles vues), près de la porte romane de Brocas et de Montaut (centre culturel, église, arènes).

DONZACQ

Ferme Ducazaux Nadine et Jean-Marie DucazauxAccès : par D3 Pomarez/Saint-Sever, prendre bourg de Donzacq et suivre signalétique.Tél. 05 58 89 88 17 - 06 84 69 57 49Courriel : [email protected] Site : ducazaux.com

Produits fermiers : foie gras entier de canard, confits, rillettes, pâtés. Pastis landais à l’ancienne (pâtisserie).Ferme découverte nature : «voyage dans un autre monde». Visite de la ferme découverte avec baladenature et parcours-jeu. Exposition d’œuvres d’art en plein air, approche des animaux domestiques de races du conservatoire : vaches, moutons, volailles, canards, ânes et chevaux. Espace ludique pour enfants de 3 à 77 ans. Goûters paysans salés ou sucrés. Dégustation et vente des produits de la ferme. Fabrication paysanne de Pastis landais à l’ancienne (sur commande). La ferme Ducazaux, un jardin de saveurs à découvrir.Du 1er juillet au 14 septembre, tous les jours de 14h30 à 19h (groupes sur RDV).

Produits fermiersSAINT-SEVER

Ferme du Gay Philippe SamadetAccès : par D 32 Saint-Sever/Mugron, à Augreilh prendre Toulouzette. Tél./Fax 05 58 76 15 14

Produits fermiers : porc fermier traditionnel de Chalosse, produits frais, salaisons, conserves paysannes.La ferme : en vallée de l’Adour. Maïs irrigué. Visite et dégustation sur rendez-vous. Stages de cuisine. Depuis des générations, notre ferme produit du porc fermier nourri avec les céréales de la ferme et élevé pendant 11/15 mois (180 à 230 kg). Nous obtenons ainsi une viande ferme, goûteuse et persillée. Nos conserves sont élaborées à l’aide de recettes traditionnelles et sans conservateurs.

CAUNA

Les Délices de St Orens Ferme de Jeansarthe 500 route Le Leuy - Tél : 05 58 71 12 21 • Fax : 05 58 76 30 81.Du producteur au consommateur : Nos produits « Les délices de St Orens » sont élaborés à Cauna. Nos canards sont exclusivement élevés à la ferme Jeansarthe, ferme traditionnelle au cœur de la production landaise et cuisinés par nos soins. Nous vous invitons à en découvrir toute l’authenticité. Foie gras, confits, pâtés, plat cuisinés, produits crus.

COUDURES

Ferme d’AugerinSébastien DupouyAccès : à partir de Saint-Sever emprunter la D 944 direction Eyres Moncube et Coudures, traverser le bourg et après le ralentisseur prendre la première route à gauche et suivre les panneaux.Tél. 05 58 79 15 07Courriel : [email protected] : fermedaugerin.frProduits fermiers : foie gras entier de canard, confits, rillettes de canard, rillettes au foie gras de canard.La ferme : élevage de canard en plein air. Agriculture biologique (maïs, soja, triticale).Visite gratuite et dégustation sur rendez-vous.

MONTSOUÉ

Ferme de Lanneplan Claude et Jean-Marc LamotheAccès : D25 direction Montsoué. A 2km environ après la scierie, prendre à gauche (panneau : foie gras, confit d’oie) puis suivre les flèches « conserves »Tél : 05 58 03 51 59 • Fax : 05 58 03 59 95Courriel : [email protected] site : http://perso.orange.fr/ferme.lanneplan

Gavages d’oies. Atelier de découpe et transformation.Magasin vente ouvert du lundi au samedi.

Page 11: Brochure OT Saint-Sever

GanaderiasElevage de vaches pour la course landaise.

SAINT-SEVER Ganaderia Dargelos

M. Tilhet Henri - Route de SamadetTél. 05 58 76 04 84 • Fax 05 58 76 13 90 - 06 16 95 30 40Possibilité de visites non guidées.

Ganaderia de MaynusM. Christian Brettes - La Ferme de MaynusTél. 05 58 76 22 57 • Fax 05 58 76 14 86 - 06 07 96 64 18Courriel : [email protected] : maynus.fr

Spectacles taurins à la carte : course landaise, jeux “intervillages”, capéa, encierro. Location d’arènes et de gradins. Possibilité de visites guidées pour les groupes. Au sein de la ganaderia : gîte rural 3 épis Gîtes de France.

M. Vignolles Eric10 av. Général de Gaulle - Tél. 05 58 76 12 20 - 06 03 49 78 53

Location de poneys. Courses et jeux d’ânes. Spectacles taurins : course landaise, jeux fiesta landaise vaches et ânes, encierro, capea. Location d’arènes et gradins.

Quilles de 6Le jeu de quilles de six, sport traditionnel du Sud-Ouest, est très implanté en Chalosse. Les fervents pratiquants du Cap de Gascogne sauront vous raconter son histoire, faire une démonstration et vous initier aux secrets de ce jeu subtil.Pour les groupes exclusivement sur RDV. Du lundi au samedi d’avril à juillet. Durée 2 h. Gratuit. Renseignements Office de Tourisme : Georges Lapeyre route de Montsoué - Saint-Sever Tél. 05 58 76 21 50.

Art et ArtisanatSAINT-SEVER

E9 Atelier de reliure Carré d’Or7, place de Verdun - Tél. 05 58 76 35 22Courriel : [email protected] et présentation du métier du mardi au samedi d’octobre à août, le matin de 10h-12h. Durée 1 h. Accessible à 15 pers. maximum.La reliure est aussi vieille que le livre, elle constitue avant tout une protection contre les agressions extérieures. Ce « métier d’art » perpétue une tradition ancestrale qui contribue à sauvegarder et enrichir un patrimoine universel. Afin d’en découvrir les secrets, l’atelier Carré d’Or vous ouvre ses portes.Tous travaux - Cours - Stages.

D10 Bijouterie, Atelier Lisabé7 rue des Arceaux - Tél : 05 58 76 02 08Du mardi au vendredi : 9h30-12h30, 14h30-18h30, le samedi : 9h-12h30, 14h30-18hRéparations de bijoux traditionnels ou fantaisie. Transformations à partir de bijoux passés de mode ou trop usés. Fabrications sur commande de bijoux personnalisés (devis gratuit). Vente de bijoux or, argent, acier ainsi que montres, réveils et horloges.

F9 La Galerie des ArtsCouvent des Jacobins - Tél. 05 58 79 55 77Courriel : [email protected] : groups.com/galeriedesartsOuvert de mai à octobre de 15h-19h sauf le lundi. Entrée libre.Expositions d’artistes, peintres, sculpteurs et photographes. Cours pour adultes le lundi de 14h30 à 17h30 et le mercredi de 16h30 à 19h30.

D9 Les créations de Mylène‘‘Coups de Soleil’’ 6 place Léon DufourTél. 05 58 76 23 98 - 06 61 70 54 90Courriel : [email protected] : mylenecreation.comDu mardi au samedi : 10h-12h, 14h30-19h.Encadrement : mise en valeur d’images et de photos ; passe partout, biseaux… Création d’objets décoratifs personnalisés : cadres, lampes, meubles... Décoration d’intérieur : conseils et réalisations. Cours d’initiation à l’encadrement.

B10 Monastère du carmel10 allée du Carmel - Tél. 05 58 76 00 15 • Fax : 05 58 76 36 75Courriel : [email protected] : monastic-euro.org • boutiques-theophile.comOuverture vitrine d’exposition de 10h-12h et 14h30 à 17h30.Reliure d’art, mosaïque sur cuir, vêtements liturgiques, foulards de soie, broderie, carterie artisanale.

E11 Tapisserie d’ameublement Sandra SourbèsAvenue de Morlanne - Tél : 06 08 48 40 75Courriel : [email protected]

Antiquités-Brocante Restauration de meubles anciens

F7 Antiquités LoupretRue Grandin de l’Eprevier - Tél. 06 09 72 23 11courriel : [email protected] - site : patrickloupret.comMagasin : du mardi au samedi, 9h-12h, 15h-19h. Atelier : du lundi au vendredi, 9h-12h, 14h-18h.

Du XVIIe s. à nos jours, trois siècles d’histoires vous y attendent dans un espace spécialement aménagé, pour meubles et objets de rêve. Atelier de restauration et de création pour meubles rustiques, meubles peints, marqueterie. Travaux de finition, patines à l’ancienne, vernis aux tampons.

F7 Ô pêcheur de lune - Vincent Tourrès35 rue de Bellocq - Tél. 06 11 76 55 59courriel : [email protected] mardi au vendredi 15h-19h, samedi 10h-12h30, 15h-19h.

L’art d’hier, la b’rock d’aujourd’hui, l’envie de demain. Ô pêcheur de lune vous propose une sélection hétéroclite de meubles, de bibelots et d’objets insolites chinés aux 4 coins de la Gascogne.

B18 Ets Brunel Antiquités - Brocante21 Av de l’Ocean, (Route de Tartas) - Tél. 05 58 76 03 70.Lundi : 14h-19h et du mardi au samedi 9h-12h, 14h-19h.

Les Ets Brunel vous invitent à visiter leur exposition de meubles anciens de style régional, de chiner des objets chargés d’histoire et ainsi ramener un souvenir de notre région.

Page 12: Brochure OT Saint-Sever

Savourer et découvir au Cap de GascogneTOULOUZETTE

Ferme de Labouyrie Christophe et Patricia, famille Comet-TournierAccès : par D32 Mugron/Saint-Sever prendre Toulouzette.Tél. 05 58 97 74 04 • Fax : 05 58 97 91 64

Produits fermiers : foie gras d’oie et de canard entier, confits, rillettes, cous farcis, daube, confit aux haricots.La ferme : gîte rural, chambres, repas à la ferme. “La chaîne du maïs” : culture irriguée, séchage, fabrication des aliments pour oies et canards. Haricots verts, pois. Elevage au bord de l’Adour en plein air. Gavage. Conserverie familiale. Bords de l’Adour : promenade, pêche, pique-nique, forêt.

Ferme Loupret Evelyne, Bernard et Eric DucasseAccès : par D32 Mugron/St-Sever ou D3 Mugron/Souprosse.Tél. 05 58 97 93 11 • Fax : 05 58 97 70 19

Produits fermiers : foie gras de canard entier conserve et mi-cuit (prix d’excellence Paris 2002-2003-2004-2006, 2008 Concours général agricole), confit, pâté au foie, rillettes, cous farcis, magret fourré.La ferme : visite gratuite. Elevage des canards en plein air. Gavage de septembre à juin. Culture du maïs irrigué. Promenade, pêche et pique-nique au bord du Gabas.

Poulets Fermiers Saint-Sever

B16 Premier Label Rouge de l’histoire. Tél. 05 58 76 42 22 • Fax : 05 58 76 42 20Site : saint-sever.com

Elle a du bon la liberté ! C’est dans l’immense forêt des Landes que nos volailles fermières Saint-Sever développent leur saveur sans pareil.Les Festivolailles de Saint-Sever : 29 et 30 novembre 2008.

Conser veursSAINT-SEVER

C18 Castaing et FilsAv. de Bayonne (D924)Tél. 05 58 76 02 10 • Fax : 05 58 76 17 48Site : castaing-foiegras.comOuverture du magasin : lundi - vendredi 8h30-12h et 14h-17h.

La maison Castaing, entreprise familiale fondée en 1925, découpe et transforme les canards gras issus d’élevages traditionnels landais. Elle vous propose dans son magasin les produits suivants :• Foie gras d’oie et de canard crus, magret de canard et

autres produits de découpe.• Foie gras d’oie et de canard en conserve et mi-cuit.• Magret fumé, séché, fourré au foie gras, aux cèpes.• Spécialités au foie gras, rillettes, terrines et pâtés en

conserve.• Confits, plats traditionnels et légumes cuisinés en

conserve.

C17 DelpeyratZI Péré - BP 47 - Tél. 05 58 05 33 30 • Fax : 05 58 76 30 69Site : delpeyrat.frOuverture du magasin : lundi-vendredi 9h30-12h30 - 14h-18h.

La maison Delpeyrat, fondée en 1890, invite le consommateur à un savoureux voyage au coeur de la gastronomie du Sud-Ouest. Foie gras d’oie ou de canard, confits à la peau dorée, pâtés fidèlement préparés selon des recettes ancestrales, plats cuisinés faisant largement appel aux produits goûteux du Sud-Ouest offrent aux gourmets des instants de bonheur savoureux et authentiques.

DubernetMagasin : 31 rue lafayetteTél. 05 58 76 19 48 • Fax : 05 58 76 09 54Courriel : [email protected] : mardi - samedi 8h - 12h30 et 15h - 19h.

Maison fondée en 1864.Produits : foie gras d’oie et de canard en conserve, confit, pâtés et médaillons de foie gras et d’oie, pâtés fins, salaisons, saucissonerie, terrines, saumon fumé, cuisinés sous vide. Le 1er vendredi du mois, vente directe à la conserverie Z.I. de Péré. Visite gratuite avec dégustation sur RDV pour groupes de plus de 30 personnes : transformation du foie, élaboration du jambon.

MONTAUT Lafitte

455 route du Béarn - Tél. 05 58 76 49 98 • Fax : 05 58 76 40 41Courriel : [email protected] - Site : lafitte.frOuverture du magasin de Montaut :lundi - vendredi 8h - 17h.

Maison de qualité et de tradition fondée en 1920. La Maison Lafitte vous invite à découvrir ses produits, élaborés dans la plus pure tradition de la cuisine du terroir : foie gras des Landes, confits, pâtés, plats cuisinés, produits frais, coffrets cadeaux...

AURICE Delpeyrat

325 Zi - Tél. 05 58 76 43 51 • Fax : 05 58 76 06 96Ouverture du magasin : lundi - vendredi 9h - 12h et 14h - 18h.

Au cœur des Landes près de Saint-Sever, conserveur spécialisé proposant un large éventail de produits : foie gras, confits, pâtés...

Office de TourismeSaint-Sever Cap de Gascogne Tél. : 05 58 76 34 64 Fax : 05 58 76 43 [email protected]/tourisme.htm

Page 13: Brochure OT Saint-Sever

SAINT-SEVER

Centre de loisirsAvenue du Tursan Tél. 05 58 76 39 22Ouverture été (début juillet à fin août), vacances scolaires.Tarif 15 €/jour et par enfant (aide pos-sible se renseigner au 05 58 76 39 22) 12 € d’adhésion, obligation de disposer d’un carnet de santé à jour et d’une attestation d’assurance, places selon disponibilités.

Culture, fêtes & loisirs

Saint-Sever Cap de Gascogne

Crèche Halte garderieAvenue du Tursan Tél. 05 58 76 24 48Centre multi-accueil intercommunal petite enfanceDu lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 de 2 mois1/2 à 4 ans. Pour toute solution de garde contacter la coordinatrice petite enfance Tél. 05 58 76 41 41. Fermeture 3 semaines en août et la semaine entre Noël et Jour de l’an. Tarifs selon ressour-ces et nombre d’enfants.

Espace jeunesAv. du Tursan Tél. 05 58 76 51 85, 06 75 26 24 27courriel : [email protected] intercommunal d’accueil pour les jeunes du Cap de Gascogne de 12 à 18 ans tous les mercredis de 14 h à 18 h et le vendredi de 17 h à 22 h hors vacances scolaires. Du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires de 14 h à 19 h.

POUR LES ENfANTS

SAINT-SEVER

Cinéma - Média 7Rue de l’hôtel de Ville - Tél. 05 58 76 43 74Site : http://s.media7.free.frCourriel : [email protected] Tarifs : 5.50 €, scolaires étudiants et +60ans : 4.50 €, abonne-ment 10 films : 40 €, cinéma solidaire : 1,50 € pour les bénéfi-ciaires de la carte CMU.

BibliothèqueCentre François Mitterand Rue du Dr Louis Fournier - Tél. 05 58 76 35 23 Ouverture public : mardi 14h-18h, mercredi 10h-12h et 14h-18h, jeudi 14h-18h, vendredi 14h-18h, samedi 9h-12h et 14h-17h. Tarif annuel résident canton : adulte 6,50 €, –18 ans : gra-tuit. Hors canton : adulte 8 €, mensuel 4.50 €, quinzaine 2.50 € et –18 ans : gratuit.

LudothèqueCentre François Mitterand Rue du Dr Louis Fournier - Tél. 05 58 76 29 46Ouverture : mardi 16h-18h, mercredi 10h-12h et 14h-18h, jeudi 16h-18h, vendredi 16h-18h, samedi 9h-12h.Accueil des groupes et collectivités sur rendez-vous.Tarif annuel : familles canton 10 €, hors canton 15 €, groupes et collectivités 23 €.

Ouverture d’un espace jeu vidéoPériode scolaire : mardi : 16h-18h - mercredi : 10h-12h et 14h-18h - jeudi : 16h-18h - vendredi : 16h-18h - samedi : 9h-12h. Vacances scolaires : du mardi au vendredi : 10h-12h et 14h-18h - Samedi : 9h-12h.

Ecole de musique Harmonie du Cap de GascogneAv. du Tursan (Le cap) salle n°10 - Tél. 05 58 76 37 21

Atelier multiservices informatiqueRue du Dr Louis Fournier - Tél. 05 58 76 09 69Courriel : [email protected] http//:ami.saintsever.free.frOuverture au public : mardi, jeudi, vendredi 16h-18hmercredi 10h-12 et 16h-18h - samedi 10h-12h et 15h30-16h30.Accès internet, multimedia, initiation, travaux bureautiques. Tarif : 3 €/an/personne. Tarif impression 0,1€/page N&B - 0,3€/page coul.

MONTAUT

Bibliothèque - Rue Henri IIOuvert au public lundi et mercredi après-midi et samedi matin.

Centre culturel20, place Domanecq - Tél. 05 58 76 05 13Ouverture toute l’année sur demande à la mairie de Montaut.Expositions permanentes de peintures d’Olga Olby (1900-1991), de sculptures de Lydia Luzanowski, élève de Bourdelle, et de silex solutréens exceptionnels typiques appelés feuilles de Montaut. Une salle est dédiée à l’Histoire du village avec de nombreuses photographies et archives anciennes datant pour certaines de plus de quatre siècles. Une exposition de magnifiques photos artistiques prises par les habitants permet en outre de présenter ce charmant village chalossais.Entrée : 3.50€/pers-2.50€/pers pour groupes de 10 pers. et plus.

Page 14: Brochure OT Saint-Sever

Calendrier des principales manifestationsPATRIMOINESAINT-SEVER-Péré

Journée du patrimoine 20 et 21 septembre

Accès gratuit aux monuments, animations et visites guidées gratuites.

SPORT

Trail Gourmand du Cap de Gascogne 14 juillet Course festive et de pleine nature comptant pour le challenge landais. En individuel ou par équipe de 3 en course à pied ou VTT.Renseignements : 05 58 76 34 64Courriel : [email protected].

8e randonnée du Cap de Gascogne 5 octobre Boucles de 12, 25, 35 et 50 km pour VTT, 12 et 20 km pour marcheurs. Renseignements : 06 26 99 07 28Courriel : [email protected] : www.vtt40.com

2e course pédestre à Augreilh 14 septembre - 10 h

Pétanque licence obligatoire

AUGREILH 8 mai et 8 juin après-midi - Concours.

SAINT-SEVER - Morlanne 11 mai - éliminatoire doublettes seniors. 7 juin - grand concours 50 ans de l’association. 21 juin - concours ouvert à tous - Fête de St-Sever. 24 juin - concours sur invitation. 11 octobre - éliminatoire tête à tête séniors.

SAINT-SEVER - Péré 12 avril - doublette mixte éliminatoire Aquitaine. 26 avril - concours 10 mai - doublette sénior éliminatoire France.

MANIfESTATIONS TAURINESSAINT-SEVER

Novilladas 22 juin - 18 h - Fête de la Saint-Jean 24 août - 18 h - Fête de Péré

ARTSAINT-SEVER

Varietas Florum 1 et 2 marsCouvent des JacobinsSite : www.varietas-florum.frExposition de plantes et de fleurs, bourse d’échange. Thème : les Belles d’hiver.Entrée 3 €.

Peintres dans la cité 4 au 6 juilletDurant 3 jours les peintres peignent dans les rues de la ville et exposent leurs peintures aux halles.

Exposition artisanale et de peintures 9 au 17 août

Couvent des jacobins. 45 artisans travaillent devant les visiteurs. Salon de peintures. Tous les jours de 14h30 à 20h. Entrée gratuite.

MUSIQUE DANSESAINT-SEVER

Festival Country 23 et 24 maiAu Cloître23 mai - 19h30-21h : stage danse sans réservation 3 e21 h : concert gratuit avec les Gunshot.24 mai - 10h-12h : stage avec Maggie Gallagher sur réservation niveau novice 10 e - 14h-17h : sur réservation 12 e. Réservation au 06 33 84 51 40 ou 06 33 48 18 65.à partir de 14 h : animation avec les chevaux américains dans les rues. Voitures et motos américaines dans les rues. 15 h : show équestre et jeux gratuits aux arènes. 21 h : concert avec Texas sidestepRestauration rapide et buvette sur place.Site : www.country-facwa.com

Scènes Sévères 3 et 4 octobre

Festival des Abbayes 26 juin Église abbatiale avec le groupe OR NOT BRASS Billetterie 05 58 909 909

Concert vocal à l’Abbatiale 13 mai - 20 h 30

Récital « la légende des basques ».

4 juillet - 21 hConcert avec le chœur à cappella de Saint-Vincent de Tyrosse. L’entrée sera avec libre participation du public.

MONTAUT

Festival des Abbayes 17 juin Eglise Ste Catherine avec QUATUOR VOCE.Billetterie 05 58 909 909

Page 15: Brochure OT Saint-Sever

Calendrier des principales manifestationsEncierro 22 juin - Fête de la Saint-Jean

Semaine taurine 5 au 11 novembreMercredi 5 : conférence. Jeudi 6 : vernissage - cinéma taps. Vendredi 7 : Flamenco. Samedi 8 : Capea, soirée des coureurs d’encierro. Dimanche 9 : encierro de toros, repas, recorte de toros. Lundi 10 : grande soirée aux Burladeros. Mardi 11 : salon du livre et rastro taurin, capea, repas de l’aficion, novillada sans picardor.Billetterie et réservation à l’Office de Tourisme 05 58 76 34 64.

VILLAGES EN fÊTE

Tout l’été, les fêtes patronales de la Communauté de Communes (15 villages) rythment la saison avec musique, animations et vaches landaises.

Montaut 31 mai et 1er juin - Fête de printemps

Montsoué du 16 au 18 mai

Dumes du 30-31 mai et 1er juin

Haut-Mauco du 6 au 8 juin

Saint-Sever du 20 au 24 juin

Banos du 28 au 29 juin

fargues du 4 au 6 juillet

Audignon du 5 au 6 juillet

Coudures du 25 au 27 juillet

Montgaillard du 8 au 10 août

Aurice du 14 au 17 août

Saint-Sever (Péré) du 22 au 24 août

Cauna du 22 au 24 août

Eyres-Moncube du 29 au 31 août

Sarraziet du 5 au 7 septembre

Montaut du 5 au 7 septembre

Montaut (hameau de Brocas) du 4 au 5 octobre

Saint-Sever (Augreilh) du 12 au 14 sept.

Bas-Mauco du 13 au 14 sept.

Village avec course landaise au programme.Billetterie aux arènes le jour de la course.Calendrier des courses à l’Office de Tourisme.

TRADITIONSAINT-SEVER

Concours quilles de 6A l’école du parc de Toulouzette

20 avril - Coupe de la ville de St-Sever. 20 juillet - Championnat de France individuel.

Journée tourisme en espace ruralLe 29 juillet : visite guidée d’une ferme avec son musée paysan et visite élevage vachettes landaises.Le 12 août : visite guidée d’une ferme avec son musée paysan le matin. Visite de la ville (15h) suivi de la visite de l’exposition artisanale (14h30 à 20h).

Journées départementales de l’élevage et des produits du terroir landais 5 et 6 septembre

Haille de Nadau 24 décembreAu coucher du soleil, sur l’esplanade de Morlanne, les habitants du quartier renouent avec la tradition du grand feu de Noël. Chants gascons, vin chaud, friandises, chocolat et défilé vous entraîneront dans la magie de Noël.

AUDIGNON Journées tourisme agriculture gastronomie 15, 16 et 17 août Repas landais midi et soir. Visites de fermes et de palombière.

GASTRONOMIE

Pâtigalis 22 mars Couvent des Jacobins4e concours de pâtisseries traditionnelles et familiales.

Fête du foie gras 13 et 14 juillet Grande fête du foie gras avec de nombreuses animations, démonstrations, stands de dégustations, vente de produits du terroir.

Marchés de nuit 26 juillet et 14 août Dans les rues de St-Sever marchés du terroir et de l’artisanat. Ambiance festive. Repas.

Festivolailles 29 et 30 novembre Exposition de volailles festives par les éleveurs landais, marché médiéval et de produits du terroir, dégustation gratuite de produits du terroir, menus à thème dans les restaurants de la ville.

Marché fermier tous les samedis matin aux halles.

Page 16: Brochure OT Saint-Sever

SAINT-SEVERPiscine municipale d’étéAvenue René Crabos - Tél. 05 58 76 26 57Ouverte l’été du lundi au vendredi de 11h30 à 19h30 et samedi-dimanche de 15h à 19h30.Tarifs : adultes 2 €, carnet de 10 billets 16 €, jeune jusqu’à 16 ans inclus : 1 € carnet de 10 billets : 6.50 €, accompagnateur non baigneur : gratuit carte estivale adulte : 40 €, carte estivale enfant 20 €, tarif soirée 18h - 19h30 : 1 €

Salle Cap FormeBld de l’Espérance, site Laloubère - 05 58 76 50 57 Site : http://capforme-saintsever.fr - Courriel : [email protected] toute l’année. Lundi-vendredi : 15h30-20h30 - mardi-jeudi : 10h30-13h30 et 15h30-21h - mercredi : 16h-21h - samedi : 10h-12h.Salle de remise en forme. Musculation et cours collectifs : bodypump, bodyattack, RPM, step, lia, funk R’n’B, TBC, stretch...

Salle Laloubère • Bld de l’Espérance - 05 58 76 09 59Volley ball, basket ball, gymnastique enfants et volontaires, badmington, sévillanes. Accès sur adhésion aux clubs. Fronton de pelote basque en accès libre.

Tennis • Av. René Crabos - 05 58 76 21 214 courts. Accès sur adhésion au club.

Stade municipal • Av. René CrabosParcours de santé, terrain de foot et de rugby.Base canoë-kayak : M. Cédric Aeschimann 06 98 28 03 57 (en priorité) ou 06 83 06 37 71.Courriel : [email protected]

Office de TourismeSaint-Sever Cap de Gascogne Tél. : 05 58 76 34 64 • Fax : 05 58 76 43 [email protected]/tourisme.htm

ACTIVTÉS DE SPORTS & LOISIRS

Circuits de randonnées pédestres & VTT5 boucles entre 5,8 et 14 km pour découvrir autrement le Cap de Gascogne. Carte n°2 en vente à l’Office de Tourisme : 1,5 e.Voie Verte Saint-Sever/Dax. Itinéraire pédestre, équestre et cyclable empruntant une ancienne voie ferrée. Carte en cours de réalisation. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.Associé à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le club «Les Jacobins» propose des sorties conviviales deux fois par semaine lundi et jeudi, départ proximité des Jacobins avec possibilité de variation dans la marche. Licence F.F.R.P. obligatoire. Renseignements : 05 58 76 24 35 - 05 58 76 03 03.

Pêche • Vente cartes de pêche jeunes et vacances. Parcours de pêche à la carpe de nuit. Renseignement Office de Tourisme.

Points de vue • Points de vue remarquables sur la vaste plaine des Landes, la Chalosse voire les Pyrénées depuis les sites de Banos (pique nique), Montaut, Montsoué et Saint-Sever.

Skatepark • Av. du Tursan. Accès libre

Aire de jeux multisports • Av. du TursanBasket, foot, handball. Accès libre.

Salle J.-C. Tauzin • Bld de l’EspéranceDanse classique et moderne, danses de salon, yoga, country. Accès sur adhésion au club.

Salle J.-M. Commenay • Av. du TursanJudo, karaté. Accès sur adhésion aux clubs.

MONTAUTTennis Stade d’athlétisme et musculation05 58 76 05 13Accès sur demande et renseignements à la mairie.

AURICEAire de jeux multisportsAu bourg près de la salle des sports.Basket, foot, handball. Accès libre.Boulodrome aménagé.

BAS MAUCOAire de jeux multisports • Au bourgBasket, foot, handball. Accès libre.

TOU

TATI

S - C

rédi

t pho

tos

Tout

atis