16
INFORMATIONS MUNICIPALES Janvier 2012 De l‘ Eglise au petit Pont Numéro 25

Bulletin 1-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

journal de la commune de acheres la foret 77760

Citation preview

Page 1: Bulletin 1-2012

INFORMATIONS MUNICIPALES

Janvier 2012

De l‘ Eglise au petit PontNuméro 25

Page 2: Bulletin 1-2012

Le mot du Maire ............................Travaux .........................................Infos : à propos du déneigement ............Culture : expo, concert, marché des saveurs......Environnement : chantier nature.........Le saviez-vous : le phytolaque ...........Et si Achères se racontait ............. Animations : Beaujolais, les nouveaux Achérois

Infos : Bourse forestière du PNRG ..........Infos diverses ...............................Etat civil ........................................Centre de Loisirs ..........................Infos : ESF ......................................Vie associative .............................. Dates à retenir ..............................

..........3

..........4

..........5...6 & 7..........8..........910 & 11........12........13........14 ........15........16........1718 &19........20

Sommaire

Directeur de la publication : Patrice Malchère

Roger FayolleDanièle LedyFrançoise Le MerVanessa Piel

Comité de rédaction :

Franck BaubeauJocelyne Barthomeuf

Martine Prin

Bulletin tiré en 600 exemplaires. Réalisé, mis en page et distribué gratuitement par nos soins. Imprimé par Dupli Concept (77810 Thomery).

Les jeunes générations étaient présentes à la c é r é m o n i e d u 11 novembre.

Cérémonie du souvenir

Un grand moment pour nos petits...

Notre local technique a été terminé en août 2011. Les abords ont été aménagés, les plantations d ’arbustes sont terminées. Des aires de stockage sont en cours de création. Ce bâtiment permettra de stationner et d’entretenir les véhicules communaux dans de bonnes conditions ainsi que de stocker les matériaux et produits en respect de la réglementation.

Une réalisation 2011

2

Page 3: Bulletin 1-2012

Le mot du maire

3

U

A

D

L

A

n pr in temps sec, un été maussade, un automne doux et ensoleillé … alors chacun y va de sa savante explication. Mais nos anciens sabotent un peu les grandes théories en rappelant le temps plus ou moins lointain où sévissaient la canicule, les pluies torrentielles, les enneigements et les gelées destructives.

l'approche des fêtes de fin d ' a n n é e , l e s i n q u i é t u d e s s'estompent … et on admet que la nature peut nous imposer son rythme de vie.

urant les vacances d'été, malgré le nombre restreint des équipes qui se relaient, les élus et les membres du personnel s'affairent autour de leurs tâches respectives pour la g e s t i o n d u q u o t i d i e n e t l 'about issement des projets engagés ainsi que vous le lirez ensuite.

a vigilance est de mise puisque dorénavant les subventions ne « coulent qu'au compte-goutte » comme chacun sait et il faut bien le dire, la période préélectorale n'arrange pas les choses.

ussi les grandes théories et les formules toutes faites doivent céder la place à la lucidité et au pragmatisme.

N

L

N

L

otre dynamisme, nos idées et nos réflexions constructives doivent n é a n m o i n s c o n t r i b u e r à l'amélioration du confort de tous, particulièrement des aînés et des enfants, comme à la préservation de notre patrimoine naturel tout en respectant l'équilibre des budgets.

a toute récente création de la Communauté de communes du Canton doit apporter à chaque commune adhérente ce qu'elle n'aurait pu obtenir seule dans le contexte difficile actuel. Pour autant il faut s'efforcer de mettre en avant l ' in térê t communauta i re en mutualisant nos actions et en évitant la tentation de pratiquer le p r o t e c t i o n n i s m e d a n s n o s collectivités respectives.

ous ne pouvons que souhaiter la réussite de ce challenge garant de la qualité de notre avenir dans nos communes rurales.

e Conseil Municipal se joint à moi pour souhaiter à toutes les familles achéroises, à celles du personnel communal et des enseignants, ainsi qu'à tous ceux qui leur sont chers, une excellente santé, un vrai bonheur et une grande réussite dans tous leurs projets.

Patrice MALCHERE, Maire.

Page 4: Bulletin 1-2012

Travaux

Réalisés par nos soins avec

la participation d'entreprises

Aménagement du parvis de l'église :

pose de plots et de bancs ; mise en

place d'une banquette de bois dans

l'abri de car. Préparation des massifs

le long des murs périphériques.

Pose de buts de handball et d'un filet

pare-ballons sur le terrain de sport de

l'école des Vaublas.

Reprofilage et réparation du chemin

de Nemours.

Aménagement sécurisé de

l'ancienne remise située dans la cour

de la bibliothèque.

Réalisés par nos soins

Pose de plots de bois devant l'épicerie

et autour du nouveau parking place du

Général de Gaulle.

Réparation de la voirie suite aux

intempéries hivernales 2010/2011

Reprofilage des chemins communaux

Rénovation des panneaux d'affichage.

Réfection de la signalisation marquage

au sol de la voirie.

Aménagement des abords du nouveau

local technique : plantations, création

d'aires de stockage…

En cours ou en projet

Mise aux normes de l'éclairage de

l'église sous l'approbation des

Bâtiments de France.

Consultation d'un bureau d'études

pour le renforcement du réseau

eau potable/ incendie de la rue du

Colonel Fabien.

Consultation d'un bureau d'études

pour la suppression des

branchements en plomb au réseau

d'eau.

Enfouissement de la ligne haute

tension entre le haut de Paris-forêt et

le Vaudoué par ERDF.

Poursuite des diagnostics des

systèmes d'assainissement individuel

par le SPANC du Parc ( S ervice

P ublic d' A ssainissement N on

C ollectif ).

Etude de réhabilitation de l'église.

Remplacement du collecteur des

eaux pluviales rue du Marchais et

étude d'aménagement de la berge.

Poursuite de la gestion écologique

des espaces communaux en

collaboration avec le PNRG.

Réalisés par des entreprises

Construction et réception d'un nouveau

local technique avec installation d'une

alarme anti-intrusion et aménagement

des abords.

Pose d'une cloison dans l'atelier

municipal pour le stockage du sel de

déneigement.

Réhabilitation du réservoir d'eau

potable du château d'eau.

Mairie : pose d'un plafond isolant à

l'accueil et remplacement du banc côté

patio faisant face au parking.

Ecole des Vaublas : changement des

menuiseries de 3 classes et

remplacement d'un disjoncteur.

Ecole des Vaublas : Réfection du terrain

de sport ; réparation d'un affaissement

de terrain dans la cour.

Eglise : Mise en sécurité de la grande

nef suite à la chute de tuiles.

Mise en place de panneaux pour

l'application de l'arrêté d'interdiction

au transit des poids lourds de plus de

7,5 tonnes dans le village.

Renforcement de l'éclairage des

principaux carrefours. Mise en

conformité de foyers d'éclairage public.

Création d'un parking place du Général

de Gaulle.

4

Page 5: Bulletin 1-2012

Nous vous rappelons la législation :Le Conseil Général est responsable de la gestion et donc de l'entretien des routes départementales. * Une route départementale qui traverse une commune continue d'appartenir au Département . * L'article L 2212-2 du C.G.C.T.(*) fait obligation aux maires d'assurer notamment la sûreté et la commodité du passage dans les rues, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement des voies publiques et par suite le déneigement. * Il en résulte qu'à l'intérieur de l'agglomération, les opérations de déneigement relèvent à la fois des pouvoirs de police du Maire et des prérogatives du Conseil Général.

Le Conseil Général a classé le réseau départemental en trois niveaux de serviceNiveau 1 : Ce sont les routes nationales avec un très fort trafic : ces voies sont traitées en priorité. Niveau 2 : Concerne les routes moins importantes en terme de trafic mais revêtant un rôle économique ; elles sont traitées immédiatement après le réseau prioritaire (N1) Niveau 3 : Ce réseau secondaire est traité uniquement lors de s i t u a t i o n s e x c e p t i o n n e l l e s (absence de fonte de neige, verglas persistant) et dès lors que les conditions de circulation sont redevenues acceptables sur le réseau principal (N1 et N2).

Jusqu'alors, la commune assurait seule et systématiquement les opérations de déneigement du village en agglomération et aussi parfois hors agglomération mais à ses risques et périls.

Depuis l ’hiver dernier, afin de c lar i f ier les responsabi l i tés respectives et d'améliorer le service aux administrés lors d'intempéries exceptionnelles, le Conseil Général a proposé aux communes, sur la base du volontariat, de participer au déneigement du réseau secondaire (N3) sur des voies dites de désenclavement : il

s'agit de sections de routes départementales, qui permettent à chaque commune d'être reliée au réseau traité prioritairement (N1 et N2). Lorsque plusieurs routes départementales assurent la desserte d'une commune, une seule route fait partie du réseau de désenclavement. Une convention a été signée dans ce sens avec le Conseil Général. Cette convention autorise la commune à intervenir sur la route départementale 63, de la sortie côté rue de la Croix Saint-Antoine jusqu'au pont de l'A6.L a c o m m u n e d ' U r y a y a n t l'autorisation de déneiger jusqu'au pont, Achères-la-Forêt sera désenclavée par cet itinéraire.

La commune d'Achères-la-Forêt n'est pas autorisée à déneiger la RD 63 en direction d'Arbonne et la RD 64 en direction de La Chapelle. La RD 64 en direction du Vaudoué sera uniquement déneigée par le Conseil Général mais, étant classée en niveau 3, cette opération se fera à priori très rarement.

Nous vous recommandons donc en cas de très fortes chutes de neige d'entrer ou de sortir d'Achères-la-Forêt en priorité p a r l ' i t i n é r a i r e d e désenclavement côté Ury.

(*)Code Général des Collectivités Territoriales

Les conseils de bonne conduite en hiver

Avant le départJe m’informe par anticipation des conditions de circulation auprès! Du serveur téléphonique :

0800 0077 001!Du site internet du C.G. : w w w . s e i n e - e t - m a r n e . f r rubrique Transports/route

Je fais contrôler mon véhicule : usure et pression des pneus, état de la batterie, usure des freins, éclairage, essuie-glaces, système d ’ a é r a t i o n e t c h a u f f a g e , remplissage du lave-glace avec un produit antigel.

Sur la routePar temps de brouillard, de pluie, de neige :! J ’ a l l u m e m e s f e u x d e croisement.! J’augmente la distance de sécurité avec le véhicule qui me précède.! J’adapte ma vitesse en fonction de la distance de visibilité.! Je roule sans à-coups.Par temps de neige et de verglas! Je réduis progressivement ma vitesse.! J’évite les coups de freins et de volant.! Je n’utilise pas le régulateur de vitesse.! Et surtout.....j’anticipe !

InfosA propos du déneigement ...

Niveau 2

Désenclavement C.G.

Désenclavementcommunal

Niveau 1

5

Page 6: Bulletin 1-2012

Culture

Les 14, 15 et 16 octobre, notre commune accueillait Boris Penot et Sylvain Boursier qui n o u s o n t p r é s e n t é l e u r exposition photographique « Fontainebleau sauvage ».Durant tout le week-end, ces deux photographes naturalistes ont reçu avec plaisir, les enfants de l'école puis de nombreux visiteurs avec lesquels ils ont pu échanger et partager leur passion.Pendant 3 ans, Boris Penot et

Sylvain Boursier ont parcouru la forêt de Fontainebleau et ses alentours en relevant traces et indices. Leur connaissance intime de l'environnement leur a permis d'approcher au plus près la faune sauvage, de débusquer plantes et animaux rares, de photographier des sujets plus communs sous un autre angle. Chaque cliché est le fruit d'un travail d'investigation et de préparation. Photo offerte à la commune par

Sylvain Boursier que nous remercions vivement.

Ainsi, grâce à leur amour de la forêt, leur savoir-faire et leur savoir-regarder ils ont pu réaliser ces magnifiques clichés : monde miniature des insectes, vie de mammifères et des oiseaux sauvages a ins i que des paysages.

Une très belle exposition qui dévoile les beautés de notre région !

Dans l ’objectif : Fontainebleau sauvage

C'est avec beaucoup de plaisir que le public achérois s'est rendu le 19 novembre à l'église Ste Fare pour applaudir une fois de plus les sonneurs des Echos de Franchard.

Certes, la trompe de chasse est indissociable de la vènerie car elle permet aux veneurs de communiquer entre eux et d'appuyer les chiens.

Mais la trompe est aussi un instrument de musique à part entière, et à ce titre elle est utilisée en musique sacrée,( les messes de St Hubert) et en concert.Deux vocations donc pour la trompe que les auditeurs ont pu appréhender au cours de cette soirée.

Ainsi, tout au long de la première partie, les sonneurs ont proposé

à leur fidèle public le récit d'une chasse à courre. Ce fut leur prétexte pour sonner les fanfares de circonstance , associées habituellement aux péripéties de la chasse, ainsi que celles qui rendent hommage aux chiens à l'heure de la curée, et enfin celles dédiées aux équipages.

Puis, en seconde part ie, d ’autres morceaux ont fini de régaler les mélomanes.

Et vers 22h , notre église, qui avait arboré une belle parure automnale pour l'occasion, a refermé ses portes sur son silence de pierre….

Un dîner a réuni ensuite sonneurs et Achérois dans une ambiance très conviviale.

Au son des trompes...

6

Page 7: Bulletin 1-2012

Culture

Pour sa 2ème édition, la commune a organisé son m a r c h é d e s s a v e u r s , exceptionnellement avec le Parc du Gâtinais Français. En effet, ce dernier, dans le cadre d'un dispositif européen sur ''Formation et information des acteurs économiques'' a décidé de promouvoir les produits locaux et les circuits courts de consommation sur le territoire du parc, en organisant « un marché des saveurs du Gâtinais Français » le dimanche 18 septembre pour les journées du patrimoine. C'est donc tout na tu re l lement que no t re commune et le Parc se sont

associés pour la réalisation du projet.De ce fait, l'organisation a pris une autre ampleur quant aux moyens de financement, de communication sur l'événement ainsi qu'aux aides matérielles.Ce fut une réussite totale avec une météo favorable toute la journée, malgré un début de matinée frileux ; réussite par le nombre d'exposants, la variété et la qualité des produits, le nombre de visiteurs, évalués entre 1200 et 1500, dans une ambiance très conviviale.Dès 7h du matin, les exposants se sont installés suivant un plan bien défini. 10h : Inauguration du marché

par les différents partenaires institutionnels10h à 19h : « Non Stop » avec dégustation, tombola tirée toutes les heures, restauration sur place permettant ainsi d'apprécier directement les saveurs du Gâtinais Français. Cette belle journée s'est achevée par le verre de l'amitié où les producteurs ont été unanimes sur la qualité de l'organisation. Ils sont prêts à renouveler leur participation à notre prochain ''Marché des Saveurs'' le 16 septembre 2012.

Ce même jour, à 9h30, sur le t e r r i t o i r e d ' A c h è r e s , M . BOUSSAINGAULT, président du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, a inauguré le circuit équestre, dont notre petite épicerie est un point de halte pour les cavaliers. Cette inauguration se place, avec celle du marché des saveurs, dans une politique économique locale souhaitée par tous les partenaires du Parc et inscrite dans le renouvellement de la Charte du Parc 2011-2023.

18 septembre : les saveurs du Gâtinais Français étaient au rendez-vous sur notre marché

Inauguration du circuit équestre

7

Page 8: Bulletin 1-2012

Environnement

La commune a organisé le 18 novembre dernier un chantier nature, avec la participation du PNR. Ce chantier avait pour but de couper et d'évacuer certains résineux, sur une zone précise des platières de Meun, afin de p e r m e t t r e a u x e s p è c e s végétales naturelles du milieu de se développer.

L'équipe était constituée d'une petite dizaine de bénévoles et d'élus, ainsi que de notre correspondant du PNRG. Tous ces bûcherons amateurs ont travaillé sous le soleil et dans la bonne humeur qui caractérise ces manifestations. Cette matinée de labeur a pris fin autour d'un verre, afin de remercier tous les participants, les fidèles comme les nouveaux.

V e n e z r e j o i n d r e c e t t e sympathique équipe lors du prochain chantier nature, prévu au printemps prochain !

Une équipe de bénévoles et d ’élus sur les Vaublas pour un chantier nature

1 - Il faut d’abord se frayer un passage parmi les broussailles...

2 - puis couper et ébrancher les résineux indésirables.

3 - Il faut ensuite évacuer les coupes.

4 - Les branches sont tirées....

5 - traînées...

6 - jusqu ’au bord du chemin.

et remontées manuellement

8

Pompes funèbres - Marbrerie Funérarium - Crématorium

7j/7 24h/24

. Inhumation

. Crémation

. Contrats de prévoyance

PARIS PROVINCE ÉTRANGER

3, rue St-Eloi45330 MalesherbesTél : 02 38 34 80 25

36, Grande rue91490 Milly La ForêtTél : 01 64 98 89 29

Roger MARIN

Chambre Funéraire, 2 rue de l ’Avenir77760 La Chapelle la Reine

tel : 01 60 71 88 97

Route de Vauluizard .

45330 Malesherbes

Tél : 02 38 34 80 61

Fax : 02 38 34 77 65

email : [email protected]

Fioul, gazole, gaz, charbon,huile, graisse, citernes.....

Livraison du Lundi au samedi

06 07 45 83 17

LA CHAPELLE-LA-REINE TOUTES DISTANCES - 24h/24 - 7j/7

Véhicule climatisé - 6 places

GARES - AÉROPORTS - HÔPITAUX

Transports malades assisColis urgent

Viviane BRUNET 77760 La Chapelle-la-Reine

Tél bureau : 01 64 24 34 48

Page 9: Bulletin 1-2012

Sans doute avez-vous déjà remarqué au cours de vos promenades estivales en forêt, ces grandes tiges végétales rouges pouvant atteindre 3 m de hauteur, facilement repérables.En été, elles apparaissent sous forme de fleurs blanches en épis denses, ornées de larges feuilles, qui donneront ensuite des f ru i ts no i rs lu isants ressemblant à des grappes de raisin, d'où son surnom de « raisin d'Amérique ».

Il s'agit du phytolaque, très belle plante ornementale, que l'on aimerait voir pousser dans son jardin.Pourtant cette plante est invasive . Il faut la combattre car elle menace la biodiversité.Les vers de terre, acteurs majeurs de la fertilité des sols disparaissent, les champignons ne se montrent plus, les plantules de chêne ne poussent pas, ainsi que herbes et graminées. Toute vie disparaît donc au pied des phytolaques.Cette plante détourne à son profit les eaux de pluie, l'humidité du sol et la lumière. Poussant dans les secteurs boisés humides ou sur les sols riches en friche,elle consomme beaucoup d'humus.La jeune plantule développe rapidement une vigoureuse racine napiforme (en forme de navet). En hiver, elle disparaît complètement, pour reparaître vers avril-mai depuis une imposante souche. Seules les orties et les ronces résistent à la déforestation

qu'entraîne cette plante qui envahit nos forêts, notamment celle de Fontainebleau.

Quand et comment le Phytolaque est-t-il arrivé à Fontainebleau ?

Il a été introduit au Portugal et en Aquitaine vers le début du XVIIème siècle pour utiliser le jus de ses fruits - pourtant laxatif - à divers usages alimentaires, notamment comme colorant (d'où son autre appellation de « teinturier ») pour le porto, les Bordeaux rouges, la charcuterie et la pâtisserie, comme pigment pour l'encre et la papeterie, ou encore pour les tissus.D'autre part, les jeunes feuilles sont comestibles cuites et des variétés à feuilles striées ou tachées de jaune-rose sont ornementales. Il n'a toutefois atteint la forêt de Fontainebleau que dans la deuxième moitié du vingtième siècle.

Le phytolaque est-i l toxique ?

Si la toxicité des baies est en principe avérée (mais faible) en raison de leur teneur en saponine, celle des feuilles est sujet à controverse. Elles seraient parfois mortelles pour les chevaux .Les fruits n'ont apparemment pas d'action toxique sur les oiseaux , puisque les tourterelles en sont friandes.

Le phytolaque ou phytolacca america

La racine en usage interne (sous forme de teinture) serait prescrite, à faible dose, pour soigner diverses infections des voies respiratoires, les angines, l'arthrite et les rhumatismes. En usage externe, sous forme d' onguent ou de cataplasme, le phytolaque pourrait soigner c e r t a i n s p r o b l è m e s dermatologiques tels que les mycoses, l'acné, ou encore la gale. Enfin on lui prête des propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Cependant son usage reste délicat, le phytolaque pouvant être toxique à forte dose. Son utilisation est à proscrire chez les enfants et la femme enceinte.

F a u t - i l é l i m i n e r l e Phytolaque ? quand et comment ? Oui, il faut éliminer cette plante, classée peste végétale par l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).L'arrachage peut se faire toute l'année.

Pour en savoir plus sur l'asphyxie de nos forêts et participer à l'élimination partielle de cette plante, rendez-vous sur le site internet :http//phytolaque.wifeo.com/s u r l e q u e l d e p r é c i e u x renseignements vous seront donnés.

Aimer la forêt, c'est bien ! Agir c'est mieux

Le saviez-vous ?

9

Page 10: Bulletin 1-2012

Et si Achères se racontait ?

Bonjour ! Me revoici pour vous parler de mon passé récent, cette fois-ci ; enfin pas si récent que cela puisqu'il s'agit de me remémorer les conditions d'un brutal changement de mon environnement campagnard vers les années 1950, années ayant marqué la fin d'une longue période de stabilité dans ma façon de vivre. Et ce sont vous, anciens achérois d'aujourd'hui, qui avez été les acteurs de cette révolution tranquille m'ayant offert mes habits d'aujourd'hui.

Rappelez-vous comment vous viviez à l'époque, la multitude de bras qu'il fallait pour entretenir la terre ainsi que le nombre de métiers périphériques lui permettant de remplir sa vocation nourricière … Et tout cela a été profondément bouleversé à partir de 1948 avec le Plan Marshall d'aide à la France ainsi qu'à quinze autres pays d'Europe l'ayant adopté ; et ce fut l'arrivée en mon sein, la même année, du premier tracteur agricole …

Ah ! Fini, dès lors, le lent rythme silencieux, si reposant pour moi, de vos longues journées de travail aux champs ; enfin pas tout à fait immédiatement, cependant, puisqu'il a fallu attendre les années 1960 pour que les derniers chevaux de trait soient définitivement remplacés par les fameux tracteurs Renault et autres engins de même calibre dans un mouvement irréversible de mécanisation et de spécialisation toujours plus poussée du matériel ... d'où l'explication de la disparition de ces bras devenus inemployés, avec leur évasion vers des zones industrialisées et des centres urbains en ce sens devenus plus accueillants pour y trouver à s'employer.

- Ce fut ainsi très vite l'arrivée chez nous de moissonneuses-lieuses pour la plupart achetées à titre individuel par les agriculteurs, remplacées dans un deuxième temps, vers 1958, par des moissonneuses-batteuses louées puis achetées à plusieurs.

- Il en a été de même, mais un peu plus tardivement, en ce qui concerne les betteraves, récoltées à la main avant l'arrivée en 1960 des arracheuses-aligneuses (aligneuses parce que facilitant le chargement des betteraves dans les bennes en évitant leur éparpillement lors de l'arrachement), et tout se faisant aujourd'hui mécaniquement.

Deux petites anecdotes concernant les deux derniers troupeaux de moutons ayant été élevés chez moi, vous feront mieux comprendre, à mon échelle de temps, le rythme infernal de ces transformations : - C'est ainsi que lors de la construction de la Cité Américaine dans les années 1950 (le Domaine Defontaine actuel), comme il n'existait évidemment pas alors de tondeuse autoportée, ni même mécanique, dans mes murs, Henri Malchère, grand-père de notre maire actuel, et propriétaire de quelques 250 têtes, avait passé un contrat moral avec le gestionnaire américain des lieux pour une tonte "animale" en y faisant paître son troupeau.

Petite histoire libre du village

Labour avec des chevaux au début du 20è siècle

Tracteur Renault D22, 1957

10

Page 11: Bulletin 1-2012

Et si Achères se racontait ?

Registre de 1693

- À la même époque, un deuxième troupeau d'environ 50 têtes appartenant à la famille Allerback, venait lui aussi tondre la partie verte des platières.Voyez-vous, si l'on se réfère à vos façons actuelles de vivre et de faire, on en était encore à une époque quasi préhistorique.

Le travail et la protection de la terre étaient jusque-là eux aussi pratiquement figés. Se pratiquait un assolement triennal avec semence de betteraves une année, de blé ensuite, d'orge le plus souvent en fin de cycle ; et la fumure constituait l'engrais encore pratiquement exclusif pour nourrir la terre, puisque tous les agriculteurs avaient encore leurs chevaux de trait et du bétail dans les étables.Il faut d'ailleurs noter que si l'orge venait en fin de cycle d'assolement dans le passé, c'est parce qu'il y a alors moins d'azote dans le sol, d'où apport moindre de protéines à la plante, évitant que le malt obtenu avec l'orge germé ne trouble ensuite la bière fabriquée.Plus anciennement encore, se pratiquait un "bail" de 9 ans représentant trois périodes d'assolement : On plantait de la luzerne avec des coupes successives utiles à la nourriture des bêtes (un tiers des surfaces exploitées était en effet réservé à leur nourriture), et on la conservait de la sorte environ 3 ans de façon à "piéger" l'azote présent dans le sol sur plusieurs années

parce que ses racines peuvent descendre jusqu'à un mètre de profondeur, ce qui fait qu'elles contribuent p a r a l l è l e m e n t a u drainage des terres.

Puis on assiste vers 1955 à une diversification des semences, d'ailleurs accentuée sur mon territoire, constitué de terrains sableux vers la forêt pour devenir argileux en allant vers le plateau ; diversification ayant entraîné l'arrivée sur le marché de semoirs de précision achetés en groupements, ces semoirs donnant l'écartement optimum en fonction du type de semence utilisé.

Il me faudrait encore évoquer pour vous ce que sont les semences d'hiver et de printemps et leur "pourquoi". Mais ce sera pour le prochain numéro du journal où cette évocation me servira de transition pour parler comparativement de la culture moderne, de ses contraintes réglementaires, de ses inconvénients et des efforts considérables de nos agriculteurs d'aujourd'hui pour préserver une production agricole de qualité.

Moissonneuse-batteuse , milieu du 20ème siècle

Battage, 1912

Tracteur et faucheuse lieuse, 1965

11

Page 12: Bulletin 1-2012

Pour célébrer dignement le Beaujolais Nouveau, Géraldine, gérante de notre épicerie, et Tristan, ont organisé une soirée festive le jeudi 17 novembre.Une sélection de 4 à 5 vins de Beaujolais ainsi que des assiettes de charcuterie et/ou de fromage ont été proposées aux convives.L'événement avait été bien préparé puisque nous avions tous reçu dans notre boîte aux lettres une invitation/information sur laquelle nous pouvions préciser nos choix de vins et nos attentes.

Un tirage au sort parmi ces bulletins a permis à l'un des convives de gagner une sé lec t i on de 3 v i ns de Bourgogne.Cette soirée s'est déroulée dans l a b o n n e h u m e u r e t l a convivialité propres à un tel événement, grâce à l'accueil chaleureux que Géraldine et Tristan nous ont réservés et aux c h a n s o n s e t m u s i q u e s interprétées par M. LABEUR et reprises spontanément par l'assemblée.

AnimationsAchères fête le Beaujolais

C'est maintenant une tradition, chaque année en septembre la commune organise une présentation du village pour les Achérois nouvellement installés. Ceux -ci s’asseyent sur des ballots de paille disposés sur une remorque et la visite commence.Au fil de la promenade à travers le village, les nouveaux Achérois écoutent monsieur le maire présenter l'historique du village agrémenté de quelques anecdotes personnelles, et découvrent des lieux peut-être encore inconnus. Cette belle matinée a été clôturée par le verre de l'amitié, au cours duquel l'équipe municipale s'est jointe au groupe. Outre le fait de mieux connaître notre village, cette manifestation est aussi l'occasion pour beaucoup de se rencontrer et de tisser des liens.

Bienvenue aux nouveaux Achérois 2011

TOUSSON

Spécialités de bières artisanales depuis 1981Bières de Seine et Marne, de Bretagne et du

Nord Pas de Calais

01 64 24 76 37 WWW.latetedestrains.com

LA TÊTE DES TRAINS

12

Page 13: Bulletin 1-2012

InfosLe Parc Naturel Régional du Gâtinais Français lance sa bourse forestière foncière en ligne

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais français a élaboré sa bourse foncière forestière afin de lutter contre le morcellement de la petite propriété forestière en favorisant les contacts entre les propr iétaires et donc les transactions (échanges, achats et ventes) de petites parcelles forestières.

Pour accéder à la bourse foncière forestière, rien de plus simple : --> connectez-vous sur le site Internet du Parc :

www.parc-gatinais-francais.fr --> sur la page d'accueil du site, cliquez sur le lien suivant :

--> si vous souhaitez inscrire des parcelles à vendre et/ou échanger, cliquez sur le lien "Diffuser vos annonces gratuitement", puis suivez les indications.--> de même, vous pouvez consulter les parcelles mises en ligne et nous solliciter si vous êtes intéressé(e) par l'une d'entre elles.

Bourse forestière mode d’emploi

Si vous ne disposez pas de connexion Internet : --> vous pouvez vous procurer en mairie un bulletin à compléter e n r e n s e i g n a n t l e s caractéristiques des parcelles que vous souhaitez vendre et/ou échanger et le renvoyer à l'adresse suivante :

Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

52 route de Corbeil91590 BAULNE

--> contactez le chargé de mission "Forêt" au Parc si vous êtes intéressé(e) pour vous p r o c u r e r d e s p a r c e l l e s forest ières sur cer ta ines Communes du territoire du Parc ; ce dernier vous informera des parcelles mises en ligne sur ces Communes.

L'objectif est de recenser les parcelles mises en vente sur le territoire du Parc, et de permettre aux acheteurs d ' a v o i r a c c è s à c e s informations de manière rapide et simple.Cette bourse vous offre la p o s s i b i l i t é d ' i n s c r i r e gratuitement et librement vos

parcelles forestières à vendre et/ou échanger et de consulter gratuitement les annonces dans le catalogue des annonces.Les parcelles ou ensemble de parcelles à inscrire sur la bourse ne doivent pas dépasser une surface de 5 ha d'un seul tenant.

Vous êtes propriétaire forestier, détenez des parcelles forestières sur le territoire du Parc et vous souhaitez échanger ou vendre certaines de vos parcelles, rien de plus facile aujourd'hui.

GérardPIERMAY

DEVIS GRATUIT SUR RENDEZ VOUS

Terrassement, Assainissement,Approvisionnement terre végétale,

Gravillon, SableTél-Fax : 01 64 24 36 31 Port. : 06 75 04 31 21

NOTRE ENTREPRISE EST A VOTRE DISPOSITION

MGP TRANSPORTS

GERARD JOUÉGéomètre-Expert foncier

MEMBRE DE L’ORDRE N°3906

20, rue Paul Jozon B.P.2277791 NEMOURS CEDEX

Tél : 01 64 28 02 63Fax : 01 64 29 19 52

28, rue de la République B.P. 46

45330 MALESHERBES(Bureau secondaire)

E-mail : [email protected]

Spécialiste en rénovationaménagements extérieurs

CHRISTIAN ORLANDO Depuis 1978

Entreprise Généraledu Bâtiment

ACHERES LA FORÊT Bureau : 01 64 93 98 70

LE COUDRAY MONTCEAUX Mobile : 06 15 10 38 61

Www.entreprise-christianorlando.fr

13

HERVÉ

ISOLATION PHONIQUE THERMIQUEPLAFOND CLOISON DOUBLAGE

BEUVELET

11, RUE GRANDE - 77760 GUERCHEVILLE

Tél : 0164 24 02 26 Port : 06 74 63 22 57Fax : 01 64 69 11 65

Email : [email protected]

Page 14: Bulletin 1-2012

Vu l'article L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, Vu l'article R 610-5 du Code Pénal qui prévoit que la violation des interdictions ou le manquement aux obligations édictées par les décrets et arrêtés de police sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe,Vu le règlement sanitaire départemental,

Le Maire, Considérant que : - l'entretien des voies publiques est nécessaire pour maintenir la Commune dans un état constant de propreté et d'hygiène, - que les mesures prises par les autorités ne peuvent donner des résultats satisfaisants qu'autant que les habitants concourent, en ce qui les concerne, à leur exécution et remplissent les obligations qui leur sont imposées dans l'intérêt de tous,

arrête :

Article 1 : Le dépôt des ordures ménagères est interdit à l'entrée ou à la sortie des rues, ruelles, impasses ou passages non accessibles aux véhicules de ramassage. Les ordures ménagères seront déposées dans des sacs plastiques résistants, des poubelles ou des conteneurs fermés, de façon à ce que les animaux ne puissent les éparpiller, et placés sur le trottoir la veille au soir après 20 heures ou le matin de très bonne heure avant 5 heures .Article 2 : Le nettoiement des rues ou parties de rues salies par les voitures en surcharge ou chargées sans précaution doit être opéré immédiatement par les soins des responsables ou d'office à leurs frais, par ordre des services de police, et sans préjudice des poursuites encourues.Article 3 : L'entretien en état de propreté des gargouilles placées sous les trottoirs pour l'écoulement des eaux pluviales est à la charge des propriétaires ou des locataires. Ceux-ci doivent veiller à ce qu'elles ne soient jamais obstruées.Article 4 : Dans les temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs ou banquettes jusqu'au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant leurs habitations.Article 5 : Les infractions au présent arrêté sont constatées et poursuivies conformément aux lois. Le garde champêtre est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Entretien des trottoirs : orappel de l ’Arrêté n 18 du 16 août 2011

Afin d' informer et d'orienter au mieux ses assurés, l'assurance retraite Ile de France met à leur disposition :

(1)un numéro unique 39 60 accessible de 8h à 17h du lundi au vendredi pour : * information générale sur la retraite * trouver le bon interlocuteur * recevoir une attestation de paiement ou un relevé de carrière à domicile * prendre un rendez-vous si la situation le nécessite

un site internet : www.lassuranceretraite.fr pour : * visualiser son relevé de carrière * estimer et prendre sa retraite * changer son adresse et ses coordonnées bancaires * trouver le lieu d'accueil le plus proche

Pour appeler depuis une box ou d'un mobile composez le

09 71 10 39 60(1)

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.

Assurance retraite Ile de France

Un numéro unique et un site internet

pour mieux vous informer

Pensez au recensement militaire et rendez-vous à la mairie pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté.Bon à savoir : l'attestation de recensement est obligatoire pour toute inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique et notamment pour l'examen du permis de conduire, BAC....

Avis aux filles et garçons de nationalité française qui auront bientôt 16 ans Nouveaux services à Achères

Infos

LA BONNE PIZZALe lundi soir

de 17h30 à 20h30Sur le parking de l’épicerie.

PIZZAS ARTISANALESToutes nos pizzas sont

réalisées avec des

produits de qualité.

Diplômé de l'écoleFrançaise de

pizzaliolo

14

Page 15: Bulletin 1-2012

Rafaël MORANÇAIS 22 janvier Camille VILLEMOTTE- - DEQUICK 26 févrierThomas VANNESTE 22 marsManon PINEAU 25 avrilElisa SANCHEZ 6 maiOlivia ROGER 14 maiChloé ORLANDO 4 juinNoémie LAYET 26 juinAlice BOURSIER 26 juillet

erHeidi DUSELLIER 1 octobreEthan HOURMANT 11 novembre

ROSES & CHOUX

Dominique MATHIEU & Patricia MANTEAU 4 juinBernard VINCENS & Stéphanie DEFOSSEZ 25 juinGérard VASINI & Florence LIEVRE 23 juilletSylvain LEJAL & Sandra CADORET 27 aoûtFrançois-Xavier BOUVET & Isabelle OUDAR 3 septembreBertrand BARRERE & Alexandra DESSAUVAGES 8 octobre

Gérard PHILOUZE 56 ans 2 avrilBertrand POIDEVIN 65 ans 25 juinIrène LEFORTIER 85 ans 7 juilletJean STECKIEWICZ 82 ans 18 octobrePierre LEAU 79 ans 12 novembreZacarias FARIA DE OLIVEIRA 74 ans 8 décembre

Si vous souhaitez publier des évènements familiaux hors Etat Civil communal : adressez vous en Mairie.

LA BAGUE AU DOIGT

ILS NOUS ONT QUITTES

N o u s p o r t o n s à v o t r e connaissance l'Etat Civil établi dans des communes extérieures et concernant des Achérois.

Décès :

Michel BLANCHET,94 ans 4 janvier 2011

Etat civil 2011

Paysagiste - Jardinerie - Fleuriste

RN 152 - URY 7776001 64 24 44 36

Création, entretien Espaces VertsCréation d’allées en enrobé

Toutes créations floralesMariage - Baptême - Deuil - Cadeaux

Qualité

et Service

depuis 1897

Entreprise A. FORTIERCONSTRUCTION - RENOVATION

C M O BP P M B A P.V.C.

A E C

harpente - aisons ssature oisarquet - ortails - enuiserie ois - luminium -

gencement - scalier - uisineSite : www.entreprise-a-fortier.fr Courriel : [email protected]

Le Moulin de Pierre - 77760 AMPONVILLE- Fax : 01 64 24 39 20 Tél. : 01 64 24 31 57

LES DIAMANTINESC. LE CORRE

Bijoutier FabricantAteliers sur Place

Réparations - Transformations - Gravures

15, Rue de France - 77300 Fontainebleau - Tél : 01 64 22 68 17www.lesdiamantines.com

25 Rue Gaston Cheq le Magny Haut

10340 Les Riceys France

Tél: 03 25 29 38 00

Alain Sonnet

Champagne aa

Entreprise

NARCY FRÈRES

19, rue du MarchaisMEUN - 77760 ACHÈRES LA FORÊT

PlomberieChauffage

Zinguerie01 64 24 44 09

Olivier ELDIN

PEINTURE - VITRERIEREVÊTEMENTS DE SOLS ET MURS

RAVALEMENT

41 bis rue du Général de Gaulle77760 LA CHAPELLE LA REINE

Tél/Fax : 01 64 24 36 48 Port : 06 13 28 18 71

15

2, rue Battesti77760 La Chapelle-la-ReineTel : 01 64 24 13 26Fax : 01 60 96 76 72

[email protected]

21, place du Marché91490 Milly-la-Forêt

Tel : 01 64 98 62 62 Fax : 01 64 98 60 [email protected]

* * *

Page 16: Bulletin 1-2012

Vie scolaire & para scolaire

Pour les enfants Achérois scolarisés de la petite section maternelle au CM2

Si inscription 1 ou 2 ou 3 journée/semaine

1er enfant 18.40 €/jour

A partir du 2ème enfant 15.30 €/jour

Si inscription 4 jours/semaine

1er enfant 70 € les 4 jours soit 17.50 €/jour

A partir du 2ème enfant 60 € les 4 jours soit 15.00 €/jour

Si inscription semaine complète

1er enfant 80 € les 5 jours soit 16.00 €/jour

A partir du 2ème enfant 70 € les 5 jours soit 14.00 €/jour

Pour les enfants non Achérois scolarisés à Achères

1er enfant 21.50 €/jour

A partir du 2ème 18.40 €/jour

Pour les enfants non Achérois dont les grands parents sont Achérois

Si inscription 1 ou 2 ou 3 journées/semaine

Tarif unique 21.50 €/jour

Si inscription 4 jours/semaine

Tarif unique 80 € les 4 jours soit 20.00 €/jour

Si inscription semaine complète

Tarif unique 95 € les 5 jours soit 19.00 €/jour

Pour les enfants extérieurs

Tarif unique 23.00 €/jour

Vacances scolaires d ’hiver2 semaines du lundi 20 février au vendredi 2 mars Directeur : Julien

Va c a n c e s s c o l a i r e s d e printemps2 semaines du lundi 16 au vendredi 27 avrilDirecteur : Antoine

Vacances scolaires d'été :3 semaines du Lundi 9 au vendredi 27 juilletDirecteur : Antoine

2 semaines du lundi 20 au vendredi 31 AoûtDirecteur : Julien

Leur projet pédagogique est consultable en mairie.

Depuis l'audit de ce printemps, les membres de la Caisse des Ecoles ont travaillé en s ’appuyant sur les

propositions des parents. Ainsi, nous connaissons les noms des 2 directeurs pour les prochaines vacances

scolaires : Julien et Antoine, déjà présents en 2011.Les deux jeunes filles, stagiaires BAFA, qui ont été retenues sont Pauline SANTALO, qui fera son stage pratique

en février et en avril, et Claire-Cécile ROCHER qui fera le sien durant l'été.

Planning prévu Les forfaits garderie sont maintenus à 2 €TARIFS

Des nouvelles du Centre de Loisirs

Le Conseil Municipal avait décidé en septembre 2010 d'accorder une bourse de 400 € à un ou deux j e u n e s A c h é r o i s p o u r l e financement de leur formation BAFA, en contrepartie d'un engagement à effectuer leur stage pratique au Centre de Loisirs d'Achères.En 2011, deux jeunes ont déjà bénéficié de cette bourse.Cet avantage est reconduit en 2012 et environ trente jeunes en ont été informés début octobre 2011. Les quatre jeunes ayant déposé leur candidature ont été reçus en entretien individuel au cours duquel ils ont exposé leur intérêt pour entrer en formation BAFA et leur motivation pour travailler au Centre de Loisirs d'Achères.Les deux jeunes filles, Pauline et

Claire-Cécile, qui ont été retenues,

bénéficieront cette année de la bourse.

Stagiaires BAFA

Avec ces nouveaux tarifs, nous espérons voir s ’accroître la fréquentation de notre Centre de loisirs.16