21
Avril 2010 Magazine n°82 DE MARS À MAI À NOYAL-SUR-VILAINE

Bulletin 82-avril-2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'informations municipales de la ville de Noyal-sur-Vilaine

Citation preview

Page 1: Bulletin 82-avril-2010

Avril 2010

M a g a z i n e

n°82 de mars à mai

à Noyal-sur-VilaiNe

Page 2: Bulletin 82-avril-2010

Visite du smiCTom Les élèves des classes de CE2-CM1 de Mme CHEVRETTE, de CM1 de Mme BIGER et de CM2 de M. CORNIC

auront une intervention du SMICTOM en classe et par la suite iront visiter le site à Vitré.

ateliers pédagogiques, spectacles, expositions, projection de filmsUne malle pédagogique sur le gaspillage de l'eau est à disposition dans les écoles, des animations sur le chanvre ont été organisées, un spectacle sur un gonfleur de ballons a été proposé pour les maternelles, ...

repas bioLa 1ère semaine de mai, les élèves, mangeant au restaurant scolaire, développeront leurs papilles au goût des produits bio.

Concours de dessinJusqu'au 22 mars, les élèves des écoles primaires ont participé au concours de dessin sur le thème «De l’eau propre pour un monde sain» dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau 2010, s’inscrivant dans un objectif de sensibilisation des scolaires à l’eau et aux milieux aquatiques. Un jury a désigné l'affiche gagnante, réalisée par Lila PANIZZA (CP - Muriel RAGEUL - La Caravelle). Elle constitue la page de couverture de ce Noyal Magazine.

les collégiens :Le problème du changement climatique est un sujet auquel

la plupart des jeunes sont sensibles. Certains ne veulent plus être que spectateurs mais ont aussi envie

de s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique.Un groupe d’une trentaine d’élèves du collège a ainsi constitué

l’équipe SOSVT (S.O.S. + S.V.T. : Science de la Vie de la Terre) dont le projet a pour but que leur établissement scolaire devienne l’un

des premiers collèges compensés carbone de France (peut-être le premier?). Le projet est piloté par M. Leroy,

professeur de SVT au collège.

Le principe du projet est simple : L’activité du collège génère des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. Si on considère ces émissions comme incompressibles, il est possible de les compenser en faisant des dons à une fondation (celle choisie est "goodplanet") qui se charge de mener à bien

des actions associatives dans des pays en voie de développement.L’équipe SOSVT a ainsi choisi que les dons récoltés iraient à la construction de réservoirs à biogaz et à la production de

vermicompost en Inde afin de limiter la déforestation pour le bois de chauffage et l’utilisation d’engrais chimiques.(Description sur : http://www.actioncarbone.org/projet.php?typ=co2&id=37)

Cette fondation mène déjà depuis quelques années une action pédagogique auprès des scolaires et est soutenue par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Concrètement pour les élèves, il y a 2 volets principaux dans ce projet :1° temps (déjà réalisé) : Estimation du bilan carbone du collège :

pour le chauffage gaz, la consommation d’électricité, le transport des élèves et des personnels.Parallèlement, d’autres élèves ont mené une enquête au sein de l’établissement afin de mettre en évidence les postes où il y a des

pertes d’énergie. Une rencontre avec l’architecte responsable du projet de restructuration du collège est prévue.2° temps (prochainement) :

collecte des promesses de dons (faits directement à la fondation) en sollicitant les parents et les personnels, proposition aux entreprises locales de devenir partenaire du projet, sollicitation possible de grandes entreprises liées à l’environnement.

Tous les résultats sont disponibles sur le site créé par les élèves : http://sosvt.doomby.com/accueil.html ou

en tapant SOSVT sur un moteur de recherche (google).

C quoi ?Désireuse d'impliquer la population dans une politique de développement durable,

la municipalité propose une série d'animations sur le thème du climat, des déchets, de l'eau, ...

C'est aussi l'opportunité de faire venir le célèbre cli-matologue Jean JOUZEL pour une journée auprès des

scolaires et lors d'une conférence publique.Une part importante de cet événement se fait aussi auprès des scolaires par des animations spécifiques :

evènements scolaires

Page 3: Bulletin 82-avril-2010

Sommaire

Informations mairie Mairie de Noyal-sur-VilaineBP 9321335 532 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected] internet : www.ville-noyalsurvilaine.fr

Heures d'ouverture▪ du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30▪ le samedi :de 9h à 12h

ConseilMunicipal4

Communautéde Communes8

Expressiondes groupes9

L'intervalleMédi@thèque16

Vie desAssociations15

PermanencesEtat-civil20

Edito

19EnfanceJeunesse

Directeur de PublicationJacques AUDRAIN

Comité de rédactionDominique FOUERE

Coordination et saisieLaurent MEROTSophie MERIL

Conception / PhotosService Communication Mairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieHauts-de-Vilaine

Tirage2600 exemplaires sur papier recycléParution mensuelle

DistributionCap Services

Crédit photoService communication Mairie

ViePratique10

Dossier C comme Climat11

En cette année de la Biodiversité et de la Conférence de Copenhague sur le Climat, force est de constater que notre environnement subit non seulement des transformations liées aux éléments naturels, mais aussi aux activités humaines.

Dans l’optique d’une meilleure connaissance et de prise de conscience de ce que sont et devraient être nos agissements quotidiens en matière de sauvegarde de l’environnement, la municipalité de Noyal se fait fort de sensibiliser, chaque année, sa population sur un thème particulier. Cette volonté municipale se traduit, pour 2010, par l’élaboration d’un projet intitulé « C comme Climat » qui se déroulera du 22 mars au 8 mai prochains. Il y sera non seulement question de climat, mais aussi de développement durable.

Tout au long de ces deux mois, il sera possible à chacun d’entre nous de se mobiliser et de prendre part à différentes activités liées à ce projet sur la commune. Différentes thématiques seront abordées :• L’EAU, avec un concours scolaire d’affiche ; un spectacle « L’Avare » (le 26 mars à L’intervalle), théâtre d’objet dans lequel personnages et pièces d’or sont remplacés par robinets et eau… • LES DECHETS, avec une visite du SMITCOM de Vitré pour des élèves de primaire; un spectacle de marionnettes pour les élèves de maternelle « Le chercheur d'air » ; des activités de recyclage pour les enfants durant les vacances scolaires ; une exposition en Médiathèque « Les préjugés du recyclage ».• LE CHANVRE et son utilisation durable, avec le Salon du Chanvre Utile les 24 et 25 avril prochain (espace Nominoë) ; une présentation aux élèves du primaire du chanvre et de son industrie.• LA PROTECTION de l’ENVIRONNEMENT, avec la projection de film pour des élèves de primaire.• LE CLIMAT, avec la projection du film « Home » à L’intervalle ; des expositions : celle de Yann Arthus-Bertrand « La Planète de demain » en Mairie et en Médiathèque « Alerte aux climats » et enfin, ce qui clôturera ce projet, la conférence-débat de Jean JOUZEl, climatologue du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), le 7 mai, sur le problème du réchauffement climatique.

Un Théâtre Forum, une dédicace du livre « Chaude, ma planète », un quizz intergénérationnel, un marché aux plants, viendront compléter ce projet.

Montrons donc notre engagement en participant à ce projet, car n’oublions pas que :

Le devenir de l’Environnement est l’affaire de tous !

Anne CARREEElue déléguée à l'environnement

InformationsMunicipales5

Page 4: Bulletin 82-avril-2010

4

Conseil municipal

› Réunion du 1er marsLes principales décisions

› Prochaine réunion :Lundi 26 avril

Intercommunalité• Modification des statuts de la Communauté de Communes du Pays de ChâteaugironSuite à l'adhésion d'Ossé au sein de la Communauté de Communes, le conseil municipal approuve les modifications statutaires de l'EPCI en portant le nombre de postes de vice-présidents à 6 afin d'associer tous les maires au bureau communautaire, et donc d'avoir un président et 6 vice-présidents. (21 voix pour, 6 abstentions).

Syndicat Départemental d'Energie 35• Désignation d'un délégué au collège électoralSuite à l'adhésion de la commune au Syndicat Départemental d'Energie 35 au 1er mars 2010, le conseil municipal désigne Victor TRUCAS (par 21 voix, 6 voix à André GUEDE) en tant que représentant titulaire amené à élire les délégués du Comité Syndical.

Foncier Urbanisme / travaux

Installations classées• S.A.S. SULKY BURELSur la proposition de la commission "Installations classées", le conseil donne un avis favorable à la demande de la société S.A.S. SULKY BUREL, fabricant des semoirs et des distributeurs à engrais, en vue de transférer son usine actuelle de Châteaubourg vers le Parc d'Activités de la Gaultière à Domagné (25 voix pour, 1 non participation).

Finances• Vacations funérairesEn application des nouvelles dispositions relatives à la législation funéraire, le conseil municipal donne un avis favorable à la fixation du tarif unitaire des vacations funéraires à 20€ (unanimité).

• Immeubles non entretenusSuite au constat d'absence d'entretien de quelques habitations en agglomération, délivrant une image dégradée du centre-ville, le conseil municipal approuve la procédure de mise en demeure de travaux auprès des propriétaires des espaces bâtis et non bâtis non entretenus (unanimité).

• Réseaux Le conseil municipal entérine la décision de la Commission d'Appel d'Offres sur le marché de travaux à passer avec la SCREG Plançon Bariat pour la réfection et l'effacement des réseaux rue du Stade (tranche ferme), rues F. Monnoyeur et de la Croix de l'Etang (tranches conditionnelles 1 et 2). Dans le cadre de ces travaux, il approuve les modalités de la convention d'aménagement de la route départementale 292 (rue F. Monnoyeur) (unanimité).

• Collège Jacques BrelLe conseil municipal approuve le transfert au Département d'Ille-et-Vilaine, à titre gratuit et en l'état, de la pleine propriété des biens immobiliers constituant l'assisse du collège public "Jacques Brel" soit 11 576 m², déduction faite d'une partie du terrain au nord du collège conservée par la mairie pour réorganiser à terme les accès aux équipements sportifs (unanimité).

• Cession de bienLe conseil municipal autorise la vente de la propriété, située au 3 rue de Brécé, après nouvelle délimitation du terrain (unanimité).

Page 5: Bulletin 82-avril-2010

Informations municipales

5

Travaux et études :• La Marelle :Suite à l'attribution des travaux de réfection de la rue du stade, des travaux sur les bâtiments de La Marelle vont être effectués pour permettre son ouverture cet été : changement de sols, plinthes, nouvelle couche de peinture, grand nettoyage de toutes les salles.

• Carrefour des Forges :Depuis un certain temps, il vous semble que les travaux de finition du carrefour des Forges n'avancent guère. En effet, si les derniers travaux ont concerné l'aménagement autour de la Tourelle, ceux dédiés au carrefour sont aujourd'hui interrompus. L'entreprise missionnée pour ces travaux doit refaire une partie du revêtement bitumeux. Cette mise en oeuvre ne peut pas se faire par des températures en dessous de 5°C et sur un sol ayant connu pendant un long moment des températures négatives. C'est pourquoi nous sommes dans l'attente de cette reprise pour finaliser les travaux du carrefour.

• Eglise finition :La porte, comme vous pouvez le voir sur la photo, vient d'être terminée. Il reste l'emmarchement pour finaliser le mise en sécurité du local chaufferie.Cependant, les fidèles du dimanche ont pu constater que le système de chauffage n'est pas confortable. En effet, si la soufflerie trop importante lors de sa mise en service est aujourd'hui réglée, la montée en température de l'église reste trop faible. Une expertise technique est en cours afin de pallier cette carence. Lorsque la solution sera apportée, celle-ci viendra définitivement clôturer les travaux 2009 de ce bâtiment.

Poursuite de la mise à jour du plan cadastral :La mairie et le PTGC (Pôle de Topographie et de Gestion Cadastrale) vous informent de la poursuite des travaux de mise à jour du plan cadastral jusqu'en avril 2010.Le géomètre est détenteur d'une carte professionnelle justifiant sa fonction, d'une commission d'emploi et d'une copie de l'arrêté préfectoral relatif à la tournée de conservation cadastrale.Il se déplace avec un véhicule facilement identifiable portant les mentions "Cadastre Géomètre Service - Arrêts Fréquents" et est revêtu d'une chasuble jaune fluo.Dans le but d'optimiser ses travaux topographiques utiles à tous, il vous est demandé de lui permettre le libre accès aux parcelles. Merci de votre compréhension et de votre attention.

Elections régionales 2010 :Les résultats du 2nd tour à Noyal-sur-Vilaine

Bureau n°1

Bureau n°2

Bureau n°3

Total %

Inscrits 1246 1204 1396 3846

Votants 717 645 716 2078 54.03

Nuls 27 20 26 73

Exprimés 690 625 690 2005 96.49

Liste HASCOET (Europe écologie)

145 125 161 431 21.50

Liste MALGORN (UMP)

211 186 226 623 31.07

Liste LE DRIAN (PS)

334 314 303 951 47.43

Réglementation d'utilisation des tondeuses :Les beaux jours reviennent et avec, le doux bruit des tondeuses.L'utilisation des ces engins motorisés est réglementée par l'arrêté municipal du 10 juillet 2000, qui autorise leur emploi tous les jours de la semaine mais le limite les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.Les contrevenants risqueront une amende de 12€. Il va de soi que pour entretenir la bonne entente entre voisins, il vaut mieux éviter de tondre sa pelouse ou tailler sa haie aux heures des repas et après 20h30 quel que soit le jour..

Tous au numérique :Le 8 juin 2010, la Bretagne passera à la télé tout numérique. A cette date, chaque foyer de la région Bretagne devra être doté d'un mode de réception numérique. Sinon, il ne rece-vra plus la télévision !Ne sont pas concernés ceux qui reçoivent la télévision avec une parabole, avec une "box ADSL", avec le câble ou la fibre optique, ceux dont le poste n'est pas relié à une antenne.Pour mieux vous informer, un bus de "Tous au numérique" sera présent le mardi 20 avril de 8h à 15h au marché.

Si vous voulez déjà vous informer, consultez le site :http://www.tousaunumerique.fr

Une plateforme téléphonique pour répondre aux questions est également à votre disposition :

0 970 818 818 (numéro non surtaxé - prix d'appel local -

du lundi au samedi de 8h à 21h)

Page 6: Bulletin 82-avril-2010

6

Informations municipales

Collège Jacques Brel

Louis MARCHAND Paul COUPEL

• Transfert de propriété au département d'Ille-et-VilaineA ce jour, la Commune de Noyal-sur-Vilaine est propriétaire des terrains et bâtiments du collège Jacques BREL et le Département en assure l’entre-tien et le fonctionnement.

Or, depuis le 1er janvier 2005, le Département doit être légitimement propriétaire des locaux dont il a la charge dans le cadre de ses compétences.Avec l’accord des deux parties, les bâtiments et ter-rains seront très prochainement transférés à titre gratuit au Département d’Ille-et-Vilaine.

La commune conserve néanmoins une petite partie de terrain au Nord du Collège qui constitue une enclave dans le complexe sportif Paul Ricard. Ce terrain pourrait être utile pour réorganiser ulté-rieurement les accès aux équipements sportifs.

Restaurant scolaire : étude de faisabilitéDans le bulletin de février dernier, nous vous informions du lancement d’une étude de faisabilité pour la construction d’un nouveau restaurant scolaire, constituant une priorité en termes d’équipement municipal.

Monsieur Alain le DREAU, missionné pour conduire cette étude, est chargé dans un premier temps de recenser les attentes relatives à ce projet auprès des élus, agents, représentants des écoles, parents d’élèves et enfants.

Un rencontre a eu lieu le 19 février avec les agents du service de la restauration municipale qui a constitué un temps d’échange aussi bien que de sensibilisation aux changements à venir. Les élus des commissions « Enfance-jeunesse » et « Urbanisme » ont eu l’occasion de faire part de leurs attentes le 11 mars, affirmant notamment des objectifs environnementaux élevés.Les représentants des écoles - directeurs, enseignants, parents d’élèves - se sont quant à eux exprimés le 22 mars. Ils ont, à cette occasion, félicité l'équipe de restauration pour la qualité des repas proposés.Les enfants utilisateurs du restaurant auront également voix au chapitre début avril.A suivre ...

Réunion avec les représentants d'école

Réunion avec les agents de services

Page 7: Bulletin 82-avril-2010

Informations municipales

Un pompier noyalais à Haïti :

La caserne des pompiers de Noyal-sur-Vilaine compte 34 sapeurs-pompiers volontaires qui interviennent entre 330 à 350 fois par an.Une particularité du centre est qu'il détient le seul DA 4x4 du département armé de 2400 mètres de tuyaux de 110 mm.

Autre particularité de certains pompiers noyalais, ils peuvent être en semaine des sapeurs-pompiers professionnels tels que le lieutenant Killian TRUCAS et le sapeur Grégory GUEGUEN, ou sapeurs-pompiers de la brigade de Paris tels Antoine LEGUEDE, David TUAL et Benjamin LEPRETRE, ou encore militaire de la sécurité civile, tout comme Bastien BIZIEUX, sergent chef à Noyal et sergent de groupe à Nogent-le-Rotrou depuis 9 ans et demi (28). Ces hommes sont spécialisés dans tout ce qui est évènement catastrophique qu'ils soient d'origine naturelle ou technologique, en France comme à l'étranger en tant de paix ou de guerre. Ce fut le cas pour Bastien, missionné à Haïti en janvier dernier pour un mois et demi. Le 18 janvier, avec son équipe, il est parti en direction de Haïti, mais avec les quelques soucis d'autorisation d'atterrissage a débarqué en Martinique. Ils sont restés 48 heures sur place dans un stade et ont palettisé des colis de première urgence pour l'association Urgence Caraïbes.Le 21 janvier, ils ont enfin pu poser pied sur cette terre désolée d'Haïti.Leur mission principale était de rechercher les ressortissants français à l'hôtel Montana : les 6 personnes susceptibles d'y résider ont été retrouvées, hélas décédées et 16 corps au total ont été ressortis des décombres. Les secouristes étaient américains, colombiens, mexicains, espagnols.Un sauvetage a été possible, celui de Darlène restée 14 jours ensevelie et que nous avons pu voir sur nos écrans de

télévision.

Ils ont aussi travaillé dans des hôpitaux de campagne dans lesquels ils ont participé aux soins post opératoires et aux secours d'urgence.

De la souffrance rencontrée, on ne sort pas forcément indemne. Une aide psychologique leur a été apportée pour surmonter cette épreuve d'où resteront néanmoins gravés en leur mémoire, l'image du sourire d'une rescapée, les chants, ...

Cartes d'identité, passeports :Pensez à les renouveler suffisamment tôt !

Vous devez bientôt passer un examen qui nécessitera que vous présentiez une carte d’identité, vous avez prévu de vous rendre cet été à l’étranger,... assurez-vous que votre carte d’identité ou votre passeport est toujours valide et, sinon, engagez dès à présent les démarches pour le(s) renouveler.La préfecture d’Ille-et-Vilaine vient en effet de nous faire savoir que 7 à 8 semaines sont actuellement nécessaires à l’établissement d’une carte d’identité en raison d’un flux trop important de demandes pour permettre d’y répondre dans un délai réduit.Le service accueil de la mairie est à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires sur les pièces à fournir à l’appui de votre demande.Rappel des mairies les plus proches pour les demandes de passeport : Cesson-Sévigné sur rendez-vous, Châteaubourg, Châteaugiron.

Factures péri-scolaires :Depuis le 11 mars 2010, les factures municipales (cantine, La Marelle, garderie, études surveillées, danse, services jeunesse, ...) seront désormais envoyées par les services du Trésor Public à compter du 15 du mois. Le délai de paiement reste inchangé. La mairie reste votre interlocuteur pour le suivi habituel des facturations..

Recherche de corps à l'hôtel Montana

Progression dans une galerie

Soins post opératoire suite à l'amputation d'un enfant de 7 ans 7

Page 8: Bulletin 82-avril-2010

Infos pratiques

16 rue de Rennes35410 CHATEAUGIRON Tél. : 02 99 37 67 68Fax : 02 99 37 32 63c c p c @ c c - p a y s chateaugiron.fr

PAE de Châteaugiron Du lundi au vendredi Le matin : 9h-12h L’après-midi : uniquement sur rendez-vousTél : 02 99 37 39 10ou 02 99 37 58 38 Courriel : pae.chateaugiron @cc-payschateaugiron.fr

PAE de Noyal-sur-Vilaine Du lundi au vendrediLe matin : 9h - 12hL’après-midi : uniquement sur rendez-vousTél : 02 99 00 65 50 Courriel : [email protected]

8

Communauté de Communesdu Pays de Châteaugiron

Culture• 2è éditionFestival de cirque contemporainOrganisé en collaboration avec L’intervalle.Du 4 au 6 juin 2010 au Parc de Loisirs du Chêne Joli.

Ils sont trapézistes, musiciens, acrobates «hors normes», clowns, mimes, jongleurs...E n t h o u s i a s t e s ,

imaginatifs et survoltés, ils prennent tous les risques, osent tout … ou presque.Ces artistes inventent le cirque d'aujourd'hui. Ils réveillent nos rêves, boostent notre optimisme et vont à coup sûr, faire monter l'adrénaline!

Un parc, 3 chapiteaux, … pour boire un verre dans une ambiance festive, manger une grillade et pourquoi pas danser un madison géant...Toute la programmation sur :www.cirqueoupresque.fr

Renseignements et réservations à partir du 3 mai > Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron - 02 99 37 89 02 > L’intervalle : 02 99 04 13 23

Environnement• Semaine du développement durable La Communauté de Communes participe à la semaine nationale du développement durable qui aura lieu du 1er au 7 avril. Au programme : animations pédagogiques, expositions, projections au cinéma de Châteaugiron, débats, rallye nature...

• Salon de l'habitat sain et des énergies renouvelables.La seconde édition du salon de l’habitat sain et des énergies renouvelables aura lieu les 8 et 9 mai 2010 à Châteaugiron. Le salon se tiendra à la salle du Zéphyr et accueillera une quarantaine d’exposants dans les domaines de la construction bois, des matériaux écologiques, des énergies renouvelables... Des conférences thématiques seront organisées ainsi qu’un marché de produits biologiques.

Info pratique : Possibilité de se restaurer sur place. Entrée gratuite. Contact : Lisa LAMARCHE 02 99 37 58 88 / Bruno BEQUET 06 74 78 58 06

EquipementsPôle tennisIl ouvrira ses portes le 1er avril 2010, sur la route de Châteaugiron entre Noyal et Domloup.Cette structure comportera 4 courts couverts, 2 courts extérieurs, un court mini-tennis, et un local club-house. Les habitants du territoire de la Communauté de communes y auront accès.Un tournoi aura lieu du 12 au 26 juin pour les licenciés.Renseignements : 02 99 37 67 68

Point Accueil EmploiPermanences de la Mission LocaleVous avez de 16 à 25 ans et êtes sorti du circuit scolaire. Vous cherchez un emploi, une formation, une orientation… un conseiller peut vous aider à construire votre projet professionnel, à mieux vous orienter, suivre vos démarches, et trouver une réponse à votre situation.

Commune Lieu Jour et heures AVRIL MAI

CHATEAUGIRON PAELundi 9h-12hMardi 14h-17hVendredi 14h-17h

6(*), 9, 12, 13, 26, 27(*)

NOYAL / VILAINE PAE Mardi 14h-17h 6, 27

(*) Exceptionnellement le matin.

Prendre rendez-vous auprès Sophie POIRIER du PAE de Châteaugiron

Développement économiqueRéforme de la Taxe ProfessionnelleLe 23 avril à 17h30, au Centre Culturel L'intervalle, les chefs d’entreprise installés sur le territoire communautaire sont invités par la Communauté de communes à participer à un temps d’information sur la réforme de la TP.Renseignements : Hélène Fresnel - 02 99 37 58 33 - [email protected]

TourismeAteliers du patrimoine en avrilDurée 3 heures, entre 14h et 17h, dans le château de Châteaugiron - RDV Office de Tourisme avec visite guidée du château (1h) - atelier (1h30) - goûter déguisé (0h30)Vendredi 16 avril : Construction du château fort de Châteaugiron en maquette réduite à coller et à peindre. Mercredi 21 avril : Réalisation d’un costume d’époque : chevalier pour les garçons (blasons, épées, bouclier) et princesse pour les filles (robe, diadème, baguette).

Contact informations et réservations :Office de Tourisme 02 99 37 89 [email protected] www.tourisme-payschateaugiron.fr

Page 9: Bulletin 82-avril-2010

"Groupe S'engager pour Noyal"[email protected]

Groupe Vivre-NoyalCentre ville, commerce, agriculture : et si on essayait la solidarité?Paniers d’Eden est une organisation de consommateurs visant à favoriser les circuits courts, dans une démarche de développement durable et qui s’est associée à des producteurs bio proches de Noyal. Nous avions dénoncé dans un précédent article le fait que la municipalité leur a refusé la disponibilité d’un local pour la distribution des paniers, au prétexte que cette initiative portait atteinte au commerce du centre ville. L’émission «AMAP – le paysan d’à côté», diffusée le 28 février par France Inter (des extraits sont disponibles sur notre site) contredit cet argument fallacieux : au journaliste Yves DECAENS qui lui dit «Vous savez, il y a des communes qui interdisent les AMAP parce que ça fait concurrence au petit commerce», l’animateur des AMAP en Île-de-France répond «Il y en a qui ont fait ça ? Ça ne me paraît pas très intelligent : … vous avez vu le contenu d’un panier ? La plupart des familles vont compléter par quelques achats et ils n’iront pas en supermarché mais chez le petit commerçant. … certaines communes ont vu disparaître leurs petits commerces et pour pouvoir relancer le commerce de proximité, elles se sont lancées dans la mise en place d’AMAP». Effectivement, les circuits courts participent d’une certaine dynamique territoriale qui s’étend aux commerces de proximité, ce que confirme le maire de Longpont sur Orge (6600 habitants donc assez comparable à notre commune) : «C’était notre en-gagement de faire revivre ce village… qui était en passe de deve-nir une ville dortoir». La ville a pris contact avec la SAFER pour préempter des terrains afin d’installer un jeune maraîcher. Le maire précise «on est sur des concepts d’économie solidaire. La problématique n’est pas de créer une entreprise rentable… mais de faire vivre une famille et de transmettre une production vivrière à des familles en proximité». et ajoute que si les AMAPiens ne suffisent pas à écouler la production, la mairie achètera les surplus pour alimenter la cantine scolaire. Quel bel exemple !

Pendant ce temps, au centre de Noyal, le commerce continue à mourir lentement. On vient d’annoncer le prochain départ de KTY (Cathy), la photographe. Il est vrai que, là aussi, la municipalité, non seulement n’a rien fait, mais, au contraire, n’a pas joué le jeu : lors de manifestations publiques comme le gala de danse, elle fait appel à une grande surface ou à un magasin de Châteaugiron (tiens, tiens…) pour assurer le service de photographie plutôt qu’au commerçant local.Et, aussitôt établi, un commerce nouveau constate à quel point il est difficile de se maintenir dans un centre ville qui n’attire guère les passants ni les visiteurs : c’est ainsi qu’à peine arrivés, les gérants du petit Casino préparent déjà un possible départ. Dans une déclaration à Ouest-France, le Maire met en cause l’attitude des Noyalais qui veulent des commerces au centre ville mais ne les fréquentent pas. On ne peut pas lui donner entièrement tort mais si les Noyalais fuient un centre ville inattractif, comment peuvent- ils en fréquenter les commerces ? Et cette déclaration relève davantage d’une politique du laisser faire que d’une attitude volontariste. Pourtant, on voit qu’il existe des solutions pour faire revivre un bourg et son commerce de proximité, basées non sur la libre concurrence et l’économie de marché mais sur la solidarité, soutenue par les pouvoirs publics locaux. Et en même temps, ces solutions contribuent à aider des agriculteurs à vivre de leur travail, voire à s’installer. Ce qui, en ces temps de crise profonde du monde agricole, est loin d’être secondaire.Encore faut il en avoir la volonté et s’entourer des compétences qui l’accompagnent : à Noyal, on se demande chaque jour si celles-ci existent. AMAP : Associations pour le Maintien d’une AgriculturePaysanne. Elles proposent aux consomm-acteurs un abonnement à des paniers de producteurs locaux et assurent un lien social avec le producteur.

Groupe S'engager pour Noyal

Nous ne passons quasiment pas une journée sans entendre parler de développement durable. L’écologie est passée au second plan. On explique à qui veut l’entendre que le développement durable ne se limite pas à l’environnement, il aborde la dimension sociale, pour ne pas dire humaine. L’écologie, n’en déplaise à certains, ne se limite pas à l’environnement. Il suffit de consulter le « Petit Robert » (désolé pour la pub) pour s’en convaincre : Étude des milieux où vivent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu. Certes, l’environnement est concerné au premier chef, mais l’homme n’est-il pas également un être vivant ayant des liens avec le milieu naturel ? Et pour forcer le propos, la relation transgénérationnelle ne devrait-elle pas être inscrite dans nos modes de fonctionnement ?Notre « Petit Robert » rappelle que la racine Éco vient du grecque « oikos » : la maison, l’habitat. Notre maison ne se limite pas à notre seul champ de vision. Elle revêt bien une dimension cohérente, globale, dans laquelle nous vivons et devons continuer à vivre en parfaite symbiose. Tout intelligent que soit l’homme, force est de constater que cette symbiose a souffert de quelques entorses au cours des dernières décennies. Pourtant, cette approche intégrale de la dimension humaine, cet « Echo », était bien à l’esprit de nos ancêtres. Point besoin de théories et de grands discours, il y avait simplement le bon sens. Il nous faut nous réapproprier

l’idée que nous faisons parti d’un tout qu’il convient de protéger, de préserver. Nous devons nous aussi gérer nos ressources en « bon père de famille ».Alors, atavisme perdu ? Assurément pas, la forte prise de conscience et le dynamisme de nos jeunes en la matière sont une source d’espoirs. Mais il ne serait pas juste de leur laisser le poids de nos erreurs. Nous devons les assumer en commençant à réduire nos déficits ; ce qui passe inévitablement par une réduction de notre pouvoir d’achat et peut-être la remise en cause de notre modèle économique. Nous devons renforcer la relation transgénérationnelle, formidable richesse de l’espèce humaine, et mettre de côté notre ego. La finance n’y échappe pas, la crise que nous traversons nous rappelle les dangers d’un développement non maîtrisé, insuffisamment contrôlé. L’exemple de la Grèce est éloquent. La dérive des déficits publics, pour virtuelle qu’elle puisse paraître, finit toujours par nous rattraper. Il faut alors payer et l’addition est lourde. Ne vaut-il pas mieux anticiper, prendre conscience de la réalité et réduire nos dépenses, notre rythme de vie ?La sacro-sainte croissance économique a ses vertus, elle nous montre aussi ses limites.

Expression des groupesdu Conseil Municipal

9

"Groupe "Élus :Sylvie GILBERT, Stéphanie BOURDAIS-GRELLIER, Frédérique SÈVES-QUERRÉ, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Bernard MARTI

Permanence avec un élu le samedi précédant chaque Conseil Municipal de 11h à 12h petite salle Les Lavandières.(ou sur rendez-vous par tél. au 06 80 64 50 42 ou par courriel à conseil@ vivre-noyal.fr)http://vivre-noyal.fr

"Le style, les éléments, r e n s e i g n e m e n t s , descriptions de faits ou assertions figurant dans ce droit d'expression sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du directeur de publication ou de la commune qui sont tenus par la loi à le publier."

Le billet de l'opposition

Page 10: Bulletin 82-avril-2010

Agenda

Tournoi tennis de table4 et 5 avril,> Espace Nominoë

Braderie "Special Camping"lundi 5 avril, de 6h à 18h, organisé par l'Amicale du Personnel Communal> Centre-ville

Soirée arts de la parole "Récits de table" Cie Hors Cadre et "Lo'Jo Trio" (chanson/musique du monde), vendredi 9 avril, à 20h > L'intervalle

Spectacle poésievendredi 16 avril,> Médiathèque

Inauguration terrain de foot synthétiquesamedi 10 avril, > Stade Paul Ricard

Salon du chanvre utile24 et 25 avril> Espace Nominoë

Exposition peinture / collage Thierry Cholletdu 26 avril au 22 mai> Hall exposition mairie

NOUVEAUTE :Concours des jardins potagers 2010Un concours des potagers aura lieu fin juin uniquement sur inscription (bulletins en mairie et boulangeries dès la fin mai). Il sera ouvert à tous les noyalais.Réglement :- Aménagement du potager- Propreté et entretien- Diversité et originalité- Harmonie sur l'ensemble des critères.

Le Clos PaisibleLe club des retraités vous informe de quelques changements dans le programme initialement pré-vu pour 2010 :- La journée festive du club, qui devait avoir lieu le jeudi 1er avril est reportée au jeudi 8 avril (16€ pour la journée).- Le voyage en Hollande est annulé.- Un autre voyage au Tyrol, Salzbourg est programmé du 2 au 9 septembre. S'inscrire en avril.- Le repas cantonal des aînés ruraux aura lieu à Noyal-sur-Vilaine le 20 avril à la salle des fêtes.

Les foulées de l'ACHVLes traditionnels 10km (mesurés) de Noyal-sur-Vilaine, auront lieu dimanche 30 mai. Les horaires seront dans le programme de course diffusé prochainement.

La vie commerçante et des entreprisesNOUVEAUTES :- Netto :Depuis le 2 mars, la chaîne de supermarché "discount" du groupe Intermarché a ouvert ses portes dans la zone du Chêne Joli : NETTO.Avec plus de 400 magasins en France, Netto se positionne comme le hard discounteur à la française, tout en réunissant prix bas tous les jours avec un approvisionnement régulier, qualité mesurée et suivie selon des cahiers des charges très stricts et simplicité des points de vente à taille humaine et fonctionnel.M. MONANGE et son équipe vous accueillent du lundi au samedi de 9h à 19h30Tél. : 02 99 04 13 26

- Européenne Food :L'ancien local du karting a été repris depuis la fin de l'année 2009 par la société Européenne Food, acteur majeur dans la distribution alimentaire hors domicile, comme des canettes de soda, eaux, ... pour les distributeurs automatiques et depuis quelques années des grossistes revendeurs (boulangers, ...), des chaînes alimentaires (Mie Câline, ...) Responsable : M. MALLARD AndréTél : 02 99 77 48 14

- Les bébés de Sabine :Dans le même bâtiment que Netto, l'enseigne "Les Bébés de Sabine" a ouvert sa 34è boutique sur 250 m² le 3 mars dernier.Vous y trouverez tout l'univers de l'enfant et de la future maman en neuf ou en dépot-vente pour les vêtements. Les dépôts se font sur rendez-vous.Mme POLLE vous reçoit le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19hTél : 02 99 00 62 47

RAPPEL :- Audition Anne FRANGEUL :Depuis 9 ans, Anne FRANGEUL audioprothésiste, réalise sur rendez-vous test auditif, essai et devis gratuit pour des appareillages auditifs. Elle est présente à Noyal le jeudi. chez l'opticien Stéphane MALGORN, 30 place de la Mairie. Tél. : 02 99 67 90 91 - Fax : 02 99 67 90 92

Infos pratiquesLe Clos PaisiblePierre AUBREE02 99 00 12 65

10

Vie pratique

Page 11: Bulletin 82-avril-2010

iNformez-Vous, parTiCipez, parTageoNs, agissoNs.Vous trouVerez toutes les actualités de "c comme climat" sur le site web de la Ville.

11

C quoi ?Ce quizz simple et rigolo permettra de tester

ses connaissances sur le thème de la protection et de la sauvegarde de l’environnement.Il met au défi toutes les générations ! Les adultes comme les plus jeunes.

C quoi la règle ?Chaque participant doit répondre à 30 questions, en ligne ou sur bulletin papier.

Les bulletins papiers seront à retirer en Médiathèque ou en Mairie. Ils seront à déposer uniquement en Médiathèque aux horaires d’ouverture ou dans la boîte aux lettres.

C quand ? C où ?Du 1er au 24 avril, tous les participants pourront répondre en ligne, ou sur bulletin papier.

C quoi la récompense ? C quand ?De nombreux lots sont à gagner : jumelles, réveil solaire, hamac…

Tous les participants seront récompensés le mercredi 28 avril à 17h en Médiathèque.Détail sur le site web

«C quoi ce quizz» - 1er au 24 avrilMédiathèque

LE PROGRAMME

C quoi, c'est quand et où le théâtre forum ?

C'est une façon originale et très conviviale d’échanger sur le respect de l’environnement et de proposer vos idées sur des

questions telles que : « comment changer nos habitudes ? » ou « comment vivre mieux sans se prendre la tête ? »

2 temps de rencontre sont proposés : 1er temps : 2 ateliers, ouverts à 20 participants.

Création de saynètes de théâtre inspirées de notre vie quotidienne. Mises en situation simples qui montrent ce qui ne convient pas ou qui pose sérieusement question.

Aucune connaissance du théâtre ou du thème n’est nécessaire. Venez avec l’envie de passer un bon moment et de changer les choses.

Mardi 6 et vendredi 9 avril, 20h à la Maison du SportLundi 12 et mardi 13 avril, 14h pour les ados en vacances à la Maison du Sport

2ème temps : le forum, mardi 13 avril 20h à la salled es fêtesLes saynètes créées en ateliers sont présentées au public.

Dans une ambiance toujours joyeuse et coopérative, tout le monde est acteur. Chacun peut réagir et changer le cours d’une situation.

Bonnes idées, trucs et astuces, expériences insolites et esprit critique au programme, chacun repart plein d’énergie avec l’envie de partager ce qu’il vient de vivre

et de faire bouger le monde.

Inscription ateliers : service communication Noyal-sur-Vilaine

alter ego, C qui ?La compagnie Alter Ego est une compagnie de théâtre.

C pour qui ?Tout public

«C quoi ce quizz» - 1er au 24 avrilMédiathèque

20h. salle des fêtesTHÉÂTRE FORUM - 13 avril

Page 12: Bulletin 82-avril-2010

12

C qui ?

C’est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français.

La photographie peut permettre de faire passer des messages qu'aucun texte ne pourrait transmettre.

l’exposition, C quoi ?Exposition d’affiches pédagogiques, elle présente les enjeux environnementaux et

sociaux du monde d'aujourd'hui qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des hommes et des richesses naturelles,

ces affiches sont une sélection de photographies de Yann Arthus-Bertrand et d’autres photographes, accompagnées de textes pédagogiques.

C quand ? C où ?Du 29 mars au 16 avril. En mairie.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30. Le samedi de 9h à 12h

EXPOSITION de Yann Arthus-Bertrand - 29 mars au 16 avril Mairie

les expositions, C quoi ?"Alerte aux climats" aura pour objectif de mieux faire comprendre

le changement climatique aux adultes,alors que "Les préjugés du recyclage" sensibiliseront les enfants

à des gestes simples pour mieux gérer nos emballages

C quand ? C où ?Du 20 avril au 15 mai, en Médiathèque.

Mardi et vendredi : 16h à 18h30Mercredi : 10h à 12h - 14h à 18h30

Samedi : 10h à 12h - 15h à 17h

EXPOSITION en médiathèque - 20 avril au 15 mai

«Les préjugés du recyclage» et «Alerte aux climats»

le thème de cette année, C quoi ?Le chanvre, un atout pour la planète.

Le thème cet année : l'habitat notamment la construction en chanvre

C quand ? C où ?Le 25 et 26 avril, à l'espace Nominoë. de 10h à 18h.

3.50€ (gratuit pour les moins de 14ans)

SALON du chanvre utile - 24 / 25 avril

Page 13: Bulletin 82-avril-2010

iNformez-Vous, parTiCipez, parTageoNs, agissoNs. Vous trouVerez toutes les actualités de "c comme climat" sur le site web de la Ville. 713

Home, C quoi ?Home est un long métrage produit

par Luc Besson. Il a été dévoilé le 5 juin 2009 à l’occasion

de la Journée Mondiale de l’environnement.Home nous offre les images inédites

de plus de 50 pays vus du ciel. Yann Arthus Bertrand nous fait partager son émerveillement

autant que son inquiétude.Il aura fallu près de 3 ans à

Yann Arthus Bertrand et son équipe pour réaliser un film qui marque

l’aboutissement de plus de trente ans de travail et d’engagement pour la planète.

C quand ? C où ?Le vendredi 30 avril, à L’intervalle, à 20h

Gratuit et ouvert à tous

PROJECTION du film «Home» - 30 avril L’intervalle

20h.

C quoi le livre ?« Chaude la planète » est un livre de Sandrine Dumas Roy

sur le thème de l’écologie, illustré par Emmanuelle Houssais.Petite présentation rapide…

De toutes les régions de la planète s’élève la même plainte : « le soleil est trop chaud, on ne peut plus respirer, il ne pleut pas assez… ».

Pour comprendre ce qui détraque l’atmosphère, les animaux décident d’envoyer les dauphins dans le monde entier

pour recueillir des informations. Dans « Chaude la planète », les caches productrices de méthane

(gaz à effets de serre) symbolisent les activités humaines. L’enquête initie avec humour les jeunes lecteurs

à l’enjeu des politiques écologiques.

C quand ? C où ?Dédicace par l’illustratrice Emmanuelle Houssais, née à Noyal

le mercredi 28 avril. A la médiathèque de 14h à 16h.

14h. à 16h.

DÉDICACE en Médiathèque - 28 avril du livre « Chaude la planète » Emmanuelle Houssais

Page 14: Bulletin 82-avril-2010

iNformez-Vous, parTiCipez, parTageoNs, agissoNs.Vous trouVerez toutes les actualités de "c comme climat" sur le site web de la Ville.

6

C qui ?C'est un breton, né à Janzé en 1947.

En 1968, il obtient son diplôme d'ingénieur et entre au CEA pour faire une thèse.En 1987, il publie dans Nature l'analyse des glaces arctiques.

En 1993, il participe au GIEC de l'ONU (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat). Depuis 2002, il en est le vice-président.

Il a partagé en 2007, avec Al GORE, le prix Nobel de la paix.En 2002, il obtient la médaille d'or du CNRS

En 2009, il préside le Haut Comité pour la science et la technologie auprès de Matignon.Climatologue et glaciologue, il est un des plus grands experts français travaillant sur le réchauffement

climatique. Jean Jouzel est connu du grand public notamment par son rôle au sein du GIEC.A travers ses études sur les glaces de l’Antarctique, il a été un des premiers à mettre en évidence la relation en-tre réchauffement climatique et concentration de gaz à effet de serre. Il a depuis milité activement pour exhor-

ter les gouvernements à contrôler leurs émissions...

C pour quoi ?Tout au long de la journée, Jean Jouzel sensibilisera l’ensemble de son public à la question

du réchauffement climatique.

C quoi le programme ?après midi

Primaires : Les élèves des classes primaires des écoles privée et publique auront un temps d’échange avec Jean Jouzel. Ils exposeront leurs travaux réalisés en classe et pourront poser leurs questions.

Collège : Table ronde à L’intervalle.soirée

Soirée conférence ouverte à tous.

C quand ? C où ?Le 7 mai. Salle des fêtes.

14

CONFÉRENCE DÉBAT

avec Jean Jouzel - 7 mai20 h. Salle des fêtes

C quoi ?Graine de fleur contre graine potagère, graine de tournesol contre graine de pensée…

Cette 1ère édition de marché d’échange de plants à Noyal-sur-Vilaine permet d’échanger ses plants.Une seule règle : la courtoisie est de mise !

Les deux parties se mettent d’accord, et échangent, le plus souvent, une plante contre une autre plante.

C pour qui ?Pour tous les passionnés, amateurs ou professionnels, jardiniers, ou juste intéressés.

C quand ? C où ?Le 8 mai, au Kiosque. place de l'Europe, à partir de 10h.

à partir de 10h. place de l’Europe

MARCHÉ d’échange de plants - 8 mai

Page 15: Bulletin 82-avril-2010

Une magistrale démonstration en marsL’Ecole Intercommunale de Musique a eu un mois de mars riche en couleurs et en manifestations de tout genre sur les quatre communes qui la composent : à savoir Acigné, Brécé, Noyal-sur-Vilaine et Thorigné- Fouillard soit 787 élèves pour un bassin de 21000 habitants. Présentons les principaux :- Le Bal ATR- AMHV a réuni plus de 180 personnes le 5 mars à Thorigné-Fouillard.

- L’orchestre de Haute-Vilaine et ses 45 musiciens sous la direction de Stéphane NICOLAS et l’orchestre rennais Ars Juvenis sous la direction de Patrick OTTO ont donné un concert le 20 mars à Thorigné- Fouillard où environ 250 spectateurs ont pu apprécier les œuvres du grand répertoire.- Les chœurs de Haute-Vilaine sous la direction d’Hubert HUMEAU et la chorale de Ploërmel sous la direction d’André LÉGER ont organisé un concert en faveur de l’association RETINA France le 21 mars à Thorigné-Fouillard.

Retenez déjà la prochaine date à Noyal-sur-Vilaine et venez nombreux nous encourager :- Vendredi 28 mai : Grand Concert « Brassens, Brel, Ferré » à l’église de Noyal-sur-Vilaine à 20h30. Les clas-ses de FM (formation musicales), les différents ensembles de l’AMHV ainsi que la chorale de Haute-Vilaine interpréteront des chansons de ces 3 grands artistes.Toutes les manifestations sont sur notre site internet : webamhv.free.fr.

AMHV

Les NoyalesConstruire en chanvre, un choix de vie respectueux de l’environnement

L’idée d’utiliser de la matière végétale dans le domaine de la construction n’est pas récente : il arrive encore aujourd’hui de découvrir dans des enduits anciens à la chaux des renforts constitués par des brins de paille. Cependant avec l’arrivée de nouveaux matériaux plastiques, ces techniques sont peu à peu tombées en désuétude.En 1986, Charles Rasetti initie l’utilisation de la chènevotte comme agrégats pour la confection de bétons légers, car contrairement à l’idée reçue il ne s’agit pas d’une technique traditionnelle.Le chanvre fournit deux produits : les fibres utilisées pour la confection de laines isolantes et la chènevotte utilisée dans la confection de mortiers et bétons.La mise en œuvre des laines de chanvre est très aisée, elle n’engendre pas d’allergie, elle se pose facilement grâce à sa force de rupture très élevée. Ses qualités thermiques sont importantes. Utilisé comme matériau constitutif de l’enveloppe d’un bâtiment, le béton de chanvre assure l’isolation thermique et acoustique. Cette structure permet également d’assurer une très bonne résistance au feu.Rappelons également que le chanvre dans la construction retient le CO2 et que sa culture est respectueuse de l’environnement puisqu’ellene nécessite pas l’utilisation de pesticide.

En savoir plus : Dans le cadre du salon du chanvre utile les 24 et 25 avril prochain, l’association « Construire en chanvre » réalisera une maison-nette en chanvre mettant en œuvre différentes techniques de construction.Renseignements : 02 99 04 09 91 – [email protected] – http://chanvreutile.free.fr

Vie des associations

15

Infos pratiques :AMHVwww.webamhv.free.fr 02 99 62 51 5902 99 62 20 [email protected]

Les Noyales02 99 04 09 [email protected]

Page 16: Bulletin 82-avril-2010

Prochainement :

16

Spectacles

V 21 mai 20h30

Ce spectacle nous plonge dans l'intimité du légendaire rendez-vous radiophonique

entre les trois monstres de la chanson : Brassens, Brel et Ferré.

L'interview mythique, jusqu'alors immortalisée par la photo que tout le monde connaît, est ici

ressuscitée par 3 comédiens époustouflants d'une justesse incroyable.

Nombreux CD des trois chanteurs disponibles à la médiathèque du 15 avril au 12 mai

Durée : 1h - Tarifs : 13€ / 10€ / 9€

ThéâtreTout publicdès 12 ans

Brassens, Brel, Ferré ou l'Interview

Pour leurs compositions originales, les frères Volovitch Frédéric (un des Wriggles) et Olivier se délectent d'actualités. Ils ne manquent pas d'inspirations, empruntant les chemins détournés des chansons d'une intimité protégée. Parfois un brin révoltés dans leur vision de la société, ils sont fidèles à leurs chansons engagées. En attendant * ... ils n'ont pas changé leur univers si particulier, acoustique et rythmique, mêlant leur goût de la ballade à leurs influences funk, fusion, voire pop. Tout est d'une grande sobriété.* En attendant... est le titre de leur nouvel album sorti en septembre 2009.Tarifs : 13€ / 8€

Chanson Tout public

V 7 mai 21h

VoloAu Pôle Sudà Chartres

de Bretagne

L'intervalle s'associe au Pôle Sud à Chartres de Bretagne et au Grand Logis à Bruz pour proposer à l'ensemble des publics qui fréquentent ces trois structures de bénéficier de tarifs préférentiels sur une programmation concertée de 6 spectacles (2 par structure).

Vous pouvez réserver vos places directement à L'intervalle. Covoiturage possible.

David Dimitri, funambule virtuose, a collaboré avec le Cirque du Soleil, le Metropolitan Opera House de New York, le Cirque d'Hiver à Paris... Dans l'Homme cirque, seul en scène, il est tout à la fois : acrobate élégant, musicien tout terrain, funambule époustouflant et bricoleur de génie. Un ange aux cheveux gris, au sourire à tomber, tout en muscles, en énergie et doté d'une imagination multicolore. Bascule, voltige à cheval, homme-canon : David Dimitri revisite avec bonheur les grands numéros de cirque traditionnels et offre sous son chapiteau un savoureux one man show qui ravira les petits et les grands...Durée : 50mn - Tarifs : 13€ / 8,5€ / 5€

Cirque A partir

de 4 ans

J 13 et V 1420h30

S 15 mai 16h / 20h30

L'homme cirqueDavid Dimitri

Au Grand Logisà Bruz

Page 17: Bulletin 82-avril-2010

17

1, passage de la Motte35 530 Noyal-sur-VilaineTél. : 02 99 04 13 23Fax : 02 99 04 13 25www.lintervalle.fr

L’intervalle est subventionné et conventionné par :• Le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne • la Région Bretagne• le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine

Avec le soutien de :• la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron • Arts Vivants en Ille-et- Vilaine

Ça s´est passé> Le message d'une spectatrice à propos de la "Bonne vieille soirée", du 5 mars(Publié après autorisation)« Bonjour à toute l'équipe de L'intervalle,Juste l'envie de vous dire comment j'ai apprécié la soirée chez vous. J'ai beaucoup aimé le « Dernier rappel" de Pépito Matéo. J'ai perçu beaucoup de résonances et beaucoup de délicatesses.Ensuite, la danse de Julika Mayer m'a profondément touchée. Elle va longtemps m'accompagner à la maison de retraite où je me rends visiter mon père. Merci pour tout. » Dominique TalidecVous aussi, laissez-nous vos impressions... www.lintervalle.fr (rubrique Nous contacter)

Spectacles

> Rencontre avec Julika Mayer pour le personnel des Maisons de retraite, du SIMADE et de l'ADMR, le 2 marsL'occasion pour les animatrices, aide-soignantes, aides médicopsychologiques, infirmières-coordinatrices travaillant auprès de personnes âgées sur la Communauté de Communes de se rencontrer et de confronter leur regard sur la vieillesse à celui d'une artiste, Julika Mayer, marionnettiste. (En lien avec son spectacle « Des nouvelles des vieilles »).

> Atelier conte avec Pépito Matéo pour les bibliothécaires de la Communauté de Communes, les 4 et 18 marsEt si la Belle au bois dormant avait 80 ans... Chaque participant a fait appel à son imagination pour détourner un conte traditionnel en vieillissant les personnages. Un atelier riche des précieux conseils de Pépito Matéo pour se perfectionner sur la création d'histoires, l'interprétation, le jeu et ensuite à son tour conter dans les médiathèques.

Actions culturelles

Devenir danseur... ou presque, le temps d'un week-end : c'est possible.Curieux et prêt à tout... danseur amateur ou non, vous aussi, participez à la 2ème édition du Festival Cirque ou Presque de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron (4 au 6 juin, Noyal-sur-Vilaine)

- Madison … ou presque : Venez à L'intervalle apprendre une petite danse lundi 10 mai à 19h avec le chorégraphe Boris Charmatz (directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne), vous pourrez ensuite la transmettre à votre entourage et venir la danser ensemble dimanche 6 juin sous la forme d'un Madison géant! - Terrasse :Devenez l'un des 16 danseurs « inattendus » du spectacle Terrasse du chorégraphe David Rolland. Participez à l'atelier de préparation du jeudi 3 juin à 19h (présentation dim. 6 juin dans le cadre du festival)

Inscription auprès de Fanny Goolaerts - 02 99 04 13 23 - [email protected]

Page 18: Bulletin 82-avril-2010

Infos pratiques : 02 99 04 13 28m e d i a t h e q u e @ ville-noyalsurvilaine.fr

Les horaires - mardi et vendredi : 16h - 18h30- mercredi : 10h-12h / 14h-18h30- samedi : 10h-12h / 15h-17h

Les prêts pour 3 semaines :- 4 livres/revues- 3 CD audio- 2 cédéroms- 2 DVD (pour 15 jours)

Cyberespace : initiations informatiques gratuites

- Apprentissage, révision de l’anglais (samedi 10 - mardi 13 - mardi 20 avril)Logiciel gratuit pour apprendre ou réviser les bases de l’anglais par des activités ludiques bilingues. Pour enfants et adultes (niveau : de débutant à la seconde).

- Découverte du clavier (samedi 24 avril)Un petit jeu pour s'entraîner à chercher les tou-ches du clavier, ou taper plus vite. Adaptable au ni-veau de chacun.

- Traitement de texte (mardi 27 avril – mardi 11 mai)Amusez-vous à déformer les visages et réalisez votre propre caricature.

Les autres initiations du trimestre sont consultables sur le site de la commune (rubrique Médiathèque/ Cyberespace).

Jours et horaires d'initiation

MARDI 14h15 à 15h45

VENDREDI 14h15 à 15h45

SAMEDI 13h30 à 14h45

Conditions d’inscriptions :- être abonné à la médiathèque- inscriptions préalables obligatoires (sur place ou par téléphone).

18

Brassens, Brel, Ferré Du 15 avril au 12 mai, toute une valise de CD pour réentendre nos trois poètes avant le spectacle à L’intervalle « Brassens, Brel, Ferré ou l’Interview » le 21 mai

"Poèmes de femmes, voix d'homme" : spectacle gratuit• Dans le cadre du «Printemps des Poètes», manifestation nationale ayant pour thème cette année «Couleur femme», Michel JAYAT et Laurent GENTIL (piano), nous proposent une lecture musicale (spectacle sous forme de soirée cabaret). Venez (re)découvrir des poèmes écrits par des femmes du 20è et 21è siècle.

Vendredi 16 avril, 20h30. Durée 1h. Gratuit. Hall de L’intervalle (sur inscription, places limitées).

• La médiathèque propose jusqu’au 17 avril, deux expositions :- Exposition de « tableaux-poèmes » Un groupe de poètes, confirmés ou en herbe, (« Les poètes d’ici et d’ailleurs ») écrivent tandis que les participants de « L’Atelier d’à côté » (atelier d’arts plastiques) peignent et sculptent. Une belle et étroite collaboration pour aboutir à une exposition originale : à ne pas rater !

- Exposition de livres-objets de poésie : une variété d’objets sur le sens des mots, les jeux graphiques et l’ambiguïté visuelle.

La Médiathèque participe à l'animation "C comme Climat" - Quizz- Spectacle et films pour les enfants- Deux expositions : Alerte au climat et Idées reçues sur le recyclage

- Vente et dédicace de livres : Emmanuelle HOUSSAIS, illustratrice de livres pour enfants, sera présente pour vendre, dédicacer et parler de son livre « Chaude la planète ». Elle proposera également son nouveau livre sur l’environnement en cours de parution. Mercredi 28 avril : 14h-16h

Page 19: Bulletin 82-avril-2010

Enfance Jeunesse

19

La Marelle :• Programme des vacances d'avril

''Les éléments nécessaires à la vie''Minous et lutins1ère semaine: LE VENT- Élaboration au cours de la semaine de girouettes, manches à air, moulins à vent.- Mercredi 14 avril, Découverte de la faune et la flore de Noyal-sur-Vilaine.- Au matin du 15 avril, sortie à la médiathèque pour y visionner « Mia et le Migou ».2è semaine : LA TERRE- A la recherche de Plantes- Jardinage- Activité sur le compost, le recyclage et le tri sélectif.Tigres et Perlyfoots1è semaine : L'EAU, LE VENT ET LA TEMPERATURE - Au cours de la semaine, élaboration de moulins à eau, baromètres, cerfs volants.- L'après midi du jeudi 15 avril, sortie à la médiathèque voir « La Forêt du Myori »2é semaine : LE SOLEIL- L'après midi du jeudi 22 avril, découverte de L'univers de la Mare.- Allons chercher du matériel (de récupération et de bricolage) au Service Technique, au Ty'Up.- Plusieurs activités sont proposées pendant la semaine : atelier cuisine avec un grand goûter, atelier bricolage sur la fabrication d'un cadran solaire.Et n'oublions pas les jeux de coopération et d'autres grands jeux qui se dérouleront dans les différents groupes tout au long des vacances.

• A vos calendriers : Les Mini camps de l’été 2010 : En juillet- Pour les 9 -11 ans du 6 au 9 juillet :L’Ile aux Pies à St Vincent-sur-Oust près de Redon (activités proposées : escalade d’arbres, tyrolienne, canoë-kayak)- Pour les 7-8 ans du 13 au 16 juillet :Lancieux (activités proposées : voile, baignade, jeux de plage)- Pour les 5-6 ans du 20 au 22 juillet 2010 :La Ferme du Moulin du Bois à Chartres-de-Bretagne (activités proposées : découvrir l’univers de la ferme).

En août- Pour les 9 -11 ans du 17 au 20 août :L’Ile aux Pies à St Vincent-sur-Oust près de Redon (activités proposées : escalade d’arbres, tyrolienne, équitation, une nuit dans les arbres)- Pour les 7-8 ans du 24 au 27 août : Lancieux (activités proposées : voile, baignade, jeux de plage).

Inscription le 22 mai lors du salon d’été à l’espace jeunes

Service Jeunesse :- « Les vacances de février au service jeunesse en photos »Gros plan sur… le goûter presque parfait !! Félicitations à tous les participants qui ont donné toute leur énergie pour confectionner pendant trois jours les meilleurs goûters !! Entre madeleines sauce Carambar, Tiramisù café ou chocolat et Opé-ra (nous ne pouvons pas citer tous les mets confec-tionnés avec délice et dégustés de la même façon !), le jury a pu déceler chez certains de vrais talents de pâtissier… Tout le monde s’est régalé, autant der-rière les fourneaux qu’en mangeant les gâteaux… BRAVO !!

RDV : pendant les vacances de Pâques, nous vous lançons le défi de réaliser le dîner presque parfait !! Avis aux amateurs…

- Rendez-vous à ne pas manquer : Le salon d’été, pendant lequel vous pourrez rencontrer l’équipe d’animation et inscrire vos enfants aux séjours d’été, aura lieu cette année le samedi 22 mai, à l’Akoa, Espace Nominoë, de 10h à 16h.

- Les vacances d’avril : Il est déjà question de sorties (piscine à Rennes, foot en salle à Acigné), d’ateliers créatifs, d’initiation au karaté, d’une virée à Angers pour assister à un championnat de Rap et bien sûr de soirées… Vous pouvez consulter le programme détaillé sur www.ville-noyalsurvilaine.fr

Infos pratiques :

02 99 00 67 27ma i sonde l en f an ce [email protected]

02 99 00 66 3406 74 26 29 [email protected]

06 74 26 29 63

Horaires ouverture du Ty’Up et de l’AkoaEn période scolaire : les mercredi et samedi, de 14h à 18h30 ;le vendredi soir (horaires en fonction des anima-tions prévues).Pendant les vacances : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

- Argent de poche :Durant l’été 2010, les jeunes de 16 à 18 ans ont la possibilité de réaliser des missions rémunérées (15€ par mission de 3h30) au sein des services de la commune. Le programme des missions proposées sera finalisé en mai.Les jeunes intéressés peuvent dès maintenant envoyer leur candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : Service Jeunesse – Es-pace Nominoë – Rue Julien Neveu – 35530 Noyal-sur-Vilaine, ou par mail : [email protected]. Toutes les candidatures seront étudiées.

- Aide au départ en vacances pour les 16 à 22 ans.Le service jeunesse participe à l’«Opération Sacs Ados 2010» proposée par la CAF d’Ille-et-Vilaine. Le principe est d’accompagner des jeunes dans des départs autonomes en vacances en leur offrant un soutien dans la préparation du séjour et une aide financière sous la forme d’un sac à dos contenant entre autre : un sac de couchage, 100€ en chèques vacances, 30€ en chèques de service… Les 16-22 ans intéressés doivent prendre contact auprès de Laure (Akoa) ou Julie (Ty'Up).

Page 20: Bulletin 82-avril-2010

20

Enfance Jeunesse

L'Optimist :

• Le Nouvel An Chinois à la mini cantine :Le vendredi 12 février, les élèves ont fêté le passage à l'année du tigre : salade chinoise, émincé de porc sauce aigre douce, riz cantonais, yaourt au soja et salade de fruits aux litchees.

Infos pratiques :

Ecole L'OptimistDominique SEGALOU02 99 00 56 14

Ecoles St AugustinChristine TAUPIN02 99 00 56 19

St Augustin :

• Printemps des poètes :Couleur femme... Thème du Printemps des poètes 2010

Couleur fée ou sorcière ou de l'anniversaire …Ce sont les thèmes choisis par les enfants de CP-CE1-CE2 de l'École St Augustin. Ces petits poètes en herbe ont été guidés par l'auteure en poésie Elisabeth du Baret, pour construire un poème classique, avec les mots des enfants d'aujourd'hui. En partant de leurs idées, de leurs émotions et des images qu'ils ont en tête, l'auteure de Thorigné-Fouillard a mis en forme leurs histoires de fée, de sorcière ou de galette en gardant toute la musicalité des rythmes et des mots. Chaque poème a un rythme régulier, des rimes porteuses d'intérêt et de recherche joyeuse. L'histoire prend forme peu à peu. Chaque vers en appelle un autre, avec le même soin de construction. Une fois terminés, les textes se prêtent alors à une mise en musique possible. C'est la fierté d'un travail collectif où les élèves ont tout choisi, jusqu'aux moindres détails (certains soumis au vote). Les vers, les pieds, les césures, les rythmes et les sons : de belles acquisitions à un âge où il est doux d'aimer les mots qui font rêver, lorsqu'on les place et les déplace au gré de l'imagination. C'est justement à l'âge de l'école élémentaire que l'auteure, Elisabeth du Baret* a eu le « coup de foudre » pour la poésie versifiée et chantante, si chère à La Fontaine.

* Elisabeth du Baret : www.bleuturquoisseditions.fr ; livres-cd de poésie musicalisée pour enfants et adultes.

La fée HaïtienneIl était une fois, une fée très gentille Son nom était Daphnée, elle aidait Haïti Pour sauver les enfants et guérir leurs blessures Elle prend sa baguette et soigne les brûlures Puis, tout en souriant, reforme les familles Reconstruit les maisons et donne des outils La baguette magique... change la pierre en fruit Pour que tous les enfants et parents soient nourris La charmante Daphnée distribue des jouets Des baguettes magiques, pour un monde parfait.

La galette des rois

Un dimanche en famille, à l’heure de midi

Nous étions dix à table, attendant le dessert

Maman nous apporta après les spaghetti

La galette dorée sur un beau plat en verre.

Le benjamin se cache, très vite sous la table

C’est lui qui nous dira à qui est destinée

La part de ce gâteau à l’odeur agréable

Feuilleté, frangipane où la fève est cachée.

C’est un des trois garçons qui découvre la fève

« Je suis le roi » dit-il en riant aux éclats

Il offre sa couronne à sa cousine Emma

Pour dire « le Roi boit » c’est son verre qu’il lève.

Il embrasse la Reine et l’invite à danser

Sur un air de musique de son grand frère aîné

Il lui offre des fleurs, de magnifiques violettes

Et joue à cache – cache pour continuer la fête.

Poésie écrite par la classe de CP

avec Elisabeth du Baret (auteur)

Page 21: Bulletin 82-avril-2010

Permanences du maire et des adjoints, le samedi de 10h à 12h▪ 3 avrilFrançoise CLANCHINAdjointe à l'Urbanisme et au Développement économique Accessibilité

▪ 10 avrilVictor TRUCASAdjoint aux Bâtiments, Voirie et Sécurité

▪ 17 avrilLouis HUBERTAdjoint aux Affaires Sociales, Solidarité, Emploi, Accessibilité

▪ 24 avrilJacques AUDRAINMaire, en charge des finances

Etat civil▪ NaissancesRENAULT Maxence .................................................................... 16/02/2010La Fourerie

VANNIER--CORREIA Ethan ................................................... 17/02/201025, rue Louis Pétri

SINQUIN Tiago ............................................................................... 5/03/2010La Croix Jussé

▪ AdoptionGABORIT Stessie ..................................17/02/2010 en Haïti, 4/03/2010 3,rue de la Janaie

▪ DécèsM. RAMAGE Guy ........................................................................... 25/02/201012, rue Duguay Trouin

Mme SIMON née QUINTON Madeleine ....................... 25/02/201015, allée du Clos Paisible

M. DE SOUSA José ........................................................................ 7/03/2010La Rivière

Mme DESTEE née VALLEE Angèle ..................................... 10/03/2010Maison Saint-Alexis

M. LANGLAIS Aristide ............................................................... 10/03/201026, bd Maurice Audrain

Mme ESSIMILAIRE née BLAISE Régine ........................... 12/03/20109, rue de la Gare

Mme VEILLARD née TRUFFAUT Reine .......................... 14/03/2010Maison Saint-Alexis

21

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

9h - 12h et 14h30 - 17h30

Jeudi 9h - 12h et 14h30 - 18h30

Samedi matin 9h - 12h15

La Poste :

Relais Assistantes Maternelles

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

1er lundi du mois sur rendez-vous

14h - 16h30

PMI - Mme DUVAL

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 53

1er mardi du mois9h - 12h

3è jeudi du mois 13h30 - 17h30

Assistante sociale

Coccinelle - 2 rue du Moulin 02 99 04 05 84

Jeudi sur rendez-vous au 02 23 45 50 50

9h - 12h30et hors permanence sur RDV

Social :

Châteaugiron (Route de Servon)Lundi 10h - 12h et 14h - 18h

Mercredi et vendredi 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Acigné (Site de Joval)Lundi, jeudi et vendredi 14h - 18h

Mercredi et samedi 9h - 12h et 14h - 18h

Déchetterie :

Permanences / Etat-civil

Prochaines publications

"Noyal magazine" n°82avril 2010 : Les articles et photos jointes en jpg, sont à fournir pour le 3 mars soit en mairie soit par mail : communication@ville-noyalsur vilaine.fr pour une distribution du 29 mars au 3 avril.

Médecins etpharmacies de garde

Gardes vétérinairesLa clinique vétérinaire NOLWEEN, Z.A. du Chêne JoliTél. : 02 99 00 63 43,assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec quatre autres structures: ▪ Clinique vétérinaire du Dr Brugerolles L.rue Louis Blériot - Thorigné-FouillardTél. : 06 18 12 30 18▪ Clinique vétérinaire du Dr Froissard S.14 route de Rennes - LiffréTél. : 06 72 48 14 03▪ Clinique vétérinaire du Dr Menier KarineC. Cial des Clouères - AcignéTél. : 06 27 89 31 83▪ Clinique vétérinaire du Dr Guillon-Lefeuvre Annie et Dr Delneste Géraldine5 rue de la Haye Renaud - BettonTél. : 06 13 28 09 98 06 12 84 10 58

▪ Médecins : composer le 15 ▪ Pharmacies : composer le 3237

NBFC : Journée spéciale inauguration terrain de football synthétique Le samedi 10 avril, le terrain de football synthétique sera inauguré. A cette occasion, le club de football de Noyal-Brécé organisera tout au long de la journée différentes animations :- 10h00 : plateau U9 (moins de 9 ans)- 13h30 : 2 matchs U13 (moins de 13 ans)- 15h : Match jeunes (foot à 11)- 16h30 : Match partenaires / anciennes gloires du NBFC- 20h00 : Match de promotion d'honneur NBFC / ESP LESCOUSSE Venez nombreux !