12
N°29 OCTOBRE 2008 Porte de Gâtine D epuis plus de 30 ans, ce projet de contournement de notre bourg est en gestation. Les précédentes équipes municipales ont su anticiper en inscrivant son tracé dès 1978 dans le Plan d'Occupation des Sols (POS), puis au Plan Local d'Urbanisme (PLU). L'augmentation constante de la circulation et l’insécurité lors des déplacements dans le bourg, ont conduit le Conseil Général à enclencher une étude de faisabilité en collaboration avec la municipalité. Ce projet a été déclaré d'utilité publique le 22 novembre 2004 par le Préfet. Les travaux ont enfin commencé début 2006. Cet ouvrage dessine de nouvelles perspectives d'avenir pour notre commune et ses habitants. Au-delà du moment avec les officiels, l'équipe municipale aura le plaisir de procéder à l’inauguration avec la population. Durant cette journée, la route appartiendra aux citoyens : exposition, balade animée, pique-nique ; toutes les associations locales sont invitées à participer activement. Le programme détaillé vous sera communiqué ultérieurement. Ce sera l'occasion de partager ensemble, élus et habitants, un moment de rencontres et d'échanges dans la convivialité. Nous vous attendons nombreux. Le Maire, Nicole FORTUNE Inauguration de la déviation Samedi 25 octobre 2008 Editorial

Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'information de la commune de Mazières en Gâtine, Communauté de Communes du Pays Sud Gâtine, Octobre 2008

Citation preview

Page 1: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

N°29OCTOBRE 2008

Po

rte

de

tin

e

Depuis plus de 30 ans, ce projet de contournement de notre bourg est en gestation. Les précédentes équipes municipales ont su anticiper en inscrivant son tracé dès 1978 dans le Plan d'Occupation des Sols (POS), puis au Plan

Local d'Urbanisme (PLU).

L'augmentation constante de la circulation et l’insécurité lors des déplacements dans le bourg, ont conduit le Conseil Général à enclencher une étude de faisabilité en collaboration avec la municipalité. Ce projet a été déclaré d'utilité publique le 22 novembre 2004 par le Préfet. Les travaux ont enfin commencé début 2006.

Cet ouvrage dessine de nouvelles perspectives d'avenir pour notre commune et ses habitants.

Au-delà du moment avec les officiels, l'équipe municipale aura le plaisir de procéder à l’inauguration avec la population.

Durant cette journée, la route appartiendra aux citoyens : exposition, balade animée, pique-nique ; toutes les associations locales sont invitées à participer activement.

Le programme détaillé vous sera communiqué ultérieurement.

Ce sera l'occasion de partager ensemble, élus et habitants, un moment de rencontres et d'échanges dans la convivialité.

Nous vous attendons nombreux.Le Maire,

Nicole FORTUNE

Inauguration de la déviationSamedi 25 octobre 2008E

dit

ori

al

Page 2: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

Vie de la commune

Tous les ans, fin août début septembre, on assiste au même rituel. On troque le sac de plage contre le sac d’école, les draps de bain et la pochette de produits solaires contre les livres et la trousse pleine de crayons.

Cette année, petits et grands ont pris rendez-vous le 2 septembre. A la maternelle, entre pleurs et retrouvailles, 18 enfants de petite section 2ème année ont fait connaissance avec Maîtresse Annette et Laurence. Six autres petits camarades de petite section 1ère année sont attendus pour janvier. En moyenne et grande sections, ce sont 35 enfants qui ont retrouvé Maîtresse Isabelle, la Directrice de la maternelle, et Cécile.

A l’école primaire, parents et enfants ont découvert trois nouveaux visages. En effet, Claudie Germaneau, qui a accueilli dans sa classe 17 élèves, remplace au CP, Véronique Thomas en congé maternité jusqu’aux vacances de la Toussaint. La nouvelle maîtresse de CE, Angéline Chartier, elle aussi en congé maternité jusqu’au 29 septembre est remplacée par Valérie Arrignon, qui assurera les enseignements auprès d’une classe de 19 élèves. Valérie Arrignon prendra aussi en charge la Direction de l’école primaire, en attendant le retour d’Angéline Chartier. Quant à Solenne Jalais, elle aura la charge d’une classe de 28 élèves de CM.

L'équipe de l'école, de gauche à droite : Valérie Arrignon, Solène Jalais, Laurence Sicot, Véronique Thomas, Sylvie Lelandais, Angéline Chartier, Claudie Germaneau, Cécile Bahuau, Isabelle Cadu.

Devant : Annette PRAUD.

LA RENTREE SCOLAIRE A MAZIERES

Du côté du collège, la rentrée s’est bien passée aussi. Le Principal, Fré-déric Chappe, nous fait part de ses impressions :

«Une nouvelle rentrée au Collège Roger THABAULT de MAZIERES en GATINE qui accueille, cette année, 210 élèves ; effectif en légère hausse dans 10 classes : 3 classes de 6ème, 2 classes de 5ème, 3 classes de 4ème, 2 classes de 3ème.

On notera beaucoup de nouveaux visages parmi l’équipe pédagogique, l’équipe vie scolaire ainsi qu’à la ges-tion.

Les emplois du temps mettent en évidence les axes et les objectifs du Projet d’Etablissement et offrent des déclinaisons possibles des perspecti-ves de mise en œuvre :• Club Europe• Démarche de développement

durable• Accompagnement Educatif et

soutien• Initiation Golf 6ème

Le collège est heureux de pouvoir re-conduire la section d’études sportives GOLF et impatient d’entendre les pre-miers coups de pelleteuse qui mar-

queront le début de la construction d’une salle multi-usages accueillant le Plan Net.

Pour les amateurs de chiffres, on re-marquera les 86% de réussite au Di-plôme National du Brevet, un taux de passage en seconde Générale, Tech-nologique et Professionnelle de 90% et enfin un taux de redoublement de 4,39%.

Pour conclure, l’année 2008-2009 s’annonce sous les meilleurs auspi-ces.»

L’équipe de la « Cracotte » souhaite à toutes et à tous une bonne année scolaire 2008-2009.

Page 3: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

Vie de la commune

Journée "portes ouvertes" au pôle sportif intercommunal de la Communauté de Communes du Pays Sud-Gâtine

C'est malheureusement, avec la pluie, que 70 per-sonnes ont participé à la visite randonnée de l'asso-ciation ATEMPORELLE sur la partie sud de la commune de Mazières.

Grâce à un circuit présen-tant une progression chro-nologique, ces personnes ont pu remonter le temps. Avec le lieu de Ternant, et les hameaux proches qui en relevaient, c'est le temps de la colonisation de la Gâtine au XIe siècle qui fut abordé. Celle-ci fut l'œuvre du cler-gé, avec la création d'un prieuré et de sa chapelle St Eutrope, et puis celle des laïcs avec le "castrum" de Ternant. Lieu de création et de vie donc, mais également de destruction et de mort, puisqu'en 1111, Ternant fut rasé, théâtre de la lutte des pouvoirs entre le seigneur de Parthenay et son suze-rain le comte de Poitou.

La vie se déplaça sur d'autres lieux, comme l'an-cienne paroisse de St Marc toute proche, le bourg de Mazières construit autour de son église, et le Petit Chêne.

La visite continua en "sui-vant les moulins" de Ternant et le "Petit moulin", témoins très importants de la vie économique de nos campa-gnes au cours des siècles.

Et puis ce fut l'arrivée au XIXe siècle et la création des écoles de hameau. La création de l'école de l'An-gevinière en 1886, avec 56 élèves est un témoignage de la volonté de l'époque de mettre l'éducation à por-tée de tous. Ceci ne fut pas sans difficulté pour la muni-cipalité qui eut à se battre avec des problèmes de fi-nancement et d'acquisition du terrain.

Autre lieu d'éducation : la ferme école du Petit Chêne créée au milieu du XIXe siè-cle pour moderniser l'agri-culture dans les campagnes. Accueillant une dizaine d'élè-ves, cette école à la vie rela-tivement courte, permit l'ex-périmentation et la diffusion de nouvelles techniques de culture en Gâtine.

C'est au château du Pe-tit Chêne que se termina ce voyage évocateur de la création de "la commune de Mazières". Ce lieu, relevant lui aussi de la seigneurie de Ternant, apparaît dans l'his-toire au cours du XVe siècle. Le château d'aujourd'hui ne montre aucune trace de ce

passé médiéval, puisque construit à la fin du XVIIIe siècle. Il fut ensuite entière-ment repris au cours du XIXe siècle, perdant une grande partie de ses bâtiments. Son architecture est cependant très représentative de cette époque, et c'est à l'abri de sa rotonde - ajout du début du XXe siècle - que les par-ticipants à cette randonnée bien arrosée, eurent droit au verre de l'amitié offert par la municipalité de Mazières.

Si le temps ne fut pas de la partie, cette animation aura permis de faire reconnaître une partie du patrimoine de la commune. Et plusieurs personnes, extérieures à la commune, ont même promis de revenir faire cette randon-née … par beau temps, évi-demment ! Randonnée qu'ils pourront terminer au restau-rant du Petit Chêne qu'ils ont également découvert com-me un lieu agréable, ouvert à tous, non pas réservé aux seuls golfeurs.

Notre commune a donc un potentiel touristique, et celui-ci, même si il n'est pas com-parable à de grands sites, peut être utilisé comme un vecteur de développement économique.

Visite Atemporelle

Les randonneurs devant le lavoir de Ternant

Il y a un an, à l'occasion de l'inauguration du Pôle Sportif Intercommunal, trois présidents d'associations sportives du canton : Patrick Martine à la tête du club de ping-pong de Parthenay auquel la section de Mazières est rattachée et dont le représentant local est Yves Pacaud, Alain Lebeau qui préside le club du tir à l'arc et Dominique Guitton dirigeant le club de tennis, s'étaient promis de se retrouver

afin d'organiser une même opération « portes ouvertes ».

Avec la Communauté de Communes du Pays Sud Gâtine, partenaire de cette animation, la promesse a été tenue et, le samedi 13 septembre dernier, une journée continue de démonstrations et initiations sportives s'est déroulée dans une ambiance très sympathique et conviviale.

Page 4: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

Vie de la commune

Journées du patrimoinePour la première fois, Mazières ouvrait son église à la vi-site. Visite libre avec un petit guide de visite disponible dans l'église et à la mairie.

Nous avons été quelques-uns à visiter, guidés par Serge PACAUD, notre historien local, les bâtiments et lieux qui ont marqué l’histoire de notre Commune.

Notre périple à travers le centre-bourg a commencé par la Place des Marronniers et ses destinations successives (ci-metière puis espace vert avec emplacement dédié au Mo-nument aux Morts). Nous nous sommes ensuite intéressés à la Mairie actuelle (ancien presbytère), à la première école, rue de la Poste, aujourd’hui maison individuelle, au quartier de la Fontaine, son lavoir et l’ancien logis lui faisant face, transformé en 2 habitations. L’église, extérieur et intérieur, nous a vivement intéressés tant les commentaires de Mr PACAUD sur les évolutions successives du bâtiment, sur les vitraux et la litre funéraire ont été abondants. L’ancienne auberge du Cheval Blanc et l’ex-école de la rue du Petit Bourg sont également riches d’un passé à connaître.

Opération connaissance historique et patrimoniale à renouveler.

Amitié franco-togolaise

Après la visite excursion organisée avec Atemporelle, ces journées du patrimoine ont montré que notre commune possédait des richesses. Il ne tient qu'à nous de les faire découvrir, de les mettre en valeur, et de nous en servir com-me un atout de développement économique et culturel.

Le dernier dimanche du mois d'août de chaque année, la municipalité organise une randonnée pédestre pour les employés municipaux, les personnes hors conseil des différentes commissions, les conseillers et les conjoints. L'objectif, qui dans un premier temps se veut convivial, est également l'occasion de se côtoyer mais aussi d'apprendre à connaître sa commune. Tout se passe dans la bonne humeur, et c'est ainsi que nous avons marché le matin du 31, sur le secteur du Petit Chêne, Montbail et l'Angevinière. Exceptionnellement, cette année, avec l'accord au préalable des propriétaires, nous avons quitté les chemins pour nous balader au cœur de la nature, dans les vallées de Montbail, des Berthomières et de l'Angevinière.Nous avons ensuite pique-niqué à l'Angevinière, village d'accueil cette année. Mais auparavant, nous invitons les voisins et riverains à l'apéritif pour partager le verre de l'amitié.Alors ! en 2009, qui veut nous accueillir ?

Lavoir de la Fontaine

Marche de la commune

Le dimanche 21 septembre, a eu lieu une sympathique fête franco-togolaise, à la salle socio-culturelle de Mazières. Ce fut l’occasion, pour les 12 maires du Canton, de signer officiellement le jumelage du Canton de Mazières avec celui d’Agou-Yiboé représenté par Bubuto Adigbli, Président du jumelage, Marie, trésorière et Komi, secrétaire.Le comité de jumelage a proposé une soirée d’animations très variées avec la participation du collège, de la maison de retraite et des associations du canton.Pendant son séjour, du 19 au 30 septembre, la délégation togolaise a visité les 12 communes et échangé avec les habitants.Nul doute qu’à l’issue de ces rencontres, la belle histoire d’amitié continuera de grandir, à l’image du chêne gâtinais, qui a été planté, mélangeant terre de Gâtine et terre d’Afrique. Quelle émotion !

Page 5: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

Vie de la commune

La prise de la BastilleEn ces premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Pa-ris. Au printemps 1789, les Etats Généraux ont refusé de se dissoudre et se sont transformés en Assemblée Nationale constituante. En juillet, le roi Louis XVI fait venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Inva-lides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille. Après une fusillade sanglante, il s'empare et délivre les quelques prison-niers qui y étaient enfer-més. La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l'Ancien Ré-gime. L'édifice est d'ailleurs intégralement démoli dans les mois qui suivent.

La "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, célèbre en grande pompe le premier anniversaire de l'insurrec-tion. A Paris au Champ de Mars, une messe est dite par Talleyrand sur l'autel de la patrie.

La fête nationalePar la suite, la commémo-ration du 14 juillet 1789 est abandonnée, jusqu'à ce que la IIIe République, notam-ment Gambetta, cherche à célébrer les fondements du régime. Sur proposition du député de la Seine, Benja-min Raspail, la loi du 6 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale de la République. L'accent est mis, dès le début, sur le caractère pa-triotique et militaire de la manifestation, afin de témoi-gner du redressement de la France après la défaite de 1870. Toutes les communes sont concernées. La fête débute par une retraite aux flambeaux le 13 au soir. Le lendemain, les cloches des églises ou les salves annon-cent le défilé, suivi d'un dé-jeuner, de spectacles et de jeux. Les bals et feux d'arti-fice terminent la journée.» Depuis bientôt 130 ans, rien n'a tellement changé. Certes, à Mazières nous n'avons pas de défilé, mais le matin du 13 juillet, une quarantaine de personnes ont parcouru les chemins du sud de la commune. La pause de 10 h 30 au Fou-

geret était bien méritée et le café nous a été offert par les propriétaires. Dans le parc de la Ménardière, l'après-midi fut consacré aux jeux : concours amical de pétan-que, jeux et maquillages pour les enfants encadrés par Familles Rurales. Le soir, 170 repas ont été ser-vis comme à l'habitude, par notre association locale. Une bonne ambiance s'est installée tout au long de la soirée sous le tivoli, mais vers 23 h, il a fallu malgré tout, quitter le groupe « la Ritournelle » pour voir sur

écran géant deux films réa-lisés par des étudiants de 1ère année de l'IFFCAM de Ménigoute : « Le chaos du crapaud » de Cyril Ber-nier et « Jardin secret » de Cécile Tribollet. A noter que le film fiction du crapaud a été récemment acheté par le zoo de Doué la Fontaine : une bonne récompense pour son jeune réalisateur. Un magnifique feu d'artifice, comme le voulait déjà la tra-dition il y a plus de 100 ans, a clôturé la manifestation.

Départ du Père Stéphane : dix ans déjà !Depuis septembre 1998, le père Sté-phane BOUTET occupait une place importante dans notre Commune, en tant que pasteur.

Il avait alors 27 ans et arrivait de Niort, où il est né. Mazières était sa première affectation puisqu’il venait d’être ordonné prêtre après avoir fait son séminaire à Poitiers. Sa jeunesse, sa réserve et ses premiers pas dans son engagement de responsable de secteur pastoral lui ont donné un comportement d’observateur. Petit à petit, ses connaissances avec notre région de Gâtine, avec ses habitants, se sont affinées et c’est aujourd’hui un prêtre avec une expérience de dix ans qui oriente ses pas vers un autre secteur : celui de Dangé-Saint-Romain, dans la Vienne.

Avec les collectivités du Canton, il a maintenu le lien ; avec les paroisses, il a fidélisé les chrétiens en témoi-gnant de ses convictions ; avec les associations, il s’est impliqué lorsqu’il a été sollicité. Si son côté quelquefois rigoureux nous a bousculés, il nous a peut-être remis en question et re-donné (ou donné) un sens du devoir.

Mais Stéphane est aussi un homme que nous avons découvert en tant que tel. Peut-être avez-vous eu l’occasion de partager un repas lors de manifestations diverses (fête paroissiale ou 14 juillet) ; de marcher sur les chemins de Gâtine. Peut-être l’avez-vous sollicité et peut-être a-t-il répondu à votre appel en vous ouvrant sa porte mais aussi en vous apportant un peu de chaleur.

Le 20 septembre dernier, nous avons fêté, en même temps que son départ, ses dix années de sacerdoce. Les différentes municipalités et un grand nombre de personnes, ont ainsi pu le remercier des services qu’il a rendus.

Toute l’équipe du conseil municipal lui souhaite « bonne route » et que ce chemin lui permette de vivre en parfaite harmonie avec ses convictions profondes.

Le Père Jacques POITEVINEAU a pris ses nouvelles fonctions depuis le 28 septembre ; il est désormais installé à la cure de Mazières. Nous lui avons souhaité la bienvenue autour d’un verre de l’amitié.

Pourquoi fêtons-nous le 14 juillet ?

Les marcheurs à l'assaut du belvédèrede la carrière Moreau

Source : www.elysee.fr

Page 6: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

La déviation

Page 7: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

en images

Page 8: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

Nicolas Bergier, dans son étude, a fait une légère erreur de raisonnement, en assimilant le « pavimentum » des habitations, décrit par les auteurs anciens, au « pavé » qui de son temps désignait l’ensemble d’une route, et il en avait déduit que toutes les voies romaines devaient avoir des couches réglementairement superposées : statunem (pierre debout), rudus (gravois) et nucléus (petits cailloux, graviers). Mais il faut toujours bien faire attention au vocabulaire employé pour désigner les matériaux routiers. Pourtant dans un de ces chapitres il précise « que le caillou et le gravois ont été les principales matières des grands chemins de l’Empire romain ». mais aussi «on a fait tous les chemins en gravois, en réservant celui-ci pour faire la surface des grands chemins, mais en le fondant, soutenant et fortifiant par-dessous avec force pierres, moellons et ciment, et en les rendant ainsi capables de subsister pendant plusieurs centaines d’années».

Comme le fait remarquer Frédéric Loutcho dans « Balade sur les voies romaines de Gaule » : « son mode de construction ne peut en rien donner des indications et il faut renoncer à l’idée de la voir recouverte de grandes dalles. Ce type de revêtement ne pouvait être appliqué que pour des circonstances exceptionnelles et sur de petites distances. Ces aménagements purent être utilisés pour les rues de certaines villes ou à l’approche des « mansions » - (ce qui explique la remarque de Roger Thabault )- mais il aurait été une aberration sur de longues distances. Ces dalles auraient été un supplice pour les chevaux, une catastrophe pour les chariots et d’un inconfort pour les passagers. »

En ce qui concerne la largeur de ces voies, Nicolas Bergier nous dit : « pour les chemins secondaires, la largeur normale était de huit pieds soit environ 2,60 m, les voies importantes devaient avoir en générale 15 à 20 pieds soit 5 à 6 m, pour permettre le croisement

Les voies romaines

Les différentes couches superposées

Mazières en histoires Les voies de communication (2ème partie)

facile des véhicules. » Le « chemin des chaussées » devait faire partie des voies secondaires donc d’une largeur de 2,60 m.

Comme je le précisais, au début de cet écrit, la toponymie fait partie de l’approche pour l’étude de l’implantation des voies romaines et vous allez pouvoir le constater par la suite. Son tracé est facilement imaginable en regardant la carte IGN de notre contrée et en suivant les lignes de crête venant de Verruyes et rejoignant la commune de Saint Pardoux. Cette voie passait donc au sud du bourg de Verruyes actuel, l’Ebaupin, ensuite « le grand chemin » autre nomination de voie romaine - 217 m à la hauteur de la Mioterie - 223 m face au chemin de la Foye (en réalité le

Page 9: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

En rouge – le chemin des chaussées – En violet : les chemins gallo-romains – En orange : les chemins gaulois

nom d’origine latine « fagea » le hêtre)- de l’autre côté du chemin deux autres noms de hameaux d’origine latine- Beauchamp (grand et petit) - « Bellus campus » signifiant belle campagne et la Coussaye (Cussacum ou Cusciacum- suffixe « acum » domaine) - donc le domaine d’un certain Cossius ou Cossus, puis elle bifurque vers la droite afin de poursuivre sur la ligne de crête-proche de la Quintardière et rejoignant l’ancienne gare - 223 m- Elle pénètre donc dans la commune de Mazières, rejointe par le chemin venant de la Fournette et du Vieux Verruyes - le premier village de Verruyes du latin Verruca signifiant la hauteur. Voici « le chemin des chaussées » appellation sur la commune.

Mazières en histoires Les voies de communication (2ème partie)

A sa droite débouche le chemin de Pressigny- le domaine de Pressinius et à gauche la Chabirandière – le domaine de Cabiranius, puis la Touche – de « tosca » le bosquet à 220 m de hauteur. Nous sommes à 218 m à la hauteur de la Gerberie. Un chemin venant du Petit Baussais- de Bauceium ou Ballicius - domaine de Ballius, et la « Petite Ville » la petite « villa » soit le petit domaine. On retrouve le terme de Beauchamp comme précédemment et le hameau de La Roullière de « Rullus »- terre en pente. Plus loin on trouve « La Davière » la terre à Davius. On pénètre ensuite dans la commune de Saint Pardoux en direction des « Mottes » et sur la droite on trouve le chemin conduisant au « Grand Baussais » - même origine que précédemment. On se rend compte, grâce à la toponymie, que tout au long de cette voie de nombreux domaines étaient implantés indiquant la vitalité de la région.

Documentation : Frédéric Loutcho - "Balade sur les voies romaines de Gaule" - Archéologue N°86 - Roger Thabault "Mon village" - Georges Reverdy "L’histoire des routes de France" - Bélisaire Ledain - "La Gâtine historique et monumentale".

Page 10: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

Activités municipales Aménagement du bourg

Nouvelle signalisation rue de la Fontaine

Rue de la Fontaine, les travaux de la déviation ont conduit à la réalisation d'un tunnel permettant l'accès au quartier de la Chabirandière.Cet ouvrage sera ouvert à la circulation à partir du 15 octobre. Ce plan décrit la nouvelle signalisation qui a été mise en place.

Travaux au "8 à huit"L'ouverture d'une porte entre la partie magasin et la partie presse se réalisera courant octobre. Cet accès permettra le passage par l'intérieur de l'une à l'autre.

Bloc-NotesLES ARCHERS DE GATINE

organisent le dimanche 11 janvier 2009le championnat départemental de tir à l'arc en salle, qualificatif au championnat national, au pôle sportif intercommunal à Mazières.Une cinquantaine de tireurs effectueront des tirs de qualifications à 18 m le matin,puis l'après-midi les meilleurs se rencontreront pour des finales en duel par élimination directe. La compétition est ouverte aux archers licenciés à la FFTA, le spectacle ouvert à tous.

Association du canton de Mazières-en-Gâtine, propose à tous de se retrouver dans les cafés, bars, restaurants pour des soirées dans une ambiance conviviale,une manière de réinventer les veillées d’autrefois.Sur notre territoire, CAFE GATINE part à la recherche de personnes riches de savoirs variés et vous les font découvrir.Débattre, échanger, apprendre, et créer des liens informels de partage sont nos objectifs.

Au programme des prochaines dégustations CAFE GATINE « La pomme en Gâtine : la Clochard et autres pommes d’hier à demain » avec Y Gazeau , le vendredi 24 octobre à Vouhé.« Comprendre le Développement Durable et agir », avec Bruno Faucher le vendredi 24 novembre à Saint-Marc-la-Lande.« Psychogénéalogie, l ’ impact de l’histoire familiale dans la vie quotidienne » en février.

CAFE GATINE

TAROTRecherche joueurs confirmés ou débutants, pour créer club amical et convivial. Mazières et alentours Tél. 05 49 64 10 63

Page 11: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

Depuis le 29 septembre et pour une durée de 3 mois, a débuté la 1ère tranche d'effacement des réseaux (voir plan ci-dessus tracé orange).I l n 'a ma lheureusement pas été poss ib le de repousser le commencement des travaux après l'ouverture de la déviation. En effet il est impératif que l'enfouissement des réseaux soit terminé avant la fin de l'année, pour que les subventions soient versées.Le chantier a commencé au niveau de la Gendarmerie. Pour des raisons de sécurité, il est mis en place une circulation alternée avec un feu tricolore, qui sera déplacé tous les 50 m jusqu'à la rue de l'ancien champ de foire. Les travaux "rue des Forges" se feront une fois que la déviation sera en fonction.Coût des travaux 1ère tranche : .................... 119 972 €Subventions : ....................52 660 €

Fonds compensation TVA .. 21 166 €

A la charge de la commune ............................................46 146 €

Effacement des réseaux

Aménagement du bourg Activités municipales

L’aménagement du bourg, a fait l’objet de nombreuses réflexions et de séances de travail ces trois derniers mois. Le comité de pilotage et les commissions ont planché sur le sujet. Quelques rencontres avec des intervenants extérieurs ont également eu lieu, apportant des informations. Ainsi, le service de l'équipement du Conseil Général a été contacté pour une enquête de circulation sur l'axe transversal est-ouest.Lors de ces travaux, le comité de pilotage a décrit 20 objectifs qui sont :les structures scolaires, les services à la personne, les services médicaux, des commerces attractifs, une activité économique, un bourg agréable, un bâti rénové et accessible, une qualité environnementale, une signalétique appropriée, des activités spor t et culture, l 'hébergement et la restauration, aménager les entrées de bourg, créer une offre touristique, aménagement de l'espace, accessibilité, la maîtrise des projets privés, conditionner les modes de déplacements, la préservation des paysages, un diagnostic déchet, la valorisation de nos atouts paysagers.Chaque commission a donc travaillé sur les objectifs qui la concernaient, afin de faire des propositions.

De ce travail collectif sont ressorties 172 propositions … Il a donc fallu faire du tri, et un premier travail de synthèse a permis d'obtenir 89 propositions plus concrètes.Dans un nouvel effort de synthèse, 7 grands thèmes ont pu être dégagés :

organisation sur le périmètre d’étude,mobilité - déplacements - accessibilité, d éve l o p p e m e n t c o m m e r c i a l e t économique,action tourisme,entrée du bourg - identité accueil,environnement,embellissement - rénovation.

Il faudra encore les prioriser.Notre objectif de constituer un cahier des charges pour sélectionner un cabinet d'étude est donc presque atteint. Nous abordons la dernière ligne droite… du premier tour de circuit !Ce travail peut sembler long et fastidieux, mais il engage la commune dans la construction de son futur. Le conseil municipal essaie d'être à la fois le plus exhaustif et le plus pragmatique possible… sans oublier les aspects financiers et temps !Ce projet d'aménagement du bourg, s'appelle maintenant programme MAZIERES 2020

•••

••••

Comité de pilotage

La zone verte représente le périmètre de l'étude.

Page 12: Bulletin communal de Mazières en Gâtine Octobre 2008

LA CRACOTTEResponsable de la publication : Nicole Fortuné Comité de Rédaction : Nicole Fortuné, Murielle Girard, Jacques Largeau, Yves Pacaud, Dominique Guitton, Hervé Bonnanfant, Bernard de Litardière, Serge Pacaud, Micheline Largeau, Brigitte Fabien.Imprimerie : TTI Services Mazières en Gâtine - 05 49 63 50 58 Tirage : 650 exemplaires

Nouveaux horaires de la bibliothèque

Mardi de 10 h à 11 h 30Mercredi 10 h à 12 hSamedi 10 h 30 à 12 h

Goûter des seniorsDimanche 21 décembre, 14 h 30 à la salle socio-culturelle

Secours CatholiqueLoto : Samedi 13 décembre, 21 h à la salle socio-culturelle

•••

De nombreuses activités, sportives, culturelles, sont accessibles à vos enfants et à vos adolescents sur la commune de Mazières et ses environs. N'hésitez pas à prendre contact avec les responsables dont les coordonnées se trouvent dans le tableau, pour de plus amples informations

* : LA MAISON DES JEUNESLe « foyer », situé face à la MPT, ouvert aux jeunes de 11 à 16 ans, propose un lieu pour des soirées diverses (jeux, Noël…) des discussions autour de projets… Avec l’aide de certains parents prêts à se tenir responsables pour l’ouverture et la fermeture du local. Actuellement, le local n’a pas d’heures d’ouverture fixes.

Les animatrices proposeront une réunion de présentation et d’information en Novembre. La date vous sera communiquée par la presse et au collège.

Jeunes et parents, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement au 06.84.07.84.86 (Céline Couturier).

Vie associative

ACTIVITES SPORTIVES

FOOTBALLFootball ClubSud-Gatine

Fabrice CLISSON05.49.94.23.71

A partir de 6 ans (enfants nés en 2002)

6/8 ans : Vouhé samedi après-midi8/9 ans : Mazières mercredi après-midi10/11 ans : Mazières mardi soir12/13 ans : Mazières mercredi après-midi14/15 ans : Saint-Pardoux

GOLFAssociation sportive

du Golf du Petit Chêne

DominiqueBERTHONNEAU

05.49.28.47.4406.07.74.63.13

JUDOJudo Plaine et Gâtine

M. MACHET06.82.29.07.8206.85.67.64.27

Autres horaires à Parthenay, Coulonges, Le Tallud, Ménigoute, Secondigny, Pompaire, Secondigny, Champdeniers.

Salle omnisports 6 ans et + : Mardi 18 h / 19 hAdos : Jeudi 18 h / 18 h 45

TENNIS

Dominique GUITTON06.09.32.59.36Julie METAYER05.49.63.39.85

Mini-tennis : de 5 à 7/8 ansTennis : à partir de 8 ans

Salle omnisports Lundi de 17 h à 20 h

TENNIS DE TABLE

Yves PACAUD05.49.94.37.45

Lionel FROMAGET05.49.64.30.05

EnfantsJeunes et adultes

Salle omnisports Enfants : Mercredi 18 h / 19 h 30 Jeunes : Mercredi 19 h 30 / 21 h 30

TIR A L’ARC Alain LEBEAU05.49.63.33.82

à partir de 10 ansSalle omnisportsSamedi 10 h / 12 h

ACTIVITES A CARACTERE CULTUREL

MUSIQUEClub Musical Maziérois

Nicolas QUINAULTBrigitte FABIEN05.49.05.28.94

Eveil à partir de 4 ans Instrument à partir de 6 ans Chant Choral jeunes et adultes

Ecole de Musique (au dessus de la Mairie)Eveil : samedi après-midiInstrument : lundi, mercredi, samediChorale : Vendredi 20 h / 22 h

THEATRELes Starter's

Bruno BILLEROT06.70.35.79.33

Pour l’année en cours, le groupe est complet

POMPIERSSection Jeunes Sapeur

Pompiers

Jacky FAVREAU 05.49.94.04.73

A partir de 13 ansEffectif complet pour cette annéePrendre contact à partir d’avril 2009

ASSOCIATIONFAMILLES RURALES

Rémy CHARGE05.49.63.25.67

Céline COUTURIER06.84.07.84.86

Local « jeunes »* (11/16 ans)Réunion présentation et information prévue en Novembre

Local en face de la MPT

Programme Téléthon 2008Loto : vendredi 29 novembre 21 h à St Pardoux

Soirée Patatou : vendredi 5 décembre à Mazières suivie d’une animation musicale

Journée sportive : samedi 6 décembre

Départs et arrivées randonnée pédestre, vélos et course à pied à St Lin

Déjeuner et jeux de cartes à Beaulieu

En Bref