8
Dans ce numéro : LES PRIX DU PATRIMOINE Pour garder le patrimoine vivant Page 3 AGRO CARBONE Un projet pour être écoresponsable et rentable Page 4 BOURSE AGRICOLE Soumettez votre candidature avant le 11 novembre Page 5 Bulletin d’information de la MRC des Maskoutains Octobre 2016 GRATUIT VOLUME 1 – N o 2

Bulletin d’information de la MRC des Maskoutains — Octobre ... · Ce projet photo, mené en collaboration avec le Club photo Saint Hyacinthe, vise aussi à montrer différents

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dans ce numéro :

LES PRIX DU PATRIMOINEPour garder le patrimoine vivantPage 3

AGRO CARBONEUn projet pour être écoresponsable et rentable Page 4

BOURSE AGRICOLESoumettez votre candidature avant le 11 novembre Page 5

Bulletin d’information de la MRC des Maskoutains — Octobre 2016 GRATUIT

vOLUME 1 – No 2

Le Régional – MRC des Maskoutains | voLuMe 1 – No 2 | octobre 20162

MOT DU PRÉFET

L’excellence et le désir de mettre en valeur les citoyens, entrepreneurs et organisations de notre territoire sont au cœur de ce numéro automnal du Régional.

Le conseil de la MRC a donné son feu vert à la 2e édition des Prix du patrimoine qui seront remis en décembre lors d’une céré­monie qui récompensera les projets tou­chant la sauvegarde, la restauration, la transmission, l’interprétation ou la diffusion du patrimoine. Le prix Maryse­Séguin, nou­veau cette année, récompensera pour sa part une personne méri­tante. Nous vous invitons à poser votre candidature dès maintenant si vous avez réalisé de telles actions ou activités.

C’est également la saison de la Bourse agricole de la MRC des Maskoutains, offerte grâce à l’appui de nombreux partenaires du milieu, dont le Salon de l’agriculture. Les jeunes entrepreneurs qui aimeraient bénéficier d’une aide financière de 10 000 $ doivent pré­parer un dossier de candidature et le soumettre à la MRC avant le 11 novembre. C’est un bon coup de pouce pour concrétiser un projet et ce levier peut aider à aller chercher d’autres types de financement.

Je vous invite aussi à prendre connaissance des grandes lignes du projet pilote Agro Carbone qui s’implante sur notre territoire ces jours­ci. Il impliquera les intervenants de la filière laitière qui trouve­ront ensemble des moyens de limiter la production de gaz à effet de serre et ce projet pourrait bien servir de référence à l’échelle du Québec, une fois l’exercice complété.

Bonne lecture !

LE PHOTOGRAPHE EST DANS LE PRÉ

La MRC des Maskoutains est fière de présenter l’exposition Le photographe est dans le pré qui valorise le travail d’agriculteurs sensibles à la préservation des ressources. Ils ont mis en place de nombreuses pratiques agroenvironnementales sur leur ferme.

Ce projet photo, mené en collaboration avec le Club photo Saint­Hyacinthe, vise aussi à montrer différents visages de l’agriculture présente sur le territoire de la MRC.

Seize photos grand format, choisies par un comité de sélection, seront exposées dans plusieurs lieux publics du territoire de la MRC, jusqu’en septembre 2017.

Visitez le site Internet de la MRC pour avoir un avant­goût de l’exposition et connaître le lieu et les dates des expositions à venir. ◆

Phot

o : P

ierr

e La

croi

x | M

RC ©

Séances du conseil

23 novembre

14 décembre

Photo : Les Studios François Larivière | MRC ©

Prix du patrimoine

Jusqu’au 25 novembre pour soumettre une candidature

Bourse agricole

Jusqu’au 11 novembre pour déposer un dossier

Photo : Les Studios François Larivière | MRC ©

À l’agenda

Phot

o : C

hris

tian

Cost

anzo

| M

RC ©

• Photo page couverture : Les Studios François Larivière | MRC ©

• Graphisme et mise en page : Ginette Morneau | Versicoloredesign.com

Claire Jutras, photographe, en pleine action sur la

ferme de Cindy Beaudry, à Saint­Valérien­de­Milton.

Le Régional – MRC des Maskoutains | voLuMe 1 – No 2 | octobre 2016 3

PATRIMOINE

Les Prix du patrimoine Pour garder le patrimoine vivant

Pour une deuxième année, la MRC des Maskoutains tient à rendre hom­mage à ceux et celles qui contribuent à préserver et à mettre en valeur les richesses patrimoniales et les savoir­faire traditionnels sur son territoire.

Les Prix du patrimoine soulignent l’excellence des actions de citoyens, groupes, organismes, comités municipaux, institutions publiques ou entreprises privées, qu’elles touchent au patrimoine matériel ou immatériel. Tous les projets complétés en sauvegarde, restauration, conservation, transmission, interpréta­tion et diffusion du patrimoine sont admissibles, sans restriction quant à l’ampleur physique ou finan­cière de la réalisation.

Les candidatures soumises seront évaluées selon l’intérêt patrimonial, la qualité, l’originalité, le rayon­nement et l’impact de l’activité ou de l’intervention, ainsi que la valeur symbolique pour la collectivité.

De plus, cette année, la MRC instaure le prix Maryse­Séguin, en hommage à la première agente de déve­loppement culturel de la MRC qui a fortement contribué à la sensibilisation et à la mise en valeur du patrimoine de la région. Le prix sera remis à la personne ayant été le plus utile à la préservation, la mise en valeur ou la diffusion du patrimoine maskoutain.

Les personnes qui désirent poser leur candidature, ou soumettre celle de quelqu’un d’autre avec son autorisation, ont jusqu’au 25 novembre pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription. Celui­ci est disponible sur le site de la MRC des Maskoutains, section Culture et vie communautaire, Patrimoine. Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine, au 450 774­5026.

Exemples de projets : la mise en valeur d’un bâtiment historique, la conservation d’un élé ment significatif du paysage et de l’occu­pation du territoire (croix de chemin, pont, plaque commémorative…), la restauration d’un meuble ou d’un objet ancien, des fonds d’archives, une publication, des panneaux, du matériel pédagogique ou une activité dé diés au patrimoine, la transmission de savoir­faire traditionnel par la pratique ou l’enseignement.

Découvrez les chroniques du patrimoine

Vous possédez une maison patri moniale ? Vous aimeriez trouver de l’information per­tinente pour effectuer diffé­rents travaux sur votre propriété ? Lisez les chroniques de Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine à la MRC des Maskoutains. Elles sont pu­bliées dans le Courrier de Saint­Hyacinthe et également disponibles sur le site Internet de la MRC. Entre autres sujets abordés à ce jour : le déclin de bois comme revêtement et les fenêtres. Vous souhaitez poursuivre vos recherches en vue de travaux d’envergure à effectuer ? Con sultez le Guide d’intervention pour le patrimoine maskoutain, lui aussi en ligne sur le site de la MRC. ◆

PRÉvENTION INCENDIE

vaut mieux prévenir que subir !

Le Service régional de préven­tion incendie de la MRC des Maskoutains désire sensibi­liser les citoyens par le biais de chroniques présentant des comportements responsables en sécurité incendie. Celles­ci concernent, par exemple, les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, l’entre­posage de matières combus­tibles, les feux extérieurs et le permis de brûlage, les risques d’incendie dans les bâtiments agricoles ou le chauffage au bois.

Les chroniques sont disponibles sur le site de la MRC des Maskoutains, section Transport et sécurité publique, Sécurité incendie. ◆

Le Régional – MRC des Maskoutains | voLuMe 1 – No 2 | octobre 20164

DÉvELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Agro carbone Un projet pour être écoresponsable et rentable

En partenariat avec la Coop Carbone, la MRC des Maskoutains lance le projet pilote Agro Carbone. Celui­ci aidera les intervenants de la filière laitière du territoire à identifier et à structurer des projets ren­tables de réduction des gaz à effet de serre.

Le marché du carbone, mis en place pour inciter les entreprises à adopter des pratiques écorespon­sables, amène de nouveaux défis pour le secteur agroalimentaire. Depuis 2015, ce domaine supporte un surcoût annuel de 75 à 100 M $ sur les énergies fossiles. Concrètement, Agro Carbone permettra de développer des projets collaboratifs tels que des fermes se regroupant pour acquérir une technologie, des partenariats entre acteurs de la filière, des entre­prises modifiant leur processus de transformation, etc.

Reconnue pour son agriculture et sa vocation agro­alimentaire, la région maskoutaine est l’endroit idéal pour développer des solutions adaptées au contexte québécois. La MRC a donc passé une entente avec la Coop Carbone qui a pour mission de maximiser, pour le Québec, les retombées économiques de la lutte aux changements climatiques.

Avec un investissement de 30 000 $ sur deux ans pour soutenir la réalisation du premier volet du projet Agro Carbone et avec l’aide de chefs de file dans le domaine, la MRC entend ainsi contribuer au développement d’une expertise de pointe qui pourra servir de référence à l’échelle du Québec. Une fois des résultats concrets atteints avec la filière laitière, l’approche pourra être appliquée à d’autres secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin de mettre en place des solutions pour lutter contre les change­ments climatiques ou s’y adapter.

Pour toute information supplémentaire concernant le projet Agro Carbone, vous pouvez contacter Pascale Tremblay au 450 768­3011. ◆

Fonds microcrédit Un soutien financier de plus pour nos entreprises

Le Fonds microcrédit de la MRC des Maskoutains est une alternative de financement pour les petites entreprises qui veulent s’agrandir ou pour un entre­preneur qui désire se lancer en affaires. Cette aide financière, sous forme de prêt, vient bonifier l’offre de services proposée par la MRC. Elle vise à répondre aux besoins des personnes ayant un projet créateur d’emplois, mais généralement exclues des réseaux traditionnels de prêts.

Le rôle que jouent les entreprises de petite taille dans le développement économique dans la grande région de Saint­Hyacinthe est essentiel. Or il leur devient difficile d’obtenir du financement à cause du resserrement des critères d’analyse pour le crédit. Depuis quelques années, certains types de finance­ment, précisément ceux qui permettent le déve­loppement, le maintien et la création de ces entreprises, connaissent une forte diminution. D’où l’importance de mettre en place de nouveaux outils comme le Fonds microcrédit.

Celui­ci ne prête pas juste de l’argent. Il accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet d’affaires et leur fournit un soutien technique dans leur processus de démarrage, d’expansion ou de consolidation. En favorisant l’amélioration des con­ditions économiques de leur projet, il augmente leurs chances de succès ou d’obtenir d’autres modes de financement.

Les détails sur le Fonds microcrédit, les critères d’admissibilité et les procédures à suivre se trouvent sur le site de la MRC des Maskoutains, section Développement économique, Financement.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Nathalie Delorme, conseillère au dévelop pe ment entrepreneurial et mentorat à la MRC, à [email protected] ou par téléphone au 450 768­3007. ◆

Phot

o : P

atric

k Ro

ger |

MRC

©

M. Yvan Michon, de la Ferme Laitquipe Michon, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M.

Jean Nolet, président­directeur général de la Coop Carbone et Mme Pascale Tremblay, commissaire au

développement agricole et agroalimentaire à la MRC.

Le Régional – MRC des Maskoutains | voLuMe 1 – No 2 | octobre 2016 5

Les visages de l’innovation

Terre d’innovation, le territoire de la MRC des Maskoutains abrite de nombreuses personnalités et entreprises visionnaires et dynamiques. Leurs pra­tiques, leurs produits ou leurs services démontrent une vision innovante qui les pousse à créer des solu­tions ou à améliorer les façons de faire dans leur domaine.

Ces hommes et ces femmes sont source de fierté et d’inspiration pour toute la collectivité. C’est pour­quoi le service DEM (Développement économique de la MRC des Maskoutains) propose une série de portraits qui mettent en valeur leurs idées, leur parcours et leurs performances.

Ces chroniques intitulées « Les visages de l’inno­vation » sont disponibles sur le site de la MRC des Maskoutains, section Développement économique, Publications, et elles paraissent également dans le Courrier de Saint­Hyacinthe. ◆

La Librairie L’Intrigue ouvre au centre-ville

La Librairie L’Intrigue a ouvert ses portes en octobre. Cette entreprise a obtenu une bourse de 6 000 $ dans le cadre de la Mesure d’aide au démar­rage d’entreprise de la MRC des Maskoutains. Mmes Desautels, Marquis et Collard (au centre de la photo) ont travaillé ensemble pendant plus de dix ans comme libraires. Elles veulent faire de cette librairie un lieu culturel où l’on a à cœur le plaisir des livres. Elles y organise­ront des lancements de livres, expositions d’illus­trations, conférences, etc. Leur local est situé au 1860, rue Saint­Antoine. À gauche, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et à droite, Mme Nathalie Delorme, conseillère au développe­ment entrepreneurial et mentorat, au service de Développement économique de la MRC (DEM). ◆

Bourse agricole Soumettez votre candidature avant le 11 novembre

La MRC des Maskoutains, le Salon de l’agriculture et leurs partenaires des secteurs agricole et financier invitent les jeunes entrepreneurs agricoles de la MRC à soumettre leur candidature pour obtenir une bourse de 10 000 $.

L’agriculture représente l’une des plus importantes activités économiques sur le territoire de la MRC. Les jeunes entrepreneurs agricoles en sont l’avenir et l’innovation. Cette bourse agricole peut leur donner le soutien nécessaire pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Les dossiers présentés seront évalués selon le projet d’établissement, l’exploitation agricole et ses implications, le respect des normes (environ­nementales, municipales…) et le profil du candidat (formation, vision, capacité de gestion…).

Les jeunes entrepreneurs doivent être âgés de 18 à 40 ans, être ou en voie de devenir propriétaires, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du

Québec (FRAQ), détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture.

Pour participer, il faut soumettre un formulaire d’inscription disponible à la MRC des Maskoutains ou sur son site Internet à la section Développement économique, Financement. Le formu­

laire doit être accompagné d’un plan d’affaires ou d’une description complète du projet justifiant un besoin d’accompagnement, ainsi que d’une lettre de motivation expliquant les particularités du projet. La date limite pour soumettre les dossiers de candida­ture est le vendredi 11 novembre, avant 16 h.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter Steve Carrière, agent de développement rural à la MRC des Maskoutains, au 450 768­3005. ◆

Phot

o : L

es S

tudi

os F

ranç

ois

Lariv

ière

| M

RC ©

Phot

o : H

élèn

e Br

ien

| MRC

©

Phot

o : M

artin

Lac

asse

| M

RC ©

M. Dominique Lanoie, du Centre de recherche en amélioration génétique (Céréla), sera bientôt à l’honneur

dans le cadre de la série Les visages de l’innovation. Une chronique à ne pas manquer !

Voici, de gauche à droite, les partenaires présents au lancement de la Bourse agricole 2016 : Sébastien Wille, de Deloitte St­Hyacinthe,

Valérie Lemaire­Jodoin, de Comax, François Brouillard, Société d’agriculture de Saint­Hyacinthe, Mélanie Couture, de Desjardins

Entreprises, Matthieu Beauchemin, du Domaine du Nival, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Réal Laflamme, du Salon

de l’agriculture, Virginie Brault­Lafleur, représentante de Chantal Soucy, députée de Saint­Hyacinthe à l’Assemblée nationale,

Normand Teasdale, de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et Karl Hébert, du Réseau Agriconseils Montégérie­Est.

Le Régional – MRC des Maskoutains | voLuMe 1 – No 2 | octobre 20166

FAMILLE

Les aînés, un pilier so lide de notre société

Le 1er octobre dernier, la Journée internationale des personnes âgées a été l’occasion de souligner la contribution des aînés au dynamisme de notre région. Actifs dans de nombreuses organi sations ou impliqués sur différents conseils d’administration, ceux­ci jouent un rôle important pour la vitalité et le développement socio économique, communautaire et culturel de la grande région de Saint­Hyacinthe.

Municipalité amie des aînés (MADA), la MRC des Maskoutains a mis en place plusieurs actions au bénéfice des personnes âgées. Par exemple, le Guide d’information pour les aînés et le bulletin « L’Info MADA », disponibles sur le site de la MRC, section Culture et vie communautaire, MRC amie des aînés.

En collaboration avec la Table de concertation mas­koutaine des organismes pour les aînés, la MRC travaille également à l’élaboration d’un plan d’action qui vise à reconnaître leur apport à notre collectivité et à mettre en place des activités et services qui auront un impact positif sur leur qualité de vie. ◆

vaccination antigrippale en milieu rural

La MRC des Maskoutains et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie­Est (CISSS) offrent à la population rurale désirant recevoir le vaccin antigrippal 5 points de services, ouverts de 12 h 30 à 19 h, aux dates indiquées ci­dessous. Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées doivent s’inscrire aux périodes déterminées.

Le vaccin est offert gratuitement aux enfants âgés de 6 à 23 mois, aux adultes de 60 ans et plus, aux per­sonnes ayant un système immunitaire affaibli, à celles présentant une obésité importante ou atteintes d’une maladie chronique, aux femmes enceintes avec une telle condition et aux femmes enceintes en bonne santé qui en sont au 2e ou 3e trimestre de la grossesse. Le vaccin est aussi offert aux proches des personnes vulnérables ainsi qu’aux travailleurs de la santé. Il est également recom­mandé que les proches des bébés de moins de 6 mois soient vaccinés.

Les personnes âgées de 65 ans et plus et celles âgées de 2 à 64 ans ayant une maladie chronique présentant un risque élevé de complications sont également invitées à recevoir le vaccin contre les infections à pneumocoque.

La campagne de vaccination contre la grippe saison­nière s’adresse également à toute la population. Des frais de 20 $ (argent comptant uniquement) seront exigés pour les personnes qui ne font pas partie des groupes identifiés précédemment. Chaque situation sera évaluée par l’infirmière lors de la vaccination.

Vous pouvez également recevoir le vaccin, sans rendez-vous, aux Galeries St-Hyacinthe, du mardi 1er novembre jusqu’au vendredi 25 novembre, du lundi au vendredi, de 13 h à 20 h.

Pour plus d’information sur la vaccination en milieu rural, contactez la MRC des Maskoutains au 450 774­3170 ou par courriel à [email protected].

Pour avoir des renseignements sur la vaccination en général, visitez le site du CISSS de la Montérégie­Est à www.santeme.quebec ou appelez le 1 877 295­3040. ◆

LA vACCINATION ANTIGRIPPALE PRÈS DE CHEZ vOUS

IMPORTANT : Ne tardez pas à téléphoner, le nombre de places est limité. SERvICE OFFERT entre 12 h 30 et 19 h.

Points de vaccination Date Téléphone Pour les municipalités de :Réservation OBLIGATOIRE entre le 24 octobre et le 11 novembre

Saint-HuguesSalle municipale, 390, rue Notre­Dame

15 novembre 450 794­2832poste 1

• Saint-Louis • Saint-Barnabé-Sud • Saint-Jude • Saint-Bernard-de-Michaudville • Saint-Hugues • Saint-Marcel-de-Richelieu

Saint-PieCentre sportif et culturel, 50, rue Garneau

16 et 17 novembre 450 772­2488 • Saint-Pie

Saint-DamaseComplexe sportif, 105, rue Sainte­Anne

18 novembre 450 797­3341poste 4002

• Saint-Damase • Sainte-Madeleine

Réservation OBLIGATOIRE entre le 31 octobre et le 18 novembre

Saint-JudeSalle communautaire, 930, rue du Centre

22 novembre 450 792­3030• Saint-Louis • Saint-Barnabé-Sud • Saint-Jude • Saint-Bernard-de-Michaudville • Saint-Hugues • Saint-Marcel-de-Richelieu

Saint-LiboireBureau municipal, 21, place Mauriac

23 et 24 novembre

450 793­2811poste 2121

• Saint-Liboire • Saint-Valérien-de-Milton

Photo : Krystel V. Morin | MRC ©

Le Régional – MRC des Maskoutains | voLuMe 1 – No 2 | octobre 2016 7

BASSIN vERSANT

Des précurseurs en matière de bandes riveraines

Le comité de bassin versant du Ruisseau Corbin, à Saint­Damase, existe depuis 2010. Actuellement, plus de 80 % des bandes riveraines du bassin ver­sant sont respectées. C’est une belle victoire pour ce regroupement citoyen formé de bénévoles qui s’impliquent pour la conservation des sols et l’amélioration de la qualité de l’eau.

La MRC des Maskoutains soutient neuf comités de bassin versant actifs sur son territoire. Vous pouvez en savoir plus sur leurs activités en lisant le Bulletin des comités de bassin versant – Source de change­ment, mis en ligne sur le site de la MRC. Le dernier numéro est paru en septembre. Si vous souhaitez participer aux activités du comité de bassin versant de votre secteur, contactez madame Sylvie Beauregard, agente de liaison au 450 774­3156. ◆

À SURvEILLER

Des changements dans le remboursement des taxes agricoles

À l’occasion du discours sur le budget 2016­2017, le gouvernement du Québec a annoncé que des modi­fications seraient apportées au Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). Les trois taux d’aide actuels seront, entre autres, transformés en un seul afin d’alléger la gestion du programme.

À compter du 1er janvier 2017, les terres agricoles exploitées par un producteur enregistré au MAPAQ seront admissibles à une aide financière correspon­dant à 78 % de la valeur des taxes municipales. Les producteurs enregistrés ne recevront donc plus le même taux d’aide financière pour les taxes munici­pales et ne recevront plus aucune aide pour le paie­ment des taxes scolaires.

Par le biais d’une résolution, le conseil de la MRC des Maskoutains demande au gouvernement de suspendre sa réforme administrative afin de per­mettre aux différentes associations agricoles et municipales concernées d’analyser les impacts réels de ces changements. Celles­ci considèrent que les économies administratives escomptées ne doivent pas être assumées par les producteurs agricoles ni par les municipalités. Les producteurs agricoles doi­vent, au contraire, bénéficier d’une aide afin de favoriser la compétitivité, le développement du secteur agricole et l’établissement des jeunes en agriculture. ◆

Saviez-vous

que?Saint­Barnabé­Sud, municipa­lité rurale de 894 habitants, est le lieu de naissance, en 1906, de Charles-Émile Gadbois, devenu le célèbre abbé Gadbois. Il est l’initiateur des Cahiers de la bonne chanson qui ont connu un succès

phénoménal auprès de nombreux Québécois. De 1937 à 1951, l’abbé Gadbois a composé et recueilli près de 500 chansons, publiées en 10 volumes qui, tous, s’envolaient comme des petits pains chauds. En moins de 20 ans, l’abbé Gadbois aurait vendu 30 millions d’exemplaires de ses cahiers.

Phot

o : S

ébas

tien

Der

aspe

| M

RC ©

Cette photo, prise à l’aide d’un drone, montre la ferme de M. Gaétan Jodoin, membre du comité de bassin versant

du Ruisseau Corbin.

Un magnifique parc comprenant une pinède de 200 ans, où l’on

peut se balader en observant de beaux oiseaux, une flore et une faune exceptionnelles, de même que la rivière Chibouet, se trouve à Saint­Hugues, municipalité de la grande région de Saint­Hyacinthe comptant 1 231 habitants. Il s’agit du parc de la Seigneurie­de­Ramezay, rue Notre­Dame, angle de la rue du Couvent. Un endroit à découvrir, dans une jolie muni­cipalité où l’on trouve de belles maisons patrimoniales.

Sour

ce :

Colle

ctio

n Ce

ntre

d’h

isto

ire d

e Sa

int­

Hya

cint

he

Le Régional – MRC des Maskoutains | voLuMe 1 – No 2 | octobre 20168

EN BREF

Projet d e loi no 106 Les municipalités restent vigilantes

Dans le cadre du projet de loi no 106 réglementant les activités liées à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réclame, entre autres, le respect des pouvoirs municipaux en matière d’aménagement et de développement du territoire et la protection adé­quate des sources d’eau potable.

Le 29 septembre dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, monsieur Pierre Arcand, a déposé des amendements à cette loi, qui répondent en partie aux demandes de l’UMQ.

L’UMQ salue notamment la modification qui va per­mettre aux municipalités d’identifier des territoires incompatibles avec l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures. Elles pourront ainsi protéger des secteurs qui soutiennent le développement durable des communautés.

L’UMQ demeure cependant préoccupée par la pro­tection des sources d’eau potable et souhaite que la loi soit renforcée en ce sens.

Pour sa part, la MRC des Maskoutains a réitéré la position ferme adoptée en 2012, lors du conseil du 14 septembre 2016, soit celle de : « Confirmer que le conseil s’oppose, tant pour le futur que pour le présent, au développement de l’industrie des hydro­carbures sur le territoire de la MRC des Maskoutains et, par conséquent, à l’adoption de la Loi sur les hydrocarbures, étant donné que cette industrie va à l’encontre de l’intérêt public et est inconciliable avec la protection du territoire agricole, la protection des eaux souterraines, et le développement des activités agricoles et de l’industrie agroalimentaire, lesquels constituent la priorité, la signature et la richesse de la MRC des Maskoutains et des municipalités la composant. » ◆

D’une superficie de 1 310 km2, la MRC est constituée de 17 municipalités locales; 86 463 personnes résident sur le territoire,

dont 64 % dans la ville-centre, Saint-Hyacinthe.

Nous joindre

MRC des Maskoutains805, avenue du Palais

Saint­Hyacinthe (Québec) J2S 5C6Téléphone : 450 774­3141

Télécopieur : 450 774­7161mrcmaskoutains.qc.ca

[email protected]

Développement économique de la MRC des Maskoutains1000, rue Dessaulles Saint­Hyacinthe (Québec) J2S 8W1Téléphone : 450 773­4232 Télécopieur : 450 773­6767mrcmaskoutains.qc.cadeveloppementeconomique@mrcmaskoutains.qc.ca