24
Bulletin de l’AQDR Laval « Pour Humaniser la Vie des Aînés » Vol. 14 Édition Printemps 2006 PP41204569 Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à l’adresse ci-dessous AQDR Laval 1450, boul. Pie-X, local 210 Laval (Québec) H7V 3C1 Tél. : (450) 978-0807 Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Bulletin de l’AQDR Laval

« Pour Humaniser la Vie des Aînés » Vol. 14 Édition Printemps 2006

PP41204569

Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à l’adresse ci-dessous

AQDR Laval 1450, boul. Pie-X, local 210

Laval (Québec) H7V 3C1 Tél. : (450) 978-0807

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

Page 2: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Printemps 2006 Conception graphique : Linda Giard

Comité de rédaction : Laurent Guay Aldéo Bernard Martin Montoudis Marthe Laforest Thérèse Bernier Georgette Mather Conseil d’administration Président : Laurent Guay 1er Vice-président : Martin Montoudis Secrétaire Andrée Blanchard Trésorier : Aldéo Bernard Administrateurs : Lise Farley Laurent Giasson Georgette Mather Thérèse Bernier Marthe Laforest Secrétariat : Linda Giard

Comités : Fiscalité et revenu Santé Logement et transport Pauvreté Activités Communications Téléphones Recrutement Bulletin L’Autre Parole Site Internet Dépendance Vigilance « Les opinions exprimées dans les différents articles sont la responsabilité exclusive des auteurs des textes et n’engagent pas l’AQDR Laval et ses administrateurs. La forme masculine utilisée dans ce bulletin désigne aussi bien les femmes que les hommes»

Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada ISSN-1705-9046

Dans ce numéro Mot du président page 4 Avis de convocation à l’assemblée générale de l’AQDR Laval page 5 Le droit et les aînés page 6 Donner son cerveau à la Science page 8 Les droits des grands-parents page 9 Les plafonds salariaux des médecins de famille page 11 Les politiciens, ces mal-aimés page 12 Marche de la mémoire au profit de la Société Alzheimer Laval page 14 Une nouvelle ère de la garantie d’accès aux soins ? page 15 Position de l’AQDR sur le rapport Ménard sur la pérennité du système de santé page 16 Maison d’hébergement Le Prélude page 17 Le sous-financement en santé page 18 Soins infirmiers à la Cité de la Santé page 20 0-5-30 : Laval prend un nouveau rythme! page 22

La vieillesse embellit tout. Elle a l’effet du soleil

couchant sur les beaux crépuscules

de l’automne.

L’Autre Parole, Printemps 2006 2

Page 3: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

3

L’Autre Parole, Printemps 2006

AQDR Laval

(450) 978-0807

Information : (450) 978-9808 Courriel : [email protected] Internet : www.aqdr.org

Programme Privilège À titre de membre de l’AQDR vous bénéficiez des économies suivantes sur vos assurances :

En quelques mots, nous aimerions

connaître votre opinion et vos commentaires.

Pourquoi ne pas nous les transmettre ?

À : Courrier des lecteurs

Automobile : 12 % 1450, boul. Pie X, bureau 210 Habitation : 10 % Laval (Québec) H7V 3C1

P o u r i n f o r m a t i o n s : Télécopieur : (450) 978-9808

Courriel : [email protected] Jean-Denis Chartrand Tél. : (450) 433-6455 1 866 433-6455

La vie c’est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre

l’équilibre.

Albert Einstein

Page 4: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Mot du Président

Laurent Guay C’est toujours avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que l’équipe de rédaction vous présente le journal L’Autre parole, printemps 2006. Nous espérons que ce journal incitera plus d’aînés à nous accompagner dans cette démarche de sensibilisation aux enjeux sociaux et de prise en charge de nos conditions de vie pour notre mieux-être et celui de toute la société. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et mêmes critiques s’il y a lieu. La section de Laval compte maintenant plus de 2500 membres et est la plus importante de la province. Nous continuerons nos efforts pour augmenter ce nombre afin d’avoir un poids de plus en plus important auprès des instances politiques et administratives Comme une partie de nos membres provient de la région des Laurentides au nord de Laval, nous travaillons avec l’AQDR Provincial à la mise sur pied d’une nouvelle section à Saint-Jérôme. Nous invitons spécialement les membres de cette région à nous faire part de leurs préoccupations et leur disponibilité pour participer à l’assemblée générale de fondation. Vous trouverez dans ce journal un avis de convocation et l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle de notre section le mardi 25 avril 2006. Cette assemblée sera présidée par Me Jean-Pierre Archambault, bâtonnier du barreau de

Laval, qui y fera une courte présentation sur « Le droit et les aînés ». Deux nouveautés qui se poursuivront en 2006-2007: la possibilité d’obtenir de l’information en appelant le (450) 978-9808, AQDR Laval Information et les déjeuners-rencontres qui ont lieu le 2e mardi du mois à 9h00 au restaurant Le Mirage, 1825 boul. St-Martin, Laval. C’est toujours une excellente occasion d’y rencontrer les membres, de connaître les dernières nouvelles et surtout d’échanger sur nos préoccupations. Vous pouvez également obtenir de l’information sur le site Internet de l’AQDR www.aqdr.org et communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Ceci nous permettra d’obtenir votre adresse électronique et de vous faire parvenir rapidement et sans frais de l’information et des invitations à nos diverses activités. Nous espérons concrétiser le plus tôt possible le projet d’embauche d’une personne au poste de directeur-général de l’AQDR Laval. Nous serons alors en mesure de répondre plus efficacement à vos besoins. Laurent Guay, président

L’Autre Parole, Printemps 2006 4

Page 5: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Avis de convocation à l’assemblée générale de l’AQDR Laval le mardi 25 avril 2006 à 13h30

À tous les membres de l’AQDR section Laval. Veuillez prendre avis que l’Association Québécoise de Défense des droits des personnes Retraitées et préretraitées de Laval tiendra son assemblée générale annuelle le 25 avril 2006 à 13h30 à la Place des Aînés, 435 boulevard Curé Labelle, Laval, salle 209. Il y a six (6) postes d’administrateurs à combler. Voici un extrait des règlements généraux sur les mises en candidatures : 9.10 - Le membre actif désireux de se porter candidat comme administrateur doit signer une déclaration de candidature en la forme prescrite à l’annexe I du présent règlement portant la signature de deux membres actifs en règle et le remettre au siège social de l’AQDR Laval sept (7) jours francs avant la date de l’assemblée générale. Cette assemblée sera présidée par Me Jean-Pierre Archambault, bâtonnier du Barreau de Laval, qui nous présentera un court exposé sur le droit des aînés. SVP confirmer votre présence au secrétariat (450) 978-0807. Cet avis est donné par ordre du conseil d'administration, à Laval, le 7e jour de mars 2006.

ORDRE DU JOUR 1. Ouverture de l’assemblée. 2. Exposé de Me Archambault. 3. Lecture de l’avis de convocation. 4. Lecture et adoption de l’ordre du jour. 5. Lecture et adoption du procès verbal de l’assemblée générale annuelle du 19 mai 2005. 6. Rapport des administrateurs et bilan des activités des comités. 7. Présentation et adoption des états financiers 2005/2006. 8. Présentation et adoption des prévisions budgétaires 2006/2007. 9. Nomination du vérificateur pour l’exercice 2006/2007. 10. Présentation du plan d’action pour 2006/2007. 11. Questions diverses. 12. Ratification des faits et gestes des membres du Conseil d’administration. 13. Nomination des officiers d’élection. 14. Dépôt des mises en nomination et élection. 15. Présentation du nouveau conseil d’administration. 16. Clôture de l’assemblée.

Aldéo Bernard, secrétaire par intérim le 20 mars 2006

L’Autre Parole, Printemps 2006 5

Page 6: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Le droit et les aînés

Le Barreau de Laval et le droit des aînés

C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation du président de l’AQDR M. Laurent Guay d’avoir une rubrique juridique dans le journal de votre association « L’Autre Parole » et aussi de présider votre assemblée annuelle le 25 avril prochain. Avant même de devenir Bâtonnier du Barreau de Laval, je m’étais fixé deux grands dossiers dans lesquels je croyais important que le Barreau de Laval s’implique : « la Justice pour les jeunes » et « la Justice pour les aînés ». C’est ainsi que j’ai assisté à la Table de concertation régionale des aînés de Laval en compagnie de Me Johanne Thibault suite à l’invitation de votre ancien président M. Gilles Fournier au printemps 2005. Ce fut pour moi une très belle expérience et cela m’a permis de rencontrer plusieurs personnes très impliquées et très dynamiques comme messieurs Fournier et Guay. À compter de ce moment, j’étais encore plus convaincu que le Barreau de Laval avait un rôle important au niveau de la protection des droits des aînés et de l’exercice de leurs droits.

Pour moi, étant à la fois avocat et professeur de droit, l’accès à la justice et l’exercice des droits des aînés passent d’abord et avant tout par l’information juridique. En effet, comment voulez-vous seulement penser à exercer vos droits si vous les connaissez même pas ou ne savez même pas que vous en avez…??? J’ai donc créé un Comité permanent du Barreau de Laval qui s’appelle « Justice pour les aînés » et nous avons alors

entrepris de nous impliquer au niveau de « La Semaine lavalloise des aînés » qui a eu lieu du 19 au 30 octobre 2005. À cette occasion, nous avons mis sur pied et dispensé 6 conférences dans

divers centres communautaires de Laval sur les sujets de « L’inaptitude », des « Testaments et des successions » et du « Droit de la famille et des grands parents ». Puis, nous avons présenté un projet auprès du « Programme Nouveaux Horizons pour les aînés » du gouvernement fédéral afin de réaliser des vidéos d’information sur les droits des aînés et obtenu une subvention pour le faire. Nous réaliserons ces vidéos au cours des 12 prochains mois.

Ce n’est pas parce qu’on vieillit etque certaines de nos capacitésphysiques ou mentalescommencent parfois un peu àdiminuer que nous perdonsnécessairement nos droits et lepouvoir de les faire valoir

L’Autre Parole, Printemps 2006 6

Page 7: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Prochainement, les 20 et 21 avril 2006, nous organisons les premières « Journées du droit de Laval » à la Place des aînés de Laval sur le Boul. Labelle à Chomedey. À cette occasion, je vous invite à venir rencontrer des membres du Barreau de Laval qui donneront des consultations juridiques gratuites et qui dispenserons plusieurs conférences sur les 3 sujets précités. Vous savez, les articles 1 à 4 du Code civil du Québec se lisent comme suit : « Article 1. Tout être humain possède la personnalité juridique; il a la pleine jouissance des droits civils. » « Article 2. Toute personne est titulaire d’un patrimoine. Celui-ci peut faire l’objet d’une division ou d’une affectation, mais, dans la seule mesure prévue par la loi » « Article 3. Toute personne est titulaire de droits de la personnalité, tels le droit à la vie, à l’inviolabilité et à l’intégrité de sa personne, au respect de son nom, de sa réputation et de sa vie privée. Ces droits sont incessibles. » « Article 4. Toute personne est apte à exercer pleinement ses droits civils. Dans certains cas, la loi prévoit un régime de représentation ou d’assistance. »

Au cours des prochains mois, je tenterai de vous expliquer plus en détails en quoi consistent ces droits civils, la façon de les exercer et de les faire valoir. Ce n’est pas parce qu’on vieillit et que certaines de nos capacités physiques ou mentales commencent parfois un peu à diminuer que nous perdons nécessairement nos droits et le pouvoir de les faire valoir. Le Code civil du Québec ainsi que les Chartes des droits et libertés québécoise et canadienne sont là pour protéger les droits de tous les citoyens, les jeunes comme les aînés. Le Barreau de Laval entend continuer à s’impliquer pour informer les aînés de leurs droits et de la protection et l’exercice de ceux-ci. Me Jean Pierre Archambault Avocat, médiateur et arbitre accrédité Bâtonnier du Barreau de Laval P.S. Pour toute information n’hésitez pas à communiquer avec moi ou tout autre membre du Barreau de Laval par le biais du Service de référence du Barreau de Laval en appelant Mme Françoise Charbonneau au 450-686-2958.

L’Autre Parole, Printemps 2006 7

Page 8: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Donner son cerveau à la Science Le lundi 7 juin 2004, en compagnie de Marthe Laforest et de Madeleine Hamelin, je rencontrais le Dr Judes Poirier Ph.D, chercheur au Centre de recherche de l’hôpital Douglas. Dr Poirier est ce chercheur devenu Grand Chevalier de l’Ordre national du Québec qui a identifié le gêne responsable de la maladie d’Alzheimer. Ce savant a pu atteindre ce résultat parce qu’il a eu accès à la Banque de cerveaux du Centre de recherche. Cette banque a été créée en 1980 pour promouvoir les études sur les maladies neurologiques et psychiatriques. Elle collecte, entrepose et distribue aux chercheurs qui en font la demande les spécimens indispensables à leurs travaux. Nous avons été sensibilisés à l’existence de cette banque et au fait que le formulaire de don d’organes à l’endos de la carte d’assurance-maladie n’inclut nullement le don du cerveau à des fins de recherche. Tout individu, quel que soit son état de santé physique ou mentale, peut faire don de son cerveau à son décès à condition qu’un formulaire de consentement spécifique soit dûment signé. De plus, Dr Poirier nous a rappelé que la maladie d’Alzheimer n’affecte que les êtres humains. On ne peut donc utiliser le cerveau d’aucun autre animal pour faire des recherches sur cette maladie puisque ni le rat

ni le singe ni aucun autre animal ne souffre de cette dégénérescence du cerveau. Il faut des cerveaux humains pour poursuivre la recherche. Il existe un document intitulé : Connaissez-vous l’«Or Gris» ? Qui donne toutes les informations et les formulaires à remplir. On peut se le procurer au Centre de recherche de l’hôpital Douglas, 6875 boul. Lasalle, arrondissement Verdun, Montréal Québec H4H 1R3 – tél. : (514) 761-6131, poste 0. (Réponse 24 heures sur 24, 7 jours par semaine). La Fondation Laure-Gaudreault a donné pour la quatrième fois, cette

année, un montant pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Nous sommes convaincus que ce

centre de recherche a fait et continue de faire un travail remarquable dans ce sens. Si nous pouvons aider en faisant don de notre cerveau, posons ce geste humanitaire. Plus les chercheurs ont accès à des tissus cérébraux humains, plus il y a de chance que des découvertes majeures aient un impact sur la qualité de vie des personnes atteintes. Georges Daigle, Trésorier du bureau régional de la Fondation Laure-Gaudreault

Connaissez-vous l’«Or Gris» ???

L’Autre Parole, Printemps 2006 8

Page 9: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

LES DROITS DES GRANDS-PARENTS

(Extraits tirés de la conférence donnée par Me Maryse Bélanger, le 28 février 2006)

a) Les relations personnelles des grands-parents avec leurs petits-enfants Le droit des grands-parents à l’égard de leurs petits-enfants a été conçu et pensé dans le contexte actuel d’éclatement des familles. Le législateur a voulu préserver une certaine stabilité des liens affectifs des enfants. Il importe d’abord de mentionner que depuis 1994, le Code civil du Québec prévoit à l’article 611 que les parents ne peuvent pas faire obstacle aux relations personnelles de l’enfant avec ses grands-parents, à moins de motifs graves. Ainsi, la Loi prévoit qu’il est présumé être dans l’intérêt de l’enfant d’avoir des relations personnelles avec ses grands-parents. C’est donc dire qu’à la différence de tierces personnes (oncles, tantes, amis, autres), il ne s’agit pas d’un privilège, ni d’une mesure exceptionnelle; les grands-parents n’ont pas à démontrer qu’il pré existait des liens affectifs significatifs ni même qu’il est important de préserver ces liens; tout cela est déjà présumé par la Loi. Toutefois, il faut bien comprendre, tel que la jurisprudence majoritaire l’a démontré, que les droits des grands-parents ne sont pas de la même nature que ceux des parents. Le juge Jean-Pierre Sénécal résumait cette pensée en 1995 lorsqu’il écrivait dans un jugement (Droit de la famille-2216, (1995) R.J.Q. 1734 (C.S.)): « Les parents doivent élever leurs enfants. Ils ont à leur égard des devoirs de garde, de

surveillance et d’éducation, qui nécessitent une présence quotidienne, un suivi, une implication constante. Ce rôle n’est pas celui des grands-parents. Le leur est simplement d’aimer leurs petits-enfants et de leur apporter la richesse de leur personnalité, de leur expérience, de leur affection. » C’est pourquoi la Loi fait une distinction de vocabulaire entre les « relations personnelles » et les « droits d’accès », comme pour le parent non gardien par exemple. C’est là toute l’importance de la distinction faite par le Code civil. Mais, qu’est-ce qu’un motif grave? Qu’est-ce qui pourrait être invoqué devant le Tribunal pour empêcher un grand-parent d’avoir une relation personnelle avec son petit-fils ou sa petite-fille? D’abord, il faut comprendre que la plupart des demandes des grands-parents sont dirigées contre un seul parent, souvent son ex-gendre ou son ex-bru, dans un contexte de séparation/divorce ou de décès parfois aussi. On peut donc aussi présumer que le contexte qui donne lieu à la demande sera conflictuel puisque les grands-parents en sont venus au point de devoir présenter une requête à la Cour… Effectivement, dans certains cas, un conflit important entre les parents et les grands-parents pourra être retenu par le Tribunal comme constituant un motif grave, faisant ainsi obstacle aux relations personnelles des grands-parents à leurs petits-enfants. Toutefois, ce n’est pas tant le conflit qui

L’Autre Parole, Printemps 2006 9

Page 10: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

importe, que son impact sur l’enfant qui devra être évalué par le juge, en lien avec le meilleur intérêt de l’enfant. De plus, la jurisprudence a considéré au cours des dernières années, les arguments suivants comme étant des motifs graves :

- mauvaise influence des grands-parents

sur les enfants; - empiètement des grands-parents sur

l’autorité parentale des parents; - une longue absence de contacts; - le désir d’un parent veuf de couper les

liens avec la famille de son défunt conjoint dans un contexte d’équilibre psychologique et de restructuration de la cellule familiale;

- le désir de l’enfant de ne pas voir ses grands-parents.

Il s’agit toutefois encore et toujours de cas par cas, d’un contexte particulier qui devra être établi, démontré et prouvé devant le Tribunal. Les droits qui pourront être accordés aux grands-parents par le Tribunal ne ressemblent généralement pas aux accès d’un parent non gardien. Le Tribunal privilégie toujours et prioritairement la relation parent/enfant. La fréquence des contacts ordonnée par le Tribunal dépendra du lien affectif et de la fréquence qui existait avant.

On peut ainsi s’attendre à des contacts par lettres, par téléphone, quelques heures par mois et quelques moments spécifiques dans l’année.

b) L’obligation alimentaire Ce droit a été aboli en 1996. La loi prévoit maintenant (a. 585 Code civil du Québec) que seuls les parents en ligne directe au premier degré se doivent des aliments, donc parent -> enfant et enfant -> parent mais non plus grand-parent <-> enfant, qui eux se trouvent à être au deuxième degré. Ainsi, toute la jurisprudence qui existait avant 1996 ne peut plus s’appliquer aujourd’hui, le recours n’existe plus. Évidemment, vous le savez, cela n’empêche pas la contribution volontaire en temps ou en argent aussi parfois! En conclusion, je me permets de vous mentionner par expérience que ce type de dossier, une fois judiciarisé, sera souvent lourd de conséquence, impliquant la plupart du temps des blessures émotives et familiales. Je conseille donc toujours aux grands-parents de tenter de régler les conflits à l’amiable, dans la mesure du possible. Dans le cas contraire et si la seule solution envisageable devient le recours à un avocat, celui-ci devrait d’abord tenter d’obtenir des contacts par la voie d’une lettre avant d’entreprendre une procédure à la Cour.

Me Maryse Bélanger LL.B. Avocate

Messier & Associés Droit civil 2999, boul. de la Condorde Est, Bureau 140 Droit commercial Laval (Québec) H7E 2B5 Droit matrimonial Tél. : (450) 661-4388 Fax : (450) 661-4788 Succession Courriel : [email protected]

L’Autre Parole, Printemps 2006 10

Page 11: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Les plafonds salariaux des médecins de famille Georgette Mather Dans un article paru dans Le Devoir du 21 février 2006 la journaliste Isabelle Paré nous informe que le Québec demeure la seule province canadienne à imposer un plafond salarial à ses médecins de famille. Longtemps utilisées pour contenir les dépenses du système de santé, ces limites ont été éliminées tour à tour par les provinces en raison du manque de médecins qui frappe le pays d’est en ouest. En vertu des ententes actuelles un omnipraticien qui atteint le plafond salarial fixé pour un trimestre suspend sa pratique pendant quelques jours plutôt que de n’être rémunéré qu’à 25 % du tarif prévu. Environ 500 médecins dont 300 à Montréal atteignent ces plafonds au cours d’un trimestre.

Selon le FMOQ (Fédération des médecins omnipraticiens du Québec) la disparition des plafonds pourrait ajouter l’équivalent de 40 médecins de famille de plus pour la seule région de Montréal. Le coût de cette mesure oscillerait autour de deux millions sur la masse salariale globale de 1, 25 milliard $ des omnipraticiens, estime le Dr Renald Dutil, président de la FMOQ. Avec le nombre de patients qui n’ont pas de médecin de famille ces plafonds n’ont plus de raison d’être soutient-il. Qu’en pensez-vous ? Georgette Mather, administratrice AQDR Laval

Journée spaghetti

Bonjour Aujourd’hui et Après, organise pour la 3e année consécutive une journée spaghetti qui aura lieu dimanche le 23 avril 2006 de 12 h00 à 19h00. Les fonds amassés lors de cette activité nous aideront à maintenir et développer les services offerts par Bonjour Aujourd'hui et Après. Bonjour Aujourd’hui et Après Jeannette Delisle Directrice

4901 St-Joseph, bureau 130 St-Vincent-de-Paul (Québec) H7C 1H6 Téléphone: (450) 661-6716 Télécopieur: (450) 661-5300 Courriel : [email protected]

L’Autre Parole, Printemps 2006 11

Page 12: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

L e s p o l i t i c i e n s , c e s m a l - a i m é s Denise bombardier, Le Devoir, 21 janvier 2006

Si les préjugés ont la vie dure, ils sont avant tout injustes. A la fin de cette campagne électorale et à la veille d'aller mettre sa croix à côté d'un nom qui, en général, est un visage inconnu placardé sur les poteaux, c'est peut-être l'occasion de se pencher sur les personnes qui choisissent de faire le saut en politique et qui ne sont pas sauf exception, des bandits, des voleurs, des corrompus, des hypocrites, toutes ces qualités dont les affuble l'opinion publique, alimentée en cela par les médias et les malhonnêtes qui sévissent sur la scène politique. D'abord, il semble bien que l'être humain tire autant de plaisir à détester qu'à aimer. Et les politiciens sont des gens qu'on aime détester et à propos desquels notre jugement ne s'embarrasse d'aucune nuance. L’opinion publique est également réticente à respecter ceux à qui elle confère l'exercice de l'autorité, comme si elle se refusait à ce transfert de responsabilité. Or, la plupart des gens fuient ce genre de responsabilité. On se retrouve donc dans une situation de porte-à-faux au désavantage systématique de la personne qui choisit la politique. Dans le contexte post-Gomery, il n'en faut pas plus pour que s'excitent les démagogues en tout genre, dont certains, plus scribouilleurs que d'autres, ont barbouillé de «pourri» et de «vendu» les affiches électorales. Ces petits gestes de délinquance font sourire beaucoup d'électeurs, eux-mêmes confortés dans leurs perceptions préjugées. Ce genre d'enfantillage est cependant moins innocent qu'on pourrait le croire. Parce qu'enfin, qui souhaite le boycottage du processus de représentation, un des

fondements de l'exercice démocratique ? Qui peut se réjouir que les plus doués, les plus altruistes, les plus convaincus du bien-fondé des changements sociaux, restent à l'écart de l'engagement politique à titre de candidats potentiels ? Qui peut désirer que le bien commun devienne incarné par des arrivistes, des têtes brûlées, des irresponsables ou des lunatiques ? Qui peut vouloir confier nos institutions à des gens qui les utiliseront à leurs propres fins et à leur propre profit ? La très grande majorité des gens qui optent pour la politique sont animés par un idéal, possèdent des convictions, croient au bien-être collectif et ne se couronnent pas du titre de roi. La perfection n'est pas de ce monde, on en convient, mais à force de tirer sur les politiciens, on finira par vider les futurs parlements des gens de qualité. D'autant plus que l'époque est bien peu favorable à l'altruisme, au dévouement et à l'évaluation personnelle. Plus personne ne veut être jugé de nos jours, ni les étudiants, ni les profs, ni les parents, ni les syndiqués, ni les cadres. Les politiciens sont en première ligne du jugement populaire et leur sort peut en être jeté à chaque scrutin. N'est-ce pas déjà une qualité de se soumettre à pareil processus ? Dans la société individualiste, l'engagement personnel envers la communauté ne va pas de soi, et ceux qui tentent l'aventure suscitent en général des commentaires aigres-doux alimentés par des arrière-pensées. On se méfie de la pureté de leurs intentions, on remet en question leur compétence professionnelle dans le métier qu'ils ont quitté pour la politique et, surtout, on persiste à croire que la plupart d'entre eux sont attirés par l'appât du gain et la gloire. Or la conviction demeure un élément fondamental

L’Autre Parole, Printemps 2006 12

Page 13: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

du choix d'une carrière politique. De plus, il faut savoir que les ministres, par exemple, gagnent moins que plusieurs des haut fonctionnaires qui exécutent leurs politiques (ou qui les freinent, pourrait-on aussi dire) et infiniment moins que n'importe quel amuseur public vedette.

L’Autre Parole, Printemps 2006 13

Lundi soir, ils seront nombreux à mordre la poussière. Les ministres battus retourneront dans l'ombre, dans l'anonymat, et les offres d'emploi ne pleuvront pas, contrairement à ce que certains aiment croire. Le jeu est cruel. Tous n'ont pas démérité, et les malhonnêtes, les véreux et les cyniques seront souvent ceux qui s'en tireront à meilleurs frais car la solidarité des voyous est plus forte que celle

qui unit les honnêtes gens. Il faut craindre pour l'avenir d'une société qui ne réussit pas à attirer des citoyens de qualité pour la servir et, en ce sens, nous sommes tous interpellés. Les éclabousseurs de la politique ne sont pas seulement ceux qui la trahissent de l'intérieur par des scandales, ce sont aussi ceux qui la dédaignent de l'extérieur et alimentent ainsi les démolisseurs d'une institution imparfaite mais irremplaçable. Article reproduit avec l’aimable autorisation de Madame Denise Bombardier

Déjeuners-rencontres 2e mardi du mois à 9h00 au restaurant

Le Mirage, 1825 boul. St-Martin, Laval. 11 avril 2006 9 mai 2006

13 juin 2006

Voici les gagnants qui se sont mérités une paire de billet pour la pièce de théâtre

« Le droit d’être vieux » présentée le 19 octobre 2005.

Madame Marie-Jeanne Tremblay Monsieur Maurice Alarie Madame Thérèse Touchette

Monsieur Marcel Ouimet Monsieur Michel Séguin

Merci à tous ceux qui ont participé.

Page 14: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

MARCHE DE LA MÉMOIRE AU PROFIT DE LA

SOCIÉTÉ ALZHEIMER LAVAL

Le dimanche 28 mai 2006 La marche de la mémoire, sous la présidence d’honneur de RONA, aura lieu le dimanche 28 mai prochain, au profit de la Société Alzheimer Laval. Le départ sera donné à 10h et les marcheurs pourront choisir entre un parcours de 3 ou 5 km dans les rues du quartier Ste-Rose. De l’animation musicale viendra égayer les participants avant le départ et créera une ambiance de fête lors de l’arrivée. La marche se terminera par un grand dîner communautaire où des prix seront remis aux personnes ayant amassées le plus de fonds. Venez participer à cette grande première! Les personnes désireuses de participer à cette activité de financement doivent débourser un minimum de 15 $ pour une personne de 65 ans et plus, de 25 $ pour un adulte et de 40 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants. Par contre, le participant peut se trouver des partenaires qui le

commanditeront. Tous les fonds amassés lors de cette activité serviront à financer les services offerts à la Société Alzheimer Laval et à réaliser l’implantation d’une Maison Alzheimer à Laval, projet de grande envergure dont nous prévoyons la réalisation au cours de la prochaine année. La Maison Alzheimer à Laval, inspirée par le modèle Carpe Diem, s’inscrira dans un continuum de services qui seront offerts depuis l’apparition de la maladie pour se poursuivre jusqu’au décès, de manière à assurer un accompagnement de tous les instants. Ce modèle d’accompagnement deviendra transférable sur le territoire lavallois par l’établissement d’une relation égalitaire entre les intervenants et les résidants. Vous désirez participer ? Surveillez le site Internet de la Société, au www.alzheimerlaval.org ou contactez-nous pour plus d’informations (450) 978-0966.

DDIIRRAA-LAVAL INC. Le mouvement lavallois de défense individuelle

Si vous êtes une personne âgée victime d’abus, de violence et de négligence, il nous fera plaisir de vous aider, gratuitement, à vous en sortir. En trois ans, nous avons traité plus de 400 cas d’abus financiers, de violence, d’abus psychologiques, de fraude et d’arnaques de toutes sortes. Tél. : (450) 681-8813 Téléc. : (450) 681-1163 Courriel : [email protected] L’Autre Parole, Printemps 2006 14

Page 15: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

La réponse que propose le gouvernement à l’Arrêt CHAOULLI de la Cour Suprême

Martin Montoudis

« GARANTIE D’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ »

Le gouvernement propose de garantir graduellement l’accès aux soins de santé « avec équité, efficience et qualité ». Et le premier Ministre Jean Charest rajoute : « Nous allons vers la mise en place d’un des meilleurs systèmes de soins de santé au monde ». Quand au Ministre Philippe Couillard après avoir démocratiquement dit : « que les juges de la Cour Suprême ne sont pas élus » et « que ce sont les élus de l’Assemblée Nationale qui décident »… (qui font les lois) il a affirmé « nous réitérons notre attachement à un système public fort au sein duquel le privé peu jouer un rôle »… ce qui nous rassure un peu pour l’instant, c’est à suivre. Voici donc en résumé, les points importants qui seront soumis à la consultation populaire et au débat parlementaire, pour devenir force de loi en juin : Garantie d’accès dans des délais

médicalement acceptables aux chirurgies cardiaques, à la radio-oncologie et aux chirurgies liées au cancer. Ces traitements et interventions seront effectués exclusivement dans les établissements publics, comme c’est le cas à l’heure actuelle. Garantie d’accès à trois chirurgies

électives – le remplacement de la hanche ou du genou et la chirurgie des cataractes – à l’intérieur d’un délai de six mois à

partir de l’inscription sur la liste d’attente. Si ce premier délai est dépassé, le patient sera suivi personnellement pour être dirigé, à l’intérieur d’un délai de trois mois, dans un autre établissement public québécois de la région ou d’une autre région. Après neuf mois d’attente, le patient sera référé à un établissement hors du Québec ou à une clinique à financement privé. Le coût de l’intervention sera intégralement payé par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Création de cliniques privées affiliées et

spécialisées dans el remplacement de la hanche et du genou ainsi que dans les chirurgies des cataractes. Le coût des interventions qui y ont cours est assumé par l’État. Fin de l’interdiction de contracter une

assurance privée, mais seulement pour les trois chirurgies électives désignées par le ministre afin de se conformer à l’arrêt Chaoulli. Cette assurance privée ne vaudra que pour des soins fournis par des médecins ne participant pas au régime public. Elle devra couvrir l’ensemble de l’épisode de soins : la chirurgie mais aussi la réadaptation et les soins à domicile. Maintien de l'interdiction pour un

médecin d’exercer son art à la fois dans le système public et dans une clinique privée aux frais des patients.

L’Autre Parole, Printemps 2006 15

Page 16: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Maintien des mesures législatives

actuelles pour contrôler le taux de désengagement des médecins. Diffusion d'un compte santé et services sociaux afin de renseigner la population sur les coûts du système de santé et la provenance de ses fonds. Réflexion sur l’opportunité de créer un

régime d’assurance contre la perte d’autonomie, comme le proposaient le rapport Clair en 2000 et le rapport Ménard en 2005.

« POUR L’AMOUR DES VIEUX, PAS DE PRIVÉ EN SANTÉ »

C’est ce que dit le doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé (Université de Sherbrooke) en nous rappelant que : le vieillissement est la rançon de nos progrès sur la mort et la maladie. C’est la caractéristique de l’humanité et des civilisations évoluées. Pas une tare qu’il faudrait à tout prix éviter, voir renverser. Merci Monsieur le Doyen Réjean Hébert. Martin Montoudis 1er Vice-président de l’AQDR

POSITION DE L’AQDR CONCERNANT LE RAPPORT

MÉNARD SUR LA PÉRENNITÉ DU SYSTÈME DE SANTÉ À l’issue d’une réunion de son conseil d’administration tenue le 24 août 2005 à Québec, l’Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a émis la déclaration suivante concernant le rapport Ménard sur la pérennité du système de santé : 1. Au début de 2001, le rapport de Michel

Clair proposait essentiellement les mêmes solutions que le comité Ménard et il s’est retrouvé sur une tablette. L'AQDR craint le même sort pour le rapport Ménard. Il est urgent que le gouvernement entreprenne avec transparence, une vaste consultation publique sur ce rapport et qu'un débat démocratique conduise le Québec à un consensus sur le financement de la santé.

2. L'AQDR réitère son opposition formelle à

toute assurance vieillesse quelle que soit

l'appellation qu'on lui donnera, il s'agira d'une nouvelle taxe. L'AQDR réprouve toute prétention faisant des personnes âgées les grands responsables des coûts de la santé. Ce rapport n'apporte aucune preuve que la charge des aînés dépasse leur contribution économique.

3. L'AQDR s'oppose résolument à toute

hausse de taxes ou de tarifs qui sont des mesures régressives qui ne peuvent que perpétuer un plus grand écart entre les revenus des pauvres et ceux des riches.

4. L'AQDR exprime sa détermination à

participer à la recherche de solutions justes et équitables pour assurer la pérennité du système de santé et elle réitère la nécessité de sauvegarder son caractère public, universel et équitablement accessible à tout citoyen du Québec sans égard à son revenu.

L’Autre Parole, Printemps 2006 16

Page 17: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Suivi externe Maison d’hébergement Le Prélude

La Maison Le Prélude à Laval offre un suivi aux femmes victimes de violence conjugale qui sont présentement avec le conjoint violent ou qui l’ont déjà quitté. L’objectif de ce suivi est de permettre aux femmes de faire un cheminement personnel en lien avec la violence vécue et les conséquences qui en découlent. Le service offre 6 rencontres d’une heure chacune. La fréquence est à établir avec la femme (hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle ou au besoin). Le service est gratuit et la confidentialité est assurée Caractéristiques du service : • Le suivi a pour objectifs de démystifier la violence conjugale et d’en connaître ses manifestations. Il permet de plus de supporter la femme dans sa reprise de pouvoir sur sa vie. Toutefois, le suivi est là pour répondre aux besoins de la femme. Le choix des thèmes qui seront vus est donc à déterminer avec elle. • Il est important pour nous de respecter le rythme de la femme, l’aider à prendre ses décisions de façon éclairée et sans pression. Il nous importe de créer un lien de confiance avec elle afin de briser son isolement.

Dans le but de diminuer la crainte qu’ont certaines femmes face à l’hébergement, nous la renseignons sur notre mission comme maison d’hébergement, notre fonctionnement et les services que l’on offre. • Nous lui offrons écoute, information et référence aux organismes du milieu. • Il y a possibilité de relation d’aide téléphonique, si le besoin se présente, entre les rencontres de suivi. Une intervenante est sur place 24 heures sur 24 et ce, 7 jours semaine. • Afin de sécuriser la femme qui décide de quitter son conjoint, un support dans les démarches est offert : accompagnement pour aller porter plainte, accompagnement à la cour et rencontre préparatoire, coordonnées d’avocats spécialisés en violence conjugale disponibles, coordonnées des lieux où s’adresser pour les démarches (ex : demande d’aide sociale, habitation à loyer modique, banque alimentaire …). Pour de plus amples informations ou pour références contacter Lyne au : (450) 682-3050

L’amitié, c’est une relation au sein de laquelle aucune des parties n’a à faire ses preuves.

Une amie n’attend rien d’autre de vous que d’être vous-même.

L’Autre Parole, Printemps 2006 17

Page 18: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Le sous-financement en santé Laval, le 31 janvier 2006 Monsieur Philippe Couillard Ministre de la Santé et des Services sociaux Édifice Catherine-de-Longpré 1075, chemin Ste-Foy, 15ième étage Québec (Québec) G1S 2M1

Objet: Le sous-financement en santé à Laval et ses conséquences

Monsieur le Ministre, Suite au rapport de la Vérificatrice générale déposé en 2001, l’AQDR-Laval en collaboration avec la Table de Concertation des aînés, a vigoureusement dénoncé le sous-financement en santé à Laval à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 10 décembre 2002 et de toutes ses autres interventions. Malgré une légère amélioration de ce financement et le fait que notre population âgée de 65 ans et plus ait augmenté de 165% depuis les vingt dernière années (versus 61 % pour la moyenne provinciale) les places en hébergement et en services à domicile n’ont pas suivi la croissance démographique. Or ces aînés se retrouveront éventuellement à l’hôpital et devront y rester plus longtemps faute de ressources alternatives et de services à domicile. À noter que trente à quarante personnes âgées, en attente de services soit pour évaluation ou relocalisation, bloquent les lits de soins de courte durée de notre unique centre hospitalier de 450 lits, affectant ainsi 7 % du budget de la Cité de la Santé et diminuant d’autant sa productivité. Et maintenant pour contrer son déficit budgétaire, nous apprenons que la Cité de la

santé suite aux recommandations de la firme Raymond, Chabot, Grant, Thorton doit sabrer un million de dollars en soins infirmiers, solution entérinée par le conseil d’administration du CSSS Laval le 17 novembre dernier. L’avis du CECII du CSSS Laval présenté au conseil d’administration de la Cité de la Santé faisait état de leurs inquiétudes et de l’impact réel que ce chambardement pourrait avoir et ce, dans le seul but de réduire les coûts sans égard à la qualité des soins. Il est à craindre également que la diminution de postes d’infirmières, convertis en postes d’infirmières auxiliaires, ait un impact certain sur plusieurs dimensions de soins, anéantissant ainsi les efforts faits depuis les dernières années afin d’améliorer la compétence et l’expertise à un moment où les bienfaits du recrutement de nouveaux effectifs commençaient à porter fruit. En plus de la démobilisation pressentie chez les infirmières, il existe bel et bien une pénurie d’infirmières auxiliaires dans notre région. Ce recrutement de 50 postes d’infirmières auxiliaires à la Cité de la Santé drainera le personnel des CHSLD et perturbera nécessairement tout le fonctionnement du CSSSL. Pour terminer, Monsieur le Ministre, notre hôpital ne jouit toujours pas des services d’infirmières pivot en cancer du sein et de la prostate et ce, en dépit de la promesse faite devant La Coalition Priorité Cancer du 22 avril 2004. Nous attendions avec impatience cette nomination surtout que les patients de la Cité de la Santé sont « saupoudrés » un peu partout en province.

L’Autre Parole, Printemps 2006 18

Page 19: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

En acceptant la direction générale du plus gros CSSS de la province, Monsieur Jacques Cotton, très apprécié des lavallois, fait face à une tâche colossale. A-t-il le support nécessaire de votre ministère pour en faire une réussite ? Encore combien d’années devrons-nous attendre pour la mise en place de l’approche « populationnelle » ? Les échéanciers du Plan d’action 2005-2010, pour les services aux aînés en perte d’autonomie, sont-ils ou seront-ils respectés ? Soyez assuré, Monsieur le Ministre, que nous trouvons toutes ces situations des plus déplorables et que nous avons bien hâte à Laval de pouvoir applaudir au rétablissement d’une certaine équité en santé. Vous remerciant très sincèrement de votre bienveillante attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre haute considération. Le Comité santé, p.p. André Mallette

cc. : Madame Michelle Courchesne, ministre responsable de Laval M. Claude Desjardins, président directeur-général ASSSL M. Jacques Cotton, directeur-général du CSSSL Mme Céline Doray, directrice des soins infirmiers du CSSSL CECII : Comité Exécutif du Conseil des Infirmières et Infirmiers. CSSSL : Centre de Santé et Services Sociaux de Laval. ASSSL : Agence de Santé et Services Sociaux de Laval. CHSLD : Centre Hospitalier de Soins de Longues Durées. CII : Conseil des Infirmières et Infirmiers. CSL : Cité de la Santé de Laval. RCGT : Raymond, Chabot, Grant, Thornton

Une offre spéciale pour la carte Privilège #21149

Offert à L’A.Q.D.R.

L’Autre Parole, Printemps 2006 19

Page 20: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Les soins infirmiers à la Cité de la Santé Laval 31 janvier 2006 Me Sylvain Coutlée, président Conseil d’administration du CSSSL Cité de la santé de Laval 1755 boul. René Laennëc Laval (Québec) H7M 3L9 Monsieur le Président, La lecture du procès-verbal de l’assemblée du Conseil d’administration du CSSSL tenue le 17 novembre 2005, concernant notamment la décision d’aller de l’avant avec les recommandations de la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton, a suscité chez nous des questions et des réflexions que nous désirons porter à la connaissance des membres du Conseil d’administration. Nous nous interrogeons sur les conditions dans lesquelles cette décision a été prise. Certes, il est mentionné dans la résolution 05-153 que l’on tiendra « compte de la préoccupation des membres en regard du maintien de la qualité des soins déjà exprimée lors de la dernière réunion ». Le paragraphe suivant nous fait douter de la fermeté de ces propos qui ressemblent, selon nous, à une concession faite aux employés plutôt qu’à un engagement ferme de respecter les préoccupations de ceux et celles qui sont sur le terrain. En effet, la décision d’agir selon les recommandations du rapport est prise en dépit du fait que « le C.I.I. n’a pas encore pris connaissance du rapport. » Le Conseil d’administration aurait-il pu dire plus clairement que l’opinion des infirmières n’a que très peu de valeur à ses yeux, très peu d’importance, en somme qu’elle n’en n’a aucune puisqu’on décide de procéder à des

coupures de 1 million de dollars au soin infirmiers sans même attendre leur point de vue ! Une fois de plus, ceux et celles qui, avec les médecins et les autres intervenants tiennent à bout de bras la réputation de la Cité de la santé de Laval ont été tenus à l’écart d’une prise de décision qui les concerne largement. Une fois de plus, la valeur des vrais experts, c’est-à-dire de ceux et celles qui oeuvrent sur le terrain a été ignorée. On nous parle de l’expertise de RCGT en analyse des activités cliniques. Qu’est-ce que cette expertise comparée à celle des intervenantes qui jour après jour dispensent des soins et des services ? Le mandat de la firme consistait, semble-t-il, à identifier des cibles d’améliorations économiques. La firme évalue-t-elle dans son rapport l’impact de ses recommandations sur l’accès aux soins et la qualité de soins ? Les frais de formation à l’embauche et en cours d’emploi des infirmières-auxiliaires, les frais de la réorganisation du travail des infirmières, la variabilité de la formation des infirmières-auxiliaires selon les maisons d’enseignement, l’effet des recommandations de la firme sur la capacité de la CSL à recevoir des stagiaires et sur la qualité des stages, etc… tous ces effets sont passés sous silence par la firme. Les experts qui auraient pu vous en parler, sont les experts-maison de la CSL, c’est-à-dire les infirmières, mais le C.A. semble-t-il, n’a pas jugé important de les entendre avant de faire siennes les recommandations de la firme qui auront notamment pour effet de récupérer 1 millions de dollars aux soins infirmiers.

L’Autre Parole, Printemps 2006 20

Page 21: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Les infirmières ne sont pas insensibles au déficit budgétaire de la CSL, elles l’ont prouvé dans les dernières années : - préceptorat, - mentorat, - augmentation du nombre d’infirmières

de liaison, - enseignement à la clientèle et aux

professionnels, - contribution à l’élaboration de

protocoles propres à chaque unité, - adaptation à de nouvelles technologies.

Les infirmières se sont engagées corps et âme dans la réorganisation du travail. Elles y ont travaillé avec vigueur, conviction et compétence. La satisfaction de la clientèle de chaque unité témoigne de la qualité et de l’efficacité de leur engagement dans cette réforme. Après tant d’efforts couronnés d’un tel succès il eut été normal que les infirmières soient enfin reconnues comme des partenaires hautement qualifiées sans lesquelles aucune réforme dans la prestation des soins infirmiers ou de changement organisationnel ne saurait être envisagés.

Sachez, Monsieur le Président, que la décision du C.A. (05-153) de procéder sans attendre l’avis du CECII nous attriste et nous rappelle un article écrit par une journaliste très connue, il y a quelques années. Le titre de son article était le suivant : « Le Québec ne mérite pas ses infirmières! » Recevez, Monsieur le Président, nos salutations distinguées. Le Comité santé et des infirmières retraitées membres de l‘AQDR Laval p.p. André Mallette c.c. : Mme Céline Doray, directrice des soins infirmiers du CSSSL, CECII du CSSS Laval

V O T R E T R A N S P O R T E U R H U M A N I T A I R E

SPÉCIALISTE DANS LE TRANSPORT ADAPTÉ ET RÉGULIER

Région de Laval et les environs

Nous vous donnons l’assurance d’un transport assisté, confortable, fiable, ponctuel et sécuritaire

Déplacements 7 jours/semaine - Tarifs concurrentiels - Activités organisées pour résidences Transport privé ou regroupé - Tarifs spéciaux pour les organismes

Déplacements pour vos emplettes, vos loisirs, vos rendez-vous médicaux répétitifs pour

ONCO / HÉMATHOLOGIE, HÉMODIALYSE, ETC… Heures du bureau : Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Téléphone / Fax : (450) 628-0134 (Veuillez téléphoner avant la transmission)

[email protected] Pour une urgence durant le week-end veuillez laisser un message sur notre boîte vocale qui est vérifiée régulièrement

L’Autre Parole, Printemps 2006 21

Page 22: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

THÉÂTRE D’ART LYRIQUE DE LAVAL 430, 5e Rue, Laval (Québec) H7N 1Z6

Téléphone : 450-687-2230 Télécopieur : 450-687-1916 Courriel : [email protected]

Le spectacle De la Musique plein la tête sera présenté les vendredi 28 et samedi 29 avril 2006 à 20 heures et le dimanche 30 avril à 14 heures à la salle Marcellin-Champagnat (Collège Laval), 275 rue Laval (St-Vincent-de-Paul), Laval. Monsieur Sylvain Cooke assurera la direction musicale de la production et les airs d’opérette seront chantés selon le cas en solo, en duo, en trio, en sextuor, en septuor et avec la participation du chœur. La mise en scène du spectacle a été confiée à monsieur Normand Carrière, comédien. Renseignements et réservations : Colette Cariou 450-687-2230

0-5-30 : LAVAL PREND UN NOUVEAU RYTHME! Laval, le jeudi 23 mars 2006 – Ce matin, la Direction de santé publique (DSP) de Laval donnait le coup d’envoi à son programme 0●5●30 COMBINAISON PRÉVENTION. Ce programme a pour principal objectif de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population lavalloise. Une façon d’y arriver, c'est d'adopter de saines habitudes de vie au quotidien : 0 fumée dans l’environnement, 5 fruits et légumes par jour, de même que 30 minutes d’activités physiques. Ce projet est une priorité pour la directrice de santé publique de Laval, la Dre Nicole Damestoy : « Je convie tous les partenaires et la communauté lavalloise à joindre leurs énergies aux nôtres, afin d’atteindre un degré de cohésion qui fera la différence. En s’associant au mouvement régional 0●5●30 Combinaison Prévention, chaque entreprise démontrera ainsi son souci envers la santé et le bien-être de ses employés et de ses clients. En collaboration avec d’autres partenaires régionaux, chacun pourra innover dans son milieu avec un projet d’envergure : celui d’offrir aux Lavallois un message cohérent et des occasions de passer à l’action quotidiennement. En prime, chacun bénéficiera du soutien des autres par le partage d’expertise, des outils et du suivi. ». DSP, c’est aussi prendre la Direction Santé Plaisir Le programme 0●5●30 Combinaison Prévention offre une façon différente pour vivre en meilleure santé. Découvrez comme il est simple et naturel de faire un choix santé, lorsqu’il est associé au plaisir. Prenez cette direction avec nous!

Le pouvoir de changer les choses La stratégie d’action propose une approche qui convie tous les milieux : santé, éducation, socio-économique, municipalité et communautaire sans oublier bien sûr toute la population. Afin de prendre le virage « qualité de vie », différents moyens sont proposés : des actions éducatives menées au sein de la population pour améliorer les connaissances et développer les habiletés, et des actions environnementales pour soutenir, faciliter et valoriser l’intégration et le maintien de nouveaux comportements. Les partenaires sont invités à s’impliquer activement dans la promotion de nouvelles habitudes de vie à l’intérieur d’un projet collectif visant à modifier les milieux de vie. De plus, pour faciliter l’implantation du programme sur les lieux de travail, la DSP de Laval met gratuitement à la disposition des organisations un accompagnateur qui offrira soutien, suivi et animation. Tous ceux qui adhéreront à ce programme deviendront non seulement des modèles à suivre, mais ils s’inscriront également parmi les chefs de file dans l’élaboration d’un projet d’avenir misant sur la promotion de la santé. De plus, ils contribueront activement à influencer l’amélioration de la qualité de vie de leurs employés, de leurs concitoyens et de la leur. Source : Anne Chabot (450) 978-2121, poste 2209 Renseignements : Mathieu Vachon (450) 978-2121, poste 2028

L’Autre Parole, Printemps 2006 22

Page 23: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

Venez nous rendre visite !

Voila certainement une thématique qui représente ce que nous sommes, soit l’addition desbesoins et des projets du quotidien des 30 000 membres de la Caisse Desjardins du Marigode Laval. Nous sommes ce que vous êtes, une réalité, une façon de s’améliorer ! Une retraite confortable et sans soucis Pour que votre retraite soit à la hauteur de vos aspirations, faites confiance à nos conseillersNous vous offrons un service personnalisé et une multitude de produits pour répondre à vosbesoins :

Transformer votre REER en revenus de retraite; Comment convertir votre REER; Rentes; Service reconnaissance pour les aînés.

Nos princConcorde 250, boul. deLaval (QC) Tél. : (450) 6

L’Autre Parole, Printemps 2

ipaux centres de services Cartier Laurier

la Concorde E 76, boul. Cartier 387, Laurier Laval (QC) Laval (QC)

67-9950 Tél. : (450) 663-6020 Tél. : (450) 663-6020

006 23

Page 24: Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des …archives.aqdr.org/site/laval/journal/journal_printemps...Bulletin de l’AQDRLaval « Pour Humaniser la Vie des Aînés »

L’Autre Parole, Printemps 2006

L’Autre Parole, Printemps 2006