24
LE MUR D·ESCALADE page 6 http://www.ville-magenta.fr MAGENTA 60 Décembre 2008 Bulletin Municipal

Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

LE MUR D ESCALADE

page 6

http://www.ville-magenta.fr

MAGENTAN° 60 Décembre 2008Bulletin Municipal

Page 2: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

2

Page 3: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

3

édit

o

Sommaire

Ecole Pages 4 - 5

Le mur d escalade Page 6

Récompenses Page 7

Loisirs Page 8 - 9

L Arbre de la Liberté Page 10

Théâtre Page 11

Avis de Décès Page 12

Etat Civil Page 13

Historique Pages 14 - 15

Repas de fêtes Pages 16 - 17

Spectacle Page 18

Les Noëls deChampagne Page 19

Jeux Page 20

Espace Culturel Page 21Infos Distribution sacs de tri

Associations Page 22

Mairie Pratique Page 23Des nouvelles du foyer

LaurentMADELINE

Le 19 Novembre 2008 a été un jour de deuil pournotre Commune.Ce jour là en effet a été annoncé le dépôt de bilan del entreprise Plysorol, dont fait partie l usine de Ma-genta.Cette procédure frappe une usine, qui pourtant dis-pose de débouchés, d un potentiel industriel de quali-té et d un personnel particulièrement qualifié.Près de cent dix familles se trouvent aujourd hui dansl inquiétude et l incertitude.En ces heures critiques, les salariés de l entreprisesavent pouvoir compter sur la solidarité de la popula-tion et le soutien de la collectivité.La fin d année s en trouve assombrie pour notre com-mune et les perspectives restent aléatoires, d autantqu en plus, la politique de réduction des déficits pu-blics engagée par l Etat aboutira à une restriction denos moyens.Soyons sans illusions, il faut d ores et déjà engagerpréventivement un effort d infléchissement des char-ges communales, le strict nécessaire devant devenir lecritère d engagement des dépenses.La situation générale des déficits du Pays et la brutali-té de la crise économique laissent penser que l effortdevra être profond et prolongé.Néanmoins, la situation financière saine qui est la nô-tre actuellement est un motif d espérance.Cet atout nous permet d affronter l épreuve avecconfiance et résolution.Sur le plan personnel et familial, je forme le v u quepour chacune et chacun d entre vous, l année 2009soit souriante et heureuse.Bonne année à toutes et à tous.

Bien amicalement

Laurent Madeline

Page 4: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

4

CPClasse de 22 Elèves : Institutrice Mme HENRYCE1Classe de 21 Elèves : Institutrice Mme DEVINCE2Classe de 22 Elèves : Institutrice Mme PIQUEMALCM1Classe de 26 Elèves : Instituteur M BERQUETCM2Classe de 26 Elèves : Institutrice Mme GONZALEZ

Moyenne section et grande section

Classe de 31 Elèves : Institutrice Mme COURTIN

Petite section et Moyenne section

Classe de 30 Elèves : Institutrice Mme LEHEUTRE

École Maternelle

Groupe Scolaire Anatole France

Page 5: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

5

Décembre 2008

PRIMAIRE

Le groupe scolaire Anatole France vient d avoir 30 ans, le Maire et le ConseilMunicipal ont pris la décision d y faire des rénovations :

1 - Remise en état du sol de la cour,2 - Changement du mât d éclairage et du candélabre par la société Citéo,3 - Modification du préau permettant d agrandir la surface abritée (par les

employés communaux),4 - Remise en peinture de la salle des maîtres,5 - Changement de l éclairage des tableaux,6 - Remplacement de 8 blocs d éclairage par classe,(les travaux 5 et 6 ont été confiés à une entreprise de Magenta),7 - Changement de 2 tableaux.

La totalité de ces travaux a été imputée au budget 2008 pour un coût de60 000 .

Travaux restant à faire (en projet) :

Une étude thermique afin de maîtriser au mieux les dépenses énergéti-ques,

Le changement de toutes les fenêtres en double vitrage ainsi que lespare soleil (125 fenêtres),

La remise en état du tableau électrique.

MATERNELLE

Quelques travaux ont également eu lieu à l Ecole Maternelle :

Changement de la pelouse synthétique de la cour intérieure,Protection des piliers (mousse) dans la cour principale,Prévision d achat de vestiaires supplémentaires.Ravalement de la façade côté rue.

Travaux réalisés cet été pour les écoles

Page 6: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

6

LE M

UR

DES

CALA

DE

Le mur d escalade a été livré ennovembre 2006

et a coûté 26000

NOUVEAU

A la découverte de l escalade

ESCALADE SUR BLOCS

Cette activité se déroule sur le murartificiel de la Commune de Magenta

au Complexe sportif Roger POINTURIER

ACCES

Tous les jeudisen période scolairede 16 h 30 à 18 h 00

À partir du 15 SEPTEMBRE 2008

L'escalade sur blocs se distingue de l'escaladeen falaises par sa faible hauteur. Cette activitése déroule sur des murs artificiels d'une hau-teur de 4 à 5 mètres, proposant divers profils :dévers, surplombs, murs verticaux, dièdres ...Il devient inutile de s'assurer avec cordes etbaudriers. Il suffit d'une paire de chaussonsd'escalade. Le grimpeur ne connaît pas lesblocs à l'avance car les prises sont interchan-geables d'une semaine sur l'autre ou d'un jour àl'autre. Le bloc est une activité très convivialeet accessible pour les enfants.

Page 7: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

7

Décembre 2008

L Année 2008 a été une année très fleurie pour la commune. LeJury du canton de Chatillon-sur-Marne, présidé par M. DominiqueLEVEQUE, Conseiller Général et Maire de la commune d'Ay, nous aclassé 1er au concours des villes et villages fleuris et nous aattribué le prix de la mise en valeur du patrimoine. Quant auconcours des maisons fleuries, 2 habitants de la commune ont étésélectionnés :

2ème catégorie (maison avec petit Jardin < 500m2) :4ème : M. et Mme GUILLAUME 2 rue Gambetta

3ème catégorie (maison avec balcon, fenêtre ou décor sur la voiepublique)6ème : Mme GEOFFROY Mauricette 6 rue de la République

C'est dans la salle de l Espace Culturel que les 30 participants auconcours des balcons et jardins fleuris, organisé par la Mairie,ont été accueillis le vendredi 8 novembre 2008 pour la remise desrécompenses.Au-delà des récompenses, le public a pu assister à un diaporamaexposant les différentes créations de la ville et des participantsdestinées au concours des villes et villages fleuris.

La sélection de la commune est de 30 présentations.

Liste des lauréats :

Mme LEQUEUX Antoinette, M. et Mme BASTIN Noel, M. et MmePERCHAT Maurice, Mme ANGOT Anne-Marie, M. HIEULLE Lionel, M.et Mme BONNA Jean-Paul, Mme GEOFFROY Mauricette, M. BOUFORTJulien, Mme PASTORELLI Thérèse, Mme JEANMOUGIN Annie, M. etMme POIMBOEUF BARTHELEMY, M .FRANCOIS Alain, M. et MmeFAUCHE Jean Pierre, M. et Mme BOUTROUILLE Bernard, Mme OUYMarinette.

M. et Mme AUBERT Denis, M. et Mme BATONNET Jackie, RestaurantChez MAX, M. et Mme D ALMEIDAS Daniel, M. et Mme DIDIERBernard, M. et Mme DONNY Richard, M. et Mme DUPONT Sandrine ,Mme FOLLEREAU Monique, Mme GADRET Carole, M. et MmeGUILLAUME Daniel, M. et Mme MANIELLO Donato, M. et MmeMICHEL Bernard, Mme PFEFFEN Sylvie, M. et Mme ROGER Robert .

Balcons et Jardins Fleuris

Page 8: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

8

LES BAROUDEURS MAGENTAIS

Ce dimanche 26 octobre 2008 à Magenta, tous lesparticipants se sont retrouvés à l Espace Culturel pourla traditionnelle randonnée d automne. Cette année,le parcours se situait autour de Magenta, Dizy etChampillon et réunissait une bonne cinquantaine depersonnes. Une petite surprise attendait les parti-cipants car un ancien Magentais habitant actuelle-ment Dizy avait prévu une halte sur sa terrasse oùun véritable Brunch attendait les randonneurs. Lesoleil nous a fait le privilège d être présent et on apu admirer les merveilleuses couleurs d automne dontseule dame nature sait se parer à cette époque del année. Ensuite, l association a offert le traditionnelapéritif et la journée s est terminée autour des ré-chauds à raclette.

Maxime Besnard, vice-champion de France de saut d'obsta-cle, en compagnie de Cécile Beretta, son coach.Maxime, sociétaire du Centre de randonnée équestre d Aÿ,n'est pas peu fier de son résultat. Une fierté bien légitimequ' i l partage avec le club tout entier.Du 15 au 24 juillet, il a participé aux récents championnatsde France de sauts d'obstacles qui se sont déroulés à Lamot-te-Beuvron. Au milieu de quelques 3.500 cavaliers représen-tant plus de 800 clubs, Maxime s'est hissé sur la deuxièmemarche du podium à l'issue du concours.Gérard Tingry, propriétaire du centre équestre d'Aÿ qui aobtenu son label d'École d'équitation, est plus particulière-ment fier des six cavaliers qui figurent dans le premier tiersdu tableau : Maxime Besnard (sur Marcus d'Aÿ): à la 2e pla-ce, Frédéric Dejean (sur Tirclyn Nancy) : 10e, Amélie Col-lard (sur Tirclyn Nancy) : 22e, Camille Renauld, (Orphéed'Aÿ) : 30e, Aude France (sur Kami de la Cense) : 37e, etManon Gaudit iabois (sur Damses) : 41e.Quant à Maxime, du haut de ses quinze ans, il garde toutesa lucidité malgré un succès qui ne peut que l'encourager àpoursuivre dans la voie équestre : une passion d'enfant de-venue passion d'ado, avec en filigrane une ouverture qu'ilentrevoit sur le monde des adultes et du travail. Mais ceciest une autre histoire.

Les espoirs d'unjeune cavalier

Page 9: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

9

Décembre 2008

Au Lac du DerStage de Voile

Un stage au lac du Der du 15 au 18 Juillet2008. Encadré par deux animateurs, ungroupe de sept enfants a pu découvrir lessports de la voile, dériveurs et catamarans.La météo était clémente mais un peu fraîchepour les baignades. Beaucoup de rires, deplaisir et une expérience à renouveler.

Centre de loisirs

Page 10: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

10

Si tous les Magentais ont admi-ré au moins 1 fois la silhouette majes-tueuse de l Arbre de la Liberté planté en1948, peu de nos concitoyens enconnaissent en fait l origine exacte.

La commémoration de la Révolution de 1848 nedoit pas être seulement une manifestation de reconnais-sance envers ceux qui ont tenté de fonder une démocra-tie à la fois politique et sociale, mais aussi un acte de foidans les destinées de la République actuelle, née de laRésistance et de la Libération .

Ainsi s exprime le COMITE NATIONAL D ACTIONqui a mis au programme des fêtes de 1948 la plantationd arbres de la Liberté.

Cela avait déjà été le cas en 1792, le 22 Septem-bre, pour la naissance de la 1ère République, qui durerajusqu au 25 Octobre 1795, et le 22 mars 1848, pour laproclamation de la 2ème République qui abolissait, entreautres, l esclavage dans les colonies.

Les premiers arbres de la Liberté plantés en 1792furent des chênes.

En présence de laGarde Nationale

sous les ordres, deshabitants convoqués à cet effet, nous

avons donné, à haute et intelligible voix, lectu-re de la Constitution qui a été favorablement accueil-lie par tous les assistants aux cris de Vive la Répu-blique .

Cette lecture faite, nous nous sommes trans-portés à l église paroissiale accompagnés du ConseilMunicipal, de la Garde Nationale et des habitantspour assister au Te-Deum qui y a été chanté .(Extrait du Conseil Municipal, séance du 26/11/1848).

Pour commémorer le centenaire de la naissan-ce de la 2ème République, le Conseil Municipal, danssa séance du 13 Février 1948, fait part aux membresprésents de la circulaire du Préfet du 30 janvier 1948concernant la célébration du centenaire de la Révolu-tion de 1848.

Lors de la séance du 10 Mars 1948, décisionest prise et la Commission des Fêtes est chargée d enorganiser la célébration.

Le choix d un cèdre du Liban est retenu et laplantation aura lieu le 17 Mars 1948, sur l espace vertqui se trouve à l entrée du cimetière de MAGENTA.

La cérémonie se déroule en présence de Ro-land MANAYRAUD, Maire, Marcel THIEBAUT, 1er ad-joint, Jean MANGIN, 2ème adjoint, Georges FORET,3ème adjoint, de la Musique, des membres du ConseilMunicipal et des habitants.

L ARBRE DE LA LIBERTE

BEVING Patrick 14, avenue AlfredAnatole Thévenet

Page 11: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

11

Décembre 2008

Don du sang : ensemble sauvons des vies !"Depuis de longs mois, sans cesse, nous lançons des appelspour trouver des nouveaux donneurs" rappellent le docteurMuriel Blaison (responsable du poste d'Epernay) et MichelDe Lillo (président de l'Amicale des donneurs de Sang béné-voles d'Epernay et sa région). Les stocks de sang sont trèsbas. La demande de produits sanguins augmente régulière-ment. Cette augmentation est due au vieillissement de lapopulation, aux accidents de la route, aux graves maladieset aux interventions chirurgicales. Il faut 5 dons pour sauverune vie. Dès l'âge de 18 ans et jusqu'à 65 ans révolus. toutepersonne en bonne santé peut donner son sang. C'est ungeste généreux et solidaire. Chaque année, plus de 600 000personnes vivent grâce à la transfusion sanguine. Quotidien-nement l'Etablissement Français du Sang a besoin de plas-ma, plaquettes et poches de sang. L'Amicale des Donneursde Sang Bénévoles d'Epernay et sa Région est sur le terrainpour promouvoir le don du sang, sensibiliser les jeunes ma-jeurs et convaincre celles et ceux qui n'ont jamais donné.Chaque jour, pour couvrir les besoins de produits sanguins,il faut plus de 9 000 donneurs ! En septembre dernier, .

l'Amicale sparnacienne a organisé sa première ran-donnée moto "Sang pour sang motard". Un périple deplus de 175 km traversant 35 communes dont Magen-ta était le grand rendez-vous de la soirée. Nous re-mercions chaleureusement Monsieur le Maire LaurentMadeline, la Municipalité de Magenta pour l'organisa-tion de cet évènement.

Renseignements auprès du poste EFS d'Epernay( 03.26.58.71.24Rejoignez l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévo-les d'Epernay et sa Région8, rue Maurice Cerveaux 51200 EPERNAY '06.14.80.74.99

Don du sang

L'association Fassol organise dans le cadre deses activités caritatives une première ren-contre des troupes de théâtre amateur. 6 trou-pes sont déjà inscrites.

L'évènement se produira à l'espace culturelPierre Godbillon de Magenta les 27,28 et 29mars 2009. Cette rencontre bénéficie du sou-tien de France Bénévolat.

Téléthon 2008

Le téléthon 2008 a connu une belle affluence et, commeprévu, le spectacle offert par l'Association "Danse Attitu-de" a rempli le gymnase. Les différentes associa-tions (ADAME , MBC, PATIN CLUB, COMITE DES FETES ,LBM, MMM, DENTELLE AUX FUSEAUX) ont également par-ticipé à l'effort collectif chacun à leur façon. Un lâcherde ballons a conclu l'après- midi.L ensemble de la manifestation sur la commune a rap-porté 2000 . Merci à tous les acteurs et donateurs.

Première rencontre des troupes de théâtre

Page 12: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

12

Guy MARIN

La grande famille de la Musique Municipale deMagenta est triste. Guy Marin,membre pendant plus de 70 ans,est mort. Ses amis musiciensétaient présents ce mardi 2 sep-tembre en l'église Sainte-Marie deMagenta, pour apporter un témoi-gnage d'amitié et leurs sentimentsémus à son épouse, sa fille et tou-

te sa famille, une famille de cheminots. Guy est néle 23 février 1927 à Épernay, mais ses parents,comme beaucoup de familles de cheminots del'époque, ont installé leur foyer à Magenta. Après letraditionnel parcours scolaire, Guy a intégré laSNCF au centre de formation d'Épernay en septem-bre 1941, au titre de promotion 41-44. Il a acquisau fil du temps des qualités professionnelles quil'ont amené d'Épernay à Romilly puis à Paris, augrade de chef d'atelier, ceci parallèlement à unevie familiale très réussie.

Jacques DELAITRE

Notre ami Jacques vient de nous quitter, entouréde l'affection des siens, après avoir jusqu au denierjour fait preuve d'une lucidité et d'une fermetéd'esprit peu communes.Presque toute sa vie s'est déroulée dans notrecommune. Devenu adulte, Magenta est resté sonpoint fixe : il y a établi son foyer et les jalons de savie professionnelle ne l'en ont pas détourné. Il étaitdès lors naturel que Jacques, comblé sur le planfamilial et en pleine maturité professionnelle,s'intéresse à l'action municipale, ce qu'il fit pendant18 ans de 1983 à 2001 en tant qu'adjoint à notremaire P. Godbillon. Dans ces années riches entravaux et constructions, ses connaissances appro-fondies en architecture ont été d'une grandeutilité. Outre son expertise technique, il a faitpreuve dans son activité d'élu de qualités hu-maines qui méritent d'être relevées : son sens del'humour proverbial ne s'exerçait jamais au détri-ment d'autrui, ce qui est rare mais s'appliquaitsurtout au caractère insolite des choses ; s'il étaitvolontiers taquin, il n'était jamais moqueur.

Quant à son implication dans la vie associati-ve, elle est multiple. Il avait dans sa jeunes-se, dans une société des bords de Marne,apporté sa fougue et son énergie à une équi-pe de water-polo.Il s'est également intéressé à la musique, dès1938-1939 à Crépin dans le Nord, où sonpère était détaché par la SNCF, puis aintégré la Musique municipale de Magenta etl'Harmonie des Chemins de Fer d'Épernay dèsla fin du conflit. C'est lors de son service mi-litaire au Maroc qu'il s'est perfectionné dansson instrument, la clarinette, dans le cadred'une musique régimentaire. À tous, il a ap-porté sa compétence et son dynamisme, cecisur une très longue période de plus de 70ans. Il était d'ailleurs la mémoire des deuxassociations musicales, dont il faisait tou-jours partie, il y a encore deux mois.

Plus d'une fois, quand ledébat était vif, il a sud'une boutade ou d'un jeude mots faire revenir lesourire sur les visages. Il aété entravé dans sonaction municipale dès1991, par une premièremaladie, qui l'a foudroyéen pleine réunion de tra-

vail, sous nos yeux. Sa détermination luiavait permis de surmonter cette épreuve etil n'admettait pas que le corps puisse sedérober à sa volonté. Il aura été par sonaction, la rectitude de sa personnalitéet son dévouement un grand serviteur deMagenta. Son attachement à notre commu-ne, les services signalés qu'il lui a ren-dus, la droiture de son caractère méri-tent l'hommage de tous.

Nécrologie

Page 13: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

13

LA POPULATION DEPUIS 1962

EVOLUTION DE LA POPULATION DE 1975 A 1999

Au cours des années 90, l'excédent naturel a contribué à la hausse de la population.En effet, entre les deux derniers recensements, on a enregistré 210 naissances et 166 décès dans la commune.L'excédent naturel s'élève donc à 44 personnes.Par ailleurs, le solde des entrées-sorties de population est nul.

LES JEUNES ET LES SENIORS

La répartition entre les jeunes et moins jeunes est à peu près la même que dans l'ensemble du département.Les 143 habitants qui ont 75 ans ou plus représentent 7,4% de la population ; cette proportion est de 6,8% dans ledépartement.Les 429 jeunes de moins de 20 ans représentent 22,3% de la population ; à comparer à 25,3% dans le département.

Mairie : Fiche pratique pour l obtention de documents administratofs

Passeport pour personne majeure :- Ancien passeport.- Copie intégrale de l acte de naissance.- 2 photos d'identité.- 1 timbre fiscal à 60 Euros.- 2 justificatifs de domicile.

Passeport pour personne mineure :- Ancien passeport.- Copie intégrale de l acte de naissance.- 2 photos d'identité.- 1 timbre fiscal à 30 Euros.- 2 justificatifs de domicile de la personne exerçant l'autorité parentale.- 1 justificatif de l'exercice de l'autorité parentale.

Carte d'identité :- Ancienne carte d'identité (pour le renouvellement)Sinon les autres pièces à fournir idem que pour le passeport.

Demande d'inscription sur la liste électorale :- Mairie du domicile ou de la commune où l'on est inscrit depuis 5 ans, au rôle des contributions directes communales.- Etre de Nationalité Française.- Etre majeur (il suffit d'avoir 18 ans révolus le dernier jour de février).- Document établissant la nationalité Française.- Justificatif de domicile.

Demande de recensement pour le service national :- Mairie du domicile.- Livret de famille.- Les jeunes gens et jeunes filles doivent se faire recenser dans le 1er mois qui suit le trimestre au cours duquel ilsont atteint 17 ans.

Achat concession cimetière :- concession 15 ans : 66 Euros- concession 30 ans : 132 Euros- concession 50 ans : 200 Euros- concession à perpétuité: 610 Euros (droit d'enregistrement non compris)

19622054 hab.

19682147 hab.

19752194 hab.

19821949 hab.

19901876 hab.

19991920 hab.

2008En cours de comptage

Etat civilDécembre 2008

Page 14: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

14

Jusqu en 1894, les habitants de Magenta-La Villa d Ay, pourle service du culte, étaient rattachés à la commune limitro-phe de Dizy. Malgré un agrandissement de l église et du ci-metière de Dizy cela devenait insuffisant car la populationde ces hameaux augmentait. Il fut donc décidé d étudier lacréation d un nouveau centre religieux et d un cimetière àMagenta. Un premier projet prévoyait la construction d unechapelle et d un cimetière. Mais après réflexion, on s aper-çut que la population serait de 4 000 habitants pour Magen-ta et La Villa d Ay, donc comme ce projet manquait d am-pleur et que les finances manquaient aussi, il fut abandon-né. Heureusement, un homme plein de bonté se présentapour faire revivre ce projet. Monsieur le Comte Paul Chan-don de Brailles, négociant et chef de la plus grande maisonde champagne de la région (la plus belle avenue de Magentaporte son nom). Il suivait avec plaisir le développement denotre village et la vie de sa population laborieuse, grâce àsa grande générosité qui marqua sa longue existence, il ac-corda à l administration municipale les fonds nécessaires àl érection d une église de style Romano-Byzantine, ainsiqu à l élargissement de la rue conduisant à cet édifice. Sonfils, Jean-Remi Chandon de Brailles, fit édifier un presbytè-re à proximité dont le desservant (Prêtre), dès 1900, futrémunéré par Monsieur Chandon lui-même. Les plans del église « seraient » de l architecte Desperthes et les tra-vaux ont été dirigés par l architecte sparnacien HenriClouet. Cette construction en forme de «Y » peut accueillir1800 personnes. Les dépenses totales ont été de 250 000francs de l époque soit environ 38 000 euros.La construction dura moins d 1 an et l inauguration eut lieule 9 Décembre 1894 en présence du Comte Paul Chandon etla consécration de l église fut faite par le Cardinal Langé-nieux archevêque de Reims. Cet édifice prit le nom de Sain-te Marie De Magenta, Sainte Marie qui rappelle le prénomde l épouse de Paul Chandon de Braille, Marie Mordant deMassiac. Le premier curé desservant a été l Abbé Coquisart,ancien curé de Dizy.

La rosace de la façade est seule, il n y en a ni à sadroite ni à sa gauche ! Les chapiteaux des 6 piliersqui soutiennent la coupole sont sculptés. Cessculptures ne font appel à aucun événement del ancien ou du nouveau testament. Elles situentl édifice dans le temps et dans la région.Les sculptures des deux premières colonnes en re-montant l allée centrale représentent :

à droite : Le Baptême de Clovis par Saint Remy en498.à gauche : Le sacre du Roi Charles VII avec Jeanned Arc. Ces deux événements se sont déroulés àReims et rappellent aux fidèles qu ils sont dans lediocèse de Reims.

Le second pilier de droite retrace la bataille deMagenta en Italie avec le général Mac Mahon, le 4juin 1859 où un fort contingent de soldats Marnaiss y étaient illustrés.Le troisième pilier de droite relate une scène dela vie diocésaine locale. Sont représentés les ou-vriers de la verrerie, du chemin de fer et à la droi-te du Christ un vigneron.

Après être passé derrière l autel :

Le premier pilier en avant dans l aile gauche re-présente Paul Chandon remettant la maquette del église au cardinal Langénieux alors archevêquede Reims et qui l a bénie le 9 décembre 1894. Al arrière on aperçoit Marie Chandon de Braille age-nouillée et la population de Magenta à qui l égliseest offerte. On remarque que la maquette compor-tait un clocheton coiffant la tour carrée et qui nefut jamais construit.Le dernier pilier de gauche représente plusieursscènes du travail ancien de la vigne, un hommagerendu aux travailleurs à l origine des richesses quiont permis la construction de l Eglise.C est aussi le début de « l industrie » du champa-gne qui commence en cette fin du 19e siècle à pro-duire des richesses dont profitera toute la région.

Le Chemin de Croix est en stuc. Il a été posé etbéni le 24 mars 1901. A l origine deux tableauxcachaient les vitres de chaque coté ; que repré-sentaient-ils ? Les a-t-on enlevés pour faire plus delumière ? Que sont-ils devenus ?

Historique La décoration intérieure

Page 15: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

15

Vers 1850 quelques habitations s élevaient entre le pont deDizy et le pont d Epernay, ce hameau dépendant de Dizyétait surnommé « la Poterie » car une poterie s y était ins-tallée.Devant l augmentation de la population de ce hameau déjàde plus de cent personnes, le conseil municipal de Dizy déci-da lors d une délibération de Novembre 1859 de donner dé-finitivement un Nom à cette dépendance.Il propose le nom de MAGENTA qui rappellera un des glo-rieux faits d armes de nos troupes dans la Campagne d Ita-lie : victoire des troupes du Général Mac Mahon en juin1859 à MAGENTA (ville située au nord ouest de l Italie, enLombardie, proche de Milan.) où s illustrèrent les soldatsmarnais. La commune prit alors définitivement le nom deDIZY-MAGENTA au lieu de Dizy la Rivière.C est en Mars 1965 que Magenta devint commune indépen-dante après une séparation à l amiable

Pour la petite HistoireD'après leur plan, les Franco-Piémontais devaient se dirigervers Magenta en suivant deux lignes directrices : l'une ve-nant de Turbigo et l'autre du pont sur le Tessin. L'effort leplus grand est fait par les Français, tandis que l'armée pié-montaise doit suivre les troupes qui partiront de Turbigo etintervenir si nécessaire.Le commandement autrichien, après avoir compris les inten-tions des Français, donne l'ordre que la plupart des soldatscomposant l'armée autrichienne abandonnent leurs postesdans la Lomellina pour se diriger à Magenta à travers Vigeva-no et Abbiategrasso. La défense est disposée le long du Na-viglio dans l'espoir de réussir à faire sauter les ponts de Ro-becco, Pont-Vieux, Pont-Neuf et Boffalora.

Deux colonnes forment le second corps d'armée français sousle guide du Général Mac Mahon : l'une est sous les ordres deMac Mahon lui-même, l'autre sous les ordres du Général Es-pinasse. Les deux colonnes partent de Turbigo vers Magentaavec deux itinéraires différents : Mac Mahon passera parBoffalora, Espinasse par Marcallo. D'autres troupes françai-ses se disposent après Trecate sur le pont du Tessin dontseulement une partie avait été endommagée par l'explosifautrichien. Elles attendent que Mac Mahon arrive à Boffalo-ra.

Décembre 2008

Historique du nom de la ville de Magenta

Pendant ce temps, les troupes autrichiennes tar-dent à arriver de la Lomellina. Le Général Clam-Gallas reste seul et, pour organiser la défense lelong du Naviglio, décide de disposer ses troupes(20 25000 hommes) en forme de triangle avec lessommets à Magenta, Boffalora et Marcallo. Mac Ma-hon donne l'ordre d'assaillir Boffalora. Les troupesfrançaises, en alerte auprès du pont sur le Tessin,se mettent en marche vers Magenta dès qu'ellesentendent les coups de canons. A Boffalora, les Au-trichiens réussissent à faire sauter le pont sur le Na-viglio et ils défendent vaillamment les quelques fer-mes dans les environs pour gagner du temps dansl'attente des renforts. Le combat se fait acharnéautour du Pont-Neuf, le long de la ligne ferroviaire,à proximité du pont sur le Naviglio que les Autri-chiens n'avaient pas réussi à miner, avec des atta-ques répétées et des retraites réitérées de la partdes Français.Pendant que le troisième corps d'armée français,parti le matin de Novare, tarde à arriver sur lechamp de bataille, Espinasse cherche, mais en vain,à s'unir à Mac Mahon à Boffalora. A ce point-là, lesplans changent : les deux colonnes marcherontséparément vers Magenta avec le clocher de l'égli-se Saint-Martin comme point de repère. Cependant,l'armée autrichienne commence à arriver d'Abbiate-grasso : son entrée en ligne rend la situation vrai-ment difficile pour les Français et les Autrichiensenvoient à Vienne une dépêche pour annoncer leurvictoire. C'est en particulier à Pont-Neuf que la si-tuation des Français apparaît sans issue : pendanttrois quarts d'heure, cinq mille soldats doivent résis-ter à une armée de cinquante mille autrichiens. LesFrançais reprennent confiance grâce à l'avancée deMac Mahon de Boffalora qui pousse les Autrichiens àabandonner Pont-Vieux pour défendre Magenta. Labataille s'étend autour de la gare de Magenta; lesAutrichiens abandonnent leurs postes et se réfugientdans les maisons pour défendre le terrain pied àpied. Le Général Espinasse meurt pendant l'attaqueà la gare, mais sa division et celle de Mac Mahonattaquent par un mouvement à tenaille les Autri-chiens barricadés dans le bourg et réussissent àconquérir le contrôle des voies d'accès.Vers sept heures le soir les Autrichiens sont rési-gnés : ils ont perdu la bataille. Leur retraite est ra-pide même s'ils méditent, pour le lendemain, unerevanche qui n'aura pas lieu. Sur le champ de batail-le on compte environ six mille morts, dont troisq u a r t s s o n t a u t r i c h i e n s .La victoire franco-piémontaise ouvre le chemin à lalibération de Milan, premier pas vers l'Unité d'Italie.

Page 16: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

16

Saumon en gelée

Difficulté : facileTemps : 23 minutesPréparation : 20 minutesPause : 2 hCuisson : 3 minutesCatégories : Entrée, Poisson, Grande occasion, Noël

Ingrédients pour 4850 g - Filet de saumon sans peau et sans arêtes50 cl - Vin blanc150 g - Crème fraîche épaisse10 feuilles - Gélatine1 - Citron vert50 g - ufs de saumon1 tige - Persil platSel, poivre blanc du moulin

Recette1/ Brossez le citron sous l eau froide. Séchez-le et prélevez lezeste avec un économe. Emincez-le très finement. Pressez le jusdu citron. Faites ramollir la gélatine dans l eau froide.

2/ Coupez le filet de saumon en petites tranches de 3 millimè-tres d épaisseur environ. Mettez-les dans un plat creux, salez etpoivrez, arrosez de jus de citron, mettez au frais.

3/ Faites chauffer le vin blanc avec les zestes de citron. Auxpremiers frémissements, retirez du feu. Essorez la gélatine etfaites-la fondre dans le vin en fouettant. Laissez refroidir.Versez la gelée dans des verres et répartissez ensuite les tran-ches de saumon. Placez au frais pendant au moins 2 heures.

4/ Au moment de servir, ajoutez les ufs de saumon et unebelle cuillère de crème fraîche dans chaque verre.

5/ Décorez d une feuille de persil et servez.

Timbale de riz aux tomates confitesDuo de poisson sauce

sabayon au champagne

Sucré SaléDifficulté : moyenTemps : 80 minutesPréparation : 40 minutesPause : aucuneCuisson : 40 minutesCatégories : Poisson, Plat, Grande occasion, NoëlIngrédients pour 44 - Pavés de saumon4 - Filet de bar125 g - Riz75 g - Tomates confites10 cl - Bouillon10 cl - Champagne2 - Jaunes d ufs1 cuillère à café - Baies roses1 branche - Aneth50 g - BeurreSel, poivre

Recette1/ Préparez la sauce sabayon au champagne : versez le courtbouillon et le champagne dans une casserole. Faites réduirede moitié sur feu vif.

2/ Mettez les jaunes d ufs dans une autre casserole, ajou-tez une cuillère à soupe d eau froide et fouettez jusqu à ceque le mélange soit blanc et mousseux.

3/ Placez la casserole dans un bain marie à feu doux et in-corporez tout doucement la réduction de bouillon au cham-pagne en fouettant sans arrêt. La sauce obtenue doit êtretrès mousseuse et onctueuse. Réservez-la au chaud au bainmarie.

3/ Coupez le citron en quartiers fins. Lavez, séchez et ef-feuillez l aneth. Mettez les pavés de saumon et les filets debar dans un plat adapté au micro onde. Ajoutez les quartiersde citron et parsemez les morceaux de poisson de baies deroses et de pluches d aneth. Salez et poivrez, et faites cuire9 à 10 minutes puissance maximum.

4/ Pendant ce temps, faites cuire le riz comme il est indiquésur le paquet. Coupez les tomates confites en lamelles.Egouttez le riz, ajoutez le beurre en parcelles et les tomatesconfites. Mélangez bien. Assaisonnez et remplissez quatreramequins de riz.

5/ Démoulez-les dans les assiettes. Faites ensuite un lit desauce sabayon et posez les morceaux de poisson dessus. Ser-vez aussitôt.

Repas de Fêtes

Page 17: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

17

Difficulté : moyenTemps : 55 minutesPréparation : 20 minutesPause : aucuneCuisson : 35 minutesCatégories : Plat, Viande, Grosse faim, Familial, Grande occasion, NoëlIngrédients pour 4 - Filet de b uf de 1 kg 200 environ4 - Oignons400 g - Pâte feuilleté50 g - Beurre4 c. à soupe - Huile1 - Jaune d' ufSel, poivre

Recette1/ Pelez et émincez finement les oignons. Faites chauffer deux cuillères à soupe d huile dans une poêle et faites dorer lesoignons en remuant sans arrêt. Réservez-les.

2/ Faites chauffer le reste d huile et le beurre dans une poêle. Quand le beurre est fondu, mettez le filet de b uf à dorer surtoutes ses faces à feu vif.Quand le filet est bien coloré, posez-le sur du papier absorbant et laissez-le refroidir.Préchauffez le four th 7 (210°).

3/ Etalez la pâte feuilleté sur un plan de travail fariné. Piquez-la avec une fourchette. Etalez les oignons au centre de la pâtepuis posez le filet de b uf à l envers sur les oignons. Assaisonnez puis repliez la pâte et soudez bien les bords. Retournez lefilet en croûte et posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites une cheminée au centre de la pâte pourpermettre à la vapeur de s échapper.

4/ Battez le jaune d uf avec une cuillère à soupe d eau et badigeonnez-en la pâte.Enfournez et faites cuire 25 minutes au four.5/ Sortez le filet en croûte et laissez-le reposer quelques minutes avant de servir, découpé en tranches épaisses.

Sucré SaléDifficulté : moyenTemps : 15 minutesPréparation : 15 minutesPause : 60Cuisson : 0 minutesCatégories : Dessert, NoëlIngrédients pour 4750 g - Poires1 pot - Gelée de pommes1 cuillère à café - Cannelle en poudre2 cuillères à soupe - Sucre en poudre Menthe

Recette1/ Préchauffez le four th 3 (90°).Lavez les poires et coupez-les en tranches fines. Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.Saupoudrez de sucre glace et enfournez. Faites cuire pendant une heure.

2/ Versez la gelée de pommes dans une casserole. Ajoutez la cannelle. Placez sur feu très doux et faites chauffer doucementen mélangeant.Sortez les tranches de poires du four et laisse-les tiédir.

3/ Montez les mille feuilles en superposant les tranches de poires et en les arrosant régulièrement de gelée de pommes.Décorez de feuilles de menthe et réservez au frais jusqu au moment de servir.AstuceAjoutez trois graines de cardamome écrasées dans la gelée de pomme au moment de la cuisson.

Décembre 2008

Filet de b uf en croûte

Mille-feuille de poires

Page 18: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

18

Spectacle A.D.A.M.E.

Le mot de la Présidente

Les membres du bureau de l ADAME sont heureux devous accueillir au spectacle de Noël pour les enfantsscolarisés à Magenta.

Nous remercions les parents et les autres per-sonnes qui ont confectionnés les gâteaux.

Nous remercions la municipalité pour le prêt dela salle et du matériel.

Nous remercions les équipes enseignantes desdeux écoles pour le relais entre l association et lesenfants.

Nous avons un message à vous faire passer, sur-tout aux parents en faveur de leurs enfants : si per-sonne ne vient nous aider comme aujourd hui, lesjours et les années à venir, vous risquez aujourd huid assister au dernier spectacle organisé par l ADAMEpour vos enfants, ainsi que les autres manifestations(barbecue ...).

Les bénéfices de nos manifestations reviennenten totalité aux deux écoles pour leurs sorties pédago-giques.

Si l ADAME disparaît, vous devrez participer fi-nancièrement aux sorties de vos enfants à 100 %.

Le bureau est à la recherche de membres et demembres actifs bénévoles.

Ceci sera notre dernier message et nous souhai-tons qu il soit entendu. L avenir nous le dira.

Nous vous remercions de votre écoute, et ceuxqui sont venus nous aider aujourd hui et maintenantplace au spectacle.

Mme Sylvie FROELIGERPrésidente

C est dans une super ambiance que s est déroulé l a-près-midi récréatif de fin d'année à l Espace Culturelde MAGENTA décoré et illuminé, où parents et enfantsse sont retrouvés pour assister au traditionnel specta-cle réservé aux enfants des écoles de la commune.Organisé par l association de l A.D.AM.E., le specta-cle, cette année, était sur le thème de la magie etMARIO LE MAGICIEN a bien impressionné l assistance.Il n y avait qu à observer le visage des enfants pourvoir le plaisir qu ils avaient à regarder les tours demagie de l artiste. L après midi s est achevé autourd une table où un goûter fut fort apprécié des enfantsainsi qu une distribution de cadeaux.

Page 19: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

19

Décembre 2008

Les Noëls de Champagne

Notre Ville de Magenta est à nouveau sur « le chemin des Crèches », 41 communes participent à ce magnifiquecircuit qui a débuté ce samedi 13 décembre.Cette année encore « la Magie de Noël » exerce son pouvoir puisque nous exposons dans l église Sainte Mariepresque 60 crèches appartenant pour la plupart à des personnes de Magenta. De la plus petite contenue dans uneboite d allumettes et qui vient d Allemagne, à la plus grande, taille « grandeur nature » ; de la création la plusoriginale : un mouton en « riz et pope corn » réalisé par les enfants de l école maternelle au diorama représen-tant « un paysage Breton » en passant par la crèche ayant la lumière et un toit en ardoise véritable.Elles sont visibles de 14h00 à 19h00 les samedi et dimanche jusqu au 29 décembre où des bénévoles sont àvotre disposition pour vous donner des explications complémentaires ainsi que pour vous faire la visite commen-tée de cette église pleine d originalités.Des manifestations sont en marge de ce circuit, deux concerts ont eu lieu ce week-end, d autres sont à venir.

Page 20: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

20

Jouer au Sudoku

Solution sur le site Internet www.ville-magenta.fr

Page 21: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

21

Décembre 2008

Les membres du bureau de l'ancienne association souhai-taient qu'une relève soit prise au sein de leur organisation,mais devant le peu de candidatures, la municipalité a décidéde reprendre les activités à son compte.

Ainsi est né l'ESPACE CULTUREL

Chargé de l'animation culturelle de la commune, l'EspaceCulturel de MAGENTA met en place des ateliers hebdoma-daires à destination des adultes et des enfants et proposedes activités diverses et variées.

ACTIVITÉS ENFANTS

De nombreuses animations sont proposées tout au long del'année.

La maternelle G. Cagneaux, la Crèche et le CLSH(Centre de Loisirs) viennent régulièrement à labibliothèque pour le prêt de livres ou pour desséances d'histoires racontées.

ACTIVITÉS ADULTES

Cours d'anglais, de débutants à confirmés,Activités artistiques variées : dessin - peinture àl'huile - aquarelle avec un formateur par activité,Danses de salon de débutants à confirmés,Gym seniors,Labo photo (argentique et numérique),Dentelle aux fuseaux « les Fuseaux Pétillants ».Informatique de débutants à confirmés,

Nous complétons notre choix d'animations avec leconcours de différentes associations : MagentaDanse Attitude, Peinture sur soie et porcelaine.Retransmissions sur écran géant (une séance parmois) : la programmation est très diversifiée etpermet de voir, entre autres, des pièces de Théâ-tre du répertoire classique montées et jouées à laComédie Française, du Théâtre de Boulevard, dela Variété Française et Internationale, des specta-cles humoristiques et comiques, des spectaclespour enfants, des rencontres sportives . etc .

Différentes animations sont prévues : soirées dethéâtre amateur, expositions de peinture, de den-telles aux fuseaux et aussi différentes sorties enbus.

Le Centre Culturel change de nom

La Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne procède actuellement au réapprovisionnement des sacsde tri jaunes et bleus au titre de l année 2009.

Les permanences au cours desquelles vous pourrez retirer les sacs à Magenta auront lieu au 1 bis rue de la républiqueaux dates et heures suivantes :

mercredi 25 mars 2009 de 16h00 à 19h00vendredi 27 mars 2009 de 11h00 à 14h00.

La dotation en rouleaux de sacs de tri pouvant être encombrante, pensez à prévoir un sac ou un cabas pour leur trans-port.

Au cas où vous seriez dans l impossibilité de vous déplacer aux dates précitées, vous pouvez vous présenter aux autrespermanences du territoire (liste affichée en mairie).

Le service gestion des déchets de la Communauté de Communes reste à votre disposition au 03.26.56.47.15.

PERMANENCES DE DISTRIBUTION DE SACS DE TRIANNEE 2009

Page 22: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

22

Activité & EncadrementTéléphone

Site InternetA.D.A.M.E. (ASSOCIATION DES AMIS DES ECOLES DE MAGENTA )Sylvie FROELIGER 06.71.01.67.84

ASSOCIATION FAMILLE RURALEJacques MANGIN 03.26.51.98.28

CLUB DE SCRABBLEAndrée POINTURIER 03.26.55.63.22

COMITE DES FETES & DES LOISIRSAnnette LAMBERT 03.26.59.25.98

DECOR SOIE & PORCELAINEMartine THOMAS

[email protected]

FOYER DU 3eme AGE 03.26.55.29.46

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE & YOGABernard JOLLY 03.26.51.65.90

INTER-LUDEAndré AUBRY 06.62.81.61.37

L.B.M (LES BAROUDEURS MAGENTAIS)Monique FRANçON 06.69.00.22.61

L’ABLETTEJean Pierre FAUCHE 03.26.51.60.93

pechenmarne.monsite.wanadoo.fr

L’ECOLE DE FOOT ASOMJean-Pierre DAUNOISBruno VERPRAET

06.82.82.80.31aso-magenta.skyrock.com

LES AILES SPARNACIENNESEric JONIAUX

03.26.54.51.94http://pagesperso-orange.fr/ailes.sparn.aeromod/pages/10als02pag.html

M.B.C. (MAGENTA BADMINTON CLUB )Patrick VIEMON 06.13.52.45.23

MAGENTA DANSE ATTITUDEMaryannick DEBIASI

03.26.55.13.90magentadanseattitude.over-blog.com

MUSIQUE MUNICIPALE DE MAGENTARaymond LEJEUNE

03.26.54.49.00www.mmm-hcf.com

PATIN CLUB DE MAGENTASylvie BINET 06.87.57.96.17

U.N.C.A.F.N. (ANCIENS COMBATTANTS)Serge LEPINE 03.26.59.71.74

DES NOUVELLES DU FOYERDES NOUVELLES DU FOYERDES NOUVELLES DU FOYER

Page 23: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

23

Décembre 2008

SITE INTERNETInformation http://www.ville-magenta.fr/

La Mairie pratique

ë La mairie est ouverte au public :

C du lundi au jeudi 9 h 30 - 12 heures15 h 30 - 18 heures

C le vendredi 9 h 30 - 12 heures15 h 30 - 17 heures

C le samedi 9 h 00 - 12 heures

Téléphone : 03.26.55.29.46

Fax : 03.26.55.74.74

E-mail : [email protected] : www.ville-magenta.fr

Numéro Utiles

Pompier - Incendies, accidents et urgences médicales 18SAMU - Urgences médicales en agglomération 15Police secours ou gendarmerie 17Allo enfance maltraitée 119Samu Social Secours aux sans abris 115

Centre antipoison Paris :01.40.05.48.48

SOS Médecin 24H/24 En 2008, le 3624

des nouvelles du foyer

L AMITIE MAGENTAISE

Notre nouveau club de « l amitié Magentai-ses » se réunit tous les mercredis après-midi etcompte environ 14 membres. L emploi du temps est très varié : certainsseniors s adonnent à la belote, d autres préfèrent lescrabble et essaient de se rappeler des mots nou-veaux, ce qui permet de garder la mémoire en éveil. Quelques dames s initient aux travaux de dé-coration et réalisent de petites merveilles. Vers 16 heures, c est l heure du goûter. Fran-çoise, la responsable, gâte ses invités et cette pausese déroule souvent au milieu de nouvelles et d anec-dotes connues des participants.

Et lorsqu il y a rencontre avec différentes gé-nérations, l ambiance devient formidable.Vers 18 heures tout le monde se sépare et rega-gne son domicile, avec, en tête, le désir de seretrouver le mercredi suivant.Alors merci à la municipalité qui permet de ré-aliser ces rencontres. Madeleine HANTISSE

Page 24: Bulletin Municipal N° 60 Décembre 2008

24

AU DERNIER HOMMAGEM JESSON LOUIS

THANATOPRACTEUR, FUNERARIUM, MARBRERIE,ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FUNERAIRE

11 RUE ERNEST VALLEBP 1051

51318 EPERNAY CEDEXTel : 03 26 54 54 38

Télécopie : 03 26 55 33 03