40
MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE D’OLLIOULES

Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin Minicipal n°69 Février 2012

Citation preview

Page 1: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA V I L L E D ’OL L IOULES

Page 2: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

C'est une sympathique cérémoniequi a eu lieu dans les locaux du

photo club Diaphragme et LumièreVar en présence de Monsieur le MaireRobert Beneventi. Le président du club

S e r g e

Parazols a eu le plaisir de remettre àson vice président M Georges Arnaud,par ailleurs membre d’hon-neur du club, le diplôme pour servi-ces rendus à la photographie décernépar la Fédération Photographique deFrance. Cette reconnaissance natio-

nale récompense 20 années debénévolat pour un mem-

bre très actif qui a sumettre ses compé-tences au servicedes activités duclub en favori-sant notam-ment l'initia-tion photogra-phique des au-tres membres.

Les capacités tech-niques, les connais-

sances et la disponibi-lité de Georges Arnaud ont

été saluées par tous et Serge Parazolsa aussi loué l'amitié sans cesse renou-velée qui faisait de Monsieur Arnaudun excellent vice président pour lephoto club d'Ollioules.

C'est entourée de tous les bénévo-les du Comité Communal des Feux

de Forêts d'Ollioules que Madame Cé-cile MUGUET a reçu la médaille d'-honneur des Services Bénévoles desmains de Monsieur le Maire d'Olliou-les Robert BENEVENTI le samedi 5 no-vembre, en présence de Michel THUI-LIER, conseiller municipal délégué à lasécurité et Gilbert TROTOBAS,conseiller municipal.

Cette distinction, décernée par l'Ac-tion Nationale de Promotion et Déve-loppement des Services Bénévoles aété créée en 1930 et à l'époque elleétait dispensée par le Mérite Civique.Désormais c'est le Comité des Récom-penses de l'ANPDSB qui distingue lesbénévoles les plus méritants. Son pré-sident départemental, Monsieur MON-NEREAU, représentant le président

National Alain TRIBOUT était présentlors de cette cérémonie ainsi que Mon-sieur ALLIONE, président départemen-tal des CCFF. Comme l'a souligné Mon-sieur le Maire, « c'est dans le plusgrand secret que les membres du CCFFd'Ollioules et plus particulièrementson président délégué Monsieur BRI-COUT et Madame DEMEY, présidentede l'Amicale, ont fait leur demande enfaveur de Cécile MUGUET, bénévoledepuis 24 ans dont 20 ans au CCFF.

C'est en 1988 que Cécile intègre l'Of-fice Intercommunal de l'Environne-ment pour la protection des massifsforestiers, aux côtés de Pierre CLAVELet Gilbert VIN. A l'époque les moyensétaient limités et Cécile effectuaitmême les patrouilles avec son véhi-cule personnel et sa propre CB. » En1992, la ville d'Ollioules a créé le Co-

mité Communal des Feux de Forêts,présidé par le Maire. Les bénévolesqui le composent disposent désormaisd'un local dédié au hangar Taccola,de deux véhicules 4X4 dont un por-teur d'eau. Ils bénéficient aussi du sou-tien des sapeurs pompiers ollioulaisplacés sous la direction du Major GIL-KENS.

Cécile MUGUET, depuis près de 25ans, conjugue l'engagement bénévoleau quotidien et c'est pour honorer cedévouement sans faille que cette mé-daille, échelon Argent, lui a été décer-née. Elle a aussi reçu la plaquette d'-honneur départementale des CCFF.Avant de partager, avec tous les parti-cipants, le verre de l'amitié offert parla ville, Cécile MUGUET a eu le plaisirde recevoir un magnifique bouquetde fleurs.

OLLIOULES INFOSMagazine d’information de la ville d’Ollioules

Documentation, diffusion :Mairie d’Ollioules

Crédit textes : C. BUISSON & DiversCrédit photos : C. BUISSON / M. RIGAUDDirecteur de la publication : R. BENEVENTI

Rédacteur en Chef : J.P. LEFEVREDiffusion gratuite - Reproduction interdite

Impression : Imprimerie SIRA83150 BANDOL - Tél. 04 94 74 00 09

Tirage 6000 exemplairesDépot légal à parution

www.ollioules.fr

La Médaille d'Honneur des ServicesBenévoles pour Cécile Muguet

A l’honneur

Un diplôme pour Georges Arnaudvice président du photo club d'Ollioules

2Ollioules Infos - N°69

Page 3: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Ollioules Infos - N°69

Après la tempête de novembre et les frimasdu début du mois de février, chacun espèrele retour du printemps. A Ollioules, il est

synonyme de nombreuses animations ouvertesà toutes les générations.

Tout d’abord les enfants des écoles vont, commechaque année, participer à la fête du jardinageaux établissements Taramasco, puis ce sera lasemaine « Eau et Solidarité » à laquelle la villeest associée avec le Secours Populaire Français.Du 4 au 07 avril vous serez invités à la semainedu développement durable à l’espace Pierre Pu-get et le 28 avril les horticulteurs Ollioulaisvous accueilleront à la 28ème foire aux plants.

L’agriculture péri urbaine, la préservation desterres agricoles, la mise en place de circuitscourts de distribution font partie des priorités dela municipalité. C’est pour cela que j’ai souhaitéqu’un marché agricole soit ouvert sur la com-mune. Il sera inauguré le lundi 16 avril 2012sur le terrain communal du quartier de la Gare.Vous pourrez acheter directement auprès deproducteurs locaux, fruits, légumes, fleurs maisaussi miel, œufs, confitures maison, huile d’Ol-lioules... Cet engagement en faveur de la filièreagricole locale est une volonté affirmée envers ledéveloppement durable.

Tous les automobilistes ou piétons qui ont em-prunté la RD 206/avenue Jean Monnet ces der-nières semaines ont pu apercevoir de nombreuxengins de chantiers. Après l’accord signé avec laSCI La Castellane, la ville a pu lancer les tra-vaux d’aménagements sur ce terrain de 16 hec-tares. Les plateformes qui doivent accueillir lestade municipal et sa piste d’athlétisme, puis ledomaine scolaire et la future salle polyvalentesont en cours de construction. Des aménage-ments paysagers vont longer le chemin de LaCastellane et l’oliveraie va être réhabilitée pourêtre accessible à tous. L’espace de loisirs, de 6hectares, pourra lui aussi bientôt être utilisépour de superbes promenades à quelques minu-tes à pied du centre ville.

D’autres chantiers concernant notre ville, l’a-chèvement du giratoire RD11/ route de La Gare,

les travaux de création duparking relais et du gira-toire La Panagia/La Beau-caire, le réservoir d’eau po-table à la Courtine et l’a-grandissement de l’Hôtelde Ville mobilisent aussi éluset services municipaux.

Pour mieux accueillir les 9756 électeurs quecomptent notre commune, j’ai souhaité que les12 bureaux de vote soient à nouveau installésen centre ville. Cette redistribution permettra àchacun de stationner à proximités des bureauxde vote qui sont tous situés en rez de chaussée.Le bureau centralisateur sera installé à la salleJean Moulin, espace Pierre Puget.

Parmi les nombreuses manifestations prévuesen 2012 nous aurons le plaisir d’accueillir BorisCyrulnik pour un cycle de conférences autour duthème de la famille tandis que l’Université duTemps Libre d’Ollioules, après les aventures fan-tastiques, nous fera découvrir l’Espagne despeintres. Ce sera aussi un honneur pour notrecommune de recevoir en septembre prochainune délégation de Weiler Simmerberg et Ellho-fen, commune allemande avec laquelle nous al-lons officiellement nous jumeler. J’espère quevous serez nombreux à vous associer aux festi-vités qui seront organisées par le comité de ju-melage d’Ollioules et renforcer les liens d’ami-tiés que certains ont déjà tissés avec nos amisallemands.

Tous ces travaux, ces aménagements, ces pro-jets doivent permettre à toutes les générationsde continuer à bien vivre ensemble à Ollioules.

le Maire

Robert Bénéventi

3

édito

Page 4: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Le Conseil Municipal des Jeunes2011/2012 compte 30 élus choisis

par les 34 candidats qui ont obtenu lamajorité des suffrages de leurs collè-gues des établissements scolaires pu-blics et privés de la commune.Seuls les élèves des CM1, CM2, 6èmeet 5ème étaient concernés parces élections et cela représen-tait 845 votants pour unscrutin qui a eu lieu du21 au 29 novembre2011.

C’est sous la prési-dence de M. RobertBénéventi, Maire d’Ol-lioules, entouré de M.Robert Teyssier, Adjointaux Sports et à la Jeunesseet Virginie Cavatorta respon-sable du Point Information Jeu-nesse, que la nouvelle mandaturea été installée le 7 décembre 2011 àla salle Jean Moulin dans une configu-ration identique aux séances duConseil Muncipal.

Si plusieurs élus du précédent mandat

ne pouvaient se représenter en raisonde la limite d’âge, 7 sortants ont étéréélus, preuve de l’intérêt qu’ils por-tent à cette action menée en faveur

de l’instruction civique des écoliers etcollégiens Ollioulais. Sur les 30 mem-bres, la parité est presque respectéepuisque l’on trouve 17 filles et 13 gar-

çons. Lors de la première séance duConseil Municipal des Jeunes, Made-moiselle le Maire sortant, MarianneAudibert, a, dans son discours, indi-qué qu’elle avait, à travers son man-dat, découvert l’importance de laresponsabilité des élus dans le fonc-

tionnement d’une commune.

C’est à l’issue de 2 toursde scrutin, que NastasiaGaulmin a été éluemaire du Conseil Mu-nicipal des Jeunespour la session2011/2012. A ses cô-tés elle aura 4 adjointsdélégués, Rémi Espo-sito, Léa Guez,DaniellaAvila et Juliette Godart

qui ont été élus au premiertour de scrutin.

Pour que tous les établissements sco-laires soient représentés, des conseillersmunicipaux délégués ont aussi étéélus : Enora Le Hen à La Cordeille, pri-maire, Gabriel Auddino au Château etKamylia Dhaouadi à Ste Geneviève.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES 2011 2012

Vie scolaire

4Ollioules Infos - N°69

Page 5: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

5Ollioules Infos - N°69

Vie scolaire

AUDDINO GabrielAVILA DaniellaCARDONA LéaCHAMPEIL ClaraCUCCHI DaphnéCUISINIER CloéDELLA-GUARDIA MaximeDEMOLE Ugo

DHAOUADI KamyliaESPOSITO RémiGALLETTI HugoGAULMIN NastasiaGODART JulietteGUEZ LéaHEBACHE NoamHEMON Lauriane

HOURTAL MathildeLE HEN EnoraMATRE ArthurMOUETTE BaptistePIREAUX Jade-HéloïseRAUZY LuanaREBECQ FlorianREZZOUKI Imane

RICHAUD PaulROUX ClémenceSEBASTIA MathildeSAVOIE AndoniVEYRY ThéoVINCENT-BELZ Tristan

LE CONSEIL MUNICIPAL 2011-2012

En partenariat avec la ville, leSecours Populaire Français a sou-

haité organiser une grande opérationde communication auprès des scolai-res intitulée « eau et solidarité ».

Un intervenant bénévole, MonsieurBrouquier est venu dans chacun desétablissements scolaires, les Oliviers, leChâteau, Lei Marrounié, Ste Geneviève,et les Eucalyptus afin de sensibiliser lesjeunes élèves à la préservation de l’eau.Il a aussi travaillé avec des associationspartenaires Diaphragme et Lumière Var,l’Amicale de la Reppe, le Gardon deToulon et les Immortelles d’Ollioules.Les enfants et les enseignants ont pré-paré des panneaux qui seront présen-tés lors d’une exposition qui aura lieudu 19 au 26 mars 2012 à l’espaceBremond rue Loutin.

L’inauguration de cette exposition auralieu le jeudi 22 mars à 17h et sera suivied’une conférence sur le projet internatio-

nal au BURKINA FASO et d’une réflexionsur le thème « eau et santé » avec, à l’is-sue, un apéritif du commerce équitable.

Exposition Eau et Solidarité avec le Secours Populaire Français

Comme chaque année les EtsTaramasco vont accueillir les

enfants des écoles mais aussi les petitsde la Charmerie et des Touchatous àl'occasion de la semaine du jardinagedans les écoles. Cette animation auralieu du 12 au 17 mars et donnera à

chacun un avant goût du printemps.Les enfants pourront s'initier à la plan-tation, découvrir les senteurs des plan-tes aromatiques et rencontrer les ani-maux de la ferme en visitant la bassecour. De quoi déclencher des vocationschez tous ces apprentis jardiniers.

Semaine du jardinage à l’école

Page 6: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Vie scolaire

Pour la 2ème année consécu-tive c'est sur la place Marius-

Trotobas qu'a eu lieu la 13èmeédition du concours de décora-tion des sapins de Noël.

Dès 9h, ce mardi 13 décembre, la placea été envahie par les enfants venus dé-corer les sapins mis en place par la ville.La Halte Garderie "La Charmerie", laCrèche "Les Touchatous", l'école mater-nelle les Oliviers, l'école primaire leChâteau, l'école primaire Leï Marrounié,l'école Sainte Geneviève, l'EHPAD LouJas, l'Association "En Savoir Plus",le centre aéré Leï Platano,le Relais des Assistan-tes Maternelles d'Ol-lioules, la Périsco-laire Maternelleet Primaire desécoles publiquesd'Ollioules sesont succédéstout au long de la

journée pour décorer les sapins. Les en-fants, enseignants et accompagnateursont eu la surprise d'être accueillis par unjoueur d'orgue de barbarie qui leur aproposé un florilège de chants de noël.Petits et grands ont accroché sur les arb-res, les décorations fabriquées par leursoin lors des différents ateliers organisés

par chaque structure,en respectant lethème de la voie lac-tée et les couleursargent et bleu. Plu-sieurs élus, rassem-blés autour de San-drine Ferrierconseillère munici-pale qui avait lalourde charge deveiller au bon déroule-ment de ce concours etqui a travaillé pendant de

longues semaines à sa pré-paration, ont accueilli les

enfants et leurs accom-pagnateurs à la salleJeanMoulin,magni-fiquement décoréeelle aussi, toujourssur le thème de lavoie lactée et desplanètes, pour unelecture de contes de

Noël par des bénévoles de l'asso-ciation les Immortelles d'Ol-lioules et de l'association enSavoir Plus.

Mais le personnagele plus attendu de lajournée, surtout parles plus petits, étaitbien sûr le PèreNoël qui a recueilliles confidences etles espoirs des en-fants avant de parti-ciper à la distributiondes bonbons de noël

offerts par la ville d'Ol-lioules à tous les élèves des

écoles maternelles et primairesde la commune. C'est une boule

remplie de douceurs qui a été offerteà chaque enfant. Malheureusementen raison d'une grève des bus, les élè-ves de l'Externat St Joseph la Cordeillen'ont pas eu le plaisir de venir à Ol-lioules mais leurs décorations ont étédéposées le vendredi afin qu'ils puis-sent malgré tout participer auconcours.

LA FORÊT DES ENFANTS :EN ROUTE VERS LA VOIE LACTÉE

6Ollioules Infos - N°69

Page 7: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Vie scolaire

Ollioules Infos - N°69

7

La remise des prix de ce concours a eulieu le samedi 7 janvier 2011 à l'occa-sion des Vœux à la population de mon-sieur Robert BENEVENTI, Maire d'Ol-lioules et de son conseil municipal.

Les cadeaux offerts :

• Ecole maternelle les Oliviers :1 appareil photos numérique.

• Ecole primaire Leï Marrounié:1 plastifieuse de documents.

• Ecole primaire Le château :1 scanner imprimante / photocopieur.

• Périscolaire maternelle :1 ferme avec animaux.

• Périscolaire primaire :Jeu de société et jeu de construction.

• Ecole Sainte Geneviève :1 amplificateur de son avec micro.

• Ecole primaire Externat Saint Joseph :1 chaine Hifi MP3 / USB.

• Crèche les Touchatous :1 appareil photo numérique.

• Multi accueil La Charmerie :1 lot de 2 trotteurs.

• ALSH Leï Platano :1 lecteur DVD.

• Relais des Assistantes Maternelles d'Ol-lioules : 1 plastifieuse de documents.

• Maison de retraite Lou Jas :1 appareil photo numérique.

• Association En Savoir Plus :1 relieuse de documents.

Page 8: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

8Ollioules Infos - N°69

Vie scolaire

Les intempéries qui ont touché no-tre commune début novembre ont

fortement perturbé le déroulementdes actions menées par la ville poursensibiliser la jeunesse ollioulaise à lasécurité routière lors de la présencede la piste de moto des CRS et et dumur d’escalade sur l'espace Malraux.Malgré la bonne volonté de tous lesparticipants la pluie n'a pas permis labonne tenue de toutes les animationsprogrammées et notamment du chal-lenge moto destiné aux collégiens.

Pourtant, à l'invitation de Monsieur leMaire Robert Bénéventi et de sonconseil municipal, en plus des CRS,de nombreuses structures avaient ap-porté leur concours à cette semainedédiée à la sécurité routière et auxbienfaits du tri sélectif.

Entre deux averses, quelques classes decollégiens ont pu suivre une formationau code de la route, aux dangers d’uneconduite sous l’emprise de l’alcool oudes stupéfiants et au bon comporte-

ment routier dans le camion aménagéen salle de cours et ensuite tester laconduite-accompagnée avec des mo-niteurs spécialisés des unités motocy-clistes des CRS sur des motos à doublescommandes. La piste d’esca-lade, ouverte aux enfantsdès 8 ans et aux adul-tes,encadrée par desmoniteurs confirmés,a permis aux grim-peurs en herbe desurmonter leur peurdu vide et de dé-passer leurs limites,sous l'oeil vigilant demonsieur MichelThuilier conseiller mu-nicipal délégué à la sé-curité qui a supervisé cettemanifestation du 7 au 10 no-vembre.

Le SITTOMAT et ses ambassadeursétaient aussi présents avec le grandjeu « la roue du tri » afin d’informerjeunes et moins jeunes sur les com-portements éco-citoyens. Espace PierrePuget, des pièces de théâtre sur le tri,jouées par des enfants ont étéprojetées sur grand écran.

Un stand ludique animé par la MAEétait également présent pour sensibi-liser les scolaires aux accidents do-

mestiques. La Maison Départementalede la Sécurité Routière invitait aussipetits et grands à tester la voiture« auto-choc » pour inciter les auto-mobilistes à lever le pied.

Bien sûr la ville s'est d'oreset déjà positionnée pourbénéficier de la venuede la piste moto, dumur d'escalade et detoutes les anima-tions en novembre2012, en souhai-tant que les cieuxsoient plus clémentsl'an prochain.

PISTE MOTO

Page 9: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

C’est en 2006 que la ville d’OLLIOULESa signé une convention avec la Pré-

fecture du Var et l’Education Nationalepour la mise en place d’un Contrat Édu-catif Local.

Il s’agit d’un programme d’activités périscolaires, qui ont lieu soit pendant lapause méridienne, entre 12h30 et 13h20,soit après 16h30 et le mercredi entre14h et 17h. Toutes les écoles primaireset maternelles publiques et privées ducentre ville sont concernées.

Les activités sont encadrées par des ani-mateurs diplômés qui proposent auxenfants un programme varié :• improvisation théâtrale,• peinture,• relaxation-écoute musicale,• rollers,• tambour/percussions,• pêche,• self défense,• badminton,

• danse hip-hop,• basket,• échecs,• ping-pong,• simulateur de ski,• danses provençales…Devant le succès rencontré par ce contrat

éducatif local, plus de 300 enfants chaqueannée, les inscriptions ont lieu désor-mais pour 2 cycles et 2 activités afin quele maximum d’enfants puissent profiterde ce programme.

Contrat Educatif Local

9Ollioules Infos - N°69

Vie scolaire

Page 10: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Depuis 2004, laville invite

chaque année, endécembre tous lesseniors de la communeau gymnase scolaire pour le

traditionnel repasde noël. Aprèsavoir étéa c c u e i l l i spendant denombreu-ses annéesdans leslocaux de la

CRS 59, les plusde 65 ans profitentdésormais de la qualité dece bâtiment communal, multi activités,lors d'un repas festif organisé par la villeen partenariat avec le Centre Communald'Action Sociale et le Comité Officiel desFêtes. Cette année, ce sont plus de 700convives qui ont été reçus par Monsieur

le Maire Robert Bénéventi, detrès nombreux élus et tousles membres du CCAS.Le repas préparé par untraiteur Ollioulais,G a u d e f r o yRéception, aété particu-l i è r e m e n t

apprécié parles participants

ravis aussi d'être choyéspar les nombreux serveurs tou-jours à l'écoute. Au cours du repasils ont eu droit à de nombreusessurprises parmi lesquellesAnnabelle Mattei et PatriceDaniaud, président d'Ol-lioules d'Abord mais aussianimateur hors pair et

chanteur, quiont offert un intermède musicaltrès agréable. Puis les invités de ce repasde noël ont pu envahir la piste et danserau son de l'orchestre de Michel Sylves-tre. A l'heure de la bûche traditionnelleet des mignardises, Monsieur le Maire aprésidé au tirage au sort de la tombolaavec 7 magnifiques paniers garnis ainsiqu'à la remise de cadeaux aux quatreconvives qui en ce 21 décembre célé-

braient leur anniversaire.Ce n'est que vers 18hque les derniersdanseurs ontquitté la pistebien décidésà revenir pourle repas de

Noël 2012.

Vivre ensemble

10Ollioules Infos - N°69

Repas de Noël des seniorsPlus de 700 participants

Page 11: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Solidarité

Décidément, lorsqu'il s'agit de soute-nir la recherche la ville d'Ollioules

est sur tous les fronts. Après avoir ellemême, pendant de nombreuses années,participé aux Virades de l'Espoir, lacommune a répondu à l'appel des Viradesdu Pradet et de l'association des Mairesdu Var en participant à une souscriptionorganisée en partenariat avec le RugbyClub Toulonnais. Sur les 153 commu-nes du Var seules 7 ont répondu à cettepremière opération parrainée par le RCTet après tirage au sort la ville d'Olliouleseu la chance de gagner un maillot dédi-cacé par tous les joueurs et 4 places pourun prochain match qui seront offertes àdes enfants d'Ollioules par Monsieur leMaire Robert Bénéventi.

C'est à la salle Jean Moulin que la respon-sable des Virades du Pradet, Mme Marie-Thérèse Piraud et M Thierry Sampéréqui a initié cette opération sont venus

remettre les lots aux élus. Ils ont biensûr remercié la municipalité pour sagénérosité et Mme Piraud a rappelétoutes les actions menées par laville et notamment la soiréespéciale contre la mucovisci-dose organisée par l'associa-tion Ollioules d'Abord, laville et de nombreuses asso-ciations, chaque année aumois de février.

Elle a aussi indiqué que " les effortsconjugués donnent de grands espoirspour les cinq ans à venir, pas encore deguérison , mais de nouveaux traitementsefficaces.. qui font gagner des années devie. Grâce à la sommede toutes les actions,"Vaincre la mucoviscidose" a pu attribuerà la recherche en France 2 913 496 eurospour 2011 et fera de même en 2012. Leséquipes françaises travaillent en collabora-tion avec les équipes européennes et d'A-

mérique du Nord. Notre volonté est d'a-vancer le plus rapidement possible pourépargner le maximum de vies."

Plus d'infos :www.vaincrelamuco.org

La ville d'Ollioules s’engage contre la mucoviscidose

11Ollioules Infos - N°69

Vie publique

Depuis plus d’un an le service ducadastre, section topogra-

phique départementale, a entreprissur la commune le remaniement ducadastre.

Six géomètres ont réalisé la premièrepartie de cette campagne qui aconcerné la moitié du territoire com-munal depuis la limite géographiqueavec la commune de Sanary jus-qu'aux Gorges d'Ollioules et le centreville en passant par le Gros Cerveau,la Poussaraque et la Courtine.

Dans le suivi des procédures les géo-mètres doivent faire connaître auxpropriétaires les caractéristiques de

leurs parcelles après remaniement.

La communication va se dérouler entrois phases :Tout d'abord à la mi avril tous lespropriétaires concernés vont rece-voir un relevé parcellaire avec lasituation ancienne et la situationnouvelle.

Puis du 2 mai au 5 juin 2012 tousles plans des parcelles concernéespar le remaniement seront affichéspour être consultés par tous dans lasalle culturelle communale duCouvent des Observantins, 3, placeM Trotobas.

Du 30 mai au 5 juin 2012 de 9h à12h et de 13h30 à 16h30 (y comprisle samedi 2 juin) les six géomètresvont se relayer pour accueillir lepublic.

Les administrés souhaitant des ren-seignements complémentaires surcette présentation peuvent prendrecontact avec les services du cadastreau 04.94.03.95.04 ou auprès duservice immobilier et fiscalité localede la commune au 04 94 30 41 41.

La deuxième partie de la campagneest d’ores et déjà lancée, et les géo-mètres sont à nouveau sur le terrain.

Le remaniement du cadastre

Page 12: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

C'est en présence de plus de 300 per-sonnes que Monsieur le Maire Robert

BENEVENTI a été élevé, le 3 novembre2011 à la salle des fêtes , au grade deChevalier dans l'Ordre National du Méritepar l'Amiral DELAUNAY, président du

Conseil d'Administration du CNCDCChâteauvallon Ollioules.

De nombreuses personnalités avaientsouhaité assister à cette cérémonie, Mon-sieur le Préfet du Var Paul MOURIER,Monsieur Hubert FALCO, sénateur mairede Toulon, Président de Toulon ProvenceMéditerranée, l'Amiral TANGUY, PréfetMaritime, Madame Geneviève LEVY etMonsieur Philippe VITEL, députés du Var,Madame Christiane HUMMEL, sénateur-maire de La Valette, Monsieur MarcVUILLEMOT, maire de La Seyne, Mon-sieur Jean MICHEL, maire de Signes,M ABRINES maire de la Farlède, M

Guy MENUT,maire de SolliesToucas...

C'est à l'initiative de Jean-Sébastien VIA-LATTE, Député-maire de Six Fours lesPlages, que le premier magistrat olliou-lais a été décoré et c'est donc MonsieurVIALATTE qui a, dans un discours pleind'émotion, rendu hommage à son amiRobert BENEVENTI.

Puis Monsieur Robert BENEVENTI aconvié tous les participants à un verrede l'amitié qu'il a personnellement offertà tous ses invités.

Monsieur le Maire Robert Bénéventi,Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

Vie publique

12Ollioules Infos - N°69

Depuis septembre 2010 la ville s’estdoté d’un site internet

,www.ollioule.fr, qui est un véritableportail d’information pour les adminis-trés mais aussi pour les visiteurs qui sou-

haitent découvrir ou mieux connaitrenotre commune.

Après 18 mois d’utilisation et près de 70000 connexions distinctes, le site a subiquelques transformations destinées à enfaciliter l’accès en modifiant l’ergonomiede la page d’accueil.

En vous connectant, vous pouvez d’unseul clic accéder aux démarches admi-nistratives (état civil, urbanisme…), auxmarchés publics, au menu du restaurantscolaire, au programme de l’UTLO, àl’accueil des nouveaux ollioulais…

Un diaporama annonce les grands évè-nements tandis que 8 articles de têtetraitent des sujets d’actualité.

Des menus déroulants, sous chaquegrande rubrique Ollioules infos, cadrede vie, découvrir Ollioules, environne-ment, vivre à Ollioules … permettentd’accéder directement à l’info qui vousintéresse.

Un sondage sur cette nouvelle version aaussi été mis en ligne mais vous pouvezbien sûr faire part plus longuement devotre avis d’internaute en envoyant unmessage depuis la rubrique « envoyez-nous un mail ».

www.ollioules.fr

Page 13: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Événement

13Ollioules Infos - N°69

Le mauvaist e m p s

s'étant unenouvelle foisinvité dansn o t r ecommune ence samedi 19n o v e m b r e2011, c'est à lasalle Jean Moulin,

espace Pierre Pugetque les participants à

l'inauguration de la foireaux santons se sont retrouvés

pour assister à une petite représentationdonnée par le groupe folklorique LeiFlour, dirigé par Magali Djivdjivian etl'association Lou Tiatre d'Oulièulo prési-dée par Olivier Neige, sur le thème desveillées calendales.

Comédiens et chanteurs ont offert aupublic toute la présentation du grossouper de noël et des 13 desserts. Puisle cortège a emprunté les rues du centreancien, passant devant les ateliers des

métiers d'art d'Ollioules et la galerie del'olivier, avant d'arriver au Vieux Moulin.

C'est en décembre 1986 que l'associa-tion Ollioules d'Abord a souhaité organi-ser une foire aux santons qui est devenue,au fil des ans, incontournable. Il fautplusieurs semaines aux bénévoles réunisautour de leur président Patrice Daniaud,

pour mettre en place cette foire.

L'inauguration de l'édition 2011a eu lieu en présence de Mon-sieur le Maire Robert Beneventi,de Miss Ollioules, Justine Tassyet une de ses dauphines, de trèsnombreux élus du conseil muni-cipal. Le président Patrice Daniauda remercié la ville, ses élus et sesservices pour leur soutien sans failledepuis 25 ans. Il a aussi associé au succèsde la foire aux santons tous les bénévo-les d'Ollioules d'Abord qui durant 5semaines ont assuré les permanences, lasurveillance des salles, l'embal-lage des cadeaux... et cetous les après-midi de14h30 à 18h jus-qu'au 27d é c e m b r einclus, avecune seulejournée defermeture le25 décembre.

Il a aussi rappeléque cette

manifesta-tion néces-site 360 heuresde mise en place et 200heures pour le range-ment. La notoriété dela foire, depuis sonorigine, n'est plus àdémontrer et ce sont12000 visiteurs qui ont été

reçus cette année. PatriceDaniaud a souhaité rappeler le

sounenir de tous ceux qui ontcontribué à la pérenniser et plusparticulièrement Denis Audibert,ancien président de l'associationet créateur de la foire en 1986.

Après avoir aussi remercié lesintervenants extérieurs, le gra-phiste Jean François Spada, créa-teur de l'affiche et de la plaquette,Jacques Prouget de St Guilhem du

Desert (Hérault) créateur de la crècheprésentée cette année, et décorée

avec des santons sanssocle, les établisse-ments Taramascoet Emilie Belkha-chine, maîtreartisan d'artd 'Ol l ioules ,P a t r i c eDaniaud apassé laparole à mon-sieur le maire

Robert Bénéventiqui a, lui aussi, féli-

cité tous ceux qui depuis1986 perpétuent cette belle tra-

dition provençale, permettant au publicd'acquérir des santons de toutes tailles.Puis il a remis au président la médailled'honneur de la ville d'Ollioules pourcélébrer 25 années de pérennité.

25 ans de foire aux santons

Page 14: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

C'est le 9 décembre1991 que la première

goutte d'huile d'olive a étépressée au moulin à huiledu canton d'Ollioules quiouvrait ses portes auquartier Quiez, avec lesoutien de la municipali-té et de la cave coopéra-tive Syllazur. La coopé-rative oléicole deBandol Sanary a accep-té de devenir la coopé-rative oléicole du can-ton d'Ollioules en adap-tant et en transférantses statuts. Elle s’estassociée aux Amis de l'o-livier qui avaient dansleurs propres statuts lavolonté de recréer unmoulin à huile.

Ce partenariat a permisde proposer, dès l'ouver-ture, aux coopérateurs dumatériel moderne et unechaîne à extraction uniquepar centrifugation. Ce sontdes bénévoles qui assurentle fonctionnement de cemoulin qui depuis sa miseen service propose à sescoopérateurs une triturationde grande qualité.

Lors de chacune des 3 derniè-res campagnes le seuil des 200tonnes d'olives a été dépassé.Depuis la mise en route en1991 plusieurs mouliniers, tousbénévoles, se sont succédés :Christian Demaria, AugusteOrtali, Jean Cavallacce, AlbertDavid, Lucien Sepe, JeanBaracco et Denis Cahuzac.

Le mercredi 26 Octobre c'estdans la salle Jean Moulin del'espace Pierre Puget que lescoopérateurs se sont réunispour l'assemblée généraleannuelle. Accueillis par le 1eradjoint Jean Michel Huguetqui représentait Monsieur leMaire Robert Bénéventiretenu en Préfecture parune importante réunion, lesmembres du conseil d'ad-ministration, présidé par lebien nommé MauriceOllivier, ont fait un pointsur la saison 2010/ 2011.

Comme l’a souligné le président, "larécolte 2010/2011 avec plus de 206tonnes d'olives triturées au moulin etplus de 30 000 litres produits a été laseconde meilleure campagne depuis1991.

Pour la troisième année consécutive labarre des 200 T a été dépassée. Celamontre la bonne santé de la coopéra-tive mais surtout celle de la vie des oli-viers sur le territoire du canton ! Lesmesures prises par la Mairie d'Ollioulespour maintenir la culture de l'olivierporte ses fruits (par exemple pour fêterl'an 2000, 2000 oliviers plantés àOllioules), le bénévolat, âme du mou-lin, permet de maintenir des prix detrituration trés raisonnables ; enfin leprix d'achat de l'huile aux coopéra-teurs reste trés attractif (1/3 supérieurau prix moyen du marché).

Pour toutes ces raisons 55 nouveauxcoopérateurs ont rejoint le Moulin en2011 ce qui porte le nombre total decoopérateurs à 500. Les investisse-ments réalisés en 2011 continuent deporter sur l'amélioration de la qualité(une nouvelle laveuse et deux nouvel-les cuves inox)". Évoquant la saison2011/2012 il a indiqué "que la bonnefloraison d'avril ne s’est pas concrétiséepar une fructification importante etque dans la plupart des oliveraies duCanton la récolte a été faible".

Le nouveau site Internet du moulin àhuile a aussi été présenté lors de cetteassemblée. Il permet désormais lavente en ligne de l'huile d'olive olliou-laise.

A l'issue de l'assemblée généraleMonsieur Huguet a félicité tous les

bénévoles qui depuis 20 ans s'occu-pent sans relâche de ce moulin qui faitdésormais partie du patrimoineOllioulais ; il a aussi rappelé toutes lesactions menées par la municipalitéollioulaise depuis plus de 25 ans enfaveur du renouveau de l'oléiculturesur le territoire communal. Il a souhai-té que ce partenariat qui trouve sonpoint d'orgue chaque année dans lesuccès de la fête de l'olivier à laquellebien évidemment le moulin à huileprend une part active, puisse conti-nuer longtemps et que les actionsmenées pour la promotion du terroirollioulais permettent aussi le dévelop-pement économique de cette filièreagricole. Puis tous les participants ontété conviés par la ville à un apéritifoffert dans les locaux de la maison desanciens Maurice Castellan.

Site internet de la coopérative :www.cooperative-ollioules.fr

14Ollioules Infos - N°69

Agriculture

Le Moulin à huile du Canton d’OllioulesVingt ans déjà...

Page 15: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Le dimanche 4décembre 2011 a eu

lieu la cérémonie de laSainte-Barbe organiséepar l'amicale dessapeurs-pompiers d'Ol-lioules, présidée

par Jean-LucDecitre , en par-

tenariat avec la ville. Il ya eu d'abord la messecélébrée en l'égliseSaint-Laurent puis labénédiction deshommes et desengins ainsi que despommes qui ont étédistribuées à la popu-lation en signe departage. Puis le corps dessapeurs-pompiers au grandcomplet a effectué le tour du centre-ville afin de présenter les engins au public.

A l'issue de ce défilé motorisé, c'est auxmonuments aux morts que la cérémonies'est poursuivie en présence de nombreuxélus, de Mme Isabelle Decitre représentantFerdinand Bernhard, Conseiller Général ducanton, de la Police Municipale, des musi-ciens de la Lyre Provençale d'Ollioules sousla direction de Thomas Righi, des bénévo-les duCentreCommunal des Feuxde Forêts,des jeunes sapeurs pompiers de Sanary, demiss Ollioules et de ses dauphines.

Après le passage des troupes en revuepar Monsieur le Maire Robert Bénéventi,le major Stéphane Gilkens, chef du Centrede Secours d'Ollioules et le lieutenant-colonel Millet représentant le directeurdu SDIS, ce fut le dépôt de gerbes auquelont aussi participé le Capitaine Granierreprésentant le commandant Lambert,le Lieutenant Camps et le LieutenantPenaud représentant l'Union Départe-mentale des pompiers du Var.

Après la minute de silence observée à la

mémoire de tous les sapeurs-pompiersmorts en service commandé et l'auditionde la Marseillaise, Monsieur le Maire et lemajor Gilkens, accompagnés par le Lieute-nant-Colonel Mallet ont procédé à desremises de grades :

l ' a d j u d a n t J e a n - L u cDecitre, promu adju-dant chef, le sergent-chef, Thierry Paoli,promu adjudant,le caporal ChefMarion Vincenti,promu sergent.

Puis le majorGilkens a rendu

hommage aux pom-piers professionnels et

bénévoles qui forment lecorps des sapeurs-pompiers de la

commune et qui tout au long de l'année,sept jours sur sept, 24h/24 se dévouent auservice de la population.

Il les a chaleureusement remerciéspour cet engagement. A l'issuede son allocution il a faitsortir du rang le sergentchef Marc Sampieripour lui remettre, enprésence de sonpère, lui aussi anciensapeurpompier, songrade d'adjudant,partageant ainsi avecle public un grandmoment d'émotion.

Il a passé la parole à Monsieur lemaire qui a rappelé que « ce 4 décembre2011 c'était la 12ème fête de la sainte-barbe organisée par l'amicale des sapeurs-pompiers de la commune » . Il a remerciéles organisateurs pour la haute tenue decette cérémonie et il a souligné « qu'il étaitbonque les sapeurs-pompiers, leurs familles,

leurs amis, les autorités civiles, militaires,religieuses et toute la population puissentse rassembler pour représenter toute lacommunauté Ollioulaise et départemen-tale. Il a adressé un petit clin d'oeil auxfemmes qui ont intégré depuis quelquesannées le Corps Ollioulais. Il les a “félicitépour cette vocation au service d'autrui et ila rappelé que Sainte Barbe avait elle aussifait preuve d'un grand courage payant desa vie son engagement religieux. Formonsle voeu que les sinistres épargnent leshommes grâce à des équipements plusperformants et plus préventifs. Souhaitonslongue vie au centre de secours des sapeurs-pompiers d'Ollioules.

A l'issue de la cérémonietous les participantsont partagé un buffetdinatoire dans lesjardins de lamaisond e s a n c i e n sMaurice Castellan.

Gros plan

15Ollioules Infos - N°69

Sainte Barbe 2011

Page 16: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

• Bureaux 1, 2, 3, 4 :Espace Pierre Puget,1 place Marius Trotobas.

• Bureau 5 :Salle André Mazza,98 rue Philippe de Hautecloque

• Bureaux 6, 7 et 8 :Salle de la Criée aux Fleurs,50 rue Nationale

• Bureaux 9, 10, 11 et 12 :Maison des Anciens Maurice Castellan,place Paul Lemoyne

Le bureau auquel vous appartenez voussera indiqué sur votre nouvelle carteélectorale que vous recevrez à votredomicile à la mi-mars.

Voici la liste des voies par bureaux :

• BUREAU 1 :Chemin de Châteauvallon, route deFaveyrolles (côté impair du 631 etsuivant), chemin de la Porte de l'Octroi,chemin de la Clairière, rue Filippi, impassedu Chardonneret, impasse des Myrtilles,chemin de la Reynaude, chemin des Sor-biers, chemin des Cyprès, chemin de laTuilerie, chemin de la Marjolaine, chemindu docteur Nivière, chemin de la Cha-pelle, chemin de la Cancelade, cheminde la Baratone, impasse Picoove, cheminPierre Vezzoso, chemin Picoove, impassePierre Vezzoso, chemin des Messugues,rue Saint Victor, rue de Savre, rue de laGrassette, Campagne Canolle, chemindu Rossignol, la Soulane, chemin EtienneMassiani, chemin du Seigneur.

• BUREAU 2 :Lotissement Darbousson, Hameau deFaveyrolles, allée des Mimosas, chemindes Chênes, chemin du Château d'Eau,chemin de Brignac ,chemin de Cam-pourri, allée des Violettes, allée des Lilas,allée des Roses, chemin du Kiosque,route Nationale 8, chemin des Len-tisques, Montée du Panorama, chemindu Soleil, lotissement Barry, chemin dela Bastide, chemin de la Coopérative,chemin de L'Arcadia ,Lotissement laRoyale, allée le Plein Soleil ,route deFaveyrolles (côté pair du 0 au 1080).

• BUREAU 3 :Rue le Geffrier; chemin de la Gipière,chemin de la Reine des Bois, chemin de laMandragore, domaine des Cigales, cheminde Faveyrolles, impasse des Peupliers,chemin de Geffrier, allée Helvétia, cheminBoneil, rue des Aubépines, allée des Eglan-tiers, chemin de l'Eau Vive, impasse deGeffrier, avenue Frédéric Mistral, rue desArgelas, allée des Genévriers, impassePignateu, Espace Athéna, allée de la Brun,allée de la Cayon, allée de la Coucourelle,allée de la Bouteillan, chemin du Vallon

des Oliviers, chemin des Cèdres, impasseGas, Impasse des Tilleuls, impasse desAmarylis, route de Faveyrolles (côté pairdu 1090 et suivants).

• BUREAU 4 :Chemin de Piedardant, route de la Seyne,chemin de Six Fours, chemin des Voliè-res, Impasse des Tochous, chemin desRoseaux, Passage à Gué, chemin de laRouquette, chemin du Camp Laurent,Avenue Aristide Briand, place EtienneAstégiano, chemin de Lagoubran, cheminSauvan, colline Giraud ,impasse CollineGiraud, chemin de la Bouyère, CheminAndré Louis, chemin Meissonnier, alléedes Romarins, chemin de la Mistralade,chemin de la Bouillonne, allée des Muriers,chemin Lou Foevi, chemin de la Baouque,chemin de la Juliette, place Astégiano,avenue Jean Monnet, chemin des Delphi-niums, chemin de la Petite Garenne,chemin de la Capellane, chemin des DeuxFrères, chemin André Favet, impasse del'Amiradou, allée de la Girane.

• BUREAU 5 :Route de la Gare, allée des Chèvrefeuilles,chemin des Primevères chemin desRouves, chemin de la Tourelle (côté impairdu 1 au 795), chemin de la Scabieuse,chemin de la Vaccoune, chemin des DeuxCyprès, impasse des Amélies, Montée dela Farigoulette ,chemin de la Carraire,chemin des Glaieuls, chemin du Béal,chemin des Passeroses, chemin duHameau, chemin de la Grande Bastide,chemin des Pépinières, allée des Perven-ches, chemin des Noisetiers, chemin duBaguié, chemin de la Tousque, Montéedes Restanques, chemin Franca, Traversedu Serpolet, route de Sanary sur Mer,chemin des Giroflés, chemin du Rousti-dou, chemin des Côtes du Plan, chemindu Four, chemins des Fusains, chemin dela Marude, chemin Raoul Coletta, chemindes Capucines, chemin de la Garrigue,chemin des Hauts de la Vaccoune.

• BUREAU 6 :Chemin Sainte Barbe, chemin du Tré-maillon, Les Hauts de Sainte Barbe,chemin du Vallon, chemin des RougesGorges, chemin des Fauvettes, chemin

Vie publique

Le transfert des bureaux de vote

Pour des raisons de facilité d'accès et pour une meilleure répartitiondes bureaux de vote, ceux-ci ne seront plus centralisés au collège Les

Eucalyptus mais répartis sur différents sites de la commune dès le premiertour des élections présidentielles le 22 avril 2012.

16Ollioules Infos - N°69

Page 17: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Vie publique

Les Hauts du Lançon, chemin de la Ber-gerie, chemin Havez, chemin Pas Mai,impasse des Ecureuils, chemin de la Car-rérade, Chemin des Vignes chemin desLançons ,chemin des Alouettes, impassedes Mésanges, chemin du Vallon Cros,route du Gros Cerveau, chemin des Hautsde Vallon Cros, chemin des Laurentins,chemin des Esqueiries, chemin des Aga-panthes, chemin du Vallon de Bonnet,chemin de la Tourelle (coté impair du797 et suivant ), chemin de la Tousque.

• BUREAU 7 :Avenue Jean Jacques Dumas, chemin del'Oratoire, chemin des Arbres, chemin de laPoussaraque, impasse des Genêts, allée desMagnolias, allée des Albizzias, allée desCystes, chemin du Paradis, chemin de l'Op-pidum, route des Gorges, impasse du GrandBalcon, chemin Sainte Catherine, allée desMirabelles chemin du Régage, chemin duHaut Vallon, impasse de la Bonnefont,chemin de la Bonnefont, place du Tré-maillon, chemin de la Courtine (côté impair).

• BUREAU 8 :Allée Marguerite, chemin Saint Laze,chemin de la Castellane, chemin de l'Oli-veraie, chemin des Buis, impasse desOiseaux, chemin de la Lentière, chemindes Garances, chemin de la Colline, alléedes Bougainvillées, allée des Cerisiers,

allée des Lauriers Roses, Colline SaintLaze, impasse des Arbousiers, chemin dela Courtine (côté pair), chemin desLigures, chemin Baron Godinot, allée desBleuets, chemin de la Cousteline, Impassedes Cerisiers, chemin du Ribas, route deFaveyrolles (côté impair du 1 au 629),chemin de Coste Floride, chemin de SaintPierre, chemin Saint Vincent, cheminSaint Roch (côté impair).

• BUREAU 9 :Avenue Georges Clémenceau, chemin dela Burlière, chemin Saint Roch (côté pair),chemin du Pont du Berger, rue WolfgangAmadeus Mozart, rue Hector Berlioz, rueMaréchal Lattre de Tassigny, impasse RiveGauche, chemin de la Martelière, chemind'Odelys, chemin d'entre les Horts,chemin du Mail, chemin de la Noria,chemin de Vannelle, chemin de l' Aiguièrechemin les Vergers de Saint Roch, Impassedu Moulin Neuf.

• BUREAU 10 :Rue des Bouton D'Or, chemin des GaisCoteaux, Avenue de la Résistance, alléeRoger Chambon, place des Marronniers,Montée des Palmiers, chemin du Floréal,chemin des Oliviers, chemin de la Baume.

• BUREAU 11 :Rue du Gros Cerveau, avenue Maccari,

rue République, HLM les Gerberas, avenuedu 11 novembre, place de Verdun,chemin de Provence, rue des Bruyères,lotissement la Cacoye, allée des Myoso-tis, rue des Anthémis, rue des Volubilis,allée des Orangers, rue des Lys, rue desLavandes, des Jonquilles, rue René Cassin,rue Romain Rolland, chemin Saint Hon-norat, impasse Bonifay, chemin de laCacoye, rue Saint-Exupéry, rue MarcelPagnol, rue Sainte-Anne, chemin Saint-Eloi.

• BUREAU 12 :Rue Henri Barbusse, rue Baudin, rueEdouard Branly, rue Berthelot, rue Pierreet Marie Curie, avenue Anatole France,avenue Barthélémy Dagnan, place VictorClément, rue Fontaine du Rentier, rueDiderot, rue Gambetta, rue Hoche, placeJean Jaurès, rue Victor Hugo, rue duLançon, rue Loutin, rue Mouriès, rueMarceau, rue Nationale, rue Pasteur,rue Gabriel Péri, rue Jean-Jacques Rous-seau, rue Roger Salengro, rue SaintLaurent, rue de la Tour, place MariusTrotobas, chemin Notre Dame, CoursVoltaire, traverse du Lançon, traverse duMoulin, Sente du Vieux Moulin, impasseJoseph Ollivier, avenue du Général deGaulle, impasse des Néfliers, place duTrémaillon, rue de l'Audience, impasseRenaudel.

17Ollioules Infos - N°69

Page 18: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Vie publique

Le mardi 13 mars 2012 à 18h à la salleJean Moulin espace Pierre Puget

Monsieur le Maire Robert Bénéventiaccompagné par Monsieur Paul MourierPréfet du Var, recevra les jeunes adminis-trés Ollioulais qui viennent d’atteindreleur majorité pour leur remettre leurcarte d’électeur et un exemplaire per-sonnalisé du livret du citoyen qui pré-sente en quelques pages tous les attri-buts de la République Française, drapeautricolore hymne national, devise… etrappelle les droits et les devoirs des nou-veaux citoyens.

La ville proposera aussi aux jeunes Olliou-lais de découvrir une exposition sur lacitoyenneté qui rappelle en textes et enillustrations toutes les étapes, de la créa-tion de la République Française jusqu’àl’Europe unie.

Les jeunes Ollioulais concernés ont étéinvités par courrier personnel mais ceuxqui n’auraient pas reçu cette invitationpeuvent s’adresser au service état civilau 04 94 30 41 15.

Remise de la carte d'électeur et du livret citoyenaux jeunes administrés ollioulais

Le calendrier électoral 201222 avril et 6 mai 2012Élection présidentielleDurée du mandat : 5 ans(dernière élection : 22 avril et 6 mai 2007)

10 et 17 juin 2012Élections législativesDurée du mandat : 5 ans(dernière élection : 10 et 17 juin 2007)

Des mini bus à la disposition des personnesà mobilité réduite

Lors des élections présidentielles etlégislatives la ville mettra à la disposi-

tion des administrés à mobilité réduite

un service de minibus. Il faut impérati-vement prendre contact avec le cabinetdu maire pour les modalités pratiques

d'utilisation de ce service.Tél. : 04.94.30.41.02

18Ollioules Infos - N°69

Créé en 1990 le Bureau Municipal del'Emploi (BME) de la ville d’Ollioules

a pour mission l’accueil et le suivi detous les administrés Ollioulais en recher-che d’emploi.

La signature en février 2010 d’une conven-tion avec Pôle Emploi permet aux deman-deurs d'emploi ollioulais d'avoir des réfé-rents uniques pour faire valoir leurs droitset les aider dans leurs recherches.

A travers cette convention, la premièresignée dans le département du Var, Mon-sieur Richard Tognetti, adjoint délégué àl'emploi, sert aussi d'intermédiaire entrela commune et Pôle Emploi.

Le BME est en relation permanenteavec les entreprises, notamment celles

qui sont installées dans les zones d’acti-vités et les zones commerciales, les asso-ciations d’aide à la personne, les entre-prises d’insertion comme Tremplin, lesAmis du Coudon, ASPI… et les organis-mes de formation, Mission Intercommu-nale Action Jeunes, IFAPE, Point Informa-tion Jeunesse, Centre Régional Informa-tion Jeunesse, GRETA, AFPA.

En 2011, 209 personnes ont été reçuesau BME et, sur les 59 offres d’emplois pro-posées, 23 ont débouché sur un contrat.

Le BME c’est aussi :• L’affichage permanent des offres duPôle Emploi

• La consultation sur un poste informa-tique des sites de recrutement

• La création des espaces personnels du

Pôle Emploi• L’actualisation des dossiers sur internet.• L’aide à la rédaction des lettres de moti-vations et des CV

• L’instruction des dossiers de demanded’aide au permis de conduire mise enplace par Toulon Provence Méditerranée.

• Un téléphone est aussi mis à disposi-tion des demandeurs inscrits pourrépondre à des offres

Informations pratiques :Le BME est ouvert au public du lundi auvendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16hsauf le mercredi après-midi.Espace Puget - Place Marius Trotobas -BP 108 - 83191 OLLIOULES2ème étage - Bureau 206Tél. : 04 94 30 41 14Email : [email protected]

Ollioules et l’emploiLe Bureau Municipal de l’Emploi vous accueille

Page 19: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Gros plan

19Ollioules Infos - N°69

Le sport de haut niveau demande beau-coup de sacrifices et une volonté hors

du commun surtout lorsque l'on veutmener de front les études et les entraî-nements. Au quartier Bon Repos Célia etAlice Desbarat ne manquent ni devolonté ni de courage pour suivre leurvoie en sport-étude avec comme disci-pline la gymnastique

Célia, l’aînée, est en quatrième aucollège Pierre Puget à Toulon. Débu-tant à la gymnastique à l’âge de 8 ans,elle a très vite démontré de réelles apti-tudes pour ce sport très exigeant phy-siquement devenant dès 2008/2009vice championne départementale indi-viduelle puis en 2009/2010 septièmedes championnats de France paréquipes. Malheureusement depuis 2009elle a du subir une opération à chaquecheville ce qui ne lui a pas permis departiciper aux compétitions en 2010 eten 2011.

Sa soeur Alice, en 6ème, est aussi aucollège Pierre Puget, elle a commencé lagymnastique à l’âge de 5 ans 1/2, suivant,tout comme Célia, la trace de leur mamanMagali qui leur a donné le goût de prati-quer ce sport qui comprend quatre disci-plines, le sol, le saut, les barres asymé-triques et la poutre. Alice s’entraine 24à 27 heures par semaine ce qui lui permetd'engranger les bons résultats que ce soitpar équipe ou en individuel. En 2008/2009elle a été championne départementale etrégionale par équipe et vice championnedépartementale et régionale en indivi-duelle. En 2010/2011 par équipe elle aremporté un titre régional, un titre enzone et une deuxième place au niveaunational tandis qu'en individuel elle aterminé première en régional, cinquièmeen zone et 33ème sur le plan national.

Admirablement soutenues par leurparents Magali et Franck, qui assurentle financement des déplacements lorsdes compétitions, mais aussi par leurgrand-père Alain-Christian Desbarat quia été pendant plus de 25 ans présidentde l’ASL du Hameau de Faveyrolles,

Célia et Alice vivent pleinement leur ado-

lescence. Elles aiment passer du tempsavec leurs amis et si Célia se verrait bienphotographe professionnelle dansquelques années, Alice hésite encoreentre une carrière de pâtissière ou dekinésithérapeute.

En attendant elles s’entrainent quoti-diennement et à chaque compétitionpartent en famille pour essayer de porterhaut les couleurs de leur club, l’Associa-tion Sportive Culturelle et MunicipaleToulonnaise, aux côtés de leurs entraî-neurs Mélodie et Pascal.

Si le visage d’Alice ne vous est pasinconnu c’est qu’elle a aussi été la MarylinMonroe du char du CIL de la Gare lesCôtes du Plan lors du corso fleuri 2011.

Le 4 février, au championnat départe-mental à Cavalaire, Alice a décroché letitre de championne départementalecritérium 12 ans.

Celia et Alice Desbarat, gymnastes de haut niveau

C'est en juin2009 que

la ville a signéla charte duc o mm e r c eéquitable avecl'association VarEquitable prési-

dée par MonsieurYves de Kermel.

Depuis cette date la commune d'Olliou-les a mené plusieurs actions :

• Sensibilisation des plus jeunes à travers

diverses manifestations, comme ungoûter au centre aéré faisant intervenirVAR EQUITABLE

• Achats alimentaires pour différentsévènements organisés par la ville :semaine du développement durable,Bilan et Perspectives, fête des voisins,foire aux plants, Ollioules a du coeur…

Lors du conseil municipal du 19 décem-bre 2011 Monsieur le Maire Robert Béné-venti a souhaité pérenniser cet engage-ment en proposant la signature d’uneconvention pour financer, à hauteur de

250 euros par an, l'emploi d'un salariéde VAR EQUITABLE.

Il a pour mission la communication surl’engagement équitable mais il s’occupeaussi d’achats groupés pour des produitsdu commerce équitable que les commu-nes signataires de la charte ne peuventtrouver dans les magasins traditionnelsde proximité.

Site internet :www.covaceq.org

La charte du commerce equitable

Page 20: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Vie des quartiers

Profitant de la douceur automnale de cesamedi 26 novembre , Monsieur le

Maire Robert BENEVENTI et une déléga-tion d'élus du conseil municipal, GenevièveBARBIER, adjointe déléguée aux C.I.L Ouest,Nicole BERNARDINI, adjointe, Michel THUI-LIER, Michel OLLAGNIER, Gilbert TROTO-BAS, Robert ARPINO, Hélène REZE, San-drine FERRIER, conseillers municipaux, ledirecteur des services techniques et le repré-sentant de la police municipale ollioulaise,ont visité le quartier Est Ollioulais pour ren-contrer les riverains et prendre la mesurede leurs attentes. De nombreux adminis-trés sont venus à la rencontre de la déléga-tion pour exprimer leurs préoccupations,personnelles ou collectives.

Accompagné parMonsieur MichelGASQUY, présidentdu CIL, le premiermagistrat a sillonné, de8h30 à 14h les voies etchemins en passant par l'alléedes Bougainvillées, le cheminSaint Laze, l'avenue M. Chautard, larue J. Dumas, les chemins de la Cour-tine, de la Poussaraque, de l'Oppidum,de l'Oratoire pour finir au chemin desArbres, à proximité du lavoir, le CIl EstOllioulais étant l'un des plus étendus surles 17 CIL que compte la commune.

Les riverains ont pu rendre compte à Mon-sieur le Maire des écoulements de l'eaupluviale après les fortes intempéries dansce quartier à fort dénivelé, et force est deconstater que les récents aménagementsont eu raison des principaux problèmesrencontrés par le passé. Les précipitationsrécentes ont toutefois incité la municipa-lité à étudier de nouveaux aménagementsadaptés à chaque problématique : miseen place d'un feu tricolore provisoire encas de fortes précipitations sur le chemindes Arbres et d'impossibilité d'utiliser lepassage à gué , allongements de bordu-

res pour orienter les écoulements vers lesavaloirs chemin de l'Oppidum ou entre-tien renforcé de certaines canalisationssensibles.

La principale préoccupation des rive-rains, toutes voies confondues, restecependant l'incivilité des automobilistesqui roulent à des vitesses bien tropélevées pour ces voies étroites, klaxon-nent sans prendre en considération latranquillité des résidents et se garent surles trottoirs. Monsieur le Maire a annoncéla mise en place d'un miroir à l'entréedu chemin de l'Oratoire, le renforcementde la signalétique indiquant la zone 30et pris en compte la demande des rive-rains d'accentuer les contrôles policiersdans les zones accidentogènes.

Visite du CIL Est Ollioulais

La décoration du sapin de Noël, offertpar la ville, par les enfants du quar-

tier a eu lieu le samedi 17 décembre enprésence de Mme Barbier, adjointe délé-guée aux quartiers ouest, qui représen-tait Monsieur le Maire.Les enfants se sont fait aider des plusgrands pour accrocher les différentesdécorations du sapin puis ont savouréquelques friandises.

Décoration dusapin de Noël avecle CIL St Roch

Afin de permettre aux administrésollioulais désireux de s’investir au

sein d’une association d’avoir des ren-seignements Monsieur DominiqueRighi, conseiller municipal délégué auxfestivités assurera une permanence un

vendredi par mois de 14h à 16h30,Espace Pierre Puget, 1er étage.Première permanence le vendredi24 février 2012.Renseignements : secrétariat des adjointsau 04 94 30 41 06

Info vie associative :une permanence sur le bénévolat

20Ollioules Infos - N°69

Page 21: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

C'est la foule des grands jours qui aenvahi pacifiquement les quais de la

gare d'Ollioules mardi 20 décembre 2011.

Malgré le vent et la fraicheur de la tem-pérature, les enfants du quartier n'au-raient manqué ce rendez-vous pour rienau monde car ce n'est pas tous les jours

que l'on peut accueillir le Père Noël enpersonne à la descente du train.A 15h50 précise le TER s'est arrêté àOllioules pour laisser descendre son illus-tre passager. Comme tous les hôtes demarque il a eu droit à une réception cha-leureuse, en présence de monsieur leMaire Robert Bénéventi avec à ses côtés

Mme Geneviève Barbier, adjointe délé-guée aux quartiers ouest, Michel Thuilierconseiller municipal délégué à la sécu-rité, Gilbert Trotobas et Robert Arpinoconseillers municipaux.

C'est le président du Comité des Fêtesde la Gare, Jean-Luc Maille et toute sonéquipe de bénévoles qui ont escorté lePère Noël et les enfants jusqu'à la pla-cette publique du hameau de la Gare.Après de nombreuses photos et beau-coup de confidences de la part desbambins, le Père Noël a partagé le goûteravec petits et grands, chocolat vin chaud,gâteaux tandis que les "lutines de la gare"distribuaient des papillotes.

Vie des quartiers

21Ollioules Infos - N°69

C'est en 1996 que les Comitésd'Intérêts Locaux de la Gare et

des Côtes du Plan se sont réunispour une meilleure efficacité et unpérimètre élargi.

Afin de célébrer le 15ème anniversaire decette union, la présidente du CIL, MireilleDoucet et les membres de son bureau,avaient invité les riverains pour une sym-pathique cérémonie à laquelle partici-paient Monsieur le Maire Robert Béné-venti, avec à ses côtés Mme GenevièveBarbier adjointe déléguée aux quartiersouest, Michel Thuilier, conseiller munici-pal délégué à la sécurité et Robert Arpinoconseiller municipal délégué aux travaux.

Après avoir permis au public d'apprécierles démonstrations de danse western dugroupe Nat'line Dance et un rapide his-torique, Mireille Doucet a évoqué lesactions menées depuis cette fusion etnotamment les dossiers importants

comme la rénovation de la route de laGare, la création de la placette duHameau et du local municipal qui abriteles réunions du CIL mais aussi les activi-tés comme le scrapbbooking.

Elle a aussi évoqué les grands dos-siers qui concernent directe-ment le quartier, le PPRI, le futuréchangeur, le giratoire sur leRD 11 en cours de réalisationainsi que les projets liés à la futureLGV. Mireille Doucet qui présidele CIl depuis 2005 a rendu hommageà ses prédécesseurs et particulièrement àGérard Imbert enfant du quartier qui futconseiller municipal et qui a été l'un desartisans de la fusion.La présidente a aussi indiqué que le CILparticipait activement à la vie festive duquartier notamment à travers la réalisa-tion de chars lors du Corso Fleuri, enrassemblant les riverains pour la fête desvoisins ou en innovant avec l'organisa-

tion annuelle d'un vide grenier sur leterrain communal de la route de la Gare.

En remerciement pour toutes ces actionsMonsieur le Maire Robert Bénéventi a sou-haité remettre à la présidente et auxmembres du bureau la médaille d'honneurde la ville d'Ollioules en félicitant tous lesbénévoles pour leur engagement auprèsdes riverains du quartier.

CIL la Gare les Côtes du Plan : 15 ans de fusion

La fête des voisins aura lieu le 1er juin2012. Comme chaque année la ville

s'est associée à l'opération créée par« Immeubles en fête » afin de permettreaux associations, CIL, ASL et groupementde particuliers, de bénéficier de matériel

pour réussir leur fête, banderoles, nappesverres T-shirts… Une conférence de presseaura lieu le vendredi 18 mai à 18h à la salleJean Moulin pour la distribution du maté-riel et la prise en compte des besoins pourl'organisation des soirées.

Fête des voisins

Le Père Noël en gare d'Ollioules

Page 22: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Giratoire RD11 / Route de la Gare :Les habitudes se prennent vite et le giratoire RD 11/routes de la Gare officiellement mis en service début décembre fait déjà pleinementpartie du paysage. Les services du Conseil Général du var se concentrent sur les finitions avec l'installation de l'éclairage public et la mise enplace des Espaces Verts avec la participation de la ville d’Ollioules.

Le réservoir de la Courtine :Tous les promeneurs qui fréquentent les chemins de randonnées à la Courtine et dans la forêt de Châteauvallon, et ils sont de plus en plusnombreux, peuvent apprécier l'évolution du chantier du futur réservoir d'eau potable. D'une capacité de 2000 m3 il sera aussi surmonté d'unbelvédère qui permettra d'avoir une vue imprenable sur la rade et le CNCDC Chäteauvallon Ollioules.

Cadre de vie

Aménagement de la Castellane :Depuis quelques semaines les engins de chantier s'activent sur le terrain de la Castellane. Ils sont en train de créer les plateformes qui doi-vent accueillir le stade mais aussi le futur domaine scolaire et la salle polyvalente. La terre qui provient des décaissements est soit immédia-tement utilisée pour la création de la future voie vert ou stockée dans la perspective de l'aménagement de l'oliveraie. L'ancienne bergerieest elle aussi l'objet de toute les attentions car elle doit être réhabilitée tandis que le Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais a étémissionné pour prendre soin de l'éolienne.

22Ollioules Infos - N°69

Page 23: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Cadre de vie

23Ollioules Infos - N°69

Le chantier de l’Hôtel de Ville

Il est vrai que la façade de l’Hôtel deVille est un paravent naturel pour legrand chantier de restauration et d’a-grandissement du bâtiment. Pourtantdepuis le mois de juin 2011, derrière lesmurs, les corps de métiers s'activentpour une livraison espérée par les élus etles services municipaux au plus tard enseptembre 2012.

Depuis quelques jours ce sont les plan-chés de chaque étage qui sont couléestandis que la cage d’escalier et la caged’ascenseur ont trouvé leur place.

C’est au quartier de la gare quele premier marché agricole d’Ol-

lioules ouvrira le 16 avril 2012.

Ce marché agricole est la concrétisationde la volonté de la municipalité de valo-riser les filières courtes de vente des pro-ductions locales, en faisant la promotiondes produits du terroir mais aussi enréduisant l’impact lié au transport desmarchandises.

Le terrain communal, sur la route de la

Gare, est en cours d’aménagement. Ilaccueillera bientôt l’ancienne Halle auxfleurs qui se trouvait à proximité de lagare et qui a été démontée pièces parpièces.

Cette halle, emblématique de l’essoréconomique d’Ollioules lorsqu’elle étaitcapitale des fleurs, est un symbole fortde l’attachement de la ville à sa filièreagricole et horticole.

Concrètement le marché agricole

accueillera une vingtaine de producteursd’Ollioules et des environs (inscrits à laMSA ou retraités MSA) qui proposerontà la vente, fruits, légumes, fleurs maisaussi huile d’olive, miel, confituresmaison, œufs, coquillages, poissons...

Le marché sera ouvert d’avril à septembrede 18h à 20h et d’octobre à mars de 17hà 18h, les lundi, mercredi et vendredi.

Un vaste parking sera mis à la disposi-tion de la clientèle.

Marché agricole d’Ollioules :ouverture le 16 avril 2012

Page 24: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Devoir de mémoire

Comme chaque année la ville etle Comité d’Entente des asso-

ciations patriotiques Ollioulaises sesont réunis pour préparer le calen-drier des cérémonies patriotiquesavec le soutien de la Lyre Proven-çale d’Ollioules, des sapeurs pom-piers d’Ollioules, du Comité Com-munal des Feux de forêts, du519ème Groupement de TransitMaritime et de la Préparation Mili-taire Marine de Toulon.

Cérémonies officielles 2012

• Dimanche 29 avril 2012 10h monu-ments aux morts Journée nationale dusouvenir des victimes et des héros dela Déportation.

• Mardi 8 mai 2012 11h Commémora-tion de la Victoire du 8 mai 1945.

• Dimanche 27 mai 2012 Anniversairede la création du Conseil National dela Résistance

9h30 dépôt de gerbes au giratoire desMédaillés Militaires10h dépôt de gerbes aux monumentsaux morts10h30 cérémonie Salle Jean Moulin.

• Vendredi 8 juin 2012 18h30 Monu-ments aux mortsJournée nationale d’hommage aux"Morts pour la France" en Indochine.

• Lundi 18 juin 2012 à 18h00 Journéenationale commémorative de l’appelhistorique du Général de Gaulle du 18juin 1940.

• Samedi 14 juillet 2012 Cérémonie du14 juillet 11h défilé des pompiers etdes CCFF. Départ en cortège vers lesmonuments aux morts.

• Dimanche 22 juillet 2012 10h30 placeMarius Trotobas Journée nationale à lamémoire des victimes des crimes racis-tes et antisémites de l’Etat Français etd’hommage aux Justes de France.

• Jeudi 23 août 2012 18h30 Cérémoniede la Libération d’Ollioules Départdepuis le Carrefour du 23 août 1944.

• Mardi 25 septembre 2012 11h30Monuments aux morts Journée natio-nale d’hommage aux Harkis et autresmembres des formations supplétives.

• Jeudi 1er novembre 2012 10h45 Céré-monie au cimetière central. Départdepuis l’allée du Souvenir Français.

• Dimanche 11 novembre 2012 Com-mémoration de l’Anniversaire de l’Ar-mistice du 11 novembre 1918. Messeà 9h00. Rassemblement à 11h et départen cortège vers les monuments auxmorts.

• Mercredi 5 décembre 2012 11h30 auxmonuments aux morts Journée natio-nale d’hommage aux "Morts pour laFrance" pendant la guerre d’Algérie etles combats du Maroc et de la Tunisie.

24Ollioules Infos - N°69

Cérémonies patriotiques officielles 2012

La municipalité dans le cadre du devoirde mémoire souhaite qu'un travail

pédagogique soit fait auprès des scolaires.

Le comité d’Ollioules du Souvenir fran-çais, présidé par Pierre Mathieu, orga-nise régulièrement des rencontres entreles élèves et les témoins de la dernièreguerre mondiale. Après l'école le Châteauc’est à l’externat St Joseph que le Souve-nir Français est intervenu dans les classesde 3ème4 et 3ème5 de Mme Daujean.Les deux classes doivent participer auconcours départemental de la résistance

et de la déportation et ilsont eu la visite de M.Monchablon et MadameBonefoy résistants qui ontapporté leur connaissanceaux élèves.

Le comité du Souvenir Français qui aaussi organisé en mai 2011 le congrèsdépartemental, accueillant en partena-riat avec la ville, plus de 200 congressis-tes va proposer un voyage pédagogiquedans le Vercors aux classes de CM2 del'école Lei Marrounié. 50 élèves partici-

peront à ce voyage avec deux ensei-gnants et trois bénévoles du SouvenirFrançais le drapeau du comité du Sou-venir Français sera présent lors des céré-monies organisées à la Chapelle enVercors et à Vassieux.

Le Souvenir Français

Page 25: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

L'Association des Commerçants et Arti-sans Ollioulais, présidée par Marjorie

Laudien, a organisé "Noël sous les étoiles"

jusqu'au 24 décembre 2011, en parte-nariat avec la ville dans le cadre du FISAC.

Les festivités ont débuté le Vendredi 16décembre avec une grande parade d'ou-

verture qui a permis aux enfants derencontrer le Père Noël etAnnafée sous une pluie debulles de savon, après unepromenade dans le centreville en compagnie deRatafia et des majorettesLes Lys d'Ollioules.

Durant ce Noël sous lesétoiles, l 'Association des

Commerçants et ArtisansOllioulais proposait aussi pour

ses 25 ans un jeu par tirage ausort avec à gagner un séjour de 3 jours

et 2 nuits à Disneyland Paris ainsi quedes bons d'achats.

En plus du marché de noël de nombreu-ses animations, maquillage, sculpturesur ballons, manège avec la grande roue,conteurs se sont relayées chez les com-merçants jusqu'au 24 décembre 2011.

Ce sont deux artistes au tempéramentdifférent mais réunis par une même

passion artistique qui ont exposé endécembre à la galerie de l'Olivier,12 rue Gambetta.

Cette galerie, créée par la villeen 1998, a été mise à ladisposition des métiers d'artd'Ollioules, adhérents del'association Echos d'art,présidée par Béatriz Gon-zalez Haw. Elle présentetout au long de l'année desexpositions qui permettentla découverte d'univers trèsdifférents.

Déborah Lollivier, maître artisand'art, maitrise parfaitement l'art dela céramique mais pour cette expositionelle s'est lancé un nouveau défi et elle asouhaité créer non plus des objets duquotidien mais de véritables tableaux en

céramique. Déclinant le tempéramentféminin à travers une dizaine d'oeuv-res, Déborah Lollivier, qui a réalisé cer-tains tableaux avec la complicité de

son mari Eric, apporte la preuveque la terre est une sourced'inspiration infinie qu'elle soitmodelée ou gravée.

Alexandre Gouzy a choisilui de s'exprimer à traversle design et lors de cetteexposition il présentemeubles et luminaires à l'en-seigne de Dokuji No. Sescréations, toujours en équili-bre dans l'espace, donnenttoute sa place à la matière et

au mouvement. Jusqu’au 3 mars2012, se sont Pierre Dutertre, maître

artisan d’art d’Ollioules et GeorgesDefontaine, métier d’art d’Ollioules, quivous accueillent à la galerie de l’Olivier.

Expositions à la galerie de l’Olivier

Culture et festivités

Noël sous les étoiles avec l'ACAO

25Ollioules Infos - N°69

Page 26: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Téléthon 2011 :Tous solidaires !

Comme chaque année de très nom-breuses associations ollioulaises

ont laissé parler leur coeur en contri-buant activement au succès duTéléthon puisque notre commune arécolté 19811,03 euros. Des centainesde bénévoles ont rivalisé d’imagina-tion pour proposer entre le 19 novem-bre et le 4 décembre 2011 plus d’unecinquantaine d’animations pour tousles âges. Ce bel élan de solidarité apermis de répondre à l’appel de l’asso-ciation Française Myopathie qui orga-nise chaque année le Téléthon.

MERCI A TOUS

Les Immortelles d’OllioulesL’ACAOLa Palette OllioulaiseLes ETS Taramasco et le Comité de laST EloiLes Creps GirlsLe Club CaninL'Ecole de Rugby d'OllioulesHandball OllioulaisLa Godasse BagnadoLe Traïl ClubLe Modern’BarLa Lyre Provencale d’OllioulesL’Association CamovLe Ping Pong OllioulaisLe Club la LicorneL’USO FootballLa FOL 83Le Comité des Fêtes de la GareLe Club d’EchecsL’Amicale des Sapeurs Pompiersd’OllioulesLe Conseil Municipal des JeunesLa CRS 59La Compagnie d’Arc OllioulaiseOllioules d’Abord et sa section peintureLachesisLes Lys d’OllioulesKriss DanceJazz EPGVAvenir et TraditionsComite des Fêtes d’OllioulesPatrice DaniaudLes jeunes talents

Téléthon

26Ollioules Infos - N°69

Page 27: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

La police municipale d’OllioulesVolley-ball ollioulaisLe Club des AnciennesAutomobiles VaroisesLe Goldwing Club PACAVélo Club OllioulaisLe Rugby Club OllioulaisL’Amicale des CorsesMAPA Lou Jas et La PervencheMi-SticksMoon QuestLe Kimbad BadmintonLe Tennis Municipal OllioulaisLe Loto du TéléthonLe CamoEn Savoir PlusComité de Jumelage d’OllioulesSki ClubMaison des Jeunes d’OllioulesWestern RénégadesPhoto Club Diaphragme etLumièreAssociation SourireLes Feux de ReppeDivines DunesClasse UrbaineCarmélodieCAMOVAmical Bataille des FleursAmical La ProvençaleLes Amis d’Ollioules pour TousCIL Bon ReposCIL Centre Ville

Croix Rouge déléguation OllioulesADSBEMOFlorissimaL’Entente PatriotiqueLa MaquisardeLeï FlourLou Tiatre d’OulièuloPIOLe TroubadourLe Club d’Astronomie Vega

Lors des remerciements le 5 janvier2012, Monsieur le Maire RobertBénéventi, aux côtés de MonsieurDominique Righi, président duComité du Téléthon d’Ollioules, afélicité tous les participants quichacun à leur niveau se sont inves-tis pour faire avancer la recherche.La ville a apporté son soutien sur leplan logistique et technique pourque toutes les animations prévuesse déroulent dans les meilleuresconditions. D’ores et déjà tous lesbénévoles se sont donné rendezvous en novembre pour leTéléthon 2012

Téléthon

27Ollioules Infos - N°69

Page 28: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

28Ollioules Infos - N°69

Événement

C'est devant un auditoire passionnéque M. Georges Olivari, directeur

de la Maison Régionale de l'Eau de Barjolsa présenté une conférence intitulée « l'im-portance des petits fleuves côtiers, unexemple la Reppe » à la salle Jean Moulinà l'invitation de la ville.

Il a été accueilli par Monsieur le MaireRobert Bénéventi, avec à ses côtés Jean-Michel Huguet, premier adjoint déléguéà l'environnement, Jean-Paul Lefèvre,adjoint délégué au centre-ville, BrigitteCrevet et Gérald Lerda conseillers muni-cipaux, qui a rappelé tout l'intérêt porté

par la ville à la Reppe et à son environ-nement. M Olivari a présenté l'étuderéalisée en 2011 sur ce fleuve côtier, nondomanial, qui traverse la commune etdispose d'une faune et d'une flore excep-tionnelles grâce à l'excellente qualité deson eau.

Le travail scientifique réalisé par la MaisonRégionale de l'Eau a permis de mettreen exergue toutes les variétés de pois-sons que l'on retrouve dans le coursd'eau, anguille, barbot de Méditerranéechevesne, puisque ce sont plus de 2tonnes de poissons qui ont été recen-sées, mais aussi tous les insectes aqua-

tiques qui font partie de la chaînealimentaire indispensable à

un biotope tel que laReppe. Il a rappelé lanécessité de conti-nuer à protégerces milieuxn a t u r e l smajeurs et il afélicité la villepour les effortsréalisés dans cedomaine notam-

ment avec le travailsur le chemin d'eau du

fleuve et l'entretien régu-lier des berges pour lutter contre

la prolifération des plantes invasives.

Monsieur le Maire a, quant à lui, indiquéque la Reppe c'était 17 km de fleuvecôtier et que l'objectif de la ville, qui tra-vaille en partenariat avec l'amicale de laReppe et le Syndicat Intercommunal dela Reppe et du Grand Vallat était de réali-ser un parcours côtier accessible depuisla source de Marc, au passage à gué duchemin des Arbres, jusqu'au passage àgué du Petit Plan dans la perspectived'une future voie verte.

Monsieur Olivari a impressionné sonauditoire en évoquant l'une de ses pas-sions, les anguilles et leur fabuleux périplequi les mène de la mer des Sargassesjusqu'à Ollioules grâce aux bienfaits duGulf Stream et leur aptitude à remonterles fleuves et rivières.

Conférence sur la Reppe

Dans le cadre de la fête de la science,l'Amicale de la Reppe a présenté

une nouvelle édition de Festisources enpartenariat avec la ville. Ateliers péda-gogiques pour les scolaires, expositions,conférences ont accueilli le public du 10au 16 octobre salle de la Criée auxFleurs et salle Jean Moulin.

Les élèves des écoles pri-maires et du collègeont été longuementinformés sur ce quela nature pouvait elleaussi recycler et sur“les eaux d'ici” et lesactivités humaines. Ilsont pu visiter des expo-sitions ayant pour thèmel'eau, avec les pêches tradi-tionnelles au Brusc, les poissonsde mer et d'eau douce... Au total,900 personnes ont participé à cettemanifestation dont 475 élèves.

Mais le président Joël DIGO a souhaitéaussi évoquer les jardins et l'agricultu-re périurbaine, notamment avec laconférence de Michèle SALMONA,docteur en sociologie qui était déjàvenue faire une étude sur l'agricultureollioulaise il y a plusieurs années. Lorsde l'inauguration de Festisources, le

président de l'Amicale de la Reppe aremis à Monsieur le Maire RobertBENEVENTI une sculpture sur le thèmede l'eau, réalisée par Josiane Caren-Digo et qui symbolise la coopérationdans le cadre du chantier visant à réta-blir le chemin d'eau du fleuve côtier laReppe, initié par la ville en 2010 et quibénéficie de l'expertise des bénévolesde l'association.

Festisources : un grand succès

Page 29: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Environnement

En hiver lesconsomma-

tions d'énergie,notamment pourse chauffer, s’am-

plifient. La démarche ÉcoWatt ProvenceAzur a pour objectif d'inciter les habi-tants du Var, des Alpes-Maritimes et deMonaco à adopter « les bons gestes »afin de modérer leur consommation d'é-lectricité et ainsi contribuer à éviter lesrisques de coupures électriques. Cetteopération est détaillée sur le sitewww.ecowatt-provence-azur.fr.

Aussi pour éviter les pics de consom-mation et les coupures de l'alimenta-tion électrique qui y sont liées, le pro-gramme ECOWATT permet de vousalerter de ces risques de coupures pen-dant les heures de fortes consomma-tions entre 18h et 20h.

La Ville d'Ollioules partenairede ce projet

Ollioules, première ville du Var à avoirsigné la charte EcoWatt Provence Azur le6 janvier 2011, vous invite à vous inscri-

re sur le site internet suivant :www.ecowatt-provence-azur.fr.

Vous recevrez directement par SMS et/ou par email les alertes de risques desurconsommation. Vous obtiendreztoutes les informations relatives aux« écogestes » vous permettant de mai-triser votre consommation d'énergie.Les enfants apprendront également ens'amusant à estimer et classer les appa-reils les plus énergivores.

Nouvelle campagne 2012 Ecowatt

J'aime mon chien, je le promène enville, je l'éduque... je ramasse !

Quel citoyen n'a jamais fait cetteréflexion de dégout de rencontrer surson passage une déjection canine ?

Consciente de ce fléau, la Ville engagedes moyens pour traiter ce mal et gar-der son environnement propre.

Le non respect de ces consignes impliquela mise en œuvre des dispositions duCode pénal son article R.632-1 :

« Est puni de l'amende prévue pour lescontraventions de 2ème classe le faitde déposer, d'abandonner ou de jeter,

en un lieu public ou privé, à l'excep-tion des emplacements désignés à ceteffet par l'autorité administrative com-pétente, des ordures, déchets, maté-riaux ou tout autre objet, de quelquenature que ce soit, si ce dépôt n'estpas effectué par la personne ayant lajouissance du lieu ou avec son autori-sation. (...)»

5 canisettes sont à la disposition despropriétaires de chiens, sur l'ensemblede la commune :

Quartier La Baume, HLM La Baume -Jardin Ricci, Chemin des Gais Coteaux- Foyers des anciens, Place PaulLemoyne - Place du 8 mai - CheminD'entre Les Horts.

Mais aussi, 16 distributeurs de sacsTOUTOUNET gratuits répartis sur lecentre ville :

Angle rue Pasteur et rue Marceau -A l'entrée du Porche Gambetta, rueFontaine du rentier - 45 Rue Nationale- 17 Rue Nationale en face du salon detoilettage - Rue Arago, au niveau duPoint d'Apport Volontaire - A coté destoilettes publiques parking Pichaud -Place de Verdun devant La Poste -

Chemin D'entre Les Horts, à coté dujeu de boules - Chemin de la Vanelle -Avenue de Lattre de Tassigny - Traversedu Lançon - Impasse du Moulin Neuf -Angle de la rue Sainte Barbe et rue duLançon - Rue Mozart à coté du SquareVerdi - 4 Rue de la Tour - BoulevardClémenceau à coté de l'arrêt de bus.

LUTTE CONTRE LES DÉJECTIONSCANINES

Dans un courrier adressé à MonsieurLe Maire d’Ollioules, un jeune admi-nistré évoque la propreté du boulo-drome, place du 8 mai 1945, qui estrégulièrement souillé par des déjec-tions canines. Même si la commune ainstallé dans le centre ville 16 distri-buteurs de sacs «toutounets» et 5canisettes dans les quartiers, certainsmaitres ne respectent toujours pas lalégislation en vigueur. Aussi, pourcompléter ces mesures, des panneauxsignifiant l’interdiction de certainslieux publics aux chiens vont être misen place avec le rappel de l’arrêtémunicipal qui permet de verbaliser lesmaitres récalcitrants.

Les toutounets

La commune va renouveler samedi31 mars 2012, sa participation à

l’opération « Earth Hour, une heurepour la planète » avec le W.W.F.

Entre 20h30 et 21h30 la ville procé-dera symboliquement, à l’extinctionde l’éclairage des monuments publics,l’église Saint Laurent, les vestiges duChâteau Féodal, les remparts, la cha-

pelle des Oratoriens, des guirlandesdes rues du centre ancien et des lumi-naires de l'espace Malraux, de la placeMarius Trotobas, de la rue Loutin et dela rue Barbusse.

Cette participation va être relayéeauprès des présidents de Comitésd'Intérêts Locaux puisque les parti-culiers sont aussi invités à éteindre

leurs éclairages.

Pour réaliser deséconomies d’éner-gie et préserverl ' env i ronnement ,quelques gestes sim-ples suffisent, et celasans remise en cause denotre confort !

Earth hour, une heure pour la planète

29Ollioules Infos - N°69

Page 30: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

30Ollioules Infos - N°69

Environnement

Comme chaque année la ville vas’associer à la semaine du dévelop-

pement durable du 4 au 7 avril 2012,Espace Pierre Puget.

Bien sûr la thématique centraleconcernera la sensibilisation aux gestesdu tri avec les ambassadeurs du tri duSITTOMAT et une exposition qui rap-pellera la marche à suivre pour trier entoute sérénité.

L’accent va aussi être mis sur le com-postage avec une démonstration delombricomposteur mais aussi une sen-sibilisation auprès des scolaires. La villesouhaite aussi informer largement sur

la production maraîchère de la com-mune avec la présentation des légu-mes anciens, une information sur laspiruline, des dégustations de plats…

Les enfants pourront aussi voir etrevoir, gratuitement le mercredi 4 avrilà 14h et 15h30 « la Prophétie des gre-nouilles » un dessin d’animation réali-sé par Jacques Remy Girard.

Un forum exposition présentera le jardi-nage en carré, qui permet un gaind’espace et de temps, et des économiespour l’arrosage, des outils anciens…

Un quizz sera aussi proposé aux visi-

teurs ainsi qu’un point d’informationecowatt pour tout savoir sur les éco-nomies d’énergie.

Semaine du Développement Durabledu 4 au 7 avril 2012

L’infestation ducharançon Rouge

touche principalement lesPalmiers des Canaries

(Phoenix canariensis).

Tout palmier attaqué et non traité meurten quelques mois et devient une sourced’infestation pour les palmiers voisins :plus d’une centaine de femelles peuventêtre présentes dans un palmier, chacunepondant entre 200 à 300 œufs.

Depuis le 22 juillet 2010 la lutte inté-grée pour l’éradication du CharançonRouge du Palmier (CRP), « Rhyncho-phorus ferrugineus », est obligatoiresur tout le territoire national par arrêtéministériel. Les premiers symptômesn’apparaissent que bien après le débutde l’infestation qui, à terme, aboutit àla mort du palmier.Plusieurs signes révèlent sa présence :• l’affaissement des feuilles au centre dupalmier• des suintements liquides bruns et vis-queux (sur dattier)

• des palmes cassées ou présentant desencoches• des cocons à la périphérie du stipe• des monticules de sciure et la présencede galeries à la base des palmes• un dessèchement des palmesjuvéniles.

Les mesures de lutte obligatoires :1. SURVEILLER vos palmiers par contrôlevisuel mensuel (fait par un profession-nel) 2. PROTÉGER par un programmede traitements préventifs et une inspec-tion les palmiers situés dans zone conta-minée (sur les Phœnix canariensis).3. DÉCLARER les foyers éventuels à lamairie et/ou au Service Régional de l’Ali-mentation départemental (SRAL) afinqu’un contrôle et un diagnostic soit faitpar un professionnel.4. ÉRADIQUER les foyers d’infestationdans les quinze jours suivant le diagnos-tic, par une entreprise enregistrée par leSRAL et ayant suivi une formation agréepar le Ministère de l’Agriculture.Soit par élimination de la partie infestéesuivie d’un traitement.

Soit par destruction totale, si le bour-geon terminal du palmier est atteint.

ZONE CONTAMINÉE = 100 mètresautour du foyerZONE DE SECURITÉ = 100 mètres autourde la zone contaminéeZONE DE LUTTE = 10 km autour du foyer

Une aide financière de 30%, pour l’a-battage, (plafonnée à 150 euros) estaccordée aux particuliers par la ville parl’intermédiaire des CIL des quartiers etsur présentation de facture.

Service régional de la Protection desVégétaux de P.A.C.A. :Tél. : 04 94 01 42 05 ou 04 94 35 2284 Mail : [email protected]

Plus d’infos :http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/charancon-rouge-des-palmiers

Le charençon du palmier : état d’urgence !

Avec ce bulletin municipal la villed’Ollioules, en partenariat avec le

Sittomat , vous transmet le calendrierde tri sélectif pour l’année 2012.Compte tenu des jours fériés seulesdeux dates sont modifiées: la collecte

du mardi 1er mai 2012 pour les bacsgris (emballages plastique) qui auralieu le jeudi 3 mai 2012 et la collectedu mardi 25 décembre 2012 pour lesbacs gris (emballages plastique) quiaura lieu le jeudi 27 décembre 2012.

Calendrier de tri sélectif

Tous les 2 mois distribution gratuitede sacs poubelle à l’ensemble des

administrés, les derniers lundi et mardides mois impairs, (janvier, mars, mai,juillet, septembre, et novembre)Espace Brémond rue Loutin de 8h30 à12h et de 14h à 17h30.

Distribution dessacs poubelle

Page 31: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

31Ollioules Infos - N°69

Environnement

La Ville met à votre disposition 5 nou-veaux points d’apport supplémen-

taires de piles jetables et/ou rechargea-bles en fin de vie :

Ces collecteurs sont localiséscomme suit :• Au point d’apport volontaire chemind’Entre les Horts quartier Saint Roch

• Résidence la Pinède, quartier la Baume,• Point de regroupement La Gipière,quartier de Faveyrolles

• A l’entrée du Clos Saint Victor, quar-tier Château Vallon

• A l’entrée du quartier Saint Laze.

Pour mémoire sont aussi mis àvotre disposition les points decollectes suivants :• Place P.LEMOYNE au niveau du Pointd’Apport Volontaire

• A l’entrée de la Maison de retraiteJAS DE VILLE sur la voie publique

• A l’Accueil MAIRIE Espace PUGET• A l’accueil du Service état civil, rueNationale

• Place JEAN JAURES• Rue M. PAGNOL Point d’ApportVolontaire

• Quartier LA BAUME, au niveauPoint d’Apport Volontaire

• Route de la GARE

Très prochainement seront installéesdes colonnes de collecte piles sur lespoints d’accueils suivants :• Le Gymnase du Stade municipalallée Marguerite

• La Halte garderie La Charmerie• Le bureau du restaurant scolaire• L’ALSH Lei Platano• L’accueil de l’Externat Saint Joseph• Cyberbase

Par ailleurs, pour les textiles usagés etles chaussures en fin de vie, vous pou-vez les déposer dans la colonne textilesituée dorénavant au Point d’apportVolontaire chemin de Saint Roch enface du jeu de boules.

Rappel !Les huiles de fritures usagées ne doi-vent pas être rejetées dans les égoutsde la ville ou les systèmes d’assainisse-ment autonomes.Ces huiles sont sources d’encrassagedes canalisations, de mauvaisesodeurs, de perturbations pour labonne épuration des eaux, et de sur-cout de traitement.Ces dernières doivent être recondition-nées et rapportées en déchèterie.

Collectes piles, textiles, huiles alimentaires

Commerce local

Depuis le début de l’année plusieursenseignes du cœur de ville ont

changé de lieux, de propriétaires oude destinations :

• Au 10, rue Gambetta la Rose duTemps devient le « Boudoir d’Isis » etvous propose un spa pour vous déten-dre et oublier les frimas.

• « Harmony Onglerie » déménage du8 vers le 14 de la rue Gambetta -Tél : 09 82 45 23 47.

• Au 8, de la rue Branly ouverture durestaurant traiteur « le Karma » spécia-lisé dans les sushis.• Place Victor Clement le restaurant« Da Vinci » remplace le Temps deCopains.

• Au 3, Rue République le magasin« Elle et lui » devient « Tout pour lui »vêtements et accessoires pour hom-mes - Tél : 04 94 63 21 63.

• Au 48 rue Nationale c’est à la suited’une opération municipale, qui a per-mis la réhabilitation totale de l’immeu-ble, avec la création de 4 logementssociaux, que deux commerces ont pus’installer :

• Le magasin « Ho bonbon » qui setrouvait initialement au 8, rue Pasteuret qui vous propose en plus des bon-bons, un rayon épicerie fine artisanaleavec des confitures, des fruits à l’al-cool, des vinaigres aromatisés et biensûr toujours les fameux gâteaux debonbons - Tél :04 94 63 95 37.

• Le salon « Magali Coiffure » qui setrouvait initialement au 40, de la rueNationale et qui en plus d’un salon decoiffure, avec vue sur la Reppe vouspropose aussi des extensions avec che-veux naturels et des produits cosmé-tiques - Tél : 04 94 63 43 71.

• A la fin du mois de février, Magalivous accueillera à nouveau au 40, de larue Nationale pour vous proposer sacollection de vêtements pour femmes.

Changements d’enseignes et déménagements

Page 32: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Culture

32Ollioules Infos - N°69

L'exposition «Oh !!!! c'est beau...Lueur de l'art » a été présentée jus-

qu'au 24 décembre à l'espace PierrePuget, place Marius Trotobas, avec laparticipation des métiers d'artd'Ollioules, sous l'égide de l'associationEchos d'art, en partenariat avec la villedans le cadre du FONDS D'INTERVEN-TION POUR LES SERVICES, L'ARTISA-NAT ET LE COMMERCE.(F.I.S.A.C).

Pendant près de 15 jours, les visiteursont pu admirer les créations de 25métiers d'art Ollioulais, porteuses d'i-mages, et partager la qualité profes-sionnelle de ces Femmes et de cesHommes qui se surpassent par une

continuelle remise en question deleur savoir faire et d'eux-mêmes. Lesartistes ont su montrer la richesse etla diversité de leurs pièces uniques,aller à la rencontre du public pour

créer des échanges économiques etculturels. Ils ont présenté leurs plusbelles pièces mais ils étaient aussi à l'é-coute des visiteurs afin de réaliser desœuvres uniques selon leurs souhaits.

Béatriz GONZALEZ HAW présidente del'association Echos d'art et ClémentineBRUNEAU, qui s'occupe de l'animationde la galerie de l'olivier, ont mis toute

leur énergie à monter cette expositionafin d'accueillir un nombreux public.

Dans le même temps, la galerie del'Olivier organisait, avec la complicitéd'Isabelle Agnel Gouzy, l'exposition« Petits formats » - peintures, photo-graphies" avec les métiers d'artd'Ollioules et des élèves des Beaux Artsde la Seyne sur mer.

Oh !!!! C'est beau... Lueur de l'Art

Depuis le mois d’avril 2011 et lafameuse conférence réunissant

Boris Cyrulnik et Michel Onfray autourde Freud, qui a permis l’accueil deplus de 800 auditeurs au gymnase sco-laire, l’association AFRECA etPrésence Infirmière Ollioulaisepoursuivent leur partenariatavec la ville d’Ollioules enprésentant un cycle deconférences, toutesmenées par Boris Cyrulnikneurologue, psychiatre,éthologue et psychana-lyste.

Après avoir exploré l’avenirdu couple au XXIème siècle,amours et sexualité, avecPhilippe BRENOT, médecin psy-chiatre, anthropologue, directeur des

enseignements de Sexologie etSexualité Humaine à l’Université ParisDescartes, vice-président del'Association Inter Hospitalo-Universitaire de Sexologie et prési-dent de l’Office National deSurveillance du Couple enfévrier, Boris Cyrulnik vousdonne rendez vous levendredi 9 mars à18h30 à la salle des fêtespour parler du devenir dela famille avec le profes-seur Michel Delage,ancien chef du service del’hôpital d’instruction desArmées à Toulon, psychiatreet spécialiste en thérapie

familiale, il est l’auteur de larésilience familiale.

Le vendredi 28 septembre 2012les deux intervenants se retrouveront àla salle des fêtes toujours à 18h30 pouréchanger sur la famille face au handi-cap de l’enfant.

Entrée pour chacune des conférences :10 euros au profit de l’AssociationFrançaise d’Ethologie Clinique etAnthropologique.Réservations au06 09 83 14 03 ou 06 15 23 64 07.

La ville d’Ollioules accueilleBoris Cyrulnik pour un cyclede conferences

Page 33: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

C'est en présence de Monsieur leMaire Robert Bénéventi et de

nombreux élus du conseil municipalque l'association Avenir et Traditions acélébré ses 30 ans lors de l'assembléegénérale qui a eu lieu à la salle desfêtes le vendredi 25 novembre 2011.Après le rapport moral, le rapportfinancier et le bilan des activités dessections, la présidente MichelineTognetti a rappelé les grandes dates

d'Avenir et Traditions qui a été initiéepar Ferdinand Bernhard, maire deSanary qui, depuis la création, en est leprésident d'honneur.

L'association, dont le premier prési-dent a été le regretté André Michelis, adepuis sa naissance en 1981 contribuéà animer la vie culturelle et festives dela commune avec tellement de rendez-vous qu'il est difficile de résumer en

quelques lignes trente années d'uneactivité aussi importante.

Avenir et Traditions, qui est depuis delongues années maintenant présidéepar Micheline Tognetti c'est aussi lavolonté de créer des passerelles et dessynergies notamment sur le plan artis-tique avec l'organisation d'une superbeexposition, « Ollioules fête Moustiers »qui a permis à notre commune d'ac-cueillir Monsieur Martial Baudeymeilleur ouvrier de France. L'associationaime aussi apporter son soutien auxnobles causes en organisant desconcerts au profit de la Croix Rouged'Ollioules, en soutenant la recherchesur la sclérose en plaque.

C'est pour témoigner toute la recon-naissance de la ville pour l'engage-ment des membres de l'association auservice de l'animation de la ville etpour les remercier de leur actionbénévole que Monsieur le Maire aremis à la présidente la médailled'honneur de la ville.

Les auditeurs qui ont eu la chance d'as-sister au concert du groupe MusicaAntiqua Provence vendredi 21 octobresalle JeanMoulin ont été plongés dans unvoyage à travers les périodes Renaissanceet Baroque des pays d'Europe du sud.

C'est grâce à un partenariat entre lamunicipalité, l'association LesImmortelles d'Ollioules, prési-dée par Brigitte Crevet etLe Comité des Artset de l'Image, pré-sidé par AndréBerutti, que ceconcert a puêtre proposé aup u b l i c .

L'orchestre fêtait à cette occasion ses 30ans d'existence. Il fut créé en 1981 parChristian Mendoze qui troqua sa carrièrede danseur Etoile contre celle de joueurde flûte à bec et chef d'orchestre. Cetensemble musical, qui dispose d'unrépertoire fort varié, a joué des airs deVivaldi, de Haendel, d'Ortiz, de Garau,d'Hidalgo sur des instruments historiques

ou des copies fidèles pourretranscrire le son exact

des mélodies qu'é-coutaient les gen-tilshommes duXVIème auXVIIIème siècle.C o m p o s éd'Audrey Sabattier

au violoncelle, Corinne Betirac au clave-cin, Jean-Charles Lorgoulloux aux percus-sions et Christian Mendoze à la flûte àbec, l'orchestre était très souvent accom-pagné par les cantates entonnées par lajeune soprano Eleonora de la Peña, lais-sant deviner l'ambiance des cours royalesespagnole du XVIIIème siècle.

Après un final consacré aux danses ita-liennes du XVIème siècle, Monsieur leMaire a eu le plaisir de recevoir du chefd'orchestre en personne le CD que legroupe a édité à l'occasion de ses 30 ans.

Monsieur le Maire lui a pour sa part,remis la médaille d'honneur de la villed'Ollioules afin de le féliciter pour le tra-vail accompli, l'orchestre gagnant chaqueannée en notoriété par ses prestigieuxconcerts et sa discographie.

Musica Antiqua Provence, 30ème anniversaire

Culture

33Ollioules Infos - N°69

30ème anniversaire de l'AssociationAvenir et Traditions

Page 34: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

34Ollioules Infos - N°69

Sports

Pour sa 12ème édition le Trail de noël,organisé en partenariat avec la ville

d'Ollioules, a permis à la commune d'ac-cueillir, le 11 décembre 2011 plus de 1200participants.

Toute l'équipe du Trail Club d'Ollioules,présidé par Alain Gory, a travaillé sansrelache pour accueillir les sportifs dansles meilleures conditions tout en essayantde proposer un nouveau tracé afin defaire découvrir aux participants les

nombreux sen-tiers dominant larade de Toulon etles points de vueallant de la baie de LaCiotat aux îles d'Hyères.

Pour la 3ème année consécutive, cene sont pas moins de 1200 coureurs quiétaient présents sur la ligne de départdans le centre ville d’Ollioules prêts à endécoudre sur les deux nouveaux parcoursde 12.5 km (400m D+) pour la Trace desLutins et 27 km (1500m D+) pour le trailde Noël dont le concept original est decourir en équipe de 2 l’intégralité du par-cours et de franchir ensemble la ligne d’ar-rivée. La distance est cependant égale-ment ouverte aux individuels n’ayant putrouver de co-équipiers.

Une organisation impeccable, des vuesuniques sur la rade de Toulon, despanoramas à 180° entre les calanques deCassis et la presqu’île de Hyères, le trail de

Noël est logiquement devenu le lieu derassemblement incontournable de find’année de tous les traileuses et traileursde la région et même d’au-delà. Incontour-nable également, le passage au sommetdu Mont Caume (804 m).

En tous cas s’il y en a bien un qui se rap-pellera longtemps de cette édition 2011,c’est le local Jean-Baptiste CASTANO vain-queur du classement individuel en 2h25et qui décroche ainsi sa première victoired’un futur palmarès prometteur. Menantla course pratiquement du début à la finet profitant de l’avantage de courir ensolo, il a tenu tête aux Corses du teamALTEC Sports, Jean-Paul BATTESTI etRomain SALOMON DU MONT vainqueurdu classement par équipes en 2h27 et parl’occasion du trail de Noël 2011.

Ce sont des tandems composés de fidèlesde l’épreuve qui montent respectivementsur les 2ème et 3ème marches du podiuméquipes : Jean-Marc ZAUGG (Thalès SpaceRunners) - Guillaume LENORMAND (teamQuechua) en 2h32 et Olivier JANIN - CyrilZAOUCHKEVITZ du Marseille Trail Cluben 2h34. Corine FAVRE (team Lafuma) etSébastien TALOTTI (team Quechua) s’ap-proprie le podium mixte (2h51) devantMinh-Châu CHU QUANG - Hugues LEFALHER du Marseille Trail Club (3h01) etle binôme Yvane GARREAU - Pierre CARREdu Six-Fours Triathlon (3h14). Il reviendraà Aurélie GROSSE et JULIA ROUSSET (3h21)de s’emparer de la 1ère place du classe-

ment fémininpar équipesdevant lesl o c a l e sS a b i n eCELLE -C é l i n eT E R R I(3h28) etTypha ineDEPARDAY -F a t i m aHADROUGA(3h30). En indi-viduel JérômeCHENIVESSE de l’ACBourg Pierrelatte (2h35)et Frédéric ANTONELLI de Six-FoursTriathlon (2h37) rejoignent J.B CASTANOpour compléter le podium. Celui desfemmes étant composé de SandrineBARON (3h17), Charlotte MAURIN (3h19)et Cathy THOMAS (3h22).

Sur le parcours de 12.5 km, PascalCARTIER de la Marine Nationale nelaissera le soin à personne de menerla course de bout en bout pours’adjuger une première victoiresur la Trace des Lutins en 1h00:39devant Arnaud KERANDEL du TECen 1h00:56 et Emmanuel LANDI du

CSM La Seyne en 1h02:25 vainqueurdes deux dernières éditions.

Rendez-vous à toutes et à tous le 9 décem-bre 2012 pour la 13ème édition du trailde Noël. JMB-TCOTous les résultats sur :www.traildenoel.free.fr

12ème trail de Noël

Page 35: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Sports

Avec plus de 46 associations sportivesla ville accueille sur une saison dans

ses installations plus de 114 000 prati-quants. Les sportifs bénéficient aussi de laqualité des dirigeants et des enseignantsau sein de chacune des associations.

C’est pourquoi c'est toujours un honneurpour la ville lorsque les responsablessportifs sont distingués par ComitéDépartemental des Médailles Jeunesse etSports du Var

En décembre 2011, c’est Serge Mencier,président du club des arts martiaux del'Ouest Varois et Jacques Petitjean qui aété pendant de longues années prési-dent de la Compagnie d’Arc Ollioulaise,

ont reçu la médaille d'argent de la jeu-nesse et des sports en présence de mon-sieur Teyssier adjoint délégué à la jeu-nesse et aux sports qui représentait Mon-sieur le Maire Robert Bénéventi.

Les médaillés de la Jeunesse et des Sports

C'est avecu n e

grande tristesseque le monde

associatif Olliou-lais a appris le décès

de Gilles Colin, présidentdu Groupe Spéléologique Ollioulais, àl'âge de 53 ans.Gilles Colin laissera le souvenir d'unhomme courageux, qui se sera battujusqu'au bout contre un mal implacable.Depuis qu'il était tombé malade, il avaitmis sa carrière de dentiste entre paren-

thèse pour lutter au quotidien sans sedépartir de sa gentillesse et de sa sollici-tude envers ses amis.Président fondateur du Groupe Spéléolo-gique Ollioulais depuis 1986, il avait suau fil des années gravir tous les échelonspour devenir aussi président du ComitéRégional Spéléologique Ligue Côte d'Azuret membre du comité directeur de laFédération Française de Spéléologie.

C'est grâce à lui que la ville d'Ollioulesétait devenue « le centre de la terre » enjuin 2003 à l'occasion de l'accueil duCongrès National de spéléologie surl'espace Orlandi. Cette passion lui apermis de faire de magnifiquesvoyages et d'aller explo-rer grottes et cavitésaux quatre coinsdu monde.Il avait aussil'envie de fairepartager songoût pour l'ex-

ploration souterraine et il était toujourspartant pour organiser des visites surOllioules et dans les environs, notam-ment pendant la fête du sport et de lajeunesse.

Monsieur le maire Robert Bénéventi aeu l'honneur de lui remettre, en 2009,la médaille d'argent de la jeunesse etdes sports lors d'une cérémonie organi-

sée par le Comité Départemental desmédailles jeunesse et sports du Var.La commune faisait d'ailleurs régulière-ment appel à l'expertise de Gilles Colinet de son groupe spéléo pour des explo-

rations de cavités ou pour véri-fier la bonne stabilité de

la Reppe souterraine.

Depuis quelquesannées avecdes amis,ollioulais pourla plupart, ilavait créé legroupe Occi-

Cant, spécialisédans le chant polypho-

nique, qui se produit régu-lièrement dans notre région et qui

chaque année participe à la fête de l'oli-vier d'Ollioules©.C'est aussi le groupe Occi Cant quidébute chaque match du RCT par laCoupo Santo, faisant vibrer la fibre pro-vençale de tout un stade. Cependant lesamedi 28 janvier 2012 lors de la ren-contre Toulon/Bayonne, il n'y a pas eude chant, l'émotion était trop forte, etaprès un moment de recueillement, c'estune salve d'applaudissements de l'en-semble du public de Mayol qui a saluéla mémoire de Gilles.Il aurait été sensible à cette marque d'es-time même si sa modestie n'avait d'égalque sa générosité et sa fidélité en amitié.A ses parents, à son épouse et à tousses nombreux amis affectés par sa dispa-rition, la ville d'Ollioules adresse toutesses condoléances.

Hommage à Gilles Colin

35Ollioules Infos - N°69

Page 36: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Al’occasion de l’assemblée généralede l’amicale des donneurs de sangd’Ollioules le président Dominique

Righi et les membres de sonbureau ont souhaitélancer un appel aux don-neurs.

Après avoir remercié lemaire d’Ollioules et sonconseil municipal pour

l’aide apportée à l’organi-sation des collectes de sang,

il a indiqué qu’en 2011 l’amicaleavait accueilli 35 nouveaux donneurs maisque les dons avaient baissé par rapport à2010.

Par contre 12 personnes sont venuesdonner leur plasma. Au total 6 collectesont été organisées en 2011.

Le travail deproximité des béné-voles de l’amicale est unmaillon essentiel du travail faitpar l’Etablissement Français du sang,permettant grâce aux dons recueillis desauver de nombreuses vies.

Prochaines collectes :

• Vendredi 06 avril 2012 de 7h30 à 13h(Foyer des Anciens)

• Vendredi 1er juin 2012 de 7h30 à 13h(Foyer des Anciens)

• Vendredi 27 juillet 2012 de 7h30 à13h (Salle Pierre Puget - Place MariusTrotobas, salle climatisée)

• Vendredi 28 septembre 2012 de 7h30à 13h (Foyer des Anciens)

• Vendredi 30 novembre 2012 de 7h30à 13h (Foyer des Anciens).

Expression libre : espace réservé à la minorité(Selon l’article 5 du règlement intérieur les textes remis par les groupes minoritaires sont retranscrits sans modification ou correction)

Texte non transmis par la minorité Texte non transmis par la minorité

Amicale des donneursde sang d’Ollioules

36Ollioules Infos - N°69

Vie publique

Solidarité :kermesse et expositionavec la Croix Rouge

Samedi 10 et dimanche 11 mars 2012Espace Henri Dunant - Samedi 10 de9h/17h et Dimanche 11de 9h/12h :Kermesse de Printemps Croix Rougesection Ollioules. Vente de solidarité.Renseignements : 04.94.63.05.71.Du 16 au 31/03/2012 : Vieux Moulin: Exposition Art et Solidarité proposéepar la Croix Rouge section Ollioules.Vernissage le 16 mars à 18h.

Page 37: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Vie pratique

Nouveau disquepour la zone bleue

Depuis le 1er janvier 2012, danstoutes les zones bleues, il est obli-

gatoire d'apposer un disque de sta-tionnement européen.

La municipalité Ollioulaise a pris encharge la réalisation de 10.000 exem-plaires de ce disque aux couleurs del'Europe.

Ce disque présente au recto le cadranhoraire avec simplement l'heure d'arri-vée à indiquer avec la flèche. Au versoquelques images de notre communeainsi que le rappel des horaires de lazone bleue et les coordonnées du siteinternet de la ville www.ollioules.fr.

Lors de chaque arrêt vous disposez, au

maximum, d'1h30 de stationnementgratuit du lundi au samedi (sauf les joursfériés) de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Un exemplaire de ce disque de sta-tionnement est joint à ce bulletinmunicipal.

Monsieur le Maire Robert Bénéventi asouhaité symboliquement que lesdeux premiers exemplaires de cedisque de stationnement, personnaliséaux couleurs de la ville, soient remis àMadame Marjorie Laudien présidentede l'Association des Commerçants etArtisans Ollioulais et à MonsieurChristian Gros président du CIL duCentre Ville. Cette préséance soulignetout l'intérêt porté par la municipalitéau stationnement en centre ville et à lanécessité de respecter les zones bleuesqui doivent favoriser l'accès de la clien-tèle des commerces de proximité,indispensables à la vie de la commune.

Recensement de la population jusqu’au 25 février 2012

Une partie de la populationOllioulaise est recensée jusqu’au

25 février 2012. L'enquête de recense-ment, maintenant annuelle, permetd'obtenir des informations plus fiableset plus récentes.

Les élus peuvent alors mieux adapterles infrastructures et les équipementsaux besoins des administrés (nombrede crèches, de logements, d'établisse-ment scolaires, transports publics...).Le recensement repose sur un partena-riat étroit entre les communes etl’INSEE.

Dans une commune de plus de 10 000habitants comme Ollioules, la collectese déroule chaque année auprès d'unéchantillon de 8 % de la population.Ainsi, vous pouvez être recensé(e)cette année mais pas une personnevoisine de votre voisinage. Un courriera été envoyé aux adresses qui ont ététirées au sort par l'INSEE.

A Ollioules, 4 agents recenseurs vien-dront à votre domicile, Magali,Christine, Corinne et Aurore. Elles ontsuivi une formation en compagnie deleurs collègues de la ville de Sanarysous la conduite du superviseur et du

responsable cartographie de l'INSEE.Elles seront identifiables par une carteofficielle tricolore comportant leurphoto et la signature du Maire afin dese rendre à votre domicile. Ellesremettront des documents à complé-ter et pourront aider les administrésqui le souhaiteront, à remplir les ques-tionnaires qui devront être remis à l'a-gent recenseur, à la mairie ou à l'INSEEimpérativement avant le 25 février2012.

La réponse est importante, la qualitédu recensement en découle. Participerau recensement est un acte civiquemais aussi une obligation légale envertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.Toutes les réponses sont confidentiel-les. Elles sont transmises à l'INSEE et nepeuvent faire l'objet d'aucun contrôleadministratif ou fiscal.

Vous pouvez consulter les résultats durecensement sur le site www.insee.fr.

37Ollioules Infos - N°69

Page 38: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

38Ollioules Infos - N°69

Gros plan

De la 6ème à la 3ème, les élèves ducollège les Eucalyptus sont très

impliqués dans la vie de la cité.

Grâce à l’engagement de la commu-nauté éducative autour de la principa-le Mme Espinasse et de son adjointeMadame Solinet, les enseignants per-mettent à leurs élèves de partager desmoments privilégiés.

Ce sont tout d’abord les 6ème quidepuis 2 ans se mobilisent pour leBurkina Faso à travers un jumelageavec un collège Burkinabé. Ils ontrécemment récolté de fournitures sco-laires qui vont être acheminé auBurkina par l’intermédiaire d’un béné-vole ollioulais Patrice Schmitt, memb-re de l’association Camélia Burkina.

L’an passé, un groupe d’élève de 4èmea gagné un concours de l’ONISEP, surle thème « la délocalisation de matchsde Rugby Club Toulonnais » Ce succèsa motivé la création d’une classe de3ème dénommée « PILOU PILOU » quitravaille une heure par semaine surdes thèmes en rapport avec le RCT.Pour lancer leurs projets, les élèves ontinvité de nombreuses personnalités,dont Monsieur le Maire RobertBénéventi, M. Tognetti adjoint à l’édu-cation, M. Thuilier conseiller municipaldélégué à la sécurité et MmeBoudjellal épouse du président duRCT, à un repas rouge et noir accom-pagnés par leurs professeurs coordina-teurs Mme Pertois, M Bosser et MGrandjean.

Depuis les actions s’enchainent, confé-rence-débat avec des joueurs profes-

sionnels, participation au concours2012 Avenir Métiers ONISEP, organisa-tion d’un voyage pour la finale del’AMLIN challenge Cup. Les élèves ontrécemment assisté à un match du RCTet ils s’initient aussi à ce sport qui per-met de souder une équipe.

Le collège souhaite aussi mettre enplace un partenariat avec le 519èmeGroupement de Transit Maritime,installé à Ollioules sur le site de laPyrotechnie depuis juillet 2011 et queles élèves de 3ème ont déjà rencontrélors du 1er forum des métiers àToulon.

Le collège Les Eucalyptus

Du 19 au 24 mars 2012, la ville vas’associer à la semaine de la cour-

toisie au volant.

Ce sont tout d’abord les élèves desclasses de 5ème du collège lesEucalyptus qui bénéficieront d’unedémonstration contrôle de vitesse (pis-tolet radar) avec la police municipale.2 ateliers seront mis en place pourinformer les collègues sur les méfaitsde la consommation d’alcool et de stu-péfiants sur la conduite des 2 roues et

les sanctions prévues par la loi.

Le conseil municipal des jeunes varédiger un guide du piéton et réaliserune affiche sur le thème de la courtoi-sie au volant, courtoisie des piétions :ensemble partageons la vue.

Les jeunes édiles distribueront aussiles plaquettes, autocollants et les gui-des, samedi 24 mars de 10h à 12h surle marché et à proximité des feux tri-colores.

Semaine de la Courtoisie au volant

Pour faire suite à la rencontre sur laparentalité organisée par le collège

les Eucalyptus, deux conférences sontprogrammées les 17 février et 30 mars2012 à 18h30 Salle Jean Moulin,Espace Pierre Puget.

Elles seront toutes les deux animéespar la psychothérapeute NadineDimino et auront pour thème :Vendredi 17 février « comment créerl’envie chez l’enfant »Vendredi 30 mars « addiction et échec

scolaire »Informations complémentaires auprèsde Mme Pertois-Roméo, professeurcoordonnateur, collège les Eucalyptus04 98 00 38 00.

Conférences de la psychothérapeute Nadine Dimino

Page 39: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

39Ollioules Infos - N°69

Culture

Après Regards sur la Méditerranéece sont les Aventures Fantastiques

qui sont mises à l'honneur au cours dece premier trimestre 2012 del'Université du Temps Libre d'Ollioules.Le deuxième trimestre sera lui consa-cré à l'Espagne des peintres.

Les conférences, qui ont lieu le mardi à18h30, sont accessibles à tous puisquele prix d'entrée est de 4 euros avec untarif réduit à 2 euros pour les étudiantssur présentation de leur carte.

En complément, des ateliers permet-tant d'approfondir certains sujetsseront proposés le mardi de 14h à16h. Là encore c'est l'ecclétisme desthèmes qui a été retenu avec un atelierde géopolitique sur l'Europe et mondeméditerranéen, un autre sur le cinémaItalo américain. Pour tous ces ateliersl'inscription est obligatoire (10 eurospar séance) et les ateliers seront mis enplace à partir de 15 participants.

Comme chaque année Jean Picano,Professeur agrégé, Docteur es Lettres

vous proposera un atelier dictée afin depréparation à la dictée intercommunaleouverte à toutes les générations.

Cette dictée aura lieu le mercredi 23mai 2012 toujours à l'espace PierrePuget, à partir de 14h.

LES CONFÉRENCES :

•Mardi 6 mars 2012 Université duTemps Libre d'Ollioules 2ème"Mardi de l'UTLO".

Au programme :Atelier cinéma, visite culturelle du cen-tre ville et à 18h30 conférence animée

par madame SUDRE, Docteur en his-toire de l'Art et Archéologie. Thème :"La route de la soie » et repas dans unrestaurant Ollioulais.

• Mardi 3 avril 2012,salle Jean Moulin à18h30, conféren-ce de FrançoisMartin, conféren-cier en histoire del’art « le Gréco(1541-1614), levisionnaire deTolède ».

• Mardi 5 juin2012, salle Jean Moulin à18h30, conférence deJean Perreau, historiend’Art Expert auprès descommissaires priseurs« Goya ».

Renseignements etréservations :Tél. : 04 94 30 41 02Email : [email protected]

Conferences Université du Temps Libre d’Ollioules

Chaque année la ville célèbre lajournée de l'Europe qui a lieu

le 9 mai. Pour l'édition 2012 c'estle thème de « l’Europe et la jeu-nesse » qui a été retenu par la villeet le comité de jumelage

d'Ollioules partenaires pour l'organi-sation de cette manifestation.Le public sera accueilli toute la jour-née, le 9 mai 2012, à l'espace PierrePujet où l'on pourra découvrir uneexposition « l’Europe en questions »avec un quizz qui permettra de mieuxconnaître l'histoire de l'union euro-

péenne mais aussi les 27 pays qui for-ment l'Europe aujourd’hui. Les dessinsdes enfants des écoles d’Ollioules maisaussi de Porretta Terme, notre villejumelle et de Weiler Simmerberg etEllhofen, avec laquelle nous allonsnous jumeler en septembre 2012,seront aussi exposés. Une tableronde sûr ce que ce que l'Europepeut apporter aux jeunes per-mettra de mieux connaitre tou-tes les possibilités offertes parl'Europe notamment en ce qui

concerne les études.

Sur la place Marius Trotobas tout aulong de la journée des associationsseront présentent pour une animationmusicale et à 18h un apéritif d'hon-neur avec dégustation de quelquesspécialités européennes sera offert.Des agrandissements photogra-phiques des monuments embléma-tiques des capitales européennes per-mettra aux visiteurs de se faire tirer leportrait par le photo club Diaphragmeet lumière Var.

Fête de l’Europe - 9 mai 2012

Page 40: Bulletin Municipal n°69 Février 2012

Événements

Samedi 28 avril : 28ème foire aux plants

Les exposants professionnelsOllioulais, en partenariat avec la

municipalité d’Ollioules et avec la coor-dination d’Alfred Taramasco, organi-sent leur 28ème foire aux plants, lesamedi 28 avril 2012 de 8h à 18h, placeJean Jaures.

L’animation sera assurée par PatriceDaniaud, président de l’associationOllioules d’Abord.

Comme chaque année, vous pourrezbénéficier de conseils sur le jardinage etde la mise à disposition gratuite decomposteurs par la ville et le Sittomat.

A l’honneur cette année, la stévia cette

plante qui vient d’Amérique du sud etqui développe des pouvoirs sucrantshors du commun.

Tombola gratuite toutes les heures etanimation musicale. Un apéritif d'hon-neur avec des produits du commerceéquitable sera offert à 12h.

Un stationnement minute sera mis enplace avenue Général de Gaulle pourpermettre aux acheteurs d’emporterrapidement et sans efforts leurs achatsles plus volumineux.

Attention exceptionnellement le mar-ché forain du samedi matin sera trans-féré Cours Voltaire.

Concert Hommage à Franco Guccinile 18 mars 2012

C’est unegrande fête

de la musiqued ’ H a r m o n i eque vous pro-pose la LyreP r o v e n ç a l ed’Ollioules ledimanche 18 mars2012 à 15h 30 au

gymnase scolaire.

Son emblématique président FrancoGuccini sera à l’honneur pour célébrerses 26 ans de présidence.

Plus de 70 musiciens, placés sous ladirection de Thomas Righi vous propo-seront un programme éclectique quiretracera en musique la vie et la carriè-re de Franco Guccini.L’orchestre sera renforcé par la présen-ce de jeunes élèves du Conservatoire

National à rayonnement de ToulonProvence Méditerranée dans le cadrede la convention signée entre la LyreProvençale d’Ollioules et le CNRR.

Les musiciens et le Conseil d’administra-tion de la Lyre Provençale d’Ollioulesvous attendent très nombreux pour«cette Fête à Franco » le 18 mars 2012.

L’entrée à ce concert est libre.

Jumelage avec Weiler Simmerberg et Ellhofen

Depuis la première prise de contacten 2003, par l'intermédiaire de

Mme Angelika Pietri, avec la communeallemande de Weiler Simmerberg etEllhofen des liens étroits se sont tissésentre les habitants des deux citéset c'est tout naturellementqu'une charte d'amitié aété signée en 2009.

Un pas décisif va êtrefranchi dans cetéchange européenavec la signature les22 et 23 septembre2012 du jumelageofficiel. Le maire deWeiler, Karl HeinzRudolph, viendra en délé-

gation à Ollioules pour signer ce jume-lage avec son homologue ollioulaismonsieur Robert Bénéventi. Puis aupremier trimestre 2013 c'est une délé-gation ollioulaise qui se rendra à Weiler

Simmerberg et Ellhofen.

Toute la population olliou-laise sera conviée auxfestivités du jumelageles 22 et 23 septembreprochains avec denombreuses anima-tions prévues ainsique des conférencespour mieux compren-dre toute l'importance

de ces échanges euro-péens.