10
1/10 Bulletin Radar de décembre 2019 (29.11. au 20.12.2019) But du Bulletin Radar : Le Bulletin Radar présente une évaluation et une compilation des informations sur la situation internationale et sur la propagation des principales épizooties et maladies animales importantes pour la Suisse. Ces informations permettent de détecter et de communiquer de manière précoce les risques potentiels pour la Suisse. Le Bulletin Radar paraît chaque mois. Remarque : en cas d’épisode d’épizootie menaçant ou déclaré en Suisse, ce sont les modes de communication de la Gestion des événements au sein du Service vétérinaire suisse qui s’appliquent. Sources consultées : ADNS, AHO, OSAV, Defra, PAFF Committee, FLI, Healthmap, MediSYS, OIE, ProMED, DISCONTOOLS, EFSA et autres. Définitions des symboles des feux de signalisation : Le danger que l’épizootie / la maladie animale apparaisse en Suisse est important ou l’épizootie / la maladie animale est déjà présente en Suisse. Des mesures concrètes sont prises pour protéger le cheptel suisse. Le danger que l’épizootie / la maladie animale apparaisse en Suisse est modéré. Une attention accrue est de mise. Des mesures sont prises en fonction de la situation pour protéger le cheptel suisse. Le danger que l’épizootie / la maladie animale apparaisse en Suisse est faible. Mais la situation est marquante et doit être surveillée. Il n’est toutefois pas encore nécessaire de prendre des mesures pour protéger le cheptel suisse. Annonce de dernière minute – annonce importante d’épizootie reçue peu après la clôture de la rédaction. 2 mois 1 mois Actuel Nouvelles annonces PPA Peste porcine africaine (PPA) : nouveaux cas en Pologne et dans d’autres pays d’Europe ; premier cas en Indonésie, nouveaux cas en Asie du Sud-Est. Flashs d’information et actualisation des annonces du Bulletin Radar de novembre 2019 BT Bluetongue (BT) : des cas de BTV-8 en Belgique et en Suisse ; des cas de BTV-16 en Grèce. FA Fièvre aphteuse (FA) : des cas en Turquie. -- TB Tuberculose chez les bovins : nouveau cas en Autriche. WNF Fièvre du Nil occidental (WNF) : situation en Europe. Petit coléoptère de la ruche Petit coléoptère de la ruche : aucun nouveau cas en Italie. LPAI Influenza aviaire faiblement pathogène (LPAI) : nouveau cas en Angleterre. -- -- Morve Morve : cas en Turquie. Examens d’exclusion effectués à l’égard des épizooties hautement contagieuses en Suisse Programme de détection précoce de la peste porcine africaine chez les sangliers en Suisse

Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

1/10

Bulletin Radar de décembre 2019 (29.11. au 20.12.2019) But du Bulletin Radar :

Le Bulletin Radar présente une évaluation et une compilation des informations sur la situation internationale et sur la propagation des principales épizooties et maladies animales importantes pour la Suisse. Ces informations permettent de détecter et de communiquer de manière précoce les risques potentiels pour la Suisse. Le Bulletin Radar paraît chaque mois. Remarque : en cas d’épisode d’épizootie menaçant ou déclaré en Suisse, ce sont les modes de communication de la Gestion des événements au sein du Service vétérinaire suisse qui s’appliquent.

Sources consultées : ADNS, AHO, OSAV, Defra, PAFF Committee, FLI, Healthmap, MediSYS, OIE, ProMED, DISCONTOOLS, EFSA et autres.

Définitions des symboles des feux de signalisation :

Le danger que l’épizootie / la maladie animale apparaisse en Suisse est important ou l’épizootie / la maladie animale est déjà présente en Suisse. Des mesures concrètes sont prises pour protéger le cheptel suisse. Le danger que l’épizootie / la maladie animale apparaisse en Suisse est modéré. Une attention accrue est de mise. Des mesures sont prises en fonction de la situation pour protéger le cheptel suisse. Le danger que l’épizootie / la maladie animale apparaisse en Suisse est faible. Mais la situation est marquante et doit être surveillée. Il n’est toutefois pas encore nécessaire de prendre des mesures pour protéger le cheptel suisse. Annonce de dernière minute – annonce importante d’épizootie reçue peu après la clôture de la rédaction.

2 m

ois

1 m

ois

Act

uel

Nouvelles annonces

PPA Peste porcine africaine (PPA) : nouveaux cas en Pologne et dans d’autres pays d’Europe ; premier cas en Indonésie, nouveaux cas en Asie du Sud-Est.

Flashs d’information et actualisation des annonces du Bulletin Radar de novembre 2019

BT Bluetongue (BT) : des cas de BTV-8 en Belgique et en Suisse ; des cas de BTV-16 en Grèce.

FA Fièvre aphteuse (FA) : des cas en Turquie.

-- TB Tuberculose chez les bovins : nouveau cas en Autriche.

WNF Fièvre du Nil occidental (WNF) : situation en Europe.

Petit coléoptère de la ruche Petit coléoptère de la ruche : aucun nouveau cas en Italie.

LPAI Influenza aviaire faiblement pathogène (LPAI) : nouveau cas en Angleterre.

-- -- Morve Morve : cas en Turquie.

Examens d’exclusion effectués à l’égard des épizooties hautement contagieuses en Suisse Programme de détection précoce de la peste porcine africaine chez les sangliers en Suisse

Page 2: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

2/10

Annonce de dernière minute

HPAI

En Pologne, le foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé dans 3 exploitations d’engraissement de dindes comptant plus de 40 000 animaux au total. Tous les animaux ont été éliminés. Les exploitations sont situées dans la région de Lublin, à l’est du pays (ADNS).

Maladie Peste porcine africaine (PPA) – Europe et Asie du Sud-Est

Situation

Situation chez les porcs domestiques Des foyers de PPA continuent d’être signalés dans des exploitations porcines en Roumanie (figure 1). À l’exception d’une grande exploitation en Valachie, tous les foyers se sont déclarés dans des petites exploitations.

Dans la période sous revue, la Moldavie a confirmé un foyer dans une petite exploitation.

Figure 1: nombre de foyers ou de cas de PPA chez des porcs domestiques (en rouge) et des sangliers (en bleu) annoncés à l’ADNS entre le 1er octobre et le 31 décembre 2019. (-) pas de PPA signalée à ce jour.

Le premier foyer de PPA a été confirmé officiellement en Indonésie (province de Sumatra du Nord). Une augmentation de la mortalité chez les porcs domestiques avait déjà été observée dans plusieurs provinces depuis fin septembre 2019.

Dans la période sous revue, la Chine a annoncé de nouveaux foyers de PPA.

Situation chez les sangliers Dans l’ouest de la Pologne, de nombreux cadavres de sangliers positifs à la PPA ont encore été trouvés dans les zones déjà réglementées. La zone de la partie I s’étend à présent sur 100 km le long de la frontière allemande. Du côté allemand, il est prévu de construire une clôture de protection contre les sangliers dans plusieurs régions frontalières. Dans cette nouvelle zone infectée, cadavres positifs à la PPA ont été trouvés jusqu’à environ 30 km de la frontière allemande. La PPA continue de se propager également dans le sud-est de la Pologne.

Le 17 décembre 2019, la Belgique a annoncé un cas de PPA : il s’agissait du cadavre d’un animal dont il ne restait que le squelette. Le cadavre a été trouvé dans le secteur de la zone I qui était clôturé depuis juillet 2019.

En Hongrie, de nouveaux cas de PPA chez des sangliers ont été découverts à proximité immédiate du parc d’animaux sauvages infecté près de Budapest (voir Bulletin Radar d’octobre 2019).

Dans le mois sous revue, la Russie et la Corée du Sud ont annoncé de nouveaux cas de PPA chez des sangliers.

La Chine a signalé la découverte d’autres sangliers positifs à la PPA.

Octobre Novembre Décembre Belgique - 1 - 1 - 1 Bulgarie 3 18 - 44 3 38 Estonie - 8 - 4 - 3 Lettonie - 41 - 52 - 27 Lituanie 2 41 - 23 - 29 Pologne 2 174 - 210 - 336 Roumanie 103 51 103 57 65 81 Slovaquie 0 4 - 3 - 9 Ukraine 2 - 3 1 - - Hongrie - 191 - 156 - 175 Total 112 529 106 551 68 699

Page 3: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

3/10

Maladie Peste porcine africaine (PPA) – Europe et Asie du Sud-Est

Figure 2 : cas de PPA chez des sangliers et des porcs domestiques annoncés à l’ADNS et à l’OIE entre le 1er et le 31 décembre 2019. Les zones de restriction définies actuellement dans les pays de l’UE figurent ici.

Commentaire

L’épisode de PPA chez les sangliers dans l’ouest de la Pologne, à quelques km de la frontière allemande, reste inquiétant. Dans les trois districts touchés dans l’ouest de la Pologne, le nombre de cadavres infectés par la PPA a nettement augmenté depuis la découverte du premier cas. On ne connaît pas encore la taille réelle de la zone infectée. Jusqu’à présent, il apparaît que, après le cas index, la maladie ne se propage pas en direction de l’Allemagne mais plutôt en direction du nord-est, vers Wielkopolski, une région à forte densité porcine.

En Belgique, la situation chez les sangliers s’est calmée ces dernières semaines, avec à nouveau un seul cas dans la période sous revue, tout comme ces derniers mois (fig. 1).

La situation dans les exploitations porcines en Roumanie reste inquiétante, tout comme celle de la PPA en Asie. L’Indonésie est dorénavant le onzième pays asiatique touché par la PPA, après la Chine, le Laos, le Cambodge, la Mongolie, le Myanmar, la Corée du Nord, le Timor oriental, les Philippines, la Corée du Sud et le Vietnam. Le virus de la PPA a ainsi à nouveau fortement progressé : il se trouve à plus de 1000 kilomètres du foyer le plus proche dans le sud du Vietnam. Ces fortes progressions montrent bien le potentiel de propagation de la PPA dû aux activités humaines.

Conséquences pour la Suisse

Le risque d’introduction de la maladie reste élevé pour la Suisse. Les autorités prient donc instamment les voyageurs de ne pas rapporter de viande de porc ou de sanglier provenant des régions touchées. Le virus de la PPA peut survivre très longtemps dans l’environnement, en particulier dans le sang, les produits à base de viande et les cadavres. Après les voyages de chasse dans les zones touchées, il faut nettoyer et désinfecter soigneusement les chaussures, les vêtements, les outils et les véhicules avant le voyage de retour (voir aussi le matériel d’information plurilingue sur le site de l’OSAV).

Les détenteurs de porcs sont appelés à respecter strictement les mesures de biosécurité (voir les aide-mémoire pour les détenteurs professionnels de porcs et les détenteurs amateurs de porcs). En cas de symptômes peu clairs, les détenteurs de porcs devraient sans tarder faire appel au vétérinaire d’exploitation qui procédera à un examen d’exclusion de la PPA. Depuis la parution du Bulletin Radar de novembre 2019 , des examens d’exclusion ont été pratiqués dans 15 exploitations.

Page 4: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

4/10

Maladie Peste porcine africaine (PPA) – Europe et Asie du Sud-Est

Dans toute la Suisse, les sangliers trouvés morts, tirés pour cause de maladie ou accidentés doivent être analysés dans le cadre du programme national de détection précoce de la PPA chez les sangliers. Depuis la parution du Bulletin Radar de novembre 2019, 18 sangliers ont été analysés dans le cadre du programme de détection précoce.

L’UE fixe dans la décision d’exécution (UE) 2014/709 (modifiée en dernier lieu par la décision d’exécution (UE) 2019/2169) les régions où le risque de propagation de l’épizootie est le plus élevé (parties I à IV).

Pour la Suisse, le texte déterminant est l’ordonnance de l’OSAV instituant des mesures contre la propagation de la peste porcine africaine par les échanges d’importation, de transit et d’exportation avec les États membres de l’Union européenne, l’Islande et la Norvège.

Sources / liens FAO, OIE-Wahis, ProMED, ADNS, PAFF

Pour plus d’informations, voir OSAV et FLI, Commission européenne : carte avec les zones réglementées et la carte interactive

Flashs d’information et actualisation des annonces du Bulletin Radar de novembre 2019

Bluetongue (BT)

Dans la période sous revue, la Belgique a signalé un foyer de BTV-8 dans une exploitation bovine dans la région de Liège. Depuis mi-septembre 2019, 53 cas de BTV-8 ont été découverts en Suisse lors des analyses effectuées en cas de suspicion de BT et dans le cadre du programme de surveillance active de la maladie. À Lesbos (Grèce), deux foyers de BTV-16 ont été constatés chez des moutons et des chèvres, ainsi que quatre foyers chez des bovins. La Suisse et le Liechtenstein ont institué une zone BT pour le BTV-8 (voir situation actuelle sur le site internet de l’OSAV). L’ordonnance de l’OSAV instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de la maladie de la langue bleue s’applique. Le trafic des animaux n’est soumis à aucune restriction dans la zone BT. La période sans vecteurs a débuté le 1er décembre 2019 et durera jusqu’à fin mars 2020. De nouvelles infections pendant cette période sont improbables. Les garanties fournies dans les certificats (TRACES) doivent respecter les formulations contenues dans le règlement (CE) n°1266/2007. Informations complémentaires : carte avec les zones de restriction ; possibilités de déplacement des animaux sensibles). Trois vaccins contre le BTV-8 et deux contre le BTV-4 sont enregistrés en Suisse. Si vous avez des questions sur la vaccination, veuillez vous adresser au vétérinaire d’exploitation.

Fièvre aphteuse (FA)

Depuis la parution du Bulletin Radar de novembre 2019, la Turquie a annoncé après coup quatre foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant à vide d’Algérie, de Tunisie, du Maroc et de Libye sont soumis aux prescriptions de nettoyage de la décision d’exécution (UE) 2017/675. La menace pour la Suisse reste inchangée. Le risque important d’introduction de la maladie depuis l’Afrique du Nord et la Turquie demeure, de même que depuis les grandes régions endémiques du reste de l’Afrique et d’Asie. Il faut respecter les conseils aux voyageurs et la fiche thématique de l’OSAV. Depuis la parution du dernier Bulletin Radar, un examen d’exclusion de la FA a été pratiqué dans une exploitation.

Tuberculose (TB)

Le 13 décembre 2019, l’Autriche a confirmé un nouveau cas de tuberculose bovine dans une exploitation du Vorarlberg (Bulletin Radar de septembre 2019). Le cas a été découvert au cours des analyses de routine effectuées chaque année dans le Vorarlberg après la saison de pâture. Ces analyses portent sur près de 9000 bovins dans 800 exploitations. Dans l’exploitation atteinte, 42 des 65 génisses et vaches avaient présenté une réaction positive au test cutané à la tuberculine. Tous les animaux de l’exploitation doivent être abattus. Sept exploitations de contact dans le Vorarlberg et au Tyrol ont également été mises sous séquestre et tous leurs bovins ont été testés. La Suisse est exposée à un risque concret d’introduction de la TB en raison des estivages de bovins en Autriche, des importations d’animaux d’espèces sensibles provenant de toutes les régions touchées ainsi que de la population de cerfs rouges qui peut passer du Vorarlberg en Suisse.

Page 5: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

5/10

Flashs d’information et actualisation des annonces du Bulletin Radar de novembre 2019

Depuis 2013, la Suisse a intensifié la surveillance de la TB dans le cadre du contrôle des viandes des bovins en procédant à des analyses supplémentaires des ganglions lymphatiques présentant des altérations non spécifiques (LyMON). En outre, dans les cantons de Saint-Gall et des Grisons, en Suisse orientale, ainsi que dans la Principauté de Liechtenstein, les cerfs et le gibier accidenté font l’objet d’un dépistage ciblé de la TB (Surveillance de la tuberculose chez le gibier). À ce jour, tous les résultats des tests de dépistage de la TB se sont révélés négatifs.

Fièvre du Nil occidental (WNF)

En décembre 2019, le Portugal a annoncé un foyer de WNF chez un cheval présentant des symptômes cliniques.

En hiver, le nombre et l’activité des vecteurs compétents qui peuvent transmettre la WNF sont faibles. Le nombre de cas de WNF chez les chevaux et les oiseaux a donc nettement diminué dans toute l’Europe. En décembre, l’ECDC n’a publié aucun autre cas chez l’homme.

En Suisse, le virus de West Nile (WNV) n’a encore jamais été observé ni chez l’homme, ni chez l’animal. Cependant, rien n’exclut qu’il circule déjà en Suisse. Les chevaux qui n’ont pas été vaccinés et qui présentent des symptômes neurologiques devraient donc subir un test de dépistage du WNV. L’apparition de symptômes neurologiques d’origine inconnue chez les chevaux doit aussi être annoncée via Equinella. Les chevaux peuvent être vaccinés contre la WNF. Par contre, il n’existe pour l’heure aucun vaccin pour les oiseaux ni pour l’homme. De plus amples informations sur la WNF sont disponibles sur les pages du site internet de l’OSAV et du FLI, ainsi qu’auprès de l’Institut Robert Koch et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ECDC.

Petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida)

Depuis la parution du Bulletin Radar de novembre 2019, aucune nouvelle infestation de ruchers par le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) n’a été annoncée en Italie. En 2019, les examens menés dans le cadre du programme de détection précoce Apinella n’ont révélé aucun indice de la présence du ravageur dans les ruchers suisses. Vous trouverez des informations plus détaillée dans le rapport annuel 2019. Pour identifier rapidement une introduction éventuelle du ravageur, le programme Apinella sera reconduit l’année prochaine. En Suisse, l’ordonnance de l’OSAV instituant des mesures destinées à prévenir l’introduction en Suisse du petit coléoptère de la ruche en provenance d’Italie interdit l’importation d’abeilles, de bourdons, de sous-produits apicoles non transformés, de matériel apicole usagé ou de miel en rayon destiné à la consommation humaine en provenance de Calabre et de Sicile. En outre, toutes les importations d’abeilles en Suisse sont contrôlées afin de dépister une éventuelle infestation par le petit coléoptère de la ruche.

Influenza aviaire faiblement pathogène (LPAI)

Début décembre 2019, l’Angleterre a signalé un foyer de LPAI H5N dans le Mid Suffolk, à l’est de l’île. Le virus est apparu dans une exploitation d’élevage de volailles comptant 27 000 animaux. Le virus a été identifié après qu’une baisse des performances de ponte ait été observée chez les animaux. Dans l’exploitation, tous les animaux ont été mis à mort, les poulaillers ont été nettoyés et désinfectés. Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour déterminer l’origine du foyer. Aucun virus hautement pathogène de l’influenza aviaire (HPAI) n’a été décelé en Europe depuis avril 2019. Mais avec l’arrivée d’un grand nombre d’oiseaux de passage et d’oiseaux migrateurs qui hivernent en Suisse, il faut compter avec un risque accru d’introduction de l’influenza aviaire. Il est essentiel d’annoncer et de faire examiner les oiseaux d’eau trouvés morts ou malades pour détecter de manière précoce l’introduction de virus. La population est priée de faire preuve de vigilance et d’annoncer les oiseaux d’eau sauvages trouvés morts ou malades à un garde-chasse ou au service vétérinaire compétent, qui ordonnera les examens nécessaires. Une liste des oiseaux sauvages examinés en Suisse peut être consultée sur le site internet de l’OSAV. Pour prévenir l’introduction éventuelle de l’IA dans les exploitations avicoles, il est essentiel de respecter les mesures de biosécurité (voir également la décision d’exécution de l’UE (2018/1136). L’OSAV propose des documents d’information sur les pages de son site intitulées Grippe aviaire, d’une part, et Détenir des volailles, d’autre part. Si des problèmes sanitaires de cause incertaine surviennent dans des exploitations avicoles, il est recommandé de procéder à des examens d’exclusion. Depuis la parution du dernier Bulletin Radar, un examen d’exclusion de l’IA a été pratiqué dans une exploitation.

Page 6: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

6/10

Flashs d’information et actualisation des annonces du Bulletin Radar de novembre 2019

Morve

En décembre 2019, la Turquie a annoncé un foyer de morve dans l’archipel des Princes, dans la mer de Marmara, située dans la province d’Istanbul (OIE). Cette dernière fait partie des territoires turcs depuis lesquels il est permis d’importer des chevaux dans l’UE, laquelle a désormais suspendu l’importation de chevaux et de sperme de cheval provenant de Turquie.

La morve est causée par la bactérie Burkholderia (B.) mallei. Les chevaux et en particulier les ânes sont sensibles à cette maladie qui peut également affecter l’homme. Les symptômes de la maladie sont variés : outre une affection généralisée accompagnée de fièvre, on observe souvent des dépôts diphthéroïdes, des ulcères et des nodules sur les muqueuses des poumons, des voies respiratoires supérieures ou de la peau. En Europe occidentale, la maladie avait été combattue avec succès au 19e siècle.

Page 7: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

7/10

Examens d’exclusion effectués à l’égard des épizooties hautement contagieuses en Suisse

Compilation des résultats des examens d’exclusion effectués à l’égard des épizooties hautement contagieuses peste porcine africaine et peste porcine classique (PPA, resp. PPC), à l’égard de la fièvre aphteuse (FA), à l’égard de l’influenza aviaire et de la Maladie de Newcastle(IA/ND). Vous trouverez d’autres informations sur les examens d’exclusion sur le site Internet de l’OSAV: PPA, PPC, FA, IA et ND.

Figure AUS_1 : Répartition géographique des exploitations dont des échantillons ont été envoyés pour des examens d’exclusion durant la période du 1er janvier 2019 au 20 décembre 2019.

Tableau AUS_1 : Résultats des examens d’exclusion effectués depuis le Bulletin Radar de novembre 2019. Les examens d’exclusion pratiqués dans le cadre du programme PathoPig sont signalés en tant que tels dans la colonne Expéditeur

Canton Epizootie Date du prélèvement Expéditeur Espèce animale Nombre d’animaux Résultat

ZH PPA/PPC 12.11.2019 PathoPig Porc 1 négatif

SG PPA/PPC 14.11.2019 PathoPig Porc 1 négatif

TG PPA/PPC 14.11.2019 PathoPig Porc 2 négatif

SZ PPA/PPC 18.11.2019 PathoPig Porc 1 négatif

SH PPA/PPC 22.11.2019 Laboratoire Porc 5 négatif

ZH PPA/PPC 22.11.2019 PathoPig Porc 1 négatif

ZH PPA/PPC 22.11.2019 PathoPig Porc 1 négatif

BL FA 27.11.2019 Vétérinaire Bovin 1 négatif

ZH PPA/PPC 27.11.2019 Laboratoire Porc 1 négatif

TG PPA/PPC 28.11.2019 Laboratoire Porc 3 négatif

Page 8: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

8/10

LU PPA/PPC 03.12.2019 Vétérinaire Porc 1 négatif

BE PPA/PPC 05.12.2019 PathoPig Porc 1 négatif

BE PPA/PPC 05.12.2019 Vétérinaire Porc 1 négatif

LU PPA/PPC 06.12.2019 Vétérinaire Porc 1 négatif

LU IA 10.12.2019 Vétérinaire Volaille 1 négatif

LU PPA/PPC 12.12.2019 PathoPig Porc 1 négatif

SG PPA/PPC 12.12.2019 Vétérinaire Porc 4 négatif

Programme de détection précoce de la PPA chez les sangliers

Vue d’ensemble des sangliers trouvés morts, tirés pour cause de maladie ou accidentés examinés dans le cadre du programme national de détection précoce de la PPA. Jusqu’à présent, tous les résultats des analyses menées pour dépister la PPA se sont avérés négatifs. Vous trouverez de plus amples informations sur le programme sur le site Internet de l’OSAV.

Figure PPA_1 : répartition géographique des lieux où ont été trouvés les sangliers selon le motif d’analyse de la peste porcine africaine, entre 1er janvier 2019 au 20 décembre 2019.

Page 9: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

9/10

Figure PPA_2 : nombre de découvertes de sangliers ayant fait l’objet d’une enquête entre le 1er janvier 2019 et le 20 décembre 2019 par canton.

Tableau PPA_1 : résultats des analyses effectuées dans le cadre du programme national de détection précoce de la PPA chez les sangliers depuis le dernier Bulletin Radar de novembre 2019.

Canton Date du prélèvement Motif d’analyse Classe d’âge Nombre d’animaux Résultat

VD 22.11.2019 Gibier accidenté Adulte 1 négatif

VD 25.11.2019 Gibier accidenté Adulte 1 négatif

JU 26.11.2019 Animal trouvé mort Adulte 1 négatif

VD 28.11.2019 Gibier accidenté Bête rousse 1 négatif

BE 29.11.2019 Gibier accidenté Bête rousse 1 négatif

VD 02.12.2019 Animal trouvé mort Adulte 1 négatif

ZH 02.12.2019 Symptômes cliniques Adulte 1 négatif

VD 02.12.2019 Gibier accidenté Subadulte 1 négatif

VD 02.12.2019 Gibier accidenté Adulte 1 négatif

SH 04.12.2019 Gibier accidenté Subadulte 1 négatif

VD 05.12.2019 Animal trouvé mort Adulte 1 négatif

ZH 05.12.2019 Animal trouvé mort Adulte 1 négatif

AG 09.12.2019 Animal trouvé mort Inconnu 1 négatif

VD 09.12.2019 Gibier accidenté Subadulte 1 négatif

ZH 09.12.2019 Gibier accidenté Bête rousse 1 négatif

BL 10.12.2019 Animal trouvé mort Marcassin en livrée 1 négatif

VD 11.12.2019 Gibier accidenté Adulte 1 négatif

BE 13.12.2019 Gibier accidenté Subadulte 1 négatif

10

23 21

3 4 1

113 3

7 7 8

54

1

50

0

10

20

30

40

50

60

AG AI AR BE BL BS FL FR GE GL GR JU LU NE NW OW SG SH SO SZ TG TI UR VD VS ZG ZH

Page 10: Bulletin Radar de décembre 2019 - Federal Council · foyers de fièvre aphteuse qui s’étaient déclarés en octobre 2019. Les véhicules et navires de transport d’animaux revenant

10/10

Communications rédactionnelles

Le Bulletin Radar est établi par l’OSAV en collaboration avec l’Institut Friedrich-Loeffler (FLI). Il paraît en Suisse et en Allemagne en deux éditions différentes. Les évaluations des risques dus aux épisodes épizootiques et les conséquences de ces derniers sont présentées par pays. L’OSAV et le FLI sont chaque fois entièrement responsables de la rédaction de l’édition du Bulletin Radar de leur propre pays. Vous avez sous les yeux l’édition suisse. Les dénominations des pays utilisées dans le Bulletin Radar correspondent aux formes courtes des dénominations d’États contenues dans la liste établie par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les éditions antérieures du Bulletin Radar peuvent être consultées sur le site Internet de l’OSAV à l’adresse suivante : OSAV- Bulletin Radar. Aimeriez-vous être informé de la parution du Bulletin Radar ? Vous pouvez vous inscrire ici à la newsletter électronique « Animaux de rente » de l’OSAV. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire : [email protected].