2
Travail de compétence (C3) : « Staline et Mao »: Mao Zedong et Joseph Staline sont deux hommes politiques du 20 ème siècle qui ont dirigé respectivement la République populaire de Chine et l’URSS. Quels régimes politiques ont-ils adopté ? Quel type d’économie ont-ils planifié ? Tout d’abord, l’URSS de Staline va se doter d’une constitution de type soviétique, en 1936, qui consacre le contrôle du parti communiste soviétique sur le gouvernement et l’Etat, bien que la constitution de 1936 ait reconnu certains éléments démocratiques comme le suffrage universel et une certaine séparation des pouvoirs, Staline installe de facto un Etat totalitaire. Il va éliminer tous les opposants à son régime qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du parti, c’est ce qu’on appelle : Les Grandes Purges. En parallèle, Mao instaure également une Constitution de type soviétique, en 1934, dans lequel il est défini que la Chine est dirigé par la classe ouvrière et avec une reconnaissance constitutionnelle plus large de la démocratie qui consacre l’égalité homme-femme, la liberté de parole, de presse, de réunion et d’association, cependant cette « démocratie » n’est que constitutionnel et illusoire, dans les faits, la République populaire de Chine sous Mao est un état totalitaire dans lequel l’Etat réprime et châtie toute activité contre-révolutionnaire, on retrouve l’idée de la pensée unique et du régime unique dans lequel l’opposition au système maoïste n’est pas tolérée Ensuite, Mao va s’inspirer du modèle économique soviétique jusqu’au milieu des années 50. En 1951, il signe le traité sino-soviétique (amitié) qui est un traité de coopération économique et diplomatique entre l’URSS et la Chine de Mao. Ensuite, en 1953, Mao impose conformément à la Constitution une planification de l’économie chinoise via les plans quinquennaux, et en 1955, il soumet à la population chinoise : la collectivisation des terres, celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Terreur avec une répression pour ceux qui s’opposent au système éco, elle a fait 2 à 5 millions de morts. Lors d’un discours en 1958, il indique au peuple chinois ‘une voie vers le socialisme’, il se démarque ainsi progressivement de l’URSS et fut l’inspirateur direct du Grand Bond en avant

C3 - Staline et Mao.docx

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: C3 - Staline et Mao.docx

Travail de compétence (C3) : « Staline et Mao » :

Mao Zedong et Joseph Staline sont deux hommes politiques du 20ème siècle qui ont dirigé respectivement la République populaire de Chine et l’URSS. Quels régimes politiques ont-ils adopté ? Quel type d’économie ont-ils planifié ?

Tout d’abord, l’URSS de Staline va se doter d’une constitution de type soviétique, en 1936, qui consacre le contrôle du parti communiste soviétique sur le gouvernement et l’Etat, bien que la constitution de 1936 ait reconnu certains éléments démocratiques comme le suffrage universel et une certaine séparation des pouvoirs, Staline installe de facto un Etat totalitaire. Il va éliminer tous les opposants à son régime qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du parti, c’est ce qu’on appelle : Les Grandes Purges. En parallèle, Mao instaure également une Constitution de type soviétique, en 1934, dans lequel il est défini que la Chine est dirigé par la classe ouvrière et avec une reconnaissance constitutionnelle plus large de la démocratie qui consacre l’égalité homme-femme, la liberté de parole, de presse, de réunion et d’association, cependant cette « démocratie » n’est que constitutionnel et illusoire, dans les faits, la République populaire de Chine sous Mao est un état totalitaire dans lequel l’Etat réprime et châtie toute activité contre-révolutionnaire, on retrouve l’idée de la pensée unique et du régime unique dans lequel l’opposition au système maoïste n’est pas tolérée

Ensuite, Mao va s’inspirer du modèle économique soviétique jusqu’au milieu des années 50. En 1951, il signe le traité sino-soviétique (amitié) qui est un traité de coopération économique et diplomatique entre l’URSS et la Chine de Mao. Ensuite, en 1953, Mao impose conformément à la Constitution une planification de l’économie chinoise via les plans quinquennaux, et en 1955, il soumet à la population chinoise : la collectivisation des terres, celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Terreur avec une répression pour ceux qui s’opposent au système éco, elle a fait 2 à 5 millions de morts. Lors d’un discours en 1958, il indique au peuple chinois ‘une voie vers le socialisme’, il se démarque ainsi progressivement de l’URSS et fut l’inspirateur direct du Grand Bond en avant (1958-1960), politique économique qui entraîna à la fois une grande croissance industrielle et une grande famine dans les campagnes, près de 20 à 40 millions de morts. (Faites une petite comparaison avec Staline en disant que Staline avait fait aussi les plans quinquennaux sous la terreur, la collectivisation et que il y a eu croissance industrielle mais échec agricole)

En conclusion, la République populaire de Chine et l’URSS sous le règne de Mao et de Staline ont adopté un modèle politico-économique spécifique à la tendance communiste et totalitaire.