12
Journal de l’EHPAD « Résidence du Parc » Saint-Florent-sur-Cher n°13 mars/avril 2012 La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont des maladies neurodégénératives dont le développement est long et insidieux. Les familles sont confrontées à l’accompagnement de leurs proches à domicile ou en institution pendant de nombreuses années. Un malade et c’est toute la famille qui a besoin d’aide Osez rompre le silence ! L’association France Alzheimer 18, grâce à ses bénévoles formés pour répondre au mieux aux besoins des familles, apporte une aide de proximité. Elle vous accueille dans ses permanences et notamment chaque premier jeudi du mois à la Résidence du Parc à Saint Florent. - Elle vous informe sur la maladie, son évolution, les conditions de prise en charge, les aides financières ; - Elle vous oriente vers les centres de diagnostic ; - Elle organise des conférences-débats interviennent des professionnels ; - Elle propose une formation gratuite qui permet aux familles confrontées à une situation similaire de bénéficier d’un soutien mutuel indispensable pour trouver des solutions communes. Editorial…………………page 1 Quoi de neuf ?.................page 2 Coup de cœur ………..….page 4 Les expressions………… page 4 Du côté des activités…….page 5 Du côté des résidents……page 9 Du côté du personnel..…page 10 A vos plumes……….…..page 11 A vos agendas.................page 12 1 L’ECHO DU PARC Siège social : 28, rue Gambon à BOURGES Tel : 02 48 50 41 40 [email protected] La présidente : Jacqueline DUBOIS

L’ECHO DU PARC - EHPAD La Résidence du Parc de …ehpad.st.florent.free.fr/pdf/n_13_mars_avril_2012.pdf · « Les vaches de Staline» de Sophie Oksanen . Les «vaches de Staline»,

  • Upload
    lythu

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Journal de l’EHPAD « Résidence du Parc » Saint-Florent-sur-Cher n°13 mars/avril 2012

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont des maladies neurodégénératives dont le développement est long et insidieux. Les familles sont confrontées à l’accompagnement de leurs proches à domicile ou en institution pendant de nombreuses années.

Un malade et c’est toute la famille qui a besoin d’aide Osez rompre le silence !

L’association France Alzheimer 18, grâce à ses bénévoles formés pour répondre au mieux aux besoins des familles, apporte une aide de proximité.

Elle vous accueille dans ses permanences et notamment chaque premier jeudi du mois à la Résidence du Parc à Saint Florent.

- Elle vous informe sur la maladie, son évolution, les conditions de prise en charge, les aides financières ;

- Elle vous oriente vers les centres de diagnostic ; - Elle organise des conférences-débats où

interviennent des professionnels ; - Elle propose une formation gratuite qui permet

aux familles confrontées à une situation similaire de bénéficier d’un soutien mutuel indispensable pour trouver des solutions communes.

Editorial…………………page 1

Quoi de neuf ?.................page 2

Coup de cœur ………..….page 4

Les expressions………… page 4

Du côté des activités…….page 5

Du côté des résidents……page 9

Du côté du personnel..…page 10

A vos plumes……….…..page 11

A vos agendas.................page 12

1

L’ECHO DU PARC L

Siège social : 28, rue Gambon à BOURGES Tel : 02 48 50 41 40 [email protected]

La présidente : Jacqueline DUBOIS

Journée de la femme Chaque année, les Femmes Solidaires de Saint- Florent rendent visite aux résidentes à l’occasion de la journée internationale de la femme qui a lieu le 8 mars. 2012 n’a pas failli à la tradition. Madame Demay et les dames du bureau de l’association sont venues les bras chargés de belles serviettes de toilette. Inutile de dire que les résidentes ont apprécié ce cadeau utile.

Découverte des métiers du médico-social Durant la semaine du 26 au 30 mars, la Mission Locale de Saint- Florent a organisé des visites d’entreprises pour faire découvrir des métiers aux personnes en recherche d’emploi. Sept jeunes filles de l’EPIDE (Etablissement Public d’Insertion de la Défense) d’Osmoy sont venues visiter l’EHPAD le 27 mars. Elles ont ainsi eu l’occasion de dialoguer avec des agents et des résidents. Une rencontre enrichissante pour tous.

2

Les retraités hospitaliers font leur assemblée Créée en 1976 à Montargis, l’Association Nationale des Retraités Hospitaliers a une section dans le Cher. Celle - ci a revu le jour en 2010 après plusieurs années de mise en sommeil. Elle compte aujourd’hui vingt huit adhérents et son siège se trouve à la Résidence du Parc. C’est pourquoi l’assemblée générale annuelle a eu lieu à Saint- Florent le 16 mars en présence d’Annette Gautier, présidente de la section du Loiret et de douze adhérents. Roger Jacquet et Didier Fabre ont félicité ceux- ci pour leur action qui contribue à entretenir des liens de solidarité entre les retraités hospitaliers. A noter que Mme Nellie Amé, ancienne adjoint des cadres de l’EHPAD, est trésorière de la section du Cher.

Mission d’audit Depuis la mi- février, un cadre supérieur de santé est mis à la disposition de la Résidence du Parc à raison d’une journée et demie par semaine. Celle-ci a pour mission d’établir un diagnostic et de faire des propositions d’amélioration concernant l’organisation des soins, le circuit du médicament et le fonctionnement des équipes soignantes. Le but de l’opération est bien sûr d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des résidents.

Ne soyez donc pas étonnés si vous rencontrez cette dame dans les couloirs.

« L’Ecureuil du Parc » a toujours plein de projets ! L’association des résidents s’est réunie en assemblée générale le 10 avril. C’était aussi, au grand plaisir des résidents, une occasion de revoir des membres du personnel en retraite qui s’investissent toujours pour améliorer le quotidien des résidents. L’association est ouverte à tous : résidents, familles, personnel, bénévoles, amis… Ses projets : participation au vide grenier organisé par l’Amicale du Personnel, confection de compositions florales pour les centenaires, cadeaux des fêtes des mères et fête des pères, et organisation de la kermesse annuelle qui aura lieu le samedi 16 juin 2012. Vous pourrez venir déguster les crêpes, tenter votre chance aux enveloppes, découvrir les travaux des résidents, prendre votre carte d’adhésion,… Mais aussi Venir contempler une collection de voitures anciennes.

3

Stage Clown 10 apprentis clowns dirigés par Michel Babillot ont pris résidence à l’EHPAD, le temps du week-end pascal. En assistant à des scènes d’improvisation, des résidents ont pu apprécier le travail des stagiaires et toute la complexité de laisser venir le clown qui est en soi.

Vous pouvez consulter le site http://compagnie.ophelie.free.fr pour connaître l’actualité sur les stages et spectacles à venir de Michel Babillot

De nouveaux intervenants Dans les couloirs, elles ne passent pas inaperçues et n’engendrent pas la mélancolie. Florence et Laurence, viennent un après-midi par mois endosser le costume de clown et, sur indication de l’équipe pluridisciplinaire, vont à la rencontre de certains résidents. L’objectif est d’apporter du bien-être, d’accompagner les

souffrances morales, la peur, l’anxiété, la tristesse, la détresse,… par le rire et la dérision notamment. Il est parfois plus facile de parler à un clown, personnage souvent très maladroit mais jamais méchant et facilement accessible. Cette activité apporte aussi de la légèreté auprès des équipes parfois confrontées à une charge de travail pesante.

Si vous êtes intéressés par une intervention ou un stage, vous pouvez contacter leur association : [email protected]

Je vous présente mon petit coup de coeur : « Les vaches de Staline» de Sophie Oksanen Les «vaches de Staline», c'est ainsi que les Estoniens déportés en Sibérie désignèrent les maigres chèvres qu'ils trouvèrent là-bas, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. Dans les années 1970, Katariina, jeune Estonienne, rencontre un Finlandais. Anna sera le fruit de cet amour finno-estonien et l'héroïne de ce roman. Sa mère lui interdit de parler estonien, elle ne veut pas qu'en Finlande on la sache étrangère. Sofi Oksanen décrit avec une grande puissance d'évocation les obsessions de ces deux femmes : Anna ne pense qu'à contrôler l'image de son corps, tandis que sa mère raconte sa rencontre avec son père.

Sofi Oksanen est finlandaise; elle est née en 1977. Elle est devenue en trois romans et quelques pièces de théâtre un personnage incontournable de la scène littéraire finlandaise. Martine Morineau est présente à l’EHPAD les jeudis après- midi à partir de 14 h. Les résidents bénéficient de prêts gratuits de livres, CD, DVD de la médiathèque de Saint Florent sur Cher.

La boîte de Pandore

Créée par Héphaïstos, Pandore était une femme douée et protégée des dieux ; Athéna, en particulier, la couvait ; un jour, elle reçut de Zeus une boîte qui contenait tous les maux.

Pandore épousa le frère de Prométhée, et Zeus, pour se venger de ce dernier et de l’humanité qu’il voulait détruire, incita le marié Epiméthée à ouvrir la boîte de Pandore. Lorsque la boîte fut ouverte, les maux se répandirent sur la Terre et, au fond de la boîte, ne resta plus que l’espérance.

La boîte de Pandore est « ce qui peut, malgré les apparences, causer beaucoup de maux ou de désagréments ».

Texte écrit par Gilles Henry extrait de « l’habit ne fait pas le moine » proposé par Claudine Genty, Agent de service.

4

La Givaudine anime le repas Traditionnellement, au mois de mars, les cuisiniers confectionnent un repas berrichon avec soupe à l’oignon et pâté aux pommes de terre. Ce jour- là, La Givaudine, ensemble folklorique de Plaimpied, vient animer la soirée. Le 20 mars, les résidents ont donc mangé tout en écoutant l’accordéon et en regardant les danses du Berry. Il semble que cela ait été bénéfique pour la digestion et le sommeil. C’est promis, on remettra ça l’année prochaine.

Fête des Grands-Mères. Traditionnellement, des bouquets de jonquilles sont offerts le premier dimanche de mars à chaque grand-mère. Cette année, c’est l’association des résidents qui a contribué à ce présent. Ils ont été remis par M. Fabre accompagné de M. Vénard, résident.

5

Sylviane Jean, conteuse, par ses histoires, a transporté les résidents dans des lieux du Berry que certains connaissent bien. Heureusement, le diable n’en sort jamais vainqueur, et il y a toujours quelques mariages à la clé. Cet après-midi envoûtant était offert par l’association VMEH (Visiteurs des Malades en Etablissements Hospitaliers), représentée par Annie Chapeau et Anne-Marie Chanas.

Le 19 avril, 9 résidents de l’EHPADet 4 usagers de l’Accueil de jour de Saint Florent sur Cher, ont eu le plaisir de visiter l’exposition des Artistes Florentais. Il y en avait de toutes catégories. J’ai admiré les dessins que l’on appelle en « trompe-l’œil ». J’ai bien aimé les tableaux des Marais de Bourges. Tout était magnifique, cela fait plaisir de voir de belles choses comme celles-ci. De plus, cela fait de l’animation dans la ville de Saint Florent sur Cher. Au nom de tout le monde, je veux dire merci également aux danseurs de la Givaudine. Ils dansent très bien. C’est une heure de plaisir passé avec eux.

Jacqueline Chefson, résidente

Visite de l’exposition artistique

En chantant, et enchantés. Ils sont venus nombreux pour découvrir ou redécouvrir le répertoire de la chorale « A travers chants » de Bourges. Les résidents ont écouté avec attention les chansons de la nouvelle scène française, puis fredonné ensuite des airs connus avec les choristes. La chorégraphie accompagnant la chanson de la tactique du gendarme a fait son effet. Un partage de bonne humeur enchanteur.

6

Respectons notre belle langue Le 28 mars, M. Alain Roblet, président de l’association DLF 18 (Défense et promotion de la Langue Française), est intervenu sur le thème « La langue française malmenée ». L’occasion pour les personnes présentes de prendre conscience du mauvais usage que nous faisons souvent du français. Nous savons maintenant que « tri sélectif » et « la cave souterraine » sont des pléonasmes. En effet, un tri est par nature sélectif et une cave ne peut se trouver à l’étage. C’est promis : désormais, nous nous efforcerons de respecter notre belle langue.

Qui a dit qu’il n’y avait pas de solidarité !

Chaque jour, Mme Kannengieser, résidente, lit un passage d’un livre choisi à la médiathèque à une résidente mal voyante qui aimait beaucoup lire et ne peut utiliser les appareils mis à disposition par la bibliothèque sonore de Bourges. Bravo pour cette initiative.

Echange inter établissements Des résidents de l’EHPAD de Nohant en Goût sont venus partager le repas et visiter notre salle bien-être. Ils réalisent actuellement dans leur résidence un projet identique, piloté par Fanny l’animatrice. Les résidents des deux établissements sont d’accord pour dire que les activités autour du bien-être sont nécessaires.

Dans l’unité protégée, le repas convivial mensuel est un instant de partage entre les résidents et le personnel. Les familles ont la possibilité aussi de s’associer à ce moment. Les résidents, qui le peuvent, aident à mettre le couvert, décorent la table avec des bouquets de saison, puis font la vaisselle et rangent.

Pèlerinage à St Jacques de Compostelle Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle fait partie des plus célèbres et des plus fréquentés du monde chrétien. En effet, chaque année, près de cent cinquante mille personnes de toutes nationalités (Espagnols, Allemands et Français sont les plus nombreux) parcourent le chemin. Ultreia ! (toujours plus loin !) est le cri de ralliement des pèlerins et la coquille leur signe de reconnaissance. Le 12 avril, le docteur René Durand, président de l’association des Amis de Saint- Jacques en Berry, est venu nous parler de ce phénomène qui dure depuis l’an mille. Lui- même a parcouru plusieurs fois le chemin. Chacun marche à son rythme et revient profondément marqué et changé de cette expérience à nulle autre pareille. Trente cinq personnes de l’établissement et de l’extérieur ont assisté à la conférence. Pour contacter l’association qui contribue notamment au balisage des itinéraires, à l’entretien des refuges et à l’information des pèlerins traversant notre région : 4, rue Louis Billant 18000 Bourges. 02 48 65 82 32. [email protected]

Des rencontres inter générations

Troisième rencontre avec des élèves de 5ème du Collège Voltaire sur le thème des recettes de cuisine.

Rencontre organisée par des élèves de BTS du lycée agricole entre les élèves du CM1 de l’école Dézelot, des résidents, de l’EHPAD et des usagers de l’Accueil de jour autour de la visite de l’exploitation agricole et de la vie d’autrefois.

Après la lecture de Jacques et le haricot magique, visite du jardin des enfants de la grande section de maternelle du Breuil. Radis, petits pois, carottes…et haricots géants !

Un après-midi d’échange riche pour ce projet mosaïque initié par les secondes pro SAPAT du lycée agricole du Subdray, accompagnées de leurs professeurs, qui s’est terminé par un succulent goûter.

7

8

Les œuvres de Claude exposées Depuis le 11 avril et jusqu’à fin mai, les dessins et peintures de Claude Lanfrey ornent les murs de la salle à manger. Nous connaissons bien l’artiste qui vient, accompagnée de son mari, chanter avec les résidents chaque mois. Leur fille Laurence- qui souhaite devenir aide- soignante- effectue un stage d’un mois dans l’EHPAD. Un bel exemple d’engagement de toute la famille auprès des résidents ! L’exposition est, bien sûr, ouverte à tous.

Une rencontre très conviviale C’est la deuxième rencontre avec Oxygène 18. Cette fois des résidents se sont rendus à Bourges au GEM (groupe d’entraide mutuelle) pour partager le repas préparé par des adhérents de l’association. Ce fut l’occasion pour un résident de boire pour la première fois du Coca-cola ! Puis tout le monde s’est retrouvé autour de jeux de société : belote, triaminos, petits chevaux…. Avant de se promettre de se revoir bientôt. Merci pour votre accueil.

Un bon départ pour l’accueil de jour

Profitant du beau temps, les usagers ont testé leur motricité et habileté sur un parcours bien préparé. Moment de détente particulièrement apprécié.

Les usagers reçoivent aussi la visite, une fois par mois, des chiens visiteurs de Visit’Pat.

Activités créatives : beaucoup de concentration pour confectionner des hérissons porte documents.

Sortie : Visite en inter générations de l’exploitation du lycée agricole du Subdray.

Monsieur Robert LAUDAT, 86 ans. Il est entré le 8 mars 2012, venant de l’EHPAD du Doyenné. Il habite Saint Florent sur Cher, il a travaillé à l’aérospatiale à Bourges. Il aimait aller à la chasse et à la pêche. Madame Blanche MALASSINET, qui aura 103 ans le 17 mai. Elle est entrée le 03 avril 2012, venant des Résidences de Bellevue. Elle a vécu à Issoudun, elle était contremaîtresse dans les usines de confection Clicman et Dutreuil. Elle aimait jardiner surtout les fleurs.

Nous avons fêté les anniversaires

Bienvenue à

9

M. Jean LEFEUVRE 03/03 Mme Jacqueline RANVIER 09/03 Mme Micheline NEUILLY 11/03 Mme Maria BERNARD 12/03 Mme Hélène PAUVERT 20/03 M. Pierre LEPATRE 25/03 Mme Suzanne JULIEN 27/03 Mme Odette AUBOUET 29/03

Au mois de mars

Mme Germaine BOUCHEZ 02/04 Mme Eloise AUGER 06/04 Mme Michelle ROGER 21/04 Mme Marguerite ROUET 28/04

Au mois d’avril

Elle nous a quittés

Lucia RIFFET le 08 mars 2012

Ce sont les choses les plus simples qui donnent à l'existence tout son sens... Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel. [Paul Eluard]

Bienvenue à : Les départs : Nathan Lahoud, aide-soignant et Mathieu Girault, agent d’entretien. organise son 2ème vide grenier le dimanche 13 mai 2012 de 6 h 00 à 19 h 00 à la Résidence du Parc

Rue Paul Vaillant Couturier (route de Villeneuve) à Saint Florent sur Cher

Visiteurs : entrée gratuite – exposants : 2 euros le mètre linéaire

Restauration sur place Réservation au 06 26 07 28 26 [email protected]

Laeticia Vasquez, aide-soignante. Elle a 28 ans, est maman d’Emma 19 mois. Elle est passionnée par les arts créatifs. Elle a pratiqué le patinage artistique pendant 10 ans. Elle a deux chiens : un bouvier bernois et un lhassa apso.

L’Amicale du Personnel de la Résidence du Parc

10

Jean-Noël Ribaudeau, agent d’entretien. Il a 58 ans ½ et est grand-père de 11 petits-enfants. Il habite Lunery et aime le bricolage et le jardinage.

Gaby Gouxette, aide-soignante. Elle a 30 ans, habite Bourges. Elle a une chienne labrador Kaly. Elle aime les sports mécaniques : autos, motos, le cinéma, les sorties.

Christelle Timmerman, aide-soignante. Elle a 34 ans, habite à Lunery. Elle est maman d’un garçon de 3 ans Valentin. Elle travaillait à l’EHPAD de Nohant en Goût.

Emilie Frodefond, adjoint administratif. Elle a 31 ans et est maman d’un garçon : Lucas, 4 ans ½. Elle habite Bourges et aime les animaux, la nature. Elle a un chat, un hamster, un lapin, des poissons rouges et exotiques. Elle fait de la gymnastique douce.

Mercedes Drouin, adjoint administratif. Elle a 39 ans, habite Bourges. Elle aime les voyages et la danse latino, ainsi que les félins. Elle pratique la gymnastique, la musculation, la danse.

Félicitations !!! à Chantal Ploton qui a obtenu le diplôme d’Aide Médico-Psychologique (AMP)

La Fête des vendanges de 1926

Tous les ans, à l’occasion de la fête des vendanges, mes parents montaient un manège de chevaux de bois dans un petit village, situé sur les collines du Sancerrois, appelé Sury-en-Vaux. Il était de coutume, le lundi suivant la fête, que les personnalités de la ville comme le maire, le boulanger, le boucher, le secrétaire de mairie et le garde champêtre, payent un tour de manège aux enfants.

Il y avait aussi une colonie de vacances appelée les petits de Saint-Denis, originaire de la région parisienne, qui déambulait au pas dans les rues du village tout en chantant « l’internationale ». Quand vient leur tour de manège gratuit, le moniteur de la colonie demande à mon père de stopper le limonaire car les enfants vont chanter « l’internationale » sur le manège.

Toutes les personnalités payent leur tour. Et quand vient le tour du petit curé de campagne de payer le tour de manège aux enfants, mon père va voir le curé casquette en main et lui demande s’il peut remettre le limonaire en marche. Le petit curé lève les bras au ciel, monte sur le manège en disant à mon père : « Ah non ! l’internationale, allons- y les enfants». Puis il se met à chanter et à gesticuler sur le manège.

La population autour du manège applaudissait et les petits enfants gesticulaient. Voyant l’amusement de la population et les gesticulations du petit clown de curé, les autres personnalités - le boucher, le restaurateur, et l’épicier - leur payèrent un nouveau tour de manège. Quand il descendit du manège le petit curé fut chaudement félicité par toute la population qui est venue lui serrer la main. Le maire à son tour vint le saluer et le féliciter.

Alors le soir, au moment du souper, dans la caravane, mon père m’a dit : « Alors tu as vu le petit cureton, il a osé chanter l’internationale sur notre manège ».

A ce moment-là, cette chanson ne me disait pas grand-chose car j’allais encore à l’école.

Texte de Madame Préau, résidente

11

Aux mois de mars et avril

Compositions florales réalisées par les résidents avec l’aide des bénévoles de l’atelier d’art floral de Saint Florent sur Cher, guidés par Eliane Melon.

Au mois de mai

Jeudi 03/05 Messe à 15 h 00 dans la salle polyvalente. Permanence de l’association France Alzheimer 18 à partir de 15 heures. Vend 04/05 Repas de convivialité dans l’Unité Protégée à 12 h. Dim 13/05 Vide grenier de l’amicale du personnel, de 6 h à 19 h. Lundi 14/05 Après-midi chant avec l’UNRPA, à 15 h dans la salle polyvalente. Mardi 15/05 Confection d’un jardin japonais à 15 h 00, dans la salle polyvalente. Mer 16/05 Visit’Pat, chiens visiteurs, à partir de 15h. Lundi 21/05 Habit bus, à partir de 14 h 30 dans la salle polyvalente. Mardi 22/05 Art Floral à 14 h 30 dans la salle polyvalente. Mer 23/05 Baby gym à 15 h dans la salle polyvalente Jeudi 24/05 Rencontre inter générations avec la grande section de la maternelle du Breuil, atelier pâte à sel, le matin (à confirmer). Ven 25/05 Commission d’animation à 15 h 30 dans la salle polyvalente Mardi 29/05 Commission des menus à 10 h 30 dans la salle polyvalente Anniversaires du mois, en salle à manger, le midi Jeudi 31/05 Rencontre inter générations avec la moyenne section, confection du cadeau de la fête des mères.

Au mois de juin

Lundi 04/06 Après-midi chant avec l’UNRPA, à 15 h dans la salle polyvalente. Mardi 05/06 Messe à 15 h 00 dans la salle polyvalente. Mer 06/06 Goûter de la fête des mères offert par le Club des séniors de Saint Florent sur Cher à 15 h 30 dans la salle à manger. Jeu 07/06 Permanence de l’association France Alzheimer 18. Mardi 12/06 Art floral à 14 h 30, dans la salle polyvalente Mer 13/06 Visit’Pat, chiens visiteurs, à partir de 15h. Sam 16/06 Kermesse de l’association des résidents à 14 h. Sam 23/06 Récital de la chorale « La Préférence » de Bourges à 15 h dans la salle à manger Lundi 25/06 Habit bus, à partir de 14 h 30 dans la salle polyvalente. Mardi 26/06 Commission des menus à 10 h 30 dans la salle polyvalente. Anniversaires du mois à 12 h en salle à manger

12

Vous pouvez aussi nous transmettre vos suggestions, articles, photos à l’EHPAD ou à l’adresse suivante : [email protected]

Notre journal est aussi mis en ligne, vous pouvez le consulter sur le site :

http://ehpad.st.florent.free.fr/ Nouvelle adresse