2
RÈGLEMENTATION AU 31/12/13 Le PPV est un virus inscrit en annexe II, A, 2 de la Directive 2000/29/ CE modifiée. C’est donc un organisme de lutte obligatoire sur les végétaux sensibles de type prunus. Les pépinières sont ainsi contrôlées par les services officiels concernés, qui leur délivrent un passeport phytosanitaire européen (PPE). Le PPV est également un organisme de lutte obligatoire en verger sur le territoire national (arrêtés du 31 Juillet 2000 modifié et du 17 mars 2011 susvisé). L’action n°5 du plan national Sharka consiste en un renforcement de la surveillance des prunus en pépinière et dans son environnement. L’arrêté national du 17 mars 2011, relatif à la lutte contre le PPV, impose une surveillance autour des pépinières par l’intermédiaire d’au moins deux passages annuels dans un rayon d’ au moins un kilomètre autour du lieu de production. IL N’EXISTE AUCUN MOYEN DE LUTTE CURATIF , NI AUCUN PRODUIT PHYTOSANITAIRE EFFICACE ET PAS DE LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LA SHARKA. LE SEUL MOYEN DE LUTTE EST COLLECTIF AVEC LA SURVEILLANCE ET LA DESTRUCTION DE LA PLANTE MALADE. EN CAS DE SYMPTÔMES SUSPECTS, CONTACTEZ-NOUS: Fredon Ile de France Céline Bourhis-Lézier : 01 56 30 00 21 http://www.fredonidf.com La Sharka, Plum Pox Virus (PPV) ou maladie incurable des arbres fruitiers à noyaux Depuis sa découverte en Europe centrale au début du 20 ème siècle, la sharka s’est propagée sur presque tous les continents. Sur les arbres fruitiers, la sharka est la maladie la plus dévastatrice d’un point de vue agro-économique. Elle est présente en France depuis 1970. CE VIRUS NE PRÉSENTE AUCUN DANGER POUR LES HOMMES, LES ANIMAUX ET IL NE SE PROPAGE QUE SUR LES ESPÈCES VEGETALES SENSIBLES. POUR CONTENIR SA PROPAGATION IL EST INDISPENSABLE D’AGIR TOUS ENSEMBLE. La Fredon est chargée du volet santé des végétaux dans le cadre de la sécurité alimentaire, c’est un organisme à vocation sanitaire exerçant des missions de service public (Ordonnance n°2011-862 du 22 juillet 2011-art1 et de l’Article L252-5 du code rural) Fredon IDF Fredon IDF DRIAAF Ile de France : 01 41 24 17 00 http:// driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr Fédération membre de FREDON France - Réseau des FREDON et FDGDON

C’ La Sharka, Plum Pox Virus (PPV) ou maladie 31 ... IdF.pdf · La sharka est causée par le Plum pox virus (PPV) qui touche les espèces fruitières du genre Prunus, omme les

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RÈGLEMENTATION AU 31/12/13 Le PPV est un virus inscrit en annexe II, A, 2 de la Directive 2000/29/CE modifiée. C’est donc un organisme de lutte obligatoire sur les végétaux sensibles de type prunus. Les pépinières sont ainsi contrôlées par les services officiels concernés, qui leur délivrent un passeport phytosanitaire européen (PPE). Le PPV est également un organisme de lutte obligatoire en verger sur le territoire national (arrêtés du 31 Juillet 2000 modifié et du 17 mars 2011 susvisé). L’action n°5 du plan national Sharka consiste en un renforcement de la surveillance des prunus en pépinière et dans son environnement. L’arrêté national du 17 mars 2011, relatif à la lutte contre le PPV, impose une surveillance autour des pépinières par l’intermédiaire d’au moins deux passages annuels dans un rayon d’au moins un kilomètre autour du lieu de production.

IL N’EXISTE AUCUN MOYEN DE LUTTE CURATIF, NI AUCUN PRODUIT PHYTOSANITAIRE EFFICACE ET PAS DE LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LA SHARKA. LE SEUL MOYEN DE LUTTE EST COLLECTIF AVEC LA SURVEILLANCE ET LA DESTRUCTION DE LA PLANTE MALADE.

EN CAS DE SYMPTÔMES SUSPECTS, CONTACTEZ-NOUS: Fredon Ile de France Céline Bourhis-Lézier : 01 56 30 00 21

http://www.fredonidf.com

La Sharka, Plum Pox Virus (PPV) ou maladie incurable des arbres fruitiers à noyaux

Depuis sa découverte en Europe centrale au début du 20ème siècle, la sharka s’est propagée sur presque tous les continents. Sur les arbres fruitiers, la sharka est la maladie la plus dévastatrice d’un point de vue agro-économique. Elle est présente en France depuis 1970.

CE VIRUS NE PRÉSENTE AUCUN DANGER POUR LES HOMMES, LES ANIMAUX ET IL NE SE PROPAGE QUE SUR LES ESPÈCES VEGETALES SENSIBLES.

POUR CONTENIR SA PROPAGATION IL EST INDISPENSABLE D’AGIR TOUS ENSEMBLE.

La Fredon est chargée du volet santé des végétaux dans le cadre de la sécurité alimentaire, c’est un organisme à vocation sanitaire exerçant des missions de service public (Ordonnance n°2011-862 du

22 juillet 2011-art1 et de l’Article L252-5 du code rural)

Fredon IDF

Fredon IDF

DRIAAF Ile de France

: 01 41 24 17 00

http:// driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr

Fédération membre de FREDON France - Réseau des FREDON et FDGDON

Pêcher

LA MALADIE La sharka est causée par le Plum pox virus (PPV) qui touche les espèces fruitières du genre Prunus, comme les pêchers, les nectariniers, le pruniers, les abricotiers, les amandiers et certaines variétés ornementales (cerisier à fleurs, myrobolan,…). En France il existe deux souches : la souche Dideron (abricotiers et pruniers) et la souche Markus (tous les Prunus sauf les cerisiers). Ce virus ne tue pas les arbres mais est une grave menace pour la production de fruits à noyau.

LES SYMPTÔMES Ils s’expriment principalement sur les feuilles et les fruits, il est très rare que les fleurs soient touchées.

Les feuilles : des tâches, des anneaux et des bandes chlorotiques apparaissent le plus souvent le long des nervures secondaires. On les observe plus facilement à contre-jour. Ces symptômes sont bien visibles du printemps au début de l’été puis s’atténuent au fil du temps et notamment sous l’effet des fortes chaleurs de l’été.

Les fruits : ils présentent des déformations ou des anneaux chlorotiques lorsqu’ils sont atteints, et peuvent parfois chuter de façon prématurée. Pour les abricots, les noyaux peuvent aussi être marqués de taches ou d’anneaux jaunâtre.

Pêche Prune Abricot

Cas particulier chez le pêcher : Chez certaines variétés de pêchers, les fleurs peuvent présenter des striures sur les pétales. Des taches ou anneaux décolorés peuvent apparaitre sur le bois de l’année chez les pêchers (expression de décembre à mars).

L’apparition et la netteté de ces symptômes dépendent de la variété et des conditions climatiques.

TRANSMISSION DE LA MALADIE

Il existe deux modes de transmission : par le matériel végétal, lors du greffage par le matériel contaminé (greffons ou porte-greffe)

par les pucerons. Une vingtaine d’espèces de pucerons est vecteur du PPV, comme le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) photo à droite.

LA SHARKA NE SE TRANSMET NI PAR LE SOL, NI PAR LES ABEILLES, NI PAR LA TAILLE.

Abricotier

Prunier

Fredon Rhône-Alpes

Fredon Rhône-Alpes

SRAL SRAL

Fredon IDF

Fredon IDF Fredon IDF

Fredon IDF

Fredon Rhône-Alpes

Fredon Rhône-Alpes

Coutin R/OPIE