8
OCTOBRE 2011 SECTION LOCALE SYNDICAT CA-OM-SC 1983 En bout d'ligne En bout d'ligne Votre comité de négociation 2012 Denis Vaillancourt Stéphane Lachance André Sabourin Julie Handfield Sylvain Marcil Guy Alphonso Renato Carlone Yvan Hunter

CA-OM-SC 1983 SECTION LOCALE › pdf › journal_10_2011.pdf · moins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus fort taux de réponses provenait des gens ayant moins de trois ans

  • Upload
    others

  • View
    23

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CA-OM-SC 1983 SECTION LOCALE › pdf › journal_10_2011.pdf · moins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus fort taux de réponses provenait des gens ayant moins de trois ans

OCTOBRE 2011

SECTION LOCALE

SYNDICATCA-OM-SC 1983

En

bout

d'li

gn

eEn

bout

d'li

gn

eVotre comité

de négociation

2012Denis Vaillancourt

Stéphane Lachance André Sabourin Julie Handfield

Sylvain MarcilGuy AlphonsoRenato CarloneYvan Hunter

Page 2: CA-OM-SC 1983 SECTION LOCALE › pdf › journal_10_2011.pdf · moins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus fort taux de réponses provenait des gens ayant moins de trois ans

– 2 –

Il me fait plaisir de souhaiter labienvenue à tous les nouveauxmembres qui se sont joints cette année

à notre section locale. Je réitère notredemande faite lors de votre premièrerencontre dʼinformation au bureau du syndicat(rue St-Michel) : si vous avez des questions,remarques ou conseils, je vous invite à nouscontacter, il nous fera plaisir de recevoir vosappels afin de répondre à vos attentes. Jevous invite également à consulter vosreprésentants syndicaux locaux qui se ferontun devoir de vous fournir des réponses et devous aider.

Je suis heureux de vous annoncer que pourlʼannée qui vient, la STM prévoit embaucher250 à 300 nouveaux chauffeurs.

Je souhaite à tous nos membres une bonneliste générale. Cette année, vous constaterezcertains changements. En raison de lademande de service quʼapportera larénovation de lʼéchangeur Turcot ainsi que lestravaux de lʼéchangeur St-Pierre prévus surune période de sept ans, certaines lignes

dʼautobus seront réaffectées vers dʼautrescentres de transport. Bien sûr, la STM aprévu des pall iatifs pour contrer lesembouteillages (ajout de voies réservées etajout de services sur plusieurs circuits). Vousserez donc confronté à la réalité quʼapporte larestauration de nos infrastructures. Doncprudence et patience seront de mise. Nousserons là pour vous épauler.

Dossier sécurité routière  : Nous constatonsquʼil y a une recrudescence de contraventionsémises à nos chauffeurs par la police de laCUM. Cʼest regrettable, mais ceux-ci devrontacquitter leur contravention ou la contestereux-mêmes. Nous sommes sur la selletteavec la SAAQ pour les points PECVLaccumulés lors de nos nombreux accidents.Rappelez-vous que personne ne peut vousdemander de ne pas respecter les limites devitesse, de brûler les feux rouges, de faire desarrêts à lʼaméricaine ou autres infractions.Tout cela afin de respecter vos horaires.Soyez prudents et vigilants.

Dossier ceinture de sécurité  : Présentementle secteur du transport au SCFP tentedʼobtenir un moratoire sur le port de laceinture comme pour celui des chauffeurs detaxi. Soyez assurés que nous suivons cedossier de près.

Dossier formation  : Tous les directeurs ontsuivi une formation pour l ʼappui à lanégociation, je suis heureux de voir lʼintérêtque tout le monde y a apporté et fier delʼesprit de solidarité qui en a résulté. Noussommes donc prêts à faire face à la prochainenégo qui sʼen vient à grands pas. Notrecomité santé-sécurité a aussi mis sur piedune formation adaptée à nos besoins. Cetteformation a pour but de former nos déléguésen santé-sécurité et dʼuniformiser nosprocédures de travail pour tous les centresde transport. Cette formation sera donnéepar Patrice Desrochers et Jean-Pierre

Monast, deux membres de notre sectionlocale. Ils sont habilités à le faire, car ilsdonnent déjà de la formation au SCFP.

Dossier U2  : Je tiens à féliciter tous leschauffeurs, opérateurs et membres desservices connexes, pour leur pro fes -sionnalisme démontré lors de cette fin desemaine. Vous avez prouvé lors de ce« méga spectacle  » que sʼil y avait uneurgence dʼévacuation majeure que vousauriez les compétences pour le faire. Il y a dequoi être fier, évacuer 80 000 personnes en sipeu de temps, fallait le faire. Belle dé -monstration prouvant que nous nʼavons pasbesoin du privé pour donner le service à nosusagers. BRAVO!

Je profite de lʼoccasion pour souhaiter unebonne retraite à Pierre Kingsbury. Il estimportant de souligner son implication à ladéfense des accidentés du travail depuis dixans et pour ses nombreuses années demilitantisme syndical.

Pour terminer, je ne peux passer sous silencela prochaine négociation qui sʼen vient àgrands pas. Je ne cesserai jamais de vousrépéter que le meil leur résultat dʼunenégociation ne dépend pas seulement desmembres qui sont assignés à la table denégo, mais de tous les membres unis pour lamême cause. Il est donc important, de serallier et de travailler tous ensemble pourdémontrer à lʼemployeur que lorsque cʼétait letemps de gagner des prix pour la STM onétait là. Maintenant que cʼest le temps denégocier, on sera encore là, tous solidaires.

Jʼai confiance à nous tous et nous souhaite lameilleure négo possible!

Solidairement et dévoué,Denis VaillacourtPrésident

Denis VaillancourtPrésident

L E M O T D U P R É S I D E N T

EN BOUT D'LIGNEEn Bout D'Ligne est publié par le Syndicat des chauffeursd'autobus, opérateurs de métro et employés des servicesconnexes au transport de la S.T.M., section locale 1983du Syndicat canadien de la fonction publique. Il s'adresseà tous les membres du Syndicat.Dépôt légal: Bibliothèque nationale du Québec.

Toute reproduction totale ou partielle des articles estpermise à condition d'en indiquer la source.

RESPONSABLES : TOM MOUHTEROS / ANDRÉ SABOURINPRESIDENT : DENIS VAILLANCOURT8156, boul. Saint-Michel Montréal, Québec H1Z 3E2Tél. : 514 527-4171Courriel : [email protected] : www.caomsc.qc.ca

DANS LE BUT DʼALLÉGER LE TEXTE LE MASCULIN INCLUS LE FÉMININ LÀ OÙ CELA SʼAPPLIQUE.

COLLABORATION:Denis Vaillancourt • Stéphane Lachance • André Sabourin • Marie-France Duguay  •

Sylvie Rompré

M O T D E L A V I C E - P R É S I D E N T E

Encore une fois, je tiens à vous remercier pour votreappui et cette belle confiance que vous mʼaveztémoignés lors de la dernière élection. Je ferai tout pourvous aider et je serai présente pour vous. Soyonssolidaires, car ensemble nous pouvons améliorer nosconditions de travail.

Marie-France DuguayMarie-France

Duguay

Page 3: CA-OM-SC 1983 SECTION LOCALE › pdf › journal_10_2011.pdf · moins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus fort taux de réponses provenait des gens ayant moins de trois ans

– 3 –

Comme je vous lʼavais annoncé lors de la dernièreparution du journal, nous avons procédé à la collectede vos demandes en vue du renouvellement de laconvention collective. Nous avons reçu 1228formulaires électroniques. Ce mode de consultationfut un succès et sera répété la prochaine fois. Lamajorité des répondants, 68% plus exactement, avaitmoins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus forttaux de réponses provenait des gens ayant moins detrois ans dʼancienneté, soit 35%. Ce haut taux departicipation chez nos membres les plus jeunes eststimulant puisquʼil démontre un intérêt pour les affairesde leur syndicat.

La compilation de ces formulaires nous a permisdʼélaborer le cahier de demandes qui sera présenté àlʼemployeur. Ce projet vous sera expliqué lors dʼuneassemblée générale qui devrait se tenir au mois de

novembre prochain. Nous espérons que vous yparticiperez en grand nombre afin de donner unmandat fort à votre comité de négociation.

Nʼoubliez pas de consulter les feuillets info négo etvotre site Web lorsque débutera la ronde denégociation.

Dʼici le début de lʼannée 2012, vous remarquerez unemodification de votre bulletin de paie. La présentationdes informations qui y figure sera désormais pluscompréhensible, tout en étant plus détaillée.

Je conclurai en vous disant MERCI pour lʼappui que jereçois de votre part dans lʼexercice de mes fonctionssyndicales. Cʼest un défi et un plaisir quotidien de vousreprésenter.

L’ A G E N T D ’ A F F A I R E S

Stéphane Lachance

Nous continuons le travail déjà entamé par lecomité de vêtements afin dʼobtenir un nouveluniforme, une meilleure qualité et un meilleurconfort. Plusieurs rencontres sont prévues pourrégler ce dossier le plus rapidement. Nous voustiendrons au courant des prochains déve -loppements.

C O M I T É D E V Ê T E M E N T S

Marie-FranceDuguay

André Sabourin

Tom Mouhteros

À la fin de février 2011, un nouveau poste a été créé àla centrale syndicale, il sʼagit dʼagent de griefs et jesuis très heureux dʼavoir été choisi parmi ceux quiconvoitaient ce poste. Je tiens à remercier lesdirecteurs et directrices qui me font confiance et quimʼaccordent leur appui dans mes décisions. Je tienségalement à remercier le personnel du bureau demʼaccepter au sein de la grande équipe du SCFP1983.

Je ferai tout en mon pouvoir pour faire avancer cedossier et ainsi donner des réponses positives à vosgriefs. Prochainement, nous formerons un comité degriefs central qui sera en mesure de former dʼautresreprésentants dans vos centres respectifs pourprendre en charge les griefs.

Lʼannée 2012 sera une année constructive pour tout lemonde.

L’ A G E N T D E G R I E F S

Richard Leduc

Page 4: CA-OM-SC 1983 SECTION LOCALE › pdf › journal_10_2011.pdf · moins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus fort taux de réponses provenait des gens ayant moins de trois ans

S A N T É - S

– 4 –

CHAUFFEURSNouveauté sur les autobus

Essai du nouveau rétroviseur Design STM quiest positionné du côté droit. Les essais etsondages auprès des chauffeurs ont débuté auxcentres de transport Legendre, Frontenac,Lasalle et se poursuivront aux centres detransport Anjou et Mont-Royal. Ces essais sontjumelés avec des essais de fenêtres sanscadrage qui facilitent le champ de vision duchauffeur ainsi quʼun nouveau rétroviseur degauche à bras courbé éliminant une partie dupoint mort entre le châssis et la coquille durétroviseur.

Essai dʼun nouveau système dʼappoint dʼair fraisqui a pour but de remplacer la trappe dʼair auxpieds du chauffeur. Lors de la durée de lʼessai, latige de commande de trappe est absente. Cenouveau système dʼair frais utilise un ventilateurélectrique pour faire entrer lʼair frais. Une seulevitesse de débit dʼair en tout temps équivalent àun autobus roulant à une vitesse de 30  km/h.Lʼopération du venti lateur comporte uninterrupteur à deuxpositions, marche etarrêt. Les essaissont effectués sur lebus 30-095 T-drivese trouvant au centrede transport dʼAnjouet le bus  30-843(arti culé) se trouvant

au centre de transport Legendre.

Ventilateur dʼappoint bruyant

Suite à une entente entre Nova bus et la STM,des essais ont eu lieu pour réduire le bruit duventilateur dʼappoint. Un nouveau bouton deréglage a été intégré aux nouveaux bus afin depermettre aux chauffeurs un ajustement plusciblé du ventilateur dʼappoint. Cette modification a pour but de réduire lebruit. Cet ajustement sera ensuite effectué sur lʼensemble des véhicules dela flotte.

Essai dʼun dispositif dechauffage dʼappoint ESPAR

Ce dispositif sera installé sur le bus 30-095 aucentre de transport dʼAnjou. Le système dʼarrêtautomatique du moteur du bus sʼenclenchelorsque celui-ci est en position dʼarrêt plus decinq minutes. Cʼest alors que le système dechauffage dʼappoint peut opérer et a pour but detempérer le poste du chauffeur dans despériodes de temps froid.

Climatisation des autobus

Des essais pour la climatisation des autobus de la STM ont été effectués aucours de la saison estivale, soit de juin à la fin août 2011. Un sondage a été

réalisé auprès des chauffeurs aux centres detransport Frontenac, LaSalle et Legendre. Destests ont été faits à PGM pour faire une étudeénergétique. Les centres de transport Frontenacet LaSalle ont participé aux études.

Essai dʼun nouveau siège USSCEvolution G2

Au début de juillet, au centre de transport LaSalle, un kiosque a été tenupour présenter le nouveau siège USSC Evolution G2 sur les bus 29-125.Durant deux mois des essais et sondages ont commencé aux centres detransport LaSalle et Anjou. Par la suite, les essais se poursuivront dans lesautres centres de transport. Les essais se dérouleront pour une période dedeux mois pour chaque centre. Les rapports des premiers sondagesindiquent que les chauffeurs ont trouvé la suspension dure sur le nouveausiège USSC.

Siège Amobi

Les essais de nouvelles assises ont été effectués au centre de transport St-Laurent sur cinq bus avec assise à mousse à double densité et cinq busavec assise à mousse à double densité + une membrane liquide injectée quia pour but de diffuser les points de pression. Lʼentreprise AMOBI a fait appelà un ergonome pour corriger la problématique de la bosse dans le dossier.Dʼautres essais sont prévus pour un rembourrage moins ferme, unecorrection de la coquille de lʼassise et du bouton de réglage.

Ceinture de sécurité

Une nouvelle ceinture de sécurité anti-serrement a été installée sur lessièges AMOBI à partir du bus 31-000. Nous allons avoir une validation surdeux sortes de mécanisme anti-serrement sur les sièges existants qui nesont pas munis dʼanti-serrement. Nous informerons vos représentants SSTde tout nouveau développement pour la ceinture de sécurité.

Poste du chauffeur

Le groupe de liaison de lʼAssociation paritaire pour la santé et la sécurité dutravail secteur «  affaires municipales » (APSAM) qui fait partie delʼAssociation du transport urbain de Québec (ATUQ) a participé à une étudedu poste du chauffeur pour optimiser lʼespace de conduite.

Voie cyclable sur la rue St-Urbain

La ville de Montréal a informé la STM quʼau début de juillet, une mise àniveau du lien cyclable de la rue St-Urbain danslʼarrondissement a été réalisée. Les travaux ontduré tout le mois de juillet aux intersections delʼavenue Duluth, de la rue St-Culhbert et delʼavenue des Pins. Les modifications consistenten la construction dʼun mail de béton ainsi que ledéplacement de la bande cyclable aux abords dutrottoir.

Sécuribus phase 2

La formation de sécuribus phase 2 a débuté en juin 2011. Un comité a étéformé pour identifier comment aller plus loin dans lʼanalyse des causes desagressions que subissent les chauffeurs et comment véhiculer les rappelsdes consignes et règlements auprès des usagers.

Page 5: CA-OM-SC 1983 SECTION LOCALE › pdf › journal_10_2011.pdf · moins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus fort taux de réponses provenait des gens ayant moins de trois ans

– 5 –

Michel LauziercoordonnateurSanté-sécurité

René LéonardSanté-sécurité

Mario BlondeauSanté-sécurité

Patrice DesrochersSanté-sécurité

Pour une période de deux ans, les chauffeurs auront lechoix de suivre dans lʼannée, la formation sécuribus phase2 ou conduite préventive. Cette formation se terminera à lafin de 2012.

Transport adapté

Nouveau minibus GMCEldorado Cresline qui estéquipé de suspension à air etdʼun système de climatisation.Des correctifs ont été apportéssur la tête de série 52-121 etainsi que la nouvelle consolepour faciliter les mouvementsdes chauffeurs. I l reste 13minibus à recevoir au centre detransport St-Michel.

Suite à plusieurs accidents dutravail causés par les ma -nipulations et les posit ion -nements que font les chauffeurslors de leurs tâches de travail,le comité de travail avec laformation se réunira pour unerévision du manuel de formation

et des méthodes de travail. Paritairement et encollaboration, lʼentreprise Synetik qui est spécialisée enobservation et coaching des postes de travail.

Guide dʼaction  : Une fois que le guide dʼaction du busurbain sera terminé, un groupe de travail sera formé pour larévision du guide dʼaction du minibus.

SERVICES CONNEXESSituation conflictuelle

Un groupe de travail en collaboration avec lʼAPSAM serencontre pour créer un programme de formation pour leschangeurs pour les supporter en cas de situationconflictuelle (DIFFICLE). La formation pour les changeursest prévue pour 2012.

Hygiaphone

Des essais pour un nouvelhygiaphone à main libre ontdébuté en juillet 2011 suivi dʼunsondage. La première stationvisée est Berri au posteprincipal et secondaire, suivi dela station Beaubien. Les essaissont pour une période dʼenvironun mois par loge. Des correctifsont été apportés sur certainesproblématiques comme la distorsion sonore et la réductionde la longueur du col de cygne (micro vocal).

Chaises de loges

Une rencontre a eu lieu dans le but dʼévaluer les sondages

de la chaise B, à savoir quelle a été la chaise la plus aiméelors du premier sondage.

Considérant que la chaise B qui était à lʼessai ne peut êtremunie dʼun support lombaire et que plusieurs changeursdésirent en avoir un, il a été décidé paritairement quʼunautre essai serait effectué avec la chaise C qui est arrivéedeuxième lors du premier sondage. La chaise C sera muniedʼun support lombaire et dʼun repose-pied en forme decercles. Cinq chaises du modèle C seront en essai aumois dʼoctobre dans dix stations.

OPERATEURSLoge de conduite des opérateurs

Suivi du rapport de lʼInstitut de recherche en santé sécuritédu travail (IRSST) siège de loges. 29 loges ont étécomplétées, 30 autres loges sont prêtes à recevoir lesnouveaux bancs et freins à main.

Le problème dʼinfiltration dʼair par le frein à main aégalement été résolu.

MPM 10

Depuis le début du projet, ledesigner industriel et lʼergo -nome travaillent de concert àlʼévolution du concept directeurde la loge de conduite et ducompartiment voyageur. Suivant les spécif icationstechniques de la STM et des recommandations de la partiesyndicale, lʼergonome émet des recommandations et desnotes techniques à partir desquelles le designer industrieltravaille à la création des concepts. Suivant une premièrephase dʼidéation où il laisse libre cours à son imagination, ilmodélise graduellement les espaces.

Le siège qui a été testé par les opérateurs dans lamaquette M2 est la cinquième révision du développementde la loge de conduite du premier prototype qui va évolueren tenant compte des résultats de ces essais. Le fabricantdu siège est donc en train dʼintégrer les recommandationset commentaires de lʼergonome et des opérateurs afin deproduire un second prototype de siège qui conjointementavec le repose-pied, fera lʼobjet dʼune autre validation en

maquette avec dʼautres opé -rateurs à la fin de lʼété.

La maquette en bois de la logesera transférée de Montréal àLa Pocatière pour dʼautresvalidations.

Poste de conduite

Le groupe de liaison de lʼAssociation paritaire pour la santéet la sécurité du travail secteur «  affaires municipales »(APSAM) a reçu pour mandat dʼeffectuer une étudeergonomique du poste de chauffeur. Lʼobjectif principal dugroupe de travail est de faire des recommandationsdʼoptimisation ergonomique pour les prochains devisdʼachats unifiés et regroupés pour lʼAssociation dutransport urbain de Québec (ATUQ)

É C U R I T É

Page 6: CA-OM-SC 1983 SECTION LOCALE › pdf › journal_10_2011.pdf · moins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus fort taux de réponses provenait des gens ayant moins de trois ans

– 6 –

ACCIDENT DU TRAVAILJʼai lʼimmense privilège de prendre le relais pour ladéfense des travailleurs accidentés et je le ferai dʼunefaçon sérieuse, professionnelle et le plus intègrepossible. Je tiens à remercier mon prédécesseur,Pierre Kingsbury, pour son appui et sa collaborationainsi que son travail acharné à défendre les membresdu 1983 pendant de nombreuses années.

Même si vous changez de responsable syndical,certaines précautions et procédures restent les mêmeset en voici un bref rappel.

DÉFENSE INDIVIDUELLE DE VOS DROITSUn accident du travail doit être déclaré, le plus tôtpossible, à votre employeur, même si cet accident nenécessite pas de consultation médicale ou dʼarrêt detravail. Communiquez avec votre commis, appelez leCCA ou le PCC ou remplissez un RAI, cela pourravous éviter plusieurs problèmes si la douleur ne

sʼestompe pas et que vous devez aller consulterquelques jours plus tard.

La Loi des accidents du travail et les maladiesprofessionnelles (LATMP) prévoit des délais decontestation très stricts pour porter en appel desdécisions de la CSST. Il est donc très important decommuniquer avec moi lorsque vous recevez de lacorrespondance de la STM ou de la CSST afin derespecter ces délais.

DÉFENSE COLLECTIVE DE VOS DROITSAu-delà de votre dossier individuel dʼaccident du travail,il est de notre devoir de protéger et défendre vos droitset intérêts collectifs. Présentement, le patronatquébécois mène une offensive tous azimuts pour fairemodifier la LATMP afin de restreindre vos droits à laréparation des lésions professionnelles et de sesconséquences. Nous devrons nous mobiliser contrecette réforme patronale. Cʼest souvent lors dʼunaccident du travail que lʼon voit le vrai visage delʼemployeur, et la STM ne fait pas exception.

A C C I D E N T D E T R AVA I L

AVA N TA G E S S O C I A U X

La nouvelle brochure pour lʼassurance salaire et dentaire, SSQ Groupe financier 11V00, en vigueur depuisjanvier 2010, a été distribuée par vos officiers syndicaux au début du mois de septembre. Si vous nʼavez pasreçu votre exemplaire, faites-en la demande auprès de votre équipe syndicale. Pour ce qui est de lacouverture dʼassurance-vie, maladie et voyage, contrat détenu par Desjardins Sécurité financière groupeQ984, en vigueur depuis janvier 2011, la brochure est en cours de processus de rédaction. Pour un résuméde couverture, vous pouvez consulter lʼintranet.

Charlotte Perrier

Gaétan Rioux

Assurances collectives :

RAPPEL IMPORTANT1.Si vous avez déménagé, vous devez contacter les deux assurances

respectives pour les informer de votre changement dʼadresse.

2.En assurance-salaire, si vous désirez faire déposer vos prestations dans

votre compte bancaire, joignez à votre demande un spécimen de chèque.

3.Gardez des photocopies de vos documents dʼassurances avant de les

remettre.

MichelConstantin

SébastienDuclos

Page 7: CA-OM-SC 1983 SECTION LOCALE › pdf › journal_10_2011.pdf · moins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus fort taux de réponses provenait des gens ayant moins de trois ans

P r o g r a m m e d ’ a i d e a u x e m p l o y é s

P.A.E.SECTION LOCALE 1983

S.C.F.P.

alcoolisme

problèmes de jeu

dépression

toxicomanieendette

ment

problèmes familiaux

post-traumaharcèlementséparation

violence

suicide

deu

il

P.A.E.P.A.E.

SY N D I C AT C A - O M - SC S EC T I O N LO C A L E 19 8 3 S . C . F. P.

Nous pouvons t’écouter,t’aider et te conseiller

Gaétan Rioux : 514 708-0865Carole Romanesky : 514 239-6558

Bureau : 514 527-4171 poste 231

Séparation • Divorce • Violence conjugale • Conflit familialFinance • Alcool • Toxicomanie ou tout autre problème personnel

EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ

– 7 –

Gaétan Rioux Carole Romanesky

PA

EP

AE

On me pose souvent la question  : quʼarrive-t-il à monrégime de retraite si je tombe malade?

Et bien! Cʼest le 1er mai 2003 que la loi 143, loimodifiant les normes du travail, est entrée en vigueur.En résumé, cette loi vous permet de maintenir votreparticipation au régime de retraite et lʼemployeur doitassumer sa part durant les deux premiers moisdʼabsence. Par la suite, vous êtes exonérés du

paiement des primes comme le prévoit déjà notre régime.

Dans la pratique, après votre retour au travail, dès vos premières payes, vouscommencez à rembourser les cotisations de vos deux premiers mois dʼabsence sous larubrique loi 143, et ce, à raison de 30$ par paye.

Alors si vous voyez apparaître sur votre paye dans la colonne de droite, loi 143, cʼestque vous remboursez pour des périodes dʼabsence maladie.

Voici quelques l iens pour en connaître plus sur notre régime de retraite  :www.monregime.stm.info ou www.caomsc.qc.ca. Vous pouvez également nouscontacter au bureau du syndicat au (514) 527-4171.

Charlotte Perrier

R É G I M E D ER E T R A I T E

Cette année, il y a un changement au P.A.E. En effet, Carole Romaneskyse joint à moi en remplacement de Line Blackburn. Il nous fera plaisir devous rencontrer à notre kiosque aux listes générales. Dans un avenirrapproché, nous ferons la tournée des centres de transport. Au plaisir devous rencontrer.

RAPPELSuite à une cure de désintoxication, lʼemployé est automatiquementconvoqué au service médical pour évaluation et doit signer un protocolede retour au travail qui permet à lʼemployeur dʼexiger un test dedépistage, et ce, pour une durée dʼun an.

Syndicat CA-OM-SCSection locale 1983 SCFP

É d i t i o n 2 0 1 2

Samedi le 2 juin 2012au Club de golf de Lachute

Départ de 7h00 à 8h30 avec «cross-over» de 11h00 à 13h00

GOLF-DÎNER-SOUPER-VOITURETTEMembre, conjoint, retraité et invité 110 $GOLF-DÎNER-VOITURETTE 60 $SOUPER ET TIRAGE 55 $

RÉSERVATIONÀ PARTIR DU

5 JANVIER 2012S.V.P. PAYEZ AVANT

LE 30 AVRIL 2012

RESPONSABLE :TOM MOUHTEROS514 527-4171

Tournoi de golf annuel

Page 8: CA-OM-SC 1983 SECTION LOCALE › pdf › journal_10_2011.pdf · moins de 10 ans dʼancienneté. Alors que le plus fort taux de réponses provenait des gens ayant moins de trois ans

– 8 –

V O I E R E S E R V E EA U X D I R E C T E U R S

OO PP ÉÉ RR AA TT EE UU RR SSJʼaimerais remercier tous les opérateurs qui sont venus voter en grandnombre.

Votre équipe syndicale est là pour faire respecter la convention.Nʼhésitez pas à nous contacter pour dénoncer les chefs qui veulent fairenotre travail, nous allons les remettre à leur place. Concernant lesnouveaux trains MPM10, la nouvelle loge de train avance très bien,enfin nous allons avoir une loge bien adaptée aux opérateurs.

Bienvenue à tous les nouveaux et au plaisir de vous rencontrer.

SS TT-- DD EE NN II SSLa convention collective actuellement en vigueur prendra fin le 8 janvier2012. Le processus préalable aux négociations est déjà entamé. Aunom de votre équipe syndicale, nous sollicitons votre présence et votresupport tout au long de ces négociations. Honoré de vous représenterau comité de négociation, je devrai mʼabsenter plus fréquemment afinde participer aux différentes rencontres. Votre équipe divisionnaire seraprésente et disponible comme toujours.

Maintenant, il ne faut pas oublier notre quotidien, nous devons faire facemalheureusement à un employeur qui manque de logique, notammenten ce qui a trait au temps de parcours sur les lignes. Prenons le tempsnécessaire pour faire notre travail et non le temps irréaliste qui nous estalloué. Assurez-vous de ne pas dépasser les limites de vitesse. Cettesimple action permettra peut-être à lʼemployeur de prendre consciencequʼil doit rajouter du temps sur les lignes . Quʼil se réveille et ça presse.Les résultats passent par la solidarité, mettons-nous au travail.Pensons pour la collectivité, respectons-nous.

SS TT-- LL AA UU RR EE NN TTEn tant que nouveau directeur au centre St-Laurent, jʼaimerais voussaluer et vous assurer que je me dévouerai afin de faire respecter nosdroits et notre convention collective. Je mʼattarderai au dossier destables de temps de marche (T.T.M.) afin dʼobtenir plus de temps deparcours sur nos lignes. Je travaillerai aussi sur le dossier desdifférents R.C.D. qui tardent à se régler. De plus, avec les travaux quiauront lieu à lʼéchangeur Turcot, sachez que dʼici lʼété prochain, lenombre de chauffeurs et dʼautobus augmentera afin de couvrir lesnavettes qui seront instaurées par la STM. Ceci devrait compenserpour les quelques circuits que nous avons perdus aux listes de janvier.Comme vous le savez, nous débuterons le processus de négociation denotre prochaine convention collective et le chemin sʼannonce long etardu. Nous aurons besoin de toute votre solidarité afin de faire savoiraux patrons quʼils ne lʼauront pas facile. En terminant, votre équipesyndicale est à votre entière disponibilité, tant au local syndical que partéléphone, afin de répondre à vos questions et vous apporter notresupport.

LL EE GG EE NN DD RR EELe comité de négo fera tout en son pouvoir pour vous négocier uneconvention collective à la hauteur de vos attentes.

À Legendre nous serons là pour vous informer de la progression de lanégo et nous solliciterons votre appui dans cette négo sûrement pasfacile.

SS EE RR VV II CC EE SS CC OO NN NN EE XX EE SS2012 début des négociations pour le renouvellement de notreconvention collective. Notre division couvre 68 loges sur le réseau deMontréal, Laval, et Longueuil ainsi que les loges pour les centres deservice dont une à Fairview, les renseignements à Bonaventure et lesgareurs à la division Mont-Royal. Face à une telle étendue, il estprimordial de rester uni et de diffuser les bonnes informations au sujetdes divers dossiers en cours. Comme vous le savez déjà, je serai aucomité de négociation. Dʼailleurs, je tiens à vous remercier pour avoirrépondu au questionnaire. Pour nous aider lors des négociations,restons ensemble face à un employeur au jugement facile et rapide…

LL AA SS AA LL LL EELʼéquipe syndicale souhaite la bienvenue aux nouveaux chauffeurs ducentre LaSalle. Soyez assurés de notre appui, advenant un problèmenʼhésitez pas à nous contacter, le numéro de téléphone cellulairesyndical est affiché dans « la salle des chauffeurs seulement… »

Lʼemployeur se targue dʼavoir remporté la coupe « Stanley » dutransport, mais cela a été possible grâce au professionnalisme deschauffeurs, lʼemployeur lui est assis dans son fauteuil avec les deuxpieds sur le bureau, imaginant comment en faire plus avec moins.

Lʼannée 2012 sʼannonce chaud avec lʼéchangeur Turcot.

Merci pour votre soutien lors des dernières élections.

MM OO NN TT-- RR OO YY AA LLEn mon nom et celui de mon équipe syndicale, nous tenons à remerciertous les membres du centre de transport Mont-Royal de la confianceque vous nous avez accordée lors de la dernière élection.

Nous sommes conscients que la gestion de la STM avec ses multiplesconvocations et décisions abusives et destructives, pense nous diviseret nous mettre sur la défensive. Ce style de gestion ne nousempêchera pas dʼêtre proactifs dans notre travail et ne fera querenforcer lʼimportance dʼêtre solidaire.

Nous voulons, par ces mots, souligner lʼimportance de votre implicationet votre solidarité afin dʼêtre prêts à unifier nos forces à lʼapproche de laprochaine négociation pour le renouvellement de la conventioncollective.

Sylvain Marcil Sylvie Bordeleau

Bernard Drouin

Renato Carlone

Daniel Leroux

Yvan Hunter

Guy Alphonso François Normandin

René Bujold Line Blackburn

FF RR OO NN TT EE NN AA CCDe plus en plus, lʼétau se resserre sur nous. Cette pression exercéepar lʼemployeur est causée par le manque de temps sur les lignes,notamment suite à la baisse de la limite de vitesse dans plusieurssecteurs sans que la STM nʼait apporté de modifications au temps demarche. Résultat  : contraventions, commentaires négatifs, agressionsverbales de la part de la clientèle, beaucoup de stress et risque élevédʼaccidents. Il faut que cela cesse!!!

Si nous sommes toujours en retard sur nos circuits, la STM devra agir.Plus dʼautobus, plus de temps, plus dʼheures travaillées. Soyonssolidaires, respectons nos horaires et les limites de vitesse.

Pour terminer, lʼannée 2012 en sera une de négociation, soyonssolidaires et nous prouverons au « boss » que nous sommes unsyndicat uni et fort!

AA NN JJ OO UUMaintenant que les élections sont derrière nous, je profite de mapremière intervention dans notre journal, pour vous remercier en monnom ainsi quʼau nom de toute lʼéquipe du centre Anjou, de cet appui etde la confiance que vous nous apportez.

Soyez assurés de notre disponibilité et de notre vigilance. Nouseffectuerons notre travail avec rigueur et doigté afin que la conventioncollective soit respectée de même que nos droits. Comme notreconvention collective vient à échéance, il est impératif de démontrer àlʼemployeur notre solidarité même si celui-ci fait tout pour nous priverdʼavoir de meilleures conditions de travail. Pour en nommer que deuxparmi celles-ci  : le temps de parcours sur les lignes, les toilettes à undes deux bouts de ligne qui sont nécessaires et indispensables auxtravailleurs.

Démontrons vraiment notre solidarité et notre soutien en faisantconfiance à notre comité de négociation qui saura nous guider avec laplus grande dextérité.

SS TT-- MM II CC HH EE LL TT .. AA ..Solidarité et mobilisation afin dʼatteindre les objectifs que nous noussommes fixés pour le mandat qui nous a été confié. Défendre et fairerespecter nos droits ainsi que notre convention collective. Le caractèreparticulier du transport adapté nous demande dʼêtre vigilants à lʼarrivéedes différents changements techniques et logistiques. Notreparticipation et implication au dossier santé et sécurité sont capitales àlʼamélioration de nos conditions de travail et à la prévention desaccidents pour les membres. À la veille des négociations de notreprochain contrat de travail, soyons tous solidaires et travaillons à laréussite de nos objectifs.