11
CAHIER D’EXPOSITION

CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

CAHIER D’EXPOSITION

Page 2: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

Exposer la Préhistoire dans son principe de transversalité, la confronter aux technologies de pointe, valoriser la connaissance du passé de l’humanité dans la perception de l’avenir, tel est l’objet de l’exposition PRÉHISTOIRE(S), l’enquête proposée par le Muséum de Toulouse.

Avec pour point de départ le fleuron des collections de Préhistoire du muséum de Toulouse: la double sépulture A de Téviec (Saint-Pierre de Quiberon, Morbihan), conservée depuis les années 1930, chacun se retrouve dans la peau d’un enquêteur menant ses investigations dans un univers qui fait appel aux experts et aux techniques les plus innovantes. Fondée sur un travail de révision des données mis en œuvre durant plusieurs mois sous la férule d’un comité scientifique de renommée internationale, l’exposition fait référence à l’univers de la police scientifique afin que le grand public puisse se saisir d’une démarche participative autours d’une véritable investigation.

Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ? Des sciences traditionnelles aux techniques les plus contemporaines, c’est une multitude d’outils qui sont désormais au service des chercheurs et, pour l’exposition, à la portée des grands et des petits, invités à faire preuve d’observation et de déduction…

Page 3: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

PRÉHISTOIRE(S), l’enquête est un événement qui a reçu un écho très favorable du grand public et des scolaires, des sociétés d’amateurs et de la communauté scientifique, tant elle réactive la tradition d’une institution phare pour la discipline et offre un focus original sur l’actualité de la recherche en préhistoire.

Elle a suscité la mobilisation d’un important réseau de partenaires, universitaires et institutionnels (Musée National d’Histoire Naturelle de Paris, Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, Musée de Préhistoire de Carnac) et a reçu le label d’exposition d’intérêt national attribué par le ministère de la Culture. Enfin, cette exposition a bénéficié d’un rayonnement médiatique important sur le plan national.

Le parcours proposé au visiteur gravite autour de la reconstitution de la sépulture de Téviec présentée sur une table d’autopsie. Celle-ci constitue la « scène du crime », point de départ pour la découverte de cinq thèmes, cinq pistes d’investigation que devront suivre les apprentis experts afin de résoudre l’énigme de la sépulture mésolithique.

Au sein de chaque pôle, des pièces uniques issues des collections du Muséum permettent au public-enquêteurs de confronter théorie et observation au contact d’un patrimoine aussi rare que passionnant.Au service du propos scientifique et pédagogique, la scénographie imaginée par Laure CHEUNG et l’agence Mostra transforme les espaces du musée en un univers de laboratoire d’analyse tout en favorisant la coexistence de différents niveaux de lectures, entre interactivité ludique et exigences scientifiques. Un livret enquête accompagne ce dispositif pour guider les visiteurs dans leur quête.

Principe de construction d’un pôle

Page 4: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

C’est un dispositif spectaculaire, ludique et interactif ; il est visible par tous etconstitue une zone de focalisation après le passage du sas d’accueil. Il est constitué d’un élément de décor : la table d’autopsie sur laquelle ont été déposés des éléments, manifestement issus d’une sépulture mésolithique (moulage). En cimaise, une vidéo de la représentation 3D animée de cette sépulture avec une série d’écrans positionnés sur le débord de la table, invitent le public au questionnement et renvoient aux pôles d’investigation.

1. pôle chronologie (de quand datent-ils ?)

2. pôle anthropologie (qui sont-ils)

3. pôle environnement (d’où viennent-ils ?)

4. pôle technologie (quels étaient leurs outils?)

5. pôle sociétés (comment vivaient-ils ?)

6. pôle épilogue (à quoi croyaient-ils ?)

LA SCÈNE CENTRALE

Page 5: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

Où l’on apprend quand vivaient les occupants de la double sépulture. Ce dispositif majeur est ici la diffusion, sur un grand écran vertical d’une animation permettant de découvrir les principales séquences chronologiques de la préhistoire (avec insertion des marqueurs évolutifs de l’humanité comme la bipédie…).

Autre présentation :

• maquette didactique d’une coupe stratigraphique incluant des outils en silex et des fragments osseux,• une coupe d’arbre matérialise la technique de la dendrochronologie.

La borne enquête porte sur les techniques de datation objective de la double sépulture Elle est repérable par un panneau graphique particulier (correspondant à celui des écrans tactiles de la scène centrale).

LE PÔLE CHRONOLOGIE

Page 6: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

Où l’on apprend qui sont les occupants de la double sépulture et de quoi ils sont morts. Cet espace est organisé à partir de la présentation de l’arbre phylogénétique de l’espèce humaine complété par un audiovisuel consacré aux moteurs de l’évolution biologique de l’homme depuis les origines jusqu’à l’espèce actuelle. Autre présentation :

• deux moulages de bassins , présentés sous vitrine et accompagnés de cartels illustrent les techniques de la diagnose sexuelle.

La borne enquête porte sur l’utilisation de l’imagerie médicale dans l’étude de fragments anciens, elle traîte de la traumatologie des crânes de la sépulture. Elle est repérable par un panneau graphique particulier (correspondant à celui des écrans tactiles de la scène centrale).

LE PÔLE ANTHROPOLOGIE

Page 7: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

Où l’on apprend où vivaient les occupants de la double sépultureIl est organisé autour de la présentation d’animaux disparus emblématique de la mégafaune glaciaire : mégacéros, ours des cavernes, ours des pyrénées, rhinocéros laineux… dans une mise en scène type théâtre à l’italienne.

Autres présentations :

• associées à ce dispositif, des « boîtes à fourrures » déclenchent par contact des douches sonores pour écouter les cris reconstitués des animaux présentés et éclairent les représentations d’animaux,• un audiovisuel sur les moteurs de l’évolution du climat,• une zone technique sur l’évolution de l’environnement étudiée par le biais des pollens (palynologie).

La borne enquête porte sur l’analyse des parures de coquillages. Elle est repérable par un panneau graphique particulier (correspondant à celui des écrans tactiles de la scène centrale).

LE PÔLE ENVIRONNEMENT

Page 8: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

LE PÔLE TECHNOLOGIE

Où l’on apprend quels étaient les outils trouvés dans la double sépultureLa présentation intègre une manipulation avec deux séries de représentations d’outils emblèmatiques du paléolithique et du néolithique qui sont associés à des vidéos présentant les gestes du façonnage des outils, de la matière première à l’objet utilisé.

Autres présentations :

• Un schéma (sur panneau), permettant de d’observer des chaînes opératoires : « de l’os au poinçon ».• un audiovisuel sur les moteurs de l’évolution technologique

La borne enquête porte sur la fonction des outils de la double sépulture. Elle est repérable par un panneau graphique particulier (correspondant à celui des écrans tactiles de la scène centrale).

Page 9: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

Où l’on apprend comment vivaient les occupants de la double sépulturePour faire apprécier au public les dynamiques évolutives des sociétés humaines selon une grande fourchette chronologique et à l’échelle de la Planète, une vidéo projection associe des cartes animées à une iconographie très riche,

Autres présentations :

• Deux maquettes incluses dans la cimaise permettent de concrétiser cetteapproche, l’une présente un groupe de chasseurs cueilleurs (Paléolithique), l’autre un village d’agriculteurs éleveurs (Néolithique).

La borne enquête porte sur les questions de hiérarchisation sociale et d’économie à partir des parures trouvées dans la double sépulture. Elle est repérable par un panneau graphique particulier (correspondant à celui des écrans tactiles de la scène centrale).

LE PÔLE SOCIÉTÉS

Page 10: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

LE PÔLE ÉPILOGUE

Où l’on apprend dans quel univers symbolique vivaient les occupants de la double sépulture Un peu en retrait du parcours car on doit le découvrir en fin de visite comme une récompense (résolution de l’enquête), c’est enfin la double sépulture de Téviec (reproduction) qui est offerte aux regards.

L’émotion provoquée par la mise en scène doit pouvoir rappeler celle de la découverte par les inventeurs.

La borne enquête qui lui est associée permet de résoudre l’énigme de la double sépulture. Elle est repérable par un panneau graphique particulier (correspondant à celui des écrans tactiles de la scène centrale).

Page 11: CAHIER D’EXPOSITION · - Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc). - Assistance d’un régisseur pour la supervision

Exposition itinérante « Préhistoire(s): l’enquête »Conditions de locationEmplacement :• Surface nécessaire : 150 à 300 m2• Hauteur sous-plafond : 3 m• Alimentation électrique : 230 v

Installation :• Montage : 4 jours • Démontage : 3 jours • Stockage mobilier/ matériel: prévoir un lieu sécurisé sous abri de 60 m² au sol pour les flight cases.• Technicien de montage/démontage : 3 personnes minimum.• Régisseur du musée : présence ponctuelle demandée (pour les questions électricité et audiovisuels).

Langues : L’exposition est proposée en trois langues : français, anglais, espagnol.

Location de l’exposition : • Coût HT: 8 000€ HORS TAXE par mois avec une durée minimum de location de 4 mois.Un tarif dégressif est appliqué au-delà de 4 mois complets de location soit le 5e mois et les suivants à 5 000€ HT.

• Prestations incluses:- Fourniture d’un cahier complet d’itinérance (descriptif, notice de montage, notice sécurité, etc).- Assistance d’un régisseur pour la supervision du montage/démontage- Assistance à la mise en service- Kit communication (visuels exposition, dossier de presse, fichiers graphiques des livrets enquête, teaser vidéo de présentation de la version itinérante) format PDF/CD.- Droits images de l’exposition- Ingénierie

A la charge du lieu d’accueil hors coût de location:• Le transport aller et retour de l’exposition• La mise à disposition de trois techniciens polyvalents pour les phases de montage et de démontage.• Les frais de déplacement du régisseur mandaté par le Muséum pour les phases de supervision de montage et de démontage.• L’assurance « clou à clou » (valeur d’assurance détaillée fournie sur simple demande).• Option formation à l’animation scientifique de l’exposition• Option formation à l’exploitation de l’exposition

CONTACT

Ilaria VALOTI Chargée des expositions itinérantes

Tél : [email protected]

Virginie LAURENTResponsable du Service Productions(Expositions, itinérances, évènements)Domaines offre aux publics

Tél.: [email protected]

Muséum d’histoire naturelle35 Allées Jules Guesde, 31000 TOULOUSE