16
CAHIER DE SAISON pour les professeurs

cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

CAHIER DE SAISONpour les professeurs

OUV

ERT

Page 2: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

photo:DavidOspina

Chers professeurs,

C’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverezdes informations sur nos services ainsi que sur chacune des productions.

Nous croyons que les premiers contacts de vos étudiants ou élèves avec le théâtre sont déterminants. C’estpourquoi nous offrons de nombreuses activités afin d’aiguiser leur sensibilité et leur sens critique face à cesœuvres. Rencontres, ateliers, visites guidées, Espace des curieux sont autant d’outils leur permettant de tirerprofit de leur expérience au théâtre. Depuis presque 30 ans déjà, de nombreuses pièces présentées au Périscopeont su ébranler, toucher, divertir et étonner les élèves et les étudiants, et leur faire vivre des aventures théâtralesinspirantes.

En terminant, sachez que je suis toujours disponible afin de faciliter vos démarches pour faire découvrir à vosétudiants le théâtre de création. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement supplémentaire ou pourdiscuter des spectacles. Il me fera un grand plaisir d’échanger avec vous!

Bonne saison 13-14!

Mot de Frédéric Dubois,

coordonnateur ar!s!que

Mot de Renée Champagne,

responsable du développement des publics

Bien qu’elle n’ait pas de nom, la nouvelle saison est prise d’assaut de toutes parts par les écritures lesplus innovantes. Les compagnies qui se produiront ici vous présenteront ce qui se fait de plus actuel.

Pas de !tre? Pas de nom? En e"et! Pourquoi lier les choses à tout prix et dénaturer la mul!plicité despropos, l’éclat des idées, l’e"ervescence des talents? Ici, nous sommes au carrefour de l’imprévu. Ici,

un nom ne peut pas tout dire. Et il faut se laisser surprendre.

L’écologie en danger, les préjugés, la famille dans tous ses éclats, le capitalisme, l’amour conjugué présent-futur, lescatastrophes qui nous lient et nous délient, l’amour encore et sous toutes ses coutures, voilà un bref aperçu de cequi prendra forme sur notre scène. Autant d’aventures, de points de vue, de débordements, de ques!onnementset de batailles à mener que nous espérons faire à vos côtés. Le Périscope (ouvert) et sa nouvelle saison nous metau coeur de la créa!on la plus urgente, des faits de la société les plus brûlants.

Nous sommes donc convaincus que la programma!on qui vient saura interpeller les jeunes, en les confrontant aumonde d’aujourd’hui et de demain, le leur!

Il faut s’engager!

photo:V

incent

Cham

poux

2 15

Sta!onnementDisponible sur le côté du théâtre, entrée sur

l’avenue de Salaberry, au tarif de 5$ pour la soirée(à par!r de 17h).

Rédac!on :Renée Champagne, en collabora!on avec Frédéric Dubois et les compagnies de la saison

Révision linguis!que :Renée Champagne

Mise en page :Renée ChampagneResponsable du développement des [email protected]éléphone: 418 648-9989 poste 22

PRÉSENTATEUR DELA SAISON :

BILLETTERIE418 529-2183

2, rue Crémazie Est, Québecbille#[email protected]

LE CAHIER DE SAISON POUR LES PROFESSEURS EST UN COMPLÉMENT DE NOTRE BROCHURE DE SAISON.POUR VISIONNER DES EXTRAITS VIDÉO OU EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES, VISITEZ LE

theatreperiscope.qc.ca

Suivez-nous sur ou sur !

Page 3: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

314

POUR ÉCLAIRERL’EXPÉRIENCE THÉÂTRALE

Le Périscope o!re une grande variété d’ac"vités et de services afind’enrichir la sor"e théâtrale des jeunes spectateurs :

Rencontres en classeInvitez les artistes à une discussion pour préparer ou faireun retour sur la sortie théâtrale. Un membre de laproduction peut se déplacer à votre école (léger cachet àdébourser; selon la disponibilité des artistes). Surdemande, le spectacle peut également être suivi d’unecauserie en compagnie des comédiens.

Espace des curieuxVisitez l’Espace des curieux sur la page Internet de chacunedes productions. Celui-ci contient des documents et deshyperliens permettant à vos élèves et étudiants de sefamiliariser avec le contexte de création des productions(entrevues avec les artisans, extraits de textes, sitesInternet reliés aux thématiques du spectacle). Un espace àexplorer!

Textes disponiblesCertains textes des pièces de la saison sont publiés. Dansces cas, le nom de la maison d’édition est inscrit sur la pagedu spectacle. Si vous désirez obtenir les textes non publiés,contactez-nous et nous ferons les démarches nécessairespour vous les procurer.

Visites guidées du théâtrePercez les secrets de nos coulisses lors d'une visite guidéed’une heure. Au programme : visite des différents espacesdu Périscope, agrémentée d’une petite conférence surl’histoire du lieu, les pratiques, coutumes et métiers duthéâtre. Activité gratuite sur réservation de groupe pourl’une des pièces à l’affiche, maximum de 30 personnes.

FESTIVAL DU JAMAIS LU - QUÉBECdu 27 au 30 novembre 2013

Par leurs écritures, les auteurs ques"onnent notre rapport à l’actualité qui nous entoure, à l’ère dutemps qui nous porte. C’est ce#e résonance sociale et ce#e per"nence ar"s"que que le Jamais Luvise à me#re en lumière. Par le biais de mises en lecture de textes inédits, l’équipe du Jamais Luvoous invite à prendre le pouls de notre époque.

Avec Anne-Marie Olivier et Marcelle Dubois à sa barre, ce#e 3e édi"on du Jamais Lu – Québecnous galvanisera autour de l’acte de la parole brute et essen"elle. Entre le bar-coop L’AgitéE et lePériscope, les fes"vités seront tout autant décontractées que percutantes.

Ini"ez vos jeunes à la dramaturgie actuelle d’ici! À travers ses di!érentes ac"vités, leJamais Lu propose un dialogue direct avec une myriade d’auteurs de Québec de lanouvelle généra"on.

Surveillez le lancement de la programma"on des ac"vités à l’automne 2013. (Desrencontres avec les auteurs peuvent être organisées sur demande. Veuillez nouscontacter pour plus d’informa"on.)

LE GROS SHOWles 7 septembre, 7 octobre et 25 novembreet six représenta"ons en décembre 2013

Une immersion dans le monde de la radio à débats.Présenté au Périscope et retransmis en direct

sur les ondes de CKRL

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Lucien Ra"o

DISTRIBUTION : Patric Saucier, Jeanne Gionet-Lavigne, MarcAuger, Philippe Durocher, Jean-Philippe Côté et Maxime René deCotret

CONCEPTION : Ariane Sauvé

Bienvenue dans les coulisses du Gros Show, l'émissionma"nale numéro 1 de la sta"on numéro 1 de Québec,Choc-Radio. Pat Sauce, Marc Ze Truth Auger, Jane, Philou etJay-Pi, les animateurs les plus populaires de la Vieille Capitale,vous invitent dans leur studio pour déba#re en direct dessujets d'actualité les plus chauds. Qu’il soit ques"on de sportou de poli"que, les animateurs n'ont pas peur de défendreleurs posi"ons avec aplomb. Mais ce ma"n, l’appel d’unauditeur bouleverse les idées bien arrêtées des animateurs.

Le Gros Show, une immersion dans le monde de la radio àdébats.

Les 7 septembre, 7 octobre et 25 novembre : Faitesconnaissance avec les personnages du Gros Show au cours detrois émissions de radio di!usées en direct sur CKRL à par"r duPériscope. Trois épisodes complètement di!érents, uneintroduc"on à l’univers du spectacle.

En décembre : Assistez à la grande finale, le spectacle Le GrosShow, di!usé en direct du Périscope sur les ondes de CKRL.Découvrez ce qui se passe derrière les micros et ce qui se ditune fois ceux-ci fermés!

BILLETTERIE À LA PORTE : 8$ (sauf le 7 septembre, où c’estgratuit!)

La comédienne Éva Saïda présente le conflit israélo-arabe aux élèves de l’École Louis-Jobin,qui viendront ensuite voir le spectacle L’a!che, de Philippe Ducros.

Idée d’ac"vité complémentaire à faire avec les élèves / étudiants:- écouter une des émissions radio et imaginer une suite- réflexion sur le phénomène des radios à débats

Page 4: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

4 13

UN NOUVEAU PROJET AU PÉRISCOPE :LA RÉSIDENCE SCOLAIRE

Vous monterez une pièce de théâtre avec votre classe d’art drama!que (sec. 4 ou 5) au cours de la prochaine année? Vous aimeriezobtenir un accompagnement professionnel au cours du processus de créa!on de ce spectacle et le présenter dans un théâtreprofessionnel? Posez votre candidature pour la résidence scolaire du Périscope!

La résidence scolaire du Périscope se déroule en deux temps : accompagnement professionnel ponctuel et prêt de la sallePrincipale du Périscope pour la présenta!on de votre spectacle.

Accompagnement professionnel ponctuel Au cours du processus de créa!on de votre projet théâtral, nous vous proposons troisrencontres en classe entre votre groupe et un ar!ste professionnel de Québec : deux rencontres avec le me"eur en scène FrédéricDubois, coordonnateur ar!s!que du Périscope, et une rencontre avec un professionnel d’un autre mé!er de la scène (ex : unscénographe ou un concepteur de costumes, en fonc!on des besoins du projet). Les objec!fs et les dates de ces rencontres serontdéterminés conjointement par le professeur chargé du projet et les ar!stes.

Prêt de la salle Principale du Périscope Le Périscope vous o#re sa salle Principale pour la présenta!on de votre pièce de théâtre(personnel d’accueil, matériel de scène, montage et démontage inclus – dans la limite du raisonnable). La vente de billets, lapromo!on du spectacle, les a$ches, les programmes et la concep!on des décors et costumes sont sous la responsabilité de l’école.

Ce"e année, le Périscope recevra la produc!on des élèves de Caroline Gimaïel, de l’École secondaire De Rochebelle.Ces élèves ont bénéficié des conseils de Frédéric Dubois, me"eur en scène, et de Steve Gagnon, auteur.

Ils viendront présenter leur créa!on, À temps moi, au Périscope le 21 mai 2013.

Ce projet vous intéresse? Vous aimeriez que votre groupe par!cipe à notre prochaine résidence scolaire?Surveillez notre appel de candidatures, à l’automne 2013! BIENVENUE

AUX DAMES

Nous avons tous besoin de sexe. Notre compagnie aussi! Enfin, nous avons uneirrépressible envie d’en parler. Pourquoi parler de sexe? Parce que c’est un condenséde vie, parce que c’est encore tabou et parce que réside dans l’ac!on millénaire defaire l’amour la base même de la vie. Parce que parler de sexe est magique,intriguant, excitant et crée immédiatement des papillons au ventre et une ambiancein!me que nous adorons.

Dans Faire l’amour, on vivra les plus belles et les plus horribles histoires de sexe, lesdénouements ina"endus, les blocages qui cèdent, les pudeurs qui s’évanouissent,les soifs inex!nguibles. On se donnera la liberté d’aller partout sur la planète. Onsurvolera des cartes, certaines plus impressionistes que les autres. Des cartesgéographiques, des cartes du corps humain, des cartes de l’intérieur de lasensa!on... Et on

traversera le temps. On parlera des lignées, des ancêtres et des descendants.

Nous aborderons le sexe par le théâtre documentaire. Où tout ce qui est dit surscène est vrai, tout a été vécu. Car nous avons eu plusieurs fois la confirma!onque la réalité dépasse la fic!on... Les entrevues que nous réaliserontdeviendront la ma!ère première du spectacle. Et la cueille"e s’annoncemiraculeuse.

RÉSUMÉ

Le sexe est intrinsèquement lié à la vie. Chaque êtrehumain ne résulte-t-il pas d'un acte sexuel, désiré ounon? Mais quel est le parcours sexuel de chacun?Quelle empreinte sexuelle chacun de nous laisse-t-ilsur la Terre? Au fil de confidences, des points derepère s’inscrivent sur une carte du monde : là,l’amour jusqu’au bouleversement, jusqu’aux larmes;ici, une séance de sexe rocambolesque audénouement surprenant; ailleurs, le sexe qui fait mal,qu’on endure les poings fermés. Partout, desépisodes de lumière et de terreur. Hier, aujourd’huiet demain, le sexe à son pire et son meilleur.

Pièce de théâtre documentaire basée sur deshistoires véridiques, Faire l'amour parle de la forceirrépressible du désir, des amours ratées, de lalumière qui jaillit de la rencontre d’âmes sœurs, devies cristallisées dans la frustra!on. Un terrain de jeuexcep!onnel, pour mourir de rire, se crisper dedouleur et faire éclater la poésie.

GENRE DU SPECTACLE : Théâtre documentaireTHÈMES ABORDÉS : Sexualité, héritage, in!mité, épanouissement, sou#ranceTEXTE : Veuillez nous contacter

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les étudiants :- Discussion sur l’importance de la sexualité dans nos vies et sur la présence de lasexualité dans la société- Recherche sur l’évolu!on des moeurs sexuelles des québécois au cours des der-nières décennies- Visionner un épisode de la série télé Le sexe autour du monde

FAIRE L’AMOURdu 15 avril au 3 mai 2014

à par!r du collégial

AUTEURE : Anne-Marie Olivier

MISE EN SCÈNE : Véronique Côté

DISTRIBUTION : Anne-Marie Olivier et un autre interprète

CONCEPTION : Chris!an Fontaine

ATELIERS D’ÉCRITURE

Des ateliers d’écriture avec Fabien Clou!er, Frédéric Dubois etMichel Nadeau, sont o#erts gratuitement* aux groupes quiassisteront à une représenta!on de Billy, Viande à chien ou Act ofGod.

Ateliers d’une durée de 75 minutes; 40 élèves par groupe aumaximum.

* Gratuité condi!onnelle à l’obten!on par le Périscope d’un supportfinancier du secteur public

Michel Nadeau

Frédéric Dubois

Fabien Clou!er

photo:D

avidOspina

photo:R

enaudPh

ilipp

e

photo:V

incent

Cham

poux

Page 5: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

12 5

Quand la mer… est inspiré par des évènements réels et actuels : l’assèchementde la mer d'Aral, au Kazakhstan. De bouleversantes photographies de cedésastre écologique – des bateaux de pêche abandonnés en plein milieu deterres déser!ques – ont poussé l’auteure Esther Beauchemin à écrire ce"e pièceurgente : une histoire universelle, celle d’une communauté ancestrale confron-tée à la dispari!on progressive de tous ses points de repère.

Alors que ses personnages y sont étrangement familiers – on s’y iden!fie avecle cœur –, ce"e créa!on théâtrale nous transporte dans un espace et uneépoque indéfinis, en apparence lointains. Ces choix dramaturgiques procurentau spectateur une distance cri!que vis-à-vis des enjeux de la pièce. Quand lamer… témoigne donc, à la fois avec cœur et intelligence, du drame passé et àvenir de plusieurs communautés de notre planète. Et si c’était notrecommunauté?

Trois compagnies de théâtre de créa!on du Québec et de l’Ontario français s’unissent pour présenter un spectacle fes!f, émouvant etprofondément humain. Dans ce projet théâtral inusité, six comédiens de Québec, O"awa et Sudbury recréeront tout un village : ilsinterpréteront des personnages évoluant sur deux généra!ons et joueront sur di#érents registres théâtraux, plus truculents les uns queles autres. Le chœur des commères du village a"end le public de pied ferme…

RÉSUMÉ

Quelque part sur Terre, un pe!t village de pêcheursvit depuis toujours selon d’immuables tradi!ons.Alors que tous accueillent la nouvelle année avecl'espoir de voir enfin arriver le progrès dans leurcollec!vité, une lente et inexorable transforma!ons’opère : un fils cadet s’oppose à son père, une épouserefuse de se couper les cheveux comme l’exige lacoutume…Même la mer ne !ent plus ses promesses.

Inspirée par les évènements reliés à la dispari!onprogressive de la mer d'Aral,Quand la mer... racontele drame passé et à venir de plusieurs communautésde notre planète, confrontées à la transforma!on dumonde qui les entoure.

AUTEURE : Esther Beauchemin

MISE EN SCÈNE ET APPUI DRAMATURGIQUE : Philippe Soldevila

DISTRIBUTION : Eloi ArchamBaudoin, Roch Castonguay, CélesteDubé, Valérie Laroche, Annick Léger et Sylvain Perron

CONCEPTION : Chris!an Fontaine, Pascal Robitaille, MarianneThériault et Guillaume Houët

GENRE DU SPECTACLE : Conte épiqueTHÈMES : Écologie, communauté, tradi!on, changement, héritageTEXTE : Veuillez nous contacter

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les élèves / étudiants :- recherche sur la mer d’Aral, le Kazakhstan et l’Asie- projet sur l’influence de l’Homme sur l’environnement- réflexion sur les transforma!ons sociales auxquelles les élèves ont dû oudoivent s’adapter- réflexion sur les transforma!ons sociales vécues par les communautés au-tochtones du Québec

QUAND LA MER...du 17 septembre au 5 octobre 2013

à par!r du 3e secondaire(représenta!ons scolaires disponibles - voir p. 9)

Quand nous avons commencé à travailler sur Act of God, c'était au lendemain dutsunami qui s'est aba"u sur le Japon. Très rapidement, le thème de la catastrophes'est imposé pour notre créa!on. Pourquoi ce thème? Parce que la crainte de lacatastrophe plane de plus en plus sur nos vies. Il y a bien sûr la catastropheécologique perpétuelle, l'état très inquiétant de la planète. Dans quel mondevivrons-nous dans 20, 30, 50 ans? Il y a eu la catastrophe économique de 2008, oùdes milliers de personnes ont perdu leur emploi et leur maison. Au momentd'écrire ces lignes, la Corée du Nord fait planer la menace nucléaire. Nous vivonsconstamment à l'orée de quelque chose de grave.

Nous avons donc créé cinq histoires qui s'entrecroisent et qui ont toutes encommun la catastrophe. Pourquoi parler de la catastrophe? Parce que c'est aussi un moment de crise intense qui nous oblige à redéfinirnos vies et à repar!r sur de nouvelles et meilleures bases. Ce que nous souhaitons ardemment à notre monde!

RÉSUMÉ

Un photographe de guerre vivant du malheur desautres. Une jeune femme recherchant la catastrophe,qui"e à la provoquer. Une femme travaillant àInfo-Suicide. Deux couples dont l’ami!é éclate suiteà une tragédie. Un vendeur d'assurances dont la vieest d'une linéarité absolue. Cinq histoiresentremêlées, résonant les unes sur les autres. Cinqhistoires traversées par un séisme in!me, dontl'apaisement viendra d'une aide collec!ve, mêmeinconsciente. Car quand quelqu'un tombe, c'est toutceux qui l'entourent qui le relèvent.

Act of God explore avec sub!lité di#érentes face"esde la no!on de catastrophe. Celle qui change le coursd'une vie, qui détruit tout sur son passage. Maiségalement celle qui ouvre un monde de possibilitésen o#rant l'occasion de repar!r à zéro.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Act of God (terme juridique), catastrophe, résilience, com-passion, impermanenceTEXTE : Veuillez nous contacter

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les élèves / étudiants :- réflexion sur des personnes ayant fait preuve de résilience dans l’entourage desjeunes

- réflexion sur les façons d’apporter son sou!en aux autres- atelier d’écriture avec Michel Nadeau (voir p. 4)

* Pièce en français

ACT OF GODdu 11 mars au 5 avril 2014à par!r du 4e secondaire

(représenta!ons scolaires disponibles - voir p.9)

AUTEURS : Marie-Josée Bas!en et Michel Nadeau

MISE EN SCÈNE : Marie-Josée Bas!en et Michel Nadeau

DISTRIBUTION : Caroline B. Boudreau, Hugues Frene"e, VéronikaMakdissi-Warren, Chris!an Michaud, Charles-É!enne Beaulne et DanièleBelley

CONCEPTION : Chris!an Fontaine, Sébas!en Dionne, Sonoyo Nishikawa,Philippe Brault et Jean Hazel

Page 6: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

6 11

Billy, c’est le quo!dien inhabituel des gens ordinaires qui se transformentmaladroitement en jus!ciers, qui cherchent à faire jus!ce et qui jappent,confortablement a"achés. En déployant l’histoire de gens qui veulent en sauverd’autres, alors que ceux-ci n’ont rien demandé, Billy raconte l’histoire de gens quipassent à côté de leur révolu!on.

Billy est un texte à la fois libre et impitoyable sur la prise de parole empha!que desquébécois rarement inves!e en ac!ons ou incarnée en projets collec!fs, sur leurrapport à l’État-providence, sur la vacuité des tribunes d’opinions et sur l’influencede porte-voix douteux, au pragma!sme colérique.

Se rendre coupable de ce dont on accuse. Passer de héros à monstre, devenirce que l'on a méprisé et être à son tour jugé. C'est le chemin qu'emprunteBilly, anguleux et sans compromis, montrant demul!ples face"es de qui noussommes et du monde dans lequel nous prétendons vivre.

RÉSUMÉ

Il fait froid ce ma!n. Moins vingt-sept au mercure.Pendant que ses parents boivent du café et mangentdes beignes dans un restaurant, Billy, quatre ans, estlaissé seul dans la voiture. La maman d'Alice voit lascène. C'en est trop, elle décide de dénoncer cesparents négligents. Le père de Billy, quant à lui,compte bien dire ses quatre vérités à l'éducatrice engarderie de son garçon. Ailleurs, une autre femmea"end depuis des mois l'installa!on d'un babillardsur le mur de son bureau. Elle en a assez. Ce ma!n,il n'est plus ques!on d'endurer les injus!ces. Cema!n, ça hurle de partout.

Avec Billy, Fabien Clou!er fait déferler la vague d'unecolère construite de toutes pièces par les préjugés etla méconnaissance des autres. Avec une langue quiégra!gne et qui grince, Billy déploie sur scène unchiâlage habile et libre, à la fois jouissif et contagieux,tout en me"ant en lumière nos aveuglementsvolontaires.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Québec, poli!que, morale, opinion, jugementTEXTE : Publié chez Dramaturges Éditeurs, 2012

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les étudiants :- réflexion sur le poids des préjugés dans la société actuelle- débat cri!que sur des sujets d’actualité chauds- analyse du traitement d’une nouvelle par di#érents médias et de la réac!on dupublic

- atelier d’écriture avec Fabien Clou!er (voir p. 4)

Fabien Clou!er a remporté le prix Gra!en-Gélinas en 2011 pour Billy, ainsi qu’unenomina!on aux Prix du Gouverneur général en 2012.

BILLY(LES JOURS DE HURLEMENTS)

du 15 octobre au 2 novembre 2013à par!r du collégial

AUTEUR : Fabien Clou!er

MISE EN SCÈNE : Sylvain Bélanger

DISTRIBUTION : Louise Bombardier, Guillaume Cyr etCatherine Larochelle

CONCEPTION : Évelyne Paque"e, Erwann Bernard, MarcSénécal et Larsen Lupin

D’abord et avant tout, Electronic City de Falk Richter est une histoire d’amour quipourrait se passer dans n’importe quelle grande ville : Tokyo, New-York, Montréal.Une histoire extrêmement riche dans laquelle les personnages de Tom et Joy,confinés chacun dans leur bout dumonde, lu"ent pour se retrouver. C’est le récitde deux êtres humains qui se ba"ent contre vents et marées pour donner un sensà leur existence. Electronic City, un texte important des tempsmodernes, un texteriche, faisant constat de l’aliéna!on de l’Homme par les lois d’un systèmeéconomique mondialisé.

TectoniK_ s’a"aque à Electronic City pour prendre part à notre monde, pours’inves!r dans notre société. Pour être citoyen de notre temps.

Interpréter Electronic City au nom de la jeunesse, au nom de l’amour, au nomdu temps qui passe et qu’on laisse filer entre nos doigts.

RÉSUMÉ

Tommarche dans un couloir. Où est-il? Londres? LosAngeles? Montréal? Tokyo? Il ne se souvient de rien.Si seulement il avait ses dossiers, son portable. Il doitretrouver sa chambre et les coordonnées de sonprochain vol. Il entend son téléphone sonner. C'estJoy, la femme qu'il aime. Elle est à l'autre bout dumonde, en panique. Il voudrait répondremais n’a pasle temps… Courant entre hôtels et aérogares, Tom etJoy tentent de se retrouver, de se croiser, au moinsl'espace de quelques instants. Pour exister un peudans cet océan de chi#res et de données, oùl’humain est condamné à jouer sans relâche le rôlequ’on lui a distribué.

À travers un texte polyphonique haletant, FalkRichter, fort défenseur des droits humains et de la vieprivée, dénonce l'aliéna!on de l'Homme par les loisd'un système économique mondialisé. Dans cetunivers labyrinthique, l’humain et l’amour résistentencore. Pour l’instant.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Technologie, économie, société, post-drama!que, rela!onsamoureuses et interpersonnellesTEXTE : Publié chez L’Arche, 2008

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les étudiants :- réflexion sur l’impact du numérique sur notre façon de penser et de vivre et surnos rela!ons amoureuses

- recherche sur la dramaturgie contemporaine- recherche sur l’intégra!on des technologies à l’art et au théâtre- réflexion sur l’impact de la mondialisa!on sur les sociétés

* Pièce en français

ELECTRONIC CITYdu 11 février au 1er mars 2014

à par!r du collégial

AUTEUR : Falk Richter

MISE EN SCÈNE : Jocelyn Pelle!er

DISTRIBUTION : Gabriel Fournier, Jean-René Moisan, Jean-Michel Déry,Eliot Laprise, Alexandrine Warren, Joanie Lehoux, Laurie-Ève Gagnon etNoémie O’Farrel

CONCEPTION : Marie-Renée Bourget Harvey, Dominic Thibault, Je# Labbéet Uberko

Page 7: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

710

Visage de feu se déroule en Allemagne et ici, en Europe et en terre d’Amérique;partout où le phénomène des enfants-rois fait rage et menace la société. «Menacela société»? Oui, puisque Marius von Mayenburg démontre comment ce culte du«moi, moi, moi » – typique des adolescents dira-t-on – peut se transformer enabsolu!sme destructeur que seuls les parents peuvent et doivent contrôler, s’ilsprennent le temps de le faire.

Les personnages de Kurt et d’Olga, frère et sœur, !ennent leurs parents en otagegrâce à un comportement parfois amorphe, parfois violent, et toujoursmanipulateur. Parce que… Ils s’enferment au grenier refusant tout contact avecleurs parents. Parce que… En soirée, ils commencent à me"re le feu aux édifices deleur ville. Parce que… Les parents restent muets, dépassés par des événements qu’ilsrefusent de reconnaître, plus préoccupés par leur vécu quo!dien que par leursenfants perçus comme étant une obliga!on à tolérer. Il existe dans ce monde unequasi-absence de com-

munica!on entre les parents et les enfants. Il existe surtout un désengagementde leur part envers la no!on même des limites.

Dans ce"e maison, tout est permis et toléré, ce qui les rend tous malheureux.C’est terrible, car c’est une réalité. C’est tragique, car c’est plausible. C’est ter-rifiant, car c’est notre monde.

Joël Beddows, me"eur en scène

RÉSUMÉ

Kurt et Olga, deux adolescents, sont frère et sœur. Ilsvivent avec leurs parents, qui leur inspirent unintense dégoût. Olga se sent prisonnière de sonenfance. Elle rêve d'une explosion, d'une éclosion quila métamorphosera. Quant à Kurt, il refuse dedevenir adulte. Afin de ne pas vieillir, il se ferme aumonde des adultes et nourrit le feu qu’il sent en lui.Peu à peu, la tendresse entre Kurt et Olga setransforme en une intense rela!on tandis que demystérieux feux ravagent la ville. La distance entreles enfants et les parents s'élargit. Et la révolte desadolescents, a#sée par la passion, brûle tout sur sonpassage.

Écrite en une succession de courtes scènes coup depoing, Visage de feu décor!que implacablement lachute d'une famille dysfonc!onnelle vers un drameflamboyant. Dans cet intense huis clos, l'inap!tudeet l'impuissance des parents n'a d'égal que lasensa!on d'urgence des enfants, qui jus!fie tous lesexcès.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Enfants-rois, cellulefamiliale, pyromanieTEXTE : Publié chez L’Arche, 2001

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les étudiants :- recherche sur la dramaturgie allemande- réflexion sur le phénomène des enfants-rois- réflexion sur l’u!lisa!on de la violence comme exutoire

Marius vonMayenburg a remporté le prix Kleist et le Prix de la Fonda!on des auteursde Francfort pour Visage de feu.

VISAGE DE FEUdu 6 au 23 novembre 2013

à par!r du collégial

AUTEUR : Marius von Mayenburg

MISE EN SCÈNE : Joël Beddows

DISTRIBUTION : Diane Losier, Lucien Ra!o, André Robillard, Joanie Thomaset Réjean Vallée

CONCEPTION : Jean Hazel, Jean-François Mallet, Marc Paulin et DominiqueGiguère

TRADUCTION : Mark Blezinger, Laurent Muhleisen et Gildas Milin

ADAPTATION : Joël Beddows et Frank Heibert

Viande à chien, c’est le patois de Séraphin Poudrier, un personnage qui a marquél’imaginaire québécois durablement. Au centre du roman Un homme et son péché,écrit en 1933 par Claude-Henri Grignon, le personnage de Séraphin incarne tout cequi fait horreur à la morale catholique de l’époque : l’avarice. L’auteur qualifiera sonroman de pamphlet an!capitaliste, en ce qu’il s’inquiétait de la dispari!on d’unmonde paysan empreint de simplicité, de solidarité et de partage; un monde quis’e$acera peu à peu devant la ville et sa brutalité industrielle, une société où leprofit devient l’unique mo!va!on, orchestre des rapports d’exploita!onimpitoyables entre les di$érentes classes de citoyens.

Bien qu'étant ancrés dans le terroir québécois d'antan, nous avons trouvé chez lespersonnages de Grignon des figures théâtrales riches à développer pour parler dethèmes actuels : notre rapport avec l'argent et les méfaits du capitalisme, entreautres. C'est donc une téléporta!on presque 100 ans plus tard de cesfigures québécoises

mythiques de Séraphin et de Donalda que nous me"rons sur scène. Nous nouse$orçons de trouver les échos de leur vie dans le tourbillon de la vie d'au-jourd'hui. Le Québec profond et religieux devient le Québec schizophréniqueperdu sur un con!nent, les émo!ons sont les mêmes, et au final la lu"e aussi: celle de l'argent contre la beauté.

RÉSUMÉ

On connaît tous l’histoire du légendaire SéraphinPoudrier, l’incarna!on de l’avarice, l’homme en proieà la fièvre de l’or qui l’a mené à sa propre perte etainsi qu’à celle de son entourage. Bien qu’écrite en1933, ce"e histoire sordide trouve un écho saisissantavec la société actuelle. Car c’est aussi l’histoire duCapital : ce"e invraisemblable course contre letemps, contre les êtres et contre la Nature, qui vise àchosifier le monde et en faire une quan!témesurable et échangeable.

Dans ce"e adapta!onmoderne de la figure de l’avares’inspirant du roman de Claude-Henri Grignon, leThéâtre des Fonds de Tiroirs et le Nouveau ThéâtreExpérimental tentent de jeter un peu de lumière surce"e étrangemachine qui s’est emparée de nos vies,ce système sans système… Une réflexion sur lecapitalisme en marche dans ce qu’il a de plus pur etmeurtrier, mais aussi dans ce qu’il a de plus insidieuxet séduisant.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Avarice, asservissement, égoïsme, capitalisme, beautéTEXTE : Veuillez nous contacter

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les élèves / étudiants :- lecture du roman et réflexion sur son adapta!on vers la forme théâtrale- réflexion sur l’évolu!on des valeurs de la société québécoise et du rôle del’économie dans la vie quo!dienne depuis l’écriture du roman

- étude compara!ve du roman, du film Séraphin, Un homme et son péché, de labande dessinée Séraphin illustré et de la pièce

- atelier d’écriture avec Frédéric Dubois (voir p.4)

VIANDE À CHIENdu 14 janvier au 1er février 2014

à par!r du 3e secondaire(représenta!ons scolaires disponibles - voir p.9)

AUTEURS : Alexis Mar!n, Frédéric Dubois, Pascal Robitaille et JonathanGagnon, d’après le roman de Claude-Henri Grignon Un homme et son péché

MISE EN SCÈNE : Frédéric Dubois

DISTRIBUTION : Sébas!en Dodge, Guillaume Baillargeon, Jonathan Gagnon,Noémie O’Farrell et Louise Cardinal

CONCEPTION : Romain Fabre, Pascal Robitaille, François Leclerc et RenaudPe#grew

Une lecture publique du texte seraprésentée dans le cadre duCarrefour interna!onal de théâtrele 1er juin à 15hwww.carrefourtheatre.qc.ca

Page 8: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

98

Quand la mer...

Billy

Visage de feu

Viande à chien

Electronic City

Act of God

Faire l’amour

Représentation scolaire

D L M M J V S

30 31 1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 1 2 3

OPTIONS DE REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES EN APRÈS-MIDI

CALENDRIER DE LA SAISON 2013-2014

D L M M J V S

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 31

D L M M J V S

1 2 3 4 5 6 7

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

29 30

D L M M J V S

1 2 3 4 5 6 7

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

29 30 31

D L M M J V S

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

D L M M J V S

1 2 3 4

5 6 7 8 9 10 11

12 13 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 24 25

26 27 28 29 30 31

D L M M J V S

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28

D L M M J V S

1 2

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28 29 30

Septembre 2013 Octobre 2013 Novembre 2013

Février 2014Janvier 2014Décembre 2013

Mars 2014 Avril 2014

Légende

PPrroodduuccttiioonnss DDaatteess ÀÀ ppaarrttiirr ddee

Quand la mer... 26 septembre et 4 octobre 2013 3e secondaire

Viande à chien 16, 23, 24 et 29 janvier 2014 3e secondaire

Act of God 28 mars et 3 avril 2014 4e secondaire

D’autres dates pourraient s’ajouter si la demande le jus!fie.

Festival du Jamais Lu

Le Gros Show

DE GRANDES DÉCOUVERTES À TARIF RÉDUIT!

Cégeps et universités : une formule souple

Demandez les coupons-rabais qui permettent à vos étudiants d’assister à une pièce à la date de leur choix pour 17,50 $par personne au lieu de 24 $, taxes et frais de service inclus. Chaque coupon leur permet de bénéficier d’un deuxièmebillet au même tarif. (Pour un groupe d’au moins 10 personnes)

Écoles secondaires : l’aventure théâtrale en après-midi

Réservez pour un groupe de 10 élèves et plus et obtenez le tarif réduit de 17,50 $ par personne au lieu de 24 $, taxes etfrais de service inclus. Des billets de faveur sont accordés aux accompagnateurs du groupe.

* Notez que pour confirmer une représentation scolaire en après-midi, la salle doit être remplie à 75 %.

* Au moment de votre réservation, vous devez verser un acompte représentant 50 % du montant total de votre facture.

Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturelGrâce à l’appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, les écolessecondaires pourraient obtenir un remboursement allant jusqu’à 40% de leurs frais de transport scolaire. Tous lesdétails à l’automne 2013. (Conditionnel à l’approbation du Ministère, selon la disponibilité des fonds)

Le Gros Show : dates des représen-ta!ons en décembre à confirmer

Page 9: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

98

Quand la mer...

Billy

Visage de feu

Viande à chien

Electronic City

Act of God

Faire l’amour

Représentation scolaire

D L M M J V S

30 31 1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 1 2 3

OPTIONS DE REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES EN APRÈS-MIDI

CALENDRIER DE LA SAISON 2013-2014

D L M M J V S

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 31

D L M M J V S

1 2 3 4 5 6 7

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

29 30

D L M M J V S

1 2 3 4 5 6 7

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

29 30 31

D L M M J V S

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

D L M M J V S

1 2 3 4

5 6 7 8 9 10 11

12 13 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 24 25

26 27 28 29 30 31

D L M M J V S

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28

D L M M J V S

1 2

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28 29 30

Septembre 2013 Octobre 2013 Novembre 2013

Février 2014Janvier 2014Décembre 2013

Mars 2014 Avril 2014

Légende

PPrroodduuccttiioonnss DDaatteess ÀÀ ppaarrttiirr ddee

Quand la mer... 26 septembre et 4 octobre 2013 3e secondaire

Viande à chien 16, 23, 24 et 29 janvier 2014 3e secondaire

Act of God 28 mars et 3 avril 2014 4e secondaire

D’autres dates pourraient s’ajouter si la demande le jus!fie.

Festival du Jamais Lu

Le Gros Show

DE GRANDES DÉCOUVERTES À TARIF RÉDUIT!

Cégeps et universités : une formule souple

Demandez les coupons-rabais qui permettent à vos étudiants d’assister à une pièce à la date de leur choix pour 17,50 $par personne au lieu de 24 $, taxes et frais de service inclus. Chaque coupon leur permet de bénéficier d’un deuxièmebillet au même tarif. (Pour un groupe d’au moins 10 personnes)

Écoles secondaires : l’aventure théâtrale en après-midi

Réservez pour un groupe de 10 élèves et plus et obtenez le tarif réduit de 17,50 $ par personne au lieu de 24 $, taxes etfrais de service inclus. Des billets de faveur sont accordés aux accompagnateurs du groupe.

* Notez que pour confirmer une représentation scolaire en après-midi, la salle doit être remplie à 75 %.

* Au moment de votre réservation, vous devez verser un acompte représentant 50 % du montant total de votre facture.

Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturelGrâce à l’appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, les écolessecondaires pourraient obtenir un remboursement allant jusqu’à 40% de leurs frais de transport scolaire. Tous lesdétails à l’automne 2013. (Conditionnel à l’approbation du Ministère, selon la disponibilité des fonds)

Le Gros Show : dates des représen-ta!ons en décembre à confirmer

Page 10: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

710

Visage de feu se déroule en Allemagne et ici, en Europe et en terre d’Amérique;partout où le phénomène des enfants-rois fait rage et menace la société. «Menacela société»? Oui, puisque Marius von Mayenburg démontre comment ce culte du«moi, moi, moi » – typique des adolescents dira-t-on – peut se transformer enabsolu!sme destructeur que seuls les parents peuvent et doivent contrôler, s’ilsprennent le temps de le faire.

Les personnages de Kurt et d’Olga, frère et sœur, !ennent leurs parents en otagegrâce à un comportement parfois amorphe, parfois violent, et toujoursmanipulateur. Parce que… Ils s’enferment au grenier refusant tout contact avecleurs parents. Parce que… En soirée, ils commencent à me"re le feu aux édifices deleur ville. Parce que… Les parents restent muets, dépassés par des événements qu’ilsrefusent de reconnaître, plus préoccupés par leur vécu quo!dien que par leursenfants perçus comme étant une obliga!on à tolérer. Il existe dans ce monde unequasi-absence de com-

munica!on entre les parents et les enfants. Il existe surtout un désengagementde leur part envers la no!on même des limites.

Dans ce"e maison, tout est permis et toléré, ce qui les rend tous malheureux.C’est terrible, car c’est une réalité. C’est tragique, car c’est plausible. C’est ter-rifiant, car c’est notre monde.

Joël Beddows, me"eur en scène

RÉSUMÉ

Kurt et Olga, deux adolescents, sont frère et sœur. Ilsvivent avec leurs parents, qui leur inspirent unintense dégoût. Olga se sent prisonnière de sonenfance. Elle rêve d'une explosion, d'une éclosion quila métamorphosera. Quant à Kurt, il refuse dedevenir adulte. Afin de ne pas vieillir, il se ferme aumonde des adultes et nourrit le feu qu’il sent en lui.Peu à peu, la tendresse entre Kurt et Olga setransforme en une intense rela!on tandis que demystérieux feux ravagent la ville. La distance entreles enfants et les parents s'élargit. Et la révolte desadolescents, a#sée par la passion, brûle tout sur sonpassage.

Écrite en une succession de courtes scènes coup depoing, Visage de feu décor!que implacablement lachute d'une famille dysfonc!onnelle vers un drameflamboyant. Dans cet intense huis clos, l'inap!tudeet l'impuissance des parents n'a d'égal que lasensa!on d'urgence des enfants, qui jus!fie tous lesexcès.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Enfants-rois, cellulefamiliale, pyromanieTEXTE : Publié chez L’Arche, 2001

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les étudiants :- recherche sur la dramaturgie allemande- réflexion sur le phénomène des enfants-rois- réflexion sur l’u!lisa!on de la violence comme exutoire

Marius vonMayenburg a remporté le prix Kleist et le Prix de la Fonda!on des auteursde Francfort pour Visage de feu.

VISAGE DE FEUdu 6 au 23 novembre 2013

à par!r du collégial

AUTEUR : Marius von Mayenburg

MISE EN SCÈNE : Joël Beddows

DISTRIBUTION : Diane Losier, Lucien Ra!o, André Robillard, Joanie Thomaset Réjean Vallée

CONCEPTION : Jean Hazel, Jean-François Mallet, Marc Paulin et DominiqueGiguère

TRADUCTION : Mark Blezinger, Laurent Muhleisen et Gildas Milin

ADAPTATION : Joël Beddows et Frank Heibert

Viande à chien, c’est le patois de Séraphin Poudrier, un personnage qui a marquél’imaginaire québécois durablement. Au centre du roman Un homme et son péché,écrit en 1933 par Claude-Henri Grignon, le personnage de Séraphin incarne tout cequi fait horreur à la morale catholique de l’époque : l’avarice. L’auteur qualifiera sonroman de pamphlet an!capitaliste, en ce qu’il s’inquiétait de la dispari!on d’unmonde paysan empreint de simplicité, de solidarité et de partage; un monde quis’e$acera peu à peu devant la ville et sa brutalité industrielle, une société où leprofit devient l’unique mo!va!on, orchestre des rapports d’exploita!onimpitoyables entre les di$érentes classes de citoyens.

Bien qu'étant ancrés dans le terroir québécois d'antan, nous avons trouvé chez lespersonnages de Grignon des figures théâtrales riches à développer pour parler dethèmes actuels : notre rapport avec l'argent et les méfaits du capitalisme, entreautres. C'est donc une téléporta!on presque 100 ans plus tard de cesfigures québécoises

mythiques de Séraphin et de Donalda que nous me"rons sur scène. Nous nouse$orçons de trouver les échos de leur vie dans le tourbillon de la vie d'au-jourd'hui. Le Québec profond et religieux devient le Québec schizophréniqueperdu sur un con!nent, les émo!ons sont les mêmes, et au final la lu"e aussi: celle de l'argent contre la beauté.

RÉSUMÉ

On connaît tous l’histoire du légendaire SéraphinPoudrier, l’incarna!on de l’avarice, l’homme en proieà la fièvre de l’or qui l’a mené à sa propre perte etainsi qu’à celle de son entourage. Bien qu’écrite en1933, ce"e histoire sordide trouve un écho saisissantavec la société actuelle. Car c’est aussi l’histoire duCapital : ce"e invraisemblable course contre letemps, contre les êtres et contre la Nature, qui vise àchosifier le monde et en faire une quan!témesurable et échangeable.

Dans ce"e adapta!onmoderne de la figure de l’avares’inspirant du roman de Claude-Henri Grignon, leThéâtre des Fonds de Tiroirs et le Nouveau ThéâtreExpérimental tentent de jeter un peu de lumière surce"e étrangemachine qui s’est emparée de nos vies,ce système sans système… Une réflexion sur lecapitalisme en marche dans ce qu’il a de plus pur etmeurtrier, mais aussi dans ce qu’il a de plus insidieuxet séduisant.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Avarice, asservissement, égoïsme, capitalisme, beautéTEXTE : Veuillez nous contacter

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les élèves / étudiants :- lecture du roman et réflexion sur son adapta!on vers la forme théâtrale- réflexion sur l’évolu!on des valeurs de la société québécoise et du rôle del’économie dans la vie quo!dienne depuis l’écriture du roman

- étude compara!ve du roman, du film Séraphin, Un homme et son péché, de labande dessinée Séraphin illustré et de la pièce

- atelier d’écriture avec Frédéric Dubois (voir p.4)

VIANDE À CHIENdu 14 janvier au 1er février 2014

à par!r du 3e secondaire(représenta!ons scolaires disponibles - voir p.9)

AUTEURS : Alexis Mar!n, Frédéric Dubois, Pascal Robitaille et JonathanGagnon, d’après le roman de Claude-Henri Grignon Un homme et son péché

MISE EN SCÈNE : Frédéric Dubois

DISTRIBUTION : Sébas!en Dodge, Guillaume Baillargeon, Jonathan Gagnon,Noémie O’Farrell et Louise Cardinal

CONCEPTION : Romain Fabre, Pascal Robitaille, François Leclerc et RenaudPe#grew

Une lecture publique du texte seraprésentée dans le cadre duCarrefour interna!onal de théâtrele 1er juin à 15hwww.carrefourtheatre.qc.ca

Page 11: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

6 11

Billy, c’est le quo!dien inhabituel des gens ordinaires qui se transformentmaladroitement en jus!ciers, qui cherchent à faire jus!ce et qui jappent,confortablement a"achés. En déployant l’histoire de gens qui veulent en sauverd’autres, alors que ceux-ci n’ont rien demandé, Billy raconte l’histoire de gens quipassent à côté de leur révolu!on.

Billy est un texte à la fois libre et impitoyable sur la prise de parole empha!que desquébécois rarement inves!e en ac!ons ou incarnée en projets collec!fs, sur leurrapport à l’État-providence, sur la vacuité des tribunes d’opinions et sur l’influencede porte-voix douteux, au pragma!sme colérique.

Se rendre coupable de ce dont on accuse. Passer de héros à monstre, devenirce que l'on a méprisé et être à son tour jugé. C'est le chemin qu'emprunteBilly, anguleux et sans compromis, montrant demul!ples face"es de qui noussommes et du monde dans lequel nous prétendons vivre.

RÉSUMÉ

Il fait froid ce ma!n. Moins vingt-sept au mercure.Pendant que ses parents boivent du café et mangentdes beignes dans un restaurant, Billy, quatre ans, estlaissé seul dans la voiture. La maman d'Alice voit lascène. C'en est trop, elle décide de dénoncer cesparents négligents. Le père de Billy, quant à lui,compte bien dire ses quatre vérités à l'éducatrice engarderie de son garçon. Ailleurs, une autre femmea"end depuis des mois l'installa!on d'un babillardsur le mur de son bureau. Elle en a assez. Ce ma!n,il n'est plus ques!on d'endurer les injus!ces. Cema!n, ça hurle de partout.

Avec Billy, Fabien Clou!er fait déferler la vague d'unecolère construite de toutes pièces par les préjugés etla méconnaissance des autres. Avec une langue quiégra!gne et qui grince, Billy déploie sur scène unchiâlage habile et libre, à la fois jouissif et contagieux,tout en me"ant en lumière nos aveuglementsvolontaires.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Québec, poli!que, morale, opinion, jugementTEXTE : Publié chez Dramaturges Éditeurs, 2012

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les étudiants :- réflexion sur le poids des préjugés dans la société actuelle- débat cri!que sur des sujets d’actualité chauds- analyse du traitement d’une nouvelle par di#érents médias et de la réac!on dupublic

- atelier d’écriture avec Fabien Clou!er (voir p. 4)

Fabien Clou!er a remporté le prix Gra!en-Gélinas en 2011 pour Billy, ainsi qu’unenomina!on aux Prix du Gouverneur général en 2012.

BILLY(LES JOURS DE HURLEMENTS)

du 15 octobre au 2 novembre 2013à par!r du collégial

AUTEUR : Fabien Clou!er

MISE EN SCÈNE : Sylvain Bélanger

DISTRIBUTION : Louise Bombardier, Guillaume Cyr etCatherine Larochelle

CONCEPTION : Évelyne Paque"e, Erwann Bernard, MarcSénécal et Larsen Lupin

D’abord et avant tout, Electronic City de Falk Richter est une histoire d’amour quipourrait se passer dans n’importe quelle grande ville : Tokyo, New-York, Montréal.Une histoire extrêmement riche dans laquelle les personnages de Tom et Joy,confinés chacun dans leur bout dumonde, lu"ent pour se retrouver. C’est le récitde deux êtres humains qui se ba"ent contre vents et marées pour donner un sensà leur existence. Electronic City, un texte important des tempsmodernes, un texteriche, faisant constat de l’aliéna!on de l’Homme par les lois d’un systèmeéconomique mondialisé.

TectoniK_ s’a"aque à Electronic City pour prendre part à notre monde, pours’inves!r dans notre société. Pour être citoyen de notre temps.

Interpréter Electronic City au nom de la jeunesse, au nom de l’amour, au nomdu temps qui passe et qu’on laisse filer entre nos doigts.

RÉSUMÉ

Tommarche dans un couloir. Où est-il? Londres? LosAngeles? Montréal? Tokyo? Il ne se souvient de rien.Si seulement il avait ses dossiers, son portable. Il doitretrouver sa chambre et les coordonnées de sonprochain vol. Il entend son téléphone sonner. C'estJoy, la femme qu'il aime. Elle est à l'autre bout dumonde, en panique. Il voudrait répondremais n’a pasle temps… Courant entre hôtels et aérogares, Tom etJoy tentent de se retrouver, de se croiser, au moinsl'espace de quelques instants. Pour exister un peudans cet océan de chi#res et de données, oùl’humain est condamné à jouer sans relâche le rôlequ’on lui a distribué.

À travers un texte polyphonique haletant, FalkRichter, fort défenseur des droits humains et de la vieprivée, dénonce l'aliéna!on de l'Homme par les loisd'un système économique mondialisé. Dans cetunivers labyrinthique, l’humain et l’amour résistentencore. Pour l’instant.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Technologie, économie, société, post-drama!que, rela!onsamoureuses et interpersonnellesTEXTE : Publié chez L’Arche, 2008

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les étudiants :- réflexion sur l’impact du numérique sur notre façon de penser et de vivre et surnos rela!ons amoureuses

- recherche sur la dramaturgie contemporaine- recherche sur l’intégra!on des technologies à l’art et au théâtre- réflexion sur l’impact de la mondialisa!on sur les sociétés

* Pièce en français

ELECTRONIC CITYdu 11 février au 1er mars 2014

à par!r du collégial

AUTEUR : Falk Richter

MISE EN SCÈNE : Jocelyn Pelle!er

DISTRIBUTION : Gabriel Fournier, Jean-René Moisan, Jean-Michel Déry,Eliot Laprise, Alexandrine Warren, Joanie Lehoux, Laurie-Ève Gagnon etNoémie O’Farrel

CONCEPTION : Marie-Renée Bourget Harvey, Dominic Thibault, Je# Labbéet Uberko

Page 12: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

12 5

Quand la mer… est inspiré par des évènements réels et actuels : l’assèchementde la mer d'Aral, au Kazakhstan. De bouleversantes photographies de cedésastre écologique – des bateaux de pêche abandonnés en plein milieu deterres déser!ques – ont poussé l’auteure Esther Beauchemin à écrire ce"e pièceurgente : une histoire universelle, celle d’une communauté ancestrale confron-tée à la dispari!on progressive de tous ses points de repère.

Alors que ses personnages y sont étrangement familiers – on s’y iden!fie avecle cœur –, ce"e créa!on théâtrale nous transporte dans un espace et uneépoque indéfinis, en apparence lointains. Ces choix dramaturgiques procurentau spectateur une distance cri!que vis-à-vis des enjeux de la pièce. Quand lamer… témoigne donc, à la fois avec cœur et intelligence, du drame passé et àvenir de plusieurs communautés de notre planète. Et si c’était notrecommunauté?

Trois compagnies de théâtre de créa!on du Québec et de l’Ontario français s’unissent pour présenter un spectacle fes!f, émouvant etprofondément humain. Dans ce projet théâtral inusité, six comédiens de Québec, O"awa et Sudbury recréeront tout un village : ilsinterpréteront des personnages évoluant sur deux généra!ons et joueront sur di#érents registres théâtraux, plus truculents les uns queles autres. Le chœur des commères du village a"end le public de pied ferme…

RÉSUMÉ

Quelque part sur Terre, un pe!t village de pêcheursvit depuis toujours selon d’immuables tradi!ons.Alors que tous accueillent la nouvelle année avecl'espoir de voir enfin arriver le progrès dans leurcollec!vité, une lente et inexorable transforma!ons’opère : un fils cadet s’oppose à son père, une épouserefuse de se couper les cheveux comme l’exige lacoutume…Même la mer ne !ent plus ses promesses.

Inspirée par les évènements reliés à la dispari!onprogressive de la mer d'Aral,Quand la mer... racontele drame passé et à venir de plusieurs communautésde notre planète, confrontées à la transforma!on dumonde qui les entoure.

AUTEURE : Esther Beauchemin

MISE EN SCÈNE ET APPUI DRAMATURGIQUE : Philippe Soldevila

DISTRIBUTION : Eloi ArchamBaudoin, Roch Castonguay, CélesteDubé, Valérie Laroche, Annick Léger et Sylvain Perron

CONCEPTION : Chris!an Fontaine, Pascal Robitaille, MarianneThériault et Guillaume Houët

GENRE DU SPECTACLE : Conte épiqueTHÈMES : Écologie, communauté, tradi!on, changement, héritageTEXTE : Veuillez nous contacter

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les élèves / étudiants :- recherche sur la mer d’Aral, le Kazakhstan et l’Asie- projet sur l’influence de l’Homme sur l’environnement- réflexion sur les transforma!ons sociales auxquelles les élèves ont dû oudoivent s’adapter- réflexion sur les transforma!ons sociales vécues par les communautés au-tochtones du Québec

QUAND LA MER...du 17 septembre au 5 octobre 2013

à par!r du 3e secondaire(représenta!ons scolaires disponibles - voir p. 9)

Quand nous avons commencé à travailler sur Act of God, c'était au lendemain dutsunami qui s'est aba"u sur le Japon. Très rapidement, le thème de la catastrophes'est imposé pour notre créa!on. Pourquoi ce thème? Parce que la crainte de lacatastrophe plane de plus en plus sur nos vies. Il y a bien sûr la catastropheécologique perpétuelle, l'état très inquiétant de la planète. Dans quel mondevivrons-nous dans 20, 30, 50 ans? Il y a eu la catastrophe économique de 2008, oùdes milliers de personnes ont perdu leur emploi et leur maison. Au momentd'écrire ces lignes, la Corée du Nord fait planer la menace nucléaire. Nous vivonsconstamment à l'orée de quelque chose de grave.

Nous avons donc créé cinq histoires qui s'entrecroisent et qui ont toutes encommun la catastrophe. Pourquoi parler de la catastrophe? Parce que c'est aussi un moment de crise intense qui nous oblige à redéfinirnos vies et à repar!r sur de nouvelles et meilleures bases. Ce que nous souhaitons ardemment à notre monde!

RÉSUMÉ

Un photographe de guerre vivant du malheur desautres. Une jeune femme recherchant la catastrophe,qui"e à la provoquer. Une femme travaillant àInfo-Suicide. Deux couples dont l’ami!é éclate suiteà une tragédie. Un vendeur d'assurances dont la vieest d'une linéarité absolue. Cinq histoiresentremêlées, résonant les unes sur les autres. Cinqhistoires traversées par un séisme in!me, dontl'apaisement viendra d'une aide collec!ve, mêmeinconsciente. Car quand quelqu'un tombe, c'est toutceux qui l'entourent qui le relèvent.

Act of God explore avec sub!lité di#érentes face"esde la no!on de catastrophe. Celle qui change le coursd'une vie, qui détruit tout sur son passage. Maiségalement celle qui ouvre un monde de possibilitésen o#rant l'occasion de repar!r à zéro.

GENRE DU SPECTACLE : DrameTHÈMES ABORDÉS : Act of God (terme juridique), catastrophe, résilience, com-passion, impermanenceTEXTE : Veuillez nous contacter

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les élèves / étudiants :- réflexion sur des personnes ayant fait preuve de résilience dans l’entourage desjeunes

- réflexion sur les façons d’apporter son sou!en aux autres- atelier d’écriture avec Michel Nadeau (voir p. 4)

* Pièce en français

ACT OF GODdu 11 mars au 5 avril 2014à par!r du 4e secondaire

(représenta!ons scolaires disponibles - voir p.9)

AUTEURS : Marie-Josée Bas!en et Michel Nadeau

MISE EN SCÈNE : Marie-Josée Bas!en et Michel Nadeau

DISTRIBUTION : Caroline B. Boudreau, Hugues Frene"e, VéronikaMakdissi-Warren, Chris!an Michaud, Charles-É!enne Beaulne et DanièleBelley

CONCEPTION : Chris!an Fontaine, Sébas!en Dionne, Sonoyo Nishikawa,Philippe Brault et Jean Hazel

Page 13: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

4 13

UN NOUVEAU PROJET AU PÉRISCOPE :LA RÉSIDENCE SCOLAIRE

Vous monterez une pièce de théâtre avec votre classe d’art drama!que (sec. 4 ou 5) au cours de la prochaine année? Vous aimeriezobtenir un accompagnement professionnel au cours du processus de créa!on de ce spectacle et le présenter dans un théâtreprofessionnel? Posez votre candidature pour la résidence scolaire du Périscope!

La résidence scolaire du Périscope se déroule en deux temps : accompagnement professionnel ponctuel et prêt de la sallePrincipale du Périscope pour la présenta!on de votre spectacle.

Accompagnement professionnel ponctuel Au cours du processus de créa!on de votre projet théâtral, nous vous proposons troisrencontres en classe entre votre groupe et un ar!ste professionnel de Québec : deux rencontres avec le me"eur en scène FrédéricDubois, coordonnateur ar!s!que du Périscope, et une rencontre avec un professionnel d’un autre mé!er de la scène (ex : unscénographe ou un concepteur de costumes, en fonc!on des besoins du projet). Les objec!fs et les dates de ces rencontres serontdéterminés conjointement par le professeur chargé du projet et les ar!stes.

Prêt de la salle Principale du Périscope Le Périscope vous o#re sa salle Principale pour la présenta!on de votre pièce de théâtre(personnel d’accueil, matériel de scène, montage et démontage inclus – dans la limite du raisonnable). La vente de billets, lapromo!on du spectacle, les a$ches, les programmes et la concep!on des décors et costumes sont sous la responsabilité de l’école.

Ce"e année, le Périscope recevra la produc!on des élèves de Caroline Gimaïel, de l’École secondaire De Rochebelle.Ces élèves ont bénéficié des conseils de Frédéric Dubois, me"eur en scène, et de Steve Gagnon, auteur.

Ils viendront présenter leur créa!on, À temps moi, au Périscope le 21 mai 2013.

Ce projet vous intéresse? Vous aimeriez que votre groupe par!cipe à notre prochaine résidence scolaire?Surveillez notre appel de candidatures, à l’automne 2013! BIENVENUE

AUX DAMES

Nous avons tous besoin de sexe. Notre compagnie aussi! Enfin, nous avons uneirrépressible envie d’en parler. Pourquoi parler de sexe? Parce que c’est un condenséde vie, parce que c’est encore tabou et parce que réside dans l’ac!on millénaire defaire l’amour la base même de la vie. Parce que parler de sexe est magique,intriguant, excitant et crée immédiatement des papillons au ventre et une ambiancein!me que nous adorons.

Dans Faire l’amour, on vivra les plus belles et les plus horribles histoires de sexe, lesdénouements ina"endus, les blocages qui cèdent, les pudeurs qui s’évanouissent,les soifs inex!nguibles. On se donnera la liberté d’aller partout sur la planète. Onsurvolera des cartes, certaines plus impressionistes que les autres. Des cartesgéographiques, des cartes du corps humain, des cartes de l’intérieur de lasensa!on... Et on

traversera le temps. On parlera des lignées, des ancêtres et des descendants.

Nous aborderons le sexe par le théâtre documentaire. Où tout ce qui est dit surscène est vrai, tout a été vécu. Car nous avons eu plusieurs fois la confirma!onque la réalité dépasse la fic!on... Les entrevues que nous réaliserontdeviendront la ma!ère première du spectacle. Et la cueille"e s’annoncemiraculeuse.

RÉSUMÉ

Le sexe est intrinsèquement lié à la vie. Chaque êtrehumain ne résulte-t-il pas d'un acte sexuel, désiré ounon? Mais quel est le parcours sexuel de chacun?Quelle empreinte sexuelle chacun de nous laisse-t-ilsur la Terre? Au fil de confidences, des points derepère s’inscrivent sur une carte du monde : là,l’amour jusqu’au bouleversement, jusqu’aux larmes;ici, une séance de sexe rocambolesque audénouement surprenant; ailleurs, le sexe qui fait mal,qu’on endure les poings fermés. Partout, desépisodes de lumière et de terreur. Hier, aujourd’huiet demain, le sexe à son pire et son meilleur.

Pièce de théâtre documentaire basée sur deshistoires véridiques, Faire l'amour parle de la forceirrépressible du désir, des amours ratées, de lalumière qui jaillit de la rencontre d’âmes sœurs, devies cristallisées dans la frustra!on. Un terrain de jeuexcep!onnel, pour mourir de rire, se crisper dedouleur et faire éclater la poésie.

GENRE DU SPECTACLE : Théâtre documentaireTHÈMES ABORDÉS : Sexualité, héritage, in!mité, épanouissement, sou#ranceTEXTE : Veuillez nous contacter

Idées d’ac!vités complémentaires à faire avec les étudiants :- Discussion sur l’importance de la sexualité dans nos vies et sur la présence de lasexualité dans la société- Recherche sur l’évolu!on des moeurs sexuelles des québécois au cours des der-nières décennies- Visionner un épisode de la série télé Le sexe autour du monde

FAIRE L’AMOURdu 15 avril au 3 mai 2014

à par!r du collégial

AUTEURE : Anne-Marie Olivier

MISE EN SCÈNE : Véronique Côté

DISTRIBUTION : Anne-Marie Olivier et un autre interprète

CONCEPTION : Chris!an Fontaine

ATELIERS D’ÉCRITURE

Des ateliers d’écriture avec Fabien Clou!er, Frédéric Dubois etMichel Nadeau, sont o#erts gratuitement* aux groupes quiassisteront à une représenta!on de Billy, Viande à chien ou Act ofGod.

Ateliers d’une durée de 75 minutes; 40 élèves par groupe aumaximum.

* Gratuité condi!onnelle à l’obten!on par le Périscope d’un supportfinancier du secteur public

Michel Nadeau

Frédéric Dubois

Fabien Clou!er

photo:D

avidOspina

photo:R

enaudPh

ilipp

e

photo:V

incent

Cham

poux

Page 14: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

314

POUR ÉCLAIRERL’EXPÉRIENCE THÉÂTRALE

Le Périscope o!re une grande variété d’ac"vités et de services afind’enrichir la sor"e théâtrale des jeunes spectateurs :

Rencontres en classeInvitez les artistes à une discussion pour préparer ou faireun retour sur la sortie théâtrale. Un membre de laproduction peut se déplacer à votre école (léger cachet àdébourser; selon la disponibilité des artistes). Surdemande, le spectacle peut également être suivi d’unecauserie en compagnie des comédiens.

Espace des curieuxVisitez l’Espace des curieux sur la page Internet de chacunedes productions. Celui-ci contient des documents et deshyperliens permettant à vos élèves et étudiants de sefamiliariser avec le contexte de création des productions(entrevues avec les artisans, extraits de textes, sitesInternet reliés aux thématiques du spectacle). Un espace àexplorer!

Textes disponiblesCertains textes des pièces de la saison sont publiés. Dansces cas, le nom de la maison d’édition est inscrit sur la pagedu spectacle. Si vous désirez obtenir les textes non publiés,contactez-nous et nous ferons les démarches nécessairespour vous les procurer.

Visites guidées du théâtrePercez les secrets de nos coulisses lors d'une visite guidéed’une heure. Au programme : visite des différents espacesdu Périscope, agrémentée d’une petite conférence surl’histoire du lieu, les pratiques, coutumes et métiers duthéâtre. Activité gratuite sur réservation de groupe pourl’une des pièces à l’affiche, maximum de 30 personnes.

FESTIVAL DU JAMAIS LU - QUÉBECdu 27 au 30 novembre 2013

Par leurs écritures, les auteurs ques"onnent notre rapport à l’actualité qui nous entoure, à l’ère dutemps qui nous porte. C’est ce#e résonance sociale et ce#e per"nence ar"s"que que le Jamais Luvise à me#re en lumière. Par le biais de mises en lecture de textes inédits, l’équipe du Jamais Luvoous invite à prendre le pouls de notre époque.

Avec Anne-Marie Olivier et Marcelle Dubois à sa barre, ce#e 3e édi"on du Jamais Lu – Québecnous galvanisera autour de l’acte de la parole brute et essen"elle. Entre le bar-coop L’AgitéE et lePériscope, les fes"vités seront tout autant décontractées que percutantes.

Ini"ez vos jeunes à la dramaturgie actuelle d’ici! À travers ses di!érentes ac"vités, leJamais Lu propose un dialogue direct avec une myriade d’auteurs de Québec de lanouvelle généra"on.

Surveillez le lancement de la programma"on des ac"vités à l’automne 2013. (Desrencontres avec les auteurs peuvent être organisées sur demande. Veuillez nouscontacter pour plus d’informa"on.)

LE GROS SHOWles 7 septembre, 7 octobre et 25 novembreet six représenta"ons en décembre 2013

Une immersion dans le monde de la radio à débats.Présenté au Périscope et retransmis en direct

sur les ondes de CKRL

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Lucien Ra"o

DISTRIBUTION : Patric Saucier, Jeanne Gionet-Lavigne, MarcAuger, Philippe Durocher, Jean-Philippe Côté et Maxime René deCotret

CONCEPTION : Ariane Sauvé

Bienvenue dans les coulisses du Gros Show, l'émissionma"nale numéro 1 de la sta"on numéro 1 de Québec,Choc-Radio. Pat Sauce, Marc Ze Truth Auger, Jane, Philou etJay-Pi, les animateurs les plus populaires de la Vieille Capitale,vous invitent dans leur studio pour déba#re en direct dessujets d'actualité les plus chauds. Qu’il soit ques"on de sportou de poli"que, les animateurs n'ont pas peur de défendreleurs posi"ons avec aplomb. Mais ce ma"n, l’appel d’unauditeur bouleverse les idées bien arrêtées des animateurs.

Le Gros Show, une immersion dans le monde de la radio àdébats.

Les 7 septembre, 7 octobre et 25 novembre : Faitesconnaissance avec les personnages du Gros Show au cours detrois émissions de radio di!usées en direct sur CKRL à par"r duPériscope. Trois épisodes complètement di!érents, uneintroduc"on à l’univers du spectacle.

En décembre : Assistez à la grande finale, le spectacle Le GrosShow, di!usé en direct du Périscope sur les ondes de CKRL.Découvrez ce qui se passe derrière les micros et ce qui se ditune fois ceux-ci fermés!

BILLETTERIE À LA PORTE : 8$ (sauf le 7 septembre, où c’estgratuit!)

La comédienne Éva Saïda présente le conflit israélo-arabe aux élèves de l’École Louis-Jobin,qui viendront ensuite voir le spectacle L’a!che, de Philippe Ducros.

Idée d’ac"vité complémentaire à faire avec les élèves / étudiants:- écouter une des émissions radio et imaginer une suite- réflexion sur le phénomène des radios à débats

Page 15: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

photo:DavidOspina

Chers professeurs,

C’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverezdes informations sur nos services ainsi que sur chacune des productions.

Nous croyons que les premiers contacts de vos étudiants ou élèves avec le théâtre sont déterminants. C’estpourquoi nous offrons de nombreuses activités afin d’aiguiser leur sensibilité et leur sens critique face à cesœuvres. Rencontres, ateliers, visites guidées, Espace des curieux sont autant d’outils leur permettant de tirerprofit de leur expérience au théâtre. Depuis presque 30 ans déjà, de nombreuses pièces présentées au Périscopeont su ébranler, toucher, divertir et étonner les élèves et les étudiants, et leur faire vivre des aventures théâtralesinspirantes.

En terminant, sachez que je suis toujours disponible afin de faciliter vos démarches pour faire découvrir à vosétudiants le théâtre de création. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement supplémentaire ou pourdiscuter des spectacles. Il me fera un grand plaisir d’échanger avec vous!

Bonne saison 13-14!

Mot de Frédéric Dubois,

coordonnateur ar!s!que

Mot de Renée Champagne,

responsable du développement des publics

Bien qu’elle n’ait pas de nom, la nouvelle saison est prise d’assaut de toutes parts par les écritures lesplus innovantes. Les compagnies qui se produiront ici vous présenteront ce qui se fait de plus actuel.

Pas de !tre? Pas de nom? En e"et! Pourquoi lier les choses à tout prix et dénaturer la mul!plicité despropos, l’éclat des idées, l’e"ervescence des talents? Ici, nous sommes au carrefour de l’imprévu. Ici,

un nom ne peut pas tout dire. Et il faut se laisser surprendre.

L’écologie en danger, les préjugés, la famille dans tous ses éclats, le capitalisme, l’amour conjugué présent-futur, lescatastrophes qui nous lient et nous délient, l’amour encore et sous toutes ses coutures, voilà un bref aperçu de cequi prendra forme sur notre scène. Autant d’aventures, de points de vue, de débordements, de ques!onnementset de batailles à mener que nous espérons faire à vos côtés. Le Périscope (ouvert) et sa nouvelle saison nous metau coeur de la créa!on la plus urgente, des faits de la société les plus brûlants.

Nous sommes donc convaincus que la programma!on qui vient saura interpeller les jeunes, en les confrontant aumonde d’aujourd’hui et de demain, le leur!

Il faut s’engager!

photo:V

incent

Cham

poux

2 15

Sta!onnementDisponible sur le côté du théâtre, entrée sur

l’avenue de Salaberry, au tarif de 5$ pour la soirée(à par!r de 17h).

Rédac!on :Renée Champagne, en collabora!on avec Frédéric Dubois et les compagnies de la saison

Révision linguis!que :Renée Champagne

Mise en page :Renée ChampagneResponsable du développement des [email protected]éléphone: 418 648-9989 poste 22

PRÉSENTATEUR DELA SAISON :

BILLETTERIE418 529-2183

2, rue Crémazie Est, Québecbille#[email protected]

LE CAHIER DE SAISON POUR LES PROFESSEURS EST UN COMPLÉMENT DE NOTRE BROCHURE DE SAISON.POUR VISIONNER DES EXTRAITS VIDÉO OU EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES, VISITEZ LE

theatreperiscope.qc.ca

Suivez-nous sur ou sur !

Page 16: cahier de saison 2010-2011 - Théâtre PériscopeC’est avec un grand plaisir que je vous présente le cahier de saison 13-14. Vous y trouverez des informations sur nos services ainsi

CAHIER DE SAISONpour les professeurs

OUV

ERT