31
Département Informatique et Données Marines Service Ingénierie des Systèmes d'Informations Réf SIH/DTI-DDC/13-002 Auteur IDM/ISI/V. HARSCOAT Date 20/03/2013 Visa Relecteur IDM/ISI/T .CARVAL RBE/STH/LBH/E. LEBLOND DAJ/R.QUEMENEUR Date 22/03/2013 22/03/2013 22/03/2013 Visa Validé par IDM/G.MAUDIRE Date 22/03/2013 Visa Appel d’offres relatif au système informatique Harmonie de l’Ifremer Cahier des charges N°13/2 213 390

Cahier des Charges AO Harmonie

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Département Informatique et Données Marines Service Ingénierie des Systèmes d'Informations Réf SIH/DTI-DDC/13-002

Auteur IDM/ISI/V. HARSCOAT

Date 20/03/2013

Visa

Relecteur IDM/ISI/T .CARVAL RBE/STH/LBH/E. LEBLOND DAJ/R.QUEMENEUR

Date 22/03/2013 22/03/2013 22/03/2013

Visa

     

Validé par IDM/G.MAUDIRE

Date 22/03/2013

Visa

Appel d’offres relatif au système informatique Harmonie de l’Ifremer Cahier des charges N°13/2 213 390

© Ifremer Hormis les cas expressément prévus par le Code de la Propriété Intellectuelle au titre de l’article L.122-5 2° d’une part et de l’article L.122-5 3° d’autre part, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite (article L.122-4) » et qu’une telle représentation ou reproduction constitue un délit de contrefaçon sanctionné par deux ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. L’Ifremer se réserve le droit à réparation de tout préjudice subi. © Ifremer All rights reserved. No part of this work covered by the copyrights herein may be reproduced or copied in any form or by any means – electronic, graphic or mechanical, including photocopying, recording, taping or information and retrieval systems- without written permission.

Cahier des Charges

SOMMAIRE

1.  OBJECTIFS ET PRESENTATION DE L’APPEL D’OFFRES 4 

2.  LOT 1 : ASSISTANCE A LA MAITRISE D’ŒUVRE DU SYSTEME INFORMATIQUE HARMONIE 6 

2.1.  NATURE DES TRAVAUX 6 2.2.  MODALITES DES INTERVENTIONS 7 2.3.  DELAIS DES INTERVENTIONS 7 2.4.  ENGAGEMENTS SUR L’ORGANISATION DE L’EQUIPE 7 2.5.  PRISE DE CONNAISSANCE 8 2.6.  DOCUMENTATION ET REVERSIBILITE 9 

3.  LOT 2 : ASSISTANCE A L’EXPLOITATION DU SYSTEME HARMONIE 9 

3.1.  NATURE DES TRAVAUX 9 3.2.  MODALITES DES INTERVENTIONS 11 3.3.  DELAIS DES INTERVENTIONS 11 3.4.  ENGAGEMENTS SUR L’ORGANISATION DE L’EQUIPE 12 3.5.  PRISE DE CONNAISSANCE 12 3.6.  DOCUMENTATION ET REVERSIBILITE 13 

4.  LOT 3 : MAINTENANCE CORRECTIVE ET EVOLUTIVE DU SYSTEME HARMONIE 13 

sommaire

Cahier des charges

4.1.  NATURE DES TRAVAUX 13 4.2.  MODALITES DES INTERVENTIONS 14 4.3.  DELAIS DES INTERVENTIONS 15 4.4.  GARANTIE SUR LES INTERVENTIONS 15 4.5.  ENGAGEMENTS SUR L’ORGANISATION DE L’EQUIPE 15 4.6.  PRISE DE CONNAISSANCE 16 4.7.  DOCUMENTATION ET REVERSIBILITE 16 

5.  ANNEXE : RENSEIGNEMENTS SUR LE SYSTEME HARMONIE 16 

5.1.  DESCRIPTION DES ENVIRONNEMENTS DE DEVELOPPEMENT ET

D’UTILISATION. 17 5.2.  RENSEIGNEMENTS SUR LES COMPOSANTS LOGICIELS 17 5.3.  PERIMETRE D’EXPLOITATION COURANT 25 5.4.  AUTRES RENSEIGNEMENTS 26 

4

Cahier des charges

1. Objectifs et présentation de l’appel d’offres Depuis les années 1980, l’Ifremer développe et exploite un Système d'Informations Halieutiques (SIH) à vocation scientifique.

Les objectifs de l'Ifremer sont de répondre aux besoins de différents projets dont les principaux sont :

Système d’Informations Halieutiques, visant à caractériser, pour des objectifs scientifiques, l’ensemble des pêcheries françaises, métropolitaines et ultra-marines : ressources, environnement, usages de la ressource, économie.

Projets inter organismes dont le projet « SIG Pêches et Réglementation » avec la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA),

Data Collection Framework (DCF) de l'Union Européenne : fourniture de données halieutiques à l’Union Européenne, dans un cadre réglementaire, sous la maîtrise d’ouvrage de la DPMA,

Coopérations internationales avec des pays extérieurs à l’Union Européenne, non soumis à sa réglementation, et ayant fait appel à l’Ifremer pour le support de leurs initiatives dans le domaine halieutique.

L’année 2005 a marqué le début de l’exploitation d’un nouveau système informatique nommé Harmonie, permettant l’intégration de l’ensemble des volets thématiques du SIH. Autour d’une base de données centrale, des logiciels de saisie, de gestion de flux de données, de contrôle, d’agrégation et de diffusion contrôlée sur Internet sont mis en œuvre.

Au premier semestre 2013, la maîtrise d’œuvre informatique sous le pilotage de la maîtrise d’ouvrage à l’Ifremer achève une opération d’envergure débutée en 2011 de migration de données et des logiciels du système d’informations vers la seconde version du modèle Harmonie, nommé Harmonie2.

A compter de juillet 2013, la maitrise d’œuvre Ifremer aura pour missions:

La consolidation d’une exploitation opérationnelle du système.

Le maintien en conditions opérationnelles du système consistant en la correction des dysfonctionnements entravant la bonne marche du système dans les conditions d’exploitation définies ou en la mise en œuvre d’améliorations permettant une exploitation satisfaisante.

Le développement de nouveaux composants logiciels du système Harmonie suivant un périmètre et des priorités définies par la maitrise d’ouvrage d’Harmonie, comme par exemple, la saisie des observations au débarquement.

5

Cahier des charges

Dans ce cadre, le présent appel d’offres a pour but de mettre en place les prestations suivantes pour permettre à l’Ifremer de mener à bien ces missions:

Lot 1 - Assistance à la maîtrise d’œuvre du système informatique HARMONIE

o 1.1 : assistance au management et la coordination d’ensemble

o 1.2 : spécification, réception et mise en exploitation des composants logiciels, Analyse des dysfonctionnements du système et validation des corrections réalisées

Lot 2 – Assistance à l’exploitation du système informatique HARMONIE comprenant la gestion des flux entrants et sortants, la gestion des traitements de données, et le support aux équipes thématiques (observateurs halieutiques, utilisateurs des données) de l’Ifremer et de ses partenaires : support à la mise en œuvre du logiciel de saisie Allegro, support à l’utilisation des services en ligne, …

Lot 3 : Maintenance corrective et évolutive du système HARMONIE

o 3.1 : Maintien en conditions opérationnelles (MCO), c’est-à-dire le support technique à l’équipe Ifremer pour assurer le bon fonctionnement opérationnel des composants logiciels du système: résolution des dysfonctionnements constatés en exploitation ou par les utilisateurs d’Harmonie. Les composants logiciels sont issus des développements réalisés en 3.2 ou bien d’autres prestations internes ou externes à l’Ifremer.

o 3.2 : Développement de nouveaux composants logiciels, c’est-à-dire la réalisation de nouveaux composants pour le système Harmonie sur demande de l’Ifremer. La correction des anomalies liées à la recette et à la période de garantie d’un composant est incluse dans ces travaux. Sont exclus du périmètre la maintenance corrective des composants qui ne sont plus sous garantie, celle-ci est assurée en 3.1

L’Ifremer recherche un titulaire par lot qui sera responsable de l’ensemble des prestations du lot concerné. Le titulaire du lot 1 sera en charge de la coordination de l’ensemble des lots, au titre de la prestation 1.1

Chaque lot comprend une tranche ferme sur 1 an qui pourra être renouvelée pour une deuxième puis une troisième année de contrat.

6

Cahier des charges

2. Lot 1 : Assistance à la maîtrise d’œuvre du système informatique Harmonie

2.1. Nature des travaux

Sous lot 1.1 - comprend les travaux suivants :

a. Apporter le support aux responsables MOE et MOA du système Harmonie : participer au comité opérationnel (réunion régulière), au comité de pilotage (1 fois par trimestre)

b. Etre force de proposition pour la maîtrise d’œuvre informatique (outils, méthodes, planification, …) du système Harmonie.

c. Assurer, le cas échéant et sous contrôle du responsable de projet Ifremer, le suivi de la maintenance corrective et évolutive du système.

Sous lot 1.2 - comprend les travaux suivants :

d. Participer à l’élaboration des cahiers des charges et des dossiers de spécifications, en relation étroite avec les équipes thématiques utilisatrices, des nouveaux composants logiciels du système Harmonie.

e. Fournir les informations complémentaires nécessaires aux équipes de développement informatique internes à l’Ifremer ou prestataires de l’Ifremer durant les phases de réalisation informatique.

f. Participer à l’élaboration des tests de réception des logiciels développés : cahier de tests fonctionnels et techniques, de performance et d’intégration au contexte d’exploitation Ifremer, génération des données et environnements nécessaires à la conduite efficace des tests.

g. Opérer en autonomie les tests de réception (fonctionnels, techniques, performance et intégration), de certains composants logiciels du système Harmonie. Mettre en forme le rapport de test suivant les procédures de réception de logiciels en vigueur sur le projet Harmonie.

h. Identifier les anomalies durant les tests ou en cours d’exploitation et les rapporter sur le Mantis de l’Ifremer. Assurer le suivi de la correction des anomalies.

i. Participer à l’intégration du ou des composants logiciels dans l’ensemble du système Harmonie.

j. Participer à la définition (architecture) du système Harmonie, à son évaluation technique et à sa mise en production dans le contexte Ifremer, en collaboration

7

Cahier des charges

avec les experts de l’Ifremer ou de ses partenaires et prestataires.

Ces tâches feront l’objet de « bons de commande » sur le Mantis de l’Ifremer, par outil ou domaine fonctionnel du système, qui préciseront les livrables attendus en fonction des besoins de l’Ifremer.

2.2. Modalités des interventions

Les interventions ont lieu

sur une base régulière pour les tâches de management et coordination demandées dans le sous-lot 1.1. Une demande sera ouverte par année de contrat sur le Mantis Ifremer et l’analyse de la demande consistera en une évaluation de la charge prévisionnelle, celle-ci pourra être revue au cours du temps si nécessaire en fonction des besoins de l’Ifremer, mais ne peut pas dépasser la charge annuelle estimée (cf. Article 2.5 du Règlement de consultation). La charge réalisée sera détaillée et suivie par trimestre.

En fonction des besoins de travaux définis par Ifremer pour les tâches du sous-lot 1.2, une demande sera ouverte sur le mantis de l’Ifremer. L’analyse d’une demande comportera l’évaluation de charge et l’échéancier prévisionnel de réalisation.

La charge réalisée pour chaque demande sera détaillée et suivie par trimestre.

2.3. Délais des interventions

Le délai d’analyse de la demande pour l’année de contrat du sous-lot 1 est de 5 jours ouvrés.

Pour les tâches du sous-lot 1.2, le délai d’analyse d’une demande est à réaliser sous 5 jours ouvrés en mode nominal (disponibilité des intervenants pour les travaux) sans dépasser 12 jours.

2.4. Engagements sur l’organisation de l’équipe

L’équipe proposée comprendra des intervenants ayant les compétences suivantes :

Un responsable de niveau « chef de projet », apte à coordonner l’ensemble des tâches de l’équipe, les planifier, en assurer le rapportage. Le chef de projet doit également être apte à fournir un support général à l’Ifremer pour l’organisation générale du projet : enchaînement des tâches et planification, harmonisation des actions, méthodologie, … Il assure le management et coordination de l’ensemble des lots au titre des prestations du 1.1

8

Cahier des charges

Des intervenants ayant une première expérience en responsabilité de projet informatique (niveau « chef de projet junior »), pour les aspects spécifications, cahier des charges, suivi des développements (=suivi lot 3) et mise en service de logiciels,

Des intervenants ayant une première expérience en test de réception, qualification et/ou en intégration de systèmes informatiques (niveau « intégrateur »), pour les aspects préparation des tests et réalisation des tests. Le soumissionnaire pourra toutefois choisir de mutualiser les fonctions de « chef de projet junior » et « intégrateur ». « Chef de projet junior » et « intégrateur » doivent être également aptes à répondre aux demandes d’assistance des utilisateurs

Un ou plusieurs intervenants ayant une expérience technique significative (niveau « expert technique ») dans les domaines précisés en annexe, avec principalement : bases de données relationnelle Oracle et optimisation, langage de développement JAVA mis en œuvre dans des environnements JEE et Eclipse RCP, systèmes d’information géographiques et données géo-localisées, pour les aspects architecture technique.

Le soumissionnaire prend l’engagement de garantir la mise à disposition de ces compétences (ou des compétences de niveau similaires le cas échéant).

Le soumissionnaire s’engage également sur l’organisation de l’équipe mise en place. Il prend notamment en charge :

- La planification des activités qui lui sont confiées et leur bonne fin en temps et en heure,

- Les relations entre membres de l’équipe,

- La continuité de service.

L’Ifremer se réserve le droit de refuser, sur simple notification, un intervenant, avant ou pendant sa prise de fonction, et de demander son remplacement. Toutefois, il est précisé que le soumissionnaire conserve seul et en permanence l’autorité hiérarchique sur son intervenant salarié et exerce seul son pouvoir de contrôle et de sanction.

2.5. Prise de connaissance

La phase de prise de connaissance correspond à la phase d'initialisation comprenant :

o La mise en place du cadre contractuel (contrat, plan qualité...)

o La mise en place de la plateforme et des environnements techniques

9

Cahier des charges

o Le passage de connaissances fonctionnelles et techniques entre l'Ifremer, la société retenue et éventuellement l'ancien prestataire

L’Ifremer s’efforcera de minimiser les efforts relatifs à la prise de connaissance du système informatique Harmonie par le soumissionnaire retenu, en organisant deux journées de présentation.

Pour faciliter le travail de comparaison des offres, le soumissionnaire précisera les activités prises en compte dans l’estimation financière de la prise de connaissance.

2.6. Documentation et réversibilité

Le soumissionnaire rédigera en langue française tous les documents précisés dans cet appel d’offres ainsi que tous les livrables relatifs à une demande et tous les rapports.

Le soumissionnaire s’engage à utiliser les formalismes adéquats du domaine d’activité tels qu’UML pour les dossiers de spécification du sous-lot 1.2.

Le soumissionnaire retenu s'engage à documenter et à maintenir la documentation nécessaire à la compréhension et à la prise en charge du système HARMONIE, et à l’issue du contrat, à faciliter la reprise de l’activité par l'Ifremer ou par un autre prestataire si l’Ifremer en prend la décision.

3. LOT 2 : Assistance à l’exploitation du système Harmonie

3.1. Nature des travaux

Il s’agit de mener en assistance au service SISMER d’exploitation des systèmes d’information, les activités suivantes pour l’exploitation d’HARMONIE:

a. Assurer de manière systématique l’exploitation informatique des données gérées par la base de données Harmonie, en utilisant les logiciels du système. Ces données peuvent avoir été produites par l’Ifremer ou par des partenaires externes. Cette tâche comprend les procédures suivantes :

i. Réception et envoi des fichiers de données,

ii. Chargement, exportation, agrégation et contrôle qualité post-chargement des données vers/de la base

iii. Contrôle du déroulement des opérations ci-dessus,

10

Cahier des charges

iv. Première analyse des éventuels problèmes rencontrés, et transmission aux équipes thématiques ou techniques suivant leur nature,

v. Rapportage régulier de l’état d’avancement.

b. Guichet d’assistance (« Helpdesk ») d’HARMONIE, c’est à dire :

i. Assurer en alternance avec un intervenant Ifremer par période de quinze jours, le premier niveau de traitement des tickets du guichet :

Si la réponse est dans le « domaine de compétence » du premier niveau, apporter la réponse au ticket à l’utilisateur.

Si la réponse n’entre pas dans le « domaine de compétence », assigner la demande au second niveau vers le référent pour la qualification du ticket défini dans le dossier du guichet.

ii. Animer le guichet : coordination avec l’intervenant Ifremer de premier niveau, relance des référents du second niveau, rapportage régulier sur le fonctionnement du guichet, élaboration des messages de communication vers les utilisateurs suivant les modèles établis.

Cette assistance d’exploitation est coordonnée par l’adjoint d’exploitation du soumissionnaire en relation directe et sous le contrôle du responsable de l’exploitation HARMONIE dans le service SISMER à l’Ifremer. Le périmètre d’exploitation est défini par les dossiers suivants: « Opérations » pour l’exploitation du système comportant :

o Les procédures manuelles et automatisées à effectuer,

o Le mode d’emploi, orienté opérateur, des différents outils et composantes du système à mettre en œuvre, sur la base de la documentation disponible et du savoir-faire de l’Ifremer,

o La planification des tâches, en mode nominal, et lorsque des problèmes sont rencontrés,

o Les différents points de contacts et relais techniques ou thématiques.

« Domaine de compétence » du guichet d’assistance technique (cf.

§6.3.2) qui définit le périmètre des tickets traités au premier niveau et une « Charte du guichet » qui définit les règles générales de fonctionnement du guichet, les conditions de recours au second

11

Cahier des charges

niveau du guichet et les référents du second niveau (qui pourront le cas échéant faire partie de l’équipe prestataire).

Afin de proposer une visibilité suffisante pour faciliter l’établissement d’une réelle organisation, planification et stabilité de l’équipe prestataire, ces dossiers sont établis, sauf impératif d’évolution ne pouvant être anticipé et demandant une réactivité nécessaire au bon fonctionnement du système, pour les 6 mois suivants. Ils sont donc soit révisés, soit reconduits sur une base semestrielle. L’Ifremer peut néanmoins en demander la révision entre deux échéances semestrielles afin de faire face à des évènements non planifiés.

3.2. Modalités des interventions

Les travaux d’exploitation sont réalisés dans les locaux d’Ifremer sauf si les moyens nécessaires sont disponibles chez le soumissionnaire et l’Ifremer pour permettre une exploitation à distance respectant les mêmes temps de traitement qu’en interne d’Ifremer

3.3. Délais des interventions

Les délais d’intervention sont fonction des tâches à réaliser :

Tâches Temps de réponse (*)

Intégration de données (réception quotidienne)

1 jour ouvré, après réception

Intégration de données (réception hebdomadaire)

2 jours ouvrés, après réception

Intégration de données (réception mensuel)

3 jours ouvrés, après réception

Intégration de données (réception trimestriel)

5 jours ouvrés, après réception

Intégration de données (réception annuelle)

5 jours ouvrés, après réception

Extraction de données non disponible par le Web SIH (demande utilisateur)

1 jour ouvré, après réception pour tout format standard,

Accord de délai défini par demande si format non standard (outil d’extraction non disponible)

Traitements de données Se référer au dossier « Opérations »

Demande d’assistance Prise en compte sous 4 heures ouvrées suivant l’arrivée du ticket dans l’outil guichet,

Résolution ou passage au niveau suivant sous 1 jour ouvré après réception

12

Cahier des charges

(*) jours et heures ouvrés s’entendent dans le cadre des plages horaires suivantes : jours ouvrés de l’Ifremer, lundi au mercredi, de 9h à 17h, jeudi et vendredi, de 9h à 16h, heure légale en France métropolitaine. Il s’agit des temps de réponse dans le cas nominal, en l’absence de problème justifié de données ou de système informatique.

3.4. Engagements sur l’organisation de l’équipe

L’équipe proposée comprendra des intervenants ayant les compétences suivantes :

Un intervenant de niveau « adjoint d’exploitation », apte à coordonner l’ensemble des tâches de l’équipe, les planifier, en assurer le rapportage. Il doit également être apte à fournir un support général auprès du responsable d’exploitation Harmonie de l’Ifremer pour l’organisation/suivi de l’exploitation.

Des intervenants polyvalents dans les services d’exploitation, ou idéalement, un pôle de services, ayant une première expérience

o En tant qu’opérateur de système informatique (niveau « opérateur »), pour les aspects opérations d’exploitation.

o En assistance technique aux utilisateurs non informaticiens, doté d’une bonne capacité de diagnostic à distance des problèmes (niveau « assistant utilisateur »), pour le guichet d’assistance.

Le soumissionnaire prend l’engagement de garantir la mise à disposition de ces compétences (ou des compétences de niveau similaires le cas échéant).

Le soumissionnaire s’engage également sur l’organisation de l’équipe mise en place. Il prend notamment en charge :

- La planification des activités qui lui sont confiées et leur bonne fin en temps et en heure,

- Les relations entre membres de l’équipe,

- La continuité de service.

L’Ifremer se réserve le droit de refuser, sur simple notification, un intervenant, avant ou pendant sa prise de fonction, et de demander son remplacement. Toutefois, le soumissionnaire conserve seul et en permanence l’autorité hiérarchique sur son intervenant salarié et exerce seul son pouvoir de contrôle et de sanction.

3.5. Prise de connaissance

La phase de prise de connaissance correspond à la phase d'initialisation comprenant :

13

Cahier des charges

o La mise en place du cadre contractuel (contrat, engagement de service...)

o La mise en place des environnements techniques ou mise à disposition d’une plateforme de service existante

o Le passage de connaissances sur les opérations et le guichet d’assistance entre l'Ifremer, la société retenue et éventuellement l'ancien prestataire

L’Ifremer s’efforcera de minimiser les efforts relatifs à la prise de connaissance du système informatique Harmonie par le soumissionnaire retenu, en organisant deux journées de présentation.

Pour faciliter le travail de comparaison des offres, le soumissionnaire précisera les activités prises en compte dans l’estimation financière de la prise de connaissance.

3.6. Documentation et réversibilité

Le soumissionnaire rédigera en langue française tous les documents précisés dans cet appel d’offres ainsi que tous les livrables relatifs à une demande et tous les rapports.

Le soumissionnaire s’engage à utiliser les formalismes adéquats du domaine d’activité tels que SLA (ITIL/ISO20000) pour le dossier « Opérations » et le périmètre de l’assistance aux utilisateurs.

Le soumissionnaire retenu s'engage à maintenir la documentation des procédures d’exploitation existantes du système Harmonie et à documenter toute nouvelle procédure d’exploitation du système HARMONIE, et à l’issue du contrat, à faciliter la reprise de l’activité par l'Ifremer ou par un autre prestataire si l’Ifremer en prend la décision.

4. Lot 3 : Maintenance corrective et évolutive du système HARMONIE

4.1. Nature des travaux

Sous-lot 3.1 : Assistance au maintien en conditions opérationnelles (MCO), c’est-à-dire le support technique à l’équipe Ifremer pour assurer le bon fonctionnement opérationnel des composants logiciels du système: résolution des dysfonctionnements constatés en exploitation ou par les utilisateurs d’Harmonie. Les composants logiciels sont issus des développements réalisés en 3.2 ou bien d’autres prestations internes ou externes à l’Ifremer.

Afin de proposer une visibilité suffisante pour faciliter l’établissement d’une réelle organisation, planification et stabilité dans l’équipe du soumissionnaire retenu :

14

Cahier des charges

o un périmètre des composants logiciels est défini en début de chaque année de contrat (cf. annexe pour le périmètre courant)

o une charge minimum annuelle en homme(s)/jour est estimée pour réaliser les corrections sur ce périmètre

Cette charge est révisée lors de la prise en charge d’un nouveau composant logiciel, avec une charge maximum annuelle en homme(s)/jours également estimée pour prise en charge de nouveaux composants en MCO. Le périmètre minimum est révisé, à la hausse ou à la baisse en fonction de l’activité sur le système, en début de chaque année de contrat, et donc la charge minimum et la charge maximum.

Les charges minimum et maximum pour une année sont donc des estimations. Il n’engage pas l’Ifremer quant au volume des prestations à exécuter et le soumissionnaire retenu ne pourra s’en prévaloir au cas où les charges seraient inférieures.

Le soumissionnaire retenu tient à jour et rapporte un suivi détaillé de la charge réalisée (nombre d’h/j, nombre de corrections et liste des corrections). Chaque bilan trimestriel est validé par l’Ifremer pour facturation.

Sous-lot 3.2 : Développement de nouveaux composants logiciels, c’est-à-dire la réalisation sur demande de l’Ifremer. Est inclus dans ces travaux la correction des anomalies liées à la recette et à la période de garantie d’un composant. Est exclue du périmètre la maintenance corrective des composants qui ne sont plus sous garantie, celle-ci est assurée en 3.1

Des commandes de prestation sont établies par l’Ifremer suivant les besoins d’évolution du système. Chaque commande fait l’objet d’un chiffrage et d’une réalisation forfaitaire comprenant une période de garantie 6 mois ou variante de 1 an. La facturation trimestrielle a lieu sur la base des commandes réalisées dans le trimestre échu.

L’Ifremer donne une visibilité sur les commandes prévisionnelles par année de contrat en fonction des priorités et planning définis en comité de pilotage Ifremer pour Harmonie qui a lieu 1 fois par trimestre.

Le soumissionnaire doit s’engager à maintenir dans ses locaux un environnement de développements et tests équivalent à ce qui est décrit en annexe 6.1.

4.2. Modalités des interventions

Pour les tâches du sous-lot 3.1 : tout dysfonctionnement constaté est tracé sous forme de fiche d’anomalie.

15

Cahier des charges

La correction est réalisée dans les locaux de l’Ifremer lorsque la fiche est confirmée.

La validation est réalisée par l’Ifremer par délégation par le soumissionnaire retenu pour le Lot 1.

Pour les tâches du sous-lot 3.2: chaque nouveau composant logiciel fera l’objet d’une fiche de demande d’intervention détaillée. Le développement sera assuré sur validation de cette fiche par l’Ifremer et selon un planning établi conjointement entre l’Ifremer et le soumissionnaire retenu.

Les nouveaux composants logiciels seront développés et testés chez le soumissionnaire retenu.

Ils seront validés et mis en exploitation dans les locaux de l'Ifremer, par l’Ifremer ou par délégation par le soumissionnaire retenu pour le Lot 1.

4.3. Délais des interventions

Pour les tâches du sous-lot 3.2, le délai d’analyse d’une demande est à réaliser sous 5 jours ouvrés en mode nominal (disponibilité des intervenants pour les travaux) sans dépasser 12 jours. L’analyse comportera l’évaluation de charge et l’échéancier prévisionnel de réalisation.

Pour les tâches du sous-lot 3.1 : le délai est établi suivant deux modes

Urgent, sous 1 jour ouvré : s’applique aux dysfonctionnements bloquants pour l’exploitation ou les utilisateurs.

Normal : le délai attendu sera indiqué par l’Ifremer à la notification de la demande de correction.

4.4. Garantie sur les interventions

L’Ifremer souhaiterait que chaque nouveau composant livré dans le cadre du sous-lot 3.2 et accepté fasse l’objet d’une garantie de 12 mois.

Pour des raisons budgétaires, il est demandé au soumissionnaire de préciser ses tarifs lorsque les prestations sont garanties 6 mois (offre de base) et lorsqu’elles sont garanties 12 mois (variante).

Les deux offres financières seront analysées. Si rien n’est précisé par le soumissionnaire, il est entendu que les tarifs seront les mêmes que la garantie soit de 6 mois ou d’1 an.

4.5. Engagements sur l’organisation de l’équipe

Les compétences nécessaires sont

« chef de projet », pour la planification et suivi des travaux, et le rapportage

16

Cahier des charges

« Développeur » pour l’analyse, réalisation et validation

« Expert technique » pour des analyses nécessitant une expertise dans les domaines techniques mis en œuvre dans le système Harmonie et ses composants (Oracle, SIG, moteur de génération AndroMDA,…)

Le soumissionnaire prend l’engagement de garantir la bonne organisation et la mise à disposition des compétences nécessaires dans des délais requis pour assurer d’une part les tâches de corrections du sous-lot 3.1 et d’autre part les tâches de développement des nouveaux composants logiciels (sous-lot 3.2).

Le soumissionnaire devra faire approuver par l'Ifremer d'éventuels changements de compétences dans l'équipe.

4.6. Prise de connaissance

La phase de prise de connaissance correspond à la phase d'initialisation comprenant :

o La mise en place du cadre contractuel (contrat, plan qualité...)

o La mise en place de la plateforme et des environnements techniques

o Le passage de connaissances fonctionnelles et techniques entre l'Ifremer et le soumissionnaire retenu

L’Ifremer s’efforcera de minimiser les efforts relatifs à la prise de connaissance du système informatique Harmonie par le soumissionnaire retenu pour chaque lot, en organisant deux journées de présentation.

4.7. Documentation et réversibilité

Le soumissionnaire rédigera en langue française tous les documents précisés dans cet appel d’offres ainsi que tous les livrables relatifs à une demande et tous les rapports.

Le soumissionnaire s’engage à utiliser les formalismes adéquats du domaine d’activité.

Le soumissionnaire retenu s’engage à documenter, par l’introduction de commentaires, chaque nouveau composant logiciel ainsi que les codes modifiés, à rédiger la documentation nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre (déploiement, mise en exploitation) du nouveau composant, et à l’issue du contrat, à faciliter la reprise de l’activité par l'Ifremer ou par un autre prestataire si l’Ifremer en prend la décision.

5. Annexe : Renseignements sur le système Harmonie

17

Cahier des charges

5.1. Description des environnements de développement et d’utilisation.

La description détaillée est disponible dans le document : Dossier de spécifications des matériels et systèmes de base sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc.

Les éléments majeurs sont :

Le système est centré sur une base de données Oracle version 10g qui contient les données et métadonnées. Le serveur de base de données est un cluster Oracle 10g linux (RAC).

Les traitements de données se font sur serveur Linux, physique ou virtuel indifféremment.

L’interface Web-diffusion fonctionne sur un serveur Apache-Tomcat Linux .

Le langage principal de développement est Java

Pour les aspects SIG (Système d'Informations Géographiques), la base de données Oracle utilise les fonctions géographiques SDE-SDO et les développements mettent en œuvre le framework Cartoweb sur serveur Mapserver.

L’Ifremer dispose d’un environnement d’exploitation, entièrement dupliqué par un environnement de pré-exploitation et un environnement de validation.

5.2. Renseignements sur les composants logiciels

Le diagramme ci-dessous (extrait du document sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc) résume l’architecture fonctionnelle du système Harmonie. Les ensembles suivants de composants logiciels permettent d’assurer les fonctionnalités du système:

Composants de saisie (collecte)

Composants « batch »

o gestion de flux (collecte)

o dénormalisation, agrégation, pré-documentation (traitements)

o extractions de données (en lien avec la diffusion)

Composants d’administration

Composants de diffusion

18

Cahier des charges

5.2.1. Composants de saisie

Allegro 

Le logiciel de saisie des données intégrées dans Harmonie est Allegro.

Il est mis en œuvre à la fois par les observateurs du SIH mais aussi par des prestataires en sous-traitance d’Ifremer ou de la DPMA, pour la collecte des données allant de données d’observation quotidiennes à des données d’enquêtes annuelles.

Ce logiciel a fait l’objet d’une démarche incrémentale de développement sur trois versions. Ce logiciel gère dans sa version 3 en exploitation :

o Les saisies pour les volets de données ‘calendriers d’activité’, ‘Obsmer’ et ‘Obsvente’

o La correction des données du volet ‘Campagnes’

Le rythme de mise en exploitation de nouvelles versions Allegro est fixé à 2 par an. Chaque mise en exploitation peut être suivie de plusieurs versions patch (x.x.a, x.x.b…) en fonction des anomalies bloquantes ou

19

Cahier des charges

majeures remontées en exploitation et qui sont à corriger et à mettre en service entre deux versions.

A titre indicatif, voici les trois mises en exploitation majeures pour la version réalisées depuis fin 2012 :

o 3.1 en novembre 2012 – nouveau volet de saisie Obsvente

o 3.3 en janvier 2013 – principalement les évolutions de saisie pour le volet Calendrier d’activité

o 3.4 prévue d’ici fin juin 2013 – améliorations sur l’ensemble des volets de données

Configuration : voir document sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc

Volumétrie : o code projets "plugin eclipse RCP" : 544 823 lignes o code moteur de "règle Drools" : 5 181 lignes o code transformation UML (MIA studio) : 13 823 lignes

o code projets "Maven 2" : 1 051 218 lignes (dont 4/5 sont générées par AndroMDA, suite à la transformation UML)

o code Plugin PSION (Talend) :

Documentation :

o un site internet http://www.ifremer.fr/allegro est disponible pour Allegro où sont accessibles les informations sur l’architecture, les modèles UML, wiki, …

o Les documents de spécifications logicielles jusqu’à la version 3.1 sont contenus dans le fichier allegro.zip

o Le code source de la dernière version d’Allegro 3.3 est consultable à l’adresse https://forge.ifremer.fr/scm/viewvc.php/branches/3.3/?root=allegro

Fin 2013 le développement d’un nouveau volet de saisie a débuté pour le volet ‘Campagnes’ du SIH. Il s’agit d’un nouveau composant Allegro, nommé « Tutti » embarqué sur les navires pour les campagnes scientifiques et mettant en œuvre une plateforme logicielle de type client Swing disjointe de celle d’Allegro, client Eclipse-RCP. Le principe étant que les deux plateformes partagent le même schéma et la même technologie de base de données locale, la synchronisation des données de et vers Harmonie utilise la fonctionnalité existante d’Allegro.

La livraison de ce nouveau composant logiciel dans sa version 2 (cf. document cahier des charges) est prévue début avril 2013 pour des tests utilisateurs sur une campagne se déroulant deuxième quinzaine de mai. La fin de période de garantie sur le composant interviendrait fin 2013.

Configuration: voir document d’architecture sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc

Volumétrie: non communiquée

20

Cahier des charges

Documentation: cahier des charges outil de saisie campagnes adagio-cdc-12-001-saisie_donnees_campagne.doc

Festif 

Le volet de données ‘Economie’ du SIH n’est pas intégré au système Harmonie, ni dans le modèle de données ni dans la saisie Allegro. Le logiciel Festif est mis œuvre pour la saisie des données et le suivi de la collecte. Les données saisies sont des enquêtes annuelles auprès d’un panel de navires de pêche.

Le formulaire d’enquête aux questions multiples fait l’objet d’une mise à jour pour chaque année d’enquête. Ce logiciel peut donc faire l’objet de travaux correctifs dans le cadre du sous-lot 3.1.

Un objectif 2014 est la refonte du logiciel pour une intégration comme nouveau composant au système Harmonie et une mise en œuvre pour les enquêtes 2015.

Configuration : Logiciel développé sous Windev 17, le passage à Windev 18 est envisagé d’ici fin 2013

Volumétrie : 7556 lignes de code dont 18% de commentaires. Interface utilisateur comprenant 18 onglets (1 onglet ~ 1 page du formulaire papier). 27 requêtes sur les tables de la base locale.

Documentation :

formulaires d’enquête consultable à l’adresse http://sih.ifremer.fr/Acquisition-des-donnees/Enquetes-economiques/Documentation

Manuel utilisateur Festif 2013, manuel logiciel FESTIF 2013.pdf

Le code source du logiciel est fourni dans le fichier FESTIF_src.zip

5.2.2. Composants « batch »

Ces composants qui sont au cœur du système central d’Harmonie concernent

Gestion de flux de données entrants 

Il s’agit de composants logiciels d’importation de flux en provenance en majorité de partenaires extérieurs :

o Référentiels administratifs (navires, caractéristiques des navires, couples navires-armateurs, rôles-armement)

o Opérations de pêches et données d’échantillonnage biologique

o Données déclaratives : Marées (Fiches de pêche, logbook papier ou électronique) et notes de vente électroniques

o Positions VMS ou GPS (RECOPESCA)

o Flux des capteurs RECOPESCA

o Marées reconstituées à partir des données de position

21

Cahier des charges

Les flux gérés sont listés dans le dossier des « opérations » (cf. §6.3.1).

Contrôle Qualité post chargement de flux 

Il s’agit des composants qui permettent de qualifier (positionnement d’indicateurs qualité) les données des flux chargées en base suivant des règles de contrôle définies pour le type de données.

Les contrôles qualité en exploitation concernent les données déclaratives. La mise en exploitation du contrôle qualité des données de positions RECOPESCA est planifiée au 1er semestre 2013.

Les contrôles qualité sont exécutés automatiquement ou manuellement à la suite des chargements.

Agrégations marées et ventes – Pré‐documentation  

Il s’agit des composants pour la génération des « Agrégats marées et ventes » à partir des données déclaratives et « données de pré-documentation » à partir de ce mêmes agrégats.

Dénormalisation 

Il s’agit d’un composant qui permet une mise à plat dénormalisée des données du modèle ADAGIO de la base et qui entrent dans la génération de produits.

Extractions « hors ligne » 

Il s’agit du composant pour la génération des extractions de données (format CSV) en réponse à des demandes en provenance des formulaires d’extraction du Web SIH (cf §6.2.4).

 

Configuration : voir document d’architecture sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc

Volumétrie :

2300 fichiers pour 225 000 lignes de codes dont 133 000 lignes de commentaires (ou lignes blanches) réparties dans différents types de fichiers (configuration, java, xml, xsd, …).

3 job Talend contenant entre 80 et 150 composants Talend

Documentation :

Dossier de conception générale, sih-dcd-04-001.pdf

Dossiers de conception détaillée d’importation de flux, 2 exemples :

Importation du flux IDROLE (rôle-armement), adagio-dcd-11-013-import_IDROLE.pdf

Gestion du flux de notes de vente ERS, adagio-cdc-10-001-flux_venteERS.pdf

Dossier de conception détaillée Agrégation, sih-dcd-04-008.pdf

22

Cahier des charges

Dossier de conception détaillé Dénormalisation, adagio-dcd-12-004-traitement_denormalisation.pdf

Dossier de conception détaillé Pré-documentation Allegro, adagio-dcd-11-011-predocumentation_activite_allegro.pdf

Glossaire, sih-glo-01-001.pdf

Manuel opérateur SIH avec MAVEN, sih-mop-08-001.pdf

Le code source est consultable aux adresses

https://forge.ifremer.fr/svn/sih/trunk

et pour les Job Talend de pré-documentation de l’activité et de dénormalisation

https://forge.ifremer.fr/svn/sih-adagio/trunk/talend/denormalize/SIH_DENORMALIZE https://forge.ifremer.fr/svn/sih-adagio/trunk/talend/passerelle/SIH_ACTIVITY

5.2.3. Composants d’administration

Console RECOPESCA  

Configuration : voir document d’architecture sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc

Volumétrie : 250 000 lignes de code pour environ 1500 fichiers

Documentation :

Dossier de spécification fonctionnel, recopesca-dc-dsf-10-055-console_d_administration.pdf

Dossier de maquettage, recopesca-dcd-11-001-dossier_de_maquettage_lot1_et_lot2.pdf

Le code source est consultable à l’adresse https://forge.ifremer.fr/svn/recopesca/console/

Administration des référentiels  

Un outil Allegro-Q2 est mis en œuvre pour l’administration de trois référentiels d’Harmonie (utilisateurs, PSFM et référentiel taxinomique). A ce jour, cet outil est maintenu dans le cadre d’un autre système de l’Ifremer, Quadrige2.

Un nouveau composant logiciel pour gérer les référentiels d’Harmonie est en cours de développement par un prestataire externe de l’Ifremer. Le développement est réalisé suivant une méthodologie AGILE par étapes itératives et une implication de la MOA Harmonie, pour le besoin et la validation.

Son entrée dans le périmètre du sous-lot 3.1 (fin de période garantie) sera à confirmer par l’Ifremer pendant la première année du contrat. Son entrée

23

Cahier des charges

en exploitation (lot 2) pour certains référentiels d’Harmonie (cf. §6.3.1 sur le périmètre « Opérations » du lot 2) débutera au 1er semestre 2013.

Configuration : voir document d’architecture sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc

Volumétrie : non communiqué

Documentation :

Dossier de spécification fonctionnelles – ergonomie, adagio-dsf-12-001-adagio_administration-ergonomie.pdf

5.2.4. Composants de diffusion

Web

Outre des pages statiques visant à diffuser de l’information, le site Web du SIH propose d’une part des extractions de données ou produits soit au format HTML soit au format CSV et d’autre part l’extraction au format PDF (fabrication à la volée) de la pré-documentation sur les navires.

Dans la version 2 du composant logiciel qui sera en exploitation au 1er semestre 2013, ne sont plus gérés que les formulaires et ceux-ci sont intégrés via une iframe dans le site web SIH http://sih.ifremer.fr/ géré dans un CMS. Les utilisateurs qui se connecte avec un login extranet accède aux rubriques du site et formulaires autorisés en fonction d’un profil qui leur a été attribué. Pour les extractions CSV, la demande est enregistrée au format XML, et ce fichier XML est ensuite traité par le traitement d’extraction hors-ligne (cf §6.2.2). A la suite du traitement de la demande, un fichier zip est stocké sur un espace FTP extranet (accès au fichier restreint au demandeur) et un mail est envoyé au demandeur.

Configuration : voir document d’architecture sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc

Volumétrie : 540 fichiers pour 76 000 lignes de codes dont 28 000 lignes de commentaires (ou lignes blanches) réparties dans différents types de fichiers (configuration, java, xml, xsd, …).

Documentation :

Dossiers de conception détaillée Diffusion Web (V1 avec gestion des formulaires et des pages statiques), sih-dcd-04-005.doc

Guide utilisateur Web V2, guide_utilisation_web_V2.doc

Le code source est consultable à l’adresse

https://forge.ifremer.fr/svn/sih/trunk

24

Cahier des charges

SIG Expert

Le SIG Expert propose une interface applicative Web qui permet aux utilisateurs experts des données halieutiques de réaliser des représentations cartographiques des données d’agrégats disponibles dans la base de données Harmonie. Il existe deux sites SIG, l’un pour le SIH et l’autre (développement plus récent) pour le projet CHARM en zone manche-mer du nord, ces deux sites partageant un ensemble commun du code source de ce composant logiciel.

La documentation indiquée ci-dessous décrit plus particulièrement le SIG Expert du SIH.

Configuration : voir document d’architecture sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc

Documentation :

Dossier de Spécifications fonctionnelles SIG, sih-dsf-05-001.pdf

SIG SIH – Dossier de Conception Détaillée, sih-dcd-06-003.pdf

SIG SIH – Description du système de configuration pour le requêtage, sih-dcd-07-001.pdf

Volumétrie : La volumétrie à ce jour de l’application est d’environ 200 000 lignes hors commentaires réparties dans différents types de fichiers (configuration, language, xml, javascript, php).

Le code source est consultable à l’adresse

https://forge.ifremer.fr/svn/sih-sig/trunk

Extractions génériques

De nombreux besoins d’extraction des données gérées par Harmonie ont été identifiés. Une phase de démonstration réalisée fin 2011 a permis de démontrer la faisabilité, à travers la réalisation d’un prototype, d’un logiciel d’extraction générique permettant de répondre à l’ensemble des demandes exprimées par les utilisateurs d’un volet de données, sans être contraint de développer de nouveaux outils à chaque demande spécifique.

Un nouveau composant logiciel permettant de configurer et de réaliser des extractions de données brutes (ADAGIO) d’Harmonie suivant les besoins des utilisateurs est donc en développement par un prestataire externe de l’Ifremer. Ce nouveau logiciel de par sa généricité qui s’adapte aux besoins des utilisateurs, se distingue des extractions disponibles sur le Web SIH dont l’objectif est de proposer des extractions prédéfinies, c’est à dire par type d’extraction une liste fixe de critères et un format fixe (liste, ordre des colonnes) ne nécessitant pas une expertise sur les données disponibles dans Harmonie.

Le développement est réalisé suivant une méthodologie AGILE par étapes itératives et une implication de la MOA Harmonie, pour le besoin et la validation.

25

Cahier des charges

L’entrée de ce logiciel dans le périmètre du sous-lot 3.1 (fin de période garantie) sera à confirmer par l’Ifremer pendant la première année du contrat. Son entrée en exploitation débuterait en 2014.

Configuration : voir document d’architecture sih-dsa-13-001-architecture_harmonie.doc

Volumétrie : non communiqué

Documentation : en cours de rédaction

5.3. Périmètre d’exploitation courant

5.3.1. Opérations

Le périmètre valide jusqu’à fin 2013 est décrit dans le document Operations_Harmonie_mars2013.pdf. Suivant les termes du lot 2 et, sauf cas de force majeure, il pourra faire l’objet d’une première révision début 2014.

Le dossier « Opérations » est constitué du document du périmètre et des fiches d’exploitation par élément du périmètre. Des exemples significatifs de fiches sont consultables dans le fichier Lot2_fiches_operations.zip

Les bulletins d’exploitation sont réalisés sous Word et diffusés par mail. Deux exemples de bulletin sont consultables :

Bulletin quotidien « exploitation » : 2013_03_19_HARMONIE Bulletin exploitation.pdf

Bulletin quotidien « Flux SACAPT et note de vente électronique » : Bulletin DPMA _19_Mars_ 2013.pdf

5.3.2. Guichet d’assistance

Fonctionnement et bulletin du guichet

Les règles de fonctionnement du guichet Harmonie sont définies dans le document Charte de gestion guichet Harmonie.pdf et ses fichiers associés.

Le bulletin du guichet est réalisé sous word et diffusé par mail : un exemple du bulletin de mars au 22 Mars 2013 dans le fichier Guichet Harmonie - Tableau de bord - Mars 2013.pdf

« Domaine de compétence » du guichet

Le « domaine de compétence » en mars 2013 est le suivant:

Gestion des droits de saisie, consultation, validation pour le logiciel Allegro

Gestion des appels à données

26

Cahier des charges

Le premier niveau pour les demandes des utilisateurs Allegro (niveau FAQ)

Les demandes d’accès au site Web SIH

Les demandes concernant les mises à jour des extractions standards COST

Les ajouts programmés d’ici fin juin 2013 sont les suivants:

Le premier niveau pour les demandes des utilisateurs Allegro (niveau FAQ)

Les ajouts souhaités au périmètre d’ici fin 2013- début 2014 sont parmi:

Gestion des référentiels avec l’outil d’administration (lieux, usagers,…)

5.4. Autres renseignements

5.4.1. Le SIH

Le SIH dispose d’un site web avec accès public à l’adresse

http://sih.ifremer.fr

5.4.2. Base de données

Modèle conceptuel et modèle physique Harmonie

Le cœur de la base de données du système HARMONIE est ADAGIO pour le stockage des données brutes collectées dans le système. Voir les documents suivants pour plus de détail concernant ADAGIO.

Modèle conceptuel de données (formalisme UML) AGADIO en version 3.2.1, adagio-dcd-12-002-mcd_modele_adagio_v3.2.1.pdf

Modèle Physique de Données (tables physiques) en version 3.2.1, adagio-dcd-12-001-mpd_modele_adagio_v3.2.1.pdf

Volumétrie de la base de données Harmonie

A titre indicatif, ci-dessous des informations en date du 19 Mars 2013

SYSTEM  SIZE_MO  NB_ROWS  NB_INDEX  NB_TABLES 

ADAGIO  108 430  1 994 244 221 95  427 

PRESTO  16 098  151 918 619  6  141 

RECOPESCA  31  186 821  1  26 

27

Cahier des charges

5.4.3. Outils de gestion

L’Ifremer utilise l’outil FusionForge pour gérer ses projets informatiques. Les plugins mis en eouvre sont Mantis (https://forge.ifremer.fr/mantis/) et MediaWiki

L’Ifremer utilise Mantis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantis_Bug_Tracker ) comme gestionnaire de suivi d’évolutions-anomalies sur les composants logiciels du système, mais également le suivi des actions techniques ou de mise à jour des données, comme par exemple pour :

La gestion des référentiels HARMONIE.

Les appels à données de l’Europe dans le cadre de la DCF (Data Collection Framework)

L’outil MediaWiki permet de documenter les environnements et procédures de mise en œuvre (déploiement, exécution) associées aux composants logiciels du système Harmonie, à destination des développeurs et des opérateurs du système.

Concernant la définition des tests de recette et les campagnes de recette, l’Ifremer met en œuvre les outils suivants :

un framework développé par Ifremer sous Eclipse et mettant en œuvre Ant et Ant-UI pour Allegro, premier outil mis en œuvre historiquement

et pour les développements plus récents

o Testlink

o SquashTM pour Allegro-Tutti

28

Cahier des charges

5.4.4. Organisation du projet informatique Harmonie

Ce paragraphe présente les éléments d’organisation du projet informatique, avec ce premier diagramme général.

Le traitement d’une demande

29

Cahier des charges

Le comité directeur

Le comité de pilotage

30

Cahier des charges

Le comité opérationnel

Les groupes opérationnels

31

Cahier des charges