16
EN PARTENARIAT AVEC LE MAGAZINE POUR LE PLAISIR DE PRENDRE SA SANTÉ EN MAIN! À MONTRÉAL, LES 15-16-17 MARS 2013 À QUÉBEC, LES 23-24 MARS 2013 AMÉLIORER NOS HABITUDES alimentaires en famille! LA CURCUMINE TIENT SES PROMESSES Les bienfaits médicinaux incontestés de la curcumine ALIMENTS DU QUÉBEC Toujours le bon choix! LA CHLOROPHYLLE Plus qu’un aliment vert

Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

Citation preview

Page 1: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

EN PARTENARIAT AVEC LE MAGAZINE

POUR LE PLAISIR DE PRENDRE SA SANTÉ EN MAIN!

À MONTRÉAL, LES 15-16-17 MARS 2013À QUÉBEC, LES 23-24 MARS 2013

AMÉLIORER NOS HABITUDES alimentaires en famille!

LA CURCUMINE TIENT SES PROMESSESLes bienfaits médicinaux incontestés de la curcumine

ALIMENTS DU QUÉBECToujours le bon choix!

LA CHLOROPHYLLEPlus qu’un aliment vert

Cahier EMS_2013.indd 1 13-03-06 10:29 AM

Page 2: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

Pleine Page.indd 2-3 13-02-06 2:24 PMCahier EMS_2013.indd 2 13-03-11 2:26 PM

Page 3: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

magazinemieuxetre.ca 3

La 16e édition d’Expo Manger Santé et Vivre Vert à Montréal est la 13e édition à Québec offriront aux jeunes et à leurs familles (dont les grands-parents) de nombreuses activités et trucs pour intégrer de saines habitudes alimentaires et un mode de vie en harmonie avec l’environnement. Les parents repartiront avec une multitude d’idées de repas, de boîtes à lunch, de techniques antistress et de gestes écologiques à développer en famille pour améliorer leur milieu de vie, leur santé et leur bien-être.

Notre but : Informer et sensibiliser le grand public en réunissant dans un même lieu, les meilleures ressources en alimentation, en santé et en environnement !

Améliorer nos hAbitudes

AlimentAiresen famille !

9995 Avenue de Catania, suite JBrossard (Québec) J4Z 3V7

Téléphone : 514 394-7156Télécopieur : 514 394-7157

ÉditeurFrédéric Couture

514 394-7156 poste [email protected]

CoordonnatriCe prinCipaleMélanie Lebeault

514 394-7156 poste [email protected]

direCtion artistiqueVanessa Geoffroy

produCtionJulie Moisan

CollaborateursClaudia Charuest, Renée Frappier,

André Gagnon, Lise Guénette

rÉviseureCassandra Porier

Photographies intérieures (sauf indications contraire)

© Shutterstock. Tous droits réservés

ventes nationalesFrédéric Couture

514 394-7156 poste [email protected]

ventes quÉbeCNathalie Gendron

514 394-7156 poste 206 [email protected]

-------------------------------------------------------------------Imprimé au canada

Le contenu du magazine ne peut être reproduit sans autorisation écrite. Le magazine mieux-être se dégage de toute responsabilité concernant le contenu des publicités publiées dans ses pages. Les opinions exprimées dans les articles ne sont pas nécessairement partagées par l'éditeur.

conçu en collaboration avec l'équipe de

Pleine Page.indd 2-3 13-02-06 2:24 PMCahier EMS_2013.indd 3 13-03-11 2:36 PM

Page 4: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

4 expo manger santé

La santé des enfants et de la famille implique de la part des parents de connaître les bases d’une saine alimen-tation et d’un mode de vie capable d’agir sur l’état de santé général de leurs enfants. Cela implique également

la mise en place de moyens et de réglementations de la part des décideurs pour élaborer des politiques adéquates et offrir des services accessibles.

Les parents demeurent l’élément central du maintien de la santé de leurs enfants. L’exemple, le contenu de leur épicerie et l’organisation des loisirs sont essentiels. Les parents et tous les intervenants en rapport avec l’enfant doivent se donner comme objectifs de mettre de l’avant les facteurs de santé pour nos jeunes.

Que dire de l’influence que peuvent apporter les grands-parents qui ont la chance de recevoir fréquemment la visite de leurs petits-enfants ? Outre les bienfaits pour le développement psychologique et affectif de l’enfant, les grands-parents peuvent contribuer largement à leur santé physique.

Exemple : Au nom de la santé et du plaisir, les parents et les grands-parents peuvent préparer et offrir « à volonté » des fruits et surtout des légumes crus. Ils peuvent aussi mettre un « frein » aux friandises, aux croustilles et aux boissons gazeuses. Si ces aliments camelotes ne se retrouvent pas à la maison, petits et grands seront moins tentés de les manger. Pourquoi ne pas faire de l’exercice avec eux en apportant de l’eau, des noix, une pomme ? Il n’en tient qu’à nous !

Les enfants regardent plus de 10 000 publicités par année vantant les mérites d’aliments gras, sucrés et salés ! Les résultats parlent d’eux-mêmes. Chaque année, le nombre d’enfants obèses augmente.

L’obésité, les allergies et le diabète de type 2 chez nos jeunes sonnent l’alarme. Expo Manger Santé et Vivre Vert offre des pistes et des outils aux parents et veut motiver les jeunes à collaborer. Les exemples de malbouffe sont nom-breux. Il faut savoir qu’au Canada, la consommation de croustilles a doublé en 10 ans et qu’en mangeant chaque jour un paquet régulier (35 grammes) de croustilles, l’en-fant (ou le parent) ingurgite en une année l’équivalent de cinq litres de mauvais gras !

Les bonnes habitudes aLimentaires intégrées dans L’enfance constituent La meiLLeure garantie pour une santé optimaLe !Faire l’épicerie et cuisiner avec euxIl est indéniable que les horaires chargés de chaque membre de la famille, dont la mère, ont engendré une désorganisation de la préparation et de la prise des repas. Les grands-parents peuvent souvent voler à la rescousse. Pourquoi ne pas aller chercher l’enfant et même l’ado et l’amener faire l’épicerie ? L’enfant découvre avec vous de nouveaux lieux, de nouveaux aliments et de nouvelles recettes. Cuisiner avec les enfants devient une activité pré-cieuse, car l’enfant développe sa confiance en lui tout en s’amusant. Les gestes simples de la vie partagés laissent des souvenirs impérissables de part et d’autre.

Pourquoi ne pas les amener visiter l'Expo Manger Santé et Vivre Vert ? D’ailleurs, l’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans ! Nous avons remarqué que de plus en plus de grands-parents y participent avec leurs jeunes. C’est beau à voir et cela donne de l’espoir. Je me rappelle une grand-maman de 80 ans qui suivait mes cours de cui-sine et qui me racontait combien son exemple fascinait ses petits-enfants et influençait également ses propres enfants. Nous avons la chance de recueillir plusieurs témoignages en ce sens lors de nos activités publiques. Avec leur expérience et leur vision de la vie, les grands-parents occupent un espace privilégié pour sensibiliser leur famille à un mode de vie plus sain et garant d’une santé à long terme.

manger autour de La tabLe ensembLeManger en famille; ce geste si simple est de plus en plus rare. Pour le vivre, pourquoi ne pas déterminer en famille l’horaire des repas ? Les habitudes alimentaires prises à la maison sont déterminantes pour toute la vie. Aux parents à trouver la façon de valoriser cet aspect qui fait partie de l’héritage familial. Il est si important de redonner de l’im-portance à la qualité de la préparation des repas ainsi qu’à l’atmosphère qui y règne. Échanger à table… quel plaisir !

Cuisiner ce n’est pas une tâche, c’est une question d’organisation, de priorité et de santé.

En attendant, bon appétit !

Renée FRappieRProfesseure, auteure, éditeure, chroniqueure, conférencière dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation naturelle depuis 25 ans. Organisatrice

d’Expo Manger Santé et Vivre Vert et co-fondatrice de l’Association Manger Santé Bio, une association vouée à la promotion d’un alimentation saine, de

plus en plus végétarienne et BIOlogique.

Pour participer et pour les règlements, visitez www.olympicdairy.com

Ressourcez-vousÀ GAGNER

Voyage àKauai - Hawaii

Valeur approx. 9 000$Valeur approx. 9 000$

À GAGNER Kauai - Hawaii

À GAGNER Kauai - Hawaii

100% Naturel ● Probiotique ● Crémeux ● OnctueuxYogourt, crème sure et fromage à la crème biologique.

Olympic EMS-pub promo Kauai-VF.pdf 1 13-01-31 15:03

Pleine Page.indd 1 13-01-31 3:45 PMCahier EMS_2013.indd 4 13-03-06 10:29 AM

Page 5: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

magazinemieuxetre.ca 5Pour participer et pour les règlements, visitez www.olympicdairy.com

Ressourcez-vousÀ GAGNER

Voyage àKauai - Hawaii

Valeur approx. 9 000$Valeur approx. 9 000$

À GAGNER Kauai - Hawaii

À GAGNER Kauai - Hawaii

100% Naturel ● Probiotique ● Crémeux ● OnctueuxYogourt, crème sure et fromage à la crème biologique.

Olympic EMS-pub promo Kauai-VF.pdf 1 13-01-31 15:03

Pleine Page.indd 1 13-01-31 3:45 PMCahier EMS_2013.indd 5 13-03-06 10:29 AM

Page 6: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

6 expo manger santé

Cahier EMS_2013.indd 6 13-03-06 10:29 AM

Page 7: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

MAGAZINEMIEUXETRE.CA 7

Peut-être faites-vous partie des 7 consommateurs sur 10 qui

estiment important de connaître la provenance des produits

qu’ils consomment. Si tel est le cas, vous appréciez sans doute la présence des logos Aliments

du Québec et Aliments préparés au Québec sur les produits

alimentaires que vous achetez et sur les rayons de votre

supermarché, des certifi cations qui vous permettent de repérer

le plus rapidement possible tous les aliments qui sont bien de

chez nous.

C es deux marques de commerce sont gérées par le Conseil de promotion de l’agroali-mentaire québécois, mieux connu sous le nom d’Aliments du Québec, un organisme de promotion qui, par l’entremise de ces

deux certifi cations, garantit l’origine québécoise des produits et des ingrédients qui entrent dans leur composition.

Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, c’est plus de 15 500 produits certifi és, fabriqués par plus de 700 entreprises membres ! Et ce nombre ne cesse de croître à tous les jours puisque les gens de chez nous innovent sans cesse pour nous étonner et nous offrir des nouveautés.

Les Aliments du Québec et les Aliments préparés au Québec, on les retrouve partout et dans toutes les catégories de produits. Que ce soit pour des fruits et des légumes, pour des produits de boulangerie, pour de la viande, pour des mets préparés ou surgelés, et même pour des conserves, il est toujours possible, et même facile, d’acheter québécois !

RECONNAÎTRE L’ORIGINE ET VALORISER LE SAVOIR-FAIREAliments du Québec est la référence en matière de certifi ca-tion de provenance au Québec. En effet, la certifi cation des produits est un processus rigoureux au cours duquel plusieurs détails sont pris en compte et validés, dont notamment les ingrédients et leur provenance, afi n de garantir aux consom-mateurs que les aliments qu’ils se procurent sont réellement d’ici et correspondent aux valeurs qui leur sont chères.

Un produit portant la certifi cation Aliments du Québec est un produit entièrement québécois ou un produit composé d'un minimum de 85 % d'ingrédients d'origine québécoise, et ce, à condition que tous les ingrédients principaux proviennent du Québec. De plus, toutes les activités de transformation et d'emballage doivent être réalisées au Québec.

Cette certifi cation est souvent détenue par des produits peu transformés, tels les diverses coupes de viande, ou pas du tout transformés, tels les fruits et légumes ou tout autre produit maraîcher.

Un produit certifi é Aliments préparés au Québec, quant à lui, est un produit entièrement transformé et emballé au Québec. De plus, lorsque les ingrédients principaux sont disponibles au Québec en quantité suffi sante, ils doivent être utilisés. Cette certifi cation s’applique surtout aux produits qui ont subi une transformation plus importante et vise à mettre en valeur le

TOUJOURS LE BON CHOIX !

PAR CLAUDIA CHARUEST, COORDONNATRICE ALIMENTS DU QUÉBEC

ALIMENTS DU

QUÉBEC

Cahier EMS_2013.indd 7 13-03-06 10:29 AM

Page 8: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

8 expo manger santé

Venez rencontrer

à l'expo manger santé et ViVre Vert !

les 15, 16 et 17 mars 2013 (Kiosque 411)

l'équipe de

profitez-en pour vous abonner ou renouveler votre abonnement avec notre offre spéciale !

vous nous avez manqué? appelez-nous avant le 21 juin 2013 au 514-394-7156 avec le code promotionnel EMS2013

Publicité

Êtes-vous affecté par une prolifération de levure ? Beaucoup d’entre nous vivent avec de la levure dans le corps sans le savoir. Nous en connaissons les symptômes mais ne reconnaissons pas le problème.

Les recherches scientifi ques ont prouvé que de fortes concentrations d’extraits naturels antifongiques ont une infl uence positive sur la prolifération excessive

de la levure. Ces extraits sont digérés et créent un environnement intestinal qui empêche la prolifération de levure.

DidaMC est un produit naturel scandinave et est également une solution à long terme pour aider à éliminer la levure, les ballonnements, les envies de sucreries, les problèmes digestifs et les infections.

«J’aime le pain, c’est mon aliment préféré ! J’en mange presque tous les jours, sous une forme ou une autre. Mais il y a un an, mon ventre a commencé à être ballonné après les repas, je me sentais mal à l’aise et j’avais des � atulences. J’étais gênée d’être avec mes amis, car j’avais l’impression qu’ils allaient remarquer mes ballonnements. »

Je ne savais pas pourquoi…« Pendant longtemps, j’ai pensé avoir des problèmes digestifs, peut-être même une allergie au gluten. J’ai essayé d’éliminer certains aliments, mais cela ne m’a pas vraiment aidée.

Puis mon pharmacien m’a parlé des problèmes engendrés par la levure. Lorsqu’on consomme de la levure active, comme par exemple dans le pain, il se peut qu’elle prolifère dans les intestins. La levure se nourrit des sucres et amidons qu’on consomme et produit des gaz par la même

« FINI LES BALLONNEMENTS!»Un moyen pour les personnes à l’estomac fragile et ballonné de réduire leur inconfort.

occasion. Cela crée diverses irritations de l’estomac et épuise les nutriments destinés au corps. De plus, si le problème persiste, cela peut créer des infections à levure. »

On m’a conseillé de prendre didaMC « Mon pharmacien m’a recommandé de prendre dida. Il m’a dit que ce produit est à base d’ingrédients naturels comestibles tels que l’ail, la cannelle et l’origan et qu’il m’aiderait à éliminer la prolifération de levure. J’en ai donc acheté une boîte et j’ai commencé à le prendre. »

Au début, je me sentais quelque peu mal à l’aise. Mais au bout d’une semaine, mes ballonnements et � atulences on com-mencé à diminuer. J’étais très enthousiaste, car j’avais en� n trouvé une solution. Après un mois, je peux maintenant dire que mon problème est résolu. Je peux manger ce que je désire et mon ventre est à nouveau plat ! » Jenna N., Suède

Jenna a récemment commencé à avoir des problèmes à digérer les glucides. Elle a ressenti des ballonnements ainsi que des malaises après les repas. En prenant didaMC, un produit naturel antifongique, Jenna a trouvé une solution à

ses problèmes et peut maintenant consommer du pain et autres glucides sans avoir à en craindre les conséquences.

Dida est disponible dans les pharmacies et les magasins de produits naturels participants. Pour

plus d’informations ou pour achat en ligne, visitez notre site web www.newnordic.ca ou

composez le 1-877-696-6734

COMMENT DIDA PEUT-IL VOUS AIDER?

Le saviez-vous?

*MD/MC Marques de commerce de Loblaws Inc. Utilisées avec permission. Tous droits réservés. Loblaws Inc., sa société mère ni ses franchisés et/ou a� liés ne sont partenaires ou associés à New Nordic. Pour s’assurer que le produit est adéquat pour vous, toujours lire l’étiquette et le mode d’emploi avant l’utilisation.

newnordicshop.ca

Plus de 75% des femmes font l’expérience d’une infection à levure dont 90 % sont causées par le champignon à levure Candida. Ce dernier peut créer une myriade de problèmes tels que de l’irritabilité, des flatulences, des démangeaisons rectales, des ballonnements et des maux digestifs.

Pleine Page.indd 1 13-02-22 3:05 PM

savoir-faire des gens d’ici. Elle s’applique aussi aux produits dont la matière première n’est pas disponible ici.

Par exemple, étant un produit transformé, un pâté au poulet obtiendrait la certification Aliments préparés au Québec. Toutefois, pour l’obtenir, il doit impérativement être fabriqué à partir de poulet du Québec, puisque ce pro-duit est disponible en quantité suffisante chez nous.

Par ailleurs, des chocolats fins peuvent être certifiés Aliments préparés au Québec si toutes les activités de trans-formation et d’emballage sont effectuées ici. En effet, bien que la fève de cacao ne soit pas disponible ici, la fabrication des chocolats par des entreprises situées au Québec stimule l’économie d’ici et favorise la création de plusieurs emplois, en plus de nécessiter les compétences de maîtres chocola-tiers remarquables. Ce produit peut donc obtenir la certifi-cation Aliments préparés au Québec.

Pour vous permettre de repérer facilement tous ces produits, Aliments du Québec travaille de concert avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimenta-tion du Québec (MAPAQ) et les grandes chaînes d’alimen-tation pour identifier les produits certifiés en magasin. De cette façon, il est rapide et facile de faire toujours le bon choix en achetant les produits identifiés. De plus, l’orga-nisme travaille à étendre cette promotion à un plus grand nombre de points de vente dans les mois à venir.

Pourquoi acheter des aliments québécois ?Toutes les raisons sont bonnes pour acheter québécois! D’abord, les aliments québécois sont, pour plusieurs, des pro-duits d’une fraîcheur incomparable puisqu’ils sont vendus à l’intérieur d’un rayon raisonnable de leur lieu de production.

De plus, les produits québécois sont reconnus pour être d’une qualité remarquable. En effet, les normes de salubrité

et d’innocuité canadiennes, régies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), sont parmi les plus sévères au monde et les produits d’ici doivent s’y conformer. En tant que consommateurs, vous êtes donc assurés qu’ils correspondent à vos attentes en matière de qualité.

Par ailleurs, les aliments québécois sont excellents pour l’économie de notre province. Saviez-vous que si chaque famille choisit de consommer des produits d’ici ou fabriqués à partir d’ingrédients d’origine québécoise, nous contri-buons à créer des dizaines de milliers d'emploi ? Si l’on considère qu’au Québec, un travailleur sur huit oeuvre dans le domaine agroalimentaire, l’achat québécois contribue au bien-être de nombreuses familles. Acheter québécois, c’est donc une façon pour tous de faire tourner l’économie d’ici et de favoriser la création d’emplois.

Finalement, vous en conviendrez certainement, les Aliments du Québec et les Aliments préparés au Québec sont tout simplement délicieux ! Et c’est tellement agréable de se régaler avec des produits que des gens bien d’ici ont prépa-rés avec passion!

Alors que ce soit pour leur fraîcheur, leur qualité, leur impact sur notre économie ou simplement pour leur bon goût, les Aliments du Québec et les Aliments préparés au Québec sont toujours bons. Et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions !

Pour de plus amples informations, consultez le www.alimentsduquebec.com ou devenez notre ami Facebook (www.facebook.com/alimentsduquebec) pour connaître les dernières nouveautés !

Ou encore mieux, venez nous visiter lors de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert à Montréal et à Québec ! Nous serons sur place avec plusieurs de nos membres afin de vous faire découvrir des produits plus délicieux les uns que les autres !

v

Aliments du québectoujours le bon choix !

Cahier EMS_2013.indd 8 13-03-06 10:29 AM

Page 9: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

Publicité

Êtes-vous affecté par une prolifération de levure ? Beaucoup d’entre nous vivent avec de la levure dans le corps sans le savoir. Nous en connaissons les symptômes mais ne reconnaissons pas le problème.

Les recherches scientifi ques ont prouvé que de fortes concentrations d’extraits naturels antifongiques ont une infl uence positive sur la prolifération excessive

de la levure. Ces extraits sont digérés et créent un environnement intestinal qui empêche la prolifération de levure.

DidaMC est un produit naturel scandinave et est également une solution à long terme pour aider à éliminer la levure, les ballonnements, les envies de sucreries, les problèmes digestifs et les infections.

«J’aime le pain, c’est mon aliment préféré ! J’en mange presque tous les jours, sous une forme ou une autre. Mais il y a un an, mon ventre a commencé à être ballonné après les repas, je me sentais mal à l’aise et j’avais des � atulences. J’étais gênée d’être avec mes amis, car j’avais l’impression qu’ils allaient remarquer mes ballonnements. »

Je ne savais pas pourquoi…« Pendant longtemps, j’ai pensé avoir des problèmes digestifs, peut-être même une allergie au gluten. J’ai essayé d’éliminer certains aliments, mais cela ne m’a pas vraiment aidée.

Puis mon pharmacien m’a parlé des problèmes engendrés par la levure. Lorsqu’on consomme de la levure active, comme par exemple dans le pain, il se peut qu’elle prolifère dans les intestins. La levure se nourrit des sucres et amidons qu’on consomme et produit des gaz par la même

« FINI LES BALLONNEMENTS!»Un moyen pour les personnes à l’estomac fragile et ballonné de réduire leur inconfort.

occasion. Cela crée diverses irritations de l’estomac et épuise les nutriments destinés au corps. De plus, si le problème persiste, cela peut créer des infections à levure. »

On m’a conseillé de prendre didaMC « Mon pharmacien m’a recommandé de prendre dida. Il m’a dit que ce produit est à base d’ingrédients naturels comestibles tels que l’ail, la cannelle et l’origan et qu’il m’aiderait à éliminer la prolifération de levure. J’en ai donc acheté une boîte et j’ai commencé à le prendre. »

Au début, je me sentais quelque peu mal à l’aise. Mais au bout d’une semaine, mes ballonnements et � atulences on com-mencé à diminuer. J’étais très enthousiaste, car j’avais en� n trouvé une solution. Après un mois, je peux maintenant dire que mon problème est résolu. Je peux manger ce que je désire et mon ventre est à nouveau plat ! » Jenna N., Suède

Jenna a récemment commencé à avoir des problèmes à digérer les glucides. Elle a ressenti des ballonnements ainsi que des malaises après les repas. En prenant didaMC, un produit naturel antifongique, Jenna a trouvé une solution à

ses problèmes et peut maintenant consommer du pain et autres glucides sans avoir à en craindre les conséquences.

Dida est disponible dans les pharmacies et les magasins de produits naturels participants. Pour

plus d’informations ou pour achat en ligne, visitez notre site web www.newnordic.ca ou

composez le 1-877-696-6734

COMMENT DIDA PEUT-IL VOUS AIDER?

Le saviez-vous?

*MD/MC Marques de commerce de Loblaws Inc. Utilisées avec permission. Tous droits réservés. Loblaws Inc., sa société mère ni ses franchisés et/ou a� liés ne sont partenaires ou associés à New Nordic. Pour s’assurer que le produit est adéquat pour vous, toujours lire l’étiquette et le mode d’emploi avant l’utilisation.

newnordicshop.ca

Plus de 75% des femmes font l’expérience d’une infection à levure dont 90 % sont causées par le champignon à levure Candida. Ce dernier peut créer une myriade de problèmes tels que de l’irritabilité, des flatulences, des démangeaisons rectales, des ballonnements et des maux digestifs.

Pleine Page.indd 1 13-02-22 3:05 PMCahier EMS_2013.indd 9 13-03-06 10:29 AM

Page 10: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

10 expo manger santé

La racine de curcuma, une épice quotidiennement

utilisée dans la cuisine indienne et indonésienne, a

conquis l’Amérique du Nord, et ce, beaucoup plus par ses

propriétés médicinales que par ses propriétés culinaires.

Ici, la consommation de curcuma se limite presque à la moutarde et aux nachos.

Par contre, depuis que le monde scientifique l’étudie et vante ses bienfaits sur la

santé, vous êtes de plus en plus nombreux à en consommer.

Mais… il y a un MAIS! Sa biodisponibilité est très faible.

Comment faire alors, pour profiter pleinement de ses bienfaits thérapeutiques?

Par Lise Guénette, nD.a.MeMbre De L’association

Des naturoPathes aGréés Du Québec

LA CURCUMINELa couleur jaune qui caractérise le cur-cuma et les vertus médicinales qu’on lui confère le sont grâce à la curcumine, son principal constituant. Toutefois, même à fortes doses, les curcumines sont très difficiles à absorber, et pire, elles sont trop vite métabolisées et facilement éli-minées. Même avec une dose de douze grammes de poudre de curcuma, les chercheurs ne sont pas arrivés à en aug-menter le taux sanguin.

BIODISPONIBILITÉ SUPÉRIEUREAu cours des dernières années, les scien-tifiques ont travaillé fort pour trouver une technologie qui permet d’augmenter le pouvoir d’absorption de la curcumine. On l’a associée à la broméline, à la pipé-rine (composé actif du poivre) et à la phosphatidylcholine. Les résultats étaient valables, mais c’est avec le développement d’une nouvelle technologie exclusive de dispersion, qui transforme la curcumine en nanoparticules hydrosolubles haute-ment assimilables, que les meilleurs résul-tats ont été obtenus à ce jour.

Cette curcumine hautement biodis-ponible a été nommée « Theracurmin ». Sa biodisponibilité a été prouvée 27 fois plus élevée que celle du curcuma régulier.

Grâce à cette découverte, tous les espoirs d’obtenir les meilleurs béné-fices thérapeutiques de la curcumine sont permis, car cela ne dépend pas de « combien on en consomme », mais bien de « combien on en assimile ».

UNE MOLÉCULE FORTEMENT PLÉIOTROPEPléiotrope signifie que la molécule de curcumine exerce plusieurs actions, indépendamment de son effet prin-cipal. Selon les études, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-amyloïdes, ce qui permet d’évaluer et de souligner ses bienfaits autant dans le domaine du cancer et des maladies neuro-dégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer, que dans le domaine des maladies inflammatoires.

PRÉVENTION ET TRAITEMENT DU CANCERD’un côté, la curcumine protège l’ADN des cellules des toxines et des radicaux libres AVANT qu’ils ne l’endommagent et augmentent les risques de cancer et de l’autre, il a été démontré qu’elle a la propriété d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses.

La curcumine est recommandée en prévention de nombreux cancers, dont celui du poumon, du côlon (incluant les polypes précancéreux), de l’estomac, du foie, de la peau, du sein, de la prostate, de l’œsophage, etc.

De plus, des résultats obtenus in vivo et in vitro indiquent que la curcu-mine rend les cellules cancéreuses plus sensibles aux traitements de radiothéra-pie et de certaines chimiothérapies, tout en réduisant les effets indésirables de ces traitements.

Les bienfaits médicinaux incontestés

de la curcumine

LA CURCUMINE

PROMESSESTIENT SES

Cahier EMS_2013.indd 10 13-03-06 10:29 AM

Page 11: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

magazinemieuxetre.ca 11

ReféRences: Info-Recherche Natural Factors Nutritional Products Ltée

EXPO-MANGER SANTÉ ET VIVRE VERT 2013Lise Guénette, ND.A.

Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec.« Les bienfaits médicinaux incontestés de la curcumine », c’est

exactement le sujet de ma conférence à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2013. Je vous y attends à Montréal, le dimanche 17 mars à 13 h 15

et à Québec, le samedi 23 mars à 15 h 30.Les suppléments nutritionnels ont beaucoup à offrir pour aider à

maintenir une bonne santé. Venez me voir. Nous en parlerons.

PRÉVENTION DE LA MALADIE D’ALZHEIMERLa maladie d’Alzheimer, comme la plupart des maladies, se développe plusieurs années avant son apparition. Les problèmes de déclin cognitif qui affectent la mémoire sont complexes et multifactoriels. L’inflammation, les dommages oxydatifs, la perte de neu-rones, la formation de plaques amy-loïdes, etc., complexifient la recherche.

Voilà pourquoi seule une interven-tion pléiotrope (actions multiples) pour-rait être efficace, selon les chercheurs. La curcumine offre cette possibilité grâce à ses propriétés anti- inflammatoires, antioxydantes et anti-amyloïdes.

Au cours d’études menées sur des souris âgées, la curcumine a traversé la barrière hémato-encéphalique et dimi-nué la formation des fibrilles A-Bêta à l’origine de la formation de plaques amyloïdes au cerveau. Plus la quantité de curcumine absorbée est élevée, plus l’effet serait protecteur.

Des essais cliniques avec des per-sonnes atteintes de la maladie d’Alzhei-mer et de maladies neurodégénératives liées à l’âge sont présentement en cours (Frautshcy).

AMÉLIORATION DU MÉTABOLISME DE L’ALCOOLLes résultats d’une étude croisée démontrent que la prise de curcumine « Theracurmin » 30 minutes avant une consommation d’alcool, réduit signifi-cativement la concentration sanguine d’acétaldéhyde.

Quand on boit de l’alcool, les cel-lules hépatiques transforment l’éthanol en acétaldéhyde, un composé cancé-rigène. Ensuite, grâce à l’enzyme acé-taldéhyde déshydrogénase (ALDH),

l’acétaldéhyde est converti en acide acé-tique, un composé inoffensif.

Certaines personnes ne possèdent pas les gènes codant l’enzyme capable de dégrader l’acétaldéhyde en acide acé-tique, ce qui explique leur difficulté à consommer de l’alcool, même en petite quantité, sans que les effets délétères immédiats de l’alcool soient accentués.

À noter que cela ne change pas le niveau d’alcool dans le sang, mais réduit le niveau d’acétaldéhyde, ce sous- produit toxique de l’éthanol qui affecte le foie et cause les maux de tête, la nau-sée, la gueule de bois, etc.

PUISSANT ANTI-INFLAMMATOIREÉpidémie du 21e siècle, l’inflammation joue un très grand rôle dans le dévelop-pement des maladies chroniques, auto-immunes et dégénératives.

La prise régulière de curcumines concentrées a démontré une action anti-inflammatoire aussi efficace que de nombreux médicaments (en particulier l’ibuprofène et l’aspirine) et a permis aux personnes souffrant de maladies inflammatoires articulaires de réduire leur consommation de médicaments.

La curcumine a démontré son effica-cité à réduire les symptômes associés à l’arthrite rhumatoïde, dont les raideurs matinales et l’œdème articulaire.

Elle a également été prouvée efficace pour diminuer l’inflammation postopé-ratoire. Au cours d’une étude sur des hommes ayant subi la réparation d’une hernie, la curcumine a permis de dimi-nuer de façon significative la sensibilité, la douleur et l’œdème postopératoires.

ET BEAUCOUP PLUS. La liste des bienfaits médicinaux de la curcumine « Theracurmin » pourrait s’allonger encore et encore.

LE SUREAU

Le sureau

Ce fruit gorgé

VALEUR EN ANTHOCYANES

COMMANDEZ VOTRE BOÎTE

d’antioxydants

M algré que cette plante médicinale soit utilisée depuis des siècles, ce n’est que depuis quelques

années que des études démontrent les bienfaits de ce fruit délicieux maintenant cultivé à partir de nouvelles variétés riches en nutriments.

Le sureau est un arbuste qui produit de magnifi ques fl eurs blanches tout le mois de juillet et des fruits juteux et délicieux qui se présentent en grappe en août et septem-bre. De nombreuses études révèlent les vertus thérapeu-tiques du sureau : antiviral, anti-infl ammatoire, émollient, antihistaminique, expectorant (particulièrement au niveau des voies respiratoires). Il est donc recommandé pour les cas de grippes, toux, sinusites, mais aussi rhumatismes et même constipation grâce à son taux élevé en fi bres. Le plus remarquable de ce petit fruit, c’est qu’il contient une quantité importante de fl avonoïdes, des anthocyanines qui sont des pigments bleu-violacé.

Ces molécules ont la capacité de contrecarrer l’effet dommageable des radicaux libres et ainsi diminuer les risques de maladies cancéreuses et cardio-vasculaires. De plus, ces composés très antioxydants ont la propriété de stimuler le système immunitaire.

Le sureau est aussi très riche en nutriments : vitamines A, B6, C, béta-carotène mais aussi en potassium, calcium, phosphore et autres oligo-éléments et acides aminés. (Voir données sur notre site Internet).

Plantez / Goûtez

PLANTEZ : Obtenez 4 plants de sureau biologiques de cultivars riches en anthocyanes (Kent - Scotia). Plants de qualité garantie. Engrais biologique de départ inclus. Commencez à déguster vos fruits après seulement 2 ans. GOÛTEZ dès maintenant aux saveurs du sureau : Fleurs de sureau séchées pour tisane (4 gr) et gelée de sureau succulente faite à partir de fruits biologiques (1 pot de 190 ml).

Pour seulement

49,95 $

Simple à commander. Consultez notre sitewww.versantdusureau.com

Au Versant du

SUREAU

Le tout livré à votre domicilePlants de qualités garantis - Livraison à votre domicile

Producteur et pépinière de cultivars de sureau biologiqueSitué en Chaudière-Appalaches

Cultivez la santé dans votre cour

Vesrant Sureau 1/3V.indd 1 13-02-12 4:18 PM

Cahier EMS_2013.indd 11 13-03-06 10:29 AM

Page 12: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

12 EXPO MANGER SANTÉ

PAR ANDRÉ GAGNON, ND

La chlorophylle, qu’est-ce que c’est?La chlorophylle est la substance simple

la plus cruciale se trouvant dans les végétaux. La chlorophylle intervient

dans la photosynthèse pour intercepter l'énergie lumineuse du soleil et la

convertir en énergie chimique. Cette énergie se conservera ensuite dans les plantes. Souvent appelée « sang des plantes », la chlorophylle a une

structure chimique quasi identique à celle de l’hémoglobine du sang humain,

la principale diff érence étant que la chlorophylle contient en son centre un

atome de magnésium et l’hémoglobine un atome de fer.

DES PROPRIÉTÉS ÉTONNANTESLes naturopathes et herboristes ont, depuis de nombreuses années, attribué plusieurs vertus santé à la consommation de chlorophylle. Lorsqu'on en boit, la chlorophylle désaltère et réduit la sensation de bouche sèche. Réputée pour mainte-nir l'équilibre acido-basique, elle possède un fort pouvoir détoxiquant pour le sang et le foie.

La capacité antioxydante de la chlorophylle est d’environ 2000 fois celle du jus de bleuet et 20 fois celle du réputé res-vératrol, ce qui en fait un des meilleurs moyens de combattre les dommages oxydatifs causés par les substances chimiques cancérogènes et les radiations. Le pouvoir de la chlorophylle s’explique par son intervention à deux niveaux : protection et nettoyage.

D’abord, pour initier le développement d’un cancer, certains produits chimiques doivent d’abord être métabolisés pour activer les substances cancérogènes et des enzymes spé-cifi ques sont nécessaires à l’activation de ces substances. Des études in vitro ont indiqué que la chlorophylline peut ralentir l’activité de ces enzymes (1,2) et donc empêcher les substances chimiques de causer des dommages aux tissus.

Ensuite, la chlorophylline pourrait augmenter l’activité de l’enzyme de phase II de la biotransformation Quinone Réductase (3). Cette dernière favorise l’élimination des toxines potentiellement nocives de notre corps.

Par cette action protectrice et détoxifi ante, la chlorophylle peut non seulement être un atout précieux en prévention de certaines maladies, mais aussi améliorer considérablement l'état de la peau et favoriser la cicatrisation des plaies.

La chlorophylle permet d'assainir la fl ore intestinale et favorise la santé des bactéries probiotiques. Ces propriétés contribuent à sa fonction de désodorisant corporel, réduisant la mauvaise haleine, les odeurs de transpiration ou autres odeurs corporelles. Certains utilisateurs chevronnés de chlo-rophylle mentionnent même ne plus avoir besoin d’utiliser de désodorisant.

PLUS QU’UN

ALIMENT VERT

LA CHLOROPHYLLE

Desserts fruités pour passionnés !

Les aliments La Mère Poule | Montréal (Québec) H1P 2Y8 | 1 866 852-5858 | [email protected] | www.lamerepoule.ca

SORBET BIOLOGIQUE

LA MÈRE POULE SORBET, LE DESSERT QU’ON DÉGUSTEAVEC VOLUPTÉ... SANS CULPABILITÉ ! 7 variétés de sorbets biologiques. Plaisir nature.

9759_LMP_Ann_Sorbet_CDP_BBQ.indd 1 02-04-09 14:16:38Pleine Page.indd 1 5/9/11 10:44:35 AMCahier EMS_2013.indd 12 13-03-06 10:29 AM

Page 13: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

Desserts fruités pour passionnés !

Les aliments La Mère Poule | Montréal (Québec) H1P 2Y8 | 1 866 852-5858 | [email protected] | www.lamerepoule.ca

SORBET BIOLOGIQUE

LA MÈRE POULE SORBET, LE DESSERT QU’ON DÉGUSTEAVEC VOLUPTÉ... SANS CULPABILITÉ ! 7 variétés de sorbets biologiques. Plaisir nature.

9759_LMP_Ann_Sorbet_CDP_BBQ.indd 1 02-04-09 14:16:38Pleine Page.indd 1 5/9/11 10:44:35 AMCahier EMS_2013.indd 13 13-03-06 10:29 AM

Page 14: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

14 expo manger santé

Est-cE quE tous lEs vErts sE valEnt?C’est une question qui revient souvent. Entre la chloro-phylle, le jus d’herbe de blé et les greens, quelle est la diffé-rence? Après tout, ils sont tous verts.

Il n’y a que la chlorophylle extraite qui possède les ver-tus attribuables à la chlorophylle.

Bien qu’elle soit présente en petite quantité dans le jus d’herbe de blé, la chlorophylle s’y trouve sous sa forme naturelle liposoluble non assimilable. De plus, elle y est enrobée d’une fine coquille de cellulose (une fibre) la ren-dant inaccessible. En ce qui a trait aux greens, généralement vendus sous forme de poudre, les procédés de fabrication impliquent souvent chaleur et déshydratation. Bien que les ingrédients utilisés contiennent de la chlorophylle, il est impossible d’en connaître la teneur exacte dans le produit fini.

commEnt l’obtiEnt-on?Dans sa forme naturelle, la chlorophylle n'est pas soluble dans l'eau et est peu absorbée lorsque consommée, ce qui explique pourquoi même si vous mangez une grande quantité d'aliments verts, vous bénéficierez peu des bien-faits spécifiques de la chlorophylle qu'ils contiennent. La chlorophylline cuivrique (appellation que l’on trouve géné-ralement sur les étiquettes des suppléments) est une forme dérivée de la chlorophylle, mais hydrosoluble, améliorant grandement sa biodisponibilité et son assimilation.

Il existe plusieurs sources de chlorophylle et différentes façons d’en faire l’extraction. Si vous voulez vous procurer un supplément de chlorophylle, recherchez de la chloro-phylle d'une marque réputée et extraite de luzerne, ce qui est gage de qualité. Attention : un supplément de chloro-phylle de bonne qualité ne devrait pas contenir d'agents de conservation. Veillez à bien lire les étiquettes. N’hésitez pas à contacter le manufacturier pour connaître les méthodes d’extraction employées.

commEnt la consommE-t-on?La chlorophylle est généralement vendue sous forme de concentré liquide que l’on ajoute simplement à de l'eau fraîche. On profitera alors de ses extraordinaires vertus tout en agrémentant notre eau si on opte pour une formule aro-matisée. La menthe par exemple procurera une sensation de fraîcheur. On évitera de chauffer la chlorophylle ou de la mélanger à des jus acides, pour ne pas l'altérer.

ReféRences:1. Tachino N, Guo D, Dashwood WM, Yamane S, Larsen R, Dashwood R. Mechanisms of the in vitro antimutagenic action of chlorophyllin against benzo[a]pyrene: studies of enzyme inhibition, molecular complex formation and degradation of the ultimate carcinogen. Mutat Res. 1994;308(2):191-203. 2. Yun CH, Jeong HG, Jhoun JW, Guengerich FP. Non-specific inhibition of cytochrome P450 activities by chlorophyllin in human and rat liver microsomes. Carcinogenesis. 1995;16(6):1437-1440.3. Dingley KH, Ubick EA, Chiarappa-Zucca ML, et al. Effect of dietary constituents with chemopreventive potential on adduct formation of a low dose of the heterocyclic amines PhIP and IQ and phase II hepatic enzymes. Nutr Cancer. 2003;46(2):212-221.

Motilva, Maria-José (2008), "Chlorophylls - from functionality in food to health relevance" (Print), 5th Pigments in Food congress- for quality and health, University of Helsinki, ISBN 9789521048463

Reddy MK, exander-Lindo RL, Nair MG. Relative inhibition of lipid peroxidation, cyclooxygenase enzymes, and human tumor cell proliferation by natural food colors. J Agric Food Chem 2005 November 16;53(23):9268-73.

EXPo-manGEr santÉ Et vivrE vErt 2013André Gagnon, ND donnera des conférences sur la chlorophylle lors de

l’Expo Manger Santé et Vivre Vert à Montréal et à Québec. Vous pourrez aussi le rencontrer et goûter à la chlorophylle au stand de la compagnie

québécoise Land Art.

quElquEs idÉEs rEcEttEs avEc la chloroPhyllE :

Jus de grenouilleMélanger 1 cuillère à café de chlorophylle à la

menthe, 100 ml d’eau fraîche et 50 ml de jus de pomme. Boire immédiatement.

Thé verT verTFaire infuser un sachet de thé vert dans une tasse d’eau chaude. Y ajouter un soupçon de miel au goût. Laisser refroidir. Y ajouter 1 cuillère à café

(5 ml) de chlorophylle à la pomme.

variante : remplacer le miel par du sirop de grena-dine et utiliser de la chlorophylle à l’eucalyptus.

Perdez jusqu’à 10 livres

en 14 jours !

www.nutrisaveurs.biz ● 1 800 374.2738Laissez-vous guider, Nutrisaveurs s’occupe de tout !

Perdez du poidsGardez la ligne

Restez gourmand !

Méthode minceur simple et effi cace !Nutrisaveurs propose de vrais plats cuisinés prêts à servir riches en protéines et pauvres en lipides et en glucides.

Excellent pour perdre du poids

Idéal pour garder la ligne

Pratique pour le bureau, se conserve à la température de la pièce

Essentiel pour les gens qui ont moins le temps de cuisiner

Dans le cadre de la méthode minceur exclusive CétoActiv’, la phase

Nutrisaveurs est actuellement la plus effi cace pour faire fondre les graisses et garder le tonus musculaire.

Pub_magazine_final.indd 1 2013-02-01 11:00:54Pleine Page.indd 1 13-02-28 11:22 AMCahier EMS_2013.indd 14 13-03-06 10:29 AM

Page 15: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

Perdez jusqu’à 10 livres

en 14 jours !

www.nutrisaveurs.biz ● 1 800 374.2738Laissez-vous guider, Nutrisaveurs s’occupe de tout !

Perdez du poidsGardez la ligne

Restez gourmand !

Méthode minceur simple et effi cace !Nutrisaveurs propose de vrais plats cuisinés prêts à servir riches en protéines et pauvres en lipides et en glucides.

Excellent pour perdre du poids

Idéal pour garder la ligne

Pratique pour le bureau, se conserve à la température de la pièce

Essentiel pour les gens qui ont moins le temps de cuisiner

Dans le cadre de la méthode minceur exclusive CétoActiv’, la phase

Nutrisaveurs est actuellement la plus effi cace pour faire fondre les graisses et garder le tonus musculaire.

Pub_magazine_final.indd 1 2013-02-01 11:00:54Pleine Page.indd 1 13-02-28 11:22 AMCahier EMS_2013.indd 15 13-03-06 10:29 AM

Page 16: Cahier Expo manger santé et vivre vert 2013

logo en CMYK – composition du rouge: cyan: 0 - magenta: 80 - yellow: 100 - black: 4

Visitez www.saint-jeanediteur.com pour consulter notre riche catalogue de livres santé

Nos livres exceptionnels portent un toast à votre santé

La santé n’a jamais eu

si bon goût

pubC4_GuySaintJeanEditeur_mars2013_v9.indd 1 13-03-01 10:41Cahier EMS_2013.indd 16 13-03-01 10:53 AMCahier EMS_2013.indd 16 13-03-06 10:29 AM