12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : 7 e dimanche ordinaire, du 19 février 2017 L’Esprit invite à regarder tout homme à la manière de Dieu Date de parution : 18 novembre 2016 (ANNÉE MATTHIEU - A) Cahier n° 4 Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. PAPE FRANÇOIS, Misericordiae Vultus n°1 St Matthieu Cathédrale St Étienne – Metz (57) St Martin – La Jubaudière (49) Joseph Traineau (49)

Cahier n° 4 Fiches - paroisse catholique Lyon 2e · seul l’amour peut faire revenir des hommes et des femmes qui pratiquent des injustices. N’oublions pas, comme le dit saint

  • Upload
    hatu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FichesDominicales

R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

Préparation de la liturgie : 7e dimanche ordinaire, du 19 février 2017

L’Esprit invite à regarder tout homme à la manière de Dieu

Date

de

paru

tion

: 18

nove

mbr

e 20

16

( A n n é e m At t h i e u - A )

Cahier n° 4

Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier.

PAPE FRANÇOIS,Misericordiae Vultus n°1

St MatthieuCathédrale St Étienne – Metz (57)

St M

artin

– La

Juba

udièr

e (49

) Jos

eph

Train

eau

(49)

À partir des lectures

Autour des textes

Des ennemis, chacun peut en avoir. Encore qu’il nous faudrait préciser ce que nous entendons par ennemi. Les degrés d’inimitié peuvent être très différents et les occasions de réconciliation plus faciles les unes que les autres. Jésus continue sa série de paradoxes et sa manière de situer la loi, non pas à abolir mais à accomplir. À lire le Lévitique (1ère lect), on peut comprendre qu’il ne s’agit pas d’être des chiffes molles. La réprimande est parfois nécessaire, mais ni vengeance ni rancune ne sont bonnes pour la vie en commun. Par contre, alors que jusqu’ici il était dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi », désormais il nous est dit : « Tu aimeras tes ennemis et tu prieras pour ceux qui te persécutent ». En fait, il te faut chercher le visage de Dieu en ces personnes avec qui tu as des difficultés. C’est en cela que consiste la conversion. Car Dieu aime tous les hommes, quels qu’ils soient, quelle que soit leur forfaiture. Il a fait lever son soleil sur les méchants comme sur les bons, sans privilège aucun. À chacun de vivre la justice et seul l’amour peut faire revenir des hommes et des femmes qui pratiquent des injustices. N’oublions pas, comme le dit saint Paul dans l’épître aux Galates, nous sommes un sanctuaire de Dieu parce que l’Esprit de notre baptême habite en nous. La sagesse pourrait nous pousser à punir celui qui détruit ce sanctuaire, mais l’amour de Dieu qui est en nous doit pouvoir nous pousser à tout tenter pour rétablir la paix, spécialement avec celui qui ne nous aime pas ou que nous n’aimons pas. Et les exemples de la tunique, de la marche, de l’emprunt ne trompent pas. Ils nous proposent de faire le non pensable à échelle humaine. Le pardon est si difficile à donner, mais il peut être le résultat de notre recherche de conversion. Regarde tout homme à la manière de Dieu.

Les Lévites sont comme le prototype de ce à quoi est appelé tout le peuple de Dieu. Lors du partage de la Terre pro-mise, les fils de Lévi n’ont pas reçu de territoire. Ils ont été mis à part - c’est le sens du mot ‘sainteté’ - pour le ser-vice du Seigneur. Ils n’ont d’autres biens que Dieu seul qui les veut tout à lui et comme lui. Et comme Dieu est absolument à part de toute autre réalité, le peuple qui lui appartient doit être à part de toutes

les autres nations. Il doit pour cela se conformer minutieusement à la Loi. Elle lui indique comment constituer une communauté sainte en s’aimant entre frères et en veillant les uns sur les autres afin d’éliminer les fautes. L’exigence d’aimer son prochain comme soi-même est une perle que Jésus retiendra. Mais il voudra que cet amour, loin de se limiter aux membres de la communauté juive ou chrétienne, s’étende à tout homme.

Le psaume 102 est une merveille qui anticipe sur cet élargissement du par-ticulier vers l’universel : le psalmiste commence par bénir le Seigneur pour l’amour qu’il lui manifeste. Il le recon-naît notamment au pardon qu’il lui accorde, à la vie qu’il lui redonne. Mais très vite sa louange trouve sa source dans le constat que cet amour est pour tous. Et c’est un amour sans limite, qui

se distingue de celui des hommes en ce qu’il n’a cure du donnant-donnant : « il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses ». Rien à voir avec « Œil pour œil, et dent pour dent » (cf. Év) par le-quel la Loi de Moïse mettait pourtant déjà une limite à la réparation ou à la vengeance.

Paul a bien saisi l’universalité de l’amour de Dieu. Chaque homme est unique, saint aux yeux de Dieu que son Esprit habite. Tout homme est un sanctuaire pour Dieu et n’appartient qu’au Christ qui lui-même est à Dieu. Ce qui entraîne à un renversement. Les Corinthiens se divisaient en partis

derrière leurs prédicateurs. Ce sont au contraire ces derniers qui sont à leur service et tous ensemble sont appelés à être le lieu de la présence de Dieu.Autre renversement : c’est être fous aux yeux du monde que d’appartenir au Christ crucifié, mais c’est là toute la sagesse divine.

Deuxième lecture 1 Corinthiens 3, 16-23

Première lecture Lévites 19, 1-2.17-18

Psaume 102

Ces versets viennent à la suite de ceux entendus dimanche dernier. Le dis-cours de Jésus se clôt comme il a com-mencé, par un appel à dépasser la jus-tice dont se targuent et se contentent les pharisiens et qui, à ses yeux, ne les distingue pas des païens. Pour lui, il s’agit d’aimer comme Dieu nous aime et on pourrait résumer son discours par les mots de saint Bernard : « La raison d’aimer Dieu, c’est Dieu même ; la mesure d’aimer Dieu, c’est d’aimer sans mesure ».

Interpellant l’assemblée des fils d’Is-raël, le Seigneur les mettait en de-meure d’être saints, puisque lui-même est saint. Et cela se traduisait par l’exi-gence de l’amour des frères. La communauté à laquelle Matthieu s’adresse est comme lui d’origine juive, ce qui explique ses nombreuses références à la Loi et son souci de l’observance des commandements. Or dans nos contrées, nous sommes pour la plupart, des chrétiens d’ori-gine païenne imprégnés par la culture

Évangile Matthieu 5, 38-48

2 Fiches Dominicales - 7e dimanche du Temps ordinaire - A

Autour des textes

aujourd’huiPour

Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

1. Universalité. « Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Év) Cette universalité ca-ractérise le Seigneur qui dit « je suis saint » (1ère lect). Est-ce que Dieu nous trouve disposés comme lui ? Avons-nous des partis-pris, faisons-nous des exclusions ?

2. Un sanctUaire de dieU. « Vous êtes un sanctuaire de Dieu » (2e lect) Quel moyen est à notre disposi-tion pour nous le rappeler ? Pen-sons-nous que les autres (y compris ceux qui nous irritent) sont des sanc-tuaires de Dieu autant que nous ?

3. ennemi - ami. « Tu ne haïras pas ton frère » (1ère lect) ; « Ne pas riposter au méchant » (Év). Nous enten-dons parler de ‘tolérance zéro’ ; est-ce que « aimer vos ennemis » relève du laxisme ? Est-ce que l’on réduit le mal en répondant à une offense par une offense ? Que nous arriverait-il si Dieu pratiquait à notre égard la tolérance zéro ? Est-ce que le projet de faire passer quelqu’un du statut d’ennemi au statut d’ami (c’est la sagesse de Dieu) aboutit à casser l’enchainement offense/vengeance ?

4. mystère pascal. Est-ce que l’amour des ennemis est une réelle victoire sur la mort ? Apporte-t-il comme une résurrection ?

Pistes d’homélieJe me souviens de ce qu’a dit quelqu’un au moment de la sépulture de son papa… il a pris la parole devant l’assemblée : « Papa, je te remercie, car tu ne m’as jamais laissé tomber, même quand j’ai fait mes bêtises ! » il avait employé un mot plus violent « mes c……..s » !

Je ne sais pas ce que ce fils avait vécu, sans doute des choses dures à accepter pour ses parents, mais en disant cela, il nous parle de cet amour dont Jésus nous invite à vivre dans cet Évangile et je pense que ce monsieur dont on célébrait la sépulture avait été témoin de cet amour auquel nous appelle Jésus… il y va même un peu fort, puisqu’il nous demande d’être parfait comme son Père… être parfait, c’est vivre à la manière du Christ !

Aimer comme il a aimé, c’est Pardonner comme il a pardonné même à ceux qui le faisaient mourir.

Aimer comme il a aimé, c’est S’arrêter pour écouter le cri de celui qui souffre, comme il l’a fait en écoutant le cri du mendiant aveugle Bartimée que tout le monde voulait faire taire !

Aimer comme il a aimé, c’est Regarder sans juger mais en invitant à repartir, comme il l’a fait avec tous les pécheurs qu’il a rencontrés, de Pierre à Marie-Madeleine en passant par Zachée !

Aimer comme il a aimé, c’est Prendre le temps de la prière pour se ressourcer à la source de l’amour comme il l’a fait longuement, seul dans la montagne avec son Père…

En conclusion, je dirai qu’il est facile de chanter comme on le fait souvent : « Qu’il est formidable d’aimer ! ». Mais par expérience nous savons que nous pourrions aussi bien chanter qu’il est difficile d’aimer ! Surtout d’aimer à la façon de l’Évangile…

Que cette eucharistie, en nous redisant l’amour du Christ pour nous, nous aide à demeurer dans cet amour et à en vivre au quotidien… Ainsi nous pourrons être auprès de nos frères des témoins authentiques de l’Évangile !

Père Joseph GOHIER,Diocèse d’Angers (49)

gréco-romaine. Peut-être avons-nous plus d’affinité avec Luc qui s’adresse à des gens comme nous. Là où Matthieu donne aux disciples une directive de perfection : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait », Luc les oriente vers la com-passion et la générosité : « Soyez misé-ricordieux comme votre Père est misé-ricordieux » (Lc 6, 36). Le psaume 102 apporte comme une confirmation : la perfection de Dieu c’est d’être riche en pardon.Être saints, parfaits, miséricordieux. En aucun cas, il n’est question de viser à une performance dont nous pourrions

tirer orgueil, mais bien de nous laisser saisir par le Seigneur et de nous laisser désarmer. Tenter d’aimer, sans calcul, avec une grande miséricorde, jusqu’au bout, totalement, comme le Christ l’a fait pour nous. Ce qui nous engage non seulement à l’amour des frères mais à celui de nos ennemis parce que tout homme est un sanctuaire de Dieu. Comment espérer y parvenir sans nous en remettre à « l’Esprit de Dieu qui habite en nous » (2e lect) ? Comment espérer être sanctifiés par le Seigneur sans nous en remettre à son infinie miséricorde ?

3

Dynamique de ce dimanche

Des mises en œuvre

Peut-être serait-il possible de faire une procession d’entrée qui signi-fie le rassemblement du peuple de Dieu autour du Christ (la croix vient en tête). Ce souci du rassemblement pourrait aussi être manifesté (si l’as-semblée n’est pas trop nombreuse) par la communion dans le chœur au-tour de l’autel.

On choisira des chants qui soulignent la nécessité du rassemblement par exemple :RT146-1/T146-1 - A ce monde que tu fais, ou encore A 187 - Tu es notre Dieu.

Pour la préparation pénitentielle, il serait possible de chanter K180 - Peuple de Dieu, marche joyeux, couplet 14 « rappelle-toi, heureuse Église, tu es un peuple de pêcheurs » et le président lancerait ensuite le « Je confesse à Dieu ».

Le psaume et son antienne sont une excellente manière de répondre au texte des lévites, car « le Seigneur est tendresse et pitié, il ne nous rend pas selon nos offenses ».

Pour faire écho à l’Évangile, la prière eucharistique II pour la Réconciliation avec sa préface serait bien adaptée : « Oui, c’est à toi, Seigneur, que nous le devons, si le désir de s’entendre l’emporte sur la guerre, si la soif de vengeance fait place au pardon… »

Pour faire le baiser de paix, il sera possible de tendre les deux mains ou de faire une accolade.

Pour se former en équipe

La 1ère épitre aux Corinthiens

Dans les années 50-52, Paul a fondé une église à Corinthe. Il semble qu’il soit resté au moins dix-huit mois dans cette grande ville qui comptait, pense-t-on, plus d’un demi-million d’habitants dont plus de la moitié étaient des esclaves.

Corinthe est une ville nouvelle, reconstruite par César après avoir été in-cendiée dans les années 150 avant Jésus-Christ. Elle doit sa prospérité à sa situation géographique et à ses deux ports. Ville cosmopolite et lieu de tous les excès, elle possède les caractéristiques qui marquent, à toutes les époques, la vie des grands ports : population mêlée où toutes les races et toutes les religions se côtoient ; vie facile de luxe et de débauche ; richesse de quelques-uns et misère du plus grand nombre. La ville était dominée par un temple dédié à Aphrodite et la prostitution sacrée y était pratiquée.

Par sa composition, la communauté chrétienne rassemblée par Paul était le reflet de la cité. Il y avait des riches et des pauvres, principalement des petites gens, des esclaves, beaucoup de personnes méprisées. C’est une communauté vivante et fervente mais qui restait très exposée aux dangers de la vie ambiante : corruption, morale sexuelle dissolue, séduction de la sagesse philosophique d’origine païenne, disputes, querelles… et qui se pose des cas de conscience.

Après son départ, Paul restera en contact avec cette église et lui écrira au moins quatre lettres dont la 2e et la 4e sont parvenues jusqu’à nous. Ce sont les 1ère et 2e lettres aux Corinthiens conservées dans le Nouveau Testament.

Dans chacune de ses lettres, l’Apôtre veut remédier aux abus, faire régner la paix, l’harmonie dans la communauté. Il répond aux sollicitations des chrétiens de Corinthe et réagit sur divers problèmes : inceste, procès entre chrétiens, rapport à l’argent, les dons spirituels. Il donne son avis sur le mariage et sur les viandes sacrifiées aux dieux…

On pourrait penser que les questions particulières traitées par Paul dans cette épitre se posent à toutes les époques de l’histoire de l’Église, en parti-culier dans son activité missionnaire. Il s’agit du problème fondamental de la « distance culturelle », celui de l’enracinement du message chrétien dans une culture différente de celle dans laquelle il a été vécu précédemment. C’est une question qui reste toujours d’actualité. Les solutions proposées y sont sans doute marquées par un conditionnement culturel différent du nôtre mais la situation affrontée par Paul ressemble bien à la nôtre et les principes qui commandent ses réponses n’ont rien perdu de leur valeur.

4 Fiches Dominicales - 7e dimanche du Temps ordinaire - A

Dynamique de ce dimanche

L ’ ouvertureLa personne qui conduit la célébration salue l’assemblée : Comme tous les dimanches, nous nous réjouissons de la résurrection du Christ. Nous sommes en communion avec toutes les communautés chrétiennes qui forment l’assemblée du Seigneur, en particulier les paroissiens qui se réunissent pour l’eucharistie à… (Citer le nom de l’église). Marquons-nous du signe du Christ qui rassemble tant de frères : aU nom dU père +…Elle poursuit : Que Dieu notre Père bénisse notre assemblée ; que Jésus Christ notre Seigneur soit loué d’être présent au milieu de nous ; et que l’Esprit Saint nous conduise à la vie éternelle. L’assemblée répond : amen.

➢ chant d’entrée ou chant du Gloire à dieU (voir p. 7 de cette fiche)

➢ prière d’oUvertUre : oraison pour la paix et la justice (missel p. 951) :Dieu qui donnes la paix, toi qui es la paix en personne, tu n’habites pas où se trouve la haine, tu ne te plais pas où règne la discorde. À ceux qui vivent en paix, donne de se tenir en cette grâce ;à ceux qui ne s’entendent pas, donne d’échapper à ce mal. Par Jésus Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen.

➢ proclamation dU livre des lévites - lv 19, 1-2.17-18La proclamation du Livre des Lévites est suivie d’un temps de silence, de méditation ou d’un bref commentaire. Les ques-tions 1 ou 3 de « Pour aujourd’hui » peuvent guider la réflexion. Une prière peut clore ce temps :

- Seigneur, tu n’as pas de haine envers nous. Tu as dit : « Tu ne haïras pas ton frère ». Tous : Toi, notre Dieu, tu es saint. - Seigneur, tu pardonnes toutes nos offenses. Tu as dit : « Tu ne garderas pas de rancune ». Tous : Toi, notre Dieu, tu es saint. - Seigneur, tu n’agis pas envers nous selon nos fautes. Tu as dit : « Tu ne te vengeras pas ». Tous : Toi, notre Dieu, tu es saint.- Seigneur, tu as dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Tous : Toi, notre Dieu, tu es saint. - Seigneur, tu as dit : « soyez saints, car moi je suis saint » Tous : Toi, notre Dieu, tu es saint.

➢ psaUme 102Après le chant du Psaume, l’oraison psalmique suivante peut aider à l’intériorisation :

Dieu de tendresse, notre Père, toi qui veux la vie de tes enfants, tu nous as révélé dans le Christ la hauteur, la largeur et la profondeur de ton amour. Puisque tu es saint, fais que ton Église soit sainte, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

➢ proclamation de la 1ère lettre aUx corinthiens – 1 Co 3, 16-23.La question 2 de « Pour aujourd’hui » peut soutenir la méditation ou inspirer un court commentaire.

La Parole

Chaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célé-brée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassem-blement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoi-gnages qui soulignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la communion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

5

➢ acclamation à l’évanGile - voir p. 9 de cette Fiche

➢ proclamation de l’évanGile – Mt 5, 38-48

➢ partaGe aUtoUr de la parole

Pour ce moment de partage, la personne qui fait le commentaire peut s’inspirer des pistes d’homélie et des questions 1, 3 et 4 « Pour aujourd’hui » page 3 de cette fiche.Au terme de cette méditation, un chant qui exhorte à s’aimer les uns les autres peut trouver sa place :

D 1 - Aimons-nous les uns les autres - CNA 528

➢ profession de foi - Professons la foi de l’Église : Je crois en dieU…

➢ prière Universelle - Pour les intentions, se reporter aux propositions de la célébration eucharistique page 10 de cette fiche.

Comme refrain de louange, nous vous proposons : X 1 – Je bénirai le Seigneur – CNA 805

R/ Je bénirai le Seigneur, toujours et partout.

Toi notre Père, tu es saint : tu pardonnes toutes les offenses, tu n’agis pas envers nous selon nos fautes, tu offres à tous les hommes plus de tendresse que tous les pères. Béni sois-tu ! R/

Toi, Jésus Christ, tu es saint : durant ta vie mortelle, tu n’as pas riposté au méchant mais tu as imploré le pardon pour tes bourreaux. Dans la gloire de ta résurrection, sans relâche, tu tends la main à celui qui s’est égaré. Béni sois-tu ! R/

Toi, Esprit Saint, tu es saint : tu poursuis de tes bienfaits les méchants et les bons. Tu ravives dans le cœur de chacun le désir d’être victorieux du mal par le bien. Béni sois-tu ! R/

Geste de paix et notre père

Le Notre Père est introduit par ces quelques mots : Avant de nous adresser à notre Père, avant de reconnaître que nous sommes frères et tous enfants de Dieu, donnons-nous la paix… (Geste de paix)

À Celui qui fait lever son soleil, le Christ,sur les méchants comme sur les bons, nous osons dire : notre père…

Après avoir fait les annonces, la personne qui conduit la célébration demande d’approuver chaque bénédiction en disant :« Que vienne sur nous ta bénédiction ».

Dieu a éclairé le monde par son Fils, Jésus-Christ, lui qui est le pardon jamais épuisé. Pour que, cette semaine, nous offrions à quelqu’un un pardon sincère, demandons à Dieu qu’il nous donne son Esprit. Tous : Que vienne sur nous ta bénédiction !

Jésus n’a pas haï ses ennemis ; il a prié pour eux. Pour que, cette semaine, nous prenions la décision de prier pour ceux qui nous insupportent, demandons que Dieu nous recrée par son Esprit. Tous : Que vienne sur nous ta bénédiction !

Nous, les chrétiens, nous sommes exposés à pratiquer la vengeance autant que les autres. Pour que, cette semaine, nous ne rendions pas le mal pour le mal mais que nous soyons vainqueurs du mal par le bien, demandons que Dieu nous donne la grâce de l’Esprit. Tous : Que vienne sur nous ta bénédiction !

Et que Dieu tout puissant nous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit. amen.

Allons dans la paix du Christ – noUs rendons Grâce à dieU.

Avant de se séparer, l’assemblée des fidèles peut être invitée à chanter (voir propositions de cette fiche).

La louange

L ’ envoi

6 Fiches Dominicales - 7e dimanche du Temps ordinaire - A

Depuis le 2e dimanche ordinaire, nous lisons en continu la 1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens. Nous la poursuivrons jusqu’au Mercredi des Cendres. Du 3e au 8e dimanche du Temps ordinaire, l’Église reçoit la Loi nouvelle du Royaume. Tout au long de ces dimanches, nous lisons le « Discours sur la montagne ».La couleur liturgique est le vert, elle évoque « la croissance de l’Église grâce à la sève venue de Dieu ».

Pour la célébration eucharistique

Pour manifester leur volonté de participer de façon active et personnelle à la liturgie, les fidèles sont invités à se mettre de-bout. Le but du « chant d’entrée est d’ouvrir la célébration, de favoriser l’union des fidèles rassemblés, d’introduire leur esprit dans le mystère du temps liturgique et d’accompagner la procession du prêtre et des ministres. » PGMR n° 47.La procession d’entrée traverse toute l’église. Tous avancent vers l’autel derrière la croix.

Pour ce 7e dimanche du Temps ordinaire, nous vous suggérons une sélection identique à celle du dimanche précédent :RT 146-1 / T 146-1 À ce monde que tu fais CNA 526 / Signes Musiques n° 133EA 238-1 / A 238-1 Au cœur de ce monde Signes Musiques n° 63X 973 / A 222 Sur les chemins de Palestine Signes Musiques n° 125A 15-55-5 / A 121-1 Comme sous la neige Signes Musiques n° 24K 180 Peuple de Dieu, marche joyeux CNA 574 (couplets 2 et 3)

Vous pouvez aussi retenir :RA 187 / A 187 Tu es notre Dieu Chants Notés T. 3D 116 Dieu est amour CNA 542M 157-4 / F 157-4 Il est venu marcher CNA 557 / Signes Musiques n°5

Après la salutation, le prêtre invite les fidèles à se reconnaître pécheurs.

➢ Il se tourne vers la croix et garde le silence quelques instants.

➢ Si le chant K 180 - Peuple de Dieu, marche joyeux - CNA 574 a été chanté à l’ouverture, l’assemblée peut être invitée à prendre le couplet 14 : «Rappelle-toi, heureuse Église, tu es un peuple de pécheurs...»

➢ Puis, le prêtre entonne : Je confesse à dieU…

➢ Le prêtre dit la conclusion : Que Dieu tout-puissant…

➢ Puis tous chantent, par exemple le Kyrie de Missa Pro Europa – 25 messes pour toutes les assemblées - Vol. 2, p. 167.

Nous vous suggérons de conserver celui de la Messe de saint Louis qui, s’il n’est pas connu dans la paroisse, pourrait être repris plusieurs dimanches consécutifs : Gloire à Dieu – Messe de saint Louis - 25 Messes pour toutes les assemblées – Vol 1, p. 73

Procession, accueil et chant d’entrée

Ouverture

Préparation pénitentielle

Gloire à Dieu

7

Monition (facultative) : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Le lecteur s’efforcera de donner du relief à :- la 1ère phrase qui dit l’origine de la Loi et ses destinataires : « Le Seigneur parla à Moïse et dit : Parle à … »- l’affirmation fondamentale, de laquelle découle tout le reste : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis

saint. »- la phrase conclusive : « Je suis le Seigneur. »

afin de permettre à l’assemblée de mieux percevoir la dimension théologique d’un texte qui risque d’être reçu comme une série d’interdits.

L’antienne est connue. Nous vous proposons la psalmodie proposée p. 124 dans le CNA.

Liturgie de la Parole

Proclamer la 1ère lecture - Lv 19,1-2.17-18

Chanter le Psaume 112

A Bénis le Seigneur, ô mon âme,B bénis son nom très saint, tout mon être !C Bénis le Seigneur, ô mon âme,D n’oublie aucun de ses bienfaits !

A Car il pardonne toutes tes offensesB et te guérit de toute maladie ;C il réclame ta vie à la tombeD et te couronne d’amour et de tendresse.

A Le Seigneur est tendresse et pitiéB lent à la colère et plein d’amour ;C il n’agit pas envers nous selon nos fautes,D ne nous rend pas selon nos offenses.

A Aussi loin qu’est l’orient de l’occident,B il met loin de nous nos péchés ;C comme la tendresse du père pour ses fils,D la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

Prière d’ouverture

ou la 10e des oraisons diverses (Missel, p. 380)

Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde, illumine nos cœurs par la clarté de ta grâce :afin que toutes nos pensées soient dignes de toi, et notre amour, de plus en plus sincère.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 343)

Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté nos paroles et nos actesdans une inlassable recherche des biens spirituels.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Le - - -Sei gneur est ten dresse et pi tié.

A B C D

8 Fiches Dominicales - 7e dimanche du Temps ordinaire - A

Monition (facultative) : N’oubliez pas, vous êtes le sanctuaire de Dieu.

Nous poursuivons l’argumentation de Paul à la communauté chrétienne de Corinthe. Le lecteur s’enrichira à relire les passages des dimanches précédents. Il reconnaitra le thème de la sagesse, les mêmes insistances, les mêmes antithèses…Pour ce passage, il fera ressortir, particulièrement,

- la double affirmation initiale : « vous êtes un sanctuaire de Dieu » ; « ce sanctuaire, c’est vous »- les antithèses qui reprennent l’argumentation des dimanches précédents- la formule de conclusion : « tout est à vous, mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu » qui fonde notre unité.

L’alléluia et son verset sont vraiment faits pour être chantés avant l’Évangile. Cette acclamation constitue un rite ayant valeur en lui-même : l’assemblée des fidèles accueille le Seigneur qui va leur parler dans l’Évangile, le salue et professe sa foi. L’accla-mation est chantée par tous, debout. Le verset est chanté par un soliste ou la chorale.

On pourra prendre : Alléluia – CNA 215-27

Pour prolonger la méditation après l’homélie, si quelques instruments et quelques voix sont présents, l’équipe litur-gique peut proposer d’écouter une version chantée du psaume 102 :

Z 102-6 /Z 582 Bénis le Seigneur, ô mon âme Ed de L’EmmanuelEDIT 332 / C 114 Bénis le Seigneur, ô mon âme CD Partir – J.C. Gianadda

Le Symbole, ou profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la Parole de Dieu, annoncée dans les lectures et expliquée dans l’homélie, en manifestant la foi de l’Église. Réciter ou chanter le Credo, c’est entrer en communion avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint ; c’est aussi entrer en communion avec l’Église toute entière ; c’est dire explicitement : « Je crois ».

La prière universelle, ou prière des fidèles, est une manifestation liturgique du sacerdoce commun des baptisés. L’assemblée intercède publiquement auprès de Dieu en faveur de besoins spécifiques. Les intentions de prière ne concernent donc pas des idées ou des situations mais bien des personnes, des nécessités concrètes.En raison des délais de rédaction, d’impression et d’acheminement des Fiches, notre proposition ne peut tenir compte de l’actualité. Aussi nous insistons pour que l’équipe liturgique s’approprie les intentions ci-dessous et les formule à sa manière.

➢ Introduction : Prions le Seigneur pour qu’il nous donne la force de pardonner comme lui.

➢ Refrain : au choix de l’équipe mais adressé au Père.

Acclamation à l’Évangile

Al - - -lé lu ia, Al - - -lé lu ia,al - - -lé lu ia, al - - -lé lu ia, al - - -lé lu ia, al - - -lé lu ia,

En celui qui garde la Parole du Christ, l'amour de Dieu atteint vraiment sa perfection.

34

Proclamer l’Évangile : Mt 5, 38-48

Profession de foi

Prière universelle

Proclamer la 2e lecture - 1 Co 3, 16-23

9

➢ Pistes pour les intentions.

➢ Conclusion :Seigneur, il est facile parfois de dire de belles choses et plus difficile d’en vivre… aide-nous à être de vrais témoins de ton Amour, Toi Dieu vivant aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.

➢ La procession des offrandes – La liturgie eucharistique commence immédiatement après la prière universelle. Des baptisés ap-portent à l’autel le pain et le vin qui deviendront le Corps et le Sang du Christ. Il y a donc de l’intérêt à ce que le pain et le vin soient à une certaine distance de l’autel pour que leur présentation, par des fidèles, au prêtre, ou au diacre, qui les reçoit et les dépose sur l’autel, ait une signification visible.

➢ L’argent de la qUête sera déposé à un endroit approprié mais hors de la table eucharistique.

➢ prière sUr les offrandes

➢ préface et prière eUcharistiqUe – En référence à l’Évangile, nous vous suggérons la Prière Eucharistique II pour la Réconciliation : « Oui, c’est à toi, Seigneur, que nous le devons, si le désir de s’entendre l’emporte sur la guerre, si la soif de vengeance fait place au pardon… ».

➢ saint, le seiGneUr – Acclamation au cœur de la prière eucharistique, ce chant n’est pas la conclusion de la préface. C’est une acclamation par laquelle les participants peuvent s’associer à la louange prononcée par le prêtre. Une mélodie connue de l’assemblée facilite la participation de tous.

Prière d’action de grâce

Liturgie eucharistique

Préparation de l’autel & Présentation des dons

ou la 11e des oraisons diverses (Missel, p. 385)

Nous te présentons, Seigneur, des biens que toi-même nous as donnés ;qu’ils te disent notre reconnaissance devant tout ce que ta création nous propose pour assurer notre vie sur la terre ; qu’ils deviennent aussi le remède qui nous guérira et nous fera vivre éternellement.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 343)

En célébrant avec respect tes mystères, Seigneur, nous te supplions humblement :que les dons offerts pour te glorifier servent à notre salut.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

➢ Prions pour notre Église… que par sa parole et sa manière d’accueillir, elle témoigne de ta Miséricorde, Seigneur.

➢ Prions pour notre monde, marqué souvent par la haine et la violence… que les responsables puissent trouver des chemins de pardon, de réconciliation et de paix, et ainsi découvrir quelque chose de ton visage, Seigneur.

➢ Prions pour toutes les personnes incarcérées … qu’elles puissent trouver un chemin d’Espérance… prions aussi pour toutes les victimes de la violence… Que le pardon puisse les aider à se reconstruire et à aller à ta rencontre, Seigneur.

➢ Prions pour notre communauté… nous-mêmes sommes parfois marqués par des conflits de toute sorte dans la famille, le voisinage ou nos groupes… que le chemin de la rencontre, du partage casse les murs et nous permette de témoigner de ton Évangile, Seigneur.

10 Fiches Dominicales - 7e dimanche du Temps ordinaire - A

➢ anamnèse – Essentielle au cœur de la prière eucharistique, elle énonce en peu de mots ce que l’Église rassemblée est en train d’accomplir. Les trois formules du Missel tiennent « en peu de mots » tout ce Mystère.

➢ doxoloGie – La prière eucharistique se termine en demandant « que nous ayons part à la vie éternelle et que nous chantions ta louange » puis en acclamant « Par lui, avec lui et en lui… ». À la fin de cette grande prière, l’assemblée chante ou dit « Amen ». Sachons faire retentir notre « Amen » !

➢ notre père introduit par quelques mots :« Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait… » nous dit Jésus.Avec lui, apprenons à vivre comme des enfants sous le regard de Dieu…Avec lui, osons dire plein de confiance : Notre père…

➢ Geste de paix

La paix, dans le langage biblique, n’est pas l’absence de guerre… la paix, dans la Bible, est un des dons de Dieu, synonyme de bonheur ! Si nous nous donnons la paix les uns aux autres que cela ne soit pas du bout des doigts, sans même se regarder, faisons de ce geste comme une « première commu-nion ».Proposons un geste qui ne soit pas un « bonjour », osons tendre les deux mains, faire l’accolade…

➢ appel des « ministres extraordinaires » de la commUnion

Si des laïcs sont appelés à être ministres de la communion, il est souhaitable que le prêtre les invite à s’approcher de l’autel avant le chant de l’Agneau de Dieu et qu’il les bénisse.

➢ chant de la fraction

Le chant de l’Agneau de Dieu fait allusion à un passage de l’Ancien Testament, Isaïe 53,7c-8, 10-11. Jésus, dont le corps est à ce moment fractionné sur l’autel, y est comparé au serviteur souffrant décrit par Isaïe : « Comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche… ».

On peut retenir, par exemple :AL 183 - Agneau de Dieu - Messe pour un dimanche - 25 messes pour toutes les assemblées - Vol. 2

➢ invitatoire à la commUnion

Le célébrant peut dire :Heureux les invités au repas du Seigneur ! Heureux celui qui garde la parole du Christ !Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

➢ commUnion

Pour la démarche de communion, le célébrant et ceux qui l’assistent peuvent être accompagnés d’une lumière pour présenter aux fidèles le Corps du Christ.

Pendant la démarche de communion, nous pouvons :• écouter un morceau de musique. La revue Préludes (51 rue Principale – 67530 Ottrott), destinée aux organistes, en propose de

nombreux. • chanter, par exemple :

D 580 / F 502 La sagesse a dressé une table CNA 332 / Signes Musiques n°22

Après la communion, si l’assemblée n’a pas chanté pendant la procession, pour prolonger la méditation, nous vous suggérons :X 971 / D 218 À l’image de ton amour Signes Musiques n°64 / CNA 529

Si vous ne l’avez pas retenu comme chant après la Parole, vous pouvez aussi prendre l’une ou l’autre version du psaume 102 :Z 102-6 / Z 582 Bénis le Seigneur, ô mon âme Ed de L’EmmanuelEDIT 332 / C 114 Bénis le Seigneur, ô mon âme CD Partir – J.C. Gianadda

➢ prière après la commUnion

Fraction du pain et Communion

ou la 18e des oraisons diverses (Missel, p. 391)

Dieu qui nous as rendu des forces par cette communion au corps et au sang de ton Fils,fais que le Christ soit vraiment notre vie, que rien ne nous sépare de son amour, et que nous vivions dans la charité fraternelle.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 343)

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, donne-nous de recueillir tous les fruits de salut dont ces mystères sont déjà la promesse et le gage.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

11

Année liturgique 2016-2017 (A) • Abonnement annuel : France 99 e

étranger et hors métropole 120 e• Possibilité d’abonnement en cours d’année

avec tarifs dégressifs : Se renseigner au 02 96 119 700• Prix du numéro : 16,50 e

Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected] 96 119 700

Directeur de la publication : Yannick Galopin

Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Véronique Courtas (Angers), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard),Annette Hoguet (Le Mans), Louis-Michel Renier (Angers), Marie-Andrée Servel (Vannes), Jean-Marie Humeau (Pontoise) ; Martine Konzelmann (Seine-Saint-Denis) ; Dominique Maerten (Solesmes, 59)

Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

Commission paritaire : 0117 G 81137

Dépôt légal : Novembre 2016

Edition : Association Fiches Dominicales 22 rue Bel Orient, 22000 Saint-Brieuc

Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

Site Internet : www.fiches-dominicales.com

Reflets de la vie locale, du doyenné ou du diocèse, les annonces permettent à cha-cun de trouver des occasions de rencontres et de partage qui aident à grandir dans la foi.

La bénédiction peut être précédée d’une prière sur le peuple, par exemple la 13e du Missel (p. 526) :

Seigneur, viens en aide à tes fidèles :qu’ils te cherchent de tout leur cœur et qu’ils entendent ta réponse.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, …

Allez dans la paix du Christ.noUs rendons Grâce à dieU.

Sommairepour le 4e dimanche du T.O. - Cahier n° 1

pour le 5e dimanche du T.O. - Cahier n° 2

pour le 6e dimanche du T.O. - Cahier n° 3

pour le 7e dimanche du T.O. - Cahier n° 4

pour le 8e dimanche du T.O. - Cahier n° 5

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

pour le Mercredi des Cendres. - Cahier n° 6

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce jour ..................................... p 4Pour prier et méditer .................. p 5Pour une célébrationd’entrée en Carême ..................... p 7

Encart pour le Carême ............. I à IV

Liturgie de l’envoiAnnonces

Bénédiction et envoi

12 Fiches Dominicales - 7e dimanche du Temps ordinaire - A