16
UNE RÉALISATION DE L’OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG À L’INITIATIVE DU DÉPUTÉ PROVINCIAL EN CHARGE DU PÔLE SOCIAL ET SANTÉ CAHIER SANTÉ N°4

CAHIER SANTÉ N°4

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CAHIER SANTÉ N°4

UNE RÉALISATION DE L’OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG À L’INITIATIVE DU DÉPUTÉ PROVINCIAL EN CHARGE DU PÔLE SOCIAL ET SANTÉ

C A H I E R S A N T É N ° 4

Page 2: CAHIER SANTÉ N°4

2

Une bonne alimentation, l’activité physique, la prévention des chutesrestent les conditions essentielles

pour des os en béton !

Pour des os en béton

…ACTION !

Due à l ’a l longement

de l ’espérance de v ie,

l ’ostéoporose représente

un vér i table problème

de santé publ ique

pour lequel le nombre

d’hommes et de femmes

concernés

augmente avec l ’âge.

Introduction

Page 3: CAHIER SANTÉ N°4

3

A l’échelle mondiale, l’ostéoporose affecte une femme sur trois et un homme sur cinq après 50 ans. En province de Luxembourg, 1,4 % des habitants déclarent en 1997 avoir été touchés par l’ostéoporose au cours des 12 derniers mois. Onze ans plus tard, d’après l’Enquête de Santé par Interview 2008, cette proportion atteint 2,5 %.

En raison d’une trop grande sédentarité, de carences en calcium et en vitamine D, de déséqui-libres cellulaires, le squelette perd en résistance et présente une fragilité excessive. L’ostéoporose est dès lors à l’origine de fractures et d’invalidités. Dans certains cas, ces complications entraînent des déformations permanentes, une réduction de la taille, des douleurs dans le bas du dos et une perte de la qualité de vie.

Les actions de prévention restent indispensables pour améliorer la santé des os et détecter les éventuels facteurs de risque d’ostéoporose. Elles permettent principalement de réduire les frac-tures, en améliorant la qualité de vie et en contribuant à diminuer les coûts de santé liés à l’ostéoporose.

Une alimentation riche en calcium et vitamine D favorise la bonne formation des os, tandis que la pratique régulière d’une activité physique permet de lutter contre l’apparition de l’ostéoporose. De même, sécuriser son domicile et rester vigilant dans ses déplacements diminue les risques de chutes et de fractures.

Conseils, informations et données récoltées depuis 2003 en province de Luxembourg sont présentés dans ce Cahier Santé.

Page 4: CAHIER SANTÉ N°4

4

L’ostéoporose

En 2008, en province de Luxembourg,

2,5 % des habitants ont déclaré avoir été sujets

à de l’ostéoporose au cours des 12 derniers

mois. Ils n’étaient que 1,4 % en 1997.Parmi les personnes

âgées de 60 ans et plus, 9,8 % ont déclaré être

atteint par cette maladie.

L’ostéoporose est une maladie qui fragilise le squelette. Elle associe une diminution de la densité des os et des perturbations de leur architecture interne. En conséquence, l’os, devenu poreux, est moins résistant. L’ostéoporose peut survenir soit lorsque le capital osseux de départ est trop bas (mauvaise constitution étant jeune), soit lorsque la perte osseuse est trop rapide, soit encore pour ces deux raisons simultanément.

La fracture constitue, en général, le premier signe visible d’une ostéoporose. Les fractures attribuables à cette maladie peuvent apparaître suite à une chute ou spontanément lors d’activité de tous les jours comme marcher ou soulever un sac d’épicerie. Les sites osseux les plus touchés sont le col du fémur, les vertèbres (fracture ou tassement) et le poignet.

Les os du squelette humain, au nombre de 206 à l’âge adulte, sont constitués de protéines (collagène) et de sels minéraux (calcium « Ca » et phosphore) qui déterminent la densité osseuse.

D’apparence dure et stable, les os, véritable tissu vivant, participent en réalité à un processus constant de démolition et de recons-

truction, dit « de remodelage ». Ce processus est rendu possible grâce à l’action de deux types de cellules osseuses : les ostéoclastes (responsables de la destruc-tion de l’os) et les ostéoblastes (responsables de la formation de l’os). Quand l’équilibre entre ces cellules se rompt, l’os se fragilise.

Les os et le développement de la masse osseuse

Cette maladie fait partie de ces épidémies dites « silencieuses », la lente et progressive fragilisation de l’os ne provoquant

aucune douleur ni symptôme.

Graphe 1 : « Taux de croissance de la masse osseuse durant l’enfance et l’adolescence. »

Tiré de Theintz et al., J. Clin. Endocrinol. Metab. 75, 1060-1065 (1992)

Page 5: CAHIER SANTÉ N°4

5

Dès la naissance et jusqu’à la fin de l’adolescence, le squelette croît de façon continue jusqu’à atteindre son pic de masse osseuse. Durant ces années de formation, il passe par diverses périodes de croissance accélérée : la première se situant entre la naissance et l’âge de deux ans, la seconde survenant à la puberté (voir graphe 1).

Le squelette atteint le maximum de sa force et de sa taille vers l’âge de 20 ans (voir graphe 2).

Pendant la croissance, l’augmentation de la masse osseuse est surtout due à un développement de la taille des os et à la mise en place de leur micro-architecture. Quant à leur densité, c’est-à-dire la quantité de tissus contenue dans les os, elle présente peu de changement. Par conséquent, ce n’est pas parce qu’un enfant prend des centimètres que sa masse osseuse croît suffisamment.

L’activité physique et l’apport alimentaire riche en calcium et en vitamine D jouent un rôle essentiel dans la croissance osseuse.

De la vingtaine à l’âge de 35 ans, le processus de remodelage se stabilise. Seules de faibles pertes osseuses peuvent survenir.

L A P H A S E D E C O N S T I T U T I O N D U C A P I T A L O S S E U X

L’enfance et l’adolescence sont des périodes-clés pour la constitution du capital osseux et pour le renforcement des os !

Page 6: CAHIER SANTÉ N°4

Tout élément susceptible de diminuer la masse osseuse à un âge donné est un facteur de risque de l’ostéoporose.

L A P H A S E D E P E R T E O S S E U S E

Avec l’âge, la réduction de la masse osseuse est inévitable et déterminante dans l’apparition de l’ostéoporose. D’autres éléments comme la qualité de l’os (son architecture) et des facteurs de risque externes interviennent également dans le processus ostéoporotique.

Vers l’âge de 35 ans, la destruction osseuse l’emporte sur la formation. Le capital osseux commence alors à décroître progressivement. Le phénomène est d’abord assez lent. Il s’accélère nettement à partir de la ménopause chez la femme et de l’andropause chez l’homme (voir graphe 2).

Plusieurs éléments contribuent, voire accélèrent, la perte osseuse.

Une mauvaise alimentation, la sédentarité, certains médicaments (comme la cortisone et ses dérivés), certains troubles de santé (les troubles thyroïdiens, la maladie de Crohn) et la recherche excessive de la minceur représentent plusieurs facteurs de risque. Une mauvaise hygiène de vie peut nuire à la formation des os et accroître l’ostéopénie (perte osseuse, pré-ostéoporose), même chez les adultes relativement jeunes.

Ainsi, les personnes âgées qui n’ont pas constitué ou conservé une masse osseuse suffisante dans leurs jeunes années sont plus sujettes à développer l’ostéoporose !

Graphe 2 : « Changement de la masse osseuse au fil des ans. »

Tiré de Ettinger B. Obstet Gynecol 1988; 72 (5 suppl.) : 128-178

6

Page 7: CAHIER SANTÉ N°4

7

Les facteurs de risque

L’âge et l’influence

hormonale

Une femme sur trois souffre d’ostéoporose après la ménopause !

La perte osseuse, globale et progressive, est due à la combinaison de deux facteurs. L’un est provoqué par la sécrétion de l’hormone parathyroïdienne due à une mauvaise absorption du calcium et de la vitamine D. L’autre, caractérisé par la diminution de l’activité des ostéoblastes, est lié à l’âge et concerne aussi bien les hommes que les femmes au-delà de 50 ans.

Ces dernières, suite à la ménopause connaissent un risque accru de perte osseuse. Les ovaires cessant de fonctionner et de remplir leur rôle de producteurs d’hormones, la destruction du tissu osseux s’accélère.

Chez les hommes, le phénomène d’andropause engendre également une perte hormonale.

« 1 homme sur 5souffre d’ostéoporose »

« 1 femme sur 3souffre d’ostéoporose »

Page 8: CAHIER SANTÉ N°4

8

Le risque de développer l’ostéoporose est plus élevé chez les personnes d’origine caucasienne ou asiatique.

L’origine

Ce facteur génétique joue un rôle déterminant dans le risque de développer une ostéoporose. Avoir une mère ou une sœur souffrant d’ostéoporose entraîne un risque accru d’être touché par la maladie.

L’hérédité

Les personnes minces ayant un indice de masse corporelle faible (kg/m x m) inférieur ou égal à 18 sont plus à risque d’ostéoporose.

Un faible indice de masse corporelle

La consommation excessive de tabac, d’alcool et de caféine favorise également la survenue d’une ostéoporose.

Le tabac, l’alcool,…

D’autres facteurs tels que la sédentarité, une alimentation pauvre en calcium et en vitamine D constituent également des risques majeurs d’ostéoporose.

Certains groupes peuvent être plus vulnérables en raison de leurs troubles médicaux (maladies de Crohn, troubles thyroïdiens). Le risque d’ostéoporose peut également être accru chez les personnes qui ont une mobilité réduite (personne en fauteuil roulant), ou qui suivent certains traitements médicaux (usage de cortisone ou dérivés pendant plus de 3 mois). De plus, une histoire personnelle d’antécédents de fractures non-traumatiques multiplie le risque de nouvelles fractures.

Certaines maladies, fractures

et/ou traitements médicamenteux

Page 9: CAHIER SANTÉ N°4

9

Les répercussions de l’ostéoporose

Les fractures liées à l’ostéoporose sont douloureuses et peuvent réduire la capacité des personnes atteintes à vaquer à leurs occupa-tions quotidiennes, diminuer leur qualité de vie et accroître de façon importante le risque de placement en institution de soins ou de décès.

La complication classique de l’ostéoporose est la fracture :

• la fracture de la hanche et du fémurCes fractures sont fréquentes chez la personne âgée, en raison du risque de chute plus important. Elles entraînent toujours une hospitalisation et une opération (telle que la pose d’une prothèse). Les séquelles peuvent être très sérieuses : perte d’autonomie, handicap, nécessité d’aide à la marche, voire placement dans une institution de soins.

• la fracture de l’avant-bras ou du poignetSouvent provoqué par une chute, l’avant-bras fracturé peut ne récupérer sa fonctionnalité qu’après des mois, voire des années. La fracture du poignet est considérée comme une fracture « sentinelle » car elle représente un des premiers signes évocateurs d’ostéoporose. Elle apparaît généralement vers l’âge de 55 ans.

• les tassements vertébrauxIls peuvent survenir dès 45 ans et leur nombre augmente avec l’âge. Souvent, le simple fait de soulever un lourd panier à provisions ou de rater une marche suffit pour provoquer une telle fracture. Elles sont rarement identifiées comme telles, mais plutôt assimilées à un lumbago, de fortes douleurs dorsales ou de « simples troubles de vieillesse ». Des déformations irréversibles de la colonne vertébrale suite à une ou plusieurs fractures passées inaperçues entraîneront une taille réduite et un dos voûté.

Presque tous les os peuvent être le siège d’une fracture de fragilité !

Outres ces répercussions, les fractures ont une profonde incidence sur la qualité de vie.

Les fractures, la douleur, la peur des chutes peuvent pousser les personnes atteintes à restreindre leurs activités physiques et sociales, à interrompre ou à mettre fin à leur emploi, les isolant progressivement de leurs proches.

De même, l’ostéoporose peut ébranler l’estime de soi, surtout si la personne touchée voit sa taille diminuée ou est incapable de soulever des objets ou de se pencher.

Enfin, l’ostéoporose a un coût économique et social non négligeable tant pour l’individu que pour la société.

Page 10: CAHIER SANTÉ N°4

10

Le dépistage de l’ostéoporose

1. Votre père ou votre mère se sont-ils fracturés le col du fémur à la suite d’un choc sans gravité ?

2. Vous êtes-vous fracturé un os à la suite d’un choc ou d’une chute sans gravité ?

3. Avez-vous été sous corticoïdes (cortisone, prednisone, etc.) pendant plus de 3 mois ?

4. Votre taille a-t-elle diminué de plus de 3 cm ?

5. Buvez-vous régulièrement de l’alcool (au-delà des limites raisonnables) ?

6. Fumez-vous plus de 20 cigarettes par jour ?

7. Souffrez-vous de diarrhées à répétition (liées notamment à la maladie cœliaque ou à la maladie de Crohn) ?

8. Pour les femmes : Avez-vous commencé votre ménopause avant l’âge de 45 ans ?

9. Pour les femmes : Vos règles se sont-elles interrompues pendant 12 mois ou plus (pour une autre raison que la grossesse) ?

10. Pour les hommes : Avez-vous souffert d’impuissance, d’un manque de libido ou d’autres symptômes liés à un faible niveau de testostérone ?

Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions, cela ne veut pas nécessairement dire que vous souffrez d’ostéoporose.

Toutefois, il est recommandé de montrer ce test à votre médecin qui estimera si un examen plus approfondi est utile.

En effet, le diagnostic d’ostéoporose ne peut être posé qu’à l’aide d’un test de mesure de la densité osseuse.

Etes-vous à risque d’ostéoporose ?Test proposé par International Osteoporosis Foundation.

Dès l’âge de 50 ans, le risque de développer

une ostéoporose s’accroît avec

certains facteurs médicaux, génétiques

et liés au mode de vie.

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Page 11: CAHIER SANTÉ N°4

11

L E D É P I S T A G E E T L E D I A G N O S T I C D A N S L A P O P U L A T I O N

Rappelons que le but du dépistage est de repérer, par un seul test, les personnes de la population qui ne présentent aucun symptôme d’ostéoporose mais qui sont exposées à certains facteurs de risque.

Ce dépistage se réalise par la mesure de la résistance osseuse. Cette mesure est évaluée grâce à une technique utilisant les ultrasons appelée ultrasonométrie

quantitative (QUS). Elle mesure la vitesse et la forme d’un signal ultrason. Les techniques ultrasoniques ont l’avantage d’être pratiquées à l’aide d’appareils peu encombrants, portables, relativement peu coûteux et n’induisant aucune radiation ionisante. Le diagnostic de l’ostéoporose peut, quant à lui, être confirmé par un examen médical qui mesure la densité des os. Cet examen est appelé ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse. Il consiste à émettre des rayons X en direction d’un os, que celui-ci absorbe en partie. Ce qui reste du rayonnement après sa traversée de l’os ren-

seigne sur sa densité. La densitométrie ne requiert ni injection ni prélèvement. La personne est allongée sur une table semblable à une table de radiologie. La Densité Minérale Osseuse (DMO) permet de définir différentes catégories d’individus : les personnes à faible risque, les personnes qui présentent une ostéopénie (à risque modéré) et les personnes ostéoporotiques (à risque important).

L A C A M P A G N E D E D É P I S T A G ED A N S L A P R O V I N C E D E L U X E M B O U R G

De 2003 à 2005, une vaste campagne de dépistage de l’ostéoporose a été organisée dans l’ensemble des arrondissements de la province. Plus de 31 956 femmes âgées de 50 ans et plus ont ainsi été personnellement invitées à bénéficier d’un examen gratuit de dépistage par ultrasons.

Le dépistage organisé montre que le nombre de participantes ayant une DMO à risque important varie d’un arrondissement à l’autre : 37,55 % (Arlon), 38,33 % (Virton), 41,25 % (Bastogne), 39,36 % (Marche) et 36,91 % (Neufchâteau).

Page 12: CAHIER SANTÉ N°4

La prévention de l’ostéoporose

L A P R O M O T I O N D ’ U N E A L I M E N T A T I O N S A I N E

Une alimentation saine et équilibrée fournit les éléments essentiels à une bonne ossature : • le calcium • la vitamine D

Le calcium et la vitamine D jouent un rôle particulièrement important : le calcium favorise la formation des os,

et la vitamine D, l’absorption et la fixation du calcium.

Aliments (100g) Apports en Ca (mg)

Parmesan 1290Emmental 1197Gouda 920Camembert 40 % MG 570 Figues séchées 280 Yaourt normal ou allégé 160 Chou frisé 130 Lait 125 Brocoli 50

Le calcium provient principalement de notre alimentation. Ses sources sont les produits laitiers, certaines eaux minérales et certains légumes verts tels que le chou vert, les épinards et le brocoli. La teneur en calcium des eaux minérales varie de 560 mg/l à 4,5 mg/l. Quant aux produits maigres, ils contiennent en général autant de calcium que les produits gras.

Teneur en calcium de certains aliments

En Belgique, la consommation

moyenne de calcium s’élève à 838 mg/jour

chez les hommes et 716 mg/jour chez les femmes.

Cette consommation se situe tant pour

les hommes que pour les femmes en dessous de

l’apport journalier recommandé.

Tranches d’âge Apports en Ca (mg/jour)De 0 à 1 an 400 – 600 De 1 à 5 ans 800 De 6 à 10 ans 800 – 1200 De 11 à 24 ans 1200 – 1500 De 25 à 65 ans 1000 ( > si ménopause sans Traitement Hormonal Substitutif )

Plus de 65 ans 1500

Il faut aussi que ce calcium soit absorbé et réparti de manière optimale dans l’organisme. Afin que le taux de calcium dans le sang soit suffisant, un apport alimentaire, basé sur les recommandations suivantes, est nécessaire :

Les compléments alimentaires riches en calcium seront prescrits sous avis médical.12

En Belgique, les résultats montrent que le fromage est la plus grande source

de calcium, suivi par le lait, le yaourt et le pain.

Selon l’enquête nationale de consommation

alimentaire de 2004, en province

de Luxembourg, on constatait que 2/3

des habitants (66,9 %) consommait

quotidiennement au moins un

produit laitier.

Page 13: CAHIER SANTÉ N°4

13

La vitamine D est indispensable à l’absorption intestinale du calcium et du phosphore ainsi qu’à leur fixation sur les os. Sans la vitamine D, le corps ne peut pas utiliser le calcium fourni par les aliments. Elle provient de deux sources : d’une part de l’alimentation, et d’autre part elle est synthétisée par l’organisme au niveau de la peau, sous l’action de la lumière du jour ou des ultraviolets.

Peu d’aliments contiennent de la vitamine D. Ainsi, les aliments les plus riches sont les poissons de mer gras quel que soit leur mode de préparation et de conservation. De faibles quantités de vitamine D sont également apportées par les viandes, les abats, les pâtés, les champignons…

Toutefois, avec l’âge, une diminution de l’absorption intestinale de la vitamine D est constatée. Pour y remédier, il est possible d’obtenir de 80 % à 90 % de son apport en vitamine D en s’exposant 1/2 heure par jour minimum à la lumière solaire.

Recommandations

Tranches d’âge Apports en vitamine D (µg/jour)Enfants 1-3 ans 10Enfants 4-12 ans 5Adolescents 13-19 ans 5Adultes 5Personnes âgées 10Femmes enceintes et allaitantes 10

Teneur en vitamine D de certains aliments

Aliments (100g) Apports en vitamine D (µg)Saumon grillé ou poché 15 - 26Thon rouge grillé 23Truite grillée 5 - 7Jaune d’œufs (2-4 gros jaunes 80g) 320-50 ml de lait 0% à 3,25 % MG 250 g d’emmental 1

Page 14: CAHIER SANTÉ N°4

14

L A P R O M O T I O N D E L ’ A C T I V I T ÉP H Y S I Q U E R É G U L I È R E

La pratique régulière d’une activité physique permet de lutter activement contre l’apparition de l’ostéoporose, et ce, à tout âge. En effet, l’activité physique

• favorise la fabrication de la masse osseuse durant le jeune âge • prévient la perte de masse osseuse durant l’âge adulte • prévient le risque de chute et entretient les réflexes et la souplesse chez les personnes âgées.

Certaines activités sont davantage conseillées. Il s’agit des activités dites « en charge » c’est-à-dire qui portent le poids du corps. Par exemple, la marche, la course à pied, la danse. Ces activités peuvent être combinées à des exercices de musculation (par exemple lever des poids et des haltères). Un tel entraînement engendre une contrainte mécanique sur l’os. Cette surcharge provoque une amélioration de la force et de la masse musculaires. Il faut toutefois rester prudent et ne pas forcer en pratiquant de tels exercices qui risqueraient de provoquer des tassements vertébraux.

Une activité physique pratiquée à l’extérieur aura d’autant plus de bénéfices. Non seulement, ces activités dites « en aérobie » ont un impact sur la masse osseuse, mais elles améliorent aussi la santé du système cardio-respira-toire, protégeant ainsi des maladies cardio-vasculaires. Enfin, l’activité physique extérieure permet au corps de synthétiser la vitamine D, indispensable pour la fixation du calcium sur les os. Il suffit d’exposer le visage et les mains pendant 30 minutes par jour aux ultraviolets pour produire suffisamment de vitamine D, celle-ci étant emmagasinée dans l’organisme.

En Belgique, les personnes estimant qu’une activité

physique est favorable à la santé consomment

plus de calcium que les personnes inactives.

A chacun son activité physique ! Son choix variera en fonction de l’âge, des capacités, des motivations… Inutile de s’épuiser, cela provoquerait l’effet inverse :

des risques de blessures et de fractures !30 minutes d’activité physique légère à modérée, pratiquée tous les jours, suffisent à l’entretien de la masse osseuse.

Page 15: CAHIER SANTÉ N°4

15

La prévention des chutes peut considérablement alléger le fardeau que représente l’ostéoporose en limitant le recours aux soins et en améliorant la qualité de vie de nombreuses personnes.

Parmi les personnes les plus vulnérables figurent les femmes de plus de 65 ans et les hommes de plus de 75 ans. En effet, à ces âges, une fracture demande beaucoup plus de temps pour être reconsolidée.

De plus, certains facteurs, tels que la prise de médicament, une vue défaillante, un manque de souplesse ou un mauvais équilibre peuvent augmenter le risque de chute. Des mesures simples peuvent être prises afin d’assurer une sécurité maximale tant à l’intérieur du domicile qu’à l’extérieur.

Quelques conseils « Mouvements et déplacements » • Pliez davantage les genoux au lieu de vous pencher • Portez les objets lourds en les maintenant le plus près possible du corps • Placez les objets fréquemment utilisés à des endroits faciles d’accès • Lorsque vous vous déplacez avec une charge, assurez-vous que votre champ de vision est dégagé • Evitez les exercices de sauts ou comportant un risque de chutes • Soignez votre posture et appuyez votre dos lorsque vous êtes assis • Faites surveiller votre vue

Quelques conseils « Aménagement intérieur » • Evitez tout obstacle sur le sol (fils électriques, plantes, tapis…) • Eclairez correctement votre domicile • Équipez vos sols, principalement dans les salles d’eau, et vos escaliers de tapis anti-dérapants • Munissez vos escaliers de rampes

La santé des os se construit très tôt dans la vie ! Grâce à une alimentation équilibrée riche en calcium et en vitamine D, ainsi qu’à la pratique régulière d’une activité physique adaptée, la charpente du corps se fortifie et les os grandissent sainement. Le plus jeune âge est déjà propice à la prévention de l’ostéoporose. Elle se poursuit durant l’âge adulte avec des périodes critiques comme la ménopause et l’âge avancé.

A chaque période du développement corporel, il est indispensable de bouger régulièrement à l’extérieur,

d’adopter un régime alimentaire varié et d’éviter les chutes.

L A P R É V E N T I O N D E S C H U T E SE T D E S F R A C T U R E S

Page 16: CAHIER SANTÉ N°4

SERVICE PRÉVENTION-SANTÉOBSERVATOIRE DE LA SANTÉDE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG

Rue de la Station, 49

B 6900 Marloie

Tél. : 084 31 05 05

[email protected]

www.province.luxembourg.be

Nos Cahiers Santé :

n°01 - Santé du cœurn°02 - Mode de vie sainn°03 - Sensibilisation au diabèten°04 - Ostéoporosen°05 - Cancer du seinn°06 - Ostéoporose masculinen°07 - Médecine scolairen°08 - Santé et habitatn°09 - Risque cardio-vasculaire globaln°10 - Soleil

Edite

ur r

espo

nsab

le :

Pier

re-H

enry

Gof

finet

, Gre

ffie

r pr

ovin

cial

• R

éalis

atio

n gr

aphi

que

:

Sources des données

Enquête de Santé par Interview, Belgique, 2008 et comparaisons 2001

et 1997 - Service d’Epidémiologie, 2006. Bruxelles. Institut Scientifique

de Santé Publique. « Investissez dans vos os »J-P. Bonjour, International Osteoporosis Foundation.

Producteur

Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg

Collaborateurs

Pr. J-Y. Reginster, Dr. D. Lefèbvre S. Scholtissen, F. De Ceulaer.

Edition

2013