8
N° 234 – Février 2017 Membre de le FFVE n° 868 Www.2cvclubluberonventoux.fr SOMMAIRE : P1 calendrier de 2017 P2/3 reportage : les flamants roses P4 truffes et vins chez VMV P5 2 sorties incontournables P6 trucs et astuces… Alice ? P7 l’exaspération de M. Citropède ! P8 Infos diverses CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon 01 avril sortie à la journée - St Martin de Castillon 12 au 20 avril semaine en Corse 16 et 17 avril sortie à Goudargues 30 avril sortie journée patrimoine auto (07 mai sortie à la journée avancée au 30/04) 25 au 28 mai Nationale de Nîmes 11 juin sortie à la journée - pique-nique 02 juillet sortie à la journée - pique-nique …. Juillet sortie de 4 jours dans le Vercors ? août trêve estivale : bonnes vacances ! 03 septembre sortie à la journée - pique-nique 22, 23 et 24 septembre montée du Ventoux 01 octobre sortie à la journée - pique-nique 05 novembre réunion avec sortie 03 décembre réunion avec sortie 23 décembre sortie « pétillant» 14 janvier 2018 Assemblée Générale - gâteaux des rois Ce calendrier est susceptible d’être modifié. Vérifiez sur le site ou sur le dernier journal l’exactitude des dates proposées. Les Saintes Maries de La Mer dans tous ses états ! Au parc ornithologique de Pont de Gau en Camargue

CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon · 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon · 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner

N° 234 – Février 2017 Membre de le FFVE n° 868 Www.2cvclubluberonventoux.fr

SOMMAIRE :

P1 calendrier de 2017

P2/3 reportage : les flamants roses

P4 truffes et vins chez VMV

P5 2 sorties incontournables

P6 trucs et astuces… Alice ?

P7 l’exaspération de M. Citropède !

P8 Infos diverses

CALENDRIER 2017

5 mars réunion /sortie à Tarascon

01 avril sortie à la journée - St Martin de Castillon 12 au 20 avril semaine en Corse 16 et 17 avril sortie à Goudargues

30 avril sortie journée patrimoine auto (07 mai sortie à la journée avancée au 30/04) 25 au 28 mai Nationale de Nîmes 11 juin sortie à la journée - pique-nique 02 juillet sortie à la journée - pique-nique …. Juillet sortie de 4 jours dans le Vercors ?

août trêve estivale : bonnes vacances !

03 septembre sortie à la journée - pique-nique 22, 23 et 24 septembre montée du Ventoux 01 octobre sortie à la journée - pique-nique 05 novembre réunion avec sortie 03 décembre réunion avec sortie 23 décembre sortie « pétillant»

14 janvier 2018 Assemblée Générale - gâteaux des rois

Ce calendrier est susceptible d’être modifié. Vérifiez sur le site ou sur le dernier journal l’exactitude des dates proposées.

Les Saintes Maries de La Mer dans tous ses états !

Au parc ornithologique de Pont de Gau en Camargue

Page 2: CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon · 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner

2

Jusqu’en février, plus de 2000 flamants roses nous présentent un étonnant spectacle, des séances de « drague » pour trouver une nouvelle partenaire…

Suite à un article paru dans La Provence du 17/12/16, nous apprenions que ce début d’année 2017 était le meilleur moment pou r observer les flamants roses. Parés de leurs plus belles couleurs, i ls allaient offrir aux promeneurs que nous sommes... un spectacle inoubliable.

Pourtant, ça n’était pas gagné ! Le temps s’annonçait maussade et pluvieux, la température plutôt clémente (10°) d’après le b ulletin mé-téorologique. Nous avions tous envie de tenter l’aventure. Une douzaine de voitures avaient pris la route ce dimanche matin e t les partici-pants entendaient mener cette sortie à son terme dans l’ordre du programme proposé par Philippe. Hou la la ! La pluie, très vite, a fait son apparition et il ne nous semblait guère pertinent de commencer par le parc ornith ologique. Y avait-il seulement quelques volatiles à observer ? Allions -nous passer du rêve à la réalité sans déception ?

Changement de programme… Visite des Saintes Maries de la Mer. Hou la la ! Mais qui nous a abusé au sujet de la météo ? La pluie s’était calmée mais un vent froid et une température autour de 0° nous ont quelque peu refroidis. Cependant, une balade en bordure de mer s’imposait, une visite du village aussi puis direction le bistrot de la place, passag e obligé, pour un café ou un chocolat afin de nous réchauffer : ça commençait bien ! Notre bonne humeur restait intacte et nous plaisantions en atten-dant… en attendant la suite du programme, l’arrêt de la pluie ! Compte tenu des incidences climatiques, la promenade de bord de mer avait tourné court et c’est avec une joie non dissimulée que nous avons pu entrer plus tôt que prévu dans la salle de restauration du « Brûleur de loups ». Quel réconfort, merci beaucoup !!!

Confortablement installés dans une salle au décor de bon goût, avec vue (surtout de l’intérieur), nous avons commencé par tr inquer à notre folle épopée dominicale. Puis, nous avons partagé un repas de saison : soupe de poisson avec rouille et croûtons, froma ge râpé sui-vie d’une marmite de seiche à la provençale avec son riz et petit flan de courgettes ou une gardiane de taureau. Des desserts variés ont mis un terme au festin accompagnés d’un café.

Bon, on fait quoi ? On sort le plan B ou le plan C ? Plan B : direction le parc ornithologique pour une découverte des oiseaux des marais et des étangs ; Plan C : balade en voiture sur les petites routes entre les marais et retour ? La pluie avait cessé, le ciel s’est éclairci, le froid est devenu moins mordant. Nous décidons de nous rendre au parc prendre des rensei-gnements. L’enthousiasme général reprend le dessus quand on entend de la bouche de l’hôtesse d’accueil que non seulement les flamants s ont bien là, qu’il y en a des centaines (2000 au moins) et qu’ils sont devenus sédentaires car ils trouvent sur place tout ce dont ils ont besoin à sa-voir la nourriture, l’eau en abondance et une végétation accueillante dans un espace protégé. Ah ! Quel soulagement ! Nous ne nous sommes pas déplacés pour rien, Clic, Clac, l’oiseau s’ra dans la boîte ! Nos chasseurs d’images sont au comble de l’agitation …

Enfin, nous accédons à la promenade tant convoitée ! A peine avons -nous parcouru une centaine de mètres que se dresse devant nos yeux écarquillés, un tableau enchanteur et coloré, une concentration de volatiles aux couleurs des plus étonnantes. Quel merv eilleux spec-tacle que de voir ces flamants roses évoluer au milieu des marais ! Clic, clac, clic, clic et clac… Les stars sont bien sur la mare.

Page 3: CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon · 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner

3

Circulez, y’a tant à voir dans ce décor magique. Le parc est devenu un véritable repère pour la faune avec des habitats varié s (marais, étangs, roselières, *sansouïres , pelouses…) où de nombreuses espèces ont trouvé à la fois le gîte et le couvert, peuvent nicher sans crainte et hiberner. Sept kms de sentiers ont été aménagés, agrémentés d’infrastructures pour permettre leur observation. Des panneaux pédagogiques jalonnent le circuit et nous renseignent sur tous les secrets de l’avifaune. (* pré salé, limoneux et inondable).

Comme énoncé précédemment, Janvier est une période idéale pour l’observation de la parade amoureuse. Ils nous laissent voir l eurs danses d’approche, ils laissent entendre leurs cris et déploient toutes sortes de stratégies pour attirer l’attention d’une p artenaire poten-tielle. Les plus colorés, gage de bonne santé, seront les premiers élus. Démonstration !..

Cependant, leur aventure ne s’inscrira pas dans le temps, une année au mieux ! Ils resteront ensemble le temps d’élever leurs petits c’est-à-dire huit à dix semaines. Ensuite, dès l’été, ils se sépareront à la recherche d’une autre compagne.

Au hasard des sentiers, nous avons observé la vie des ragondins : pas si sauvages que ça !

A l’heure des repas, les flamants roses forment une sorte de convoi. Les voilà qui s’agitent et s’empressent à la queue leu leu dans la même direction en poussant des cris stridents. Ils viennent d’apercevoir la voiturette apportant la pitance !!! Bon appétit ! Mais pourquoi cette couleur rose ??? Le flamant se nourrit de minuscules crevettes qui ne sont pas roses lesquelles se nourrissent d’une algue laquelle protège sa chlorophylle de la surexposition lumineuse par des pigments rouges (astaxanthine). Bien qu’étant classée comme algue verte par les naturalistes, elle prend alors une couleur rouge sang et colore en rouge sombre l’eau en cas de forte concen-tration. Tout le monde en profite ! Résultat : ce n’est qu’une question de chaîne alimentaire !

Page 4: CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon · 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner

4

Ce samedi matin 4 février à 11h30, nous nous sommes retrouvés comme convenu à la cave coopérative de Bédoin pour répondre à l’invitation de VMV sur le thème

« Accords truffes et vins ». Nous avions gardé un excellent souvenir de l’animation, l’an passé, si bien que nous étions partants pour renouveler l’expérience. Nous avons été 18 deuchistes à nous présenter à l’accueil. Verre à la main, dégustation oblige, carte en poche, nous avons fait un petit tour de reconnaissance avant de suivre le programme. Nous ne savions rien de ce qui nous atten-dait hormis le thème qui ne laissait personne indifférent…

1er atelier : tranche de pain grillé avec son beurre truffé et fines lamelles de truffe servie avec un vin blanc « viognier chardonnay », plaisir des papilles !

2ème atelier : fromage Mont d’or farci de brisures de truffe et sa tartine de pain accompagné d’un vin rouge « vieille vigne », surprenant mais agréable en bouche !

3ème atelier : ça bouillonnait dans la marmite...ça sentait bon la soupe ??? Raviole au foie gras et truffe dans un bouillon au fond de veau et carottes, un délice ! Un vin rouge plus corsé cette fois.

Chacun a su apprécier la délicatesse des produits présentés. Ensuite, opération : que choisir ? Nous avions repéré certaines appella-tions et nous ne sommes pas repartis les mains vides. Nous n’allions pas nous quitter comme ça ! Il est vrai que toute cette agita-tion nous avait ouvert l’appétit. Philippe et Yvonne nous avaient proposé de finir aux Hauts Sauviers par un déjeuner tiré du coffre. C’est ainsi que nous nous sommes attablés vers 13h30 pour un repas, qui soyons hon-nêtes, s’est un peu éternisé. Un grand merci à tous pour la qualité et la diversité des mets préparés… Il en reste encore !!! A noter l’acharnement de Marie à vouloir confectionner deux tartes aux pommes en forme de roses...une œuvre d’art qui ne lui a pris que 5 heures de son temps…. à déguster lentement ! Respect ! Une pensée particulière pour Jean et Monique qui n’ont pas pu venir et aussi pour Sylvain lequel nous a préparé un cake « maison » dont lui seul à le secret, merci à lui. On espère les revoir bientôt en pleine forme. Vers 16h00, tout a une fin, chacun est reparti chez soi.

Le plus drôle, c’est que nous avions notre réunion de début de mois le lendemain dimanche à la « Table Paysanne », donc avec un repas au restaurant…

Le Poulain ne devrait-il pas s’appeler plutôt : « 2CV et fourchettes ? ».

Un WE à la fois festif et sérieux…. Mais oui, on sait faire ! Programme de ce dimanche matin, 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner - 15h00 - le point des sorties, organisation de la Route d’Or et de la Corse. (Annulation de notre sortie pour cause de mauvais temps).

Page 5: CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon · 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner

5

Une sortie animée pour cet hiver

18 et 19 février 2017 à Grasse - Alpes maritimes « LA ROUTE D’OR »

le 2CV Club Côte d’Azur organise La 20ème édition de sa fameuse concentration.

Cette année, le thème retenu pour se costumer : les régions de France et du monde

Ce sont pas moins de 12 équipages du 2CV CLV

qui se déplaceront pour fêter l’évènement. Départ le vendredi 17/02 à 8h00

Retour le lundi 20/02 en fin d’après-midi Un long WE de retrouvailles...

C’est la dernière ligne droite pour les préparatifs de la Route d’Or.

Le programme est déjà ficelé et nous attendons avec impatience de participer à cette manifesta-tion très festive.

Pour ce 20ème anniversaire, nous ne doutons pas de l’investissement et de la créativité de nos amis du 2 CV Club Côte d’Azur.

Un agréable WE en perspective que nous n’avions pas l’intention d’ignorer !

Impressions de voyage au retour !

L’association CrocoDeuches a pour but de :

Promouvoir la défense et la valorisation du patrimoine culturel et industriel de l’automobile ;

Promouvoir la culture gardoise et ses traditions culinaires ;

Favoriser l’interaction entre associations locales et régionales ;

Faire découvrir la région du Gard et ses alentours ;

Créer un évènement convivial et familial.

Elle accueillera les deuchistes pendant 4 jours, en proposant :

- Un hébergement sur place

­ Un village d’activités de loisirs lié aux 2CV et aux traditions gardoises

­ Un village d’exposants professionnels de pièces de 2CV

­ Un village de produits artisanaux du terroir gardois.

­ Un village de restauration

­ Des stands santé et prévention

­ Des circuits touristiques pour découvrir le Gard et les régions environnantes.

- Un musée sur la 2CV pour thème : La 2CV à travers la publicité et le cinéma. L’hébergement en camping est accessible à toute personne

possédant une 2cv ou dérivé sur inscription. Accès au public payant.

En Septembre 2014, le club Gard O Deuchs créé en 2007 à Aubais, a annoncé sa candidature aux membres de l’A2CF, puis a présenté son projet en janvier 2015 lors de son assemblée générale.

En mai 2015 à la nationale de La Rochelle, ce projet a été retenu pour réaliser la 24ème rencontre nationale des 2cv clubs de France.

Suite à son élection, le club Gard O Deuchs a créé l’association CrocoDeuches, composée de 8 membres bénévoles.

Page 6: CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon · 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner

6

Trucs et astuces : comment conserver son permis de conduire ?

76 000 000 de points de permis retirés l’année dernière !!!

Le saviez vous ? Alice, c’est un petit nom charmant... un radar « autonome » mobile, alias radar de chantier.

Ils étaient déjà 250 fin 2016 et n’en doutons pas il y en aura beaucoup plus dans les mois à venir car ils sont redoutables.

C’est un dispositif blindé ! Il est déplaçable car il est en fait posé sur une remorque. Il flashe les deux sens sur 4 voies, jusqu’à 2500 photos /heure

Il est autonome 5 jours car il fonctionne sur batterie et transmet les photos par la 4G. Elles sont aussi récupérables par le branchement d’un simple support USB, son installation doit être signalée par un panneau mais lui aussi « temporaire ». Sa marge d’erreur est de seulement 5%.

Son surnom dans la presse spécialisée automobile c’est le « sérial flasheur ». Il est destiné à être installé sur des zones de limitations temporaires de vitesse (en clair dans les zones de travaux). Dès qu’il est en place, il flashe sans discontinuer 24h sur 24 même si le chantier est abandonné (le soir ou le week-end) et que toutes les voies sont rendues à la circulation. Les juges n’ont à ce jour annulé aucun PV pour ce motif de contestation et l’addition peu rapidement être salée. Ce dispositif est particulièrement piégeux car il n’est signalé que par un petit panneau amovible (voir photo) valable pour toute la longueur du chantier. On le croise essent iellement sur

voie rapide mais son utilisation au vu des résultats pourrait rapidement être étendue.

Le scénario catastrophe :

Même en 2 CV la mésaventure peut se produire. Vous doublez un bus ou un ca-mion à la hauteur du « ridicule » panneau, ce dernier peut même être renversé par un véhicule qui aura fait une embardée ou par le vent. Vous êtes bon pour cotiser, 68€ et 1 point jusqu’à 20kms au dessus, 135€ et 2 points entre + 20 et +29kms/h, 3 points entre + 30 et + 39 kms/h , 4 points entre + 40 et + 49 kms/h. Au-delà vous devrez déposer votre précieux sésame : votre véhicule pourra être saisi sur déci-sion de justice. La marge accordée étant de 5% si vous rouliez à 100kms/h la vitesse retenue sera 95 kms/h. Si la limitation était fixée à 70 kms/h vous serez déjà en infraction de 25 kms/h. Imaginez donc une RN avec une limitation tempo-raire à 40kms/h, vous seriez en infraction de 50kms/h (permis envolé d’un seul coup). Faites vos comptes… Vous avez dit « pompe à fric » ???

Un conseil avisé :

Se faire greffer des yeux de mouche afin de respecter scrupuleusement les limitations !!!

Fifi la meuleuse

Page 7: CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon · 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner

7

La question de Mr Citropède : Après la révision des maths (relire Le Poulain n° 232) , une petite fable …

Il était une fois, un maire bien avisé et bien plus au fait que beaucoup de ses collègues. Il avait fait, lui, de grandes écoles, mon-sieur, suivant la mode : il voulait à tout prix chasser ces vilaines autos polluantes de son cher centre-ville. Alors, on commença à voir apparaître de nombreuses protubérances turgescentes le long des trottoirs si bien qu’il fut impossible de s’arrêter, faute de pouvoir simplement ouvrir sa portière ! Puis, on remplaça encore quelques places de parking par de magnifiques jardinières du plus bel effet. Pour les stationnements restants, on installa des drôles de tirelires qu’il fallait alimenter tous les quarts d’heure, on dénicha même un coin qu’on baptisa par le poétique petit nom de zone bleue et pour couronner le tout, il fallut embaucher plu-

sieurs auxiliaires tout de bleu vêtus qui veilleraient à faire respecter la loi, non mais !

- Tout cela coûta fort cher. Mais le résultat était coquet, plus aucune auto en vue, des massifs furent parsemés de tulipes par le jardinier également depuis peu recruté, peut-être allait-on pouvoir concourir pour le village fleuri et afficher enfin le macaron tant

convoité à l’entrée de la ville.

- Mais voilà, ah ! les ingrats ! petit à petit le village se vida, faute de parkings de proximité les villageois qui ne supportaient plus de ressembler à des mulets sur des centaines de mètres, allèrent gonfler le flot des chalands au supermarché de la grande ville, les rideaux de fer tombèrent un à un et les commerçants durent se résoudre à plier bagage : il fallait bien l’admettre, la belle

cité agonisait.

- Quand même se dit l’édile ou bien son successeur encore plus malin, nous allons remédier au problème . Et on décida d’un stratagème que l’on baptisa pompeusement d’un nom dont seuls nos « chers » technocrates ont le secret « plan de revitali-sation du centre-ville », à grand coup de subventions et d’allègement d’impôts on essaie de faire revenir les commerçants, on a même orné les vitrines désespérément vides avec de magnifiques trompe l’œil, lancé des appels sur les ondes, mais rien n’y fis, il fallut bien s’y résoudre, seuls quelques rares nostalgiques imperturbables déambulaient en disant que c’était bien grâce leurs

impôts que tout cela était arrivé. Ils promirent mais un peu tard qu’ on ne les y reprendrais plus.

Les faits relatés ci-dessus sont une pure fiction. La ressemblance avec des faits ou des personnes existantes est totalement

fortuite et involontaire, mais quand même ???

Nous prendrait-on pour des « pigeons »??? Restons polis, SVP !!!

Photos

réalisées

sans

aucun

trucage.

Evidemment, c’est un peu cher !!! Mais, c’est beau ! Non ??? Ah bon!!!

Page 8: CALENDRIER 2017 5 mars réunion /sortie à Tarascon · 9h00 - réunion du CA pour la mise en place des fonctions de chacun, 10h30 - réunion mensuelle des adhérents 12h00 - déjeuner

8

LE POULAIN

Mensuel édité par le

2CV Club Luberon-Ventoux

Web : www.2cvclubluberonventoux.fr

Rédaction et mise en pages

Yvonne NEUMANN

06 86 38 31 71 Bédoin

[email protected] à diffuser largement !

CONTACTS

Président

Alain Favier

06 28 13 90 66 Velleron

Vice-présidente

Claudine Fontaine

06 75 38 40 32 Avignon

Secrétaire Geneviève Fage 06 24 09 36 19 Avignon

Trésorier

Roland Joye

06 51 78 85 06 Pernes

Boutique

J-François GRANGEON

06 49 01 42 04 Le Thor

Intendance

Jean-Pierre Despert Caumont

2CV Club Luberon -Ventoux

NOS PARTENAIRES

CAVE DES VIGNERONS DE BEDOIN

MEHARI 2CV CLUB CASSIS

Prochaine sortie : Dimanche 5 mars 2017

RdV dès 10h30 pour la réunion des adhérents au restaurant « la Table Paysanne » - Le Thor

laquelle sera suivie d’un déjeuner.

S’inscrire auprès de Claudine F. - Tel : 06 75 38 40 32

mail : [email protected]

* * * * *

Ce dimanche 5 février, sortie annulée

pour cause de pluie et de vent,

temps gris et maussade.

Nous ne sortirons pas à Tarascon …

Le lion attendra et Tartarin aussi.

Mais ce n’est que partie remise !!!!

Nouvelle date : dimanche 5 mars 2017

Tarascon, nous voilà !

Tartarin, es-tu là ?

Et le lion, est-il encore là ?

Une sortie à ne pas manquer…

Une très jolie photo réalisée lors de notre sortie : on dirait presqu’un tableau ! Ces oiseaux semblent

d’une légèreté et d’une grâce palpables. Bravo l’artiste !

Puisque nous parlons créativité, voilà les 2 tartes aux

pommes réalisées par Marie pour nos agapes du samedi.

Vous ne le verrez qu’une

seule fois, d’une part parce

qu’elles ont été mangées,

d’autre part, parce que

cette œuvre unique, preuve

d’une grande générosité et

d’une amitié débordante,

le restera !

On connaissait le gigot de 7 heures.

Nous, nous aurons goûté aux tartes aux pommes

de 5 heures. Qui dit mieux ???

Merci Marie!

Pourquoi cette manifestation, ce 30 avril ?...

*Montrer à tous et particulièrement aux élus locaux, le formidable attrait que représentent nos véhicules anciens auprès du public ;

*Faire respecter notre droit de rouler avec des véhicules d’hier sur les routes de demain, selon la devise de la FIVA ( Fédération Internationale des Véhicules Anciens) ;

*Faire partager et transmettre notre passion. à suivre !