50
Camille Laugié Book

Camillebook

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Camille Laugié book 2013

Citation preview

Page 1: Camillebook

Camille LaugiéBook

Page 2: Camillebook
Page 3: Camillebook
Page 4: Camillebook
Page 5: Camillebook

BRIGITTE la mouche HAROLD le poisson

Extrait d’un projet autour de l’animal puis de la métamorphose:

A partir d’un animal, ici la mouche puis le poisson rouge, étude d’un parti-pris de transformation du motif des ailes pour « métamorphoser » cette mouche, de telle sorte qu’on puisse aboutir à l’idée de panoplie, ornement, préciosité…

Dans la même démarche le poisson rouge commun interroge finalement la notion d’appart par une succession de nouvelles peaux. Etudes qui aboutissent chacune à la « personnification » de l’animal et de ce fait à l’idée possible de narration.

Page 6: Camillebook
Page 7: Camillebook
Page 8: Camillebook
Page 9: Camillebook
Page 10: Camillebook
Page 11: Camillebook

ET FINALEMENT LE POIL Création de motifs autour du thème de la chevelure.

Projet réalisé dans le cadre d’un workshop avec Solenn Allain, designer textile chez Skunfunk et deux autres étudiantes Lise Fainsilber et Sarah Ferrer.

Développement de la thématique du postiche, avec la perruque, la moustache, les rouflaquettes, les faux cils, la barbe... Projet s’articulant autour de trois axes graphiques dans lesquels la dimension du portrait est toujours omniprésente.

Ici présenté sur le principe du cadavre exquis (association des éléments issus des univers de chacune) ma série personnelle de motifs.

Page 12: Camillebook

Jaakko Pallasvo, Mr Bingo, Antti Volita, Studio Marisol, Uchu Country, Pixel Garten

Page 13: Camillebook
Page 14: Camillebook

Recherches graphiques et propositions de motifs all over qui intègrent les portraits «cadavre exquis» et les graphismes moustache, poils et chevelure.

Page 15: Camillebook
Page 16: Camillebook
Page 17: Camillebook

Collection textile

Projet de collection textile inspiré des miniatures indiennes. Saynètes avec des personnages entourés d’animaux dans des paysages verdoyants. Création d’une nouvelle narration incorporant deux personnages.

L’histoire est découpée en trois plans: les oiseaux des marécages, une rencontre à l’aube et les feuillages. Chaque plan correspond à une « mini » collection avec ses héros, sa gamme colorée, son histoire. Une fois réunis, l’histoire entière se recrée.

Pour cette collection textile j’ai utilisé des techniques tels que la gravure, la broderie, la teinture, la sérigraphie, le tissage ou la maille.

Page 18: Camillebook
Page 19: Camillebook
Page 20: Camillebook

Bijou -griffes

Projet de céramique et maille, sur le thème d’un retour a la vie sauvage, d’un lâché-prise possible dans une société dirigée par des codes. Les griffes deviennent l’accessoire, le bijou qui autorise la femme et l’homme de retrouver son côté sauvage, animal tout en restant fragile et délicat.

Opposition apparente entre Nature et Culture qui aboutit à la création d’un bijou, avec tout sa caractéristique culturelle (apparat, délicatesse…) intégrant la notion d’origine, de nature sauvage.

Page 21: Camillebook
Page 22: Camillebook
Page 23: Camillebook
Page 24: Camillebook
Page 25: Camillebook
Page 26: Camillebook
Page 27: Camillebook

EXPLORATION DU BIJOU-GRIFFES dans une variante plus animale

Mise en scène d’une variation où le côté animal de l’homme est surexploité.

Série de photos où une femme respectant ordinairement les règles de société se laisse aller à un repas gargantuesque. Elle utilise cette parure de main comme opportunité à un retour à son animalité.

Page 28: Camillebook
Page 29: Camillebook

Foulard inspiré de ma collection textile, crée pour l’exposition «Bestiare» à la galerie Datta, Lyon.

Foulard

Page 30: Camillebook

Foulard 100 % soie 90 x 90 cmVendu à la galerie Datta, Lyon / édition limitée,Imprimé en région Rhône-Alpe, Photographe Délphine Jouandeau

Page 31: Camillebook
Page 32: Camillebook
Page 33: Camillebook

Motif all over « Jungle » inspiré de mon voyage en Amrérique du Sud. Boite cartonnée 18 x 35 cmDessins et collages. Mars 2013

Jungle...

« Une immense serre sauvage, luxuriante et désordonnée»1830 Charles Darwin Forêt tropical Brésil

Page 34: Camillebook
Page 35: Camillebook

MEMOIRE

Invent’ airs de famille…Essai théorique de classement des choses...

« Pour le collectionneur, l’aventure est à chaque coin de rue » Emmanuel Pierrat « La collectionnite ».

Page 36: Camillebook
Page 37: Camillebook

Assembler le dépareillé !Gravures sur vaisselle, collaboration avec l’atelier FIGURA SFONDO

Pour le projet «Invent’aires de famille», réalisation d’une nouvelle famille de vaisselle réunie par un motif gravé. La vaisselle dépareillée est reconstituée en une collection grâce à un motif commun.

Page 38: Camillebook
Page 39: Camillebook

INVENT’ AIRES DE FAMILLES

En quoi la vaisselle montre-elle la composition des familles actuelles ?

Lien de parenté, de sang, de nom, de mariage, la famille redéfinit les liens entre ces membres. Aujourd’hui la forme de la famille est bousculée: recomposée, séparée, réunie...

La vaisselle que chaque membre de la famille apporte, constitue un service dépareillé, parfois même se sont des objets orphelins. Ce projet les réunit au moyen de la collection. Elle qualifie une mise en famille, une série, une classification; un apparentement entre les objets. Il s’agit de mettre en scène la vaisselle en y apposant des graphismes qui porteraient l’imaginaire de l’esprit de la famille.

Des familles de vaisselle et des vaisselles de familles.

Page 40: Camillebook
Page 41: Camillebook

Utilisation d’éléments graphiques, qui feraient office de lien entre ces vaisselles. Faire en sorte que les vaisselles dépareillées des familles retrouvent une unité, qu’elles puissent se regrouper, créer une nouvelle famille.

Page 42: Camillebook

Mise en scène d’un couple Rencontre, fusion entre deux univers.

Les ensembles dépareillés de chacun se réunissent, s’unissent grâce à des signes graphiques, qui deviennent les marqueurs d’appartenance de la famille. C’est un motif qui se mêle, migre d’un personnage à l’autre, qui crée le lien, tel un marquage symbolique de leur couple.

Page 43: Camillebook
Page 44: Camillebook

Exploration du travail précèdent dans mon univers personnel à partir de collages :

Dans cet axe de travail, la recherché graphique aboutit cette fois-ci à utiliser les collages pour faire lien entre des objets “orphelins”. Collection de collages hétéroclites sur une vaisselle désassortie. Double narration qui propose un nouvel ensemble.

Page 45: Camillebook
Page 46: Camillebook
Page 47: Camillebook
Page 48: Camillebook
Page 49: Camillebook
Page 50: Camillebook