2
Dès 1990, le CFA de la CMA37 met en place progressivement des filières de formation complètes dans l’ensemble de ses secteurs d’activité : métiers de bouche, mécanique automobile et moto, coiffure et esthétique, métiers d’art et du cuir, com- merce et vente, services à la personne… A la rentrée 2009, le CFA devient la structure-support régio- nale pour ouvrir l’apprentissage dans le secteur para-médical (soins infirmiers, aide-soignants…). Les services à la personne sont en plein développement avec la mise en place d’un BTS après un bac professionnel et la perspective d’une licence professionnelle. Le secteur de la mécanique automobile poursuit son dévelop- pement à partir de la recherche pédagogique avec la mise en place d’outils dématérialisés et de formation à distance. Le goût et son environnement sont par ailleurs l’objet d’une collaboration étroite avec l’Université. Les métiers de l’esthétique sont aussi un sujet de réflexion… des espaces comme la « balnéo » ou le « spa » répondront ainsi aux tendances les plus actuelles de ce secteur. D’autre part, une section « métiers rares » permet, par des mo- dalités pédagogiques adaptées, d’organiser des formations en apprentissage pour des métiers rares, voire uniques. UN CAMPUS DES METIERS… Depuis sa création, le CFA de la CMA37 n’a cessé de se déve- lopper. Diversification, développement des filières, création de nouvelles formations… Aujourd’hui plus de 40 diplômes… Ainsi se côtoient des métiers aux cultures différentes : des mé- tiers de l’alimentation à ceux de la mécanique, de la coiffure et de l’esthétique à la tapisserie et la cordonnerie, de l’horlogerie à la vente ou à la podo-orthésie…. Un Campus où vivent des publics très divers … Des jeunes en CAP, en Bac Pro ou en BTS… demain en licence Agés de 16 à 30 ans… Des stagiaires du Japon, du Vietnam... Un Campus organisé en unités autonomes… Cette grande variété de formations a nécessité progressivement de structurer l’ensemble de l’activité en pôles cohérents : les Unités de Métiers. Ainsi, la proximité avec les entreprises est plus directe et la réactivité plus forte pour mieux répondre à leurs attentes. Un Campus unifié … Cet ensemble d’unités entièrement câblé et sous wifi sera organisé et unifié autour de ressources communes : accueil, amphithéâtre, ensemble de salles de réunions, hall d’exposi- tion, dispositif d’information et de documentation dématérialisé accessible en tout point, CDI, hébergement et restauration…etc Une dynamique de développement, une ambition… Du CFA au CAMPUS des METIERS «La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes». A. de Saint Exupéry Conception et réalisation : CMA37 Ne pas jeter sur la voie publique

campus des metiers

Embed Size (px)

DESCRIPTION

campus des metiers

Citation preview

Dès 1990, le CFA de la CMA37 met en place progressivement des filières de formation complètes dans l’ensemble de ses secteurs d’activité : métiers de bouche, mécanique automobile et moto, coiffure et esthétique, métiers d’art et du cuir, com-merce et vente, services à la personne…

A la rentrée 2009, le CFA devient la structure-support régio-nale pour ouvrir l’apprentissage dans le secteur para-médical (soins infirmiers, aide-soignants…).

Les services à la personne sont en plein développement avec la mise en place d’un BTS après un bac professionnel et la perspective d’une licence professionnelle.

Le secteur de la mécanique automobile poursuit son dévelop-pement à partir de la recherche pédagogique avec la mise en place d’outils dématérialisés et de formation à distance.

Le goût et son environnement sont par ailleurs l’objet d’une collaboration étroite avec l’Université.

Les métiers de l’esthétique sont aussi un sujet de réflexion… des espaces comme la « balnéo » ou le « spa » répondront ainsi aux tendances les plus actuelles de ce secteur.

D’autre part, une section « métiers rares » permet, par des mo-dalités pédagogiques adaptées, d’organiser des formations en apprentissage pour des métiers rares, voire uniques.

UN CAMPUS DES METIERS…

Depuis sa création, le CFA de la CMA37 n’a cessé de se déve-lopper. Diversification, développement des filières, création de nouvelles formations… Aujourd’hui plus de 40 diplômes…

Ainsi se côtoient des métiers aux cultures différentes : des mé-tiers de l’alimentation à ceux de la mécanique, de la coiffure et de l’esthétique à la tapisserie et la cordonnerie, de l’horlogerie à la vente ou à la podo-orthésie….

Un Campus où vivent des publics très divers …

Des jeunes en CAP, en Bac Pro ou en BTS… demain en licenceAgés de 16 à 30 ans…Des stagiaires du Japon, du Vietnam...

Un Campus organisé en unités autonomes…

Cette grande variété de formations a nécessité progressivement de structurer l’ensemble de l’activité en pôles cohérents : les Unités de Métiers. Ainsi, la proximité avec les entreprises est plus directe et la réactivité plus forte pour mieux répondre à leurs attentes.

Un Campus unifié …

Cet ensemble d’unités entièrement câblé et sous wifi sera organisé et unifié autour de ressources communes : accueil, amphithéâtre, ensemble de salles de réunions, hall d’exposi-tion, dispositif d’information et de documentation dématérialisé accessible en tout point, CDI, hébergement et restauration…etc

Une dynamique de développement,

une ambition…

Du CFA au

CAMPUS des METIERS

«La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes». A. de Saint Exupéry

Con

cept

ion

et ré

alis

atio

n : C

MA

37N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue

L’opération de restruc-turation du Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Mé-tiers et de l’Artisanat d ’ Indre-e t -Lo i re , s i -tué à Joué-lès-Tours, s’articule en deux grandes phases abou-tissant à la création d’un véritable campus.

La phase n°1 permettra la construction des nouveaux bâtiments : (plus de 5 000 m² pour environ 14 000 000 euros de budget) comprenant :

- Les voiries et réseaux, nécessaires au fonctionnement de ces constructions.

- Le bâtiment “mécanique” : espaces accueil et vente, ateliers, vestiaires, salles de cours et de technologie.

- Le bâtiment “soins et beauté” com-portera 6 laboratoires de coiffure et d’esthétique et 5 salles de cours.

- L’accueil - administration avec la salle polyva-lente, l’amphithéâtre, les locaux des formateurs et ceux des responsables d’unités.

- Une chaufferie bois, option HQE sera réalisée.

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU CFA

Marthe Durand

Jean -Den i s Mercier

Jean-Vincent Boussiquet

Le chantier en quelques chiffres :

- 39 mois de travail - budget de 26 millions d’euros - 150 compagnons et ouvriers - 10 000 m² de plancher - 5 000 m³ de béton - 2 500 m² de terrasse végétalisée - 500 m² de cellules photovoltaïques - 1 grue de 200 tonnes et ses 75mdeflèche

La campus des métiers… une volonté continue de qualité de la part des artisans élus de la Cham-bre de Métiers et de l’Artisanat.

Marthe Durand : couturière, prési-dente de 1965 à 1971. C’est sous sa présidence que la Chambre acquiert en 1968 des terrains pour créer un centre de promotion et de qualification de l’artisanat.

Jacques Goguet, coiffeur, prési-dent de 1971 à 1992. Il fait construire le CFA en 1976, acquiert le terrain de l’autre côté de la rue et fait réaliser deux extensions en 1983 et 1992.

Jean-Denis Mercier, boulanger, président de 1992 à 1996. Il poursuit l’oeuvre de son prédécesseur et inau-gure une démarche de réflexion pour unifier l’ensemble du CFA, en valoriser l’image et lui donner une signalétique forte. Il fait acquérir un terrain supplé-mentaire à l’est du site.

Jean-Vincent Boussiquet, char-pentier, président depuis 1996, il pour-suit la réflexion entamée et lance, dès 1997, les bases du programme de re-structuration-développement du CFA.

Une détermination : qualifier les jeunes pour préparer l’avenir...

Jacques Goguet

La phase 2 permettra la restructuration des locaux existants par étapes successives (plus de 7 000 m² réorganisés et rénovés pour 12 000 000 euros) :

- Pour la pharmacie : les laboratoires seront déplacés pour bénéficier d’équipements correspondant aux besoins de la pro-fession et deviendront totalement indépendants.

- Les métiers de bouche seront restructurés à leur emplace-ment actuel pour une meilleure fonctionnalité et une améliora-tion des normes d’hygiène.

- L’espace restauration sera mis au goût du jour et agrandi sur son emplacement actuel avec des locaux par les apprentis (cafétéria, foyer, activités diverses...) et les locaux des anima-teurs (bureaux, infirmerie...).

- La cuisine et le self seront moderni-sés et redimensionnés.

- Un nouveau centre de documen-tation et d’information et un espace numérique pour les apprentis seront aménagés, le haut débit étant acces-sible sur l’ensemble du site.

- Les salles de cours, pour les "servi-ces à la personne" et les "métiers de la vente" seront réaménagées.

- Le secteur "métiers d’art" sera réimplanté dans les locaux actuels de la mécanique.

- Enfin 435 places de parking et des espaces verts seront aménagés.