21
R2c Digestif Cancer du Pancréas Version / décembre 2004 Cancer du pancréas

Cancer du pancréas - test02.iis6.domicile.fr · Pour le rétablissement digestif, de nombreux montages ont été proposés : le plus longtemps et le plus ... Le volume tumoral macroscopique

  • Upload
    lamkhue

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

Cancerdu pancréas

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

I-Arbres de DécisionI.1-Adénocarcinome du pancréas

ADENOCARCINOME DU PANCREAS HISTOLOGIQUEMENT PROUVE

EUS-TDM

US T1/T2a/T2bN0/N1

M0

US T3N0/N1

M0

M1

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Option 1 : ChirurgieOption 2 : RTCT Préop (45 Gy/25 + 5FUCDDP) ChirurgieOption 4 : Essai thérapeutique

Association RTCTEssai thérapeutique50,4 Gy + 5FUCDDPSi réponse : LV5FU2CDDP

Option GEMZAR

ChimiothérapieOption 1 : Essai thérapeutiqueOption 2 : GEMZAROption 3 : LV5FU2CDDPOption 4 : LV5FU2CDDP modifié

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

I.2-Carcinome endocrine du pancréas

CARCINOME ENDOCRINE DU PANCREASHISTOLOGIQUEMENT PROUVE

EUS-TDM-OCTREOSCAN

US T1/T2a/T2bN0/N1

ou M1 résécable

US T3N0/N1 M0

ou M1 non résécable

Niveau 1 Niveau 2

Option : Chirurgie seule Option : Chimiothérapie

CE bien différencié : - ADRSTZ - 5FUSTZ ou Lanréotide si sérotonine + CE peu différencié ou anaplasique : - CDDPVP16

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II-Présentation des Niveaux etOptions Thérapeutiques

ADK DU PANCREAS

Niveau 1 : Résection chirurgicale Option : Radio-chimiothérapie première puis résection chirurgicale

Tumeur US T1/T2a/T2bN0/N1M0

Niveau 2 : Radio-chimiothérapie exclusive

Tumeur US T3N0/N1M0

Niveau 3 : Chimiothérapie exclusive

M1

CARCINOME ENDOCRINE DU PANCREAS

Niveau 1 : Résection chirurgicale

Tumeur US T1/T2a/T2bN0/N1M0ou M1 résécables

Niveau 2 : Chimiothérapie exclusive

Tumeur US T3N0/N1M0ou M1 non résécables

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.1-Epidémiologie

ADENOCARCINOME DU PANCREAS

2700 nouveaux cas par an en France (4ème place des cancers digestifs).Sexe ratio 1,8 avec une incidence plus élevée chez l’homme.Exceptionnel avant 45 ans.Facteurs de risque : deux facteurs sont reconnus, le tabac et les régimes pauvres en fibres, maissont inconstamment retrouvés.En cas de pancréatite chronique, le risque serait multiplié par vingt.Le pronostic est particulièrement sombre.

CARCINOME ENDOCRINE DU PANCREAS

Tumeur rareSexe ratio = 1Age 55-60 ans

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.2-Bilan diagnostique et pré-thérapeutiqueII.2.1. Bilan diagnostique

Avant de débuter tout traitement, l’existence d’un ADK ou d’un carcinome endocrine du pancréas devra êtrehistologiquement prouvée (ponction sous EUS, ponction percutanée guidée sous échographie ou scanner,PBH si métastase hépatique voire laparotomie ou laparoscopie). La ponction sous échoendoscopie(préférable à une ponction percutanée) pourrait éviter le risque d’essaimage en cas de patient résécable.

II.2.2. Bilan d’extension

Echoendoscopie

Indispensable pour les tumeurs non métastatiques afin d’évaluer l’envahissement artériel ainsi quel’envahissement portal ou mésentérique (bourgeon intravasculaire, cavernome) contre-indiquant tout gestechirurgical.

TDM spiralée ou multilames

Recherche de métastases.Localisation et rapports de la tumeur primitive avec les vaisseaux et les organes de voisinage.En cas de métastases, l’EUS est inutile. De même, si la tumeur primitive est localement avancée, montrantsur le scanner un envahissement de l’artère mésentérique, l’EUS n’est pas indispensable. Elle reste unexamen intéressant en vue d’une preuve histologique.

OCTREO-SCAN

Indispensable en cas de carcinome endocrine dans le cadre du bilan pré-opératoire.

Optionnels Echographie abdominalePET scanIRMCA19-9 pour les ADKNSE pour les carcinomes endocrines

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.2.3. Classification basée sur le bilan d’extension

Tumeur (Echoendoscopie)

Précision diagnostique de 76 à 92 %La classification suivante tient compte des critères de résécabilité

US T1 Tumeur ≤ 2 cmUS T2a Tumeur > 2 cm sans adhérence aux vaisseauxUS T2b Tumeur avec adhérence aux vaisseauxUS T3 Tumeur envahissant les vaisseaux (bourgeon intra portal, cavernome,

envahissement artériel)

Adénopathies régionales (Echoendoscopie + Scanner)

US N0 Pas d’adénopathieUS N1 Adénopathies visibles

Métastases viscérales

M0 Pas de métastaseM1 Métastases visibles

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.3-Traitement chirurgical

II.3.1. Indications

AdénocarcinomeLa chirurgie sera réalisée à visée curative.Elle concerne les tumeurs classées UST1/T2a/T2b, N0/N1, M0.Elle pourra être effectuée avec ou sans radio-chimiothérapie première.

Carcinome endocrineChirurgie exclusive pour les tumeurs classées UST1/T2a/T2b, N0/N1, M0 ou M1 résécables.

II.3.2. Types de chirurgie

Le geste sera fonction de la localisation tumorale.

TUMEUR DE LA TETE DU PANCREAS

Duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC)C’est l’intervention de référence. Elle consiste en une pancréatectomie droite avec section de l’isthmepancréatique à l’aplomb de l’axe veineux mésentérico-portal, section haute de l’estomac et de la voie biliaireprincipale et l’exérèse de l’angle duodéno-jéjunal, exérèse de la lame rétroportale droite jusqu’au bord droit del’artère mésentérique supérieure.Du point de vue lymphatique, cette intervention permet d’enlever les premier et deuxième relaislymphatiques : ganglionnaires pré et rétro-duodéno-pancréatiques, ganglions de la racine du mésentère, dumésocôlon transverse et de la chaîne hépatique.L’examen extemporané anatomopathologique de la tranche de section pancréatique est indispensable.Pour le rétablissement digestif, de nombreux montages ont été proposés : le plus longtemps et le pluscouramment utilisé a été le montage de Child qui anastomose la première ou la deuxième anse jéjunalemontée en transmésocolique au moignon pancréatique puis à la voie biliaire principale et enfin à l’estomac.Plus récemment, une méthode d’anastomose pancréatico-gastrique a été décrite afin de diminuer le risque defistule pancréatique post-opératoire.Les résections étendues à la veine porte ou à la veine mésentérique supérieure sont techniquementréalisables (cf cas particulier).

Duonéno-pancréatectomie totale (PT)C’est une duodéno-pancréatectomie céphalique complétée par une spléno-pancréatectomie caudale enmonobloc sans section de l’isthme.Du point de vue lymphatique, cette intervention permet, outre l’exérèse des groupes ganglionnaires retirésdans la DPC, celle des groupes ganglionnaires du hile de la rate, de la chaîne splénique, de la chaînepancréatique inférieure.

Duodéno-pancréatectomie subtotaleElle ne laisse qu’un moignon pancréatique de 4 à 5 cm qui est fermé et la rate.

Pancréatectomie élargie ou régionale

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

TUMEUR DE LA QUEUE DU PANCREAS OU CORPOREO-CAUDALE

Splénopancréatectomie gauche (SP)Elle sectionne le pancréas au niveau de l’isthme et enlève le corps et la queue pancréatique ainsi que la rateen monobloc. Elle permet de faire l’exérèse des aires ganglionnaires de l’artère splénique, du hile, de la rateet de la chaîne pancréatique inférieure.

Pancréatectomie gauche avec conservation spléniqueEn particulier pour les carcinomes endocrines (< 2 cm). La voie coelioscopique peut être utilisée.

CAS PARTICULIER : RESECTION PORTALE DANS LES DPC POUR CANCER

Indications : < 50 % de la circonférence et < 2 cm de longueurAu delà, l’espérance de survie est inférieure à celle des malades non réséqués.La mortalité opératoire après résection portale varie selon les études de 0 à 1,6%. Elle n’est donc pasmajorée et les résultats ne sont pas différents de ceux des résections “ standard ”.

II.3.3. Anatomopathologie de la pièce d’exérèse

Tumeur primitive (T)pTx Evaluation de la tumeur primitive impossiblepT0 Pas de signe de tumeur sur le prélèvementpTis Carcinome in situpT1 Tumeur limitée au pancréas, ≤ 2 cmpT2 Tumeur limitée au pancréas, > 2 cmpT3 Tumeur étendue au delà du pancréas mais sans envahissement du tronc cœliaque ou

de l’artère mésentérique supérieurepT4 Tumeur envahissement du tronc cœliaque ou de l’artère mésentérique supérieure

Adénopathies régionales (N)Nx Evaluation de l’atteinte ganglionnaire impossibleN0 Pas de métastase ganglionnaire régionaleN1 Métastases aux ganglions lymphatiques régionaux

N1a un seul ganglion envahiN1b plusieurs ganglions envahis

* La classification pTNM du pancréas ne s’applique pas aux tumeurs endocrines.

Métastases à distance (M)Mx Evaluation impossible de l’extension métastatiqueM0 Absence de métastase à distanceM1 Présence de métastases à distance

TNM Staging SystemStade 0 : TisN0M0Stade IA : T1N0M0Stade IB : T2N0M0Stade IIA : T3N0M0Stade IIB : T1-3, N1, M0Stade III : T4, N0-1, M0Stade IV : T1-4, N0-1, M1

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.4-RadiothérapieII.4.1. Radio-chimiothérapie pré-opératoire

IndicationsAdénocarcinome UST1/T2a/T2b, N0/N1, M0

TechniqueLa technique d’irradiation est conformationnelle.1) L’identification des structures anatomiques est basée sur l’acquisition de coupes scanner avec inclusion

de la totalité des volumes hépatiques et rénaux, dans la mesure du possible avec injection, acquises enposition de traitement.

2) Les volumes de référence sont définis selon les recommandations de l’ICRU50 et de l’ICRU62 etcontourés par le radiothérapeute sur l’ensemble des coupes :

Le volume tumoral macroscopique (Gross Tumor Volume) est défini par la tumeur et les ganglionsenvahis en confrontant les données de l’échoendoscopie et celles du scanner diagnostique.

Le volume cible clinique (Clinical Target Volume) comprend le volume tumoral macroscopique avec unemarge de 1 cm dans les trois directions de l’espace et les aires ganglionnaires de drainage sans marge : letronc porte, les ganglions duodénopancréatiques, les ganglions de l’artère mésentérique supérieure, lesganglions latéro-aortiques, le tronc coeliaque, les ganglions du hile hépatique pour les tumeurs de la tête dupancréas, les ganglions du hile splénique et de l’artère splénique pour les tumeurs de la queue du pancréas.

Le volume cible planifié (Planning Target Volume) nécessite, compte-tenu des mouvements des organeset/ou du patient, des incertitudes de repositionnement et de l’appareillage, une marge de 1 cm autour duvolume cible clinique dans les trois directions de l’espace. Ce volume ne prend pas en compte la pénombredes faisceaux.

La délimitation des organes à risque :FoieRein droit, rein gaucheMoëlle épinière

Dose de prescriptionLa dose totale prescrite au point ICRU est de 45 Gy délivrée en 5 semaines, 1.8 Gy par fraction, 1 fraction /jour, 5 fractions / semaine. Le volume traité doit recevoir entre 95 et 107 % de la dose prescrite au pointICRU.La balistique est déterminée en fonction de la situation de la lésion et de la dose délivrée aux organes àrisque. On utilise une technique à 3 faisceaux le plus souvent ou 4 faisceaux orthogonaux ou obliques avecdes rayons X d’énergie ≥ 15 MV.La dose à la moëlle ne doit pas dépasser 40 Gy. L’analyse des histogrammes dose-volume au niveau rénal ethépatique est recommandée pour le choix de la meilleure technique afin de respecter les contraintes dedoses au niveau de ces organes.

Une réévaluation est réalisée à l’issue du traitement :- TDM à la recherche de métastases ou d’un envahissement vasculaire contre-indiquant la chirurgie.- Laparoscopie en début d’intervention à la recherche d’une carcinose péritonéale ou de métastases

hépatiques passées inaperçues au scanner.En l’absence de contre-indications, la chirurgie sera pratiquée 4 à 6 semaines après.

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.4.2. Radiochimiothérapie exclusive

IndicationsAdénocarcinome UST3, N0/1, M0

TechniqueLa technique est la même que pour la radio-chimiothérapie préopératoire avec une dose totale de 50.4 Gy en5.5 semaines, 1.8 fractions/ jour, 5 fractions/semaine. A la dose de 45 Gy on effectue une réduction duvolume cible sur la tumeur et les ganglions envahis.

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.5-ChimiothérapieII.5.1. AdénocarcinomeA. RADIO-CHIMIOTHERAPIE PRE-OPERATOIRE

Option :- 5 FU continu 650 mg/m² J1-J5- CDDP 75 mg/m² J1(Semaine 1 et Semaine 5)

Option :- Essai thérapeutique

B. RADIO-CHIMIOTHERAPIE EXCLUSIVE

Option :- 5 FU continu 800 mg/m² J1-J5- CDDP 75 mg/m² J1(Semaine 1 et Semaine 5)

Si réponse, deux attitudes thérapeutiques- Chimiothérapie LV5FU2CDDP (4 cures soit 2 mois)

- Surveillance

Ou Essai thérapeutique

Option :- GEMZAR 1000 mg/m² 7 semaines/8 puis 3 semaines/4

C. PATIENTS METASTATIQUES

Option :- Essai thérapeutique

Option :- GEMZAR 1000 mg/m² 7 semaines/8 puis 3 semaines/4

Option : - LV5FU2CDDP

- 5 FU continu 600 mg/m² J1-J2- 5 FU bolus 400 mg/m² J1-J2- ELV 175 mg J1-J2- CDDP 50 mg/m² J1(Tous les quinze jours)

Option :- LV5FU2CDDP modifié

- 5 FU continu 3 g/m² sur 46 heures- ELV 350 mg H0-H2 à J1- CDDP 50 mg/m² J1 (Tous les quinze jours)

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.5.2. Carcinome endocrine

La chimiothérapie est indiquée pour les tumeurs UST3 N0/N1, M0 ou M1 non résécables.

Carcinome endocrine bien différencié : ADRSTZDoxorubicine 50 mg/m² à J1 tous les 21 joursStreptozotocine 500 mg/m² en perfusion de 2 heures J1, J2, J3 toutes les 6 semainesEvaluation après 3 cycles.

Carcinome endocrine bien différencié sérotonine (+) : 5FUSTZ Streptozotocine 500 mg/m² en perfusion de 2 heures J1, J2, J3, J4, J55FU 500 mg/m² à J1, J2, J3, J4, J5 en perfusion de 2 heures toutes les 6

semaines.Evaluation après 3 cycles ou Lanréotide

Carcinome endocrine peu différencié ou anaplasique : CDDPVP16Cisplatine 45 mg/m² J2-J3Etoposide (VP16) 100 mg/m² J1-J2-J3 cycle tous les 28 jours+ G-CSFEvaluation après 3 cycles.

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.5.3. Résultats de la littérature

A. ADENOCARCINOME PANCREATIQUE METASTATIQUE

Résultats de l’étude de phase III Gemzar versus 5FU (Burris et al).

Gemzar 1000 mg/m² par semaine, 7 semaines sur 8 puis 3 semaines sur 45FU 600 mg/m² par semaine

Toxicité grade 3-4

GEMZAR 5 FULeucopénie 9,7% 1,6%Neutropénie 25,9% 4,9%Thrombopénie 9,7% 1,6%Anémie 9,7% 0,0%Bilirubine 3,2% 9,5%Phosphatases alcalines 16,4% 12,7%ASAT 11,4% 1,6%ALAT 9,8% 0,0%Nausées, vomissements 12,7% 4,8%

Résultats

Survie globaleà 1 an/médiane

Bénéfice clinique Survie sansprogression

Taux de réponse

Gemzar n =63 18%- 5,65 mois 23,8% 9 semaines 5,4%5 FU n =63 2%- 4,41 mois 4,8% 4 semaines 0%

B. CARCINOME ENDOCRINE

Les résultats des polychimiothérapies sont supérieurs, l'association 5FU-streptozotocine s'est révéléesupérieure à la streptozotocine seule. Pour les tumeurs différenciées, Moertel a également rapporté quel'association streptozotocine-doxorubicine était supérieure à l'association 5FU-streptozotocine ou à lachlorozotocine et entrainait plus de réponse (63% vs 40%) et une augmentation de survie (2.2 ans vs 1.4 ans,p<0.004). L'association streptozotocine-doxorubicine peut donc être considérée comme la chimiothérapie deréférence des tumeurs endocrines différenciées du pancréas évolutives.Par ailleurs, Moertel a rapporté une sensibilité des tumeurs peu différenciées avec l'association VP16 + CDDPdu même ordre que celle observée pour les tumeurs bronchiques à petites cellules et très supérieure à celleobservée pour les tumeurs différenciées (67% vs 15%). Ces études montrent donc la chimiosensibilité assezimportante des TE du pancréas et la nécessité d'adapter les protocoles à la différenciation cellulaire destumeurs.

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.6-Traitement symptomatique de l’ictèreII.6.1. Drainage biliaire non chirurgical

Le drainage biliaire doit être systématique en cas d’ictère rétentionnel chez des patients non résécables ouavant traitement néo-adjuvant par radio-chimiothérapie. La voie endoscopique doit être préférée aux autrestechniques (radiologique ou chirurgicale).

Indications :- Tumeurs non résécables chez des patients non métastatiquesLes prothèses métalliques auto-expansibles doivent être préférées aux prothèses plastiques. En effet, ladurée de perméabilité des prothèses métalliques est significativement supérieure à celle des prothèsesplastiques (6 mois versus 2 mois).- Tumeurs métastatiques L’utilisation des prothèses métalliques n’est pas justifiée.- Tumeurs résécablesAvant traitement néo-adjuvant, la mise en place d’une prothèse métallique peut gêner la résectionchirurgicale et l’anastomose biliaire.En l’absence de traitement pré-opératoire, le drainage de l’ictère n’est pas nécessaire.

II.6.2. Dérivations chirurgicales

Les dérivations biliaires ne se justifient qu’en cas d’échec des techniques endoscopiques ou radiologiques.

Les dérivations digestives peuvent être effectuées par voie endoscopique (prothèses duodénales). Ladérivation chirurgicale sera réalisée en cas d’échec du traitement endoscopique du fait du mauvais pronosticde ces patients.

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

II.7--Résultats : base Institut Paoli-Calmettes

Adénocarcinomes

Courbe de survie globale

142 patients ont été traités entre 1997 et 2000.Suivi médian 7 mois [1,34]Age médian 65 ans [36,82]

Survie des patients opérés M0

30 Patients entre 1997 et 2000Suivi médian 13 mois [1,34]Age médian 65 ans [39,80]

Temps en mois

129630

1.0

.9

.8

.7

.6

.5

.4

.3

.2

.1

0.0

Temps en mois

129630

1.0

.9

.8

.7

.6

.5

.4

.3

.2

.1

0.0

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

Tumeurs endocrines

Courbe de survie globale

17 patients ont été traités entre 1997 et 2000.Suivi médian 22 mois [2,45]Age médian 58 ans [32,74]

Temps en mois

129630

1.0

.9

.8

.7

.6

.5

.4

.3

.2

.1

0.0

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

III- Protocoles Particuliers

III.1-Patients non résécables localement avancés

Accord 09 : Essai de phase II évaluant l’association Radiothérapie-Docétaxel- 5 Fluorouracile etl’association Radiothérapie-Docétaxel- Cisplatine

Objectif évaluer le taux de survie sans progression à 6 mois dans chacun des deux brasprincipal étudiés

Objectifs - évaluer la toxicité de chacun de ces traitementssecondaires - évaluer le pourcentage de réponses objectives

- évaluer la survie globale

Type phase II randomisée, ouverte, multicentrique, avec bénéfice individuel directd’étude

Critères - Adénocarcinome du pancréas histologiquement ou cytologiquement prouvé. d’inclusion - Tumeur non résécable soit après tentative de laparotomie soit sur des critères

scannographiques et/ou échoendoscopiques qui contre-indiqueraient une interventionchirurgicale (envahissement vasculaire artériel par exemple). Le critère « nonrésécable » est défini par le chirurgien consulté.- Lésion mesurable- Absence de radiothérapie dans la région cœliaque ou pancréatique contre indiquantune nouvelle irradiation- Absence de chimiothérapie antérieure- Age : 18 à 75 ans- Etat général supérieur ou égal à 70 (Karnofsky)- Absence de métastases décelables par les moyens conventionnels- Absence de neutropénie inférieure à 1500/mm3

- Absence de thrombopénie inférieure à 100 000/mm3

- Créatinine < 120 µmol/l.- Absence d’insuffisance cardiaque ou coronarienne décompensée- Absence de perturbations biologiques hépatiques (bilirubine inférieure à 1 fois et demila normale

Schéma Bras 1 : Docétaxel 20 mg/m²/semaine pendant 6 semainesthérapeutique 5 FU 200 mg/m²/jour en perfusion continue de 6 semaines

Bras 2 : Docétaxel 20 mg/m²/semaine pendant 6 semaines Cisplatine 20 mg/m²/ semaine en perfusion lente à la vitesse de 1 mg/min

Pour les deux bras : Radiothérapie 54 Gy sur la région cœliaque à raison de 6 semainesd’irradiation avec 1,8 Gy par fractionArrêt du traitement après la fin de la radiochimiothérapie . Reprise d’une chimiothérapieen cas de progression avérée .

Nombre de 40 patients par bras soit 80 en tout seront inclus sur une durée de 3 ans.sujets

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

III.2-Patients résécables

Essai de phase II évaluant l’association Radiothérapie-Taxotère en pré-opératoire

Objectif déterminer l’efficacité en terme de réponse histologique de l’association Radiothérapieprincipal -Taxotère en traitement néo-adjuvant chez des patients présentant un

adénocarcinome ou un cystadénocarcinome du pancréas résécable.

Objectifs - Evaluer l’impact du traitement sur la faisabilité du geste opératoire et sur les suitessecondaires opératoires.

- Déterminer l’impact sur la survie des patients du traitement néo-adjuvant.

Type phase II prospective, ouverte, bicentrique, avec bénéfice individuel directd’étude

Critères - Adénocarcinome du pancréas histologiquement prouvé résécable. d’inclusion - Absence de métastases viscérales.

- Critères de résécabilité : Absence d’envahissement vasculaire artériel (artèremésentérique supérieure, tronc coeliaque) ou veineux (absence de thrombose porte, decavernome portal ou de varices péri-gastriques) au scanner spiralé ou multi-barettes, àl’échoendoscopie et/ou à l’IRM. Absence d’envahissement ganglionnaire aortico-caveet/ou médiastinal.- Drainage d’un ictère par prothèse biliaire endoscopique en cas de tumeur de la tête dupancréas.- Age : 18 à 75 ans- Etat général : ECOG < 2.- Lésions mesurables ou évaluables- Fonction hématologique suivante (Hb > 10g/dl, PNN > 2.0 10

9/l, plaquettes > 100.10

9/l)

- Fonction rénale suivante : créatinine < 125 µmol/l.- Fonction hépatique dans les limites de la normale : bilirubine < 1,25 X LSN,transaminases < 3 X LSN, phosphatases alcalines < 3X LSN.

Schéma Radiothérapie : la dose est d’une fraction quotidienne de 1.8 Gy délivrant une dosethérapeutique hebdomadaire de 9 Gy, et une dose totale de 45 Gy en 5 semaines.

Chimiothérapie : elle est à base de docétaxel, est concomitante de la radiothérapie,débutera au J1 de l’irradiation et se poursuivra une fois par semaine pendant 5semaines à la dose de 30 mg/m².

Nombre de 35 patients seront inclus sur une durée de 24 mois.sujets

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

V-Dossier Médical Commun

V.1-Fiche de RCP

Consultations RCPRéf. []/[]

REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE du

NOM DE NAISSANCE : NOM D'EPOUSE :PRENOM : NE(E) LE : SEXE : N° DOSSIER IPC :

Médecin présentant le dossier : []Médecin généraliste : []

______________________________________________________________________________ Personnesprésentes et fonctions :

______________________________________________________________________________

Type RCP : IPC / Réseau R2C

Diagnostic : - pathologie [] ANAPATH : []- Primaire, Rechute

Stade (TNM, Ann Arbor) : []______________________________________________________________________________

PROPOSITION DE STRATEGIE

[]______________________________________________________________________________

Traitement (ordre)[]Chirurgie []Chimiothérapie []Radiothérapie []Hormonothérapie[]Surveillance []Autres (soins palliatifs - soins de supports)______________________________________________________________________________

Thésaurus (T : en accord avec le thésaurus, E: dans le cadre d'un essai clinique, A : Autre à préciser)[]______________________________________________________________________________

Dossier RCP : valide / à rediscuter

R2c DigestifCancer du Pancréas

Version / décembre 2004

V.2-Fiche de surveillance

Fiche de surveillance tumeurs du pancréas

MARSEILLE, LE

Avez-vous eu des nouvelles depuis le______________________________________ ?

❐ Oui ❐ Non

Si oui, date : ___________________

Etat du patient :

Tumeur du pancréas en :

❐ Rémission complète

❐ Poursuite évolutive

❐ Rechute loco-régionale Date ________________

❐ Rechute métastatiqueSiège des métastases (en clair) : ______________________Date : ________________

Si autre cancer : Siège et date ________________________

Si patient décédé :

❐ Date : _________________

❐ Cause du décès (en clair) : _________________________

Si vous ne l’avez pas revu(e) en consultation, merci de nous communiquer les coordonnées de son médecintraitant :