26
Les 22 - 23 Novembre 2 014 Centre des Congrès d’Aix-en-Provence www.QuantiquePlanete.com CANCER : LA FIN D’UNE MALADIE DE CIVILISATION?

CANCER : LA FIN D’UNE MALADIE DE CIVILISATION · André Gernez et prévention des maladies dégénératives 17h50 - 18h20 : Pause Mr John Saul Cancer : Point de vue d’un géologue

Embed Size (px)

Citation preview

Les 22 - 23 Novembre 2014Centre des Congrès d’Aix-en-Provence

w w w . Q u a n t i q u e P l a n e t e . c o m

C A N C E R : LA F I N D ’ U N EMALADIE DE CIVILISATION?

RÉSERVEZ VOTRE COFFRET DVD DU CONGRÈS“CANCER : LA FIN D’UNE MALADIE DE CIVILISATION?”

Au tarif privilège participant congrès

au lieu de 92€

Edit ion l imitée

p

55€

A ttention, urgence ! Première cause de mortalité dans les pays développés, le cancer y tue une personne sur cinq.

Une fatalité ? Mais s’est-on vraiment donné tous les moyens de l’éradiquer ? Avec 50 ans de recul, et sans rentrer dans la polémique, il était devenu indispensable de tendre enfin un micro aux chercheurs qui proposent des pistes alternatives. D’évaluer les possibles. D’envisager de nouvelles grilles de lecture de façon constructive.

“Défricheur” du monde qui vient, Quantique Planète donne la parole à des experts qui font autorité dans

QUANTIQUE PLANETE • 1

leurs disciplines respectives, à travers un format inédit de conférences : Le dialogue. Pourquoi le cancer est-il la maladie la plus répandue dans le monde ? Peut-on la prévenir ? Y’a-t-il des terrains qui le favorisent ? Quels sont les stress psychologiques pouvant le déclencher ? Existe-t-il des alternatives à la chimiothérapie ou la radiothérapie ?

Autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre à travers les différentes conférences de nombreux spécialistes.

En perspective : L’ouverture pour prévenir et éradiquer ce fléau contemporain. Et offrir à nos enfants de meilleures chances de survie…

CANCER : LA FIN D’UNE

MALADIE DE CIVILISATION ?

PRÉSENTATION

8h00 : Ouverture du Congrès Eurêka

8h30 - 9h15 : Dr Jean-Pierre WillemPourquoi guérir quand on peut prévenir

9h20 - 9h50 : Dr Alain Bondil La Méthode Kousmine vu par le Dr Alain Bondil

9h55 - 10h25 : Pause

10h30 - 11h30 : Dr Marina Shaduri Application de la Bio Holographie

11h30 - 12h00 : Dialogue Dr Marina Dr Thadeusz Shaduri Nawrocki

12h05 - 13h20 : Pause déjeuner • Atelier Vitaliseur

13h45 - 14h30 : Dr Nicole Delépine La face cachée des nouveaux médicaments

14h35 - 15h35 : De la terre au Cancer Mr Pierre Mr Raphael Rabhi Colicci

PROGRAMME

15h40 - 16h10 : Pause

16h15 - 17h15 : Dr Len Saputo Un nouveau paradigme médical

17h20 - 17h50 : Dr Pierre Delahousse Novations biologiques apportées par le Docteur André Gernez et prévention des maladies dégénératives

17h50 - 18h20 : Pause

18h25 - 18h55 : Mr John Saul Cancer : Point de vue d’un géologue

18h55 - 19h25 : Dialogue

Mr John Dr Thadeusz Saul Nawrocki

Dr Jean-Pierre Dr Len Willem Saputo

♫ 19h45 - 20h15 : Concert

2 • QUANTIQUE PLANETE

SAMEDI 22 novembre

ORGANISATEURCréée en 2010 par la bio-nutritionniste Marion Kaplan, auteure et conférencière, après 25 ans de recherche et rencontres dans le domaine d’une médecine préventive et de la nutrition, Quantique Planète est née du constat qu’une envie collective se manifestait de s’informer, de comprendre et de partager les nouveaux concepts qui contribuent à faire évoluer le regard que l’homme porte sur le monde et sur lui-même.

En réunissant des experts qui font autorité dans leurs disciplines respectives pour leurs qualitésde précurseurs du monde qui vient, et capables d’enrichir une vision globale et scientifique, ce

collectif indépendant s’est fixé comme objectif de diffuser et confronter les savoirs, à partir de l’étude des nouveaux paradigmes qui émergent au fur et à mesure des découvertes qui s’accélèrent.

Professeurs de médecine, docteurs en sciences, chirurgiens, astrophysiciens, directeurs de recherches au CNRS, anthropologues, cancérologues, énergéticiens, chercheurs en neurosciences, biologistes, docteurs d’Etat en sciences physiques, psychanalystes, artistes, homéopathes, philosophes, journalistes, psychiatres, religieux se sont succédés à la tribune de ses congrès, chacun apportant sa pierre à l’édifice de ce savoir partagé.

DIMANCHE 23 novembre

8h30 - 9h00 : Dr Bruno DonatiniCancer, virus et immunité

9h40 - 10h05 : Dr Michel de Delorgeril Les causes du cancer du sein enfin identifiées. Comment s‘en protéger?

10h10 - 10h40 : Pause

10h45 - 11h45 : Dr Eduard Van Den Bogaert On ne déclenche pas un Cancer par hasard...

11h50 - 12h50 : Pause déjeuner • Atelier Vitaliseur

13h30 - 15h00 : Rav Benchetrit

15h40 - 16h40 : Dr Nathalie Calame

16h35 - 17h05 : Dialogue

Dr Nathalie Dr Thadeusz Calame Nawrocki

Dr Eduard Marion Van Den Bogaert Kaplan

17h15 : Clôture du Congrès Eurêka

QUANTIQUE PLANETE • 3

L’INITIATRICEMARION KAPLANÀ l’origine de ce projet, Marion Kaplan, auteure et conférencière. Après 25 ans de recherche et de rencontres dans le domaine d’une médecine préventive et de la

nutrition, elle décide d’organiser le premier congrès sur les thérapies quantiques à Aix-en-Provence en Novembre 2010. Suivront ceux de Lyon en Novembre 2011, Reims en Novembre 2012, Aix-en-Provence en Avril 2013, Reims en Novembre 2013, avant le retour à Aix-en-Provence en Avril 2014 puis en Novembre 2014.Marion Kaplan a rédigé de nombreux ouvrages dans le domaine de la nutrition dont le dernier en date, “J’arrête la malbouffe !” est sorti chez Eyrolles. Elle a également conçu un appareil devenu la référence en matière de cuisson à la vapeur, le Vitaliseur de Marion, réédité cette année sous une forme encore plus performante.

« J’ai eu la chance d’avoir des problèmes de santé très jeune, ce qui m’a mise en chemin. J’ai cherché, expérimenté, testé, fait des erreurs mais j’ai aussi trouvé des solutions. J’ai rencontré des experts, des médecins géniaux , des précurseurs et certains d’en-tre eux m’on sauvé la vie. Le thème de ce 5ème Congrès, « Une nouvelle approche du vivant », autrement dit une nouvelle vision de la maladie et de la guérison, rappelle que c’est en empruntant l’ensem-ble des chemins du vivant que l’on comprend l’importance d’être un être conscient ! Les conférenciers que nous sélec-tionnons sont tous des gens de cœur, authentiques dans leur démarche, animés de cette réelle passion de part-ager leurs connaissances avec vous. Nous mettons un point d’honneur à ce que ces 2 journées soient enrichissants, enthousiasmants, et que vous repartiez plus que satisfaits, en quelque sorte transformés. »

4 • QUANTIQUE PLANETE

Dr Bruno DONATINICANCER, VIRUS ET IMMUNITÉ

Les cancers représentent désormais la première cause de mortalité dans les pays occidentaux. La prévention des cancers est un enjeu de santé publique. L’aide aux patients est en engagement quotidien.

La plupart des cancers s’expliquent par des infections virales (papillomavirus, cytomégalovirus, virus d’Epstein-Barr (mononucléose

infectieuse), hépatites B ou C) ou un syndrome métabolique (HTA, cholestérol, diabète, surpoids) qui dépend lui-même d’infections virales chroniques de l’intestin grêle. La fermentation chronique provoquée par la mauvaise alimentation et la mauvaise absorption des sucres, aboutissent à la production de polyamines, à des carences et à un biofilm, producteur de perméabilité et de micro-courants délétères.

Il en résulte une forte altération immunitaire qui passe d’un statut salutaire TH1 à un statut TH17, tolérant infections virales et cancers. Dans une société de stress où abondent mutagènes industriels et immunosuppresseurs, les quelques légumes ou les rares moments de loisirs avec sport et pensée positive ne pèsent pas lourd. Nous verrons comment accroitre l’immunité et lutter contre les virus (obtenir une bouche et un estomac propre). Nous verrons également les mesures pouvant aider les patients cancéreux sous traitement ou pouvant réduire les risques de récidives chez les patients en rémission.q

Le Docteur Bruno DONATINI est gastro-entérologue, hépatologue, cancérologue et immunologue, diplômé d’ostéopathie, le Dr Bruno Donatini est le co-fondateur de la société Mycoceutics qui développe des produits naturels issus de la forêt.

Rav BENCHETRITLA MALADIE ET L’EXPRESSION DU RAPPORT QUE TU ENTRETIENS AVEC LA RÉALITÉ

Comme chaque année, Rav Benchetrit apportera sa dimension spirituelle à travers le thème: La maladie et l’expression du rapport que tu entretiens avec la réalité

INTERVENANTS

QUANTIQUE PLANETE • 5

Pierre RABHI et Raphaël COLICCIDIALOGUE : DE LA TERRE AU CANCER

Toute notre évolution depuis le néolithique est liée à notre comportement alimentaire. En devenant sédentaire, l’homme va s’enraciner en un lieu, cultiver la terre en sélectionnant au fil du temps des céréales, des légumes, des arbres, en élevant des animaux et ainsi créer son biotope dans sa biodiversité.

Ce bien commun de l’humanité avec l’industrialisation et la mondialisation va très vite se dégrader. Aujourd’hui,

nous avons perdu plus de 60% du capital végétal et animal. Ce patrimoine vivant et résistant aux maladies faisant partie de notre écosystème a disparu. Les méthodes de culture intensive ont violé les lois de la vie fondamentale du sol, de l’eau et de l’air. L’homme s’est déconnecté de la Terre mère. Il est sorti des règles fondamentales de la nature dans laquelle il puisait son énergie et son art de vivre. La cellule cancéreuse, elle aussi, est devenue anormale et se met en mutation. Cette réalité est elle réversible ? Quel est le message ? Cette situation, que ce soit pour le cancer ou la destruction de la planète, crée une obligation de changement. Quels actes devons-nous poser ? Redonnons à la terre sa fonction nourricière et sa part de Sacré.

Cultivons notre terre avec une grande attention à restaurer la vie du sol. Il doit être capable de se régénérer pour mieux nous nourrir et renforcer nos défenses immunitaires.

Cette alimentation vivante nous permet d’élever notre conscience, d’être en émerveillement devant la nature, de nous rapprocher des rythmes qui régissent la Terre pour être en harmonie avec les astres et les saisons , d’être en fait plus fort face à la maladie. On sait que huit ans en moyenne séparent les premières cellules cancéreuses et ses manifestations cliniques. Il nous appartient de changer ce processus en intégrant dans notre nourriture des aliments riches en antioxydants et éviter ceux qui oxydent nos cellules. Renouer avec la nature, c’est se libérer du stress et réduire les attaques de radicaux libres. Réapprenons les choses simples de la vie. Allons vers la souveraineté alimentaire. Faisons en sorte que la puissance et la beauté de la Terre s’occupe de nos cellules.

vvv

INTERVENANTS

6 • QUANTIQUE PLANETE

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept “Oasis en tous lieux”. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des NationsUnies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et

Dr Pierre DELAHOUSSENOVATIONS BIOLOGIQUES APPORTÉES PAR LE DR ANDRÉ GERNEZ

ET PRÉVENTION DES MALADIES DÉGÉNÉRATIVES

Les néo-postulats biologiques que le Docteur André Gernez a apporté à la science et à la médecine sont des novations essentielles et fondamentales qui bouleversent l’approche pathogénique des maladies dégénératives.

La réfutation des dogmes du “double cycle cellulaire” et de la “fixité neuronale” date d’un demi-siècle et n’est plus contestée aujourd’hui. Le Docteur André Gernez a créé le terme de “réserve quiescente” et défini avec clarté le nom et la fonction des cellules souches dont chacun connaît la bonne fortune scientifique actuelle... ainsi que les questions éthiques que leurs sources soulèvent.Ces données biologiques nouvelles sur la cinétique cellulaire ouvre une voie d’avenir pour l’élucidation de la pathogénie de nombreuses affections ; elles sont le socle de recherches pratiques et de développements considérables en cancérologie, maladies cardiovasculaires, sclérose en plaques, schizophrénie, maladies de Parkinson et d’Alzheimer, etc...

Parmi ces recherches, celles portant sur l’action et l’utilité de la somathormone dans l’évolution des maladies dégénératives occupent une place prépondérante. Dès à présent, ces découvertes permettent la mise en oeuvre de méthodes de prévention actives qui seront développées au cours de l’exposé en matière cancérologique.

Le Docteur Pierre DELAHOUSSE, successeur d’une lignée médicale, après des études secondaires classiques poursuit ses études en faculté de médecine à Lille. Admis comme chercheur en Service de pneumologie et en laboratoire de biochimie, il soutient une thèse de doctorat qui lui apporte le titre de lauréat de l’Académie de médecine. Il a exercé la médecine générale à Roubaix, avec une forte orientation obstétricale.

vvvl’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot. Raphaël Colicci compte parmi ceux qui ont connu un monde très différent. Il est facile de s’en rendre compte quand il se tient devant vous et surtout quand il étend les bras pour désigner le domaine naturel qu’il a façonné dans les contreforts du Larzac. Ses mains aux phalanges puissantes agissent, portent, pèsent, et donnent tout ce qu’elles peuvent. Ses épaules font penser aux travaux d’Hercule et ses yeux sont aveugles aux obstacles qui s’opposent au monde selon Raphaël. Le monde qu’il a choisi de reconstituer et de défendre pour y fonder Oleatherm.

INTERVENANTS

QUANTIQUE PLANETE • 7

Dr John SAULCANCER : POINT DE VUE D’UN GÉOLOGUE

Un tissu endommagé peut perdre le contrôle de certaines de ces cellules.

L’attaque peut être due à des molécules toxiques comme l’amiante, le tabagisme, les pesticides, de graves blessures, l’âge, un manque d’oxygène, etc...)

La plupart du temps, ces cellules meurent naturellement, on appelle ce phénomène « L’apoptose », dans d’autres cas, ces cellules vont survivre et se multiplier à l’infini.

Ces cellules qui ne meurent plus, mènent leurs propres existences et sont devenues indépendantes au détriment de leurs hôtes (vous, nous) et jouent à cache-cache avec le système immunitaire qui cherche à les traquer.

Pendant tout ce temps, l’animal-hôte reste en bonne santé.Ici intervient un des grands principes de Charles Darwin qui a insisté sur la “descendance avec modification” (descent with modification), c.-à-d., des changements, même minuscules, à chaque génération.

Tôt ou tard, le moment peut arriver où ces cellules indépendantes prennent une forme, une modification, qui leur permet de contourner le système immunitaire.

Dans ce cas, cela peut aboutir à une tumeur cancéreuse.

John M. Saul (Ph.D. en geologie, Massachusetts Institute of Technology) a vécu en Afrique où il a découvert plusieurs gisements de pierres précieuses et fines. Depuis il est installé en France ou il s’occupe de recherches dans plusieurs domaines. Parmi ses articles: “Cancer and Autoimmune disease: A Cambrian couple?” (1994); “Cancer as a consequence of the rising level of oxygen in the Late Precambrian” (avec Laurent Schwartz, 2007); “Origin of the phyla and cancer” (2007); “Did detoxification processes cause complex life to emerge?” (2009); et deux livres The Tale Told in All Lands (Les 3 Colonnes, Paris, 2013), et A Geologist Speculates (Les 3 Colonnes, Paris, 2014).

INTERVENANTS

8 • QUANTIQUE PLANETE

Dr Eduard VAN DEN BOGAERTSAGESSE ET SYMBOLIQUE DU CANCER

On ne déclenche pas un cancer par hasard. Il faut distinguer cause et facteur déclencheur. Les causes peuvent être alimentaires, environnementales, chimiques, génétiques, etc... mais pour qu’un terrain déclenche une maladie, il faudra la conjugaison de plusieurs facteurs.

Qui n’a pas connu dans son entourage, un parent, un proche ou amis qui face à la mort d’un bien aimé ou à la perte d’un enfant ou a une situation vécue comme dramatique déclenche un cancer. Selon la tonalité du conflit

psychologique, le Cancer s’exprimera sur certain organe, symboliquement relié à cette problématique.

Vous découvrirez qu’il y’a toujours une fonction positive derrière toutes maladies. La maladie cherche à nous guérir. Dr Eduard Van en Boggaert nous démontrera que derrière tous comportements se cachent une intention sage et positive nous permettant d’évoluer et de mieux s’adapter à la vie.

Eduard Van den Bogaert, praticien en médecine coopérative, combinant entre autres la médecine générale, l’homœopathie sensitive et la généalogie médicale, conférencier, formateur et écrivain international, il oeuvre à l’autonomie des patients responsables dans la prévention, la compréhension et la guérison de leurs maladies.

Dr Nathalie CALAMEQUE SAIT-ON DU LIEN ENTRE LES MÉTAUX ET LES CANCERS ?

Les métaux sont parmi les matières les plus rares, les plus précieuses, les plus chères, mais aussi les plus toxiques et les plus lourdes de notre terre.

Utilisés en thérapeutique sous forme infinitésimales, ou en éléments traces, certains sont vitaux. Mais sous forme pondérale dans notre environnement, ce sont des toxiques dangereux. Les métaux ne peuvent ni être crées, ni éliminés, et notre organisme, pour la plupart d’entre eux, ne sait pas les métaboliser.Ils se déposent à long terme dans nos tissus

corporels, avec des conséquences pathologiques certaines, dont les cancers. Comment les détecter, où se trouvent-ils dans notre environnement, et comment les éliminer ?t

Médecin praticien, homéopathe, elle finalise ses études à Lausanne en 82, tout en ayant en même temps commencé d’étudier la naturopathie, l’homéopathie et l’acupuncture. Histoire d’ouvrir tout de suite la compréhension des problèmes de santé par d’autres discours que la médecine officielle. Elle participe à la création du Centre Prévention et Santé dès 1987, à Colombier en Suisse, qui regroupe maintenant plusieurs médecins de médecine complémentaires, et de nombreux thérapeutes. Son intérêt pour la médecine environnementale date du début des années 90, voyant certains échecs des médecines traditionnelles, et l’apparition de maladies émergentes.

INTERVENANTS

QUANTIQUE PLANETE • 9

Dr Nicole DELÉPINELA FACE CACHÉE DES MÉDICAMENTS

Si nous sommes nombreux à dénoncer depuis longtemps les dérives des prescriptions de certains médicaments ainsi que leur commercialisation trop rapide, sans avoir mesuré tous les effets nocifs (la face cachée des médicaments Nicole Delphine éditions Michalon 2011), il me parait indispensable d’aborder le cas des molécules dites innovantes (souvent

ciblées sur une anomalie génétique de quelques cellules tumorales du patient) au nom d’une médecine dite “personnalisée”.

En France, ces molécules sont prescrites aux malades, en particuliers les « cancéreux ». Des milliards d’euros sont dépensés chaque année pour financer la recherche, en prenant des patients cancéreux comme cobayes pour tester des molécules innovantes n’ayant pas encore prouvées leurs efficacité ? C’est bien plus tard que l’on connaitra l’efficacité et la toxicité des médicaments plus chers que l’or. Ces médicaments sont souvent prescrits à des patients trop peu éclairés, cela pose un sérieux problème majeur. Docteur Nicole Delepine pourra ainsi développer leurs intérêts réels et leurs conséquences.

Médecin hospitalier à temps plein, Nicole Delépine se bat, depuis 20 ans, pour améliorer les prises en charge des malades atteints de cancer. Elle est l’auteur d’une centaine d’articles originaux sur le sujet et a présenté, ces dernières années, une moyenne de 15 communications annuelles dont les 2/3 dans les congrès internationaux. Les résultats de ses travaux ont été confirmés à l’étranger et inspirent des protocoles thérapeutiques internationaux.

INTERVENANTS

10 • QUANTIQUE PLANETE

Dr Len SAPUTOUN NOUVEAU PARADIGME MÉDICAL

La médecine d’aujourd’hui se préoccupe d’éventuels dépistages précoces et dépense des millions d’euros pour éventuellement trouver un traitement pour tous les cancers. Pourtant aujourd’hui, des millions de personnes meurent encore de cde fléau. Est-ce la bonne voie ? Ne devrions nous pas plutôt nous préoccuper de comprendre pourquoi un cancer se déclenche ?

Comment notre mode de vie est concernée ? Quel est le rôle de la génétique ? Pourquoi le cancer touche telles personnes et pas telles personnes ?

Si une substance est cancérigène pourquoi ne tue t-elle pas toutes les personnes en contact avec elle. On comprend bien que le cancer est relié à l’histoire personnelle de l’individu. Elle touche tous les niveaux de son être : physiques, physiologiques et spirituelles. La médecine d’aujourd’hui ne peut répondre à cette nouvelle approche. Docteur Saputo nous proposera un nouveau modèle de médecine de santé. Il nous expliquera sa façon de travailler. On peut parler ici de nouveau paradigme médical.

Len Saputo, M.D. est diplômé de l’école de médecine de l’Université de Duke et certifié en médecine interne. Il a été en pratique privée en affiliation avec John Muir Medical Center, dans la région de la baie de San Francisco depuis plus de 30 ans. Son approche de la guérison est devenu « Médecine de santé » de la médecine traditionnelle - un style intégratif, holistique, centrée sur la personne et préventif de la pratique. Au cours des 15 dernières années, Len a conduit le mouvement de la médecine de santé comme le fondateur du Forum santé médecine, une Fondation éducative sans but lucratif. Depuis 1994, « Le Forum » a parrainé plus de 350 événements publics et professionnels, y compris les conférences, ateliers et conférences. Len a fondé en 2001 le centre de médecine de santé, un centre de médecine intégrative qui se trouve à Walnut Creek, Californie, qui fait entrer le modèle de la médecine de santé dans la pratique clinique.

INTERVENANTS

QUANTIQUE PLANETE • 11

Nouveau, Un coffret Unique, à découvrir sur www.prendsendelagraine.org

Une graine, un projet, une vie, des vies, offrir devient un acte militant!

Dr Jean-Pierre WILLEMPOURQUOI GUÉRIR QUAND ON PEUT PRÉVENIR

C’est vrai, la prévention n’est pas donnée à tout le monde, pourquoi renoncer à son pain au chocolat, son soda sucré ou à sa tarte tatin, quand on est en bonne santé. La Philosophie de la prévention est une démarche d’anticipation des problèmes. Toutes les anciennes civilisations vont dans ce sens, que ce soit en médecine ayurvédique, chinoise ou lorsqu’ Hippocrate disait « Que ton aliment soit ton médicament », toutes

les philosophies ou doctrines religieuses ont insisté sur l’alimentation ou les gestes de préventions.

Aujourd’hui, La Sécurité sociale nous a déresponsabilisé face à la maladie. Nous sommes devenus de pauvres victimes de la toute puissante médecine. Résultat ? Le cancer est en hausse constante et les maladies de civilisation sont classées comme des maladies émergentes (Alzheimer, allergies, diabète, fatigue chronique, etc....) car si elles ont toujours existés, leur nombre est devenu une préoccupation de premier ordre.

Le Dr Willem nous confiera ses secrets de médecin anthropologue, cancérologue, chirurgien des armées, soit 50 ans de carrière en médecine. Il nous donnera la meilleure marche à suivre pour prévenir le cancer.

Le Docteur Jean-Pierre Willem est Chirurgien, anthropologue, spécialiste des médecines traditionnelles. Il est né à Villers-Cernay dans les Ardennes. A été assistant du docteur Albert Schweitzer au Gabon, avant d’exercer dans de nombreuses régions du monde. Jean-Pierre Willem est président de plusieurs associations : des Médecins Aux Pieds Nus, de la Faculté libre de Médecine Naturelle (FLMNE) et de l’Association Biologique Internationale C’est après avoir inauguré en 1985 la première chaire de Médecines Naturelles à la Sorbonne, qu’il fonde en 1987, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine. Son enseignement original ouvrait sur de nouvelles approches médicales et des techniques de pointes permettant l’élargissement de l’art de soigner et de guérir, offrant une alternative à la thérapeutique occidentale traditionnelle.

INTERVENANTS

QUANTIQUE PLANETE • 13

Dr Marina SHADURIAPPLICATION DE LA BIO HOLOGRAPHIE

Le cancer peut toucher n’importe qui - les jeunes et les plus âgés, les riches comme les pauvres, les femmes, les hommes, les enfants - cela représente une énorme charge financière et émotionnelle pour les patients, leur famille et la société.

Le cancer est la majeure cause de décès dans le monde, particulièrement dans les pays industrialisés. Cependant beaucoup de ces décès pourraient être évités. Plus de 40 % de tous les cancers peuvent être prévenus. Les

autres s’ils étaient détectés précocement, pourraient être traités et guéris. En 2005, il y a eu 58 millions de décès dans le monde et 7,6 millions étaient dus au cancer. En 2014 nous approchons les 9 millions de décès par cancer.De nombreux tests biologiques existent : imagerie médicale, radio, scanner, I.R.M., scintigraphie etc. mais aussi prélèvement, biopsie, Anapath etc. autant de techniques qui requièrent des médecins formés à la lecture des images, au prélèvement, à l’interprétation visuelle microscopique des coupes de tissus à la recherche de cellules anormales, donc autant d’erreurs dues aux manipulations, préparations, examens et interprétations. Le dépistage de masse par mammographie, scanner, soulève le problème des radiations supportées par les patients. Les chercheurs soutiennent, qu’un individu ayant passé deux ou trois examens de ce type, a reçu peu à peu autant de radiations que les habitants des régions voisines d’Hiroshima et de Nagasaki quand des bombes atomiques y ont été larguées à la fin de la seconde guerre mondiale. Et les enfants courent encore plus de risques puisque leurs tissus sont encore en développement.

Il est connu que l’interaction entre le patrimoine génétique d’un individu et les facteurs environnementaux, contribue au développement du cancer, bien que les mécanismes intrinsèques de sa formation restent none élucidés. Un tel degré d’incertitude dans la théorie du cancer est en rapport avec l’incompréhension de l’essence même de la vie.

La vie avec toutes ses diversités, son pouvoir prospère, son évolution permanente et sa capacité à s’organiser et s’adapter, reste un problème insoluble pour l’humanité, malgré les énormes progrès en sciences biomédicales. Seulement récemment, il est devenu possible de trouver certaines réponses au sujet de questions en relation avec le fonctionnement et le développement des systèmes naturels, et ce grâce à la découverte de phénomènes physiques inconnus jusqu’alors. Plus de 10 000 patients furent examinés pendant ces 10 dernières années selon cette méthode qui prouve que les hologrammes affichés à la surface du corps et en provenance de l’organisme tout entier, pouvaient être utilisé pour une évaluation générale de la santé d’un individu, révélant ses problèmes structurels et où fonctionnel dominant. Lors d’une étude randomisée en double aveugle cette nouvelle aux lots imagerie à identifier avec précision 0 % de sujets atteints de cancer. Marina Shaduri nous exposera le résultat de ses recherches et en quoi cette nouvelle technologie va révolutionner la médecine de demain.

Marina Shaduri a un doctorat en Sciences biologiques et une maîtrise en biologie. Elle a récem-ment publié un livre en russe intitulé “Invisible, inconnu, évident”. Elle est également impliquée dans des projets internationaux de recherche en cancérologie.

INTERVENANTS

14 • QUANTIQUE PLANETE

Dr Alain BONDILLA MÉTHODE KOUSMINE

Durant toutes ses études Catherine Kousmine n’a rencontré qu’un seul cas de cancer chez un enfant. Ce cas exceptionnel avait d’ailleurs suscité la curiosité de tout l’hôpital. Pédiatre à Lausanne, dans les années trente elle remarque que cette maladie du troisième et quatrième âge, touche de plus en plus les sujets jeunes. La perte en clientèle de deux enfants de

dix et douze ans (et son impuissance face à cette terrible maladie) la motive à chercher pourquoi le cancer touche désormais les enfants ?

La lecture des écrits sur le cancer ne lui apporte aucune explication. Pour elle la Nature est ‘intelligente’ et ne fait pas les choses pour rien. Elle décide donc de faire ses propres recherches. Celles-ci dureront plus de quinze ans pendant lesquelles elle élèvera dix-sept mille souris. Chez elle les souris cancéreuses provenant de l’Institut Curie (Paris), programmées pour mourir en six mois de cancer de la mamelle, ont un taux de survie significatif. En fait elle ne les nourrit pas de la même façon qu’à Paris. Elle en déduit que l’alimentation a sans doute un rôle dans la survenue du cancer et cherche les différents aliments et comportements favorisant cette maladie.

Patiemment elle met en évidence une relation entre intestin et foie déficients et la survenue du cancer. Pour elle « le cancer a une raison d’être ». Dans les années cinquante, son premier malade cancéreux a une espérance de vie de deux ans. En suivant ses recommandations il est encore en vie en 1985 ! Ce premier résultat sera confirmé ensuite par d’autres tout aussi étonnants. Elle est convaincue du bien fondé de son approche et en conclut qu’il faut supprimer le ‘besoin du cancer’ avant de supprimer le cancer lui-même.

En 1978 mon père (68 ans) est opéré d’un cancer primitif du poumon. Je fais la connaissance de Catherine Kousmine et applique son traitement. Mon père survivra douze ans sans récidive. C’est le point de départ de mon engagement dans cette approche médicale qui deviendra ‘La méthode Kousmine’.

INTERVENANTS

QUANTIQUE PLANETE • 15

Dr Michel de LORGERILLES CAUSES DU CANCER DU SEIN ENFIN IDENTIFIÉES

COMMENT S’EN PROTÉGER ?

Au cours des années récentes, de substantielles avancées ont eu lieu dans la compréhension des cancers du sein. On comprend mieux quelles en sont les mécanismes et les causes possibles.

Le principal enseignement est que ces causes ont des origines multiples et diverses sans lien apparent entre elles sinon qu’elles sont de l’ordre du mode de vie et de l’environnement. L’origine génétique joue probablement un rôle mineur.

Ainsi donc, comme pour les maladies cardiovasculaires, les possibilités de prévention apparaissent réelles ; et dépendent à la fois des comportements individuels et d’une volonté générale. Il n’y a pas de fatalité dans l’épidémie actuelle de cancers du sein (environ une femme sur 7 en France, une sur 6 aux USA) ; nous avons les moyens de protéger les futures générations !

Docteur en médecine et chercheur au CNRS, expert international en cardiologie et nutrition, membre de la Société Européenne de Cardiologie.

INTERVENANTS

16 • QUANTIQUE PLANETE

LA SÉLECTION DES CONFÉRENCIERS

Dr Jean-Pierre WillemLE SECRET DES PEUPLES SANS CANCER

Imaginons un paradis médical terrestre ; imaginons une société où il n’y aurait plus de crises cardiaques, où les cancers seraient inconnus ; imaginons un monde où tous les maux qui frappent notre société moderne auraient été pratiquement éliminés. Ce paradis existe à l’heure actuelle. C’est le pays des Hounzas aux confins de l’Inde et du Cachemire ; c’est la Vallée des centenaires en Equateur. Ce sont les Mormons à Salt Lake City. Ces populations vivent essentiellement de produits naturels et mangent modérément ; elles ne connaissent pas la maladie. Ces contrées paraissent immunisées contre les maladies de nos sociétés modernes. “Le microbe n’est rien, le terrain est tout” : alors attaquons le terrain, renforçons-le, modifions-le dans le sens où la maladie n’a plus de prise.

Dr Nicole DelépineLA FACE CACHÉE DES MÉDICAMENTS

Les scandales successifs du Distilbène, du Vioxx ou du Mediator, retirés très tardivement du marché, ne sont pas arrivés par hasard. La «chaîne du médicament» de la recherche pré- clinique aux essais thérapeutiques en passant par l’autorisation de mise sur le marché (AMM), la fixation des prix, le taux de remboursement et la surveillance post-AMM souffre d’innombrables dysfonctionnements. Désormais les firmes pharmaceutiques contrôlent presque tout, et la pression populaire, instrumentalisée par la propagande publicitaire, a conduit à une accélération du processus de commercialisation. Le médicament est devenu une marchandise qui obéit essentiellement à l’économie de marché.

Dr Nicole DelépineLE CANCER : UN FLÉAU QUI RAPPORTE

Alors que la mortalité par cancer ne cessait de diminuer depuis plus de trente ans, le cancer a été déclaré priorité de santé publique dès 1998 et l objet de plans successifs d organisation extrêmement coûteux (1,97 milliard d euros pour le plan 2009-2014). Le coût du cancer s élève environ à 14 milliards d euros annuels pour 350 000 nouveaux patients par an soit 8% des dépenses de santé pour 2% de la population. Les valeurs boursières pharmaceutiques sont devenues valeurs refuges. La mise à disposition très précoce de nouvelles molécules dites innovantes pour 1 milliard d euros annuel échappe au circuit sécurisé habituel du médicament.

Dr Bruno DonatiniLES CHAMPIGNONS COMESTIBLES

La tradition recommande l’usage des champignons depuis des millénaires mais la mycothérapie, ou traitement par les champignons, n’apparaît véritablement que dans les années 1970_1980. En 1994, une étude à ce sujet parue dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet attire l’attention des Occidentaux. Depuis, des centaines de publications confirment les propriétés des champignons et le temps des résultats in vitro, des cas isolés ou des études de faible envergure est révolu. Désormais, de grands essais prospectifs et randomisés confirment l’intérêt de la consommation de champignons contre beaucoup de pathologies y compris le cancer. Tarif : 18 euros

Dr Eduard Van den BogaertHOMSHAM - L’HOMÉOPATHIE SENSITIVE

Il est urgent de réhabiliter nos propres moyens de guérison pour faire face en conscience aux bouleversements du monde actuel. L’accès illimité aux soins de santé et le droit de recourir aux thérapies non conventionnelles sont menacés de disparition. Apprendre à prendre soin de notre santé par nous-mêmes s’avèrera bientôt très utile. Grâce aux découvertes des neurosciences, on sait aujourd’hui qu’une capacité sensitive cérébrale est stimulée quand l’être humain fait appel aux compétences de la zone préfrontale et de l’hémisphère droit de son cerveau. Tarif : 25 euros

Dr Michel De LorgerilCHOLESTÉROL, MENSONGES ET PROPAGANDES

Le cholestérol, c’est la vache sacrée de la médecine. Plus il serait bas, mieux on se porterait. Allons-y donc ! Près de sept millions de Français prennent des médicaments anti-cholestérol, qui rapportent chaque année un milliard d’euros à l’industrie pharmaceutique et coûtent autant à l’Assurance maladie. Une vache sacrée qui est aussi une sacrée vache à lait. Pourtant, moins de cholestérol, ce n’est pas moins d’infarctus ni moins de morts ! C’est ce que démontre ici le Dr Michel de Lorgeril, un cardiologue connu dans le monde entier pour ses travaux sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ce chercheur rigoureux a longuement enquêté. Il livre ici toutes les preuves que la lutte contre le cholestérol est fondée sur des données statistiques biaisées, tronquées, voire manipulées.

Kammerer, Schlatterer, KnollLE CANCER AIME LE SUCREDepuis cinq ans, des équipes de recherche (dont font partie les auteurs de ce livre) explorent un traitement nutritionnel du cancer qui pourrait dès aujourd’hui venir en aide aux médecins et aux malades. Il s’agit de la diète cétogène, une diète très pauvre en glucides et riche en graisses. - Les cellules saines ont la capacité d’utiliser indistinctement deux sources d’énergie : le sucre mais aussi les graisses. Les cellules cancéreuses ont un métabolisme anormal : elles ne peuvent utiliser que le sucre pour se développer et se multiplier. - L’objectif de la diète cétogène est de priver les cellules cancéreuses de l’énergie dont elles ont besoin pour survivre, sans pour autant affaiblir les cellules saines qui elles, continuent d’être « nourries » normalement. - Etudes à l’appui, ce livre explique pourquoi la diète cétogène peut freiner voire stopper le développement des tumeurs, améliorer la qualité de vie des malades et comment la mettre en pratique. - Ce traitement nutritionnel du cancer doit être supervisé par un diététicien, instauré en accord avec le médecin, en complément des traitements médicaux (chimiothérapie, radiothérapie).

Service professionnel

www.la-royale.com

La-RoyaleNaturellement votre Alliée

Macérats concentrés de Bourgeons et Jeunes poussesFabriqués dans le respect des traditions de phyto-santéLarge gamme d’unitaires et de complexes pour accompagner votre conseil

100% BIO

Phyto-QuantiqueLa Phytembryothérapie

L’information, la vibration et l’énergie de la nature

«La Plante est la source protidique universelle et exclusive, la cause unique de la formation de l’oxygène, principe de la vie.Elle détient donc en son sein toute l’impulsion biologique du genre animal.»

Dr Pol HenryFondateur de la Phytembryothérapie

Pub quantique-CS5.indd 1 12/09/2014 13:53

Service professionnel

www.la-royale.com

La-RoyaleNaturellement votre Alliée

Macérats concentrés de Bourgeons et Jeunes poussesFabriqués dans le respect des traditions de phyto-santéLarge gamme d’unitaires et de complexes pour accompagner votre conseil

100% BIO

Phyto-QuantiqueLa Phytembryothérapie

L’information, la vibration et l’énergie de la nature

«La Plante est la source protidique universelle et exclusive, la cause unique de la formation de l’oxygène, principe de la vie.Elle détient donc en son sein toute l’impulsion biologique du genre animal.»

Dr Pol HenryFondateur de la Phytembryothérapie

Pub quantique-CS5.indd 1 12/09/2014 13:53

Prévenir, ou Guér i r?A vous de choisir!

w w w.vita l iseurdemar ion. f r

W W W. Q UA N T I Q U E P L A N E T E. CO M