8
0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro Édito Édition NATIONALE Numéro 47 | Mars 2012 PERSONNES âGéES : CE QUE PROPOSENT LES CANDIDATS La réforme de la dépendance à l'ordre du jour p.3 Améliorer le quotidien des personnes âgées p.4 Les élections approchent à grand pas et la liste des candidats officiels a récemment été publiée. Au milieu des questions sur le chômage, l'Europe, l'immigration ou la politique industrielle, la solidarité à l'égard des personnes âgées est un sujet que les candidats ne peuvent ignorer. Que proposent-ils face au vieillissement de la population et au doublement annoncé du nombre de personnes âgées dépendantes dans cinquante ans ? La réforme de la dépendance sera-t-elle enfin engagée et dans l'affirmative quelle sera la part de la solidarité ? La réforme des retraites, visant à assurer l'équilibre financier du système des pensions, sera-t-elle remise en question ? Cap Retraite a comparé pour vous les déclarations des candidats sur ces sujets qui touchent les personnes âgées, mais aussi celles qui les accompagnent. Retrouvez la fiche pratique de Mr Cap qui résume les propositions concernant le 5 e risque. Notre Service Pro reste comme toujours à votre disposition au 0800 400 008  ou par courriel : [email protected] . L’équipe de Cap Retraite Questions aux porte-paroles des candidats Présidentielles 2012 Dossier La Newsletter de Cap Retraite destinée aux professionnels iNTerVieW

Cap News Mars 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les élections approchent à grand pas et la liste des candidats officiels a récemment été publiée. Au milieu des questions sur le chômage, l'Europe, l'immigration ou la politique industrielle, la solidarité à l'égard des personnes âgées est un sujet que les candidats ne peuvent ignorer. Que proposent-ils face au vieillissement de la population et au doublement annoncé du nombre de personnes âgées dépendantes dans cinquante ans ?

Citation preview

Page 1: Cap News Mars 2012

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro

Édito

Édition NATIONALE

Numéro 47 | Mars 2012

Personnes âgées : Ce QUe ProPosent les Candidats

La réforme de la dépendance à l'ordre du jour p.3

Améliorer le quotidien des personnes âgées p.4

Les élections approchent à grand pas et la liste des candidats officiels a récemment été publiée. Au milieu des questions sur le chômage, l'Europe, l'immigration ou la politique industrielle, la solidarité à l'égard des personnes âgées est un sujet que les candidats ne peuvent ignorer.

Que proposent-ils face au vieillissement de la population et au doublement annoncé du nombre de personnes âgées dépendantes dans cinquante ans ? La réforme de la dépendance sera-t-elle enfin engagée et dans l'affirmative quelle sera la part de la solidarité ? La réforme des retraites, visant à assurer l'équilibre financier du système des pensions, sera-t-elle remise en question ?

Cap Retraite a comparé pour vous les déclarations des candidats sur ces sujets qui touchent les personnes âgées, mais aussi celles qui les accompagnent. Retrouvez la fiche pratique de Mr Cap qui résume les propositions concernant le 5e risque.

Notre Service Pro reste comme toujours à votre disposition au 0800 400 008 ou par courriel : [email protected].

l’équipe de Cap retraite

Questions auxporte-paroles des candidats

Présidentielles 2012

Dossier

La Newsletter de Cap Retraitedestinée aux professionnels

iNTerVieW

Page 2: Cap News Mars 2012

2 L’ACTU DU grAnD âge

FoC

Us

en B

reF affections neurodégénératives : une visite

longue à domicile

A partir du 22 mars, le médecin traitant pourra effectuer une "visite longue et complexe" chez les personnes atteintes d'affections neurodégénératives, au tarif de 56 euros, remboursés par l'assurance maladie.

La nouvelle visite longue Au nombre des actes et prestations pris en charge par la sécurité sociale, l'Union nationale des caisses d'assurances maladie a introduit, le 20 décembre 2011, une visite longue et complexe au domicile des patients atteints d'une maladie neurodégénérative.

La nouvelle visite, dénommée VL, est réalisée par le médecin traitant au domicile du patient, en présence de ses aidants habituels. Les patients concernés sont ceux reconnus atteints d'une affection de longue durée ald pour une pathologie neurodégénérative identifiée (maladie d'Alzheimer ou trouble apparenté, Parkinson, chorée…)

Une action de prise en charge complémentaireCette visite peut avoir lieu une fois par an ou lorsque l'évolution de la pathologie rend nécessaire une réévaluation de l'adéquation entre les besoins du patient et de ses aidants et la prise en charge mise en place.

Au cours de la visite, le médecin traitant :• évalue l'autonomie du patient, ses capacités restantes, ses déficiences (cognitives, corporelles, etc.), mais aussi la situation familiale et sociale, • assure la prévention des risques de iatrogénie médicamenteuse, • repère les signes éventuels d'épuisement des aidants familiaux, • informe le patient et ses aidants sur les coordinations possibles avec d'autres intervenants, les solutions de répit (accueil de jour, hébergement temporaire, réseaux et associations), les formations pour les aidants et la possibilité d'une protection juridique du patient.

A l'issue de la visite, le médecin doit inscrire ses conclusions dans le dossier médical du patient.

Une visite remboursée par la sécurité socialeLa visite longue a domicile est facturée 56 euros (et est majorée d'indemnités kilométriques, le cas échéant). a partir du 22 mars, elle sera donc remboursée par la sécurité sociale.

La visite longue peut également être effectuée pour un résident en etablissement pour personnes âgées dépendantes (ehpad).

le Plan Parkinson enfin lancé ?

Un mois avant la journée mondiale de la maladie de Parkinson, qui aura lieu le 12 avril, la secrétaire d’Etat de la Santé, Nora Berra, a présenté le Plan national d’actions Parkinson 2011-2014. Introduit en juillet 2011, ce programme a mené à la création d’un comité de pilotage interministériel permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés. Il précisera les modalités pratiques des vingt mesures dégagées du Livre Blanc remis par France Parkinson en 2010. Mme Berra a indiqué que la mesure prioritaire pour 2012 était la structuration de l’offre hospitalière pour la prise en charge des malades de Parkinson. Celle-ci aura lieu au niveau interrégional, avec l’octroi d’une enveloppe de 700 000 € à 7 centres interrégionaux de coordination, mais aussi régional, avec la mobilisation et la coordination de la filière de soins "au plus près des malades pour assurer la continuité des soins entre l'hôpital et le domicile".

le salon des seniors, un rendez - vous à ne pas manquer

Le 14e Salon des seniors aura lieu du 29 au 31 mars à la Porte de Versailles de Paris. Ce salon attire chaque année des milliers de personnes de 50 ans et plus et répond aux questions qu’elles se posent sur la retraite, les loisirs, l’aménagement du logement, etc. Le salon 2012 est construit autour de 11 villages thématiques, qui permettront à chacun de découvrir de nouveaux produits et de recevoir des conseils dans divers domaines, pour eux comme pour leurs parents.

3,4 millions de personnesaident un proche âgé de 60 ans ou plus, à domicile, dans les tâches de la vie quotidienne. (DRESS, mars 2012)

deux aidants sur dix ressentent une charge importante, synonyme de fatigue morale ou physique. (DRESS, mars 2012)

L’ACTU DU grAnD âge2

Cap News Numéro 47 | Mars 2012

Page 3: Cap News Mars 2012

à savoir

Cré

dit p

hoto

: Eric

Pou

hier

Personnes âgées

Vieillissement de la population, reste à charge important pour les familles, âge de la retraite et minimum vieillisse, accompagnement du malade d'Alzheimer et de ses aidants… Les questions concernant la prise en charge de nos aînés ne manquent pas. Quels changements les candidats à l'élection présidentielle 2012 s'engagent-ils à opérer ?

la rÉforme de la dÉPendanCe à l'ordre dU joUr Promise par le président sortant lors des élections 2007 et reportée à cause de la crise, la réforme de la dépendance est attendue par plus de trois millions d'aidants, qui accompagnent un proche âgé au quotidien.

 Un enjeu de taille

La question de la dépendance concerne aujourd'hui plus d'un million de personnes âgées en perte d'autonomie et les proches qui leur viennent en aide, souvent eux - mêmes âgés. Pour améliorer la prise en charge, le gouvernement qui dépense déjà 24 milliards d'euros, d'après les calculs de la Cour des comptes, doit trouver de nouveaux financements pour assumer des dépenses de plusieurs milliards supplémentaires.

 Une réforme en 2013 ou "au plus vite " ? 

Nicolas Sarkozy n'a "pas voulu faire la réforme de la dépendance, parce que cela voulait dire des prélèvements en plus ou créer une allocation en plus". Le président sortant, qui s'exprimait sur TF1, le 12 mars, a affirmé assumer ses responsabilités et a promis qu'il pourrait "poser les bases d'une réforme de la dépendance", en 2013 lorsque le déficit serait ramené à 3 % du PiB. Son rival socialiste françois Hollande a pour sa part estimé, sur RTL, que la réforme de la dépendance devait être rapidement mise en œuvre, pour venir en aide aux départements qui ne parviennent plus à assumer les dépenses liées à l'Allocation Personnalisé d'Autonomie (APA), principale aide à la prise en charge de la dépendance, à domicile comme en établissement.

Que proposent les candidats à l'élection ?

des chiffres inquiétantsD'après le groupe Fragonard, missionné par le gouvernement en 2011, les personnes dépendantes étaient 1,15 millions en 2010. En 50 ans ce chiffre va doubler, soit 2,3 millions de personnes en perte d'autonomie en 2060. Cette augmentation aura pour conséquence un besoin de financement supplémentaire à l'horizon 2040 de 9 milliards d'euros.

3DossIer DU MoIs

Cap News Numéro 47 | Mars 2012

Page 4: Cap News Mars 2012

4 DossIer DU MoIs

à noter  Où trouver l'argent ?  

de nouvelles sources de financement doivent donc être trouvées pour financer la réforme de la dépendance tant attendue. Le gouvernement actuel a évoqué plusieurs pistes : création d'un "cinquième risque" de la Sécurité sociale, augmentation de la CSG, recours à une assurance privée universelle obligatoire, récupération des sommes versées au titre de l'APA…

 Solidarité et mutualisation du risque  

Aujourd'hui, tous les candidats s'accordent à dire que la solidarité nationale doit jouer un rôle essentiel. Nicolas Sarkozy lui-même a abandonné l'idée d'une assurance obligatoire, car "aucun assureur n'était prêt à assurer ce risque". Il a cependant estimé qu'il faudrait probablement aller vers une assurance complémentaire. françois Bayrou partage cet avis : " dans le respect de l’équilibre des comptes, nous devons mette en place un nouveau mode de financement pour réduire le reste à charge en tirant tout le parti possible de la solidarité nationale et de la mutualisation du risque ".

les successions taxées pour financer la dépendance ?nicolas sarkozy a estimé que la question des successions devrait être réglée : " Si la société prend en charge une personne âgée qu'une famille ne peut pas assumer, est-ce que la société ne doit pas se rembourser sur le patrimoine de la personne âgée lorsque celle-ci a disparu ?" eva jolly propose "d'instaurer une nouvelle taxe sur l'ensemble des successions pour financer la perte d'autonomie." Mais elle s'oppose au recours sur successions des bénéficiaires de l'APA.

Marine Le Pen, présidente du Front National, estime qu'il est urgent de créer une 5e branche au sein de la Sécurité sociale, sans faire appel aux mécanismes assurantiels privés, et sans que le financement des dépenses supplémentaires ne repose sur les salariés, afin de ne pas pénaliser l'emploi, ni sur les retraités déjà précarisés. Elle propose trois sources de finances : • un vaste plan d'économie, • les recettes issues des droits de douane, • une plus grande taxation des revenus du capital.

 100 % solidarité 

François Hollande pour sa part estime que le système assurantiel provoquerait des inégalités et affirme : "Pour assurer le 5e risque, nous aurons à appeler à la solidarité nationale, c'est-à-dire à une cotisation, que toutes les personnes auront à payer". Pour lui, si l'on commence tôt le coût sera faible, il pourra être financé soit par une "toute petite partie du CsG", soit par une cotisation sociale spécifique, soit par un impôt sur les successions. De la même façon, Jean-Luc Mélenchon du Front de gauche et Eva Joly d'Europe Ecologie - Les Verts estiment que la prise en charge de la dépendance ne peut faire appel qu'à une aide solidaire, "sans recours à la notion d'assurance individuelle obligatoire mettant en danger la cohésion sociale" (réponse de Jean-Luc Mélenchon à France Alzheimer). Pour M. Mélenchon, "il y aura des cotisations, qui seront en rapport avec ce qu'on gagne." Mme Joly propose "une fusion de l'Impôt sur le Revenu et de la CSG incluant le budget de la santé." .

4 DossIer DU MoIs

Cap News Numéro 47 | Mars 2012

Page 5: Cap News Mars 2012

5DossIer DU MoIs

Bon à savoir

La prise en charge de la dépendance ne peut faire appel qu'à une aide solidaire.

le minimum vieillesse refusé aux étrangers ?

Nicolas Sarkozy a déclaré sur France 2, lors de l'émission "Des paroles et des actes", que les étrangers ne pourraient pas bénéficier du rsa et de l'asPa (allocation de solidarité aux personnes âgées) à moins d'avoir résidé 10 ans en france et travaillé 5 ans.

Marine Le Pen pour sa part estime que les étrangers doivent avoir cotisé en france pendant au moins dix ans pour pouvoir bénéficier de ces minima sociaux.

amÉliorer le QUotidien des Personnes âGÉesAu-delà du financement de la dépendance, les candidats proposent différentes mesures pour favoriser le bien être des personnes âgées.

 Revaloriser les retraites

Face au nombre important de personnes âgées vivant sous le seuil de pauvreté, plusieurs candidats proposent de revaloriser les petites retraites. françois Bayrou affirme qu'il poursuivra le plan de rééquilibrage des petites retraites. De son côté, Jacques Cheminade (solidarité & Progrès) affirme : "une revalorisation immédiate de toutes les retraites et pensions s’impose ; le minimum doit être fixé au niveau du SMIC et les pensions de réversion relevées à 75 %."

 Vers un retour à la retraite à 60 ans ? 

La question du retour à la retraite à 60 ans fait débat chez les candidats. Ainsi, François Hollande promet-il de faire en sorte que "tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à taux plein à cet âge-là." Et d'ajouter que l'âge légal de la retraite serait redéfini au cours d'une négociation avec les syndicats. Nicolas Sarkozy a pour sa part rappelé sur TF1 que "toute personne qui a commencé à travailler avant 18 ans partira à la retraite à 60 ans, c'est prévu dans la réforme". Jean-Luc Mélenchon promet, de son côté, de " rétablir le droit à la retraite à 60 ans à taux plein (75 % du salaire de référence) pour toutes et tous." Et d'ajouter : "aucun salarié ne touchera une retraite inférieure au smiC." Eva Joly se prononce également pour le retour de l'âge légal à 60 ans.

 Des alternatives à la réforme des retraites 

François Bayrou préconise la construction d'un régime de retraite par points, prenant en compte différemment les travaux pénibles, de nuit ou physiquement lourds. A terme, il pense que l'âge légal fixé pourra même être supprimé.

De son côté, Marine Le Pen milite pour le retour progressif à l'âge légal à 60 ans par la pérennisation du système de retraite par répartition.

 Elargir l'offre de prise en charge

Le candidat du MODEM, françois Bayrou, affirme qu'il est de la responsabilité des pouvoirs publics de "susciter une offre à meilleur coût, en privilégiant dans

5DossIer DU MoIs

Cap News Numéro 47 | Mars 2012

Page 6: Cap News Mars 2012

6 QUesTIons/réPonses

Bon à savoir

En savoir plus sur les programmes des candidats

l'attribution des nouvelles places les projets d'établissements qui proposent un prix de journée modéré".

Mme Joly affirme pour sa part qu'il faut développer les places en Ehpad et promouvoir des "formules de soins dynamiques mobilisant toutes les capacités d'autonomie de la personne".

Ces deux candidats avancent également la colocation pour lutter contre la solitude et réduire les coûts. "Je pense qu'un contrat de vie partagée, sans connotation de vie de couple, devra être créé", affirme M. Bayrou.

 Améliorer l'accompagnement d'Alzheimer 

Dans leurs réponses aux questions posées par l'association France Alzheimer, les candidats promettent de poursuivre le Plan Alzheimer tout en améliorant certaines mesures.

Jean-Luc Mélenchon promet ainsi d'œuvrer pour que l'ensemble des personnels prenant en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer bénéficient d'une meilleure formation de 200 heures. Les formations aux aidants familiaux devront également être pérennisées et les initiatives dans ce sens accompagnées et financées.

Pour aider les aidants, il s'engage à améliorer la reconnaissance de leur travail, en mettant en place des droits et des prestations leur permettant de mieux accompagner leur proche.

Eva Joly pour sa part promet de développer "un projet de politique de santé globale, dans lequel l'accès aux soins serait assuré dans des maisons de santé et de l'autonomie à créer sur tout le territoire."

revaloriser les métiers de l'accompagnementnicolas dupont-aignan, candidat du parti Debout La République propose "de revaloriser le métier des auxiliaires de vie qui aident les familles dont un des membres est atteint d’une maladie dégénérative type Alzheimer ainsi que les enfants handicapés."

nicolas sarkozy • UmPwww.lafranceforte.fr

François Hollande • Parti socialistewww.francoishollande.fr

François Bayrou • modemwww.bayrou.fr

Marine Le Pen • front nationalwww.marinelepen2012.fr

Jean-Luc Mélenchon • front de gauchewww.placeaupeuple2012.fr

eva Joly • europe ecologie les vertswww.evajoly2012.fr

Philippe Poutou • mouvement anticapitaliste www.poutou2012.org

nicolas Dupont-Aignan • debout la république www.debout-la-republique.fr

Jacques Cheminade • solidarité & Progrèswww.cheminade2012.fr

nathalie Arthaud • lutte ouvrièrewww.nathalie-arthaud.info

Des

6 DossIer DU MoIs

Cap News Numéro 47 | Mars 2012

Page 7: Cap News Mars 2012

777Mr CAP VoUs InForMe

Proposition faite par nicolas sarkozydans l'émission Capital sur M6 (UMP)

"Quel est le problème de l'hôpital ?

Il y a trop de gens qui viennent aux urgences. La proposition que je fais c'est que dans toutes les urgences de l'hôpital, il faut créer à côté une maison avec des médecins libéraux de ville, qui feront les urgences du quotidien.Nous allons donc mettre systématiquement devant les hôpitaux, à l'intérieur, une maison avec des médecins de ville qui feront l'urgence du quotidien et ça va désengorger le service d'urgence de l'hôpital.Ça coûte la même chose. Que vous soyez soigné là ou là, c'est toujours la Sécurité sociale et l'Assurance maladie qui remboursent."

Cap Retraite a interviewé les responsables des programmes solidarité et personnes âgées de plusieurs candidats. Retrouvez les interviews intégrales sur le site www.capretraite.fr

Questions auxporte-paroles des candidats

Question à Véronique Fayetchargée du programme solidarité dans l'équipe de campagne de François Bayrou (MoDem)

Comment financer la réforme de la dépenance ?

Avant de parler financement, nous avons mis en évidence le fait qu'il y a beaucoup d'économies à faire avec une meilleure organisation. C'est un point pri-mordial. Il faut décloisonner le social, le médico - social et le sanitaire. Actuellement, il y a beaucoup de dépenses inutiles, avec des hospitalisations indues et en urgence, à cause d’un manque de coordination à domicile.

Cela passe par une généralisation des CliC. Les CLIC notamment de niveau 3 sont une bonne formule, un bon moyen d'informer, un poste d'observation et de coordination très important au niveau des territoires. Malheureusement, il n'y en a pas sur tout le territoire.

Cela peut être une des mesures, pas très coûteuse, permettant de couvrir l'ensemble du territoire avec un réseau de coordination à l'intérieur duquels on peut avoir le dispositif maia, qui répond à ce besoin d'optimisation des moyens au service des personnes et de leurs familles. Cela devrait générer un certain nombre d'économies…

Question à Luc Broussyresponsable "personnes âgées" de l'équipe de François Hollande (PS)

M. Hollande poursuivra-t-il le Plan Alzheimer ?

A l'évidence, il y aura un Plan alzheimer 2012-2015. Mais il sera probablement réorienté ici et là. les UHr sont une bonne chose, les Pasa ont pris un tour extrêmement technocratique qu'il faudra assouplir. A force d'avoir fait des cahiers des charges très rigides, on a totalement ralenti le rythme de la création des PASA. C'est un point à réorienter.

De la même façon, on mettra un accent beaucoup plus fort sur la formation aux nouveaux métiers. Par exemple, la présence de psychomotriciens est autrement plus importante que des détails architecturaux. Il faudra vraiment se recentrer pour former de nouvelles générations aux métiers d'ergothérapeute…

Question à Michèle rivasi,porte parole d'Eva Joly (Europe Ecologie Les Verts)

Comment améliorer la prise en charge à domicile ?

Il est important de soutenir et améliorer les emplois dans le secteur des services à la personne. La puissance publique doit contrôler le développement de ce secteur pour améliorer les conditions des emplois et améliorer la qualité du service en visant trois objectifs : • limiter la place du gré à gré et favoriser l'économie sociale et solidaire,• poursuivre la professionnalisation pour améliorer la qualité,• simplifier et assouplir les outils de paiement et de gestion.

L'objectif étant de créer un million d'emplois de proximité et de qualité…

7InTerVIeW

Cap News Numéro 47 | Mars 2012

7Présidentielles 2012

Page 8: Cap News Mars 2012

Qu'est-ce que le cinquième risque? Le cinquième risque est la principale piste avancée pour prendre en charge les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées. Mr Cap vous explique le 5e risque en bref.

Qu'est-ce que le 5e risque ?Un nouveau champ de la protection sociale, constitué d'une 5e branche s'ajoutant à celles couvrant la maladie, la famille, les accidents du travail et les retraites.

Pour quoi faire ? Attribuer aux personnes dépendantes une aide de compensation personnalisée pour l'autonomie.

sous quelle forme ?Aide en nature ou en espèces pour permettre au bénéficiaire d'être assisté dans les actes qu'il ne peut faire seul, grâce à une aide technique et/ou humaine.

Aide au financement d'un accueil en établissement adapté.

Quel financement ?

Plusieurs pistes : • Relèvement d'un point de la CSG • Alignement du taux de CSG des retraités sur celui des actifs• Relèvement des droits de mutation à titre gratuit• 2e journée de solidarité

alternatives envisagées • Assurance privée universelle par capitalisation, obligatoire à partir d'un certain âge,

• Solidarité + assurance privée ou mutuelle

Prise en CHarGe de la dÉPendanCe

DéCoUVreZ

Commandez ce guide destiné aux familles auprès de notre service Spécial  Pro !

neW !

le Guide de la ProtectionJuridique des MajeursPour vous aider dans l’accompagnement des familles, Cap Retraite publie un guide sur les mesures de protection juridique des majeurs :

les différents régimes et leurs conséquences,

des fiches récapitulatives pour mieux retenir,

des conseils et des outils pratiques.

0800 400 008w w w.capret ra i te. f r

8 Mr CAP VoUs InForMe