5
Cap sur l’Alsace Avec la participation…. Groupe 2

Cap sur l’Alsace Avec la participation…. Groupe 2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cap sur l’Alsace Avec la participation…. Groupe 2

Cap sur l’Alsace

Avec la participation….Groupe 2

Page 2: Cap sur l’Alsace Avec la participation…. Groupe 2

Les objectifs touristiques

• Soumise à des influences climatiques variées, l’Alsace dispose d’une richesse de milieux naturels qui séduira assurément les amateurs de tourisme vert et de tourisme fluvial.

• Région d’eau grâce à sa nappe phréatique, l’Alsace offre une nature généreuse et luxuriante. Jungles rhénanes sur l’Ile de Rhinau, paysages de plaine couverts de parcs et jardins, forêts abondantes à l’image de la forêt d’Erstein, diversité biologique exceptionnelle dans la Petite Camargue alsacienne…

• L’Alsace compte deux Parcs Naturels Régionaux qui ont su préserver une multitude de biotopes remarquables et abritent une faune et une flore insoupçonnées : le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Page 3: Cap sur l’Alsace Avec la participation…. Groupe 2

D’autres objectifs

• 21 réserves naturelles protègent le patrimoine naturel remarquable ou menacé de la région. En dehors de ces formidables abris pour la faune et la flore, l’Alsace compte nombre de sites remarquables. Point culminant de la région, le Grand Ballon offre une vue unique sur la plaine et la Forêt Noire. Les légendes entourant les Cascades du Nideck, et leur environnement frais et boisé, invitent à l’évasion tout comme le Massif du Donon à Grandfontaine qui regorge de vestiges témoins d’un passé mystique. La spiritualité rencontre également la nature au Mont Sainte Odile qui fut durant plusieurs siècles le siège d’un important monastère.

• Enfin, les amoureux de montagne trouveront leur bonheur en Alsace en randonnant au Champ du Feu, en découvrant le caractère alpin très marqué du Massif du Honneck ou en admirant le magnifique Lac Blanc, dominé par un rocher en forme de forteresse.

Page 4: Cap sur l’Alsace Avec la participation…. Groupe 2

Les objectifs culturels Plus de 250 musées et collections en Alsace dévoilent leur riche patrimoine, de

la préhistoire à l'art contemporain.

Le musée d’Unterlinden à Colmar abrite notamment le célèbre retable d’Issenheim, chef d’œuvre de l’art religieux. A Mulhouse, les amoureux de belles carrosseries se retrouveront assurément dans le plus grand musée automobile du monde qui abrite la célèbre collection Schlumpf.

La guerre a également fortement marqué la région. Le Mémorial de l’Alsace-Moselle, retrace l’histoire tragique de l’Alsace et de la Moselle de 1870 jusqu’à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. Le camp du Struthof, unique installation de ce type sur le sol français et la ligne Maginot avec notamment l’ouvrage du Four à Chaux de Lembach rappellent des époques tragiques.

A suivre du Nord au Sud, la Route Romane d’Alsace qui invite à découvrir un aspect majeur du patrimoine religieux régional et permet d’apprécier par la même occasion la richesse des paysages alsaciens.

Page 5: Cap sur l’Alsace Avec la participation…. Groupe 2

Le château du Haut Koenigsbourg

L’Alsace est la région la plus riche d’Europe en terme de concentration de châteaux féodaux, témoins de son histoire mouvementée. Le château du Haut Koenigsbourg, l’un des monuments les plus visités de France, est sans aucun doute le plus célèbre de tous. L’Alsace compte par ailleurs plus de 400 vestiges de châteaux forts, dont le château du Hohlandsbourg, récemment restauré.

On ne présente plus le Haut-Koenigsbourg qui est un des monuments les plus visités de France avec environ 550 000 visiteurs par an. Le château du Haut-Kœnigsbourg a été construit au XIIe siècle par les Hohenstaufen sur un promontoire dominant la plaine d'Alsace, à plus de 800 mètres d'altitude. Cette situation exceptionnelle permettait à ses occupants un repli facile et procurait un observatoire idéal des routes menant vers la Lorraine ou traversant l'Alsace du nord au sud.