10
Dossier pédagogique « Capteurs d'images » 2012 Sommaire : Présentation de l'oeuvre photographique Analyse de l'image Thématique de travail : « Le mouvement » Mise en résonance avec d'autres oeuvres Compétences mises en oeuvre Dynamique du projet Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 1/10

Capteurs d'images dossier pédagogique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

dossier réalisé par Catherine Grostabussiat

Citation preview

Page 1: Capteurs d'images dossier pédagogique

Dossier pédagogique

« Capteurs d'images »2012

Sommaire :

P résentat i on de l 'oeuv re photog raph i que

A nal yse de l ' i mage

Thém at i qu e de t rav a i l : « Le mouvement »

Mi se en résonanc e av ec d 'aut re s oeuv res

Compétenc es mi ses en oeuv re

Dynami que du p r o je t

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 1/10

Page 2: Capteurs d'images dossier pédagogique

Présentation de l'oeuvre photographique

Photographe reporter : Serge SANG

Titre : « L'envol de l'épervier »

Technique : Digigraphie* réalisée sur papier baryté – 2/20

*La digigraphie est un label de qualité pour les reproductions d'œuvres d'art réalisées en technique numérique sur des imprimantes jet d'encre grand format.

Dimensions : 40 X 60 cm

Création 2011

Acquisition 2011 par l'Artothèque du Jura

« L'envol de l'épervier » est une photographie reproduite à vingt exemplaires en digigraphie , issue d'une série de quinze photographies « ma vie africaine ».

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 2/10

Page 3: Capteurs d'images dossier pédagogique

Analyse de l'image Cycle 1, cycle 2, cycle 3

Plusieurs propositions pour observer attentivement l'oeuvre et développer une éducation du regard

Présenter la photographie originale ou sa reproduction dans son ensemble à la classe. Distribuer des fragments de l'oeuvre reproduite à des petits groupes d'élèves qui reconstitueront l'image, pour la regarder ensuite dans sa globalité.Le titre ne sera pas donné dans cette phase de découverte.

Analyse plastique de l'image Interroger l'oeuvre sur ses constituants matériels

Questions sur le cadre :

a Comment est-elle présentée ? Encadrée, sous verre.

Questions sur les éléments plastiques :

a Quel est son format : format portrait / format paysage ?

a Décrire la scène :Que voit-on au premier plan, à l'arrière plan?Qu'est-ce qui est représenté ? Découvrir progressivement les différents éléments plastiques qui permettent de comprendre comment est construit l'espace montré en partant des éléments les moins formels, l'eau, les reflets, pour aller vers les plus formels, le filet, le panier, le jeune homme. Interroger les formes, demander aux élèves de les qualifier (la surface de l'eau est agitée autour de l'homme, son attitude est statique, la forme du filet ondule).

a L'espace : tracer les lignes de forces de l'image qui constituent le rapport entre le fond et la forme, la profondeur, la superposition des plans.

a Comment la lumière est-elle perceptible dans l'image ?

a Comment peut-on qualifier les couleurs ?Nuances, dégradés, contrastes permettent d'apprécier les couleurs utilisées et leurs relations les unes avec les autres.

La lecture d'image par l'analyse plastique montre aux élèves que l'image est avant tout signe visuel (on parle alors d'image-signe). Amener progressivement les élèves à comprendre que ce sont les choix plastiques de l'artiste qui créent le sens de l'oeuvre (cadrage, composition, formes, indices visuels, lumière, couleurs...).

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 3/10

Page 4: Capteurs d'images dossier pédagogique

Questions sur la technique :

a L'on s'interrogera sur les différentes techniques photographiques (image analogique, image numérique). Grâce au principe du sténopé, faire découvrir aux élèves le rôle de la lumière dans la fabrication d'une image photographique.

Analyse symbolique : le sens de l'image

Questions sur le sens : l'intention de l'auteur

a Pourquoi a-t-il photographié ce jeune homme ?Qu'y a-t-il d'exceptionnel ? Quel moment précis a-t-il choisi de retenir ?Qu'est-ce qui captive notre regard ?Que veut-il nous montrer ?Quelles impressions cherche-t-il à nous faire ressentir ?

Questions sur les usages : ce que l'image dit

a A quoi est destinée cette photographie ?Est-ce une œuvre de fiction ou une empreinte du réel ?

Questions sur la démarche du photographe

a Le genre de prédilection du photographe Serge SANG est le reportage.Ce qu'il privilégie c'est capter le moment, le regard, attraper le mouvement,restituer une ambiance. Pour lui, écouter et photographier semblent étroitement liés :« Aussi étonnant que cela puisse paraître, savoir photographier c'est aussi savoir écouter. »

La lecture d'image : l'axe narratif ou thématiqueLa rencontre sensible avec l'oeuvre : Ce qui m'a touché

a L'élève notera ses impressions personnelles, ce qu'il ressent, en quoi cette œuvre peut le rattacher à son histoire personnelle. Demander à chaque élève de trouver un titre : l'écrire sur un bout de papier ou sur la photocopie distribuée à cet effet, faire lire individuellement le titre choisi puis afficher les titres en les regroupant si nécessaire. Donner le titre original et le comparer à ceux obtenus par les élèves. On peut faire remarquer que le titre est inattendu et n'est pas illustratif , « L'envol de l'épervier », à quoi nous fait penser ce titre ?

a L'on pourra utiliser la technique des mots-clés et faire la liste de tous les mots qui ont servi à la description.

Former un élève à regarder une image c'est le rendre attentif à la façon dont l'image « nous parle ». (décrire et observer l'oeuvre pour mieux la comprendre)

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 4/10

Page 5: Capteurs d'images dossier pédagogique

Thématique de travail : « Le mouvement »

Trace écrite possible : Cette photographie de type réaliste donne à voir un jeune homme africain torse nu, debout dans l'eau. Sa posture induit le geste effectué pour lancer le filet de pêche qui s'étire et semble flotter au-dessus de lui. Au premier plan, le contour du filet se dessine nettement en lignes pointillées sur l'étendue des reflets de l'eau qui occupe le fond de l'image. Les plissés du filet forment des lignes courbes qui s'enchevêtrent et amplifient visuellement cette sensation de mouvement.

Produire et saisir le mouvement

Au cycle 1

Mise en situation : tracer, colorier, collecter, découper, déchirer, déchiqueter, coller, organiser, percevoir, reconnaître, nommer, mais aussi photographier. Autant d'opérations plastiques et d'activités possibles pour développer les capacités des enfants à produire du sens.

A partir de reproductions photocopiées de la photographie, conduire les élèves à tracer et délimiter le contour du filet (cerner au plus près les contours de la forme). D'une autre couleur, par des petits traits horizontaux souligner les rides de l'eau. Sur une feuille blanche réutiliser le vocabulaire graphique mis en évidence pour ouvrir sur une expression graphique plus libre du mouvement en créant un fond de couleur par petites touches successives.

Constituer avec les enfants une collection d'images où l'on retrouve un personnage dans une posture gestuelle. Par l'emploi de papiers découpés, déchirés ou gommettes, coller, organiser, produire par le jeu de la répétition des trajectoires, des parcours de formes qui induisent un mouvement.

Faire observer à l'aide d'un sèche-cheveux les plissés d'un tissu sous l'effet de l'air soufflé. Conduire les élèves à découper, à lier et à coller sur un support des bandes de papiers, de tissus, puis mettre en mouvement ses bandelettes et les photographier en cadrage serré.

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 5/10

Page 6: Capteurs d'images dossier pédagogique

Aux cycles 2 et 3

Créer des effets de mouvements à partir de formes ondulées, de lignes courbes obtenues de diverses manières, produire des situations qui enclenchent le mouvement et déclenchent le clic de l'appareil photographique.

Mimer la posture du personnage de l'oeuvre « L'envol de l'épervier » .

Effectuer des prises de vue à la manière d'un folioscope, image par image, pour obtenir la décomposition du mouvement par le jeu de la série. Capter le mouvement implique une manipulation particulière de l'appareil et nécessite de faire des choix sur le cadrage et la composition de l'image.

Rechercher des photographies d'auteurs où il est question de mouvement.

Appréhender les notions d'impression, de sensation du mouvement, dans le cadre d'un travail photographique, retravailler les tirages faits, les combiner (photomontage) pour produire du sens. D'où vient le mouvement ? Quels procédés visuels sont retenus pour représenter le mouvement, le flou, la série, la répétition ?

La représentation du mouvement dans une image fixe

Bien avant l'invention des images animées (cinéma, dessins animés, animations 3D, vidéo, télévision...), les artistes ont cherché différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avec la révolution industrielle du XIX ème siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. S'appuyant sur les découvertes à la fois techniques et scientifiques (photographie, chronophotographie) de Eadweard Muybridge et Etienne Jules Marey, les artistes ont pu étudier étape par étape le vol de l'oiseau, le galop du cheval et la marche de l'homme. Autant de mouvements jusqu'alors trop rapides pour que l'oeil humain puisse les discerner distinctement.

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 6/10

« Woman Dancing : Plate 194 from Animal Locomotion » (1887) Eadweard Muybridge (1830 – 1904)

Dissimulées par un style scientifique, les photographies produites pour le projet Animal locomotion révèlent la fascination de Muybridge pour le spectacle des images où se mêlent le plaisir et la science. Car de nombreuses séries sont très souvent le résultat d'un montage réalisé par le photographe dans un souci de symétrie ou d'esthétique.

Page 7: Capteurs d'images dossier pédagogique

Mise en résonance avec d'autres œuvres

Histoire des arts : Liens en CE2Qu'est-ce qui est en mouvement ?

« La femme à l'ombrelle »1875peinture à l'huileClaude Monet (1840 -1926)Peintre lié à l'Impressionnisme

Observer le voile sur le visage de la femme,le plissé du tissu de la robe , la vibration de la lumière par touches de couleurs.

Liens avec la peinture du XIXème siècle en CM2Qu'est-ce qui est en mouvement ?

« La liberté guidant le Peuple »1830peinture à l'huile 260 x 325 cm Eugène DELACROIX (1798 -1863)Peintre majeur du romantisme en peinture

« Le semeur » 1850peinture à l'huileJean-François MILLET (1814 -1875)Fondateur de l'école de Barbizon

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 7/10

Page 8: Capteurs d'images dossier pédagogique

Compétences mises en oeuvre

Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.

Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.

Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Produire un document numérique : texte, image.Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.

Compétence 5 : la culture humaniste

Pratiquer diverses formes d’expressions visuelles et plastiques. Distinguer les grandes catégories de la création artistique.

Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 8/10

Page 9: Capteurs d'images dossier pédagogique

Dynamique du projet

Lien avec d'autres écoles

Nous vous invitons à envoyer à une autre classe inscrite dans le projet une série de trois images issues du travail de vos élèves sur la thématique du mouvement. A votre tour vous recevrez aussi trois images. La dernière étape consistera à fabriquer un objet en volume pouvant « capturer ces trois images » afin que le spectateur puisse les découvrir d'une manière originale, inédite, drôle, étrange, surprenante.

A vous de jouer et de nous étonner !

Conditions de participation Ce projet est ouvert à toutes les classes du 1er degré.Vous pouvez bénéficier de l'accompagnement pédagogique de Catherine Grostabussiat, conseillère pédagogique en arts visuels pour le Jura. Contacts : [email protected] / Téléphone : 03 84 87 27 27

L'enseignant s'engage à envoyer une sélection de trois images qui seront transmises à une autre école et à mettre en espace les trois images reçues .

L'exposition

Tous les travaux que vous aurez produits et sélectionnés avec vos élèves (série de photographies, objet à capturer les trois images, mais aussi textes, collages, photomontages...) seront présentés aux visiteurs dans le grand hall du CDDP de Lons-Le-Saunier durant le mois de juin.

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 9/10

Page 10: Capteurs d'images dossier pédagogique

Calendrier

jusqu'au 20 janvier 2012Inscription par courriel uniquement :

[email protected]

jusqu'au 27 février 2012découverte et analyse de l'oeuvre

« L'envol de l'épervier » de Serge SANG(possibilité d'emprunter l'oeuvre à l'artothèque du Jura n° 528 M

téléphone contact CCDP : 03 84 47 22 86 téléphone contact artothèque : 03 84 47 83 01- mercredi après-midi)

jusqu'au 13 avril 2012production sur la thématique du mouvement

date limite des envois de photographies entre écoles .

jusqu'au 25 mai 2012mise en espace des travaux

dont les trois images

entre le 23 et 30 mai 2012 dépôt des divers travaux au CDDP

montage de l'exposition (la date du vernissage vous sera précisée ultérieurement)

Porteur du projet : Catherine Grostabussiat , CPD Arts visuels 10/10