35
Avec le soutien institutionnel de Votre vie, notre inspiration. Lilly Diabète Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète gestationnel

Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

Avec le soutien institutionnel de

Votre vie, notre inspiration.Lilly Diabète

Carnet d’auto-surveillancepour les femmes ayant un diabète gestationnel

Page 2: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

2 3

• Dr Catherine CAMPINOS - Diabétologue

• Anne BALLON - Sage-Femme

• Fanny BAILLANCOURT - Diététicienne

• Odile BONNET - Diététicienne

• Sophie CANTIN-DIENON - Diététicienne

• Maryse FABRE - Diététicienne

• Isabelle GEORGEL - Sage-Femme

• Séverine LEVERT - Diététicienne

• Thérèse LIBERT - Diététicienne

• Corinne LIGER - Diététicienne

• Véronique MARTINACHE - Diététicienne

• Myriam MASSIN - Diététicienne

• Magali NELLO - Diététicienne

• Brigitte RIGAUD-VIN - Diététicienne

• Dominique SOTTO-AMAR - Diététicienne

• Fouzia VOIRIN - Diététicienne

Ce carnet a été élaboré pour vous par le Réseau Périnatal du Val d’Oise.

Le groupe de travail chargé de le réaliser est constitué de :

MON CARNET

D’AUTO-SURVEILLANCE

GLYCÉMIQUE

Nom :

Prénom :

Adresse :

N° tél :

Suivie par :

Date prévue d’accouchement :

Pour plus d’informations

sur le RPVO vous pouvez

consulter le site

www.rpvo.org

Page 3: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

Visuel LILLY00-Enceinte Generique04.ai12-11-2010@10:02:45CMJN Vecto-Illustrator CS5

Visuel LILLY03-Enceinte Exercise 02.ai11-11-2010@23:45:02CMJN Vecto-Illustrator CS5

Visuel LILLY02-Test Insuline02.ai15-11-2010@11:56:22CMJN Vecto-Illustrator CS5

Visuel LILLY01-Enceinte prepare manger 01.ai12-11-2010@08:02:11CMJN Vecto-Illustrator CS5

4 5

Surveillez votre glycémie et votre poids Votre équipe soignante vous indiquera à quelle fréquence vous devez surveiller vos glycémies et vous indiquera vos objectifs avant et après les repas. Utilisez ce carnet pour inscrire vos glycémies et toutes les informations et remarques utiles à l’interprétation de vos résultats. Vous pourrez ainsi reconnaître les aliments qui font monter plus que d’autres votre glycémie.

L’exercice physique En dehors de situations particulières imposant un repo strict, l’exercice physique n’est pas contre-indiqué pendant la grossesse. Au contraire ! L’activité physique aidera à équilibrer votre diabète. Marcher est une activité qui peut être pratiquée chaque jour en de bien nombreuses occasions !

Votre médecin peut être amené à vous prescrire de l’insulineSi les mesures diététiques ne suffisent pas à maintenir la glycémie dans les objectifs, votre médecin vous prescrira de l’insuline. L’insuline ne présente pas de risque pour votre bébé. Elle se fait par injection sous-cutanée. Les médicaments antidiabétiques pris par voie orale ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse.Il ne faut pas vouloir éviter l’insuline en réduisant vos apports alimentaires ou en supprimant les glucides qui sont nécessaire à la bonne croissance de votre bébé. Vous noterez sur ce carnet vos doses d’insuline qui pourront varier jusqu’à la fin de la grossesse. Il ne s’agit pas d’un traitement définitif et, en dehors de certains cas particuliers, l’insuline sera arrêtée à la maternité le jour de l’accouchement.

Qu’est que le diabète gestationnel ?Le diabète gestationnel est une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) au cours de la grossesse. La glycémie est régulée par l’insuline, une hormone produite par le pancréas. L’insuline fait baisser la glycémie. Lorsque l’action de l’insuline est perturbée, le taux de sucre augmente.

On est prédisposé au diabète gestationnel, en cas de surpoids, plus on avance en âge (après 35 ans), en cas d’antécédents de diabète dans la famille, de diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse, ou si l’on a déjà eu un bébé de plus de 4 kg à la naissance.

Le diabète gestationnel apparaît en général au troisième trimestre de grossesse, mais parfois plus tôt. Ainsi, si vous êtes à risque, il sera recherché dès la première consultation prénatale par une glycémie à jeun au laboratoire, puis entre la 24e et 28e semaine d’aménorrhée par un test au glucose appelé « hyperglycémie provoquée par voie orale » (HGPO 75 g).

Votre médecin a dépisté un diabète pendant votre grossesse : que faire ? Soyez rassurée ! Dans la plus grande majorité des cas, la grossesse se déroulera parfaitement bien et votre enfant sera en bonne santé. Cependant, ce diabète doit être traité et suivi jusqu’à votre accouchement.

Un bon équilibre alimentaireIl vous sera conseillé d’adopter une alimentation équilibrée répartie en trois repas principaux et deux ou trois collations afin de répartir les glucides qui ne sont en aucun cas à supprimer.

Vous êtes enceinte : les apports nutritionnels ne doivent être ni excessifs ni restrictifs ! Faites-vous plaisir !

Variez vos repas, testez les recettes proposées, innovez !

Page 4: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

6 7

L’allaitementVous pourrez allaiter votre enfant comme n’importe quelle femme et aussi longtemps que vous le souhaitez.

Allaiter ne signifie pas manger plus ! Gardez une alimentation équilibrée.

Progressivement, il faudra perdre le poids pris pendant votre grossesse. Si vous avez faim, vous pouvez conserver un goûter comme vous le faisiez pendant la grossesse, selon votre appétit et votre nouvelle organisation avec votre bébé.

Mon diabète disparaîtra-t-il après la naissance ?En principe, tout rentre dans l’ordre après l’accouchement, même si vous avez eu de l’insuline. Mais, le fait d’avoir eu un diabète gestationnel est un risque de développer plus tard un diabète de type 2. Après l’accouchement, lors de votre consultation post-natale, votre médecin vous prescrira une prise de sang pour réaliser une glycémie à jeun au laboratoire ou un nouveau test au glucose (HGPO 75 g). Ensuite, un contrôle de votre glycémie est conseillé chaque année ou au moins tous les 3 ans, ainsi qu’avant toute nouvelle grossesse. N’oubliez pas de signaler cet antécédent de diabète gestationnel à votre médecin, même des années après votre accouchement, pour permettre de dépister et traiter précocement un diabète de type 2.

Mais, vous pouvez réduire le risque de devenir diabétique en retrouvant et en maintenant un poids normal, et en pratiquant une activité physique régulière. Une activité physique régulière c’est 30 à 60 minutes par jour au moins 5 jours par semaine ! C’est donc l’occasion pour vous de garder les bonnes habitudes alimentaires prises pendant cette grossesse ainsi qu’une bonne hygiène de vie en général, et de les transmettre à votre enfant et à toute la famille.

Quelles sont les précautions à prendre pour une prochaine grossesse ?Il est important de vérifier votre glycémie dès que vous envisagez une nouvelle grossesse, pour dépister un diabète de type 2. Si votre glycémie est anormale, il faudra alors préparer cette nouvelle grossesse et traiter votre diabète avant d’être enceinte. Même si votre glycémie est normale, un diabète gestationnel peut néanmoins réapparaître. Vous devrez donc signaler à votre médecin que vous avez déjà eu un diabète gestationnel pour que le dépistage soit réalisé dès la première consultation prénatale.

Enfin, n’oubliez pas de parler avec votre médecin de votre contraception.

La surveillance obstétricaleComme pour les autres femmes, les échographies habituelles à chaque trimestre seront pratiquées, mais dans certains cas, une échographie supplémentaire en fin de grossesse sera faite afin d’estimer le poids du bébé.

Une surveillance par enregistrement des bruits du cœur du bébé (monitoring) peut être prescrite si votre diabète est mal équilibré ou si vous avez d’autres problèmes de santé.

Quels risques pour mon enfant ?Si le diabète n’a pas été suffisamment équilibré, l’enfant peut avoir un poids de naissance supérieur à 4 kg : on appelle cela la « macrosomie ». A l’accouchement, une césarienne peut alors être nécessaire.

A la naissance, votre bébé, qui a fabriqué un peu trop d’insuline pendant sa vie intra utérine si votre diabète n’était pas bien équilibré, peut faire une hypoglycémie.

Mais rassurez-vous, votre enfant sera surveillé pendant ses premiers jours de vie et s’il a besoin, du sucre lui sera donné.

Mon bébé sera-t-il diabétique ? Le diabète ne sera pas « transmis » à votre bébé. L’enfant n’a pas de risque de naître diabétique, en dehors de situations exceptionnelles.En revanche, la macrosomie est associée à un risque de surpoids chez l’enfant. Surveillez sa courbe de croissance et de poids dans son carnet de santé.

Le risque pour lui d’être diabétique plus tard dépendra de son poids tout au long de sa vie, de ses habitudes alimentaires, de son hygiène de vie, ainsi que de ses antécédents familiaux de diabète.

Visuel LILLY08-Femme Allaite 01.ai12-11-2010@05:03:02CMJN Vecto-Illustrator CS5

Visuel LILLY10-Femme pas enceinte 03.ai15-11-2010@21:53:02CMJN Vecto-Illustrator CS5

Page 5: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

8 9

Mes objectifs glycémiques

AVANT LES REpASApRèS LES REpAS

Page 6: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

10 11

Vous présentez un diabète gestationnel, le Réseau Périnatal du Val d’Oise met à votre disposition un carnet d’auto-surveillance glycémique destiné à vous aider quotidiennement dans la surveillance de votre diabète, et ce pendant toute la durée de votre grossesse.

Pour ce faire, il vous faudra reporter chaque jour régulièrement et précisément vos résultats de glycémie dans les tableaux réalisés à cet effet (en page 20).

Ce carnet a également pour objectif de vous fournir un certain nombre d’informations utiles et de conseils pratiques tenant spéciquement compte de vote diabète gestationnel.

Une alimentation fractionnée est mise en place lors de la consultation avec la diététicienne. Elle est adaptée à vos habitudes alimentaires.

Ce n’est pas un régime mais une bonne répartition journalière des aliments.

3 repas par jour, +/- 3 collations par jour.

Ne pas sauter de repas

UNE bONNE ALIMENTATION

Pourquoi ce carnet est fait pour moi ?

Page 7: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

12 13

PROTEINES : Elles sont importantes pour les besoins de la mère et du bébé. 1 à 2 fois par jour (environ 200 g de viande, poisson, œuf).

GLUCIDES : Elles sont source d’énergie. Privilégier les sucres « lents » (pâtes, riz, semoule, pain, légumes secs,…) et les répartir sur tous les repas.

LIPIDES : Ils sont indispensables pour l’énergie, le transport des vitamines liposolubles A, D, E, K et la constitution nerveuse du bébé. Il est important de varier les sources alimentaires (beurre, huile et poissons gras).

VITAMINE C : Elle permet de lutter contre les infections. Maintenir une alimentation diversifiée incluant chaque jour fruits et légumes crus. ATTENTION : les fruits apportent aussi du sucre.

FOLATES (Acide folique ou Vitamine B9) : Elles sont nécessaires au développement de votre bébé. Privilégier les légumes à feuilles vertes, la levure, le jaune d’œuf et les fromages.

FER : Il permet d’éviter l’anémie. Les besoins sont couverts par une alimentation suffisante en viandes, poissons et œufs. Le fer d’origine animale est mieux absorbé que celui des aliments d’origine végétale (épinards, lentilles,…).

La supplémentation ne se fera que sur prescription médicale faite par votre médecin ou votre sage-femme.

CALCIUM : Les besoins en calcium sont accrus pendant la grossesse afin de couvrir les besoins du bébé et éviter tout risque de décalcification chez la mère.

Ils sont de 1000 à 1200 mg par jour, soit environ 4 produits laitiers (la meilleure source) par jour, soit un par repas en moyenne. On peut compléter par des eaux riches en calcium sur avis de votre professionnel de santé.

VITAMINE D : Elle permet l’absorption du calcium. Elle est fabriquée par notre corps par l’action du soleil sur la peau (elle augmente l’été). Une supplémentation peut être prescrite si la grossesse se déroule l’hiver et pour les femmes à peaux mates ou colorées, vivant dans notre hémisphère.

On la trouve dans les poissons gras, le jaunes d’œufs et les laitages non écrémés.

POUR LES AUTRES VITAMINES : Une alimentation diversiée ne nécessite pas de supplémentation, la supplémenation ne se fera que sur prescription faite par votre médecin ou votre sage-femme.

Rappel des principaux besoins nutritionnels de la femme enceinte

Page 8: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

14 15

Avec au moins 1 à 1,5 l de boissons par jour, l’eau reste la seule boisson indispensable à privilégier. Il est possible de boire du thé ou café légers et des tisanes, mais sans ajout de sucre.

Même sans sucre, leur goût sucré va stimuler l’envie de « sucre » et sa consommation. Elles sont donc à consommer avec modération.

Un verre de jus de fruits pur jus, sans sucre ajouté (150 à 200 ml) peut remplacer un fruit.

Elles sont à éviter car elles contiennent du sucre à la place de l’alcool (bières sans alcool,…).

Que boire ? Que penser des boissons « light » sans sucre » ?

peut-on boire des jus de fruits ? Que penser des boissons sans alcool ?

Boissons et grossesse (Diabète gestationnel ?)

Page 9: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

16 17

Ces menus sont donnés à titre indicatif, se référer à la répartition donnée par la diététicienne.* : Ces éléments du repas peuvent être consommés en collation selon votre répartition journalière personnalisée.** : Ces éléments notés en gras sont à adapter selon votre répartition journalière.

LundiRadis beurreRoti de porcLentilles **Yaourt natureCompote sans sucre *+ Pain **

Potage de légumesŒufs à la coqueHaricots vertsSaint-paulinFraises *+ Pain**

JeudiSardines - citronFoie de génissePurée**Fromage blancKiwi *+ Pain **

JambonRiz ** et ratatouilleEmmentalBanane *+ Pain**

MardiCarottes rapéesRôti de dindonneau aux champignonsSpaghetti**CamembertPoire *+ Pain **

Salade verteColin aux petits légumesCœurs de céleri à la tomateFromage blancBanane *+ Pain**

VendrediPamplemousseSpaghetti ** carbonaraPetit SuisseFraises *+ Pain **

Salade de tomatesFilet de dauradeCarottes à la crèmeBabybelPoire *+ Pain**

MercrediSalade de tomatesBœuf ficellePommes vapeur**Petite SuisseCompote sans sucre *+ Pain **

Potage de légumesPouletChou fleur gratinéYaourtPomme *+ Pain**

SamediArtichaut vinaigretteCouscous avec semoule ** et légumesYaourtTranches d’ananas au naturel *+ Pain **

PotageEscalope de dindeHaricots verts à l’ail persillésCamembertPomme *+ Pain**

DimancheConcombres au fromage blancPouletPâtes au basilic**TomeSalade de fruits frais *+ Pain **

Salade verteFilet de lieu à la tomateEpinardsFromage blancCompote sans sucre *+ Pain**

Exemples de menus «petit budget» avec légumes et fruits de saison

Page 10: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

18 19

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 11: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

20 21

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 12: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

22 23

Sorbet au melonHachis parmentier

sur lit de poireaux

Creusez le melon puis réduire la pulpe en purée au mixeur.

Ajoutez ou non de l’édulcorant en fonction de la maturité du melon.

Battre le blanc en neige et l’incorporer à la purée de fruits.

Faites prendre dans une sorbetière ou dans le congélateur en remuant

de temps en temps.

On peut aussi réaliser ce sorbet avec des pêches, des fraises, ou de la mangue.

Coupez les 4 poireaux en rondelles.

Plongez-les dans de l’eau frémissante. Les faire bouillir et réservez-les.

Dans une poêle, versez l’huile d’olive et faites revenir la viande hachée avec le sel

et le poivre.

Prenez un moule à cake et déposez le lit de poireaux au fond du plat.

Déposez ensuite la viande hachée et renouvelez l’opération jusqu’en haut du plat .

Saupoudrez de parmesan.

Faites cuire au four à 200 °C pendant 15 minutes.

Valeurs nutritionnelles par personne : 34 kcal

Protéines : 2 g

Lipides : 0 g

Glucides : 6,5 g

Préparation : 15 minutes

Congélation : 3 à 4 heures

Ingrédients pour 2 personnes :

Valeurs nutritionnelles par personne : 262 kcal

Protéines : 27,5 g

Lipides : 9,1 g

Glucides : 17,5 g

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

. 1 melon

. ½ blancs d’œuf

. ½ c. à c. d’édulcorant. 4 poireaux

. 500 g de viande hachée

. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

. 2 cuillères à café de parmesan

. Sel, poivre

Page 13: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

24 25

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 14: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

26 27

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 15: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

28 29

bruschette à la

ratatouille (toast)poulet à la chinoise

aux 5 légumes

Préchauffez le four à 170 °C.

Mélangez les aubergines, les courgettes, les champignons, les tomates,

le poireau, l’ail et l’huile dans un plat profond allant au four ; faites rôtir

20 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes

soient tendres.

Incorporez le basilic, l’origan et le vinaigre.

Servez chaud sur des tranches de pain de seigle grillées.

Lavez et coupez les légumes en lanières.

Dans une grande poêle anti-adhésive, faites revenir le chou avec un peu d’eau

pour l’attendrir en le laissant croquant.

Faites cuire les nouilles à l’eau bouillante salée.

Ajoutez les autres légumes au chou et cuire à couvert à feu doux pendant

15 min. Saupoudrez avec les épices et la sauce soja.

Quand les légumes sont encore un peu fermes, ajoutez le poulet coupé

en morceaux. Vérifiez l’assaisonnement.

Valeurs nutritionnelles par personne : 183 kcal

Lipides : 6,2 g

Fibres : 8 g

Glucides : 24 g

Indice glycémique : 45

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Valeurs nutritionnelles par personne : 340 kcal

Protéines : 30 g

Lipides : 12 g

Glucides : 28 g

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

. 4 mini-aubergines vertes,

détaillées en cubes

. 3 petites courgettes vertes,

détaillées en cubes

. 100 g de champignons de Paris,

grossièrement coupés

. 250 g de tomates cerises,

coupées en 2

. 1 petit poireau coupé en

morceaux de 5 mm

. 2 gousses d’ail pilées

. 1 c. à s. d’huile d’olive

. 40 g de basilic frais, haché

grossièrement

. 1 c. à s. d’origan frais, haché

grossièrement

. 2 c. à s. de vinaigre balsamique

. 4 tranches de pain de seigle,

grillées

. ½ chou vert

. 200 g de blanc de céleri

. 2 poireaux

. 1 poivron rouge

. 1 gros oignon

. 200 g de poulet cuit

. 200 g de nouilles chinoises

. 2 c. à s. d’huile d’arachide

. Cumin et sauce soja

. Sel, poivre

Page 16: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

30 31

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 17: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

32 33

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 18: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

34 35

Milk-shake aux fraises

(ou autres fruits)

Faites légèrement ramollir le yaourt,

puis coupez-le en cubes.

Equetez les fraises et coupez les en 2.

Mixez le yaourt, les fraises et le lait en plusieurs fois jusqu’à l’obtention

d’un mélange lisse.

Servez frais.

Valeurs nutritionnelles par personne : 184 kcal

Lipides : 3,5 g

Fibres : 1,4 g

Glucides : 27 g

Indice glycémique : 30

Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

. 200 g de yaourt écrémé

à la fraise, congelé

. 250 g de fraises

. 1 l de lait écrémé

Hachis parmentier

aux lentilles

Préchauffez le four à 170 °C.

Faites cuire les pdt à l’eau ou à la vapeur. Egouttez-les et réduisez-les en purée.

Ajoutez la moitié de la margarine et mélangez.

Faites fondre le reste de la margarine dans une sauteuse et faites blondir

l’oignon et l’ail en remuant sans cesse. Ajoutez les tomates avec le jus,

le bouillon, l’eau, le concentré de tomates, les lentilles et la carotte ; portez à

ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes en remuant de temps

en temps. Ajoutez les petits pois, la sauce Worcestershire et le persil ; laissez

cuire 5 minutes.

Transvasez ce mélange dans un plat allant au four. Recouvrez de purée et

faites gratiner 20 minutes au four. Laissez reposer 10 minutes avant de servir.

Valeurs nutritionnelles par personne : 320 kcal

Lipides : 7,2 g

Fibres : 11,3 g

Glucides : 45 g

Indice glycémique : 55

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

. 800 g de pommes de terre

nouvelles, coupées en 4

. 2 c. à s. de margarine

. 1 oignon moyen, finement haché

. 1 gousse d’ail, pilée

. 420 g de tomates concassées

en conserves

. 250 ml de bouillon de légumes

. 250 ml d’eau

. 2 c. à s. de concentré de tomates

. 130 g de lentilles corail

. 1 carotte moyenne,

finement coupée

. 60 g de petits pois

. 30 g de persil plat frais,

grossièrement haché

. 2 c. à s. sauce Worcestershire

Page 19: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

36 37

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 20: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

38 39

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 21: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

40 41

Clafoutis aux légumesDhal aux œufs

et aux aubergines

Préchauffez le four à 160 °C.

Lavez, épluchez et coupez les légumes en petits dés.

Mettez les dés de carottes et de navet dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes.

Faites revenir les dés de poivrons et d’oignon pendant 5 minutes dans l’huile.

Ajoutez les autres légumes : champignons, petits pois, carottes, navets.

Faites les cuires 10 minutes.

Mélangez les œuf s, la crème, la noix de muscade, le sel, le poivre,

puis ajoutez les légumes.

Versez la préparation dans un moule beurré et fariné et cuire 30 minutes

à 160 °C au bain-marie.

Rincez les lentilles sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit limpide.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte à fond épais et faites revenir

l’oignon, l’ail, le cumin moulu et les graines de cumin.

Ajoutez le concentré de tomates, les lentilles, l’eau et le bouillon.

Portez à ébullition, puis laissez mijoter 40 minutes à feu doux,

en remuant de temps en temps.

Quand le dhal à épaissi, ajoutez la tomate et les aubergines ; laissez cuire

20 minutes à feu doux, jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre. Ajoutez les

œufs durs et mélangez délicatement sur le feu.

Servez aussitôt.

Valeurs nutritionnelles par personne : 239,5 kcal

Protéines : 16 g

Lipides : 13,5 g

Glucides : 13,5 g

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

Valeurs nutritionnelles par personne : 406 kcal

Lipides : 10,9 g

Fibres : 16,7 g

Glucides : 45 g

Indice glycémique : 25

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes :

. 50 g de petits pois écossés

ou en boîte

. 50 g de navets

. 1 petite carotte

. 40 g de champignons

. ½ oignon

. 1 petit poivron rouge

. 3 œufs

. 100 ml de lait écrémé

. 50 ml de crème épaisse allégée

. Noix de muscade

. Sel, poivre

. 400 g de lentilles corail

. 2 c. à c. d’huile de tournesol

. 1 oignon moyen, émincé

. 1 gousse d’ail pilée

. 2 c. à c. de cumin moulu

. ½ c. à c. de graines de cumin

. 1 c. à s. de concentré de tomates

. 1 litre d’eau

. 500 ml de bouillon de légumes

. 1 grosse tomate,

grossièrement coupée

. 3 mini-aubergines,

grossièrement coupées

. 4 œufs durs

Page 22: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

42 43

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 23: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

44 45

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 24: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

46 47

purée d’auberginesMousse aux fraises

Lavez et séchez-les aubergines, piquez la peau avec une fourchette.

Puis faites les cuires 40 minutes au four.

Pelez les grains d’ail et écraser-les, puis les hachez très finement.

Sortez les aubergines du four puis ouvrez-les en 2. Prélevez la chair et hachez-la

grossièrement.

Mélangez les concassé d’aubergines avec le yaourt, l’huile d’olive, le jus de citron,

le basilic, l’ail, le sel et le poivre.

Servez très frais soit sur une feuille de salade soit dans une tomate évidée.

Equeutez et lavez les fraises.

En réserver 2 pour la décoration. Mixez les autres.

Ajoutez les petits-suisses, l’édulcorant et bien mélanger.

Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez les délicatement

avec une spatule en bois à la préparation obtenue.

Répartissez dans deux coupes et mettez au frais pendant 3 heures.

Valeurs nutritionnelles par personne : 58,5 kcal

Protéines : 3 g

Lipides : 2,5 g

Glucides : 6 g

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

Valeurs nutritionnelles par personne : 70 kcal

Protéines : 8,5 g

Lipides : 1,5 g

Glucides : 5,5 g

Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

. 300 g d’aubergines

. 1 grain d’ail

. ½ yaourt nature

. ½ c. à c. d’huile

. ½ c. à s. de jus de citron

. Basilic

. Sel, poivre. 125 g de fraises

. 2 petits suisses à 20 % de MG

. 2 blancs d’oeufs

. 1 c. à c. d’édulcorant

Page 25: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

48 49

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 26: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

50 51

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 27: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

= 1 orange moyenne,= 1 pomme moyenne,= 1 poire moyenne,= 1 nectarine moyenne,= 1 pêche moyenne,= ¼ d’ananas,= 2 grosses ou 3 petites

clémentines,= 3 grosses ou 4 petites

prunes,= 2 gros ou 3 petits abricots= 1 gros ou 2 petits kiwis

= 1 petite banane,= 15 grains de raisin,= 3 figues fraîches,= 12 cerises,= ½ mangue,= ½ melon,= 250 g de fraises

ou de framboises,= 1 tranche de pastèque,= 1 pamplemousse,= 1 compote individuelle

sans sucre ajouté,

1 portion de fruit moyen = 4 morceaux de sucre N°4

52 53

1 laitage =

100 ml de lait 1 yaourt nature100 g (3 c. à s.)

de fromage blanc

Il faut privilégier la consommation de fruit frais, mais le fruit pressé ou en purée peut être conseillé en équivalence =

150 ml de pur jus de fruit

5 c. à s.

4 c. à s.

4 c. à s.

4 c. à s.

4 c. à s.

Taille moyenne

5 c. à s.

Lentilles30 g de Céréales

complètes

4 c. à s.

Pâtes

3 Biscottes ou2 trs de pain de mie

40 g de Painou 1/6 baguette

Maïs

ou 2 c. à s. de purée

2 Pommes de terre(de la taille d’un œuf)

Semoule, boulgour BléRiz

Equivalences pratiques

OU OU

Féculents : céréales et dérivés, pomme de terre, légumes secs :100 g de féculents cuits soit 20 g de glucides

Page 28: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

54 55

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 29: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

56 57

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 30: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

58 59

Référentiel sur le diabète gestationnel.Elaboré par le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) et le Groupe d’étude sur le diabète gestationnel de la SFD (Société Francophone du Diabète).

Afssa, «Le guide nutrition pendant et après la grossesse» Septembre 2007.

HAS, Recommandation auto-surveillance 2007.

HAS, «Rapport de synthèse sur le dépistage et le diagnostic du diabète gestationnel». Recommandations professionnelles, juillet 2005.

Référence Notes

Page 31: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

60 61

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 32: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

62 63

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 33: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

64 65

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 34: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

66 67

____ / ____ / ________PETIT-DEJEUNER COLLATION

matin

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

indiquez ce que vous avez mangé

DEJEUNER COLLATIONaprès-midi

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

DINER COLLATIONsoirée

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

____ / ____ / ________

indiquez ce que vous avez mangé

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Glycémie avant repas Dose insuline Glycémie après repas Dose insuline

Page 35: Carnet d’auto-surveillance - RPVO · Avec le soutien institutionnel de Lilly Diabète Votre vie, notre inspiration. Carnet d’auto-surveillance pour les femmes ayant un diabète

Le Réseau Périnatal du Val d’Oise, auteur du document,remercie les Laboratoires Lilly d’avoir permis sa mise en page et son impression.

Le contenu est sous la seule et unique responsabilité de l’auteur.

- F

RD

BT0

0177

- M

ai 2

011.

Tou

s dr

oits

de

repr

oduc

tion

rése

rvés

.