18
Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires Former des amateurs éclairés de littérature par des pistes de discussion autour des œuvres lues, vues ou entendues DOCUMENT DE RÉFÉRENCE POUR LES ENSEIGNANTS © Martin Lépine, Ph. D. Professeur de didactique du français Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke [email protected]

Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

Former des amateurs éclairés de littérature par des pistes de discussion autour des œuvres

lues, vues ou entendues

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE POUR LES ENSEIGNANTS

© Martin Lépine, Ph. D. Professeur de didactique du français

Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

[email protected]

Page 2: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

2

Quelques remarques initiales « Je n’enseigne pas seulement la lecture, je forme des lecteurs. »

Les enseignants qui animent des lectures à voix haute en classe peuvent poursuivre différents objectifs, dont : 1) la lecture plaisir; 2) la lecture partagée avec les élèves; 3) la lecture interactive. Le document que vous avez entre les mains se veut un guide pour vous aider dans l’élaboration de pistes de discussion autour d’œuvres littéraires lues, vues ou entendues en classe lors de lectures interactives ou de lectures feuilletons. Ces lectures se vivent par un dévoilement progressif du texte et des images en faisant des arrêts stratégiques à différents moments pour attirer l’attention des lecteurs sur certains éléments-clés présents dans l’œuvre.

Quelques suggestions : lectures interactives Sélectionner des œuvres que vous aimez passionnément au

riche potentiel de discussion, des œuvres plus difficiles et plus complexes que d’ordinaire, des œuvres dites résistantes. Rester conscient des sources possibles de difficultés.

Choisir, en alternance, des œuvres qui proposent des textes miroirs, qui font réfléchir à notre propre réalité, et des textes fenêtres, qui nous ouvrent à la différence.

Indiquer aux lecteurs le chemin qui vous a mené à choisir telle ou telle œuvre littéraire.

Penser que la littérature est d’abord et avant tout un jeu qui s’établit entre un auteur et un lecteur, bien souvent par l’entremise de personnages (humains, animaux). Votre rôle est de faire remarquer aux lecteurs certaines ficelles de ce jeu.

Parler des élèves en tant que lecteurs. Chers lecteurs…

Donner explicitement une intention de lecture/

appréciation de l’œuvre littéraire dès le début de vos interventions. Je vous lis ce livre pour…

Faire une lecture extensive d’abord et intensive ensuite.

Équilibrer les interventions en ciblant parfois une participation plus subjective des lecteurs et parfois une distanciation plus objective par rapport à l’œuvre étudiée.

Prévoir, de façon équilibrée, des discussions avant, pendant et après la lecture en lançant des pistes à propos de tous les éléments des processus de lecture/ appréciation, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’utilisation en lecture ainsi que le jugement de gout et le jugement de valeur en appréciation (CIRUJ2). Retenir que les frontières sont poreuses entre ces divers éléments du processus de lecture/appréciation.

Poser des questions ouvertes, d’incitation avec un certain fil conducteur et exiger toujours des lecteurs qu’ils justifient leurs réponses en s’appuyant, entre autres, sur des indices présents dans l’œuvre littéraire. En matière de littérature, tout n’est pas noir ou blanc; la « vérité » se situe généralement dans des nuances de gris.

Formuler des questions en pensant plus largement à former des lecteurs qui seront autonomes ensuite lors de leurs lectures personnelles. Inutile donc de s’intéresser trop longuement à de menus détails. Cibler des pistes de discussion qui favorisent une réflexion sur des stratégies de lecture littéraire transférables d’une œuvre à l’autre.

Justifier, auprès des élèves, le choix de vos pistes de discussion en leur disant clairement que, dans la vraie vie, les lecteurs se posent telle ou telle question lorsqu’ils lisent.

Offrir, si nécessaire, un choix de réponses aux lecteurs sous la forme d’une échelle progressive et non d’une échelle dichotomique (j’aime/je n’aime pas), par exemple : J’aime… pas du tout, très peu, peu, moyennement, beaucoup, passionnément.

Animer, avant, pendant ou après la lecture, au moins une activité d’animation plus ludique qui donne vie à l’œuvre, qui lui donne une troisième dimension.

Page 3: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

3

Quelques remarques initiales « Je n’enseigne pas seulement la lecture, je forme des lecteurs. »

Processus de lecture/appréciation

Partie 1 : LECTURE Objectif : construire le(s) sens et les significations possibles de l’œuvre littéraire étudiée

Compréhension De façon surtout objective, en s’appuyant fidèlement sur l’œuvre (texte et images), le lecteur est amené à comprendre des parties (mots, phrases, paragraphes) et l’ensemble de l’œuvre en s’intéressant à des éléments tant explicites (présents directement dans le texte et les images) qu’implicites (présents « entre les lignes » du texte et des images). Il est ainsi amené à combler les « blancs », des éléments qui demeurent intrigants dans l’œuvre. Il cherche à construire le/les sens de l’œuvre littéraire. Le travail fait en compréhension sert de tremplin vers l’interprétation.

Interprétation De façon à la fois objective et subjective, le lecteur est amené à interpréter personnellement l’œuvre en s’appuyant sur des indices présents dans le texte et les images ainsi que sur ses expériences. Il est ainsi amené à donner du sens à l’œuvre en y apportant sa propre lecture, sa propre couleur. Il cherche à trouver les significations possibles de l’œuvre littéraire.

Réaction De façon subjective, le lecteur est amené à réagir de façon très personnelle aux effets produits sur lui par l’œuvre en établissant des liens avec ses expériences, ses valeurs, ses manières d’être.

Utilisation De façon subjective, le lecteur est amené à faire des liens entre l’œuvre littéraire, ses expériences et la vraie vie. Il est ainsi amené à tisser des liens entre la fiction et la réalité afin de voir la vie quelque peu autrement. → Titre et sens/significations de l’œuvre littéraire ←

CIRUJ2

Partie 2 : APPRÉCIATION Objectif : formuler des jugements à partir de comparaisons entre l’œuvre littéraire étudiée et d’autres œuvres

Jugement de gout (jugement critique personnel) De façon subjective, le lecteur est amené à exprimer ses impressions personnelles à propos de l’œuvre et à motiver son jugement de gout sur des éléments littéraires présents dans l’œuvre en établissant des liens entre l’œuvre étudiée, d’autres œuvres et ses préférences.

Jugement de valeur (jugement esthétique collectif) De façon plus objective, le lecteur est amené à argumenter son jugement de valeur sur des éléments littéraires présents dans l’œuvre en établissant des liens avec d’autres œuvres. Le jugement dit de valeur permet de relever l’intérêt, la pertinence, l’originalité de l’œuvre sans se réduire au gout plus personnel du lecteur. Ce jugement de valeur peut être négocié collectivement par la communauté de lecteurs en classe.

Partie 3 : ANIMATION Objectif : donner une troisième dimension à l’œuvre littéraire

Par une ou des activités d’animation du livre, le lecteur est amené à donner vie à des personnages, à s’identifier à eux et à vivre des aventures inspirées de l’œuvre littéraire. Ces activités d’animation devraient se déployer parfois davantage à l’écrit et parfois davantage à l’oral, et ce, de façon réflexive ou créative. Elles devraient même, à l’occasion, être proposées par les élèves eux-mêmes.

Pour des idées variées, voir l’ouvrage de Philippe Brasseur 1001 activités autour du livre.

Page 4: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

4

Processus de lecture/appréciation des œuvres littéraires

(Lépine, 2017)

Quelques références bibliographiques : Brasseur, P. (2013). 1001 activités autour du livre. Raconter. Explorer. Jouer. Créer. Paris : Casterman Dumortier, J.-L.(2005). Tout petit traité de narratologie buissonnière à l’usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais)

narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction. Namur : Presses universitaires de Namur. Lépine, M. (2017). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les

conceptions d’enseignants québécois. Thèse de doctorat inédite. Université de Montréal. Pennac, D. et Blake, Q. (2017). Comme un roman. Sherbrooke : D’eux. Poslaniec, C., Houyel, C. et Lagarde, H. (2005). Comment utiliser les albums en classe. Paris : Retz. Tsimbidy, M. (2008). Enseigner la littérature de jeunesse. Toulouse-Le Mirail : Presses universitaires du Mirail.

Page 5: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

5

Principaux éléments littéraires Pour construire des sens-significations et pour formuler des jugements

ŒUVRE 1 :

ŒUVRE 2 : ŒUVRE 3 :

AVANT LA LECTURE 1 2 3 PENDANT LA LECTURE 1 2 3 PENDANT LA LECTURE 1 2 3 La planification de la démarche… Dans le texte et les images… Dans les relations texte-images… Intention de lecture/appréciation Thème(s) et sous-thèmes Redondance du texte et des images Prédictions, hypothèses Personnages : Alternance du texte et des images Dans les paratextes… Principal et secondaire(s) Décalage narratif texte-images Titre Individu(s) et groupe(s) Dans les procédés littéraires et artistiques… Auteur/auteure Rôles et relations entre les personnages Techniques d’écriture/effet sur lecteur Illustrateur/illustratrice Caractéristiques physiques Choix du vocabulaire et de la syntaxe Traducteur/traductrice Traits de caractère Registre de langue (texte et dialogues) Éditeur/éditrice Temps : Séquence :

Provenance Temps historique (période de l’Histoire) Narrative Année de publication Temps de la narration (durée du récit) Descriptive Collection, série Lieu(x) : Dialogale Première page de couverture Lieu général Construction du récit :

Quatrième page de couverture Lieux particuliers Linéaire-chronologique Pages de garde, page de titre Intrigue : Répétitive Format : Séquence des évènements En boucle (fin = début) À la française (rectangulaire, hauteur) Crise(s)-nœud(s) Techniques d’art/effet sur lecteur À l’italienne (rectangulaire, largeur) Évolution(s)-retard(s)-rebondissement(s) APRÈS LA LECTURE 1 2 3 À l’allemande (carré) Dénouement(s) La construction des sens/significations…

Forme et genre littéraire : Narration et point de vue : Retour sur le titre de l’œuvre Narratif (album, BD, roman, etc.) Omniscient (vision illimitée; accès pensées) Message, sens, valeurs dans l’œuvre Poétique (recueil de poèmes) Interne (vision limitée au personnage) Vision du monde dans l’œuvre Dramatique (pièce de théâtre) Externe (vision limitée; sans accès pensées) La formulation des jugements…

Plans et perspectives dans les images Originalité du texte Mise en réseau : Originalité des images Intertextualité du texte Originalité des relations texte-images Intericonicité des images L’évaluation de la démarche…

Retour sur les prédictions, hypothèses

Retour sur l’intention de lecture/appr.

Page 6: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

6

« Le Petit Chaperon rouge » Les contes de ma mère l’oie

Auteur : Charles Perrault (1697) Illustrateur : Harry Clarke (1922)

Éditions courtes et longues, Paris (2012) ISBN 978-2-35290-093-1

l était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eût su voir; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon

rouge qui lui seyait si bien que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge. Un jour, sa mère ayant cuit et fait des galettes lui dit : « Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m’a dit qu’elle était malade; porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. » Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre village. En passant dans un bois, elle rencontra compère le loup, qui eut bien envie de la manger; mais il n’osa, à cause de quelques bucherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle allait; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu’il est dangereux de s’arrêter à écouter un loup, lui dit : « Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie. ― Demeure-t-elle bien loin? lui dit le loup. ― Oh! oui, dit le Petit Chaperon rouge, c’est par-delà le moulin que vous voyez tout là-bas, là-bas, à la première maison du village. ― Hé bien, dit le loup, je veux l’aller voir aussi; je m’y en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera. » Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et la petite fille s’en alla par le chemin le plus long, s’amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu’elle rencontrait. Le loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la mère-grand; il heurte : toc, toc. « Qui est là? ― C’est votre fille le Petit Chaperon rouge, dit le loup, en contrefaisant sa voix, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma mère vous envoie. »

I

Page 7: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

7

La bonne mère-grand, qui était dans son lit à cause qu’elle se trouvait un peu mal, lui cria : « Tire la chevillette, la bobinette cherra. » Le loup tira la chevillette, et la porte s’ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme et la dévora en moins de rien, car il y avait plus de trois jours qu’il n’avait pas mangé. Ensuite, il ferma la porte et s’alla coucher dans le lit de la mère-grand, en attendant le Petit Chaperon rouge qui, quelque temps après, vint heurter à la porte : toc, toc. « Qui est là? » Le Petit Chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du loup, eut peur d’abord, mais croyant que sa mère-grand était enrhumée, répondit : « C’est votre fille, le Petit Chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma mère envoie. » Le loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : « Tire la chevillette, la bobinette cherra. » Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s’ouvrit. Le loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture : « Mets la galette et le petit bot de beurre sur la huche et viens te coucher avec moi. » Le Petit Chaperon rouge se déshabille et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa mère-grand était faite en son déshabillé; elle lui dit : « Ma mère-grand, que vous avez de grands bras! ― C’est pour mieux t’embrasser, ma fille. ― Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes! ― C’est pour mieux courir, mon enfant. ― Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles! ― C’est pour mieux écouter, mon enfant. ― Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux! ― C’est pour mieux voir, mon enfant. ― Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents! ― C’est pour te manger. » Et en disant ces mots, le méchant loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge, et la mangea.

MORALITÉ

On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles

Belles, bien faites, et gentilles, Font très mal d’écouter toute sorte de gens,

Et que ce n’est pas chose étrange, S’il en est tant que le loup mange. Je dis le loup, car tous les loups Ne sont pas de la même sorte : Il en est d’une humeur accorte,

Sans bruit, sans fiel et sans courroux, Qui privés, complaisants et doux,

Suivent les jeunes demoiselles Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles; Mais hélas! qui ne sait que ces loups doucereux,

De tous les loups sont les plus dangereux.

Page 8: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

8

Carnet de lecture/appréciation d’une œuvre littéraire TITRE

« Le Petit chaperon rouge » Texte tiré du recueil Les contes de ma mère l’oie

AUTEUR/ AUTEURE Homme X / Femme __

Charles Perrault (1628-1703)

Français

ISBN 978-2-35290-093-1

ILLUSTRATEUR/ ILLUSTRATRICE Homme X / Femme __

Harry Clarke (1889-1931)

Irlandais

PRIX DE VENTE 56,00 $

TRADUCTEUR/ TRADUCTRICE Homme __ / Femme __

CATÉGORIE Littérature de jeunesse X Littérature générale

Littérature classique X ÉDITEUR/ ÉDITRICE Homme X / Femme __

Jean Poderos FORME/GENRE

LITTÉRAIRE Narratif : Conte traditionnel Poétique : Dramatique :

MAISON D’ÉDITION

Éditions courtes et longues UNIVERS (miroir/fenêtre,

humoristique, fantastique réaliste, policier, aventures, etc.)

Texte miroir/fenêtre, merveilleux,

personnages humains et animaliers

VILLE D’ÉDITION

Paris PROVENANCE Québec

Francophonie : France Traduction :

ANNÉE DE

PUBLICATION/ NOMBRE DE PAGES

2012

159 pages

ÉPOQUE DE

CRÉATION Contemporaine

Passée X

COLLECTION/ SÉRIE

VALEUR/PRIX

LITTÉRAIRE(S) Classique, plusieurs rééditions,

plusieurs versions, pastiches, etc.

DÉCLENCHEUR/ RAISON DU CHOIX (CHEMIN…)

Recueil de contes acheté pour la naissance de ma fille Frédéricke… Édition magnifique en cuir,

cartonnée, vieillie… Brièveté du conte, très connu et accompagné d’une illustration…

ORIGINALITÉ/ INTÉRÊT DE L’ŒUVRE

Œuvre facilement accessible, connue de tous, persistante dans le temps, évoque différentes

peurs de l’enfance…

INTENTION DE

LECTURE/ APPRÉCIATION

Pour les enseignants : Mettre en pratique les processus de lecture/appréciation CIURJ2…

Pour les élèves : Découvrir une des versions originales du conte du Petit chaperon rouge…

Page 9: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

9

Partie 1 : LECTURE DE L’ŒUVRE

Avant la lecture

Compréhension Quel est le titre ce conte? Que signifie le mot « chaperon » présent dans ce titre? Quelle est la couleur du chaperon? …

Interprétation Selon toi, pourquoi l’auteur a-t-il choisi ce titre? Selon toi, en t’appuyant des indices présents dans le texte et l’image, pourquoi l’auteur et l’illustrateur ont-ils choisi cette couleur pour le chaperon? …

Réaction Aimerais-tu te faire appeler par un surnom comme « Le Petit chaperon rouge »? Pourquoi? Si tu avais à porter un tel chaperon, quelle couleur privilégierais-tu? Pourquoi? …

Utilisation As-tu un surnom? Est-ce que tu apprécies ou apprécierais en avoir un? Dans quelles circonstances? Que peut représenter un surnom? …

Partie 1 : LECTURE DE L’ŒUVRE

Pendant la lecture

Compréhension Qui raconte l’histoire? Que signifie l’expression « Tire la chevillette… »? Où se déroule cette histoire? En général? En particulier? Quels sont les personnages impliqués dans ce récit? Forment-ils un groupe particulier? Quel est le déclencheur de cette histoire? Quel est le problème rencontré par le personnage principal? Quel est le nœud de cette histoire? …

Interprétation Selon toi, pourquoi l’auteur a-t-il choisi de raconter l’histoire de cette façon? Pourquoi fait-il parler un « loup »? Selon toi, pourquoi l’auteur a-t-il choisi ces différents lieux général et particulier pour situer son histoire? Selon toi, que représente chaque personnage de l’histoire? Pourquoi l’auteur nomme la grand-mère « mère-grand »? …

Réaction Si tu étais à la place du Petit chaperon rouge, quelle couleur de « chaperon » privilégierais-tu pour te promener en forêt? Justifie ta réponse. Si tu avais été à la place du Petit chaperon rouge, de quelle façon te serais-tu promené dans la forêt après la rencontre du loup? …

Utilisation T’arrive-t-il de te promener en forêt? En quoi est-il possible d’éprouver de la peur dans une forêt? As-tu déjà vu ou rencontré un loup? Si oui, dans quelles circonstances? …

Page 10: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

10

Partie 1 : LECTURE DE L’ŒUVRE

Après la lecture

Compréhension Quels sont les sens ciblés dans le long dialogue entre le Petit chaperon rouge et sa mère-grand à la fin du conte? Qu’est-il arrivé au Petit chaperon rouge à la fin du conte? Quelle est la morale finale de ce conte? …

Interprétation Pourquoi l’auteur utilise un long dialogue entre le Petit chaperon rouge et sa mère-grand juste avant le dénouement final? Et pourquoi ce dialogue implique les différents sens? Selon toi, qu’est-il arrivé après que le loup ait mangé le Petit chaperon rouge? Selon toi, pourquoi l’auteur a-t-il insisté sur cette morale pour terminer son conte? Que symbolise le loup dans cette histoire? Justifie ta réponse. …

Réaction Si tu avais été à la place du personnage principal de ce conte, aurais-tu accepté d’aller seul dans la forêt pour porter une galette et un petit pot de beurre à ta grand-mère? Justifie ta réponse. …

Utilisation Après avoir lu ce conte, que retiens-tu des enseignements présentés pour ta vie de tous les jours? Crois-tu possible qu’une telle aventure se produise dans la vraie vie? Est-ce que les dangers se trouvent seulement en forêt? Justifie ta réponse. …

Partie 1 : LECTURE DE L’ŒUVRE

Après la lecture

Titre de l’œuvre (CIRU)

C : Quel était le titre de ce conte?

I : Selon toi, pourquoi l’auteur a-t-il choisi ce titre?

R : Selon toi, est-ce que ce titre rend bien compte de l’histoire qu’on vient de lire? Si tu avais à donner un autre titre à ce conte, quel serait-il et pourquoi?

U : T’est-il déjà arrivé de lire une histoire avec un titre semblable? Si oui, quelles étaient les ressemblances avec l’histoire qu’on vient de lire?

Sens/significations de l’œuvre (CIRU)

C : Dans la morale finale du conte, quel est le message véhiculé par l’auteur?

I : Selon toi, en t’appuyant du texte et de l’image, quel serait le message que l’auteur et l’illustrateur ont souhaité véhiculé dans cette histoire?

R : As-tu apprécié le message véhiculé par ce conte? En quoi ce message est-il encore pertinent de nos jours?

U : Dans ta propre vie, est-ce que les valeurs transmises dans ce conte peuvent t’aider à transformer ta vision du monde?

Page 11: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

11

Partie 2 : APPRÉCIATION DES ŒUVRES

Avant, pendant et après la lecture

Jugement de gout Aimes-tu les histoires qui impliquent des animaux comme personnages? Apprécies-tu les histoires avec un loup comme personnage? Justifie ta réponse. As-tu aimé un peu, moyennement, beaucoup cette version du conte du Petit chaperon rouge? Justifie ta réponse. Apprécies-tu les histoires qui se terminent par une chute abrupte? Par une morale explicite? Justifie ta réponse. Est-ce que tu trouves que l’image choisie rend bien compte des aventures vécues dans ce conte? Justifier ta réponse. …

Jugement de valeur Que tu aies aimé ou non lire ce conte, quels sont les éléments particulièrement intéressants de cette histoire qui font qu’aujourd’hui encore on la lit un peu partout dans le monde? Comment expliques-tu que ce conte soit encore aussi connu des centaines d’années après sa publication initiale? Selon toi, quel serait le principal intérêt de ce conte? Est-ce que cette histoire t’en a rappelé une autre? Si oui, laquelle et en quoi ces histoires se ressemblent-elles? Si tu avais à recommander ou à déconseiller ce conte à un ami, que lui dirais-tu à propos de cette histoire? …

Partie 3 : ANIMATION DU LIVRE

Avant, pendant ou après la lecture

Activité 43 : Le défi-lecture Rassembler plusieurs versions du conte et les comparer. Activité 49 : Domino de livres Rassembler plusieurs livres liés de près ou de loin au conte et demander à chaque élève de déposer au sol un livre en expliquant le point commun avec le précédent. Activité 52 : Le magasin de livres Classer tous les livres de la bibliothèque de classe qui présentent un loup comme personnage. Activité 64 : La phrase-tableau Chaque élève sélectionne une phrase qu’il a particulièrement aimée dans le conte et l’écrit de façon originale sur une feuille. Ensuite, il encadre sa phrase comme pour un tableau d’artiste. Activité 70 : Promenade dans une image Analyser l’image qui accompagne le texte du conte et demander aux élèves d’ajouter des dialogues, des descriptions, etc. à partir de ce qu’ils voient. Activité 87 : Le petit chaperon rouge décalqué Emprunter la structure du conte, le squelette, mais en l’habillant autrement, par exemple en changeant un lieu. Activité 88 : Transformer une histoire connue Revisiter le conte traditionnel en inventant de nouvelles versions, dans de nouveaux lieux, avec de nouveaux personnages, etc. Activité 95 : Une maquette Réaliser en trois dimensions la maquette de la forêt et des maisons présentes dans le conte. Activité 108 : Un kamishibaï Fabriquer un minithéâtre d’images représentant le conte. Activité 109 : Marionnettes et ombres Interpréter une histoire en fabriquant des marionnettes des personnages principaux.

Page 12: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

12

Principaux éléments littéraires Pour construire des sens-significations et pour formuler des jugements

ŒUVRE 1 : Le Petit chaperon rouge

ŒUVRE 2 :

ŒUVRE 3 :

AVANT LA LECTURE 1 2 3 PENDANT LA LECTURE 1 2 3 PENDANT LA LECTURE 1 2 3 La planification de la démarche… Dans le texte et les images… Dans les relations texte-images… Intention de lecture/appréciation X Thème(s) et sous-thèmes X Redondance du texte et des images X Prédictions, hypothèses X Personnages : Alternance du texte et des images Dans les paratextes… Principal et secondaire(s) X Décalage narratif texte-images Titre X Individu(s) et groupe(s) X Dans les procédés littéraires et artistiques… Auteur/auteure X Rôles et relations entre les personnages X Techniques d’écriture/effet sur lecteur Illustrateur/illustratrice X Caractéristiques physiques X Choix du vocabulaire et de la syntaxe Traducteur/traductrice Traits de caractère X Registre de langue (texte et dialogues) Éditeur/éditrice X Temps : Séquence :

Provenance X Temps historique (période de l’Histoire) Narrative X Année de publication X Temps de la narration (durée du récit) Descriptive Collection, série Lieu(x) : Dialogale X Première page de couverture Lieu général X Construction du récit :

Quatrième page de couverture Lieux particuliers X Linéaire-chronologique X Pages de garde, page de titre Intrigue : Répétitive Format : Séquence des évènements X En boucle (fin = début) À la française (rectangulaire, hauteur) Crise(s)-nœud(s) X Techniques d’art/effet sur lecteur À l’italienne (rectangulaire, largeur) Évolution(s)-retard(s)-rebondissement(s) X APRÈS LA LECTURE 1 2 3 À l’allemande (carré) Dénouement(s) X La construction des sens/significations…

Forme et genre littéraire : Narration et point de vue : Retour sur le titre de l’œuvre X Narratif (album, BD, roman, etc.) Omniscient (vision illimitée; accès pensées) X Message, sens, valeurs dans l’œuvre X Poétique (recueil de poèmes) Interne (vision limitée au personnage) Vision du monde dans l’œuvre X Dramatique (pièce de théâtre) Externe (vision limitée; sans accès pensées) La formulation des jugements…

Plans et perspectives dans les images Originalité du texte X Mise en réseau : Originalité des images Intertextualité du texte Originalité des relations texte-images Intericonicité des images L’évaluation de la démarche…

Retour sur les prédictions, hypothèses X

Retour sur l’intention de lecture/appr. X

Page 13: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

13

Carnet de lecture/appréciation d’une œuvre littéraire TITRE

AUTEUR/ AUTEURE Homme __ / Femme __

ISBN

ILLUSTRATEUR/ ILLUSTRATRICE Homme __ / Femme __

PRIX DE VENTE

TRADUCTEUR/ TRADUCTRICE Homme __ / Femme __

CATÉGORIE Littérature de jeunesse Littérature générale Littérature classique

ÉDITEUR/ ÉDITRICE Homme __ / Femme __

FORME/GENRE

LITTÉRAIRE Narratif : Poétique : Dramatique :

MAISON D’ÉDITION

UNIVERS (miroir/fenêtre,

humoristique, fantastique réaliste, policier, aventures, etc.)

VILLE D’ÉDITION

PROVENANCE Québec Francophonie : Traduction :

ANNÉE DE

PUBLICATION/ NOMBRE DE PAGES

ÉPOQUE DE

CRÉATION Contemporaine Passée

COLLECTION/ SÉRIE

VALEUR/PRIX

LITTÉRAIRE(S)

DÉCLENCHEUR/ RAISON DU CHOIX (CHEMIN…)

ORIGINALITÉ/ INTÉRÊT DE L’ŒUVRE

INTENTION DE

LECTURE/ APPRÉCIATION

Page 14: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

14

Partie 1 : LECTURE DE L’ŒUVRE

Avant la lecture

Compréhension

Interprétation

Réaction

Utilisation

Partie 1 : LECTURE DE L’ŒUVRE

Pendant la lecture

Compréhension

Interprétation

Réaction

Utilisation

Page 15: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

15

Partie 1 : LECTURE DE L’ŒUVRE

Après la lecture

Compréhension

Interprétation

Réaction

Utilisation

Partie 1 : LECTURE DE L’ŒUVRE

Après la lecture

Titre de l’œuvre (CIRU)

Sens/significations de l’œuvre (CIRU)

Page 16: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

16

Partie 2 : APPRÉCIATION DES ŒUVRES

Avant, pendant et après la lecture

Jugement de gout

Jugement de valeur

Partie 3 : ANIMATION DU LIVRE

Avant, pendant ou après la lecture

Page 17: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

17

Principaux éléments littéraires Pour construire des sens-significations et pour formuler des jugements

ŒUVRE 1 :

ŒUVRE 2 : ŒUVRE 3 :

AVANT LA LECTURE 1 2 3 PENDANT LA LECTURE 1 2 3 PENDANT LA LECTURE 1 2 3 La planification de la démarche… Dans le texte et les images… Dans les relations texte-images… Intention de lecture/appréciation Thème(s) et sous-thèmes Redondance du texte et des images Prédictions, hypothèses Personnages : Alternance du texte et des images Dans les paratextes… Principal et secondaire(s) Décalage narratif texte-images Titre Individu(s) et groupe(s) Dans les procédés littéraires et artistiques… Auteur/auteure Rôles et relations entre les personnages Techniques d’écriture/effet sur lecteur Illustrateur/illustratrice Caractéristiques physiques Choix du vocabulaire et de la syntaxe Traducteur/traductrice Traits de caractère Registre de langue (texte et dialogues) Éditeur/éditrice Temps : Séquence :

Provenance Temps historique (période de l’Histoire) Narrative Année de publication Temps de la narration (durée du récit) Descriptive Collection, série Lieu(x) : Dialogale Première page de couverture Lieu général Construction du récit :

Quatrième page de couverture Lieux particuliers Linéaire-chronologique Pages de garde, page de titre Intrigue : Répétitive Format : Séquence des évènements En boucle (fin = début) À la française (rectangulaire, hauteur) Crise(s)-nœud(s) Techniques d’art/effet sur lecteur À l’italienne (rectangulaire, largeur) Évolution(s)-retard(s)-rebondissement(s) APRÈS LA LECTURE 1 2 3 À l’allemande (carré) Dénouement(s) La construction des sens/significations…

Forme et genre littéraire : Narration et point de vue : Retour sur le titre de l’œuvre Narratif (album, BD, roman, etc.) Omniscient (vision illimitée; accès pensées) Message, sens, valeurs dans l’œuvre Poétique (recueil de poèmes) Interne (vision limitée au personnage) Vision du monde dans l’œuvre Dramatique (pièce de théâtre) Externe (vision limitée; sans accès pensées) La formulation des jugements…

Plans et perspectives dans les images Originalité du texte Mise en réseau : Originalité des images Intertextualité du texte Originalité des relations texte-images Intericonicité des images L’évaluation de la démarche…

Retour sur les prédictions, hypothèses

Retour sur l’intention de lecture/appr.

Page 18: Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires

18