13
Catalogue Alliances 2017

Catalogue Alliances - creator.nc · Selon une croyance égyptienne qui nous a été transmise par les Romains, une veine relierait l’an-nulaire de la main gauche directement au

Embed Size (px)

Citation preview

Catalogue Alliances2017

FIANÇAILLES ll existait autrefois une tradition qui voulait que la jeune fille soit demandée en fiançailles à ses pa-rents par le père du jeune homme. Il va sans dire qu’au jour d’aujourd’hui cette tradition n’est plus vraiment d’actualité, à part peut être dans certaines grandes familles. De nos jours, le jeune homme a plutôt tendance à se débrouiller tout seul, qu’il fasse la demande à ses futurs beaux-parents ou tout sim-plement à sa bien-aimée.La bague de fiançailles est traditionnellement ré-servée aux femmes. Car contrairement au mariage, ce n’est pas une « alliance » entre 2 personnes mais juste une promesse de mariage.Lorsque l’on se fiance, il est de coutume que le jeune homme offre à sa bien-aimée une bague, symboli-sant l’amour sincère qu’il lui porte. Cette bague est une grande preuve d’engagement, et c’est pour cela que malgré le fait que cette tradition soit ancienne, elle est toujours perpétrée de nos jours.Il existe bien sûr des bagues de fiançailles de diffé-rents types et pour différents budgets. Mais peu im-portent les moyens dont on dispose et de quel métal cette bague est composée: l’essentiel est évidem-ment sa valeur sentimentale et ce qu’elle représente. ORIGINE Lorsque l’on se marie, on fait alliance, on s’unit à vie pour le meilleur et pour le pire. D’où le nom «alliance» donné à cet anneau échangé lors du mariage. Les alliances concrétisent la promesse d’amour.Selon une croyance égyptienne qui nous a été transmise par les Romains, une veine relierait l’an-nulaire de la main gauche directement au cœur (La

veine de l’amour  : « Vena Amoris »). De là vient la tradition de porter son alliance plutôt à ce doigt.Une autre croyance veut qu’au temps des cheva-liers, à l’occasion d’un mariage chrétien, le prêtre qui officiait lors de cette cérémonie, après avoir touché, les uns après les autres, les trois premiers doigts de la main gauche, le pouce, l’index et le majeur (Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit), arriva alors au quatrième doigt, l’annulaire, qu’il choisit comme place pour l’alliance. 

A l’image de l’anneau antique, l’alliance restera toujours sobre. Solide et pure comme l’or, parfaite comme le cercle, elle rend visible la force et la fidé-lité d’un amour qui veut s’engager dans une union sans retour.

COMMENT CHOISIR SON ALLIANCE ? Généralement, la tradition veut que ce soient les fiancés qui fassent ensemble le tour des bijoutiers pour choisir leurs alliances.En général, ce choix se fait trois ou quatre mois avant la date du mariage. Il n’est bien entendu pas nécessaire de choisir deux bagues identiques. Bien souvent, la fiancée préférera une alliance ser-tie de diamants, ou bien plus simplement un jonc ou un demi jonc en or jaune ou blanc, alors que le fiancé choisira une alliance très sobre, qui pourra être un peu plus large que celle de sa fiancée.

LA GRAVURETrès souvent les alliances sont gravées dans leur pourtour intérieur. Les inscriptions peuvent être classiques comme par exemple :

• Caroline et Laurent 24 mai 2004 • De Nicolas à Mathilde le 13.07.05 • Nicolas à Mathilde le 30.06.03 Mais vous pouvez également y faire graver un mes-sage plus personnel ou des petits mots doux:• Toi et moi pour toujours • Pour toute la vie • Pour mon étoile le 12.10.05 • Chouchou à Loulou

QUAND S’ÉCHANGE-T-ON LES ALLIANCES ? C’est le futur marié qui le plus souvent récupère les alliances chez le bijoutier. Il les gardera soigneusement jusqu’au jour du ma-riage. Un petit conseil  : profitez du témoin et confiez lui les alliances  ! En effet, notre futur marié a géné-ralement des milliers de choses à régler, penser, organiser le Jour J.Si le mariage n’a lieu qu’à la Mairie, alors c’est le maire qui procédera à l’échange des alliances. C’est généralement le témoin des mariés qui lui confie-ra discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l’échange des consentements, les mariés se passeront la bague au doigt. Si le mariage a lieu à l’église, c’est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu’elles soient bénies par Dieu.Concernant l’échange des Alliances, c’est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée. Puis c’est elle à son tour qui lui passe-ra l’anneau. Cet instant est très émouvant, et c’est bien entendu le moment privilégié pour prendre des photos.

L’OR Symbole de beauté, de noblesse et de constance, l’or est travaillé depuis des milliers d’années.L’or pur « 24 carats » est rarement utilisé en bijou-terie car il se déforme trop facilement.On lui préfère sa constitution en 18 carats : c’est-à-dire 75% d’or pur et 25% d’alliage pour assurer sa rigidité et robustesse.

Également, c’est grâce à l’alliage que l’on peut ob-tenir de l’or blanc ou de l’or rose.

LE DIAMANT, LA PROMESSE DE L’ÉTERNITÉLe Diamant est unique, magique et mystérieux, il incarne l’éternel Féminin.

Pour les grecs ils étaient des larmes des dieux, pour les romains des poussières d’étoiles tombées du ciel. Les indiens, eux, les considéraient comme des talismans porte bonheur.Leur rareté et l’immense talent qu’ils requièrent pour révéler leur feu, font d’eux un bijou incom-parable. Symboles d’amour, de dévotion, de fierté, de richesse et de pouvoir, il porte en eux une mul-titude de sens.

De jour comme de nuit le diamant se porte bril-lamment !Gemme magnifique dont l’éclatante beauté fait depuis toujours chavirer les cœurs, le diamant est devenu la reine des pierres, celle par qui les femmes se plaisent à affirmer leur élégance, leur raffinement, leur goût mais aussi leurs désirs.

Pour le diamant, les quatre principaux critères pour déterminer sa valeur sont les fameux 4C :

sa forme de taille (en anglais «Cut»), son poids («Carat/weight»), sa couleur («Color») et sa pureté («Clarity»). Pour les autres pierres de couleur, les rubis, saphirs et émeraudes, c’est davantage leur rareté, leur couleur, leur luminosité et leur prove-nance qui sont déterminants.

LE RUBIS, LA PIERRE DES ROIS ET DES REINES La plus précieuse et la plus rare des pierres a na-turellement séduit les plus puissants des hommes. Le rubis, du latin «rubeus», qui signifie rouge, est la plus chère des pierres précieuses en raison de sa rareté. Dans le monde minéral, la couleur rouge est en effet la plus rare. On dit du rubis qu’elle est la plus précieuse des douze pierres que Dieu créa. Le rubis parfait est si rare que les professionnels doivent ratisser le monde entier pour en dénicher.Le rubis est symbole de victoire, d’amour, de bon-heur et de passion. Dans l’histoire, il a longtemps été réservé aux hommes et femmes de pouvoir : rois, sultans ou autres maharadjahs.

LE SAPHIR, BLEU DE LA FIDÉLITÉ Symbole de fidélité, le saphir est la pierre aux mille couleurs par excellence....Le saphir, de l’hébreu «sappir», qui signifie belle chose, est la pierre symbole de sincérité et fidélité. C’est pour cette raison qu’elle orne souvent les ba-gues de fiançailles. Les saphirs les plus précieux sont de couleur bleu. Sans précision, quand l’on parle de saphir, on pense au bleu saphir, qui peut varier du bleu pâle au bleu-roi. En règle générale, plus le sa-phir est clair et de couleur vive, plus il est précieux.

L’ÉMERAUDE, COMME UN FRAGILE ESPOIRLa pierre verte est la plus sensible et la plus diffi-cile à tailler : c’est aussi ce qui fait son prix.Émeraude vient du persan «cœur de pierre». Son vert intense, qui rappelle les couleurs de la na-ture, en fait un symbole d’amour, d’espoir, de re-naissance ou de jeunesse éternelle. En Égypte, les défunts portaient d’ailleurs souvent une émeraude autour du cou. La mythologie antique attribue, elle, l’émeraude à Vénus, la déesse de l’amour.Ce qui fait la valeur de l’émeraude, c’est sa couleur : plus le vert est vif et intense, plus l’émeraude est précieuse.

DEVENEZ LA CRÉATRICE DE VOTRE ALLIANCE ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir une alliance unique, parfaite, exceptionnelle ? Grâce à l’impression 3D, il est désormais possible de donner vie à votre imagination, vos envies.Ne rêvez plus.. Créez  ! Soyez la designer de cet anneau symbolique, qui vous représentera toute votre vie. Vous êtes unique, faîtes de votre alliance une exception.

En or jaune, blanc ou rose, avec ou sans pierres, fine, large, aérienne ou plutôt massive, épurée ou sophistiquée.. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller dans la réali-sation de votre projet, pas à pas.

N’hésitez pas à nous soumettre vos idées, nous tra-vaillerons ensemble sur l’élaboration de VOTRE al-liance. Ouvrez grand les yeux ! Votre choix est infini...

L’alliance selon Créat’or

Double Tikis

Hiva Oa

MarquisesIle de Pâques

Galapagos

Tonga

Rapa Rapa

4 5

Arawa

Tuamotu sables blancs

Fa’a

Paci

fiqu

e Al

lianc

es

Tuvalu

Fidji

Maupiti

Tetiaroa

6 7

Paci

fiqu

e Al

lianc

es

Grands Tikis & Tikis blanc

Moorea

Nuku Hiva

Teahupoo

Rapa Nui

Tahiti

MondeAlliances

Hossegorn

Tokyo

Recife

Russie

Tibesti

Courchevel

Duisbourg

IslandGibraltar

Groenland

Lome

Megève

Ukraine

RostovAmazoneCanberra

Montana

Chypre

Fuji

Dunedin

Atlas

Mon

deAl

lianc

es

8 9

Ecosse

Veliki

Osaka

Vienne

Montréal

Rio de Oro

Sao Paulo

Nébraska OttawaSeattle

Porto Novo

Sahara Blanc

Hisingen

Afrique

Mon

deAl

lianc

es

Sofia

10 11

Bombée

Mon

de

OlgaGaélique

Mexico

Toronto

Minsk

Allia

nces

Tradition

Hamilton

Nice

Biarritz

ChelseaQueenstown12 13

Classiques

Alliances

Dublin

Lisbonne

Pétroglyphes

BerlinBondi

Champs Élysées

ManlyLa Foa

Oslo

MontpellierDivina d’étéDivina d’hiver

Infinity

Amour Toujours

Cla

ssiq

ues

Allia

nces

14 15

Plate

Turin

Allia

nces

Pier

res

Sabie

Gariep

Durban

Pretoria

Rwindi

Limpopo

Semeni

KigaliGauteng

16 17

Dia

man

t

Vegas

Allia

nces

Pier

res

Bili Bili

L’ondulante

Lucy in the skySodwana

Ulundi

Delhi

Botswana

Thika

Lady Capetown

Canada

18 19

Dia

man

t

Malaisie

Darjeeling

Lupini

BirmanieRangoon

Bangkok

Andaman

Myanmar

Kwaï

Café St Martin

de c

oule

ur

Allia

nces

Pier

res

20 21

46

53

1 cm

Échelle 1/1

1 cm 1 cm

59 60 61 62 63 64

54 55 56 57 58

47 48 49 50 51 52

Estimer le diamètre de son alliance Vous ne connaissez pas votre taille de doigt ? Pas de panique nous vous proposons une méthode pour estimer le diamètre de votre future alliance. Mais ce ne sera qu’une estimation. Rien ne remplacera un essai final dans notre magasin. Vous aurez besoin de nos conseils pour valider la bonne taille de votre alliance en intégrant d’autres facteurs. La bague peut glisser lorsque vous avez les mains dans l’eau. Les doigts gonflent avec la chaleur estivale. Etc.

Comment estimer sa taille de doigt ?Munissez-vous d’un anneau (une alliance par exemple) que vous pouvez mettre au doigt sur lequel vous allez porter votre nouvelle bague (attention car la taille des doigts varie souvent d’une main à l’autre).Ensuite, posez l’anneau sur les cercles ci-dessous. Votre tour de doigt correspond au cercle dont le trait noir apparaît intégralement à l’intérieur de l’anneau.

Choisir sa taille de bague

22 23

Mon projet :

Mes références :

Budget :

Tour de doigt :

Tour de doigt :

www.creator.nc • [email protected] Bijouterie Creator

De la réparation à la création, profitez de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie.Envie de vous faire plaisir tout en douceur ? Profitez des facilités de paiement. Créat’Or c’est une équipe fidèle qui vous accueillera toujours avec le sourire. Tous nos bijoux en or jaune ou blanc sont titrés en or 18 carats. Nos diamants sont «conflict-free» c’est-à-dire que les diamants sont obtenus à partir de sources légitimes non impliquées dans le financement de conflits armés et sont en conformité avec les résolutions des Nations Unies.

L’atelier

Créat’Or 7ème km282, rue Jacques Iékawé

43 81 50

Créat’Or Centre ville31, rue de l’Alma

27 48 19

Vers Normandie

ParkingGratuit

Vers 4 Kmèm

e

Rue Ulm

SC6

RT1

Rue Ulm

MiniZoo

Minou

Av Koening

Rue Chitty

LibrairiePentecost

NouméaPas Cher

I-store

Ballande

Rue G. Clémenceau

Rue du Gal. Mangin

Rue

de l’A

lma

Rue

de l’A

lma

Rue Austerlitz