18
CATALOGUE D’EXPOSITION

Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce catalogue vous propose une sélection des travaux réalisés par le collectif de photographes Dekadrage, disponible à l'exposition.

Citation preview

Page 1: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

CATALOGUE D’EXPOSITION

Page 2: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

Axé sur une problématique contemporaine, le projet « Autour du tracé» s’impose comme une évidence au regard de l’actualité géopolitique. Ici chaque photographe a donc choisi une zone frontalière selon ses affinités. Pierre-Emanuel Daumas, Stéphanos Mangriotis et Térence Pique sont partis respectivement sur les frontiéres Franco-Espagnole-Andorrane, Gréce-Macédoine-Albanie et Gibraltar. Se sont les spécificités propre à ces espaces qui ont été au centre de l’attention des photographes, afin de les révéler. Grâce à ce protocole très ouvert, allant à contre-pied d’une définition figé, c’est une vision polyphonique de la notion de frontière qui en ressort. Ainsi, cet ensemble d’images se présente comme un objet pluriel où chaque approche garde ses particularités tout en entrant en résonance avec celle des autres.

Nombre de photographies /45 Photographies couleur

Formats /50x50 ; 46x70 ; 60x70 ; 70x70 ; 60x86 ; 100x10045 Cadres Nielsen

Autres / 6 Cartographies Formats variable6 textes d’accompagnement

Photographes /Daumas Pierre-EmmanuelMangriotis StefanosPique Térence

Intervenanr extérieur /Pique TérenceGiraud Noé

Aspect de l’expostion /photographiesTextesCartographies

AUTOUR DU TRACÉPRESENTATION

FICHE TECHNIQUE

REALISATION

Page 3: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

Territoires frontaliers

Europe & Méditerranée

Géographie & société

Page 4: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

Nombre de photographies /49 Photographies couleur 12 panneaux texte8 balladeurs sonore1 diaporama photo + son

Formats /60x40 ; 45x30 ; 30x20 ; contrecollées sur dibond

Autres / exposition interactiveavec téléphone smartphoneapplication Aurasma

Photographes /Augustin Le Gall

Intervenants extérieur /Prise de son - Caroline Polle et Manoël Pénicaud.Textes - Zineb Majdouli, Ab-delmajid Arrif et Deborah Kap-chan

Aspect de l’expostion /photographies son multimédia

Autour du tracéPRESENTATION

FICHE TECHNIQUE

REALISATION

GNAWA TRADITION & CRÉATION

Dans tout le Maghreb, un culte des génies s’est répadupar les routes tracées entre le Magheb et l’Afrique Sub-Saharienne. Appelés Gnawa au Maroc, Diwan en Algrieet Stambali en Tunisie, ce culte témoigne de l’histoir de cette pratique thérapeutique et de la richesse de cettetradition aujourd’hui en pleine mutation.

«GNAWA» pose une réflexion sur une pratique musicale qui puise son origine dans le sacré et qui évolue au-jourd’hui dans l’univers culturel et artistique. La musique lie ces deux mondes qui s’articulent au quotidien.

L’exposition, construite sous forme d’un parcours visuelet sonore, propose de dévoiler la double identité de l’uni-vers des musiciens Gnawa du Maghreb et de poser la question du passage du cultuel au culturel. Images et sons fusionnent pour nous immerger dans l’histoire et les sonorités de ce culte qui s’entremêlent aujourd’hui aux musiques venus des quatre coins du monde.

Page 5: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

Maghreb

Musique traditionnelle

Patrimoine immatériel

Page 6: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

A travers cette série de portraits de jeunes qui manifestaient pacifiquement ou parfois violemment sur la désormais symbolique place de la Kasbah au coeur de Tunis , contre les gouvernements de transition accusés de trahir la révolution populaire, j’ai voulu mettre un visage sur cette jeunesse et cette parole aujourd’hui libérée du joug de l’ancien régime.

Une série en hommage à la conscience d’un peuple que les pouvoirs en place réprimaient {OEil fermé} et qui aujourd’hui regarde l’avenir de son pays dans les yeux, {OEil ouvert}. L’exposition entremêle des portraits de ces jeunes anonymes qui manifestaient au risque de leur vie et une série de photographies de traces, signes et slogans inscrits sur les murs de la place de la Kasbah de Tunis.

Nombre de photographies /Acte 120 photographies couleurActe220 photographies dyptique

Format /Acte1 :50x50 ; 40X50 ; 50x75 cm.Acte2 :50x50 cm

Autre /Portrait et Reportage1 texte de présentation 1 Diaporama autour de la révolution tunisienne.10 ou 20 mn.

Photographe /Augustin Le Gall

Aspect de l’expostion /photoson multimédia

TUNISIE PORTRAIT D’UNE RÉVOLUTIONACTE 1

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE

REALISATION

Page 7: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

TUNISIE PORTRAIT D’UNE RÉVOLUTIONACTE 1

Printemps Arabe

Révolution tunisienne

Peuple & politique

Page 8: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

23 octobre 2011. Neuf mois après la fuite de Ben Ali, les tunisien(nes) participent aux premièresélections libres de la Tunisie pour choisir leur avenir. Avec une participation de près de 70 % de la population, la Tunisie est le premier pays du printemps arabe à concrétiser sa révolution par cette acte citoyen et démocratique.

« Liberté, fierté et dignité » ont été les seules armes pour faire tomber un régime dictatorial. C’est avec ces mêmes mots, qu’aujourd’hui, la Tunisie marche vers son destin.

Série de portraits et témoignages réalisée dans différents quartiers autour de la place de la Kasbah en résonance à la série “Tunisie. Portrait d’une révolution. Le peuple veut » réalisée sur cette même place pendant la révolution.

Photographe /Augustin Le Gall

Aspect de l’expostion /photoson multimédia

TUNISIE PORTRAIT D’UNE RÉVOLUTIONACTE 2

PRESENTATION

REALISATION

Page 9: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

TUNISIE PORTRAIT D’UNE RÉVOLUTIONACTE 2

Démocratie & citoyenneté

Révolution tunisienne

Peuple & politique

Page 10: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

Sous le jasmin

La répression et la torture ont été un des axes de l’oppression sous le régime de Bourguiba puis celui de Ben Ali. Militants politiques, activistes des droits de l’Homme, partisans de la liberté d’expression, étudiants ou encore citoyens, un grand nombre de personnes ont été victimes de violences, de mauvais traitements, de harcèlements et d’actes de torture psychologique et physique. Pourtant, avant le soulèvement populaire de décembre 2010-janvier 2011, la Tunisie restait un des pays favoris du tourisme international où le jasmin décorait les cartes postales. Après la révolution de janvier 2011 et la mise en place d’un régime basé sur les valeurs de démocratie et de liberté, la Tunisie fait aujourd’hui face à son histoire.

Ce travail, de 34 portraits en noir et blanc, est le fruit d’une rencontre avec ces hommes et ces femmes, qui ont traversé la Tunisie contemporaine et racontent une histoire lourde et douloureuse. Une histoire qui marque, à jamais, l’Histoire d’un peuple.

Nombre de photographies /35 photographies N&B

Format /50x50 cm.

Autre /Cadre allu Noir35 textes de témoignage

photographe /Augustin Le Gall

Aspect de l’expostion /photographiestextes

SOUS LE JASMINPRESENTATION

FICHE TECHNIQUE

REALISATION

Page 11: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

Sous le jasminSOUS LE JASMIN

Histoire de la Tunisie

Torture des opposants

Peuple & politique

Page 12: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

Patras est un lieu de transit. Cette ville portuaire à l’ouest de la Grèce, concentre de nombreux migrants, venus d’Afghanistan, d’Irak, d’Iran, d’Érythrée, de Somalie, du Soudan, de l’Algérie et du Maroc. Ils guettent le moment adéquat pour se cacher dans un camion afin de monter à bord d’un bateau pour l’Italie. Déterminés, mais confrontés à la peur d’être attrapés, ils attendent des mois, voire des années, pour passer cette étape de leur voyage clandestin. Tout en sachant que d’autres barrières les attendent sur la route d’une Europe rêvée, «Europa inch’Allah».

Des campements improvisés, des hôtels, des bateaux, des quais, des plages, des ruines, des cimetières, autant de lieux exposés dans cette série qui sont en réalité les espaces de vie des migrants de Patras. L’action et la situation tragique des individus ne sont pas mises au centre du propos, ces images privilégient davantage le témoignage, l’état psychologique et les traces laissées par ces passages clandestins.

Nombre de photographies /42 photographies N&BTirages argentiques sur papier baryté

Formats /18 tirages 30x30 20 tirages 50x50 4 tirages 70x70 cm

Autre /Cadres aluminium sans verreLégendesTexte de présentationÉdition livre

Photographe /Stéphanos Mangriotis

Intervenanr extérieur /Texte - Laurence pillant

Aspect de l’expostion /phototexteson

EUROPA INCH’ALPRESENTATION

FICHE TECHNIQUE

REALISATION

Page 13: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

EUROPA INCH’AL

Transit de l’immigration

Frontières Européennes

Peuple & politique

Page 14: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

La cadena de Sevilla est une exposition qui pose une réflexion : d’une part sur comment voyager et rencontrer des personnes que l’on ne connaît pas et d’autre part sur le développement d’un réseaux social et comment celui-ci par son développement s’émancipe de son initiateur.

Cette série repose sur un processus simple mais efficace. Le photographe rencontre une personne qui accepte de se faire photographier et qui doit trouver une autre personne qui accepte de se faire photographier à son tour et de trouver une troisième personne, ainsi de suite.

Ainsi le photographe visite la ville sous une forme de déambulation de la quelle il laisse les rennes à son interlocuteur qui ne fait que passer le relais d’une rencontre à une autre, d’un lieu à un autre.

Nombre de photographies /12 ou 24 photographies couleur

Formats /46x70 cm

Autre /Cadres aluminium sans verretexte de présentation

Photographe /Pierre-Emmanuel Daumas

Aspect de l’expostion /photographiestexte

LA CADENAPRESENTATION

FICHE TECHNIQUE

REALISATION

Page 15: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

LA CADENA

Social Network

Voyager différemment

Processus de rencontre

Page 16: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

«La vie en oc. Musique ! » est un projet photographique d’édition et exposition sur la musique occitane chantée en Provence. Depuis une dizaine d’années, une nouvelle dynamique existe dans le milieu de la musique dite « occitane ». Chanteurs affirmés et débutants constituent un univers riche, créatif et original qui attire les jeunes générations comme les plus anciennes.

La langue d’oc, est née au Moyen Age. Première langue à s’être formée à partir du latin, elle doit cette existence aux troubadours qui l’utilisèrent dans leurs poésies. Le français, devenue langue de l’avenir au début du XXe siècle, s’est finalement substituée à la langue d’oc dans les pratiques courantes.

Ce n’est que dans les années 70 qu’un mouvement politique et culturel se développe pour inverser cette tendance, ou tout au moins, éviter la disparition définitive de la culture d’oc. Une prise de conscience naît. Si la démarche militante s’essoufflera au début des années 80, la dynamique d’une création musicale en langue d’oc ne cessera de rester vive. Soucieux de redonner à cette musique son rôle de sociabilité, les musiciens d’oc réinvestissent l’histoire, notamment poétique et musicale des terres d’oc tout en lui redonnant de la vitalité, en la réinventant, en la confrontant avec de multiples genres musicaux et en l’enrichissant des apports de différentes cultures, notamment méditerranéennes.

Nombre de photographies /50 photographies couleur

Formats /40x60 cm

Autre /Contrecollé Dibond texte de présentationEdition Livre

Photographe /Augustin Le Gall

Aspect de l’expostion /photographiestextedocuments historiquesvidéo

LA VIE EN OC.PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE

REALISATION

Page 17: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

LA VIE EN OC.

Musique traditionnelle

Patrimoine immatériel

Culture & langue d’Oc

Page 18: Catalogue d'Exposition Dekadrage bis

CONDITIONS DE LOCATION

Conditions de locationChaque exposition louée fait l’objet d’une cession de droits de représentation. Le montant de cette cession varie selon la durée de location et la nature de l’exposition. Pour plus d’informa-tions n’hésitez pas à nous contacter.

Documents de communicationChaque exposition fait l’objet d’un dossier spécifique et détaillé. N’hésitez pas à nous les demader. Un dossier de presse et des photographies libres de droits sont mis à disposition du loueur pour la promotion de l’exposition.

TransportLes expositions sont conditionnées dans des caisses pour assurer et faciliter le transport desoeuvres.

Valorisant une approche à la fois documentaire et esthétique, Dekadrage porte une réflexion sur la place de l’individu dans la société et de l’outil photographique. Depuis 2009 le collectif conçoit et réalise des projets photographiques et d’ateliers participatifs avec un intérêt social. Deka-drage réunit aujourd’hui trois photographes : Pierre-Emmanuel DAUMAS, Augustin LE GALL & Stephanos MANGRIOTIS.

Collectif DekadrageLokal 3636 rue Bernard 13003 Marseille

Contact : Pierre-E DAUMASTel : 06 16 50 91 57

Site : www.dekadrage.orgmail : contact@dekadrage.