12
Protection contre les surtensions Gamme parafoudres OVR FRSOX 0102 03 FR

Catalogue Parafoudre Ovr

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Catalogue Parafoudre Ovr

ABB Lightning Protection Group 1

Protection contre lessurtensionsGamme parafoudres OVR

FRSOX 0102 03 FR

Page 2: Catalogue Parafoudre Ovr

2 ABB Lightning Protection Group

Origine des surtensions transitoiresLa solution :La gamme OVR des parafoudres ABB

• La foudre, en tombant sur le sol, peut avoir desconséquences destructrices ou pertubatrices sur desinstallations électriques situées dans un rayon deplusieurs kilomètres à partir du point de chute.

• Lors d’un orage, même si une arrivée électrique dansun bâtiment est réalisée par câbles souterrains, il peuty avoir des conséquences sur les équipementsélectriques branchés dans ce bâtiment.

• La présence sur un bâtiment d’un paratonnerre, qui apour rôle de le protéger contre les risques directs liésà la foudre, augmente les risques de conséquencesindirectes, dommageables pour les équipementsélectriques raccordés sur un réseau électrique situéà proximité ou dans le bâtiment lui-même.

Impact direct sur la ligne électrique Impact indirect sur la ligne électrique

Les décharges atmosphériques

Page 3: Catalogue Parafoudre Ovr

ABB Lightning Protection Group 3

Les "parasites"Ce sont des phénomènes d’amplitude et de fréquence quelconques, quisont réinjectés sur le réseau électrique par l’utilisateur lui-même ou sonenvironnement.

Les parasites peuvent, par exemple, être dus à :

• Allumeurs de lampes à décharge • Manœuvre des contacteurs

• Fours à arc • Ouverture de disjoncteurs

• Postes à soudure • Mises en route des moteurs

• Fonctionnement des thyristors • Etc…

Ces phénomènes sont peu énergétiques mais leur briéveté et leur crête (pouvant atteindre plusieurs kilovolts) en font desphénomènes nuisibles au bon fonctionnnement d’équipements sensibles (dérangement ou destruction..

Les manœuvres du distributeur d’énergieLes communications de transformateurs, de moteurs ou d’inductances engénéral, les brusques variations de charges le long du réseau de distributionentraînent des surtensions d’amplitudes d’autant plus élevées que l’abonnése trouve proche d’une station ou sous station de puissance.

Il faut également tenir compte des inductions mutuelles entre les lignes haute-tension et des tronçons aériens de lignes basse-tension, ainsi que des contactsdirects entre lignes sous tensions différentes lors de ruptures accidentelles.

Surge current

Earthing Earth equipotentiality

Induced overvoltage

Strike on a lightning rod

MV disturbances transmitted to LV

Disturbances generated by the user

En effet un paratonnerre écoule à la terre les courants de foudre, cequi élève brutalement le potentiel de celle-ci, proche du bâtimentoù il est installé, créant des remontées de tension vers leséquipements électriques, et induisant, dans les câbles souterrains,des surtensions.

Page 4: Catalogue Parafoudre Ovr

4 ABB Lightning Protection Group

Principe de sélection et d’application desparafoudres

Définition des paramètresObjectif de la protection

Les parafoudres permettent de limiter les surtensions transitoires circulant sur le réseau à des valeurs tolérées par leséquipements qui y sont raccordés.

Paramètres de la protection

Les paramètres déterminants d’un parafoudre résident dans habileté à dévier les surplus de courant vers la terre (pourdissiper une grande quantité d’énergie) et à limiter la tension au niveau le plus bas possible.

De plus, les parafoudres doivent être adaptés au réseau sur lequel ils sont raccordés.

Les normes internationales en vigueur donnent une définition précise de ces paramètres :

• Courant maximal Imax ou Iimp

C’est la valeur maximale d’un pic de courant pouvant êtredissipé par un parafoudre.

Deux formes d’onde de courant sont généralement utiliséespour représenter les courants de foudre : une forme d’onde10/350 µs correspondant à un coup de foudre direct et uneforme d’onde 8/20 µs représentant un coup de foudre indirect.

Imax est la valeur maximale d’un courant de forme d’onde 8/20.

Iimp est la valeur maximale d’un courant de forme d’onde 10/350.

Ta valeur Imax ou Iimp doit être adaptée à la valeur estiméed’un courant de foudre éventuel.

• Niveau de protection Up

C’est la tension donnée par le parafoudre quand il écoule le courant de choc vers la terre : Up ne doit pas dépasser lavaleur de la tension tolérée par l’équipement en aval.

• Tension maximale de régime permanent Uc

C’est la valeur de la tension sur laquelle le parafoudre peut être raccordé en permanence. Cette tension doit prendreen compte la tension nominale du réseau Un ainsi que les tolérances éventuelles.

Onde 8/20 µsOnde 10/350 µs

I

0 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 t (µs)

i (A)

max

I imp

10

20

40

60

80

100

Page 5: Catalogue Parafoudre Ovr

ABB Lightning Protection Group 5

Sélection des parafoudresDétermination de la capacité d’écoulement

La détermination de la capacité d’écoulement d’un parafoudre (Imax ou Imp) est obtenue en réalisant une analyse de risque..

Cette analyse est basée sur 3 groupes de paramètres :

• Paramètres liés à l’environnement : fréquence des orages, représentéepar le nombre de coups de foudre par an et par km.

• Paramètres de raccordement de l’installation au réseau électrique : laprésence de paratonnerre sur le bâtiment ou dans l’environnementimmédiat, raccordement de l’électricité vers l’installation parl’alimentation aérienne ou souterraine, la position de l’équipement àprotéger dans le bâtiment, ...

• Paramètres liés à la sécurité : coût du remplacement et del’indisponibilité de l’équipement à protéger, risque pour l’environnementou les vies humaines (sites pétrochimiques, stades, ...).

Carte Kéraunic

Détermination du niveau de protection Up

Les parafoudres doivent assurer un niveau de protection compatible avec la tension tolérée par l’équipement.

La valeur de cette tension dépend du type d’équipement et de sa sensibilité.

Matériel Matériel électrique Matériel électronique Matériel électroniqueélectrotechnique comportant de sensible très sensible

l’électronique peu sensible

Niveau de protection exigé Niveau de protection exigé Niveau de protection exigé Niveau de protection exigéUp 1.8 à 2.5 kV Up 1.5 à 1.8 kV Up 1 à 1.5 kV Up 0.5 à 1 kV

Type de matériel à protéger

Nécessité de protection à plusieursniveauxQuelquefois il n’est pas possible de trouverun parafoudre adapté à la fois à la capacitéd’écoulement nécessaire (Imax ou Imp) et auniveau requis de protection (Up).

Dans ce cas-là, plusieurs protectionssuccessives peuvent être nécessaires,avec un premier parafoudre raccordé entête d’installation (c'est à dire au plus prèsdu point d’entrée du courant de foudre) etsupportant la capacité d’écoulement, avecun deuxième parafoudre au plus près del’équipement à protéger, et qui assure leniveau de protection requis.

Les lignes téléphoniques et detransmission entrant ou sortant del’installation doivent être protégées. Lesconnections des prises de terre pour tousles équipements (même le raccordementdu paratonnerre) doivent êtreéquipotentielles.

Bleu fonçé : régions avec un niveau Kéraunic de 80 à 180Bleu clair : régions avec un niveau Kéraunic de 20 à 80

MainPanel board

SecondaryPanel board

PhoneLine

Earth equipotentiality

Page 6: Catalogue Parafoudre Ovr

6 ABB Lightning Protection Group

1 - phase networks

Schéma TT Schéma TNS

multi pole product multi pole product

Schéma IT Schéma TNC

single pole product single pole product

• Identification du réseau

Le type de parafoudre (unipolaire ou multipolaire) et le raccordement dépendent du régime de neutre du réseau, commeindiqué ci-dessous :

3 - phase networks

Schéma TT Schéma TNS

multi pole product multi pole product

Schéma IT Schéma TNC

single pole product single pole product

N

Ph

PE

N

PE

Ph

(N)

Ph

PE PEN

Ph

NL3L2L1

PE

NL3L2L1

PE

(N)L3L2L1

PE PEN

L3L2L1

Règles générales d’installation

• Informations complémentaires

– Schéma TT : le point de neutre de l’alimentation est relié à la terre.Les masses de l’installation sont reliées à une prise de terre électrique distincte de la prise de terre du neutre.

– Schéma IT : le point de neutre n’est pas raccordé à la terre ou est raccordé à la terre par une impédance (1000 à 2000 Ω).

– Schéma TNC : le conducteur de neutre et le conducteur de protection sont confondus en un seul conducteur (PEN).

– Schéma TNS : le conducteur de neutre et le conducteur de protection sont distincts.

Page 7: Catalogue Parafoudre Ovr

ABB Lightning Protection Group 7

d ≤ 30 m

Equipmentto be

protected

Equipmentto be

protected

d ≥ 30 m

• Principe de coordination

Dans le cas d’une protection à plusieurs niveaux, le principe de coordination entre les différents niveaux doit être étudiéattentivement. Ainsi, il faut s’assurer que lorsque le courant de décharge maximale s’écoule à travers le parafoudre de tête,le courant restant s’écoulant à travers le parafoudre de tête, le restant s’écoulant à travers le parafoudre proche del’équipement n’excède pas sa capacité.

• Section des câbles

La section des câbles dépend du courant de court-circuit susceptible d’être délivré par le réseau vers l’installation.

La section des câbles de raccordement du parafoudre doit être au moins égale à la section des câbles du reste del’installation.

• Equipotentialité des terres

Les terres de tous les parafoudres etdu paratonnerre ainsi que celle del’équipement doivent être raccordéesà une terre commune pour assurer leuréquipotentialité. Ceci afin d’évitertoute différence de potentiel entre lesmasses, qui provoquerait ladétérioration du niveau de protectionfourni par les parafoudres.

• Choix de l’organe de coupure associé

Même si tous les parafoudres sont équipés d’un déconnnecteur thermique intégré, ils doiventêtre précédés d’une protection contre les courants de court-circuit.

Pour certains types de réseaux (TT par exemple), une protection différencielle contre les contactsindirects est également nécessaire.

• Règles de câblage

L’impédance des câbles a une influence sur latension de protection aux bornes del’équipement à protéger, il faut donc en tenircompte lors de l’installation de la protection.Ainsi, la longueur du câble entre le parafoudreet l’équipement doit être minimale et le câblagedoit être réalisé comme indiqué à droite :

Le parafoudre doit être placé au plus près del’équipement à protéger et en tout état de causeà une distance inférieure à 10 m. Si ce n’estpas possible (si l’équipement est trop éloignédu panneau électrique principal par exemple),il convient de raccorder un second parafoudreproche de l’équipement.

N

Ph Equipmentto be

protected

Ur = Up

Ur

N

Ph Equipmentto be

protected

Ur = Up + UL1, UL2

UrUL1

UL2

N

I

Ph

Eq 1 Eq 2

N

I

Ph

Eq 1 Eq 2

SPD SPD

or

Page 8: Catalogue Parafoudre Ovr

8 ABB Lightning Protection Group

Unipolaire Multipolaire

Parafoudres débrochables

Gamme parafoudres

Les parafoudres unipolaires sont utilisés principalement avec les régimes deneutre IT et TNC.

Ces produits offrent une protection en mode commun.

Les parafoudres multipolaires sont utilisés avec les régimes de neutre TT et TNS,soit en monophasé (parafoudres bipolaires) soit en triphasé (parafoudrestétrapolaires).

Ces produits peuvent offrir une protection en mode commun et différentiel.

L’option débrochable est le principal avantage de cette gammede parafoudres, parce que le remplacement est très facile (sansutilisation d’outils) grâce à un système de cartouches enfichables.

Chaque parafoudre débrochable peut être livré avec la réservede sécurité (s) et/ou un contact intégré (TS) pour la télé-signalisation de l’état de protection.

Parafoudre monobloc

Unipolaire Multipolaire

Page 9: Catalogue Parafoudre Ovr

ABB Lightning Protection Group 9

Bloc optique de surveillance

Les parafoudres pour applications téléphoniques ( OVR TC) sont utilisés pour laprotection de l’équipement connecté aux lignes téléphoniques et auxtransmissions de données informatiques.

Protection pour téléphonie et transmission

Le bloc optique de surveillance (OVR SIGN) permet le contrôle à distance de l’état de tous les parafoudres modulaires(unipolaires et multipolaires).Le lien optique entre l’émetteur et le récepteur, couplé à un contact sec d’une capacité de 5A, permet d’établir un système d’alarme à distance par une télé-signalisation complémentaire en plus de la visualisationde fin de vie sur chaque parafoudre.

Controlledwith opticalbeam

Réserve de sécurité (s)

Surge arrester operative

Surge arrester on reserve:to be replaced soon

Surge arrester disconnected:replacement mandatory

Télésignalisation (TS)

Le contact TS permet le contrôle à distance de l’état de fonctionnement duparafoudre.

14 1112

L L L N

La réserve de sécurité permet la maintenance préventive du parafoudre et laréduction des coûts d’entretien.

Page 10: Catalogue Parafoudre Ovr

10 ABB Lightning Protection Group

Principales caractéristiques des parafoudresType de protection Caractéristiques

Parafoudre Type 1 selon la norme EN 61643-11 - très forte capacité d’écoulement pour supporter des coups de foudre directs.(= Parafoudres classe I selon la norme CEI 61643-1) - éclateur pré-déclenché électroniquement

• niveau de protection bas (Up = 1.8 kV)• pas besoin de self de découplage (parafoudres Type I + II combinés)

- forte capacité d’extinction du courant de suite- technologie brevetée "Safety Open" : pas de rejet de matériaux en fusion ou incandescents, donc autonomie du parafoudre- encombrement réduit (17.5 mm par pôle)- versions unipolaires et multipolaires

Parafoudre Type 2 selon la norme EN 61643-11 - forte capacité d’écoulement (jusqu’à 100 kA en onde 8/20)(= Parafoudres classe II selon la norme CEI 61643-1) - adapté à tous types de réseaux (IT, TT, TNC, TNS, TNC-S)

- adapted to all network voltages (57 à 600 V)- visualisation de fin de vie sur la face avant- option avec télésignalisation (intégré au parafoudre ou avec le bloc optique de surveillance- option avec réserve de sécurité- single block and pluggable versions- versions unipolaires et multipolaires

Parafoudre Type 3 selon la norme EN 61643-11 - niveau de protection bas (Up = 1.2 kV)(= Parafoudres classe III selon la norme CEI 61643-1) - visualisation de fin de vie sur la face avant

- option télésignalisation avec le bloc optique de surveillance- adapté à tous types de réseaux 230/400 V- versions multipolaires

Parafoudres téléphonie et transmission de données : - encombrement réduit (17.5 mm de largeur)adaptés aux lignes analogiques et digitales - visualisation de fin de vie sur la face avant

- option télésignalisation avec le bloc optique de surveillance

OVR 1N - 65 - 275 s P TS

Codification de la gamme OVR

Courant max. de Courant max. dedécharge en onde 8/20 décharge en onde 10/350Imax (kA) : 15 Iimp (kA) : 15

40 5065

100

s : réserve de sécurité P : débrochableRien : mono-bloc

RéseauN1 : une phase (droite) - neutre (gauche)N3 : trois phases (droite) - neutre (gauche)1N : une phase (gauche) - neutre (droite)3N : trois phases (gauche) - neutre (droite)3L : trois pôles4L : quatre pôlesRien : un pôle

Tension max. derégime permanentUc (V) : 660

55044038532027515075

TS : Télésignalisation

HL 1NCodification pour Type I

(Classe de test I)uniquement

Page 11: Catalogue Parafoudre Ovr

ABB Lightning Protection Group 11

Débrochable - Type II (Classe II)

Uc kA Description Code

Unipolaire 275 V 15 OVR 15 275 P 2 CTB 8138 51 R 24 00OVR 15 275 s P 2 CTB 8138 51 R 21 00OVR 15 275 P TS 2 CTB 8138 51 R 18 00OVR 15 275 s P TS 2 CTB 8138 51 R 15 00

40 OVR 40 275 P 2 CTB 8138 51 R 23 00OVR 40 275 s P 2 CTB 8138 51 R 20 00OVR 40 275 P TS 2 CTB 8138 51 R 17 00OVR 40 275 s P TS 2 CTB 8138 51 R 14 00

65 OVR 65 275 P 2 CTB 8138 51 R 22 00OVR 65 275 s P 2 CTB 8138 51 R 19 00OVR 65 275 P TS 2 CTB 8138 51 R 16 00OVR 65 275 s P TS 2 CTB 8138 51 R 13 00

100 OVR 100 275 s P TS 2 CTB 8138 50 R 02 00

Phase 275 V 15 OVR 1N 15 275 P 2 CTB 8139 52 R 12 00+ Neutre OVR 1N 15 275 s P 2 CTB 8139 52 R 09 00

OVR 1N 15 275 s P TS 2 CTB 8139 52 R 03 00OVR 1N 15 275 P TS 2 CTB 8139 52 R 06 00

40 OVR 1N 40 275 P 2 CTB 8139 52 R 11 00OVR 1N 40 275 s P 2 CTB 8139 52 R 08 00OVR 1N 40 275 s P TS 2 CTB 8139 52 R 02 00OVR 1N 40 275 P TS 2 CTB 8139 52 R 05 00

65 OVR 1N 65 275 P 2 CTB 8139 52 R 10 00OVR 1N 65 275 s P 2 CTB 8139 52 R 07 00OVR 1N 65 275 s P TS 2 CTB 8139 52 R 01 00OVR 1N 65 275 P TS 2 CTB 8139 52 R 04 00

Trois phases 275 V 15 OVR 3N 15 275 P 2 CTB 8139 53 R 12 00+ Neutre OVR 3N 15 275 s P 2 CTB 8139 53 R 09 00

OVR 3N 15 275 s P TS 2 CTB 8139 53 R 03 00OVR 3N 15 275 P TS 2 CTB 8139 53 R 06 00

40 OVR 3N 40 275 P 2 CTB 8139 53 R 11 00OVR 3N 40 275 s P 2 CTB 8139 53 R 08 00OVR 3N 40 275 s P TS 2 CTB 8139 53 R 02 00OVR 3N 40 275 P TS 2 CTB 8139 53 R 05 00

65 OVR 3N 65 275 P 2 CTB 8139 53 R 10 00OVR 3N 65 275 s P 2 CTB 8139 53 R 07 00OVR 3N 65 275 s P TS 2 CTB 8139 53 R 01 00OVR 3N 65 275 P TS 2 CTB 8139 53 R 04 00

Unipolaire 440 V 15 OVR 15 440 P 2 CTB 8138 51 R 12 00OVR 15 440 s P 2 CTB 8138 51 R 09 00OVR 15 440 P TS 2 CTB 8138 51 R 06 00OVR 15 440 s P TS 2 CTB 8138 51 R 03 00

40 OVR 40 440 P 2 CTB 8138 51 R 11 00OVR 40 440 s P 2 CTB 8138 51 R 08 00OVR 40 440 P TS 2 CTB 8138 51 R 05 00OVR 40 440 s P TS 2 CTB 8138 51 R 02 00

65 OVR 65 440 P 2 CTB 8138 51 R 10 00OVR 65 440 s P 2 CTB 8138 51 R 07 00OVR 65 440 P TS 2 CTB 8138 51 R 04 00OVR 65 440 s P TS 2 CTB 8138 51 R 01 00

100 OVR 100 440 s P TS 2 CTB 8138 50 R 01 00

Unipolaire 65 OVR 65 N P 2 CTB 8139 51 R 01 00

100 OVR 100 N P 2 CTB 8138 50 R 03 00

Liste des codes des parafoudres

Mono-bloc - Type I

Uc kA Description Code

Unipolaire 275 V 15 OVR HL 15 275 2 CTB 8152 01 R 00 00

Phase 275 V 15 OVR HL 1N 15 275 2 CTB 8153 01 R 00 00+ Neutre

Trois pôles 275 V 15 OVR HL 3L 15 275 2 CTB 8154 01 R 00 00

Trois phases 275 V 15 OVR HL 3N 15 275 2 CTB 8155 01 R 00 00+ Neutre

Quatre pôles 275 V 15 OVR HL 4L 15 275 2 CTB 8156 01 R 00 00

Neutre 50 OVR HL 50N 2 CTB 8152 04 R 00 00

Phase 275 V 50 OVR HL 1N 50 275 2 CTB 8153 02 R 00 00+ Neutre

Mono-bloc - Type II

Uc kA Description Code

Single pôle 275 V 15 OVR 15 275 2 CTB 8138 11 R 08 00

40 OVR 40 275 2 CTB 8138 11 R 07 00OVR 40 275 s 2 CTB 8138 11 R 10 00

65 OVR 65 275 2 CTB 8138 11 R 06 00OVR 65 275 s 2 CTB 8138 11 R 05 00

100 OVR 100 275 s 2 CTB 8138 11 R 12 00

Phase 275 V 15 OVR 1N 15 275 2 CTB 8139 12 R 04 00+ Neutre 40 OVR 1N 40 275 2 CTB 8139 12 R 03 00

65 OVR 1N 65 275 2 CTB 8139 12 R 06 00OVR 1N 65 275 s 2 CTB 8139 12 R 07 00

Trois phases 275 V 15 OVR 3N 15 275 2 CTB 8139 13 R 04 00+ Neutre 40 OVR 3N 40 275 2 CTB 8139 13 R 03 00

65 OVR 3N 65 275 2 CTB 8139 13 R 06 00OVR 3N 65 275 s 2 CTB 8139 13 R 07 00

Unipolaire 440 V 15 OVR 15 440 2 CTB 8138 11 R 04 00

40 OVR 40 440 2 CTB 8138 11 R 03 00OVR 40 440 s 2 CTB 8138 11 R 09 00

65 OVR 65 440 2 CTB 8138 11 R 02 00OVR 65 440 s 2 CTB 8138 11 R 01 00

100 OVR 100 440 s 2 CTB 8138 11 R 11 00

Mono-bloc - Type III

Uc kA Description Code

Phase 275 V 10 OVR 1N 10 275 2 CTB 8139 12 R 10 00+ Neutre

Trois phases 275 V 10 OVR 3N 10 275 2 CTB 8139 13 R 10 00+ Neutre

Cartouches de rechange

Uc kA Description Code

275 V 15 OVR 15 275 C 2 CTB 8138 54 R 12 00OVR 15 275 s C 2 CTB 8138 54 R 11 00

40 OVR 40 275 C 2 CTB 8138 54 R 10 00OVR 40 275 s C 2 CTB 8138 54 R 09 00

65 OVR 65 275 C 2 CTB 8138 54 R 08 00OVR 65 275 s C 2 CTB 8138 54 R 07 00

440 V 15 OVR 15 440 C 2 CTB 8138 54 R 06 00OVR 15 440 s C 2 CTB 8138 54 R 05 00

40 OVR 40 440 C 2 CTB 8138 54 R 04 00OVR 40 440 s C 2 CTB 8138 54 R 03 00

65 OVR 65 440 C 2 CTB 8138 54 R 02 00OVR 65 440 s C 2 CTB 8138 54 R 01 00

Neutre OVR 65 N C 2 CTB 8138 54 R 00 00

Parafoudre téléphonie et lignes de transmission

kA Description Code

10 OVR TC 06 V 2 CTB 8138 14 R 01 00OVR TC 12 V 2 CTB 8138 14 R 02 00OVR TC 24 V 2 CTB 8138 14 R 03 00OVR TC 48 V 2 CTB 8138 14 R 04 00OVR TC 200 V 2 CTB 8138 14 R 05 00OVR TC 200 FR 2 CTB 8138 14 R 00 00

Bloc optique de surveillance

Uc Description Code

230 V OVR SIGN 2 CTB 8138 15 R 00 00

Page 12: Catalogue Parafoudre Ovr

12 ABB Lightning Protection Group

ABB Lightning Protection GroupSales Office8 - 12, rue Marcel Paul95870 - Bezons - FRANCETéléphone : +33 (0) 1 34 34 47 50Téléfax : +33 (0) 1 34 34 47 57

Pub

licat

ion

N°:

FR

SO

X 0

102

03 F

RIm

prim

é en

Fra

nce

(V

06.

03 T

echn

i-Sof

t JP

G /

SE

IC)

Dans un souci permanent d’amélioration, ABB se réservele droit de modifier sans préavis les caractéristiques desappareils décrits dans ce document. Les informationsn’ont pas de caractère contractuel. Pour précision,veuillez prendre contact avec la société ABBcommercialisant ces appareils dans votre pays.