41

Ce tutoriel va vous pr.senter un changement de distributio.xud9te.free.fr/Download/Tutorial/Distrib_19TD.pdf · complet sur un 1,9 TD type XUD9TE de PSA Véhicule : 306 TD climatisé,

Embed Size (px)

Citation preview

Ce tutoriel va vous présenter un changement de distribution complet sur un 1,9 TD type XUD9TE de PSA Véhicule : 306 TD climatisé, affichant 113000 km 1ere étape : Déposez le capot (Elle est motivée par le fait que je vais utiliser un palan pour soutenir le moteur.)

Repérez le passage des quelques durits, qu’il va falloir dégrafer.

Il n’y pas beaucoup de place entre longeron et moteur, ce qui vous obligera inévitablement à monter et descendre la moteur plusieurs fois pour accéder aux différents endroits.

Déposez la roue AVD et enlevez le pare boue masquant le moteur (en rouge, au sol)

Vous pouvez dès lors voir :

- La poulie d’entraînement des auxiliaires, en vert - Le tendeur de la courroie des auxiliaires, en bleu.

Il faudra déposer la dite courroie.

Avec une clé Chc de 8mm, débloquez le tendeur. La courroie va se détendre, et vous pourrez la déposer sans peine. Repérez au préalable le cheminement de celle ci.

Mise en place du palan sur l’anneau de lavage pour soutien du moteur

Protégez le bord d’aile pour vous éviter une séance de carrosserie peinture après celle de mécanique…

Il va falloir déposer le support moteur supérieur. (en rouge) La butée de recouvrement est déjà déposée (6 pans 13 mm), reste à enlever la butée de support (35mm) puis le support lui même (6 pans 16mm, en violet sur la photo suivante)

Déposez les carters de distribution. Le supérieur droit est maintenu avec les 2 vis repérées en vert. Pour le dégager, le pousser vers l’avant et ensuite le dégager vers le haut.

Le carter supérieur gauche : Une vis à l’arrière (11mm)

Et un écrou frontal (10mm)

Il faut ensuite déposer la poulie d’entraînement des auxiliaires pour accéder aux 2 vis du carter inférieur (et pouvoir sortir la courroie) Divers modes opératoires sont possibles: déposer la tôle de protection de la couronne de démarrage et bloquer le volant moteur; bloquer les freins disposer d’une clé à choc modèle « bigkostaud » Peu d’entre vous disposeront certainement d’une pareille clé, je vous montre donc comment faire en bloquant les freins : Mettre la 5eme, ne pas oublier de mettre 2 vis de roue pour ne pas sectionner les vis de maintien des disques; Débloquer la vis avec une clé de 22mm.

La vis sera dure, elle est freinée au frein filet.

Tirer sur la poulie pour la dégager. Les 2 vis de maintien du carter son visibles (en jaune) ainsi que la poulie d’entraînement de la distri au vilo (en rouge)

Attention à ne pas perdre la clavette demi-lune.

Il faut ensuite repérer le calage de la distribution. Diverses méthodes existent: - pigeage complet - pigeage partiel - placement à la volée Je pige partiellement ce moteur, car n’ayant pas la pige adaptée au volant moteur (assez difficile d’accès : derrière le démarreur), je pige l’Arbre à Cames (AàC) et la pompe (Ppe). Le vilebrequin ne sera que repéré. Pigeage de la pompe: Laissez la 5eme, et tournez, à l’aide d’un levier si nécessaire la transmission droite jusqu’à aligner les repères: (trou dans poulie en face du trou taraudé dans corps de pompe)

Ensuite, insérez une vis au pas M8x125 de 30mm de long pour immobiliser la poulie. NE PAS serrer avec un outil: endormir à la main.

Procéder de même pour l’AàC: (M8x125x70)

Comme le pigeage est incomplet, je repère la distribution : Arbre à cames et pompe :

Vilebrequin :

Reste à déposer la courroie de distribution. Pour ce faire, il faut la détendre. Localisez le galet tendeur :

Il faut desserrer ses fixations, au nombre de 2 : 1/ L’écrou du pivot (en rouge):

2/ Et la vis de maintien de tension (en bleu):

Une fois les fixations desserrées, vous constaterez que la courroie en se détend pas. La cause en est le tendeur automatique, qui est un piston à ressort logé dans le support moteur :

Il va donc falloir détendre manuellement la courroie. Le galet tendeur dispose d’une empreinte carrée 3/8 de pouce :

Insérez un outil correspondant (pour moi : rallonge courte + clé à œil)

Comprimez le tendeur et resserrez la vis de tension pour pouvoir extraire la courroie.

Vous pouvez dès lors retirer le galet tendeur.

A son extrémité vous voyez la platine d’appui du piston du tendeur automatique. Le fait de retirer ce galet suppose donc que le piston va se sauver avec son ressort. De plus, pour le remontage, il va falloir comprimer ce piston pour pouvoir loger le galet neuf.

J’ai donc utilisé une tôle pliée aux dimensions, appuyant sur le piston, que je vais brider sur le support moteur :

Pour extraire le galet de renvoi il y a 3 fixations.

Les 2 vis du bas son accessibles sans problème (jaune). En revanche, la rouge est insérée avec le support moteur. Cette vis traverse donc support, galet , et vient se visser dans le bloc.

Ce galet de renvoi est donc pincé par le support et le bloc. Pour autant, il ne suffira pas d’enlever la vis traversante pour extraire ce galet : le « gros » trou visible derrière le roulement sert à loger un obturateur du bloc, qui empêchera donc le coulissement de tout le galet pour extraction.

Solution : desserrer le support moteur pour pouvoir gagner les quelques millimètres nécessaires au dégagement du galet de renvoi. 4 vis maintiennent le support. Déposez les, le support reste en place. (Calez le moteur par dessous si vous utilisez un palan) Le support est monté sur un insert vissé au bloc.

L’écrou supérieur fixe le support sur l’insert. Il faudra pivoter le support de gauche à droite en tirant vers soi pour pouvoir le décaler. Ne pas le déposer totalement.

Retirer le galet.

Mettre en place le galet de renvoi :

et le galet tendeur :

Resserrez les fixations du support moteur, en commençant par l’écrou supérieur. Le fameux pincement est visible :

Prenez la courroie neuve, repérez la soigneusement de la même manière que le courroie déposée. Mettez la en place sur les poulies AàC et Ppe : Prendre garde à bien évidemment mettre les repères en regard.

J’utilise des petits serre-joints pour maintenir la courroie en place sur les poulies (surtout à ne pas serrer ! à peine à endormir avec le petit doigt !) Des pinces à linge font aussi l’affaire, par ex.

Passer la courroie sur les galets. La mettre en place sur la poulie de vilebrequin :

Il est fort possible qu’en présentant la courroie, les repères ne soient plus en phase. Le moteur étant au point de bascule, vous pouvez aligner les repères facilement en tournant la transmission droite via le disque, sans effort. Comprimez et serrez le galet tendeur de la même manière que pour la dépose. Déposez les 2 piges sur AàC et Ppe

Reste à tendre la courroie.(brin tendu = 6kg pour 4mm de flèche) Une courroie comporte un brin tendu, et un brin mou. Le tendeur doit agir sur le brin mou, mais il faut pour cela tendre le brin…tendu (sinon le transfert de tension détendra la courroie, pouvant entraîner à terme la casse moteur.) Il suffit pour cela de tourner la transmission droite dans le sens des aiguilles d’une montre pour tendre la brin. Contrôler sa tension à la main. Libérez le galet tendeur, le piston fera son office. Appuyez juste un peu sur le galet avec le manche d’un marteau, par ex, pour faciliter la tension, et relachez. Resserrez les 2 fixations. La courroie est posée.

Laissez la 5eme, et faites faire manuellement au moins 2 tours de vilebrequin au moteur, en étant attentif à rechercher des points durs mécaniques. Si vous en trouvez, contrôlez le calage. Un point dur signifie un contact soupape/piston. Ne pas faire cette manipulation au démarreur ! Sa puissance est suffisante pour casser le haut moteur.

Remontez les carters de distribution :

Reposez la poulie de vilebrequin, mettez du frein filet normal. Remettez la courroie d’accessoires, en vous référant au cheminement que vous aurez dessiné.

Contrôlez la mise en place correcte (le centrage) de la courroie sur chaque galet et poulie.

Tendez la courroie, à l’aide d’un carré ¼ de pouce, et bloquez l’excentrique avec la Chc de 8mm.

Contrôlez la tension de la courroie ; soit en pouvant la tourner maxi d’un quart entre vilo et compresseur :

ou en obtenant une flèche de 5mm pour 6kg d’appui :

Remontez le support moteur, les durits déplacées, le capot… Après avoir démarré le moteur, contrôlez à nouveau l’alignement de la courroie d’accessoires. Beaucoup changent préventivement la pompe à eau. D’expérience, elle tient bien souvent sans soucis aucun jusqu’au 2eme changement de courroie. Seul un résultat négatif de l’examen attentif de la pompe me la fera changer, d’où ma décision de laisser celle ci en place. Bonne route. Pat (ze)