16
Du 3 au 22 juin 2014 Festival du Centre Européen de Musique à Bougival

Centre Européen de Musique à Bougivalde chambre et pour le répertoire si riche du trio avec piano. François Dumont, piano, est lauréat des concours Chopin de Varsovie, Reine Elisabeth

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Du 3 au 22 juin 2014

    Festivaldu

    Centre Européen de Musiqueà Bougival

  • Musiqueà Bougival

    du 3 au 22 juin

  • ESPACE CHANORIER

    Mardi 3 juin à 20h30Secession Orchestrasous la directionde Clément Mao-Takacs

    Jeudi 5 juin à 20h30Trio élégiaque

    VILLA VIARDOT

    Lundi 16 juin à 16h00Teresa Berganza

    Mardi 17 juin à 16h00Teresa Berganza

    Mercredi 18 juin à 16h00Teresa Berganza

    Jeudi 19 juin à 20h30Fête pour le lancementdu Centre Européende Musique

    Vendredi 20 juin à 16h00Teresa Berganza

    Samedi 21 juin à 16h00Teresa Berganza

    Dimanche 22 juin à 18h30Concert de clôture dela « Classe de Maître »avec tous les participants

    PROGRAMME

  • Les Amisde Georges Bizet

    présentent

    Le Centre Européende Musique de Bougival

    COMITÉ D’HONNEURPRÉSIDENTE : Teresa Berganza

    • Jean Lacouture, président des Amis de Bizet• Federico Mayor Zaragoza• S.A.R. Princesse Christina des Pays-Bas

    • Nicholas Angelich • Alfred Brendel• Aldo Ciccolini • Natalie Dessay• Léon Fleisher • Henry-Louis de la Grange• Hervé Lacombe • Laurent Naouri • Louis Schweitzer

    « UN NAVIRE QUI GAGNE LA MER »En juin 2013, lors du Festival des Amis de Bizet, le CentreEuropéen de Musique de Bougival était encore un projet.Certes, il était magnifique, reconnu et plébiscité partout où ilétait annoncé. Mais il n’était pas créé et tout restait à faire. Unan après, le CEM a une existence juridique, un ComitéDirecteur, l’ étude de faisabilité est en route. C’est maintenantun navire qui gagne la mer et le lancement d’un navire esttoujours l’occasion d’une fête. C’est pourquoi les Amis de Bizetfont du concert du 19 juin, la fête du lancement officiel du CEM.

    La Villa Viardot.

    DIRECTEUR : Jorge Chaminé

  • • Le cœur du CEM, c’est la Villa Viardot. Avec la Datcha deTourgueniev, ce bijou du XIXe siècle se cache dans les arbresde la Colline des Impressionnistes. À ses pieds, au bord dela Seine, se trouve la petite maison où Georges Bizetorchestra Carmen et mourut de son échec à 36 ans. C’étaiten 1875, année durant laquelle Sisley peignit la Seine prèsde la maison de Bizet. La couverture du dépliant le rappelle.

    • L’association des Amis de Bizet estnée avec le siècle et Jorge Chaminé aété le premier à percevoir la valeur d’unsite qui incarne la musique, la litté -rature et la peinture du XIXe siècle.Baryton applaudi sur les plus grandesscènes, ambassadeur de « Music inMiddle East », Jorge Chaminé a éténommé « Premier Musicien pour la Paix ». Dans la dernièreédition du Who’s Who américain, il est désigné comme la« Personnalité musicale de l’année 2013 ».

    Ces informations permettent de saisir la capacité de JorgeChaminé à concevoir des projets d’envergure et à les menerà bien contre vents et marées, en obtenant le soutien de lacommunauté internationale.Les germes du CEM sont dans la Villa Viardot depuis ledébut du siècle grâce à la longue suite de succès des évé -nements qui s’y sont déroulés : concerts, ateliers Sonscroisés, conférences, etc. Mais tout était limité et freiné àcause des dimensions du bâtiment.

    Grâce à l’utilisation du terrain contigu au parc de la Villa, leCEM répondra aux attentes qui se manifestent de plus enplus. Les équipements réalisés (auditorium, salles d’études,studios d’enregistrement, logements pour les étudiants,etc.) permettront d’accueillir aussi bien le grand public quedes étudiants de haut niveau ou de jeunes scolaires.

    La Colline des Impressionnistes.

    JorgeChaminé.

  • Mardi 3 juin20h30 - Espace Chanorier

    SecessionOrchestraDirection :Clément Mao-Takacs

    Clément Mao-Takacs est l’une des étoiles montantes de lanouvelle génération de chefs d’orchestre. Son parcours estimpressionnant car, dès l’âge de 20 ans, il devient chef assistantà l’Opéra National de Budapest, puis à l’Opéra de Rome (2001-2008). Il reçoit alors le prix « Jeune Talent » de la Fondation DelDuca décerné par l’Institut de France et en 2011, il fonde le« Secession Orchestra ».

    C’est un ensemble d’une vingtaine de jeunes musiciens talentueuxauxquels ce jeune chef a su communiquer sa volonté d’atteindrel’excellence grâce à un travail acharné. Leur ardeur les conduit àaccomplir de véritables tours de force loin des sentiers battus etleur répertoire surprend par son étendue car il aborde toutes lesépoques y compris des œuvres pour grand orchestre. Il faut direque Clément Mao-Takacs a fait de sérieuses études de piano etde composition et qu’il est un génial transcripteur de partitions.

    « Les écouter, c’est prendre une leçon de vie. »

    Bizet : Carmen (3 entr’actes)Massenet : Werther (extraits)Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune, Suite bergamasqueRavel : Pavane pour une infante défunte, Tombeau de CouperinPauline Viardot : Mélodies

  • Beethoven : Trio N°4 opus 11Schubert : Trio N°2 opus 100Chausson : Trio opus 3

    Jeudi 5 juin20h30 - Espace Chanorier

    Trio élégiaque

    L e Trio est formé de trois lauréats de concours internatio-naux, réunis par une même attirance pour la musiquede chambre et pour le répertoire si riche du trio avec piano.

    François Dumont, piano, est lauréat desconcours Chopin de Varsovie, Reine Elisabeth deBelgique, Cleveland, etc. Il est nominé aux Vic -toires de la Musique 2011, catégorie Révélation.Il fait une brillante carrière de récitaliste et deconcertiste. « Un tempérament qui ne prise

    rien tant que la poésie, le naturel et la simplicité » (Alain Cochard).

    Philippe Aïche, violon, est lauréat desconcours Tibor Varga et Lipizer pour le violon,Florence et Melbourne pour la musique dechambre avec le Quatuor Kandinsky auquel ila appartenu pendant une dizaine d’années.Actuellement, il est premier violon solo del’orchestre de Paris. Il n’a pas mis de côté pour autant sacarrière de soliste, de direction d’orchestre et son amour de lamusique de chambre.

    Virginie Constant, violoncelle, est lauréate desconcours Marie Canals, Weimar (etc.). Sa vie demusicienne se partage entre la musique dechambre et l’enseignement. Sa carrière l’amenée dans de nombreux festivals en Franceet à l’étranger et elle participe régulièrement à

    des émissions radiophoniques. Son goût pour la musique dechambre l’a amenée à fonder en 1995, le Duo Goyescas avec lemerveilleux guitariste Benoît Maurel, trop tôt disparu, que nousavons eu le bonheur d’entendre à la Villa Viardot en 2007.

    Le Trio Élégiaque a été créé en 2005. Il a reçu les conseils duBeaux-Arts Trio, des quatuors Amadeus et Alban Berg. Il estrégulièrement l'invité de diverses émissions : Génération JeunesInterprètes de Gaëlle Le Gallic, Plaisir d'amour de Frédéric Lodéonou, à la télévision, La boîte à musique de Jean-François Zygel.

  • Lundi 16, mardi 17, mercredi 18,vendredi 20 et samedi 21 juin16h00 - Villa Viardot

    C omment « la plus sublime desmezzos » aurait-elle pu ne pasvenir cette année alors que le 19 juin,elle est la marraine du lancement du

    CEM ? Depuis 2008, chaque printemps voit le retour de cetteimmense artiste, qui prouve ainsi la profondeur de son attache-ment à la Villa Viardot. Car c’est là qu’elle retrouve les racinesde toute sa vie puisque son éveil musical s’est construit sous lesigne des Garcia, famille de musiciens de légende. PaulineViardot est née Garcia, elle est la petite soeur géniale deManuel, pédagogue dont la méthode est encore d’actualité et dela Malibran, idole du XIXe siècle. C’est dire que lorsque le CEMsera fonctionnel, Teresa se sentira chez elle à la Villa Viardot.Teresa va donc, une fois encore, faire travailler une douzained’excellents chanteurs et nous allons être les témoins d’uneextraordinaire leçon de musique. Voici ce qu’a écrit GillesCantagrel, le musicologue bien connu : « Toujours avec lesourire, Teresa Berganza obtient de tous une concentrationextrême. Son exigence se manifeste dans l’énergie rayonnantequ’elle met à montrer, expliquer, faire sentir et comprendre. Il estfrappant de la voir écouter intensément un jeune artiste sans l’in-terrompre, détecter aussitôt le point important sur lequel il lui fautle faire travailler, et obtenir ainsi un résultat spectaculaire.Classes de maître, sans doute... mais avant tout, leçons d’artlyrique, leçons de musique, leçons de vie.»

    Aline Bartissol. Depuis 2008, Aline a toujoursaccompagné la classe de maître, et chaqueannée, nous avons peur qu’elle ne soit pas libreaux dates choisies par Teresa. En effet, elle estbeaucoup plus qu’une accompagnatrice. À partirde la partition d’orchestre, elle la rend plus claire

    Teresa BerganzaPrésidente d’Honneur du Centre Européen de Musique

    « Classes de Maître »

    MassenetWertherAline Bartissol, pianiste

  • car elle possède le génie des bons chefs d’orchestre de mettreen valeur tel ou tel élément, trop souvent écrasé par la massedes instruments. Par ailleurs, elle reproduit si bien au pianotoutes les remarques faites par Teresa qu’elle aide le chanteur àles comprendre et à les intégrer. Est-il utile d’ajouter qu’Aline,bardée de prix internationaux, mène par ailleurs une carrièrede soliste comme de concertiste et qu’elle est reconnue parles plus grands ?

    Jorge Chaminé n’est pas seulement leFondateur du Centre Européen deMusique, il est aussi le Directeur artis-tique du Festival. Il s’implique particuliè-rement dans l’organisation de la classede maître de Teresa Berganza dont il a étél’élève avant de devenir le partenaire et legrand ami. « Le baryton le plus raffiné etle plus cultivé du monde lyrique », selonOlivier Bellamy, est aussi un pédagogue confirmé qui donne desmaster class en Europe, Canada, Brésil, USA et c’est un dénicheurde talents exceptionnel. Teresa dit souvent : « J’ai donné desmaster class à travers le monde entier, jamais je n’ai trouvé degroupes comparables à ceux du Festival de Bougival ».

    Werther, composé par Jules Massenet (1842/1912)C’est une des œuvres les plus belles de Massenet composée en1886 d’après « Les Souffrances du jeune Werther » de Gœthe,œuvre qui a bouleversé tout le XIXe siècle et qui est considéréecomme une icône du romantisme. C’est dire qu’elle est idéale-ment située dans ce premier programme du CEM, lui-mêmecentré sur la même époque. Ajoutons que Massenet a seulement4 ans de moins que Bizet, que leur carrière est parallèle et queleur amitié apparente n’est pas dénuée de jalousie cachée maisréelle. Leurs destins furent d’ailleurs bien différent, puisqueMassenet est mort à 70 ans, célèbre et chargé d’honneurs.Teresa Berganza, « la plus grande Carmen du siècle » s’est pour-tant identifiée à Charlotte, son exact antonyme. Elle a notam-ment interprété ce rôle aux côtés d’ Alfredo Kraus, le plusgrand Werther du siècle qui lui disait : « Ne sois pas troppassionnée, Teresa, tu vas casser ta voix ! ».

  • Jeudi 19 juin20h30 - Villa Viardot

    Fête pour le lancementdu Centre Européende Musique

    Nicholas Angelich

    Shani Diluka

    Laurent Naouri

    Omo Bello

    « un son plein et charnel,une noblesse de ton et unepuissance impressionnante

    transcendées par unnuancier fabuleux, du pianis-

    sissimo le plus évanescentau fortissimo le plus

    vigoureux, le tout sans lemoindre effort apparent.»

    Bruno Serrou - La Croix

    Dans le sillage de Nicholas Angelich ! … et avec un désirpassionné de consacrer leur vie à la musique. Des dons excep-tionnels, des carrières qui démarrent en flèche et du couragepour ne pas s’endormir dans l’euphorie du succès !

    Le parcours lyrique de LaurentNaouri stupéfie par son éclec-

    tisme et par son rythme.Il a incarné Golaud, Falstaff,

    Don Giovanni sur les plusgrandes scènes d’Europe. Son

    charisme sur scène et satechnique ont fait son succès.

    La soirée est réservée aux membres fondateurs,donateurs et souscripteurs du Centre Européen de Musique.

  • Dimanche 22 juin20h30 - Villa Viardot

    Concertavec tous les participantsde la « Classe de Maître »de Teresa Berganza

    C omme chaque année, la « Classe de Maître » de TeresaBerganza se termine par une fête offerte aux artistes et àceux et celles que Jorge appelle « les Abeilles », sans lesquellesle Festival ne survivrait pas, ainsi qu’aux amis fidèles qui nousaccompagnent et nous soutiennent depuis le premier Festivalde Bougival en 2008.

    Le concert de clôture présente les meilleurs moments de laclasse et permet d’écouter la quasi-totalité de Werther sansinterruption. Il permet aussi d’apprécier les progrès réaliséspendant ces cinq journées par ces jeunes chanteurs grâce à cetravail intensif. Le concert sera présidé par Jorge Chaminéauquel ces classes, les artistes, le public et les organisateursdoivent tant de reconnaissance et, bien sûr, par notre grandediva qui sera, pour ce concert, la plus attentive des auditrices.

  • Tarifs

    ! RéservationsIl est recommandé de faire des réservationspour tout le programme proposé.

    Elles sont obligatoires pour les concerts à la Villa Viardot :« Classes de Maître » des 16, 17, 18, 20 et 21 juin,concert du 22 juin et fête de lancement duCentre Européen de Musique du 19 juin.

    Les places sont réservées mais non numérotéespour les deux concerts des 3 et 5 juin à l’Espace Chanorier.

    Les billets ne sont ni repris ni échangés.

    20€38€

    15€28€

    10€18€

    APlein tarif

    BTarif réduit

    CTarif jeunes

    1 concert2 concerts

    ! Tarif unique pour les « Classes de Maître »et leur concert de clôture : 30€

    La priorité sera donnée aux adhérents des deux associationsorganisatrices du festival : Amis de Georges Bizet et Patrimoine& Urbanisme.

    B – Adhérents Amis de Bizet, Patrimoine & Urbanismeet demandeurs d’emploi

    C – Moins de 25 ansTarif groupes : nous consulter au 01.39.69.55.12

    ! Tarif dégressifLe tarif dégressif s’applique à une mêmepersonne réservant les deux concerts.

    Fête pour le lancementdu Centre Européen de MusiqueElle est destinée à apporter des fonds au CEM. Elle est ouverteau public dans la mesure où celui-ci devient souscripteurgrâce à un don minimum de 50€ pour une place.

  • Nom et prénom :Adresse : Code Postal : Commune :Téléphone : Mail :

    Vous pouvez vous procurer d’autres formulairessur le site www.lesamisdebizet.com

    Votre réglement, accompagné d’une enveloppe timbrée à votreadresse et de la photocopie des justificatifs de réduction

    à l’adresse suivante :Mme Claude Berlin – 5 Le Clos Baptiste – 78170 La Celle-Saint-Cloud

    Renseignements : 01.39.69.55.12 – [email protected]

    3 juin à 20h305 juin à 20h30

    TOTAL

    Indiquer les tarifsA - B - C "

    Classe de Maître, 16 juin à 16h00Classe de Maître, 17 juin à 16h00Classe de Maître, 18 juin à 16h00Classe de Maître, 20 juin à 16h00Classe de Maître, 21 juin à 16h00Concert de clôture, 22 juin à 18h30

    TOTAL

    Tarif unique

    Pour les concerts et classes de maître, règlement par chèquebancaire ou postal à l’ordre des Amis de Georges Bizet.

    ! Concerts

    ! « Classes de maître »

    ……………… x 30€

    Priorité donnée aux adhérents des deux associations organisatrices

    de « Musique à Bougival » :Amis de Georges Bizet

    et Patrimoine & Urbanisme.

    Se reporter au tableau des tarifs, page précédente.

    …… x …………… € …… x …………… € …… x …………… € …… x …………… € …… x …………… €

    …………………… …………………… …………………… …………………… ……………………

    30€

    …………...……… €

    Réservationsà partir du 5 mai

    #

    ……...……… €

    Fête du lancement du CEM19 juin à 20h30 : à partir de 50 €Règlement par chèque bancaire ou postalà l’ordre du Centre Européen de Musique

    ……………… x …….....………€ …………...……… €

  • Questionnaire

    Afin de nous aider à améliorer la qualité et la program-mation du Festival, nous vous serions reconnaissants debien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous :

    $ Je viens pour la première fois au Festival

    Je suis venu au Festival en :

    $ 2008 $ 2009 $ 2010 $ 2011 $ 2012 $ 2013

    Votre opinion nous intéresse(qualité, programmation, prix, horaires…) :

    L‘avez-vous recommandé à vos proches ou amis ?

    $ Oui $ Non

    J’ai eu connaissance du Festival par :

    $ Presse $ Radio$ Affiche $ Prospectus$ Dépliant du Festival $ Recommandation$ Bouche à oreille $ Internet

    Consultez-vous notre site internet www.lesamisdebizet.com ? $ Oui $ Non

    Quel type d'informations y recherchez-vous?

    #

  • Le Festival est présenté par : Le Centre Européen de Musique de Bougival

    Président : Jorge ChaminéL’Association des Amis de Georges Bizet

    Président : Jean Lacouture

    Renseignements :01.39.69.94.88 ou 01.30.82.79.29

    [email protected] – www.lesamisdebizet.comOffice de tourisme de Bougival : 01.39.69.21.23

    Réservations (par courrier uniquement) : Mme Claude Berlin : 01.39.69.55.12

    5 Le Clos Baptiste – 78170 La Celle-Saint-Cloud

    Vous pouvez vous procurer des bulletins d’adhésionaux Amis de Georges Bizet ou de souscription au Centre Européen

    de Musique ainsi que d’autres formulairesde réservation sur le site www.lesamisdebizet.com

    ADRESSES DES CONCERTS

    Villa Viardot, à Bougival14 rue Ivan TourguenievEntre l’Holiday Inn et KiloutouParking couvert gratuit à l’Hôtel Holiday Inn

    Espace ChanorierL’Espace Chanorier remplace pour cette année l’église deBougival, indisponible. C’est une récente réalisation de lapetite ville de Croissy, mitoyenne de Bougival. Il est situé àgauche de l’entrée du Château du même nom, ancienne rési-dence des seigneurs deCroissy, Bâti en 1754, face à laSeine, entouré d’un beau parc,il a fière allure et a lui aussi étérénové. Il abrite maintenantla plupart des activités cul -turelles de la ville : l’école demusique, la bibliothèque, desexpositions et un auditorium.

    Informationspratiques

  • Avec le soutien financierdes fondations La Forlane et Ville & Patrimoine

    Conception : TOMACOM (04.70.45.26.90) – Alfred Sisley, La Seine à Bougival © RMN

    www.lesamisdebizet.com