11
DOSSIER SPECTACLE 2016 DEOMP DE'I ! CERCLE DANSERIEN CAEN

CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

DOSSIERSPECTACLE2016

DEOMPDE'I !

CERCLE DANSERIEN CAEN

Page 2: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

Présentation spectacle

Spectacle (suite) thématique

I/ Présentation du groupe

1.1 – HistoriquePrésenter succinctement votre groupe

1.2 – Choix artistiquePrésenter ici vos orientations artistiques, vos choix de mise en scène … Ce paragraphe doit permettre de comprendre vos propositions scéniques. (ex : orientation globale de votre travail (êtes-vous

orientés plutôt vers la mise en scène de vos danses ou plutôt sur une recherche chorégraphique avec un fil rouge ou non)

Le cercle Danserien Caen est a e te cree en 2000 afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer, dans un contexte loisir le soir ou lors des 2 festou-noz organises chaque annee, les danses des diffe rents pays de Bretagne.

A la danse s'ajoutent diffe rentes activites en lien avec la culture bretonne, telles que le cours de musique, les cours de chant, les stages de broderie, de crepes ...

Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens.

La mise en valeur des danses reste pour nous la priorite . Nous avons donc tenu a ne pas mettre la danse au service d'une histoire que nous voudrions raconter, mais bien une thematique au service, et totalement tournee vers la danse.

Cette thematique, l'e lan de la danse, constitue donc la colonne vertebrale de notre spectacle.

Page 3: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

II/ Présentation de votre spectacle (de votre suite)

2.1 – La thématique, le synopsis du spectaclePrésenter ici le point de départ de votre création, le sujet à partir duquel vous avez créé votre spectacle (suite) ainsi que vos sources (collectages, archives, photos …)Vous pouvez agrémenter cette partie d’iconographies, de textes (citations) ou de tout autre support que vous jugerez utile à la compréhension de votre thématique.Expliquer ici votre choix de mise en scène en lien avec votre thématique. Qu’est ce que votre spectacle (suite) raconte ?

Nous avons choisi pour cette saison de presenter un projet en rupture avec ce qui a pu e tre fait auparavant par le cercle. Pour que la transition puisse e tre suivie par tous les danseurs, le theme devait e tre parlant pour l'ensemble des participants,et les representer.

La thematique c'est alors imposee naturellement : notre rapport a la danse, et plus particulie rement l'e lan de la danse ;

• e lan qui cree le rapprochement, la cohesion des danseurs au sein du groupe,

• e lan qui mene au jeu, au de fi au travers de la danse,

• e lan qui donne envie de creer, de s'inscrire dans l'evolution naturelle de la danse (et de la culture bretonne en general) en poursuivant son me tissage avec les epoques qu'elle traverse.

C'est donc en quelque sorte une introspection au cœur du danseur, de se qui le pousse a danser et de son lien a sa culture qui est proposee ici.

Le titre Deomp De'i a e te retenu pour refle ter la thematique de l'e lan enoncee ci-dessus, mais egalement en clin d'oeil au de fi qu'a represente la mise en place de cette nouvelle ligne choregraphique ambitieuse pour le cercle.

Tableau I : Le Rapprochement

Description de la complicite qui s'e tablit entre les danseurs, qui les isolent progressivement au sein de la danse collective, de par l'e lan qui nait de ces moments de partage, du plaisir d'e tre ensemble.

La mise en scene part d'une danse d'abord collective, qui se recentre de plus en plus sur les couples au fur et a mesure quele rapprochement se produit.

Tableau II : Jeu et Defi

De par l'e lan de la musique et du plaisir d'echanger avec les autres, la danse est un jeu auquel chacun se prend. Elle est tour a tour de fi, representation, elle est expression d'un style, d'une personnalite .

Ce tableau presente une succession de jeux et de fis, entre groupe d'hommes et groupe de femmes, entre les danseurs au sein du couple et au sein du groupe.

Tableau III : L'Evolution

La danse, le costume, la musique sont une part importante de notre culture, qui a su evoluer au gre du temps et des generations, avec ceux qui l'ont fait vivre, integrant diverses influences, modes, pour qu'elle colle toujours a son epoque. Aujourd'hui encore, impregnes de cet heritage, exprimons le et suivons cette dynamique d'evolution. Deomp de'i !

Decompose en deux parties, ce tableau s'ouvre sur une partie avec des costumes traditionnels et des danses en rondes, representant la danse en milieu traditionnel. Cette partie s’interrompt et se fige un temps, evoquant la fin de la danse en milieu traditionnel et le passage a la danse telle qu'on la pratique aujourd'hui, notamment au travers des cercles. Des danseurs portants des costumes crees par le cercle entrent en scene et viennent inviter les danseurs de la premiere partie (reflet du retour de la danse traditionnelle) ; s'ensuit une alternance des danses en cercles dansees en parties 1, de variations autour du pas puis de danses en couples, censes rappeler le mecanisme d'evolution de la danse qui a mene a l'individualisation progressive des couples vis-a -vis du cercle.

Page 4: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

2.2 – Les costumes2.2.1. – Les modes vestimentaires : quels choix ?

Expliquer ici vos choix vestimentaires (modes campagnardes, mode citadines … pourquoi ?)

2.2.2 – Présentation des modes vestimentairesA présenter : 1 photo d’archive, 1 photo avec la reconstitution que vous avez réalisé, 1 texte court qui présente le costume (époque du costume, les tissus utilisés, précisez s’il s’agit d’un achat ou d’une reconstitution, à quelles occasions ce costume était-il porté …)

Photo d'époque du costume Photo de votre reconstitution Texte de présentation des costumes

VANNES

Fin années 10 - Début années 20

La base du costume est une longue robe noire avec applications de velours sur les manches (larges et complétées de manchettes en dentelle) et la jupe. Le châle noir, posé sur la guimpe de dentelleblanche, est couvert sur le bas par la bavette triangulaire du tablier en velours uni. On est ici dans une période intermédiaire. À partir de 1920 la coiffe se raccourcit, elle n'encadre plus le visage comme le faisait la tri kintr mais s'arrête au dessus des oreilles, ne conservant que le pli central. La jupe commence à raccourcir très légèrement suivant l'évolution de la coiffe.

GUÉMÉNÉ SUR SCORFF

Années 35-40

Le costume après la 2nde guerre mondiale s'est échancré au niveau du col,la jupe s'est raccourcie de même que les manches (complétées par des manchettes en dentelle). Le velours de plus en plus présent sur la robe, est retrouvé ici sur le tablier. Les éléments caractéristiques sont conservés avec les deux rangées de boutons cuivrés sur la poitrine, et la coiffe, dite « brouette » (bien qu'elle soit de taille plus petite qu'auparavant, et tende à se dissimuler derrière une coiffure de plus en plus imposante).

Le cercle Danserien maintien son choix de porter les modes vestimentaires des diffe rents pays de Bretagne, qui refle tent les origines multiples des danseurs du groupes, et qui s'inscrit bien dans notre optique de presenter un spectacle qui ressemble a ses danseurs.

Pour autant, dans une recherche de coherence costume-danse presentee, nous avons mis en avant dans la choregraphie les danseurs portant le costume correspondant a chaque tableau.

Page 5: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

GUISCRIFF

Années 30

Le costume est composé d'une camisole, d'un corselet, d'une jupe de velours noir surmontée d'un tablier en velours de soie peint. La commune de Guiscriff, bien que située dans le Morbihan, comporte une coiffe en dentelle Giz Fouen, mais en même temps se distingue par un petit col,lui aussi en dentelle, retombant sur l'encolure de la robe, rappelant la situation géographique de Guiscriif, au carrefour de différents pays historiques.

Le costume ayant disparu très tôt à St Alban nous n'avons pas trouvé de photo d'époque : ici photo du cercle de St Alban dont la couturière à réalisé notrecostume

SAINT ALBAN

Fin 19ème

Les costumes masculins ayant disparu assez tôt dans cette région comme dans le reste de la Haute-Bretagne, au profit ducostume de ville, la veste traditionnelle garde une coupe ancienne, longue avec des basques à l'arrière, typique du 19èmesiècle. Les vestes sont à cols mandarins (relevés), ornées de fines bandes de velours. L'autre particularité notable de cecostume est la matière de son chapeau, fait de paille.

SAINT ALBAN

Fin 19ème

Le costume de femme se compose d'une longue jupe noire qui va progressivement s'allonger entre la fin 19ème et les années 10 pour frôler le sol, d'un corsage noir à col montant et fermé au poignet par plusieurs boutons, qui évoluera vers le caraco à partirdes années 1900, et dont le plastron travaillé peut être remplacé ou recouvert par un jabot blanc de dentelles richement travaillé, ce, lorsque le long châle en cachemire, dit châle tapis, est porté. Un tablier noir à bavette complète la tenue. La coiffe est une coiffe de dentelle blanche appelée dallet, comportant 2 grandes ailes repliées sur le dessus de la tête.

Page 6: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

Costume du musée Lesneven, porté avec la penn paket, et le châle ici présenté non teint

LESNEVEN

Années 30

Le costume se compose d'un grand châle brodé ton sur ton, teint en noir après les mariages, avec de longues franges en macramé, couvrant un chemisier, et surmonté par un tablier de crêpe à courte bavette. La jupe en satin de coton noir révèle un costume de mode récente de par sa longueur à mi-mollet. La coiffe, dite pennpaket, est une coiffe typique du Bas-Léon, portée dans les zones rurales du nord de Landerneau. C'est l'agencement du fond dela coiffe, son pliage, qui permet de différencier l'origine géographique de celle qui la portait. Au début du XXème siècle cette coiffe est portée plus en arrière, de sorte que la visagière (brodée pour les cérémonies de même que le fond), dégage bien l'avant de la chevelure.

PLOUGASTEL-DAOULAS

Fin 19ème à la fin des années 50

Cette veste bleue à boutons blancs, portée par les hommes à partir de la naissance de leur 1er enfant, couvre un jiletenn dindan noir fermé partiellement par des boutons noirs, et resséré sur le bas par une ceinture de tissu de couleur bleue ; gilet et veste sont tous 2 brodés de fleurs au niveau de la boutonnière. La cravate est fleurie à fond bleu.

PLOUGASTEL-DAOULAS

Années 30-60

Les jeunes filles se faisaient confectionner ce costume pour le baptême d'un proche dont elles étaient la marraine, et le portaient ensuite pour leur mariage et certaines processions.

La saë-noz noire en mérinos perlée sur lerevers des manches a remplacé l'hivizennprésente avant les années 30 ; elle est surmonté d'un krapoz. La jupe ou lostenn,ridée à l'arrière, comporte une très large bande velours avec une bande perlée. Untablier en velours entièrement perlé, un mouchoir en dentelle ou en tulle et une coiffe en dentelle et coton complètent la tenue.

Page 7: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

PLOMODIERN

1900-1905

Le haut de la jupe et le haut du costume sont en tissu ottoman et velours de soie ; les parties basses en velours sont en velours de soie. La coiffe dite borledenn encore petite en début de siècle s'agrandie progressivement tandis que la jupe se raccourcie. Par rapport à la photo présentée ici seront rajoutés les élémentsportés lors des grandes occasions, notamment le scapulaire et les broderies des manches et de la jupe en canetille et perlage.

Costume du muséedépartemental de Quimper

PLOÉVEN

Fin des années 30

Ce costume est constitué d'un jiletenn croisé à manches porté sous un chupenn sans manches et de proportions réduites. Par rapport aux modes plus anciennes, on constate que le velours a pris beaucoup de place sur ces deux éléments du costumes. Les bandes de broderies se sont elles aussi considérablement élargies. Il s'agit là d'uncostume Glazik du Porzay, donc vraimentparticulier au sein du groupe Glazik. On ledistingue principalement par la couleur des draps bleus qui constituent jiletenn et chupenn, puisque le drap du chupenn est bleu ciel et celui du gilet bleu plus soutenu. Les broderies au fil de soie ellesaussi sont caractéristiques du Porzay, de même que la découpe du chupenn.

RIEC SUR BÉLON

Années 30

Il s'agit de la dernière mode de costume masculins portés sur la commune. Il est constitué d'une veste et d'un gilet largement brodés couvrant une chemise à col et une cravate noire. La veste comporte une fleur ou un ornement religieux à son dos. Le chapeau sans guides, comporte à l'arrière une boucle propre à cette région.

Page 8: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

SPÉZET

Années 190O – 1930

Le costume raccourcit et se sophistique. Le velours est alors brodé et perlé sur les manches élargies et la jupe. Le tablier estde satin de couleur claire avec une bavette. Il est brodé et perlé avec les mêmes motifs que le reste du costume. Les bouts de manches sont faits de dentelle fine. Le col en dentelle d'Irlande qui couvre les épaules a perdu de son ampleur, mais l'évolution majeure vient de la petite coiffe arrondie ou penn-colvez ; elle aussi richement brodée pour les jours de cérémonie, elle a perdu ses barbes, s'arrêtant au dessus des oreilles.

CHATEAUNEUF-DU-FAOU

À partir de 1900

Les hommes ont adopté les vêtements deconfection, ou citadins, avec quelques variantes propres à chaque terroir. À Châteauneuf, le gilet de drap noir présente une encolure carrée accentuée d'une large bande de velours noir, la veste assez courte sans col étale 2 petits revers et le contour des poches était en velours. Un pantalon classique, gris ou noir, et un chapeau arborant 2 larges guide complètent l'ensemble.

CHÂTEAULIN

Début 20ème jusqu'aux années 30

Dès 1900, le gilet masculin est court et largement ouvert en écusson sur la chemise cachée jusqu’alors. Il est agrémenté de velours plissé descendant sur la rangée de boutons et est maintenu à sa base par un turban de flanelle bleue qui a définitivement remplacé la ceinture en cuir. La veste est plus courte que précédemment (bas des reins) et est largement ouverte sur la poitrine. Elle est ornée de boutons de jais noir décoratifs. Sa coupe n’évoluera plus par la suite. Le pantalon est en drap uni ou rayé, gris ou noir. Le chapeau aux bords relevés assezlarges, présente un ruban de velours plus

Page 9: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

haut que la cuve maintenu verticalement par un cartonnage, puis passant par une boucle à 3 griffes pour libérer 2 longues guides.

CHÂTEAULIN

Fin 1ère guerre mondiale – Années 30

La camisole en mérinos noir possède de larges manches ornées de velours noir. La jupe est aussi en mérinos bordée de velours. Un croisé, pièce de velours noir carrée, recouvre l’échancrure de la camisole. L’encolure est ornée d’un col. Un tablier à bavette complète ce costume. Et bien sur pour finir, la coiffe appelée « Sparlenn », est posée sur les cheveux relevés et coiffés au moyen d’unruban de laine noire tressée, la « rojerez » . Cette coiffe est caractérisée par la forme en « toit de maison » encadrant le visage ; cette forme est maintenue par une paille glissée dans le pli des ailes, les « troñsoù ». De même après avoir été relevées sur le dessus de la tête, les ailessont maintenues par une autre paille, qui les garde bien rectilignes.

2.3 – La musique2.3.1 – Présentation du groupe musical

Présenter ici la composition de votre accompagnement musical (bagad, orchestre … si orchestre merci de préciser les instruments)

Les danseurs seront accompagnés dans leur prestation par les musiciens inscrits dans les cours de musique organisés par le cercle. Il y aura donc :

• 1 bombarde

• 2 accordéons

• 1 guitare

• 1 violon

• 2 clarinettes

• 1 flute

• 1 doudouk

• 1 derbouka

Page 10: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

2.3.2 – La création musicale

Présenter ici la manière dont la musique est en lien avec la danse, avec votre création. Avez-vous créé des airs particuliers, quels sont les arrangements …

2.4 – La danse

2.4.1 – le choix des terroirs, liste des danses choisies

2.4.2 – les danses mises en scène (quels liens avec votre thématique ? …)

Tableau I : Suite Trégor

• dans plean

• bal

• passepied

• quadrille de Locquénolé

Tableau II : Suite Plougastel

• ar re gozh

• gavotte

• bal

• torchou

Tableau III : Suite Vannetaise

• andro

• an dro mod kozh

• kas a barh mod Carnac

• kas a barh mod Branderion

• kas a barh mod Landévant

• dans ar zailheu

La musique est en lien avec notre spectacle en ce sens qu'elle part d'une base d'airs traditionnels qui se succèdent avec les danses, à laquelle s'ajoutent diverses influences s'enrichissant de petites parties, d'instruments, de rythmes, d'inspiration arménienne. En effet, toujours dans ce but d'avoir un spectacle ressemblant au groupe, nous avons voulu que nos musiques reflètent également les origines de nos musiciens, pour une part bretons et pour une part arméniens.

Le choix des danses a été un choix assez empirique, recherchant les danses qui nous semblaient le mieux refléter les axes choisis pour le développement de notre thématique. Il se base donc sur nos expériences et souvenirs de danses où nous avons retrouvé chacun des élans que nous voulions décrire.

Page 11: CERCLE DEOMP DE'I ! - Confédération War'l Leur · 2016-07-04 · Nous comptons actuellement 118 danseurs adherents et 8 musiciens. ... surmonté par un tablier de crêpe à courte

III/ LibreAjouter tout élément que vous jugerez utile de transmettre

IV/ Contact

Nom de la personne à contacter : Lisa Lainé

Téléphone : 06.81.92.71.05

Mail : [email protected]