2
C.BENUZZI TPE 2010-2011 27/09/2010 1 Fiche outil 2 : Cerner son sujet de recherche Je sais quelle production je dois fournir et j’ai compris les consignes. Je vais orienter mes recherches pour répondre au mieux aux particularités de l’exercice, ici, un TPE. 1) Je précise et définis mon sujet recherche Je reformule le sujet de recherche, en définissant chaque terme à l’aide d’un dictionnaire, par exemple. 3) Je me lance dans un remue-méninges et/ou je dresse une carte mentale (voir p.2) D’abord, je fais le point sur ce que je sais. Pour cela, je réponds à un questionnement Quintilien : QQOCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi) Ensuite, je « jette » sur le papier tout ce qui me vient à l’esprit, à propos du sujet (« en vrac » ou en organisant les termes sous forme de schéma heuristique) 4) Je dégage les mots-clés et les idées importantes Je peux alors dégager les mots importants (mots-clés). J’organise ces mots-clés de manière à définir trois ou quatre idées constituant des pistes de recherche. 5) Je formule un idée directrice Cette idée peut être une question à laquelle je dois répondre. On peut ainsi parler d’une problématique de recherche. 6) J'esquisse un plan provisoire Ce plan va m’aider à démarrer ma recherche selon des axes définis, sans m’éparpiller.

cerner son sujet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

cerner son sujet

Citation preview

C.BENUZZI TPE 2010-2011 27/09/2010

1

Fiche outil 2 : Cerner son sujet de recherche

→ Je sais quelle production je dois fournir et j’ai compris les consignes. Je

vais orienter mes recherches pour répondre au mieux aux particularités de l’exercice, ici, un TPE.

1) Je précise et définis mon sujet recherche →Je reformule le sujet de recherche, en définissant chaque terme à l’aide

d’un dictionnaire, par exemple.

3) Je me lance dans un remue-méninges et/ou je dresse une carte mentale (voir p.2) →D’abord, je fais le point sur ce que je sais. Pour cela, je réponds à un

questionnement Quintilien : QQOCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi)

→Ensuite, je « jette » sur le papier tout ce qui me vient à l’esprit, à propos du

sujet (« en vrac » ou en organisant les termes sous forme de schéma heuristique) 4) Je dégage les mots-clés et les idées importantes →Je peux alors dégager les mots importants (mots-clés). J’organise ces

mots-clés de manière à définir trois ou quatre idées constituant des pistes de recherche.

5) Je formule un idée directrice →Cette idée peut être une question à laquelle je dois répondre. On peut ainsi

parler d’une problématique de recherche.

6) J'esquisse un plan provisoire →Ce plan va m’aider à démarrer ma recherche selon des axes définis, sans m’éparpiller.

C.BENUZZI TPE 2010-2011 27/09/2010

2

Le Questionnement Quintilien Si les idées prennent du temps à venir, je me pose les questions suivantes en rapport avec ma question de recherche : QQQOCP Quoi ? Question faisant référence au sujet lui-même, appelle une définition. Qui ? Quels sont les protagonistes ? Quand ? A quelle époque le sujet fait-il référence ? Où ? A quel lieu le sujet fait-il référence ? Pourquoi ? Quelles motivations sont en jeu ? Quelles sont les causes ? Comment ? De quelle manière, avec quels moyens? Pourquoi faire un questionnement Quintilien ? Cet exercice permet d’interroger tous les aspects d’un sujet, et donc de faire émerger de nouvelles pistes de recherche.

Carte mentale ou schéma heuristique

Il s’agit ici d’organiser les mots-clés liés au sujet à la manière d’une carte établissant des relations entre différentes idées. Pourquoi faire une carte mentale ? Cette carte fait apparaître des relations entre différents aspects du sujets et permet ainsi de dégager des axes de recherche.