17

Cet extrait vous est offert par - TopChretienCet extrait vous est offert par les E ditions Vida e n p a r te n a r i a t a v e c U n Mi r a c l e C h a q u e J o u r Pour commander

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  •   

    Cet extrait vous est offert par les Editions Vida 

    en partenariat avec Un Miracle Chaque Jour

    Pour commander le livre rendez-vous sur www.vida-editions.com

    http://www.vida-editions.com/http://www.vida-editions.com/http://www.vida-editions.com/https://www.topchretien.com/un-miracle-chaque-jour/https://www.topchretien.com/un-miracle-chaque-jour/https://bit.ly/2yWUCFc

  • Le ciel…101 paroles d’espérance

    Découvrez une étonnante réalité céleste et comment y accéder

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 5

  • ISBN2-84700-098-4

    Cet ouvrage est la traduction française du livre :101 Amazing Things About HeavenTraduit de l'anglais par Joëlle Martoïa-Péron

    Copyright ©2004 parBordon Books6532 E. 71 st Street, Suite 105Tulsa, OK 74133First published by Honor BooksAn imprint of Cook Communications Ministries4050 Lee Vance ViewColorado Springs, CO 80918

    Copyright © de l'édition française en 2006par les Éditions VIDA, Nîmes (France)www.vida-editions.com

    Tous droits réservés.Sauf indication contraire, les textes bibliques sont tirés de la version Louis Segond révisée, dite « à la Colombe ».

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 6

  • Introduction

    Personne, à part Jésus, n’est qualifiépour décrire minutieusement le ciel. Cependant,Dieu en a révélé de nombreux aspects stupé-fiants dans l’Écriture, et il nous a gratifiés decette singulière bénédiction qu’est l’imagina-tion. Nous croyons qu’il nous encourage à lalaisser s’évader à l’heure où nous envisageons,avec émerveillement et fascination, ces extra-ordinaires vérités bibliques.

    Notre espoir, comme notre prière, est queles propositions de ce livre enflamment vospropres idées, dilatent votre cœur du désir del’éternité, et vous incitent à vivre dans la fermeespérance des promesses de Dieu.

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 7

  • 1

    Le ciel est plus proche que vous ne le pensez !

    Vous vous dites peut-être que le ciel estbien loin, mais Jésus affirmait qu’il n’en estrien. Ici, sur cette terre, le royaume de Dieuréside dans le cœur de tous les croyants.

    Nous pouvons nous approcher du ciel, afind’y prendre part dès maintenant, avant que leChrist nous emmène pour y vivre éternellement.

    Plus vous suivez Jésus de près, plus la dis-tance au ciel est courte.

    (

    LE ROYAUME DES CIEUX EST PROCHE.

    MATTHIEU 4 : 17

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    — 9 —

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 9

  • 2

    Vous n’avez encore rien vu !

    Nous parlons des merveilles de la création deDieu, pourtant nous n’en connaissons qu’une facet-te : la terre, le soleil, la lune et les étoiles, le mondequi nous entoure. Dieu lui-même, le Créateur duciel et de la terre, a décrété « bonne » cette par-celle de son œuvre ; mais elle s’est délabrée, a étéruinée par le péché, corrompue par le mal. Bienqu’elle maintienne encore une part de son an-cienne gloire – ce qui nous apparaît déjà éblouis-sant ! – la création dans laquelle nous vivons sug-gère à peine la splendeur du paradis.

    Notre perception du ciel est tributaire de notrediscernement, limité lui-même par notre perspec-tive. Comment une chenille, qui rampe au longd’une branche d’arbre et se nourrit de son feuil-lage, aurait-elle ne serait-ce qu’un avant-goût deson avenir de papillon, qui s’élève dans le vent ets’abreuve au doux nectar de la fleur ?

    Nous imaginons l’au-delà avec des voûtescélestes bleu cristal, des chaînes montagneusesmajestueuses, de larges fleuves, des vagues défer-

    — 10 —

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 10

  • lantes se brisant sur les rives des océans, d’innom-brables étoiles incandescentes.

    Pourtant, ce ne sont là que des photographiesdéfraîchies et jaunies, aux couleurs fanées, auxfigures brouillées : des représentations rudimen-taires. Un jour, nous mettrons ces clichés de côté et,les regards fixés sur la perfection des cieux, nousverrons ce lieu intact épargné par le péché, un lieuque Dieu seul pouvait créer.

    Quand vous considérez l’éternité, demandez auSeigneur de vous aider à voir au delà des images quivous viennent à l’esprit, même celles que vous ché-rissez le plus tendrement. Et rappelez-vous que ceciel – tout comme l’Éternel lui-même – dépassenotre entendement.

    (

    CE QUE L’ŒIL N’A PAS VU, CE QUE L’OREILLE N’A PAS ENTENDU,

    ET CE QUI N’EST PAS MONTÉAU CŒUR DE L’HOMME,

    TOUT CE QUE DIEU A PRÉPARÉ

    POUR CEUX QUI L’AIMENT.

    1 CORINTHIENS 2 : 9

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    — 11 —

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 11

  • 3

    La ville sainte scintille comme un bijou

    Le paysage d’une ville de nuit peut être flam-boyant. Dans l’obscurité, ses lumières bigarréescomposent un éventail chamarré et, des hauteursqui le dominent, le centre ville paraît éclabousséde paillettes multicolores.

    Quand, le jour venu, vous parcourez ses artères,la ville dépouillée de luminosité montre des signesde vétusté : les bâtiments les plus anciens exhibentleurs fissures ; par-ci par-là, des fenêtres closessignalent l’abandon ; ponts et passerelles com-mencent à rouiller ; à certains endroits, la chaus-sée est creusée de nids de poule… Même les métro-poles modernes les plus prospères affichent detristes signes d’érosion.

    Mais il n’y a pas trace de corrosion, dans la citécéleste ! Elle ne se dépare jamais de son lustre. Nulbesoin d’artifices nocturnes : elle n’a pas la moindreimperfection à masquer. La Bible dit qu’elle a l’éclatdu jaspe. À la différence de celles qu’on extrait,qui sont savamment exposées sur des coussins develours noir, cette gemme n’exige pas de présentoir

    — 12 —

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 12

  • pour accentuer sa beauté. Elle resplendit toujourssomptueusement ; et même au milieu des bril-lants, des inextinguibles luminaires d’éternité, ellereflète la gloire de son Créateur.

    En suivant vos rues familières, laissez les trot-toirs lézardés vous rappeler la ville qui – dans leciel – miroite, comme Dieu, d’une perfection éter-nelle.

    (

    SON ÉCLAT ÉTAIT SEMBLABLEÀ CELUI D’UNE PIERRE TRÈS PRÉCIEUSE,

    D’UNE PIERRE DE JASPETRANSPARENTE COMME DU CRISTAL.

    APOCALYPSE 21 : 11

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    — 13 —

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 13

  • 4

    Même les instruments de mesure sont en or

    Apocalypse 21 : 15-21 nous offre une fantas-tique description de la ville du ciel. Elle est faiteavec de l’or pur, et les fondements de ses murs sontrehaussés de joyaux inestimables. Elle possèdedouze portes, chacune ciselée dans une perle unique.Sa rue principale est pavée d’or de vingt-quatrecarats, éclatant comme du verre. Dans cette citéraffinée, même les instruments les plus simples,comme les règles graduées, sont faits de ce pré-cieux métal !

    Apparemment, Dieu n’a pas regardé à la dé-pense, pour créer notre nouveau foyer. Cela dit, et si vous pensez que ce n’était pas cher de fabriquerle paradis pour nous, peut-être que vous avez rai-son. Après tout, il est Dieu ; ce n’est pas commes’il devait acheter les matériaux de construction !Mais, en réalité, Dieu a donné tout ce qu’il avaitpour nous rendre le ciel accessible. Cela lui a coûtéla vie de son Fils unique.

    1 Pierre 1 : 18-19 rappelle que Dieu a payé leprix fort pour notre rançon : « Ce n’est point par des

    — 14 —

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 14

  • choses périssables – argent ou or – que vous avezété rachetés… mais par le sang précieux deChrist ». Ce qui est absolument irremplaçable pourDieu, dans le ciel ou sur la terre, c’est son Fils,Jésus – et il l’a sacrifié par amour pour nous.

    Combien d’entre nous seraient disposés à payerun tel prix? Pourtant, parce que Dieu a bien voulus’en acquitter, nous avons tous la possibilité devivre pour toujours en un lieu où même les objetscommuns deviennent inappréciables.

    Nous faisons un pas en direction du ciel, quandnous apprécions à sa juste valeur le don que Dieunous a fait, en réalisant ce qu’il lui en a coûté – etque, tout ce que nous avons à faire, c’est l’accep-ter avec reconnaissance.

    (

    CELUI (L’ANGE) QUI ME PARLAITAVAIT POUR MESURE UN ROSEAU D’OR,

    AFIN DE MESURER LA VILLE, SES PORTES ET SA MURAILLE.

    APOCALYPSE 21 : 15

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    — 15 —

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 15

  • 5

    La cité céleste est plus vaste que le Texas

    Le monde a connu beaucoup de grandes villespar le passé, à l’instar de la Rome antique, et desmégapoles contemporaines – mais jamais rien quifut comparable à la cité éternelle de Dieu ! LaNouvelle Jérusalem, ainsi que la Bible la nomme,est tout simplement immense. Apocalypse 21 : 16lui confère environ 2 000 kilomètres de long etautant de large, ce qui constitue une surface dequatre millions de kilomètres carrés, infinimentsupérieure à celle de l’État du Texas. En fait, troisfois plus étendue que l’État de l’Alaska, sa super-ficie n’est pas loin de représenter la moitié de celledes États-Unis ! Une ville si vaste ne devrait êtreni surpeuplée ni désagréable à vivre. Elle devraitcertainement être abondamment agrémentéed’arbres en fleurs, de parcs et de jardins luxuriantsavec des avenues merveilleusement paysagées.D’ailleurs, si même ces dimensions spectaculairesvous semblent trop exiguës pour les cieux, gardezà l’esprit qu’elles délimitent seulement le cœur dela capitale ; qui sait l’ampleur du territoire?

    — 16 —

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 16

  • Mieux encore : incroyablement – et voilà ce quistimule sûrement l’imagination – la ville s’étireaussi sur 2 000 kilomètres de haut. On peut vraimentdire que le ciel s’élève bien au-dessus de notre com-préhension !

    Nous aspirons tous à plus de place, à la libertéqu’offrent les espaces non bâtis. La prochaine foisque vous souffrirez de claustrophobie, rappelez-vous que Dieu a promis de faire monter ses fidèles« dans un bon et vaste pays » (Exode 3 : 8).

    (

    LA VILLE AVAIT LA FORME D’UN CARRÉ, SA LONGUEUR ÉTAIT ÉGALE À SA LARGEUR.

    IL MESURA LA VILLE AVEC LE ROSEAU : 12 000 STADES ; LA LONGUEUR,

    LA LARGEUR ET LA HAUTEUR

    EN ÉTAIENT ÉGALES.

    APOCALYPSE 21 : 16

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    — 17 —

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 17

  • 6

    Aussi grand qu’il soit,le ciel ne l’est pas encore assez

    pour Dieu

    Notre concept de Dieu est beaucoup trop étri-qué. Un jour, nous allons voir Celui qui remplit lescieux et au-delà. Il est de loin plus grand, plus éten-du que nous ne l’avons jamais imaginé !

    Le roi Salomon le reconnut. Lorsque fut ache-vée la construction du superbe temple qu’il bâtis-sait pour le Seigneur, Salomon s’étonna de ce quele Dieu de l’univers eût l’intention d’habiter dansles limites d’une telle structure, si grande fût-elle.Le roi savait que le ciel lui-même n’est pas assezgrand pour contenir l’infini être de Dieu. Pensezun peu que, lorsque l’Esprit de Dieu descendit, lagloire du Seigneur remplît le temple !

    Notre vie terrestre nous amène à tirer quelqueinstruction du soleil : il illumine le monde autour denous, que le jour soit clair ou nuageux. Il soutientnotre existence même en produisant la chaleur dontnous avons besoin et, par le moyen de la photo-synthèse et de la chaîne alimentaire, l’énergie indis-

    — 18 —

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 18

  • pensable. Mais nous assimilons fréquemment cetastre à un simple repère lumineux dans le ciel. Lesenfants tracent un cercle, avec quelques lignes enzigzags et ils estiment avoir capturé son essence.

    Pour comparer virtuellement la taille de la terreet du soleil, certains manuels les représentent côteà côte. Sur ces images, le soleil a l’aspect d’uncorps rond d’un jaune éclatant, bien trop large pourêtre figuré dans sa totalité, tandis que la terre n’estqu’une tache, sur la page. C’est une illustration pertinente du face-à-face entre un humain et leSeigneur Dieu Tout-Puissant, Créateur du ciel etde la terre.

    Au lieu de nous livrer à des spéculations, poursonder l’infini de Dieu – ce qui est une tâche im-possible – faisons plutôt un pas vers le ciel, enrepoussant inlassablement les frontières dans les-quelles nous sommes toujours tentés de l’enfermer.

    (

    VOICI QUE LES CIEUXET LES CIEUX DES CIEUX

    NE PEUVENT TE CONTENIR

    1 ROIS 8 : 27

    L E C I E L … 1 0 1 P A R O L E S D ’ E S P É R A N C E

    — 19 —

    Vida-Liv"LeCiel-In:Vida-Liv"LeCiel-In 30/08/06 16:02 Page 19

  •   

    Cet extrait vous est offert par les Editions Vida 

    en partenariat avec Un Miracle Chaque Jour

    Pour commander le livre rendez-vous sur www.vida-editions.com

    http://www.vida-editions.com/http://www.vida-editions.com/http://www.vida-editions.com/https://www.topchretien.com/un-miracle-chaque-jour/https://www.topchretien.com/un-miracle-chaque-jour/https://bit.ly/2yWUCFc