114
Compagnie d’Entreprises CFE SA Fondée à Bruxelles le 21 juin 1880 Siège de la société : avenue Herrmann-Debroux 42, 1160 Bruxelles – Belgique Numéro d’entreprise 0400.464.795 RPM Bruxelles Téléphone : +32 2 661 12 11 Téléfax : +32 2 660 77 10 E-mail : [email protected] Internet : http://www.cfe.be Fiers de leurs multiples réalisations, les collaborateurs du groupe CFE sont heureux de vous présenter le rapport d’activité pour l’année 2009. Rapport Annuel 2009 129 e exercice social

CFE - Rapport annuel 2009 - VINCI · 2010. 6. 23. · DEME, s’est vu attribuer par la Région Wallonne le marché pour la ‘Gestion des produits de dragage de catégorie B’,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1

    Compagnie d’Entreprises CFE SA

    Fondée à Bruxelles le 21 juin 1880Siège de la société : avenue Herrmann-Debroux 42, 1160 Bruxelles – BelgiqueNuméro d’entreprise 0400.464.795 RPM BruxellesTéléphone : +32 2 661 12 11Téléfax : +32 2 660 77 10E-mail : [email protected] : http://www.cfe.be

    Fiers de leurs multiples réalisations, les collaborateurs du groupe CFE sont heureux de vous présenter le rapport d’activité pour l’année 2009.

    Rapport Annuel 2009129e exercice social

  • 2 3

    Édito

    Comme prévu, le chiffre d’affaires et le résultat, en 2009, du groupe CFE sont en recul par rapport à 2008, année qui avait permis à la société d’atteindre les meilleures performances de son histoire. Toutefois, les reculs de l’activité (-125 millions d’euros), du résultat opérationnel récurrent (-19,3 millions d’euros) et du résultat net après impôts (-8,2 millions d’euros) s’avèrent modestes au regard de la crise économique qui sévit dans le monde.

    L’ensemble des pôles a contribué positivement au résultat avec une mention spécifique pour DEME qui a prouvé une nouvelle fois sa capa-cité à renforcer sa position dans le marché international du dragage et qui justifie pleinement les investissements significatifs réalisés ces dernières années pour moderniser sa flotte.

    Face à la crise économique, CFE dispose de nombreux atouts qui permettent d’aborder 2010 avec confiance. En effet, le carnet de com-mandes à 2.024 millions d’euros est satifaisant même s’il est probable que l’activité construction sera en réduction par rapport à 2009. Nous entendons en effet ne pas céder à la tentation d’une prise d’affaires à n’importe quel prix pour privilégier le résultat. Pour ce faire, l’ou-verture internationale récente en Tunisie, donne de bons espoirs de repositionnement de l’activité du groupe.

    La grande diversité des métiers et des implantations géographiques de CFE constitue un atout supplémentaire de même que la situation financière très saine du groupe qui met l’entreprise à l’abri de difficul-tés de liquidités.

    C’est donc avec sérénité mais aussi avec une immense volonté de réussir que les équipes de CFE préparent l’avenir et entendent mettre à profit les défis des marchés d’aujourd’hui pour mieux préparer les prochains exercices.

    Renaud BentégeatAdministrateur délégué

    Philippe DelaunoisPrésident du conseil d’administration

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    < SQUARE – Bruxelles (BE)

  • 4 5

    • un appui fort du pôle conces-sions pour répondre aux modes actuels de dévolution des marchés ;• un bon équilibre génie civil – bâtiment qui permet de disposer des meilleurs professionnels dans chaque discipline ;• une bonne appréhension des enjeux du marché avec notamment l’intégration de la recherche de qualité environne-mentale à chaque étape de l’acte de construire.

    Une démarche de croissance externe ne sera pas systéma-tiquement recherchée dans le pôle construction. Toutefois, la saisine d’opportunités n’est pas à exclure, lorsqu’il s’agira notam-ment de développer des métiers de niche complémentaires aux activités déjà existantes.

    Pôle promotion et gestion immobilières

    Avec une nouvelle fois un niveau satisfaisant de résultat, le pôle promotion et gestion immo-bilières du groupe a confirmé son bon positionnement sur le marché, principalement en Belgique et au Luxembourg. 2010 permettra la poursuite du développement des activités dans ces deux pays mais aussi le lan-cement de la construction d’un immeuble de logements à Gdansk en Pologne, une première pour CFE en promotion immobilière ainsi que le début des travaux en Tunisie d’une résidence de 270 appartements à Bizerte, opéra-tion dont CFE détient 25%. Ces développements internationaux iront de pair avec la recherche de nouveaux fonciers en Belgique

    et Luxembourg principalement en résidentiel mais aussi, si les circonstances peuvent être favorables, en bureaux. Pour ces derniers, il est prévu en cours d’année la vente des immeubles réalisés en co-promotion avenue Fonsny à Bruxelles et déjà loués.

    Pôle multitechnique

    Axe fort de développement du groupe CFE depuis quatre ans, ce pôle a connu une bonne année 2009, malgré quelques difficultés en chauffage-climatisation.Pour 2010, ce pôle doit encore se renforcer dans plusieurs direc-tions :• en Belgique, si des opportunités apparaissent comme Elektro Van De Maele achetée en 2009 et qui a complété l’offre du groupe CFE en Flandre occidentale ;

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    CFE entend développer ses compétences dans le ferroviaire tant en Belgique qu’à l’international.

    Stratégie

    Le groupe CFE forme un ensemble cohérent permettant à chacun des pôles de bénéficier des apports des autres activités. Ainsi, les concessionnaires et les promoteurs sont des donneurs d’ordre pour les entreprises générales. Ainsi, celles-ci sont des clients potentiels des entreprises du pôle multitechnique. Ainsi ces dernières sont en mesure d’assurer la maintenance des ouvrages obtenus dans le cadre de partenariats public-privé. Ainsi, de nombreux métiers de DEME sont liés aux activités de génie civil des entreprises du groupe CFE. On pourrait multi-plier les exemples de synergies entre les différents pôles. Leur consolidation en 2010 n’exclut pas de saisir des opportunités de développement pour l’acquisition de nouvelles compétences.

    Pôle construction

    Le carnet de commandes du pôle construction est en baisse sensible. En un an, il s’est réduit de 24%. Cette diminution est la conséquence de deux facteurs :• l’exécution des grands contrats de génie civil traités en 2008 (Coentunnel, Diabolo, le tunnel ferroviaire Liefkenshoek et le projet ‘Cromme Lijn’ de Delft) qui consomment logiquement chaque année une partie du carnet ;• une réduction de la prise d’affaires en bâtiment, particu-lièrement dans certains pays directement affectés par la crise économique (Luxembourg et Europe centrale notamment).

    Face à cette situation, CFE entend apporter une double réponse : la première est de considérer

    que la perte d’activité là où le marché est moins bon doit être acceptée, l’objectif n’étant pas de privilégier le chiffre d’affaires mais de préserver les marges. La deuxième, plus dynamique, est de rechercher des nouveaux marchés capables de prendre le relais des pays momentanément moins porteurs. A cet égard, le contrat obtenu en décembre 2009 en Tunisie justifiant la stratégie du groupe initiée, il y a trois ans, de relancer une activité interna-tionale de grands chantiers.

    Dans le contexte économique actuel difficile, CFE dispose de nombreux atouts qui permettent au pôle construction d’envisager l’avenir avec confiance :• une bonne synergie avec les entreprises de promotion du groupe ;

  • 6 7

    Ces efforts d’investissements, pleinement justifiés par les résultats de l’entreprise, se pour-suivront logiquement en 2010 pour accroître sa compétitivité. Parallèlement, DEME développera ses activités diversifiées (oil and gas, environnement, éoliennes en mer, etc.) pour faire face à une demande qui continue à être soutenue. Les projets ambitieux auxquels DEME participe ou que ses équipes étudient pourraient à terme permettre une nouvelle pro-gression de l’activité et des résul-tats de l’entreprise. Ainsi, en 2010 se poursuivront les importants travaux du London Gateway et de l’approfondissement de l’Escaut. Mais d’autres projets encore plus importants, tel le pont entre Qatar et Bahrein, pourraient être signés dans le courant de l’année.

    Dans un environnement difficile, où les atouts majeurs seront avant tout la créativité associée à la rigueur, CFE entend jouer plei-nement son rôle pour atteindre ce qui reste un objectif privilégié : la satisfaction de ses clients.

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    Avec la concession et la construction du tunnel ferroviaire Liefkenshoek, le groupe CFE réalise un de ses objectifs stratégiques afin d’être un acteur dynamique dans ce nouveau marché.

    • à l’international, après la créa-tion de VMA Slovaquie en 2004 puis l’implantation en Hongrie réalisée en 2009, VMA entend se positionner aux Pays-Bas pour mieux participer au design des grands ouvrages de génie civil à réaliser les prochaines années.

    Sur le plan des métiers, le pôle entend accroître ses compétences dans le BMS (Building Manage-ment System) et dans le photo-voltaïque déjà très présent chez Nizet Entreprise.

    Enfin, et ce n’est pas le moindre axe de développement, le groupe CFE entend poursuivre grâce à l’expérience des équipes de Stevens et d’ENGEMA ses com-pétences dans le ferroviaire tant en Belgique qu’à l’international.

    Pôle PPP-concessions

    En 2009, la première concession traitée par ce pôle a été mise en service : le parking de Turnhout, ouvert en décembre.

    Outre le suivi de l’exécution des travaux des opérations en PPP, Coentunnel et tunnel ferroviaire Liefkenshoek, traitées en 2008 ainsi que la participation dans la marina de Bizerte acquise en 2009, les équipes du pôle chercheront à gagner d’autres projets de partenariat public-privé. Sélectionné pour répondre à l’appel d’offres de rénovation et construction d’écoles en com-munauté germanophone et sur le projet MAVA aux Pays-Bas, CFE suivra aussi avec attention les développements du bouclage du

    ring d’Anvers dont le consortium ‘Noriant’ a été déclaré ‘preferred bidder’ en décembre 2007.

    Quant à Rent-A-Port, les dévelop-pements initiés notamment au Vietnam, au Moyen-Orient et au Nigeria devraient se poursuivre favorablement en 2010.

    Pôle dragage et environnement

    Le pôle dragage du groupe CFE, constitué par les 50% détenus dans DEME, est en pleine santé. Grâce au carnet de commandes resté à très haut niveau au 1er janvier 2010, l’année s’annonce favorablement d’autant que DEME a procédé à un important renouvellement de sa flotte depuis plusieurs années.

  • 8 9

    Organigramme opérationnel

    45%

    49%

    *

    *

    64,95%

    66%

    Middle East

    Tunisie

    15 février 2010

    Seules les principales entitéssont reprises ici.

    *succursales

    PAYS-BAS

    MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

    EUROPE CENTRALE

    CONCESSIONS

    EXPORT

    DBM C-PowerPower@sea

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    PÔLE PPP-CONCESSIONS

    Compagnie d’Entreprises CFE Centre de Coordination International CFE

    PÔLE CONSTRUCTION

    PÔLE MULTITECHNIQUE

    PÔLE PROMOTION ET GESTION IMMOBILIÈRES

    PÔLE DRAGAGE ET ENVIRONNEMENT

    25% 25%18%

    *

    *

    *

    *

    FLANDRE

    DRAGAGE ET TRAVAUX MARITIMES

    BELGIQUE CENTRE

    PÉTROLE, GAZ ET OFFSHORE

    WALLONIE

    LEVAGE

    G. D. LUXEMBOURG

    ENVIRONNEMENT

    Dredging InternationalBaggerwerken Decloedt

    Medco 44%SIDRADIAP

    TidewayGEOSEA

    Scaldis 55% Ecoterres/DEC 75%

    PARTICIPATIONS

    Parking Turnhout

    50%

  • 10 11

    Mars

    Inauguration du centre com-mercial Przymorze construit par CFE Polska pour le compte de l’enseigne E. Leclerc.

    DEC Ecoterres obtient son premier contrat au Brésil pour la préparation des terrains d’un futur terminal à conteneurs dans le port de Santos.

    Mise en terre du premier pieu du projet ‘La Réserve’ à Knokke. Le promoteur et maître d’ouvrage du projet d’appartements est La Réserve Promotions SA dont BPI-CFE Immo détient un tiers des parts.

    Avril

    Debut du forage du premier tunnel du projet Diabolo, assurant la liaison ferroviaire Zaventem - Anvers.

    Prise en otage du bateau Pompéi, dont DEME est co-propriétaire, par des pirates somaliens à 800 miles au large de la côte soma-lienne.

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    La Réserve - Knokke (BE)

    Janvier

    Obtention du marché de la construction et des travaux électromécaniques de la nouvelle station d’épuration de la Vallée du Hain (100.000 Equivalents Habitants) par les sociétés CFE Brabant, BAGECI, CFE EcoTech et Nizet Entreprise.

    Le consortium Ecoterres – Envi-rowall – Ferrari, emmené par Ecoterres SA, filiale du groupe DEME, s’est vu attribuer par la Région Wallonne le marché pour la ‘Gestion des produits de dragage de catégorie B’, qui permettra de valoriser chaque année, et pendant 4 années, 285.000 m³ de boues polluées.

    Février

    Annulation du contrat entre DEME et Nakheel pour le redé-veloppement de l’ancien port de Rashid à Dubaï.

    Les faits marquants de 2009

    Sedisol – Farciennes (BE)

  • 12 13

    Juillet

    Certification BREEAM du projet Atlantis, construit à Bruxelles par BPC pour Codic.

    Mise en service de la nouvelle plate-forme élévatrice de GeoSea (filiale de DEME), ‘Goliath’.

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    La nouvelle plate-forme élévatrice ‘Goliath’

    Mai

    Obtention d’une commande importante de travaux de dragage et de remblayage de 40 millions m³ par Dredging International pour la création de terrains sur lesquels une nouvelle infrastructure pour la raffinerie de Ruwais sera construite pour Abu Dhabi Oil Refining Company (Takreer).

    GEKA Bouw (filiale du groupe CFE spécialisée dans le battage de pieux) obtient la commande pour la construc-tion de deux appontements pour le projet d’un terminal gazier ‘Rotterdam-Maasvlakte’ du client TS LNG.

    Juin

    Fin du forage du premier tunnel du projet Diabolo et pose du pont métallique au-dessus de l’E19.

    Inauguration des 6 premières éoliennes, situées à 27 km

    au large de la côte Belge, par l’ancien premier ministre Herman Van Rompuy. Lorsqu’il sera terminé, ce parc offshore, permettra de couvrir les besoins en énergie de 600.000 consom-mateurs.

    The Code for Sustainable Buildings

    www.breeam.org

    This is to certify that

    Bridge Building,Avenue Charles Quint 584,

    1082 Brussels,Belgium

    has achieved an interim score of 59.50%, and a BREEAM rating of

    VERY GOOD

    Pass Outstanding

    This Design Stage assessment was carried out under the 2008 version ofBREEAM Europe - Offices

    29th July 2009Signed on behalf of BRE Global Ltd Date

    Katie Marsden AECOMLicensed Assessor On behalf of

    CODIC Group Cerau SprlDeveloper Architect/Design Team

    Luxconsult SA BPC SABuilding Services Main Contractor

    Bridge Immo SA,part of UBS Real EstateKapitalanlagegesellschaft mbHClient

    Certificate Reference: FABM-BIB-KM09-1

    The Code for Sustainable Buildings

    www.breeam.org

    This is to certify that

    Access Building,Avenue Charles Quint 586,

    1082 Brussels,Belgium

    has achieved an interim score of 59.50%, and a BREEAM rating of

    VERY GOOD

    Pass Outstanding

    This Design Stage assessment was carried out under the 2008 version ofBREEAM Europe - Offices

    29th July 2009Signed on behalf of BRE Global Ltd Date

    Katie Marsden AECOMLicensed Assessor On behalf of

    CODIC Group DSW Architects SADeveloper Architect/Design Team

    Luxconsult SA BPC SABuilding Services Main Contractor

    Access Immo SA,part of UBS Real EstateKapitalanlagegesellschaft mbHClient

    Certificate Reference: FABM-BIB-KM09-2

    Réalisation des points d’accostage – ‘Rotterdam-Maasvlakte’ (NL)

    Certification BREEAM du projet Atlantis

  • 14 15

    Septembre

    Renforcement du pôle multi-technique par l’acquisition de la société Elektro Van De Maele NV, active dans le domaine des installations électriques (public, tertiaire, industrie), HVAC (partie électrique) et agro-industriel (installation, optimalisation et automatisation d’étables).

    Signature du contrat du plus grand champ photovoltaïque de Belgique sur le site de l’ancienne décharge à Lier, pour le compte de l’intercommunale ‘IVAREM’, par la société momentanée Nizet Entreprise/MBG.

    Obtention d’une nouvelle commande par CFE Hungary et VMA pour la construction de deux centres informatique de 10.000 m² chacun, près de Budapest, pour une impor-tante banque belge.

    Octobre

    Livraison et ouverture du nouveau centre commercial Mediacité à Liège, construit par BPC. Ce projet est le premier centre commercial qui a obtenu le certificat BREEAM.

    Novembre

    Inauguration d’un parking sou-terrain de 420 places à Turnhout, développé par CFE Concessions, en partenariat avec VINCI Park Belgique et construit par MBG.

    Le prix Sécurité a été décerné à DEC, la spécialiste ‘environ-nement’ de DEME, pour la dépollution des bassins contenant des résidus acides à Rieme. Par ailleurs, DEME a décroché le Lion

    à l’exportation 2009, décerné par l’agence Flanders Investment & Trade (F.I.T.), pour son volume d’exportations exceptionnel réalisé en 2009.

    Décembre

    Prise d’une participation de 25% par CFE dans la société Bizerte Cap 3000, une société tunisienne en charge du développement d’une marina et d’un complexe immobilier.

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    < Mediacité – Liège (BE)

    Alain Bernard a reçu du ministre-président du gouvernement flamand, Kris Peeters,

    le Lion à l’exportation 2009.

  • 16 17

    8 Bernard HuvelinAdministrateur

    6 Philippe DelaunoisPrésident du conseil d’administrationAdministrateur indépendantMembre du comité des nominations et des rémunérations

    5 Christian LabeyrieAdministrateurMembre du comité d’audit

    7 Ciska Servais*Administrateur indépendant Présidente du comité des nominations et des rémunérations

    8

    65

    7

    Conseil d’administration

    4 Renaud BentégeatAdministrateur délégué

    3 Philippe DelusinneAdministrateur indépendantMembre du comité d’audit

    2 Richard FrancioliAdministrateurMembre du comité des nominationset des rémunérations

    1 Jan SteyaertAdministrateur indépendantPrésident du comité d’audit

    1

    1

    2

    3

    4

  • 18 19

    Données par métier

    Construction Promotion et gestion

    immobilières

    Multitechnique Dragage et environnement

    PPPConcessions

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    Evolution du carnet de commandes (€ m)

    2005

    0

    500

    1.000

    1.500

    2.000

    2.500

    529

    695

    444

    573

    800

    457

    880

    906

    6010

    1.110

    1.096

    1129

    845

    1.061

    1099

    2006 2007 2008 2009

    Evolution du chiffre d’affaires (€ m)

    2005

    0

    500

    1.000

    1.500

    2.000

    489,6

    422,6

    45,622,8

    537,2

    538,7

    60,928,4

    696,6

    656,9

    2,1

    7,53,6

    80,136,4

    800,0

    754,4

    135,237,4

    742,5

    701,3

    140,727,1

    2006 2007 2008 2009

    Evolution du résultat opérationnel (€ m)

    2005

    0

    10

    20

    30

    40

    50

    60

    70

    80

    90

    100

    110

    120

    130

    10,2

    36,7

    2,34,5

    11,8

    39,1

    3,512,1

    11,2

    72,9

    0,2

    1,0

    -1,9

    4,014,8

    10,1

    86,5

    9,010,0

    11,5

    72,8

    6,07,4

    2006 2007 2008 2009

    IFRS 2005 2006 2007 2008 2009Chiffre d’affaires 975,4 1.164,0 1.467,6 1.728,4 1.602,6Résultat opérationnel 52,2 65,9 99,0 112,4 88,6Résultat avant impôts 39,9 57,3 83,9 95,4 76,8Résultat net part du groupe 25,5 40,7 62,4 69,9 61,7Marge brute d’autofinancement (1) 85,5 122,4 156,5 185,4 174,0EBIT (2) 52,5 65,9 100,7 113,7 91,2EBItda (3) 90,0 125,5 166,9 196,2 184,2Capitaux propres du groupe (avant répartition) 190,4 265,5 317,3 357,7 413,3

    IFRS 2005 2006 2007 2008 2009Capitaux propres 179,1 269,6 322,9 368,2 423,8Endettement financier net 174,0 141,7 103,1 133,5 152,3Investissements en immobilisations 95,3 132,9 101,2 156,8 190,2incorporelles et corporellesDépréciation 42,8 53,9 66,9 73,4 82,1

    IFRS 2005 2006 2007 2008 2009Chiffre d’affaires 14,2% 19,3% 26,1% 17,8% -7,3%EBIT 36,7% 25,6% 52,8% 12,9% -19,8%Résultat de l’exercice 17,0% 59,6% 53,3% 12,0% -11,7%

    Chiffres clés

    Données état consolidé du résultat global en mio EUR

    Données état consolidé de la situation financière en mio EUR

    Croissance annuelle

    (1) Marge brute d’autofinancement : voir tableau consolidé du flux de trésorerie à la page 156 du rapport financier consolidé.

    (2) EBIT : résultat opérationnel + produit des immobilisations financières + quote-part dans le résultat des entreprises mises en équivalence.

    (3) EBItda : EBIT + amortissements + autres éléments non cash (sous le référentiel ifrs).

    Jacques Ninanne

  • 20 21

    Evolution comparée du cours CFE par rapport à l’indice Bel 20

    Pour l’année 2009

    Depuis cinq ans

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    100 5.000

    4.500

    4.000

    3.500

    3.000

    2.500

    2.000

    1.500

    90

    80

    70

    60

    50

    40

    30

    20

    10

    0

    122008

    012009

    022009

    032009

    042009

    052009

    062009

    072009

    082009

    092009

    102009

    112009

    122009

    CFE Bel 20

    100 7.000

    6.000

    5.000

    4.000

    3.000

    2.000

    1.000

    0

    90

    80

    70

    60

    50

    40

    30

    20

    10

    0

    31/122004

    31/122005

    31/122006

    31/122007

    31/122008

    31/122009

    CFE Bel 20

    IFRS 2005 2006 2007 2008 2009EBIT/chiffre d’affaires 5,4% 5,7% 6,8% 6,6% 5,7%EBIT/marge brute d’autofinancement 61,4% 53,8% 64,3% 61,3% 52,4%EBItda/chiffre d’affaires 9,2% 10,8% 11,4% 11,4% 11,5%Résultat net part du groupe/ 13,4% 15,3% 19,7% 19,5% 14,9%capitaux propres du groupeRésultat net part du groupe/ 2,6% 3,5% 4,3% 4,0% 3,9%chiffre d’affaires

    IFRS 2005 2006 2007 2007 2008 2009 avant division après division*

    Nombre d’actions au 31/12 581.879 654.613 654.613 13.092.260 13.092.260 13.092.260Résultat opérationnel 89,7 100,7 151,3 7,56 8,59 6,77Marge brute d’auto- 148,0 187,0 239,1 11,95 14,16 13,3financementRésultat net part du groupe– base (dilué) 43,8 62,2 95,4 4,77 5,34 4,17Dividende brut 10,5 16,0 24,0 1,2 1,2 1,2Dividende net 7,87 12,0 18,0 0,9 0,9 0,9Capitaux propres du groupe 327,3 405,5 484,6 24,2 27,3 31,6

    IFRS 2005 2006 2007 2007 2008 2009 avant division après division*

    Cours extrême minimum Eur 268,5 662 947 47,35 22,90 16,00Cours extrême maximum Eur 735,0 975 1.533 76,65 72,50 42,00Cours de clôture Eur 715,0 967 1.400 70,00 29,25 35,50de l’exerciceVolume moyen par jour nombre 634 1.148 1.061 21.220 17.240 24.035 titresCapitalisation boursière Mio Eur 416,04 633,01 916,46 916,46 382,95 464,78au 31/12

    (*) données indicatives tenant compte de la division par 20 du titre

    Ratios

    Données en EUR par action

    La bourse

  • 22 23

    2. Identité complète de la per-sonne physique ou morale qui détient seule au 1er septembre 2007 plus de 30% des titres avec droit de vote de l’émetteur mentionné au point 1Personne morale : VINCI Construction - société par actions simplifiée5 cours Ferdinand-de-LessepsF-92500 Rueil-Malmaison (France)Téléphone : 33 1 47 16 39 00Personne de contact : Monsieur François Ravery

    3. Identité complète de la/des personne(s) physique(s) et/ou morale(s) détenant le contrôle ultime de la personne morale déclarée au point 2Personne morale :VINCI - société anonyme1 cours Ferdinand-de-LessepsF-92500 Rueil-Malmaison (France)Téléphone : 33 1 47 16 35 00Personne de contact : Monsieur Christian Labeyrie

    4. Chaîne de contrôleVINCI, détenant 86,64% des droits de vote de VINCI Construc-tion, détient le contrôle exclusif de cette dernière, le solde de 13,36% des droits de vote étant détenu par SOCOFREG, dans laquelle VINCI détient 100% des droits de vote.

    VINCI est une société anonyme française cotée à la Bourse de Paris. Etant donné la dispersion de son actionnariat, personne n’exerce un contrôle sur VINCI.

    5. Nombre et pourcentage de titres avec droit de vote détenus par la personne reprise au point 2Nombre de titres avec droit de vote détenus : 306.644 titres (*)Pourcentage : 46,84%(*) avant division du titre par 20.

    Compte tenu de cette division, le nombre

    actuel est de 6.132.880

    6. Date et signature de la per-sonne déclarée au point 211 octobre 2007 - François Ravery

    7. Date et signature de la per-sonne déclarée au point 311 octobre 2007 - Christian Labeyrie.

    En date du 28 juillet 2008, VINCI Construction a fait part à CFE de l’information transmise par VINCI Construction à la Com-mission Bancaire, Financière et des Assurances. Selon cette information, VINCI Construc-tion détient 46,84% du capital de CFE, pourcentage inchangé depuis la précédente déclaration du 11 octobre 2007. Par ailleurs, VINCI Construction ne détient pas d’action dans une société de construction similaire qui détient des titres de CFE.

    En date du 19 août 2009, VINCI Construction a fait part à CFE qu’il n’est intervenu aucune modification depuis la précédente notification du 1er septembre 2008, dans la détention par VINCI Construction de 46,84% du capital de la société belge Compa-gnie d’Entreprises CFE SA.

    Réglementation belge en matière de transparence

    La structure de l’actionnariat reprise ci-dessous apparaît des déclarations reçues par CFE à la

    date de clôture des comptes en application de la réglementation en matière de transparence (Titre II de la loi du 2 mai 2007 relative à la publicité des participations importantes dans des émetteurs dont les actions sont admises à la négociation sur un marché régle-menté et portant des dispositions diverses).

    • VINCI Construction S.A.S., dont le siège social est situé 5, cours Ferdinand de Lesseps à 92500 Rueil Malmaison (France), déte-nait au 19 août 2009, 6.132.880 droits de vote attachés à des titres de la société Compagnie d’Entreprises CFE SA, soit 46,84% des droits de vote de la société. VINCI SA, détenant le contrôle exclusif de VINCI Construction, est l’actionnaire de contrôle ultime de la Compagnie d’Entreprises CFE SA.• Grantham, Mayo, Van Otterloo & Co LLC, dont le siège social est situé 40 Rowes Wharf, Boston MA 02110, Etats-Unis, a informé CFE en date du 7 mai 2009 que sa participation au 1er mai 2009 s’élevait à 388.815 titres conférant le droit de vote de CFE, soit 2,97% des droits de vote de la société. Cette participation s’élevait précédemment à 5,40% des droits de vote de la société (1er septembre 2008).

    Le seuil de notification des parti-cipations importantes est fixé par les statuts de CFE à 3% du total des droits de vote existants.

    VINCI

    VINCI CONSTRUCTION

    CFE

    Société cotée à la Bourse de Paris (CAC 40)

    100 % directement et indirectement

    46,84 %

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    Quelques informations concernant l’action et l’exercice des droits

    Au 31 décembre 2009, 13.092.260 actions étaient émises.

    Nous rappelons que l’assem-blée générale extraordinaire qui s’était tenue le 8 octobre 2007 avait approuvé :• la proposition du conseil d’ad-ministration de dématérialiser les titres de la société au 1er janvier 2009• la proposition du conseil d’administration de diviser par 20 les six cent cinquante-quatre mille six cent treize (654.613) actions - sans désignation de valeur nominale, entièrement libérées et représentant l’entiè-reté du capital social de vingt et un millions trois cent septante-quatre mille neuf cent septante et un euros et quarante-trois cents (21.374.971,43 euros) en date du 1er janvier 2008, avec pour consé-quence que ledit capital social de la société est, depuis cette date, représenté par treize millions nonante-deux mille deux cent soixante (13.092.260) actions.

    Le processus de dématérialisa-tion est toujours en cours. Les actions de la société actuel-lement nominatives, au porteur ou dématérialisées, doivent, suite à la division du titre d’une part, et suite à la dématérialisation du titre, d’autre part, être échan-gées. L’assemblée générale avait décidé de fixer comme il suit les modalités de cet échange.

    L’échange des anciens titres suite à la division du titre et l’échange des titres au porteur en titres dématérialisés ou nominatifs se font de manière simultanée le 1er janvier 2008.

    L’échange des actions nomina-tives est effectué automatique-ment et les actionnaires se voient automatiquement reconnaître dans le registre des actionnaires le nombre d’actions divisées leur revenant.

    L’échange des actions au porteur existantes, déjà inscrites en compte-titres au 1er janvier 2008, est effectué automatiquement et les actionnaires se voient automatiquement reconnaître le nombre d’actions divisées leur revenant.

    Pour l’échange des actions au porteur existantes, détenues en vif au 1er janvier 2008, les actionnaires devront soit les remettre à un intermédiaire financier de leur choix afin de les faire inscrire en compte-titres, soit les remettre à la société au siège social afin de les faire ins-crire dans le registre des action-naires. C’est le nombre divisé de titres qui sera porté en compte ou inscrit dans le registre des actionnaires.

    A partir du 1er janvier 2008 est suspendu l’exercice de tout droit attaché aux actions au porteur aussi longtemps qu’elles reste-ront détenues en vif. Il est précisé qu’à partir du 1er janvier 2008, pour participer à une assem-blée générale de la société, les propriétaires de telles actions au porteur doivent préalablement demander l’échange de leurs actions en actions nominatives ou dématérialisées.

    Les actions au porteur émises par la société, existant sous forme dématérialisée et qui ne sont ni inscrites en compte-titres, ni inscrites dans le registre nomina-tif, sont converties de plein droit en titres dématérialisés le 31 décembre 2013.

    Euroclear Belgium est désigné comme organisme de liquidation. La division des titres est exécutée par Euroclear Belgium utilisant les comptes de la société.

    Il n’y a eu aucune émission d’obligations convertibles ou de warrants.

    La banque Degroof a été désignée quant à elle ‘Main Paying Agent’.

    Les institutions financières auprès desquelles les titulaires d’instruments financiers peuvent exercer leurs droits financiers sont : Banque Degroof, BNP Paribas Fortis et ING Belgique.

    Actionnariat de contrôle

    Le 16 octobre 2007, CFE a reçu une communication de la part de VINCI Construction, en vertu des dispositions de l’article 74, paragraphe 7 de la loi belge du 1er avril 2007 relative aux offres publiques d’acquisition, de la notification suivante faite à la Commission Bancaire, Financière et des Assurances.

    Notification à la CBFA, en vertu de l’article 74, § 6, de la loi du 1er avril 2007, d’une personne qui détient seule au 1er septembre 2007 plus de 30% des titres avec droit de vote d’une société cotée sur Eurolist, Alternext by Euronext ou sur le marché libre.

    1. Dénomination de l’émetteur des titres avec droit de vote détenusCompagnie d’Entreprises CFE

  • 24 25

    DE GAUCHE À DROITE

    Patrick Van Craenadministrateur délégué de CLE, directeur Tunisie, administrateur directeur de CLi et de Construction Management

    Patrick de Catersdirecteur de BAGECI

    Renaud Bentégeatadministrateur délégué

    Gabriel Marijssedirecteur des ressources humaines du groupe CFE

    Christian Van Hammedirecteur général du pôle multitechnique

    Bernard Colsdirecteur de CFE Brabant, de CFE EcoTech et de CFE Polska

    Michel Guillaumedirecteur du développement durable du groupe CFE et président de Sogesmaint-CBRE

    Patrick Verswijveldirecteur de MBG

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    Management

    DE GAUCHE À DROITE

    Youssef Merdassidirecteur de CFE International (incluant CFE Hungary, CFE Slovakia, CFE România* et CFE Middle-East)

    Lode Frankendirecteur général adjoint du pôle construction et administrateur de DEME

    Jacques Ninannedirecteur général adjoint corporate – directeur financier et administratif du groupe CFE

    André de Koningdirecteur de CFE Nederland et de GEKA

    Yves Weytsadministrateur délégué de Aannemingen Van Wellen et directeur des synergies et de la commu nication du groupe CFE

    Jacques Lefèvredirecteur de CFE Immo, administrateur délégué de BPI et de Projectontwikkeling Van Wellen

    Frédéric Claesadministrateur délégué de BPC et administrateur d’Amart

  • 26 27

    personnel existant et plus spécifi-quement le personnel de chantier. Cette tendance se traduira encore en 2010 par une attention plus particulière aux candidats à l’international et au personnel de bord expérimenté pour les nouvelles dragues et bateaux off-shore, ainsi que les plate-formes élévatrices.

    Les plus de 300 nouveaux enga-gements, réalisés en 2009, sont une garantie pour le futur.

    Diversité & égalité des chances, fil rouge de la politique des ressources humaines

    Après un premier audit réalisé il y a deux ans, Vigeo, agence de cotation indépendante, a effectué en 2009 un audit de suivi dont le but était d’analy-ser la poursuite de la politique volontariste en matière de diversité englobant les aspects d’égalité de traitement hommes/femmes, les personnes issues de l’immigration, les seniors et les personnes handicapées. Ses conclusions sont très positives. Les points forts soulignés lors de cet audit :• la volonté du groupe est remarquable sur les thèmes de prévention des discriminations et de promotion des femmes. Ceci se concrétise, entre autres, par des nominations à forte valeur symbolique; une femme à la tête de Sogesmaint-CBRE et une autre à la direction de l’agence de Cra-covie en Pologne.• les efforts pour plus de diversité au sein de la communication interne et externe du groupe; plusieurs articles édités dans le journal de l’entreprise, une pièce de théâtre présentée aux cadres sur la prévention des discrimi-nations directes et indirectes, un volet sur la diversité au sein de la formation au recrutement ainsi que des supports d’information quant à l’évolution des jeunes

    EvolutionPrévention des discriminations* +Femmes* +Personnes handicapées +Personnes issues de l’immigration =Seniors =* = bonne pratique

    femmes ingénieurs dans diffé-rents métiers opérationnels.

    Par ailleurs, la démarche pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise a donné lieu à un programme de collaboration avec la Région Bruxelles-Capitale.Un groupe de travail s’est consti-tué avec l’aide d’une spécialiste de l’implémentation issue de la Région, de membres du per-sonnel et des représentants des partenaires sociaux.Afin de démystifier ce domaine, un article sur le portrait d’un collaborateur handicapé a été publié dans le journal de l’entre-prise. Par ailleurs, le site internet invite les ‘handicapés’, candi-dats potentiels à l’embauche à se manifester, ils bénéficieront d’une attention particulière. En 2009, CFE a déjà réalisé plu-sieurs embauches de personnes handicapées et espère progresser dans ce domaine au cours des prochaines années.

    Intégration et développement via la formation et l’éducation

    Au cours des dernières années, CFE a connu une croissance énorme, non seulement du chiffre d’affaires mais aussi d’embauche ou de reprise de nouveaux colla-borateurs. L’intégration de plus de 50% de nouveaux collabora-teurs en 4 ans reste, dès lors, un réel défi. C’est ce qui explique que 2009 fut particulièrement consacrée à des actions de for-mation de grande envergure. CFE veille à ce que les collaborateurs de différentes entreprises et de différents pôles d’activité appren-nent à se connaître et décou-vrent la culture de CFE grâce à des formations organisées en interne – allant de formations à MS Project et à Autocad jusqu’à des formations sur la gestion du temps et la communication. Une deuxième convention des cadres

    dirigeants du groupe CFE, après celle réalisée en 2008, a égale-ment contribué à cette recherche d’intégration plus approfondie.

    En examinant de plus près les chiffres relatifs aux formations, on peut constater que, chez les employés, plus de 40% des heures de formation ont concerné des formations à caractère tech-nique et professionnel. Ainsi, la formation organisée en interne sur ‘l’épuration des eaux’ et le séminaire pour 600 collabora-teurs opérationnels au sein du pôle construction sur le thème du professionnalisme : personnel, matériel et préparatifs du travail. Outre ces formations collectives, d’autres, très spécialisées, ont eu lieu, utiles à toute personne pour pouvoir mieux exercer son métier : par exemple les évolu-tions technologiques au sein du pôle multitechnique et les aspects de la construction durable au sein du pôle construction. Chez les ouvriers aussi, l’accent a été mis sur les formations à caractère technique et professionnel. Le pilotage de grues et d’autre maté-riel ou l’utilisation de matériel spécifique est, dès lors, largement entré en ligne de compte.

    2009 Fut une année spéciale sur le plan des formations en sécurité. Il y a 10 ans, CFE avait obtenu son certificat de sécurité VCA, ce qui signifie que quelques colla-borateurs devaient le renouveler

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    Conclusion audit Vigeo 2009

    CFE se compose d’une série d’entreprises qui soutiennent ensemble un projet social et sociétal. Cette responsabilité vis-à-vis des divers actionnaires est journellement traduite par les collaborateurs au travers des nombreux projets que le groupe initie et rend possibles.

    1Responsabilité sociale

    Le département des ressources humaines du groupe a la mission permanente d’accompagner CFE dans sa recherche de talents, aussi diversifiés soient-ils, et d’exprimer ainsi aux candidats les valeurs du groupe afin de les attirer, de les accompagner dans leur intégra-tion et de leur assurer, avec l’aide des équipes de management

    décentralisées, la possibilité de se développer et de s’épanouir au sein de l’entreprise.

    Le recrutement, un souci permanent

    Malgré la situation économique difficile, CFE a le devoir moral de préparer l’avenir. Le groupe est dès lors resté présent aux journées de recrutement sur les campus de diverses hautes écoles et universités, ce qui a d’ailleurs permis l’engagement d’une vingtaine de jeunes diplômés. CFE a ainsi pu garder un certain équilibre dans la pyramide des âges en vigueur et compenser le départ naturel des seniors.

    En plus des actions de recru-tement auprès de jeunes en fin

    d’études, CFE s’est focalisée sur l’engagement de personnel expérimenté en relation avec les projets et de collaborateurs qui disposent de compétences très spécifiques tels des ingénieurs d’études, des géologues, des spé-cialistes en informatique, etc. Les besoins les plus importants se situaient au sein de CFE EcoTech chez qui une série de projets a récemment démarré et chez CFE Nederland qui a connu une hausse sensible de ses activités, notamment en projets DBFM.

    Le groupe DEME a également continué son recrutement. Plus de 160 nouveaux collaborateurs ont été engagés pour ses activités internationales d’ingénierie maritime. Le but était notamment de renforcer qualitativement le

    Un groupe social et responsable Gabriel Marijsse Michel Guillaume

  • 28 29CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    Groupe & Construction Multitechnique Immo DEME à 100% Total CFE Concessions (DEME 50%)2006 66 2.088 423 81 2.922 4.1192007 68 2.589 622 90 3.060 4.8992008 71 2.600 910 86 3.632 5.4832009 79 2.299 977 84 3.668 5.273

    2009 Ouvriers Employés TotalGroupe & concessions 3 76 79Construction 1.410 889 2.299Multitechnique 676 301 977Immo 2 82 84DEME à 100% 1.884 1.784 3.668Total CFE (DEME 50%) 3.033 2.240 5.273

    Contrat de durée Contrat de durée Travail & Total indéterminée déterminée études2006 3.817 381 1 4.1992007 4.585 309 5 4.8992008 5.112 366 5 5.4832009 4.909 361 3 5.273

    2006 2007 2008 2009< 25 342 469 561 48726-30 502 691 805 76131-35 595 664 758 72236-40 646 763 810 76741-45 637 716 792 77746-50 512 543 629 61651-55 529 590 583 58556-60 337 350 426 422> 60 99 113 119 136

    Collaborateurs par pôle

    Indicateurs sociaux

    Collaborateurs par métier

    Collaborateurs par type de contrat

    Pyramide des âges

    en 2009. Ces formations VCA, la pièce de théâtre sur la sécurité au cours du carrefour construction et des formations sur le travail en hauteur explique la part significa-tive des formations en sécurité qui représentent 23% du nombre total des journées de formation.

    Et ‘Last but not least’ : les futurs chefs de projet… En analogie avec un cycle de formation de 18 mois pour de jeunes conducteurs de chantier, CFE a lancé en 2008 une formation à long terme pour de ‘jeunes futurs chefs de projet’. Quarante jeunes ingénieurs de projet de plusieurs des entreprises de construction sont ainsi prépa-

    rés à leur future fonction en tant que chef de projet. Après avoir reçu, en 2008, des informations d’introduction aux aspects tels que l’adjudication, le béton et les systèmes de fondation, les coffrages, l’optimisation du plan-ning, etc., les thèmes ‘contrôle du budget’, ‘entreprendre durable-ment’ et les ‘projets PPP’ étaient au programme en 2009. Les jeunes sont encadrés, au cours de chaque module, par un ‘parrain’ expérimenté qui leur apprend les ficelles du métier.

    Chez DEME, la formation était également au centre de l’atten-tion en 2009. En effet, en période

    de moindre prospérité écono-mique, la qualité des collabora-teurs est le plus gros atout.Autrefois, on apprenait à draguer ‘sur le tas’… La formation ‘on–the-job’ reste extrêmement importante, mais elle doit être fondée sur une bonne ‘base’. Au cours des dernières années, à cet égard, de nombreuses initiatives ont été développées et notam-ment l’enseignement par simula-tion pour les équipages.

    En outre, les ‘cycles d’appren-tissage’ pour les différentes fonctions au sein de DEME ont été revus. Les initiatives de for-mation isolées d’antan s’inscri-vent, aujourd’hui, dans un cycle global pour les collaborateurs. C’est ce qu’ils veulent et aussi ce que l’entreprise veut : un par-cours clairement convenu pour vraiment pouvoir faire partie des ‘meilleurs’.

    En 2010, DEME mettra forte-ment l’accent sur les formations en sécurité. Outre le cycle fixe de formation ‘technique’ sur la sécurité, DEME a développé un module de formation sur la culture de la sécurité. Tous les travailleurs pourront le suivre d’ici fin 2010. Pour ceux qui assument une direction opéra-tionnelle au sein du groupe, cette séance de quatre heures s’inscrit dans un programme plus large, où la communication occupe éga-lement une place importante.

    En plus le séminaire DEME NeXt a été lancé : une session inte-ractive pour les collaborateurs, après environ trois ans de travail au sein de l’entreprise, qui est le début du développement ulté-rieur de leur carrière, compre-nant une formation approfondie dans le cadre de la fonction, sous l’appellation ‘DEME 2020’, où quelques programmes spécifiques de formation sont déjà en cours pour de futurs chefs et comp-tables de projet.

  • 30 31

    Créer un environnement de travail en toute sécurité

    En 2007, une stagnation du travail du taux de fréquence des accidents a pu être constatée. Dès lors, a été organisée en 2008 une pièce de théâtre sur la sécurité pour tous les ouvriers, ainsi que des ateliers sur la sécurité ont été à l’ordre du jour de plusieurs évenements.

    L’objectif de cette action était l’initiation d’une diminution ultérieure du taux de fréquence des accidents. Toute la ligne hiérarchique du pôle construc-tion a donc pu assister à la représentation théâtrale et a participé à, au moins, un atelier sur les problèmes abordés, au cours des débats qui ont eu lieu à l’issue des représentations pour les ouvriers. En se basant sur les propositions faites par la ligne hiérarchique, la direction du pôle construction a pris des décisions à court et à long terme en vue d’augmenter la sécurité. Ces mesures se rapportent à l’amélioration de la communica-tion, tant interne qu’externe, avec les autres parties sur le chantier, aux moyens à utiliser pour la sensibilisation à la sécurité, au travail avec les sous-traitants, à la formation et à l’accueil sur les chantiers tant des travailleurs propres que des travailleurs d’autres entreprises.

    Sur le plan de la sensibilisation à la sécurité, la campagne fut ren-forcée, à travers trois moments d’information des collaborateurs. Une première fois à domicile, avec la fiche de paie, une seconde fois au moyen d’une affiche incitant à réfléchir au thème mensuel et, une troisième fois, au cours de la réunion ‘toolbox’ interactive sur ce même thème. L’amélioration des compétences et des connaissances se poursuit en permanence par des forma-tions en sécurité, telles que des

    formations pour le travail en hauteur, des formations en sécu-rité VCA et d’autres formations en matière de sécurité.

    Au sein du groupe CFE, un travail d’échange de connais-sances et d’expérience a été initié en rassemblant les respon-sables en matière de sécurité (conseillers en prévention) afin d’échanger des idées. Ces réunions sont organisées tant au niveau du groupe que des pôles construction et multitechnique.

    Dans plusieurs projets, les clients ont félicité les entreprises du groupe pour leur approche et les résultats relatifs à la sécu-rité : les filiales aux Pays-Bas, CFE Nederland et GEKA, ont toutes deux été récompensées, à plusieurs reprises, par le prix ‘Entrepreneur du mois’, décerné par le GATE (Gass Access To Europe), dans le cadre du projet ‘LNG Maasvlakte’ ; Vanderhoy-doncks a reçu une lettre de Nike la félicitant de son approche relative à la sécurité lors de l’exécution de leur projet ; DEC a reçu le prix sécurité de l’IADC pour le projet d’assainissement à Rieme ; le Service public fédéral de l’emploi, du travail et de la concertation a remis le premier prix du concours 2009 de la

    Section belge du Club européen de la santé à CFE pour sa pièce de théâtre ‘La sécurité d’abord !’.

    Chez DEME aussi la sécurité a été au centre de toutes les attentions en 2009. Tant à bord qu’au bureau, un même but a été poursuivi : zéro accident. A l’aide de sessions spécialement organisées, l’accent a été mis sur la conscience de la sécu-rité en général ou de la culture de sécurité afin d’amener un changement de la mentalité dans l’ensemble du groupe DEME. Ce processus continuel a été accompagné par l’introduction de l’initiative ‘Take 5’ qui signifie prendre cinq minutes de réflexion sur la sécurité avant d’exécuter une nouvelle tâche ou mission.

    Objectifs spécifiques sécurité pour 2010 en construction :• poursuite des actions suite à la piéce de théatre• amélioration du système de parrainage et de coaching des nouveaux travailleurs• formations sécurité pour tous les nouveaux dès leur engage-ment• formations spécifiques pour les opérateurs d’engins de chantier

    Tout ceci doit amener le groupe à diminuer le nombre d’accidents.

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    CFE a reçu le premier prix du Service public fédéral de l’emploi, du travail et

    de la concertation pour la pièce de théâtre ‘La sécurité d’abord !’

    Ancienneté

    Formation (en nombre d’heures par nature de formation)

    Absentéisme (en nombre d’heures par nature de formation)

    Hommes / femmes

    2006 2007 2008 2009< 1 769 1.078 988 5861-5 1.267 1.582 2.091 2.2256-10 791 854 907 89611-15 435 402 424 48316-20 385 432 473 44121-25 145 155 189 253> 25 407 396 411 389

    Total 2008 Total 2009 Hommes FemmesTechniques 31.628 36.249 34.154 2.095Hygiène et sécurité 20.023 26.495 25.298 1.197Environnement 574 1.153 1.075 78Management 5.705 7.405 6.850 555Informatique 5.037 4.085 3.016 1.069Adm/Compt./Gest./Jur. 2.097 2.747 1.751 996Langues 3.372 4.219 3.209 1.010Diversité 1.488 8 0 8Autres 3.814 2.926 2.387 539Total 73.738 85.287 77.740 7.547

    2006 2007 2008 2009Nb de jours d’absence pour maladie 37.182 57.545 50.009 49.675Nb de jours d’absence pour acc. travail 2.662 14.024 8.036 7.585Nb de jours d’absence pour acc. trajet 350 260 269 340Nb de jours d’absence pour maladie profession. 0 0 306 0Nb de jours prestés 923.780 1.077.780 1.217.943 1.239.392Taux d’absentéisme 4,35% 6,66% 4,81% 4,65%

    Employés Employées Ouvriers Ouvrières2006 1.224 372 2.587 162007 1.501 451 2.921 262008 1.742 519 3.195 272009 1.708 532 3.008 25

  • 32 33

    2Responsabilité environnementale

    Les notions de responsabilité sociétale et d’entreprise socia-lement responsable font partie intégrante de la politique de chaque filiale du groupe. Les services offerts par les sociétés du groupe et l’implication dans des projets durables spécifiques prouvent que CFE participe à la construction de la société de demain.

    Afin de s’engager encore plus intensivement dans la bonne voie, le groupe a décidé de créer une direction du développe-ment durable indépendante au service de toutes les entités. Cette direction est animée par Michel Guillaume.

    Ce département spécifique aura comme tâche de repenser les immeubles de demain afin de les rendre moins énergivores en identifiant les sources d’éco-nomies potentielles en CO2, les nouveaux matériaux durables, les techniques adaptées respec-tueuses de l’environnement et les nouveaux critères de confort appelés à évoluer rapidement.

    Il travaillera en appui des diffé-rents pôles du groupe qui tous intégreront les concepts environ-nementaux de demain dans leurs missions de construction diverses et variées.

    Le but est de créer un savoir-faire technique et environnemen-tal interne mis à la disposition de tous afin d’aider à la prise de décision et à la définition des projets, ou proposer des variantes durables et économi-quement adaptées aux nouveaux impératifs prévisibles des clients et des autorités locales qui redéfiniront les règles relatives à l’obtention des permis pour construire, à la renovation et à

    l’exploitation des immeubles de demain.

    Cette direction aura également pour mission de développer un business de façon autonome en proposant des concepts globaux d’investissements à des clients qui entendent transformer leurs immeubles en bâtiments res-pectueux de l’environnement ou énergétiquement neutres.

    En 2016, les nouveaux immeubles à construire en Belgique seront tous passifs. Une réflexion fondamentale doit donc être immédiatement entamée pour répondre à ce défi à court terme et proposer des solutions techniques et environnementales appropriées, basées sur quatre axes de réflexion complémentaire afin de réduire l’empreinte CO2 des nouveaux projets :

    1/ isoler mieux au niveau thermique et aéraulique 2/ récupérer l’énergie 3/ réduire drastiquement les puissances installées et les consommations non renouve-lables 4/ produire de l’énergie alternative.

    En complément de cette démarche énergétique, la direction du développement durable veillera aussi à aider et à conseiller les différents chantiers dans la mise en application de ces nouvelles techniques ou à mieux respecter l’environnement dans l’acte de construire. (Etan-chéité à l’air, isolation renforcée, réduction et tri des déchets, respect des normes acoustiques et du voisinage, réduction de l’empreinte CO2 des matériaux mis en œuvre, énergies vertes pour les chantiers,…)

    En soutien à cette évolution, le groupe a commandé une étude spécifique ayant trait à l’émission de CO2 d’un certain nombre de projets types et les rapports environnementaux ont été intensifiés. En mesurant des paramètres bien définis ayant trait à la consommation d’eau, de gaz, d’électricité, d’essence et de diesel, le but est d’obtenir une meilleure vision de l’impact de manipulations et d’actions spécifiques de différents proces-sus de production au sein des entreprises et de se focaliser ainsi sur des actions permet- tant de réduire cet impact.

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    Le certificat Haute Qualité Environnementale, obtenu pour le projet

    Serenity à Strassen (LU)2005

    27,90 1,7328,50

    1,9131,60

    1,3023,70 1,37

    18,50

    1,50

    20052006 20062007 20072008 20082009 2009

    0 0,0

    0,5

    1,0

    1,5

    2,0

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    2005

    28,40

    0,80

    35,50

    1,06

    24,90

    0,82

    18,70

    0,67

    18,600,89

    20052006 20062007 20072008 20082009 2009

    0 0,0

    0,5

    1,0

    1,5

    2,0

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    2005

    12,40

    0,43

    14,40

    0,55

    12,50

    0,408,50

    0,303,900,11

    20052006 20062007 20072008 20082009 2009

    0 0,0

    0,5

    1,0

    1,5

    2,0

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    Tableau du taux de fréquence et du taux de gravité

    Pôle construction

    Taux de fréquence

    Taux de fréquence

    Taux de fréquence

    Taux de gravité

    Taux de gravité

    Taux de gravité

    Pôle multitechnique

    Pôle dragage et environnement

  • 34 35

    Le fort développement de diverses activités de ces nouveaux marchés au sein de différentes sociétés du groupe prouve que chacun intègre le concept d’entreprise durable dans son entité où l’attention est toujours portée sur l’être humain et sur son environnement au sens large du terme :

    • l’activité photovoltaïque de Nizet Entreprise avec le développement et la construction d’un des plus grands champs photovoltaïques de Belgique à Lier sur le site d’une ancienne décharge ;• la rénovation du premier champ photovoltaïque de Belgique à Chevetogne dont les panneaux et

    cellules usagées ont été entière-ment recyclés ;• les activités de relighting réali-sées par VMA, Vanderhoydoncks et Nizet Entreprise ;• l’assainissement et le réaména-gement de boues et de terrains pollués, tant en Belgique qu’à l’étranger (London Olympics, Santos Brésil), par les spécialistes de l’environnement de DEC-Eco-terres ;• le développement, la construc-tion et l’exploitation d’énergie éolienne tel le projet C-Power au large de la côte belge ;• la protection des bandes côtières par le réensablement (le renourrissement) des plages dans

    le monde entier et les travaux de digues réalisés par Dredging International comme à Kruibeke et Asper ;• le développement, le finan-cement et/ou la construction de projets immobiliers et de construction durables, tels que le complexe de bureaux Serenity au Grand-duché de Luxembourg, le centre commercial Mediacité à Liège, le projet de bureaux Atlantis à Bruxelles, le nouveau quartier Erasme à Anderlecht, le tunnel ferroviaire de Liefkenshoek dans le port d’Anvers, le Coen-tunnel à Amsterdam, le projet Diabolo à Zaventem et beaucoup d’autres projets intéressants.

    CFE / Rapport annuel 2009 / 129e exercice social

    Gaz naturel (kWh) Mazout (litres) Diesel (litres) Electricité (kWh) Emission CO2 par

    chiffre d’affaires

    (g eq CO2/EUR)*

    Construction 9.132.173,28 2.435.023,32 2.558.521,22 13.583.440,17 35,44Multitechnique 1.408.686,33 124.948,81 1.262.164,32 1.288.578,52 38,13Promotion et gestion 1.050.897,92 0,00 35.689,95 1.303.246,10 31,44immobilièresDragage 0,00 8.823.541,00 547.200,00 5.853.492,00 758,55Concessions 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

    Chiffres clés reporting environnemental 2009 – consommation énergie

    Le reporting environnemental initiés en 2008 a été affiné, et couvre, à fin 2009, 83% du chiffre d’affaires réalisé par le

    groupe, contre 74% fin 2008. Le parc automobile de la société a continué à devenir plus ‘écolo-gique’ ce qui permet au groupe

    d’anticiper la nouvelle législa-tion CO2 que le législateur belge a lancée début 2010 pour les véhicules de société.

    * ISO Scope 2 de la norme ISO 14064

    Développement et construction d’un des plus grands champs photovoltaïques de Belgique à Lier (BE)

  • 36 37

    1Pôle PPP – Concessions

  • 38 39

    Pôle PPP–Concessions

    A u cours de cet exercice, le pôle PPP - Concessions a poursuivi son développement. Les grands projets obtenus au cours de l’exercice 2008, soit le tunnel ferroviaire du Liefkenshoek à Anvers et le Coentunnel aux Pays-Bas, sont en cours de construction, ces projets devant être livrés au cours des exercices 2013 - 2014.

    Au cours du mois de novembre, les travaux du parking de Turn-hout ont été réceptionnés et le parking, d’une capacité de 420 places, vient d’être mis en exploi-tation. Cette concession, menée en partenariat avec VINCI Park Belgium, d’une durée de 50 ans, représente un investissement de 8 millions d’euros financés à hauteur de 50% par CFE.

    En décembre 2009, CFE a pris une participation de 25% dans la société tunisienne Bizerte Cap 3000. Cette société a pour objet le développement, dans le cadre d’une concession de 50 ans, d’une marina dans le port de Bizerte offrant ainsi 700 anneaux en mer Méditerranée. Cet inves-tissement s’élève, pour CFE, à 5 millions d’euros et les travaux de construction ont débuté.

    D’autres projets sont en cours d’études. CFE est toujours engagée dans le projet du ‘bouclage du Ring d’Anvers’. Le consortium Noriant, dont CFE est actionnaire à 13,5%, a été désigné en 2007 ‘prefer-red bidder’. La procédure a été une nouvelle fois différée et le consortium attend en début 2010 une réponse du client quant à sa poursuite.

    En consortium avec SKE, filiale du groupe VINCI, CFE a remis offre pour le projet d’écoles en Communauté ger-manophone et, dans le cadre du consortium ‘Poort van Europa’ réunissant BAM PPP, VINCI Concessions et CFE, est engagée dans la procédure de remise d’offre de l’autoroute A15 à Rotterdam.

    Ces procédures d’appel d’offres se dénoueront en 2010.

    Le marché de PPP connaît actuellement un développement fort aux Pays-Bas et en Belgique, les procédures de préqualification étant en cours pour des projets d’écoles, de lignes de tramways ou de développement d’infras-tructures aéroportuaires.

    La maintenance de ces grands ouvrages sur des longues périodes a conduit CFE à déve-lopper, au sein du pôle PPP – Concessions, des compétences en matière de gestion du cycle de vie du projet et de la réduction du coût total du propriétaire (Total cost ownership). Au plan des ressources humaines, trois ingé-nieurs spécialisés en techniques spéciales et gestion de vie du projet ont ainsi rejoint ce pôle.

    Jacques Ninanne

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle PPP-Concessions

    < Parking ‘De Warande’ – Turnhout (BE)

    Tunnel ferroviaire Liefkenshoek – Anvers (BE)

  • 40 41

    Rent-A-Port

    E n 2006, CFE et Ackermans & van Haaren, accompagnés du management, ont créé la société Rent-A-Port. Les démarches de Rent-A-Port se situent sur huit plages d’activités successives mais toujours dans le cadre de projets dits ‘Greenfield’, c’est-à-dire des sites neufs et non encore développés, et dans le cadre d’une préparation ou analyse d’investissements ultérieurs.

    Ces huit activités sont : l’ingénie-rie portuaire, les études de faisa-bilité économique, la conception des infrastructures maritimes, le financement des travaux d’in-frastructures, la supervision des travaux, la formation du person-nel d’exploitation, l’exploitation de ports (management) et l’en-tretien de ports ou de structures maritimes.

    L’année 2009 a été une année de transition durant laquelle les actions de Rent-A-Port ont surtout été menées sur plusieurs axes stratégiques :• le développement de trois projets portuaires et logistiques en Afrique de l’Ouest (Nigéria –

    République Démocratique du Congo – Ghana) ;• l’élaboration d’études de faisa-bilité sur des flux de minéraux industriels entre Oman et l’Inde avec, entre autres, plusieurs études et contrats de mana-gement logistique et portuaire (toujours en partenariat). En Inde et à Oman, un des objectifs est également d’encourager la crois-sance des échanges maritimes entre ces deux pays (au potentiel énorme) et le port d’Anvers ;• le développement de nouveaux partenariats et de nouvelles concessions dans la zone du Port de Hai Phong, au Nord Vietnam, où, grâce à IPEM - filiale de

    Rent-A-Port et présente depuis 1997 - d’autres opportunités ont également été étudiées dans le centre et dans le sud du pays ;• une société commune a été également constituée avec le Port d’Anvers (sous la forme d’une société anonyme) en vue d’obte-nir un contrat de management et de marketing pour le nouveau méga port de Duqm à Oman ;• la nouvelle ‘business unit’ ‘Rent-A-Port – Windenergy’ a introduit une demande de concession pour un parc éolien offshore devant la côte belge, en partenariat avec la société ElectraWinds. Ce partenariat s’appelle RENTEL.

    Marc Stordiau

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle PPP-Concessions

    < Premières constructions du projet OKLNG, développé par Rent-A-Port – (NG) >

  • 42 43

    2Pôle Multitechnique

  • 44 45

    Pôle Multitechnique

    G râce aux bons résultats des sociétés actives dans les niches de travaux liées au ferroviaire, au photovoltaïque et aux automatismes et, compte tenu de la conjoncture difficile, le pôle multitechnique a réalisé un exercice honorable en termes d’activité et de résultats.

    L’acquisition par le groupe CFE de 64,95% de la société Elektro Van De Maele ainsi que de 100% de la société Prodfroid trouve sa justifi-cation tant dans le dévelop-pement régional, que dans celui des spécialités complé-mentaires aux implantations actuelles du pôle multitech-nique. Une attention toute particulière est d’ailleurs portée aux développements régionaux et internationaux de ses activités et plus spéci-fiquement à ce qui touche le ferroviaire.

    Le comité

    Les activités du pôle multitechnique sont suivies par un comité réunissant :

    Christian Van Hamme, directeur général du pôle multitechnique,

    Erwin Bobbaerts, administrateur délégué de Louis Stevens & Co,

    Jean-Marie Chabart, administrateur délégué de Druart et administrateur de Prodfroid,

    Jean-Paul Coch, administrateur délégué d’ENGEMA,

    Joris De Vreese, administrateur délégué de VMA,

    Hubert Lacroix, administrateur délégué de Nizet Entreprise,

    Gabriel Marijsse, directeur des ressources humaines du groupe CFE,

    Jos Stroeken, administrateur délégué de Louis Stevens & Co et de Vanderhoydoncks,

    Yves Weyts, directeur des synergies et de la communication du groupe CFE,

    Guy Wynendaele, administrateur délégué de VMA et administrateur d’Elektro Van De Maele.

    ChristianVan Hamme

    (en millions EUR) 2009 2008

    Carnet de 108,7 112,1commandes(au 31 décembre)

    Chiffre 140,7 135,2d’affaires

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle Multitechnique

    < Installation électromécanique agro-industrielle – Wuustwezel (BE)

  • 46 47

    Jean-Marie Chabart

    En 2009, parmi les principaux travaux terminés, il y a lieu de citer : la réalisation de chauffe-ries à gaz dans plusieurs tours de logement à Droixhe pour le compte de ‘La Maison Liégeoise’, un bâtiment pour ‘les Amis des Aveugles’ à Ghlin, la phase 3 des travaux de rénovation de la STEP de Roselies, la station d’épura-tion de Marchienne-au-Pont en association avec Nizet Entreprise, la station d’épuration de Oupaye, la rénovation du magasin H&M à Tournai, la rénovation des bureaux de l’ONEM à Charleroi, la réalisation de salles de réunion à ‘La Maison des 8 Heures’ à Bruxelles, la rénovation de l’an-cien centre de tri postal à Charle-roi pour la SNCB et les nouveaux bâtiments de la société Fancy à Tyberchamps, en sous-traitance pour BAGECI. Druart a créé en 2009, un département mainte-nance. Celui-ci devrait trouver son équilibre en 2011.

    La structure actuelle de Druart devrait permettre à la société de retrouver rapidement un équi-libre et de tirer le meilleur parti

    d’un retour de la croissance. Pour 2010, compte tenu du solde du carnet de commandes, l’acti-

    vité de Druart devrait se situer au même niveau que l’année écoulée.

    Druart

    Prodfroid

    La société Prodfroid, installée à Warisoulx près de Namur, est spécialisée dans la fourniture, l’installation et la maintenance d’équipements frigorifiques. Par l’acquisition de cette société, CFE cherche à développer les synergies entre Prodfroid, spécialisée dans le domaine de la gestion du froid, et Druart.

    En 2009, la société Prod-froid a réalisé un chiffre d’affaires et un résultat conformes aux prévisions. Le chiffre d’affaires projeté pour 2010 est du même ordre de grandeur que celui de 2009.

    L e chiffre d’affaires, affecté par la crise économique, s’est sensiblement réduit. Cette baisse d’activités, conjuguée à la dificulté d’obtenir des commandes à des prix raisonnables, a conduit à des pertes significatives. Des mesures de réorganisation ont été prises et une démarche d’amélioration de la productivité a été entamée dès le mois de juin. Cette politique de motivation et de responsabilisation de tous les acteurs a commencé à porter ses fruits au dernier trimestre 2009.

    (en millions EUR) 2009 2008

    Carnet de 0,7 –commandes(au 31 décembre)

    Chiffre 1,4 –d’affaires

    (en millions EUR) 2009 2008

    Carnet de 8,2 11,5commandes(au 31 décembre)

    Chiffre 19,0 22,3d’affaires

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle Multitechnique

    < Installation HVAC et sanitaires – Seneffe (BE)

    Installation d’équipements frigorifiques – Bruxelles (BE)

  • 48 49

    ENGEMA

    ENGEMA Rail - ‘caténaires’ a finalisé notamment les chantiers des gares de Bruxelles-Midi, Liège-Guillemins, Moustier, Mon-tzen-Botzelaer et la gare de mar-chandises de Genk. Ces travaux ont été réceptionnés en cours d’exercice à la grande satisfaction des clients TUC RAIL et Infrabel. Les travaux de la caténaire rigide pour le dépôt de tramways à Haren ont également été récep-tionnés par la STIB et Tractebel.

    Le bureau d’études ‘caténaires’ a terminé les études des chantiers en cours de réalisation tels que les chantiers de la gare de formation de Ronet, des faisceaux R et G de la gare de Schaerbeek ainsi que pour le chantier d’entretien et de remaniement de caténaires pour le District Nord-Est d’Infrabel, lequel recouvre les provinces du Limbourg, d’Anvers et du Brabant Flamand.

    ENGEMA Rail - ‘signalisation’ a terminé en 2009, avec des bons résultats, trois chantiers complexes (RER Leuven-Diegem, RER Etterbeek-Watermael et la gare de Landen). Ce département consolide également sa position sur le marché ferroviaire belge. Le chantier RER Leuven-Diegem

    a été réceptionné définitivement par le client. Suite à l’expansion de ce département, un renforce-ment par de nombreux nouveaux collaborateurs a été effectué.

    Après une restructuration en profondeur et, grâce à un par-cours sans faute sur le chantier des Plénesses (Ligne 70 kV pour le client Elia), ENGEMA Montage termine l’année 2009 avec succès. De nouveaux clients potentiels pour les équipes de monteurs de structure métal-lique et les équipes de lignards ont été approchés tels que Fluxys, Infrabel, TUC RAIL en

    Belgique et Creos au Grand-duché de Luxembourg.

    ENGEMA Lignes dont l’activité principale, concentrée dans le sud de la Belgique, consiste en l’électrification de zones rurales tant en câblage aérien que sou-terrain ainsi qu’en travaux de télécom, a augmenté sa part de marché et confirme son niveau de marge. Plusieurs petits chan-tiers ont été réceptionnés par les clients ORES, TECTEO, Elia et Belgacom.

    Malgré un carnet de com-mandes en baisse ENGEMA reste confiante pour 2010.

    Jean-Paul Coch

    L ’année 2009 est une année satisfaisante pour l’ensemble d’ENGEMA. Tous les départements ont contribué à ce résultat. (en millions EUR) 2009 2008Carnet de 21,8 32,1commandes(au 31 décembre)

    Chiffre 20,1 18,0d’affaires

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle Multitechnique

    < Entretien de caténaires pour le District Nord–Est d’Infrabel (BE)

    Montage d’un pylône haute tension – Tergnée – Farciennes – Pont de Loup (BE)

  • 50 51

    Nizet Entreprise

    Cette année aura été marquée par deux grands projets dans l’histoire de Nizet Entreprise : d’une part, le projet IVAREM à Lier (province d’Anvers), réalisé en trois mois par le département ‘photovoltaïque’ et MBG (pôle construction de CFE), d’un des plus grands champs photovol-taïques de Belgique (13.000 panneaux photovoltaïques – 3,4 MW). D’autre part, le lot électricité réalisé par le dépar-tement ‘tertiaire’, pour le projet Mediacité à Liège, le plus grand centre commercial de Wallonie, avec une surface totale construite de 190.000 m², plus de 120 magasins, 42.000 m² de galerie commerçante.

    Malgré la crise, le départe-ment ‘tertiaire’ a atteint un niveau d’activité élevé. Diverses réalisations ont jalonné l’acti-vité de ce département tout au long de l’année. A Bruxelles : les immeubles Le Marquis, Peter-cam, Van Gogh, Leopold Village, Eurobiotec, Fortis North Light (en association avec VMA). En Wallo-nie : UCM à Wierde, Cap Affaires

    à Arlon, Tyberchamps à Seneffe et la poursuite des travaux d’élec-tricité dans le Musée du Film, le Musée du Tram à Bruxelles et le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve.

    Nizet Entreprise confirme cette année encore sa position de leader dans le secteur des hôpi-taux à Bruxelles (Edith Cavell, Saint-Jean, Saint-Michel, Erasme, Brugmann, Iris Sud, Groupe Chirec,…) ainsi qu’en Wallonie (CH Jolimont, Sainte-Elizabeth Namur, Groupe Chirec – Braine-l’Alleud, CH Dinant, Eupen, Mons...).

    Le département ‘photovol-taïque’ a largement dépassé ses objectifs en triplant ses prévi-sions de chiffre d’affaires. Nizet Entreprise se profile en tant que spécialiste photovoltaïque au sein du groupe CFE. Outre le projet IVAREM mentionné ci-dessus, il faut citer les projets du champ photovoltaïque de Chevetogne, de l’Euro Space Center à Redu et le contrat-cadre de la Commission de l’Union européenne.

    Afin de faire face à un besoin croissant d’engineering, le dépar-

    tement ‘infrastructure’ (ancien-nement électromécanique) se voit doter d’un bureau d’études et d’une cellule de program-mation et de mise en service d’installations électrotechniques. Durant l’année écoulée, ce département a poursuivi les travaux électriques du dépôt de tram de la STIB à Haren pour CFE Brabant, du RER à Ottignies pour BAGECI, de la cogénération du Palais de justice de Bruxelles, des stations de traitement des eaux Vortex à Namur, en association avec BAGECI et CFE Brabant, ainsi que de Waterloo et Braine-le-Château, en colla-boration avec CFE Brabant. Les ateliers ‘haute tension’ et ‘basse tension’ sont parvenus à main-tenir un niveau d’activité élevé semblable aux autres années.

    Pour l’année 2010, Nizet Entreprise mise sur le déve-loppement de ses activités en énergies renouvelables et en maintenance et elle favorise les activités de son nouveau bureau d’études tout en renforçant son encadrement.

    Hubert Lacroix

    U n léger recul des résultats par rapport à 2008 est à noter malgré une augmentation du chiffre d’affaires. En phase avec la politique volontariste du groupe CFE en termes de développement durable, Nizet Entreprise a poursuivi le développement du département ‘photovoltaïque’ en créant un service d’installation en toiture afin de garantir qualité et délais de réalisation dans ce secteur. De manière à étendre son concept de durabilité, Nizet Entreprise a abordé le marché des cogénérations en synergie avec la société Druart (pôle multitechnique de CFE).

    (en millions EUR) 2009 2008

    Carnet de 16,6 24,6commandes(au 31 décembre)

    Chiffre 43,8 39,0d’affaires

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle Multitechnique

    < Développement et construction d’un champ photovoltaïque pour Ivarem – Lier (BE) >

  • 52 53

    Louis Stevens & Co

    Les pricipaux projets obtenus et réalisés en 2009 sont : le projet Diabolo – dans le développement ferroviaire Nord de Brussels Airport, Louis Stevens & Co réalise, en société momentanée, les travaux de signalisation et les travaux du réseau ‘haute tension’ ; Châtelet-Tamines – travaux de terrassement dans la concentration des postes d’ai-guillage de la zone Sud-Ouest ; le tunnel ferroviaire ‘Liefkenshoek’– câblage du trajet entre le faisceau Sud sur la rive gauche d’An-vers et Anvers-Nord sur la rive droite ; Malaga – mise en œuvre ultérieure de 2.500 caméras CCTV pour la sécurisation d’une cinquantaine de gares belges ;

    réalisation, en société momenta-née, de la signalisation au bloc 6 à Gand.

    En 2009, Louis Stevens & Co a également suivi de près les développements du marché, ce qui a permis d’étendre le porte-feuille de produits à de nouvelles disciplines. Grâce à des investis-sements ciblés et à la formation d’une équipe de spécialistes, l’entreprise s’est développée, au cours de l’année écoulée, dans le marché des solutions pour le soufflage des fibres de verre, ce qui a abouti à d’intéressants projets tels que ‘Last Miles’ et ‘Malaga A, B et D’.

    L’an prochain, Louis Stevens & Co visera, bien entendu, le

    développement de ses activités et la poursuite de l’évolution positive concrétisée ces dernières années. Le carnet de commandes de 2010 est déjà prometteur avec la poursuite de quelques projets à long terme comme, par exemple, Diabolo, Malaga, STB, Tamines et le tunnel ferroviaire ‘Liefkens-hoek’.

    En interne, Louis Stevens & Co souhaite poursuivre, auprès des travailleurs, la sensibilisation à la sécurité qui reste d’ailleurs un défi permanent, d’autant plus que les effectifs sont passés durant l’année 2009 de 114 à 130 travailleurs. Louis Stevens & Co envisage l’avenir en toute confiance.

    Jos Stroeken

    Erwin Bobbaerts

    Tout en poursuivant son intégration dans le groupe CFE, la société s’est également investie dans la diversification de son offre. Malgré la crise économique, Louis Stevens & Co a continué à se développer et à augmenter ses activités de manière remarquable. Louis Stevens & Co, bénéficiant de ses compétences multidisciplinaires (travaux d’électricité, signalisation, câblage et balisage d’aéroport), a réalisé quelques projets d’envergure.

    (en millions EUR) 2009 2008

    Carnet de 18,9 11,6commandes(au 31 décembre)

    Chiffre 15,2 13,0d’affaires

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle Multitechnique

    < Projet Malaga – installation des caméras CCTV – gare de Louvain (BE)

    Projet Malaga – installation des caméras CCTV – gare de Guillemins – Liège (BE)

  • 54 55

    En 2009, Vanderhoydoncks a réceptionné divers travaux d’ins-tallations électriques, de systèmes de détection incendie, d’équipe-ments téléphoniques, de télédis-tribution et/ou de vidéophonie de quelques projets intéressants dont : les logements et bureaux du ‘Park 51’ à Herent; l’hôpital St-Trudo à Saint-Trond; l’impri-merie Hendrix à Peer; le centre logistique d’Avnet à Tongres; la gare centrale de Bruxelles et le bâtiment ‘Strategy 3’ de Nike à Laakdal.

    Le département ‘Wireless & Wireline’ s’est également chargé de quelques projets dont l’exten-sion de la capacité des centres de données européens de Belgacom et le contrat d’entretien radio des

    tunnels routiers pour les pouvoirs publics flamands.

    La réalisation de certains de ces projets sera poursuivie en 2010 dont l’hôpital Heilig Hart à Louvain, l’hôpital St-Trudo et Nike. Par ailleurs, l’aménagement électrique de quelques magasins Colruyt et la réalisation d’une installation à haute tension chez Scania à Opglabbeek sont pro-grammés début 2010.

    En 2010, Vanderhoydoncks souhaite principalement se concentrer sur l’extension de ses activités commerciales. Afin de réaliser cet objectif, une réorga-nisation interne est en cours. Il s’agit d’orienter les activités vers trois domaines spécifiques : le secteur médical, l’industrie et le

    marché immobilier. La sécurité et la qualité restent prioritaires dans les méthodes de travail.

    L’intensification de la sensibi-lisation à la sécurité reste, bien entendu, un défi permanent pour lequel des projets concrets sont mis sur pied. Ainsi, un pro-gramme de formation perma-nente est planifié en 2010 pour tous les collaborateurs sur le thème de l’utilisation des équipe-ments de protection.

    Jos Stroeken

    Vanderhoydoncks

    L e malaise économique s’est poursuivi dans le secteur au cours l’année passée. De nombreux projets électrotechniques ont été reportés ou même totalement supprimés avec, pour conséquence, des répercussions sur l’activité et le carnet de commandes de l’entreprise.

    (en millions EUR) 2009 2008

    Carnet de 3,2 4,1commandes(au 31 décembre)

    Chiffre 7,0 9,7d’affaires

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle Multitechnique

    Etude et exécution des travaux d’électricité dans un hall de production et un immeuble de bureaux pour LSC – Bree (BE)

    Julien Van De Maele

    Les débuts d’Elektro Van De Maele remontent à 1994. Cette entreprise de Meulebeke est spécialisée dans l’étude et la réalisation d’installations élec-trotechniques : haute tension et basse tension, domotique, auto-matisation… Depuis peu, ses acti-vités couvrent aussi le domaine HVAC (chauffage, ventilation

    et climatisation) ainsi que les installations électromécaniques dans l’agriculture. Elektro Van De Maele opère dans les secteurs public, privé et industriel. Dans le public, l’entreprise couvre les Flandres Orientale et Occidentale. Sur le marché privé, son champ d’action se limite à la Flandre Occidentale.

    Avec ses 60 collaborateurs, la société génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 millions d’euros et le carnet de commandes est déjà bien rempli pour 2010. Le fondateur de l’entreprise, Julien Van De Maele, conserve la direction opération-nelle de l’entreprise.

    Elektro Van De Maele

    E n septembre, CFE a acquis 64,95% des parts d’Elektro Van De Maele dans le but de créer une forte synergie entre celle-ci et VMA, avec pour objectifs l’extension régionale en Flandre Occidentale et une diversification dans l’agro-industrie (automatisation d’étables).

    (en millions EUR) 2009 2008

    Carnet de 12,0 –commandes(au 31 décembre)

    Chiffre 3,8 –d’affaires(2e semestre)

    Installation électromécanique agro-industrielle –

    Wuustwezel (BE)

  • 56 57

    VMA

    Pour le département ‘industrie’, 2009 fut une année ‘automobile’ après l’année 2008 qui fut une année ‘verte’. L’arrivée de l’Audi A1 à Bruxelles (ancienne société VW - Forest) a généré un volume d’affaires de plusieurs millions d’euros. Tous les projets réalisés se sont déroulés avec succès, ce qui confirme la fiabilité des services de VMA dans ce secteur. VMA a réalisé d’importantes missions pour la voiture qui succède à la Volvo C60 (à Gand), en participant à des installations complexes. VMA se distingue ainsi de la concurrence et permet de ce fait, à ses collaborateurs de toujours participer à de nouveaux challenges.

    Le département ‘infra’ a égale-ment réalisé de beaux résultats avec comme chantiers principaux

    l’Université de Gand, AMCA et Citylink à Anvers, le Kam-gebouw à Bruges et le casino de Bruxelles, où le respect du planning était un objectif important. Entre-temps, le ‘System Engineering’ n’est plus un concept vide de sens pour VMA. Sur le projet de ‘CrommeLijn’, une société momentanée dont CFE fait partie, le département ‘infra’ collabore à l’ingénierie électrique pour le tunnel ferroviaire de Delft (Pays-Bas). Ceci constitue un exemple de synergie permettant d’élargir les compétences techno-logiques du groupe CFE.

    Le carnet de commandes pour 2010 est déjà bien rempli. La collaboration avec CFE Hungary pour l’équipement technique de deux centres de données pour une banque belge en est une composante importante. Ce projet

    permet à VMA de poursuivre le développement de sa plate-forme BMS (Building Management Systems). En réunissant toutes les techniques dans un bâtiment, reliées à un système central consultable par Internet, la vie des gestionnaires du bâtiment est nettement simplifiée et la gestion de l’énergie peut être appliquée instantanément.

    VMA Slovakia a affronté la crise au cours du premier semestre de 2009. Cette tendance a cepen-dant été interrompue au cours du second semestre grâce aux efforts du management et du personnel. Les installations électriques du ‘Green Park’ sont actuellement en cours de réalisation pour le compte de CFE Slovakia et témoi-gnent de la bonne collaboration entre ces deux entreprises.

    Guy Wynendaele

    Joris De Vreese

    P our VMA, 2009 est une année aussi réussie que 2008. Malgré la crise et une diminution du chiffre d’affaires, VMA a réalisé un résultat solide qui atteint, en valeur absolue, un niveau égal à celui de 2008. Le carnet de commandes établi au cours de 2008 à des prix compétitifs corrects, l’investissement sans faille du personnel, la bonne exécution des projets et une gestion minutieuse des coûts constituent les bases de ce résultat.

    (en millions EUR) 2009 2008

    Carnet de 27,4 28,1commandes(au 31 décembre)

    Chiffre 26,5 34,7d’affaires

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle Multitechnique

    < Automatisation industrielle – Volvo Cars Gand (BE)

    Travaux d’électricité – Casino Bruxelles (BE)

  • 58 59

    Afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, quelques aménagements à la surface de vente de Waterloo ont été apportés avec succès durant l’année 2009. Les produits ‘éclairage’ ont ainsi été mieux mis en valeur. Le siège de Louvain-la-Neuve procédera également à différents aména-

    gements durant l’année 2010.Voltis s’inscrit pleinement

    dans le concept de développe-ment durable initié par CFE en proposant à sa clientèle une vaste gamme d’éclairage ‘écono-mico-durable’.

    Les vingt conseillers vendeurs ‘Voltis’ sont à la disposition des clients et peuvent répondre

    à toutes questions techniques relatives aux gammes de produits proposés.

    Voltis

    D ans un contexte difficile, lié à la crise et au pouvoir d’achat réduit de sa clientèle, les deux magasins Voltis (Louvain-la-Neuve et Waterloo) ont réalisé d’excellents résultats conformes aux prévisions établies au début de la crise économique.

    (en millions EUR) 2009 2008

    Chiffre 7,4 7,5d’affaires

    CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle Multitechnique

    < Magasin Voltis – Waterloo (BE) Magasin Voltis – Louvain-la-Neuve (BE)

  • 60 61

    3Pôle Construction

  • 62 63CFE / Rapport annuel 2009 / Pôle Construction

    Services techniques du pôle construction

    BENELMAT : au service des chantiers

    Les prestations proposées par BENELMAT aux chantiers se sont intensifiées en 2009. La participation à la réflexion lors de la préparation des chantiers, l’appui dans le choix et la four-niture de coffrages, l’assistance permanente lors de la sélection du matériel et l’accroissement de la location interne constituent les axes majeurs d’aide aux opéra-tionnels. L’appui de BENELMAT sera, de plus, particulièrement

    significatif pour les grands projets de génie civil et pour les chantiers à l’export que CFE vient de traiter.

    Décentralisation de la sécurité et de la qualité

    En 2009, les entités décentrali-sées ont intégré les responsables qualité et sécurité au sein de leurs équipes. La cellule centrale s’est concentrée sur les audits et a apporté son soutien aux grands projets de génie civil.

    Lode Franken

    Pôle Construction

    L’activité est structurée, pour l’essentiel, selon un découpage géographique :

    • dans le nord de la Belgique, deux centres de profit : MBG et Aannemingen Van Wellen, • dans la région bruxelloise et le Brabant : Amart, BPC et CFE Brabant,• en Wallonie : BAGECI,• au Luxembourg : CLE,• aux Pays-Bas : CFE Nederland et GEKA,

    • en Europe centrale : CFE Hungary, CFE Polska, CFE Contracting and Engineering SRL (Roumanie) et CFE Slovakia,• au Moyen-Orient : CFE Middle East,• à l’export : CFE International et CFE Tunisie.

    Enfin, les travaux électroméca-niques de stations d’épuration et de traitements de fumées sont exercés, indépendamment

    de leur localisation géogra-phique, par CFE EcoTech dont les équipes sont basées à Bruxelles.

    Le comité

    Un comité composé notamment des principaux responsables du pôle construction se réunit toutes les trois semaines.Il comprend :

    Renaud Bentégeat,

    Frédéric Claes, administrateur délégué de BPC et administrateur d’Amart,

    Bernard Cols, directeur de CFE Brabant, de CFE EcoTech et de CFE Polska