2
CGT Au cours de notre entrevue avec le président de la FNAC LOGISTIQUE Mr Philippe MOREL , le 14 novembre 2008, on nous a présenté ainsi qu’à vous salariés (info sociale n°193) une situation de la FNAC LOGISTIQUE en plusieurs parties que nous allons essayer de décrypter avec vous, ainsi que quelques éléments que vous devez connaître pour mieux apprécier la situation réelle de notre entreprise et sa politique jusqu’à présent. LE RAPPEL DE NOTRE SITUATION : Nous rappeler que la FNAC LOGISTIQUE dépend à 100% de l’activité magasin et internet est vrai mais plus précisément, il serait bien de rappeler aussi que l’activité magasin représente de 90 à 95% du traitement des produits, que pour le chiffre d’affaire, les chiffres sont identiques et pour le bénéfice net d’impôt le pourcentage de l’activité magasin doit être encore plus important. A partir de ces précisions importantes, nous ne sommes plus à même de comprendre l’importance de telle ou telle activité au sein de la logistique. LE RAPPEL ECONOMIQUE : Le rappel sur la baisse d’activité est un peu prématuré à notre goût à l’heure d’aujourd’hui, car apparemment, les indicateurs repartent à la hausse à l’approche des fêtes, particulièrement concernant l’activité magasin (ma petite entreprise, connaît pas la crise !). Par conséquent, faîtes attention au : - conditionnement psychologique (nous sommes à un tournant important qui réclamera l’unité et le soutien de tous pour que les négociations puissent se passer le mieux possible et que les salariés obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent, ainsi que les garanties nécessaire pour nos activités et nos emplois). - discours de « CERTAINS » pour alimenter les peurs, en annonçant des licenciements pour 2009 (info démentie par la direction au cours de la réunion GPEC du 24 novembre 2008 ou nous étions bien PRESENTS !) , et vouloir négocier du temps de travail en plus ? Ne serait-il pas plus judicieux au cas ou on aurait une info confidentielle de ce type de se préoccuper de qui ? Quand ? Où ??? Surtout quand on a une responsabilité au comité d’entreprise ! RAPPEL SUR LA DIMINUTION DES PRIX : La diminution du prix de vente, il fallait bien trouver quelque chose pour justifier tous les projets de la direction, mais quand bien même Une force À vos côtés LES REELS ENJEUX POUR LES SALARIES

CGT

  • Upload
    beyla

  • View
    30

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une force À vos côtés. LES REELS ENJEUX POUR LES SALARIES. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: CGT

CGTAu cours de notre entrevue avec le président de la FNAC LOGISTIQUE Mr Philippe MOREL , le 14 novembre 2008, on nous a présenté ainsi qu’à vous salariés (info sociale n°193) une situation de la FNAC LOGISTIQUE en plusieurs parties que nous allons essayer de décrypter avec vous, ainsi que quelques éléments que vous devez connaître pour mieux apprécier la situation réelle de notre entreprise et sa politique jusqu’à présent.

LE RAPPEL DE NOTRE SITUATION :

Nous rappeler que la FNAC LOGISTIQUE dépend à 100% de l’activité magasin et internet est vrai mais plus précisément, il serait bien de rappeler aussi que l’activité magasin représente de 90 à 95% du traitement des produits, que pour le chiffre d’affaire, les chiffres sont identiques et pour le bénéfice net d’impôt le pourcentage de l’activité magasin doit être encore plus important. A partir de ces précisions importantes, nous ne sommes plus à même de comprendre l’importance de telle ou telle activité au sein de la logistique.

LE RAPPEL ECONOMIQUE :

Le rappel sur la baisse d’activité est un peu prématuré à notre goût à l’heure d’aujourd’hui, car apparemment, les indicateurs repartent à la hausse à l’approche des fêtes, particulièrement concernant l’activité magasin (ma petite entreprise, connaît pas la crise !).Par conséquent, faîtes attention au :

- conditionnement psychologique (nous sommes à un tournant important qui réclamera l’unité et le soutien de tous pour que les négociations puissent se passer le mieux possible et que les salariés obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent, ainsi que les garanties nécessaire pour nos activités et nos emplois).

- discours de « CERTAINS » pour alimenter les peurs, en annonçant des licenciements pour 2009 (info démentie par la direction au cours de la réunion GPEC du 24 novembre 2008 ou nous étions bien PRESENTS !) , et vouloir négocier du temps de travail en plus ? Ne serait-il pas plus judicieux au cas ou on aurait une info confidentielle de ce type de se préoccuper de qui ? Quand ? Où ??? Surtout quand on a une responsabilité au comité d’entreprise !

RAPPEL SUR LA DIMINUTION DES PRIX :

La diminution du prix de vente, il fallait bien trouver quelque chose pour justifier tous les projets de la direction, mais quand bien même cette diminution soit réelle rappelons que plus de 40 magasins ont ouvert en 10 ans, que les produits traités par la logistique atteignent des records, les bénéfices nets d’impôt (direct dans la poche du BOSS) ont connu pendant plus de 10 ans, une croissance jamais vu dans l’histoire de la FNAC malgré tout cela s’est traduit au final, pendant cette euphorie de bénéfice, par plus de 30% de salariés exclus de toute augmentation en 2006 et 2007 mais ce chiffre s’est réduit nous l’affirmons grâce à la mobilisation par la grève d’une centaine de salarié au cours des NAO !Mais ce n’est pas avec des augmentations de 10 à 20 euro BRUT que le compte y est !

Une force

À vos côtés

LES REELS ENJEUX POUR LES SALARIES

Page 2: CGT

CGT

Email : [email protected]él : 01.69.75.80.49

OU VA T-ON ?Qui aujourd’hui, avec le contexte actuel est capable de nous dire quel sera l’avenir au sein de la FNAC LOGISTIQUE ? Notre directeur nous répond qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain, cependant la direction nous présente, au travers des discours ou infos sociales, des projets tel que le développement de notre entreprise, la pérennité de nos activités…On peut constater que ces discours sont entachés d’une contradiction importante depuis l’annonce de la non construction de WISSOUS 2. Le problème de place cette saison sur MASSY et WISSOUS sont de plus en plus flagrant aux yeux de tous malgré la sous-traitance d’une partie importante du produit technique ainsi qu’une partie de l’activité internet pour la saison, sachant qu’au mois d’avril 2009, le service SAV de PALAISEAU devrait intégrer WISSOUS.

Jusqu’à présent, avec l’extension de WISSOUS, le discours de la direction pouvait avoir un sens (développement, pérennité…), mais demain sans cette extension cela pourrait plutôt devenir synonyme de RESTRUCTURATIONS.

Quand bien même, nous nous trouvons dans une conjoncture actuelle exceptionnelle, il faut se rappeler que même quand le marché était en pleine euphorie, des modifications importantes ont été opéré dans le groupe FNAC depuis plusieurs année une réduction de coût tel que la disparition de l’entité de FNAC Service ainsi qu’un grand nombre de ses salariés, ou bien le regroupement des activités .COM d’AUBERVILLIERS sur MASSY ; combien reste t’il aujourd’hui de salariés et d’intérimaire qui travaillaient la bas ? Des infos nous ont été données par les représentants des magasins de Paris qui nous avertissent qu’n 2007 plus de 300 postes ont été supprimés : aucune crise à cette époque.

Nous dire qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain nous semble un peu léger comme élément de confiance pour continuer à avaliser les projets de regroupement d’activités sur les sites logistiques mais avec la conjoncture actuelle et les impératifs de rentabilité imposés par les actionnaires, les projets de la direction présentés aujourd’hui comme le développement de l’entreprise pourrait demain se retourner très vite contre les salariés.

Nous estimons que la direction doit montrer aux salariés ainsi qu’à leur représentant, des signes bien clairs qui garantiront que leur projet n’aura pas d’impact négatif sur les salariés de cette entreprise.

Nous dire qu’il y a suffisamment de place pour regrouper plusieurs activités sur la logistique est une chose, mais le minimum avant tout, c’est que l’entreprise nous donne des garanties sur nos toutes nos activités et sur nos emplois, elle peut se le permettre avec les moyens qu’elle possède et même avec la conjoncture actuelle.

La direction va devoir s’engager autant qu’ont pu le faire pour elle tous les salariés et ce depuis plusieurs années. Nous tous avons le droit de savoir si les projets FNAC se feront dans l’avenir avec ou sans nous, et précisément de quelle manière.