8
Changez la ville ! RENNES CITOYENNE DE GAUCHE ET ÉCOLOGISTE Cheñchit ar gêr ! Chanjée don la vil ! Matthieu Theurier et Valérie Faucheux MEMBRES DU ÉLECTIONS MUNICIPALES RENNES MARS 2014 PROGRAMME N ous pouvons agir. La crise économique, la dégradation continue de l’environnement, les difficultés sociales grandis- santes, ne sont pas une fatalité. Face au libéralisme, aux politiques d’austérité et aux trop nombreux renoncements, il existe des solutions. Les élections municipales sont l’occasion de construire une autre voie. Logement, emplois, déplace- ments, solidarité, école, culture, égalité... la municipalité intervient dans de nombreux domaines qui touchent notre quotidien. Rennes a longtemps été reconnue pour sa qualité de vie, sa vie as- sociative, sa scène culturelle, ses entreprises en pointe dans de nombreux domaines. Mais cette dynamique est aujourd’hui en panne. Rennes a besoin d’un souffle nouveau. C’est pourquoi, Europe Ecologie Les Verts, le Parti de Gauche et Ensemble - tous deux membres du Front de Gauche – et des citoyens ont décidé de se rassembler pour porter des solutions nouvelles, pour faire de Rennes une ville ci- toyenne, de gauche et écologiste. Pour impulser de nouveaux projets, nous voulons vous donner la parole, et vous permettre de participer aux décisions. Ce document contient nos principales propositions. C’est avec vous que nous voulons les construire. C’est avec vous que nous voulons changer la ville ! ÉDITO RÉUNIONS THÉMATIQUES VENDREDI 31 JANVIER - A 20h30 Centre socioculturel des Longs Prés - DÉMOCRATIE VENDREDI 7 FÉVRIER - A 18h30, MQ de la Touche EMPLOI-TRANSITION ÉCOLOGIQUE JEUDI 13 FÉVRIER - A 18h30, carrefour 18, grande salle (cargo) →SOLIDARITÉ - ÉGALITÉ DES DROITS VENDREDI 21 FÉVRIER - A 18h30, EPI des Longs Champs AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DÉPLACEMENTS, GRANDS PROJETS INUTILES www.changezlaville.fr

Changez la ville synthese programme

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Résumé du programme de la liste Changez la Ville soutenue par des citoyens, Europe Ecologie Les Verts et des membres du Front de Gauche à Rennes

Citation preview

Page 1: Changez la ville synthese programme

Changez la ville !

RENNES CITOYENNE

DE GAUCHE ET ÉCOLOGISTE

Cheñchit ar gêr !

Chanjée don la vil !

Matthieu Theurieret Valérie Faucheux

M E M B R E S D U

ÉLECTIONS MUNICIPALES

RENNES MARS 2014

PROGRAMME

Nous pouvons agir. La crise économique, la dégradation continue de l’environnement,

les difficultés sociales grandis-santes, ne sont pas une fatalité. Face au libéralisme, aux politiques d’austérité et aux trop nombreux renoncements, il existe des solutions.

Les élections municipales sont l’occasion de construire une autre voie. Logement, emplois, déplace-ments, solidarité, école, culture, égalité... la municipalité intervient dans de nombreux domaines qui touchent notre quotidien.

Rennes a longtemps été reconnue pour sa qualité de vie, sa vie as-sociative, sa scène culturelle, ses entreprises en pointe dans de nombreux domaines. Mais cette dynamique est aujourd’hui en panne. Rennes a besoin d’un souffle nouveau.

C’est pourquoi, Europe Ecologie Les Verts, le Parti de Gauche et Ensemble - tous deux membres du Front de Gauche – et des citoyens ont décidé de se rassembler pour porter des solutions nouvelles, pour faire de Rennes une ville ci-toyenne, de gauche et écologiste.

Pour impulser de nouveaux projets, nous voulons vous donner la parole, et vous permettre de participer aux décisions. Ce document contient nos principales propositions. C’est avec vous que nous voulons les construire. C’est avec vous que nous voulons changer la ville !

ÉDITO

RÉUNIONS THÉMATIQUES

VENDREDI 31 JANVIER - A 20h30

Centre socioculturel des Longs Prés - DÉMOCRATIE

VENDREDI 7 FÉVRIER - A 18h30, MQ de la Touche

EMPLOI-TRANSITION ÉCOLOGIQUE

JEUDI 13 FÉVRIER - A 18h30, carrefour 18, grande salle (cargo)

→SOLIDARITÉ - ÉGALITÉ DES DROITS

VENDREDI 21 FÉVRIER - A 18h30, EPI des Longs Champs →

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DÉPLACEMENTS,

GRANDS PROJETS INUTILES www.changezlaville.fr

Page 2: Changez la ville synthese programme

www.changezlaville.fr

L’engagement des habitantes et des habitants, le dynamisme associatif rennais, sont des atouts forts de notre ville. Pourtant

l’avis des citoyennes et des citoyens est trop souvent ignoré. Associer l’ensemble des

habitants aux décisions, c’est assurer une véritable démocratie participative.

R Dès 2014, nous mettrons en place une charte de la démocratie locale. Elle permettra aux habitantes et aux habitants de participer aux décisions, véritable-ment !

R Nous donnerons une véritable autonomie aux Conseils de quartier. Ils pourront agir réellement sur la vie du quartier (sa culture, ses fêtes, son aménage-ment...) et disposeront d’un budget.

R Nous organiserons un référendum local sur chaque projet important qui engage l’avenir des Rennaises et des Rennais. Nous faciliterons la tenue de réfé-rendums d’initiative populaire ouverts à tous les habitants, qu’elle que soit leur nationalité.

R Non au cumul des mandats ! Les élu-es de Changez la ville ! ne cumuleront pas de mandats et resteront inves-tis dans la société. Le dialogue avec les Rennaises et les Rennais sera leur priorité. Le budget consacré aux indemnités d’élu-es tiendra compte du cumul et sera réduit de 20 %.

Une véritable démocratie locale Ur gwir demokratelezh lec’hel

LE SEUL VOTE UTILE, C’EST VOTER POUR SES IDÉES !Les élections municipales se déroulent en deux tours. Les listes qui feront plus de 10% des votants au 1er tour pourront se maintenir au 2nd. Lors du 2nd tour, la moitié des sièges sera attribuée à la liste qui aura réalisé le plus de voix. Les sièges restants seront répartis entre les listes en proportion des résultats du second tour. Ce mode de scrutin favorise le bipartisme. Une démocratie vivante a besoin de pluralisme. Il faut en finir avec le soi-disant « vote utile ». Votez pour vos idées !

ANTICOR Les candidates et candidats de Changez la Ville ! ont signé la charte Anticor qui vise à réhabiliter la démocratie, en réconciliant éthique et politique, en luttant contre la corruption et le cumul des mandats (http://www.anticor.org).

UNE PARTICIPATION EN AMONT DES PROJETSDans le cadre de la requalification du Blosne et du projet de rénovation du Gast à Maurepas, la Ville a cherché à valoriser l’expertise collective. Dommage que l’essentiel de ces projets aient été dessinés préalablement à ces démarches, donc sans les habitants !

Page 3: Changez la ville synthese programme

Donner à toutes et tous les moyens d’une existence digne, c’est d’abord engager la transition vers une éco-

nomie créatrice d’emplois. Mais c’est aussi placer l’humain et l’environne-

ment au centre de cette économie et permettre aux salarié-es de partici-

per aux décisions qui les concernent. Aujourd’hui, la France connaît une période de licenciements massifs.

Les élu-es de Changez la ville ! seront solidaires des salarié-es qui

luttent pour leurs emplois et pour leurs conditions de travail.

www.changezlaville.fr

R Construire un schéma de « Transition industrielle » pour lut-ter contre la désindustrialisation et le chômage. Il permettra aussi d’identifier les entreprises à convertir vers de nouvelles activités.

R Créer un Eco-pôle. Sur le modèle de l’association Rennes Atalante il aura pour objectif de développer 2 000 nouveaux emplois chaque année dans les éco-entreprises.

R Doubler le nombre d’emplois en économie sociale et solidaire (associations et coopératives). Plus de 1 500 entreprises seront bientôt à reprendre sur Rennes Métropole. Notre ambition est que 300 d’entre elles soient reprise en coopérative par leurs salarié-es.

R Soutenir le développement des commerces et de l’artisanat qui favorisent l’emploi de proximité et répondent aux besoins quotidiens des habitants.

R Développer un Schéma Métropolitain des Services Publics pour permettre à chaque quartier et commune de l’agglomé-ration d’être dotés des services publics nécessaires.

L’humain et l’environnement au

cœur de l’économie Un ekonomiezh troet war zu mab-den hag an endro

ILS ONT FAIT LE PARI DE LA TRANSITION INDUSTRIELLEA Vénissieux, l’usine Bosch fabriquait des injecteurs pour automobile. En difficulté, elle a été convertie et construit désormais des panneaux solaires. A Rennes, le Conseil de Développement ou encore les syndicats ont imaginé des scénarios pour donner un nouvel avenir à PSA. Mais pour l’instant, c’est la stratégie des actionnaires qui est privilégiée. Jusqu’à la fermeture du site ?

REFUSER LES GRANDES ZONES COMMERCIALES POUR PRÉSERVER LE COMMERCE DE PROXIMITÉLe développement de la zone commerciale de Pacé est annoncé. Dans le même temps, les commerces du centre ville connaissent des difficultés. Certains se félicitent de l’agrandissement du centre Alma. Un kilomètre plus loin le centre commercial Italie aurait bien besoin d’être rénové. Pour favoriser le commerce de proximité, nous refuserons l’extension des grandes zones commerciales et leur ouverture le dimanche.

RENNES, MUNICIPALITÉ EXEMPLAIRE. En tant qu’employeur, pour ses achats ou ses aides aux entreprises, toutes les actions menées par Rennes doivent avoir pour priorité plus d’écologie et de progrès social.

Phot

othe

que

roug

e

LE PROGRAMME COMPLET EST DISPONIBLE AU LOCAL DE CAMPAGNE ET SUR LE SITE

Page 4: Changez la ville synthese programme

www.changezlaville.fr

Une Ville plus verte

et plus solidaire Muioc’h a gengred en ur gêr glasoc’h

Se déplacer écolo et pas cher

Augmentation du prix du carburant, pénurie des res-sources, pollution et nuisances sonores, le dévelop-pement des alternatives à la voiture est désormais incontournable. Des alternatives qui amélioreront la qualité de vie des Rennaises et des Rennais.

R Un « RER rennais ». 16 communes de l’agglomé-ration et 8 quartiers rennais sur 12 sont traversés par une voie ferrée. Il suffit d’utiliser ces infrastruc-tures pour développer un nouveau mode de trans-ports en commun utile à toutes et tous.

R Une « ville 30 » et cyclable. Pour améliorer la qualité de vie, nous élargirons le plateau piéton-nier et limiterons la vitesse à 30 km/h (les grands axes resteront à 50 km/h). Pour favoriser les dé-

placements cyclistes nous développerons des aména-gements sécurisés (pistes protégées), nous créerons une Maison du vélo et un véritable service public du vélo.

La nature en ville

Protéger la biodiversité, c’est aussi nous protéger ! Redonner toute sa place à la nature en ville, réduire les pollutions, lutter contre le réchauffement clima-tique, c’est là encore assurer une vie meilleure aux citoyens et citoyennes d’aujourd’hui. Mais aussi aux générations futures !

R Créer de nouveaux parcs et jardins. Nous prévoi-rons ainsi 20% de surface végétale dans tous les nouveaux projets d’aménagements. Reconquérir les berges de l’Ille et de la Vilaine permettra de

les ouvrir à la promenade, aux terrasses de café et à la déambulation.

R Préserver la ceinture verte et soute-nir le développement d’une agricultu-re locale. En passant à terme à 100 % d’alimentation locale et bio dans les cantines scolaires, nous créerons de nouveaux emplois agricoles.

R Créer un comité municipal consultatif « Animaldans la ville ». Il sera chargé de proposer des politiques innovantes sur la place des animaux en ville et la condition animale.

Une ville à taille humaine

Rennes a connu une urbanisation trop minérale. Redonner toute sa place à la

nature en ville, passe d’abord par la création d’es-paces de rencontres et d’échanges qui favorisent le vivre ensemble. Il faut également refuser le retour à une politique de grands ensembles.

R Nous construirons l’habitat avec les Rennaises et les Rennais et réaliserons au moins 10 % des nou-velles constructions en Habitat coopératif.

R Nous préserverons le patrimoine qui fait l’identi-té de Rennes. En nous appuyant sur les conseils de quartier, nous effectuerons un état des lieux du patrimoine rennais qui s’imposera au Plan Local d’Urbanisme.

Cesson SévignéPatton

Baulieu

Chateaubriand

Saint-GrégoireGros Malhon

PontchaillouJ. F. Kennedy

Marbœuf

Gare

Place Sainte-Anne

Saint-Gemain

Saint-Jacques Allende

Saint-Jacques aéroport

Bruz Ker Lann

Bruz gare

Vezin-le-C

oquet

gare

Route de Lorie

nt

Atalante ChampeauxL’H

ermita

ge gare

La Chapelle-Thouarault

Champ Rougeul

Corps-Nuds gare

Logettes

ZI sud-est

Poterie

Baud

PoterieChantepie

Henri Fréville

Le Triangle

Cleunay

MabilaisColombier

Jules Ferry

Cesson Sévigné

la Monniais

Saint-Armel gare

République

Saint-JacquesGaîté

La Courrouze

Saint-JacquesGaîté

Plate-forme fret Vern-sur-Seiche

Vern-sur-Seiche gare

Noyal-sur-V

ilaine gare

Brécé gare

Betton gare

Chevaigné gare

Page 5: Changez la ville synthese programme

www.changezlaville.fr

Une ville économe en énergie

Nous voulons faire de Rennes une des première grandes villes de France à mettre en place la transi-tion énergétique.

R Réduire la consommation énergétique de Rennes d’au moins 20% d’ici 2020 par notament la ré-novation thermique des équipements publics et l’accompagnement des usagères et usagers à consommer moins d’énergie

R Créer une agence de la rénovation pour permettre la réhabilitation de 4 000 logements chaque année à Rennes et lutter contre la précarité éner-gétique

R Développer les énergies renouvelables en privilé-giant notamment les projets participatifs

Diversité, curiosité, créativité : une politique culturelle pour tou-te-s et par tou-te-s

Le besoin des Rennaises et des Rennais d’exprimer leurs cultures et de s’ouvrir à celles des autres est un atout exceptionnel pour construire la ville de demain. C’est avec eux que nous voulons définir un nouveau projet culturel qui permettra l’expression de toutes les cultures.

R Organiser des États Généraux de la culture dès 2014 pour co-construire la vie culturelle de demain. Une priorité sera donnée aux pratiques artistiques amateurs, au travail des artistes, aux projets col-lectifs portés par les habitants et les associations. La création d’un équipement pluridisciplinaire d’envergure pour les cultures actuelles, sera mise en débat.

R Faire vivre les langues régionales et minoritaires à Rennes. Locuteurs de langue bretonne ou gal-lèse, populations immigrés, le multilinguisme à Rennes est une réalité et une richesse. Nous vou-lons une politique ambitieuse pour ces langues, patrimoine commun de l’humanité.

Sports : agir dans les quartiers et créer de nouveaux équipements

Le sport est un formidable outil d’émancipation, d’intégration, d’éducation, et d’apprentissage de la citoyenneté. Il est aussi un outil essentiel des politiques de santé publique. C’est donc un atout pour Rennes.

R Dans les nouveaux quartiers, les besoins d’équi-pements sportifs seront intégrés dès leur concep-tion. En été, les piscines resteront ouvertes. La construction d’une nouvelle piscine sera envisagée.

R Un dispositif « sport sur ordonnance » sera créé. Il vise à prévenir certaines maladies (obésité par exemple) en donnant accès gratuitement aux activités sportives sur ordonnance d’un médecin.

L’éducation : préparer l’avenir

L’éducation est la garantie d’une société harmonieuse et solidaire. A Rennes, il est temps de porter de nou-veaux projets éducatifs innovants.

R Revoir la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Le Projet éducatif local sera construit avec les familles, les associations, les enseignants mais aussi les réseaux d’éducation populaire dans chaque quartier.

R Ouvrir de nouvelles places de crèches et organiser une véritable transparence dans leur attribution est aussi une priorité.

R Abaisser le seuil d’émission aux ondes électro-ma-gnétiques (wifi, 3G, 4G) sur tout le territoire de Rennes, pour protéger la santé des enfants.

Phot

othe

que

roug

e

LE PROGRAMME COMPLET EST DISPONIBLE AU LOCAL DE CAMPAGNE ET SUR LE SITE

Page 6: Changez la ville synthese programme

www.changezlaville.fr

Solidarité et égalité

pour toutes et tous Kenskoazell ha kevatalder evit an holl

En cette période de crise économique, notre ville doit être un véritable bouclier

social. L’énergie, les déplacements et le lo-gement représentent la moitié des charges

contraintes qui pèsent sur les ménages. La municipalité peut les diminuer et per-

mettre aux Rennaises et aux Rennais de regagner du pouvoir d’achat.

R Étendre les services publics. Une gestion pu-blique de l’eau et des déchets, pour organiser des services de qualité, préserver l’environnement et garantir la justice sociale !

R Élargir les espaces de gratuité. Pour faciliter l’accès de tous aux services publics (musées, transports, activités périscolaires, premiers m3 d’eau...) nous élargirons, dans la mesure du pos-sible, leur gratuité. Par exemple, nous rendrons les transports gratuits lors des grands évènements populaires (ex : Fête de la musique) et étudierons la possibilité d’une gratuité totale à terme.

R Baisser le prix des logements. Le nombre de logements va-cants sur l’agglomération doit être évalué et leur réqui-sition envisagée. La loi d’en-cadrement des loyers doit aussi s’appliquer à Rennes ! Enfin, nous fixerons un taux minimum de construction de logements étudiants.

ACCUEILLIR DIGNEMENT LES PERSONNES MIGRANTES. Nous avons un devoir de solidarité envers ceux qui sont contraints de quitter leur pays d’origine. A Rennes, trop de migrants dorment à la rue. Récemment, le squat par 150 personnes de l’église Saint-Marc l’a encore démontré. C’est pourquoi nous voulons plus de moyens pour l’hébergement d’urgence.

UNE VILLE POUR LES AÎNÉS Une multitude de petits aménagements simples et concrets, définis en concertation avec les personnes âgées, permettront de faciliter leur vie à Rennes. Une politique volontariste de maintien à domicile et la création d’un Conseil des aînés renforceront l’efficacité de l’action de ceux qui travaillent auprès des personnes âgées.

HANDICAP : L’ACCESSIBILITÉ GÉNÉRALISÉE EST UN DROIT ! C’est la loi ! Mais le rôle des municipalités dans son application est fondamental. La Ville de Rennes dispose aussi de leviers pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Nous les utiliserons.

Page 7: Changez la ville synthese programme

www.changezlaville.fr

Pour une ville apaisée

Un budget pour changer la ville

Evit ur gêr peoc’haet

Ur c’hellidsteuñv evit cheñch ar gêr

La sécurité est une inquiétude légitime des citoyens. Elle mérite d’être abordée

globalement et sereinement pour que de vraies solutions soient trouvées.

R « Prévenir plutôt que guérir ». Nous mettrons l’humain au cœur des politiques de sécurité : l’action de la police municipale sera basée sur

la médiation de voisinage et la prévention par l’îlotage. Nous mettrons en place des alternatives à la vidéosurveillance.

R Organiser des marches exploratoires (avec les habitants, les associations et la police) dans les quartiers afin d’identifier et de corriger les situa-tions problématiques.

Pour donner un nouveau souffle à Rennes, le budget municipal doit être utilisé pour

accéder à plus de démocratie, de progrès social et d’écologie. Avec le souci constant

d’une gestion juste et équilibrée.

R Une révolution de la fiscalité. La fiscalité locale pèse de façon trop uniforme sur les habitants. Par exemple, la taxe d’habitation est sensiblement la même au Blosne ou en centre-ville ! Nous voulons que les impôts locaux tiennent davantage compte des revenus de chacun.

R Pas d’augmentation des impôts. La crise écono-mique accable les habitants. Pour les trois ans à venir, nous n’augmenterons donc pas la fiscalité locale. Au-delà, nous nous assurerons qu’elle pèse d’abord sur les plus riches et les entreprises.

R Engager la transition, réorienter certains inves-tissements. La réalisation d’économies pour déga-ger de nouveaux moyens est possible. Par exemple, en réduisant les dépenses de communication ou d’énergie, nous augmenterons de deux millions d’euros les aides aux associations.

UN AMÉNAGEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE DE LA MÉTROPOLELe développement de Rennes Métropole ne doit pas se faire au détriment des territoires voisins. Nous voulons une ville multipolaire. Il s’agit de garantir une répartition équilibrée des activités économiques, des services publics et culturels, et des transports sur l’ensemble de l’agglomération entre Rennes et les Pays de Bretagne ou de l’Ouest.

HALTE AUX GRANDS PROJETS INUTILES ! Nous ne voulons plus de grand projets coûteux, peu utiles aux Rennaises et aux Rennais, établis sans dialogue dont le Centre des Congrès et l’aéroport de Notre Dame des Landes sont des illustrations.

LE PROGRAMME COMPLET EST DISPONIBLE AU LOCAL DE CAMPAGNE ET SUR LE SITE

Page 8: Changez la ville synthese programme

1 - THEURIER Matthieu - 30 ans - (EELV) - Chargé de mission - La Poterie2 - FAUCHEUX Valérie - 40 ans - (FDG) - Secrétaire administrative - Beauregard3 - CAREIL Benoît - 52 ans - (EELV) - Directeur d’association - Maurepas La Bellangerais4 - ROUGIER Gaëlle - 35 ans - (EELV) - Formation langue des signes, Conseillère régionale

- Le Blosne5 - LE GARGASSON Yannick - 58 ans - (FDG) - Directeur d’hôpital - Villejean6 - RAULT Sylviane - 49 ans - (EELV) - Assistante sociale, Conseillère régionale

- Dinan - Chézy7 - ECH-CHEKHCHAKHI Moulay Hamid - 57 ans - Enseignant - Le Blosne8 - RUBION Françoise - 53 ans - (FDG) - Professeure des écoles - St-Hélier9 - GOATER Jean-Marie - 43 ans - (EELV) - Editeur, limonadier, ancien conseiller municipal

de Rennes - Dinan - Chézy10 - NOISETTE Nadège - 36 ans - (EELV) - Ingénieure énergie - Maurepas La Bellangerais11 - HAMON Laurent - 42 ans - (EELV) - Ingénieur d’études - St-Hélier12 - MARCHANDISE Charlotte - 39 ans - Salariée d’une association environnementaliste

- Cleunay13 - LESEIGNEUR Dominique - 60 ans - (FDG) - Employé administratif - Rennes Sud-Est14 - PHALIPPOU Catherine - 47 ans - (EELV) - Professeure - St-Martin15 - TUAL Jean-Paul - 60 ans - (FDG) - Technicien télécom - La Touche16 - GUILLOU Jeanne-Marie - 28 ans - (EELV) - Employée du secteur agricole - La Poterie17 - BARON Xavier - 49 ans - (EELV) - Educateur spécialisé - Dinan - Chézy18 - LARUE Sylvie - 50 ans - (FDG) - Professeure d’EPS - Maurepas La Bellangerais19 - HEURLIN Gérard - 68 ans - (FDG) - Douanier retraité - Bourg l’Evêque20 - HORRAULT Laurence - 45 ans - (EELV) - Conseillère en économie sociale et familiale

- Francisco Ferrer21 - CHAPELLON Didier - 45 ans - (EELV) - Enseignant université - Sud-Gare22 - CHANTREAU Katell - 37 ans - (EELV) - Animatrice jeunesse - Ste-Thérèse23 - VIAL Jean-François - 48 ans - Ingénieur - Centre24 - POREE Lydie - 35 ans - (FDG) - Archiviste - Cleunay25 - CHAUVIERE Michel - 59 ans - (EELV) - Cadre société d’auteurs - Longchamps26 - AIT-LAHBIB Fadma - 30 ans - Assistante sociale - Landrel27 - GENTILLEAU Christian - 67 ans - (EELV) - Chef d’entreprise NTIC agriculture - St-Martin28 - ERSOY Selin - 23 ans - (FDG) - Urbaniste - Villejean29 - HURAULT Alain - 34 ans - (FDG) - Agent de nettoyage - Bourg l’Evêque 30 - LE VERGER Mélanie - 37 ans - Avocate - La Poterie31 - LELOUTRE Richard - 60 ans - Directeur Institut médico-éducatif retraité - La Poterie32 - BUREL Nathalie - 37 ans - Enseignante, écrivain - Centre

33 - TENAUD Jean-Yves - 51 ans - (FDG) - Cheminot - Francisco Ferrer34 - SERRANO Viviane - 49 ans - Fonctionnaire affaires sociales - Le Blosne35 - MARQUET Yannick - 54 ans - (EELV) - Animateur maison de retraite - Bourg l’Evêque 36 - AUSSANT Emeline - 28 ans - (EELV) - Attachée d’administration - Bourg l’Evêque 37 - COURTES Jean-René - 65 ans - Brocanteur, ex-libraire et co-fondateur

des Transmusicales - Thabor38 - LE ROUX-MEUNIER Isabelle - 58 ans - (FDG) - Employée de banque - La Poterie39 - GERVAIS Thomas - 27 ans - (FDG) - Boulanger - Arsenal40 - NOIZET Guénaëlle - 33 ans - Chargée de mission environnement - Sud-Gare41 - CHASSE Vincent - 50 ans - Dessinateur, storyboarder - Centre42 - HENRY Céline - 30 ans - Animatrice espace jeune - Colombier43 - BOULLANGER Félix - 22 ans - (FDG) - Etudiant - Villejean44 - REMINIAC Anne - 53 ans - (FDG) - Secrétaire médicale - Sud-Gare45 - VALENTIN Jean-Luc - 60 ans - Formateur en informatique,

président d’une AMAP - Le Blosne46 - KOCH-SCHLUMD Lucile - 25 ans - (EELV) - Ingénieure énergies renouvelables - Thabor47 - FOUCHER Nicolas - 38 ans - (EELV) - Commerçant - Blosne48 - COUDROY Marianne - 61 ans - (FDG) - Orthophoniste, pédopsychiatrie hôpital public

- La Bellangerais49 - SALMON Yann - 26 ans - (FDG) - Professeur agrégé - Sud-Gare50 - PIGRE Catherine - 49 ans - (EELV) - Assistante maternelle - Arsenal-Redon51 - DANIEL Christophe - 39 ans - (EELV) - Secrétaire - St-Hélier52 - RIHET Christiane - 60 ans - (EELV) - Cadre supérieure socio-éducative - Sud-Gare53 - LAVIOLE Vincent - 31 ans - (FDG) - Ingénieur en informatique - St-Hélier54 - GILLET-FARRE Michèle - 62 ans - (FDG) - Statisticienne en retraite - Sud-Gare55 - MOREL Benoit - 50 ans - Chanteur, parolier, graphiste - Cleunay56 - LUEC Aliette - 53 ans - Enseignante retraitée - Villejean57 - JUIN Yves - 64 ans - (FDG) - Médiateur chantier retraité - Le Blosne58 - KNIBBE Armina - 64 ans - Psychologue retraitée - Cleunay59 - DAJOUX Sylvain - 41 ans - Chargé d’études statistiques, conseiller municipal

sortant - Centre60 - KIIL-NIELSEN Nicole - 64 ans - (EELV) - Conseillère principale d’éducation, députée

européenne - Sud-Gare61 - MAUDET Norbert - 75 ans - (EELV) - Commerçant retraité - Sacré Coeur

EELV : candidat-e membre d’Europe Ecologie Les VertsFDG : candidat-e membre d’organisations du Front de Gauche (Parti de Gauche ou Ensemble)

Changez la ville !1, carrefour Jouaust - 35000 [email protected]

M E M B R E S D U

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

. Mer

ci d

e ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

Comité de campagne et Comité de soutien

Participez à la campagne en rejoignant le Comité

de campagne de Changez la ville !

Ou soutenez notre liste en rejoignant le Comité de soutien.

[email protected]

Chaque rennais et rennaises détient une expertise sur la ville. Vous pouvez participer à enrichir et

faire grandir notre programme en apportant vos contributions sur le site www.changezlaville.fr.

Changez la ville !, le nom que nous avons donné à notre liste est une invitation à reprendre le

débat en main. Saisissez-la !

A vous de changer la ville !

Les 61 membres de la liste Changez la ville !

Changez la ville !

RENNES CITOYENNE

DE GAUCHE ET ÉCOLOGISTE

Matthieu Theurieret Valérie Faucheux

ÉLECTIONS MUNICIPALES RENNES MARS 2014

www.changezlaville.fr

PROGRAMME

Cheñchit ar gêr ! Cheñchit ar gêr ! Chanjée don la vil !

M E M B R E S D U

www.changezlaville.fr

La crise économique, la dégradation continue de l’environnement, les diffi cultés sociales grandissantes ne sont pas une fatalité.Oui, il existe des solutions.

Europe Écologie Les Verts, le Parti de Gauche et Ensemble – tous deux membres du Front de Gauche – et des citoyens ont décidé de se rassembler pour porter des solutions nouvelles.

Changez la ville !, le nom de notre liste pour les élections municipales, est une invitation à prendre le débat en main. Une invitation à décider ensemble, à mener d’autres politiques et à porter un nouveau projet.

Ce livre est notre programme, il est constitué des propositions que nous soumettons à votre appréciation. Car c’est avec vous que nous voulons changer la ville. C’est pourquoi des pages blanches pourront recueillir vos idées pour qu’elles deviennent à leur tour des projets pour Rennes.

Changez la ville !1, carrefour Jouaust - 35000 Rennes

[email protected]

Cha

ngez

la v

ille

! R

EN

NE

S C

ITO

YEN

NE

DE

GA

UC

HE

ET

ÉC

OLO

GIS

TE

M E M B R E S D U

www.changezlaville.fr