9
Chapitre 2 – L’Empire Carolingien 1-Un empire franc Pourquoi peut-on dire que l’Empire carolingien était un empire franc ? Carte des royaumes barbares vers 476 a-Quel événement majeur, qui marque la fin de l’antiquité, eut lieu en 476 ? b-Rédige pour chaque royaume barbare une petite phrase pour le situer. c-Quels peuples barbares ont laissé leur nom à un Etat actuel de l’Europe ou à une région ? Correction a-L’événement majeur qui eut lieu en 476 et qui marque la fin de l’Antiquité est la chute de l’empire romain d’Occident. B- Le royaume des Wisigoths s’étendait au début du Moyen-âge sur la moitié orientale de la péninsule ibérique et sur le quart sud-ouest de la France actuelle. Le royaume des Suèves s’étendait sur le nord-ouest de la péninsule ibérique, ce qui correspond de nos jours à la Galice. Le royaume d’Odoacre, le prince qui avait déposé en 476 le dernier empereur romain, s’étendait sur la péninsule italienne. Le royaume des Angles s’étendait sur l’Angleterre actuelle. Le royaume des Francs s’étendait sur la Belgique actuelle. Les Vandales dominaient le nord de l’Afrique. C- Parmi ces peuples, deux ont laissé leur nom à un pays actuel : les Angles pour l’Angleterre (Angleterre = terre des Angles) et les Francs pour la France.

Chapitre 2 – L’Empire Carolingien 1-Un empire franc … · c-L’expansion de la chrétienté par les conversions forcées Extrait du documentaire : la guerre contre les Saxons

Embed Size (px)

Citation preview

Chapitre 2 – L’Empire Carolingien

1-Un empire franc

Pourquoi peut-on dire que l’Empire carolingien était un empire franc ?

Carte des royaumes barbares vers 476

a-Quel événement majeur, qui marque la fin de l’antiquité, eut lieu en 476 ?

b-Rédige pour chaque royaume barbare une petite phrase pour le situer.

c-Quels peuples barbares ont laissé leur nom à un Etat actuel de l’Europe ou à une région ?

Correction

a-L’événement majeur qui eut lieu en 476 et qui marque la fin de l’Antiquité est la chute del’empire romain d’Occident.

B- Le royaume des Wisigoths s’étendait au début du Moyen-âge sur la moitié orientale de la

péninsule ibérique et sur le quart sud-ouest de la France actuelle. Le royaume des Suèves

s’étendait sur le nord-ouest de la péninsule ibérique, ce qui correspond de nos jours à la

Galice. Le royaume d’Odoacre, le prince qui avait déposé en 476 le dernier empereur

romain, s’étendait sur la péninsule italienne. Le royaume des Angles s’étendait sur

l’Angleterre actuelle. Le royaume des Francs s’étendait sur la Belgique actuelle. Les

Vandales dominaient le nord de l’Afrique.

C- Parmi ces peuples, deux ont laissé leur nom à un pays actuel : les Angles pour l’Angleterre(Angleterre = terre des Angles) et les Francs pour la France.

Carte de l’Europe vers 526

Questions a-Quel royaume dominait une grande partie de la France actuelle au début du VIème siècle ?b-Quel est le roi qui avait agrandi fortementce royaume entre 481 et 511, connu également pour être le premier des rois dits barbares à s’être fait baptiser ? c-A quelle dynastie ce roi appartenait-il ?

Correction

a-Le royaume qui dominait une grande partie de la France actuelle au début du VI ème siècle

était le royaume des Francs.

b- Le roi qui avait agrandi fortement ce royaume entre 481 et 511 était Clovis.

c- Clovis appartenait à la dynastie des Mérovingiens.

Frise chronologique : les dynasties franques des premiers siècles du Moyen-âge

Frise chronologique : les dynasties franques des premiers siècles du Moyen-âge

Les rois descendants de Clovis, de la dynastie mérovingienne, étaient devenus au VIIIème siècle des rois faibles. Le pouvoir était exercé par de grands ministres appelés maires du palais. L’un d’eux, Pépin le Bref, se fit couronner roi en 751.

Questions Rédige un court paragraphe pour présenter Charlemagne et situer son règne dans le temps.

Correction Charlemagne est le second souverain carolingien. Il est le fils de pépin le Bref . Il a été sacré roi en 768 puis empereur en l’an 800. Il a régné pendant 46 ans, jusqu’à sa mort qui est survenue en l’an 814. Il est le père du dernier empereur carolingien, Louis le Pieux.

Je retiens

Après la chute de l’Empire Romain d’Occident en 476, plusieurs royaumes barbares se sont imposés en Occident. Le plus puissant fut bientôt celui de Clovis (481-511), roi des francs de ladynastie mérovingienne. Les rois mérovingiens ont régné jusqu’au VIIIème siècle et furent remplacés par les Carolingiens, des grands aristocrates et ministres francs. En l’an 800, le roi carolingien Charlemagne fut couronné empereur par le pape Léon.

2-Un empire chrétien

Pourquoi peut-on dire que l’empire carolingien était un empire chrétien ?

a-Des empereurs chrétiens qui règnent au nom de Dieu

Louis le Pieux , manuscrit du poème De Laudibus Sanctae Crucis de Raban Maur, abbé de Fulda, vers 840.

a- Rappelle qui était Louis le Pieux (également appelée Louis 1er).

b- Cette illustration est-elle postérieure ou contemporaine au règne de Louis le Pieux ? (GH-compétence 3).

c- Quel élément de cette représentation vise à présenter Louis le Pieux comme un personnage sacré, choisi par Dieu pour régner ?

d- Quel élément de cette représentation vise à présenter l’empereur comme un grand défenseurde l’Église et de la foi ?

Correction

a-Louis le Pieux était le fils de Charlemagne : il devint empereur en 814 à la mort de son père. b-Cette représentation de l’empereur a été réalisée l’année de sa mort : elle lui est donc contemporaine.

c- L’élément de cette représentation qui vise à présenter Louis le Pieux comme un personnage sacré est le nimbe, le cercle de lumière qui entoure son visage. d- L’élément de cette représentation qui vise à présenter l’empereur comme un grand défenseur de l’Église et de la foi est la croix, symbole du christianisme.

Je retiens

Comme les empereurs byzantins, les carolingiens se présentent comme les défenseurs de

l’Église. Ils prétendent régner pour accomplir la volonté de Dieu.

b-Des liens très forts entre les souverains carolingiens et la papauté

Dossier– Le don des États de l’Église

Carte de localisation du Vatican

Le pape possède toujours en 2017 un territoire qu’il dirige : le Vatican. Ce petit État est situé enItalie ; il est enclavé dans la ville de Rome, la capitale de l’Italie. Il s’agit d’un lointain héritage de la période carolingienne.

La place centrale du Vatican et la basilique Saint-Pierre

Pépin puis Charlemagne entretinrent des relations étroites avec les papes : Pépin le Bref fut soutenu par le pape Zacharie lorsqu’il s’empara de la couronne (751) ; l’année suivante, Pépin donna au pape de vastes territoires qu’il avait pris aux Lombards (752) : ces territoires, appelés bientôt États de l’Église (ou États pontificaux) demeurèrent pendant plus de 1000 ans les territoires des papes. Le Vatican constitue de nos jours un héritage de ces États Pontificaux médiévaux.

Questions

a- Comment appelait-on les territoires possédés par le pape durant toute la durée du Moyen-âge puisde l’Époque moderne ?b-Où ces territoires se situaient-ils ? c- Comment les papes ont-ils acquis ces territoires ? d- Que reste-t-il de ces territoires de nos jours ?

a - Les territoires possédés par le pape durant toute la durée du Moyen-âge puis de l’Époque moderne étaient les États de l’Église ou les États pontificaux. b – Ces territoires se situaient au centre de l’Italie, autour de Rome.c- Les papes ont reçus ces États de Pépin le Bref qui les leur a donnés. d-De nos jours, les papes conservent un minuscule territoire : le Vatican, un quartier de Rome, qui constitue ce qui reste des États pontificaux médiévaux.

Je retiens

Les carolingiens soutiennent l’Église et les papes et sont soutenus par ces derniers. Les Etats

de l’Église, donnés par Pépin au pape dès 752, témoignent de ces liens forts entre la papauté et

la dynastie carolingienne.

c-L’expansion de la chrétienté par les conversions forcées

Extrait du documentaire : la guerre contre les Saxons

(Questions traitées à l’oral durant la leçon : pas de trace écrite dans le cahier)a- Où la Saxe se situe-t-elle ?b- Dans quel but Charlemagne a-t-il fait la guerre

Correction

a- La Saxe était au VIIIème siècle une région située au nord du territoire actuel de l’Allemagne. Elle devait son nom aux Saxons qui s’étaient installés dans ces régions à la fin de l’Antiquité, comme les Francs. b-Charlemagne fit la guerre contre les Saxons afin de les convertir au christianisme.

Je retiens

Charlemagne a beaucoup agrandi son empire et , par les conversions qu’il impose aux peuples

soumis, il a étendu la chrétienté latine en direction de l’est.

3-Un empire romain ?

Pourquoi peut-on dire que Charlemagne a tenté de restaurer l’empire romain ?

a-Le sacre de Charlemagne en 800: l’occident a un nouvel empereur

Document 1 page 30 – Le couronnement impérial présenté par un moine du IXème siècle

a-Où, quand et par qui Charlemagne a-t-il été baptisé ? b- Quelles raisons, d’après ces annales, sont ici avancées pour justifier ce sacre impérial ?

Correction

a- Charlemagne a été baptisé par le pape Léon en l’an 800 à Rome. b- Les deux raisons avancées par le moine qui a rédigé ces annales du IXème siècle, sont d’unepart que Charlemagne possédait une grande partie des territoires de l’ancien Empire romain d’Occident, et d’autre part qu’une telle réussite signifiait que Dieu protégeait, soutenait Charles ; cette dernière raison laisse entendre que Dieu aurait voulu que Charles devienne empereur.

Je retiens

Charlemagne a été sacré empereur en l’an 800 à Rome par le pape léon III. Ce dernier récompensait Charles de l’avoir aidé et d’avoir étendu la Chrétienté en ayant converti notamment les Saxons. Pour la première fois depuis 476, il y avait de nouveau un empereur enOccident.

b-La symbolique

Document 4 page 31 - Une pièce de monnaie (Questions traitées à l’oral durant la leçon : pas de trace écrite dans le cahier)a- Comment s’appelait la monnaie carolingienne ? Pourquoi ce nom ? b-Cherche des pièces de monnaie d’époque romaine et compare avec celle-ci . Quels points communs peux-tu trouver ?

a-La monnaie carolingienne s’appelait le denier. Il s’agissait du nom de la monnaie sous l’Empire romain. b-Comme sur les pièces de monnaie romaine, l’empereur apparaît de profil et son nom est inscrit enlatin. Il porte également une couronne de laurier.

Je retiens Plusieurs symboles visent à présenter l’empire carolingien comme l’empire romain renaissant : par exemple, Charlemagne fait frapper une monnaie appelée denier, comme sous l’empire romain, et s’y fait représenter de profile coiffé d’une couronne de laurier.

Document 2 page 30 – Le palais d’Aix-la Chapelle

Documentaire Charlemagne 3/3 ; 30 min 30shttps://www.dailymotion.com/video/x1sne77

Je retiens

Le palais impérial se situe à Aix, au nord-ouest de l’Allemagne actuelle. Plusieurs éléments illustrent l’influence romaine et byzantine : l’entrée en forme d’arc de triomphe, les piscines, ou encore la coupole de la chapelle.

Document 3 page 31 – Les missi dominici

L’empire carolingien était divisé en environ 300 comtés dirigés au nom de l’empereur par des comtes. Chaque comte devait récolter les impôts et rendre la justice au nom de l’empereur. Pour renforcer son autorité, Charlemagne a nommé des représentants chargés d’aller vérifier en son nom si les comtes lui obéissaient bien.

(Questions traitées à l’oral durant la leçon : pas de trace écrite dans le cahier)a- En quelle langue « missi dominici » signifie « envoyés du seigneur ? Pourquoi le choix de cettelangue ? b-Présente en quelques lignes ce document. c- Explique comment Charlemagne faisait en sorte que ses ordres soient exécutés dans les comtés ?

Correctionsa- Missi dominici sont deux mots latins qui signifient envoyés du maître, du seigneur. Cette langue était sous l’empire carolingien la langue officielle : Charlemagne l’avait choisie car c’était la languede l’empire romain mais aussi la langue de l’Église. B-Ce document est une lettre rédigée par plusieurs missi dominici durant le règne de Charlemagne ; cette lettre était destinée aux comtes qu’ils allaient visiter. c- Charlemagne faisait en sorte que ses ordres soient respectés en envoyant ses envoyés, les fameux missi dominici, vérifier si les comtes avaient bien rendu la justice et bien prélevé les impôts dus à l’empereur.

Je retiens

L’empire de Charlemagne était divisé en trois cent comtés, chacun dirigé par un comte chargéde rendre la justice et de prélever les impôts. Pour contrôler son grand empire, Charlemagne envoie des missi dominici, deux mots latins qui signifient « envoyés du maître » : comme dans l’empire romain, la langue latine est la langue officielle du pouvoir et de l’Église.

c-La Renaissance carolingienne

Extrait du documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=yqIEe4nptPIJe retiens Les arts sont stimulés et connaissent une véritable renaissance. De nombreuses églises, le palais d’Aix la Chapelle.Les moines copient de nombreux ouvrages de l’antiquité, ils mettent au point une nouvelle minuscule, plus facile à lire, la caroline. Chaque cathédrale et chaque monastère doit disposer d’une école pour former la future élite.

4-Des carolingiens (752-987) aux capétiens (987… )

Comment la dynastie carolingienne s’est-elle affaiblie au point de disparaître à la fin du Xème siècle ?

Document – Le partage de Verdun (843)

La tradition franque conduisait aupartage des royaumes entre les frères du roi défunt. Si Charlemagne avait pu récupérer tout le royaume de son père Pépinle Bref, ce ne fut qu’en raison de la mort de son frère Carloman. Si,plus tard, Louis le Pieux put régner sur la totalité de l’empire de son père, c’est qu’il était le seul fils vivant de Charlemagne. Louis le Pieux (814-840) avait eutrois fils : en 843, ils se partagèrent l’empire à Verdun. Charles le Chauve hérita de la Francie occidentale, qui serait deviendra quelques siècles plus tard le Royaume de France.

Au Xème siècle, les royaumes carolingiens subirent les attaques répétées des Vikings, des pirates arabo-musulmans (les sarrasins) et des Hongrois. La Normandie fut donnée aux Vikings. Vers 980, les rois carolingiens n’avaient quasiment plus aucune autorité en Francie Occidentale. A la mort du dernier carolingien, en 987, le plus puissant des seigneurs du royaume, Hugues Capet, se fit reconnaître roi par les comtes puis fut sacré : c’était la fin des carolingien et le début d’une nouvelle dynastie, les capétiens.

Je retiens

La dynastie carolingienne fut affaiblie pour deux raisons : tout d’abord, l’empire fut partagé en trois royaumes en 843. D’autre part, ces royaumes subirent les invasions et pillages des Vikings, des Hongrois et de pirates sarrasins.

Bilan

L’Empire carolingien était tout d’abord un empire franc car il était dirigé par une dynastie

franque, issue d’une grande famille de seigneurs francs qui travaillaient pour les

mérovingiens. Les principaux souverains carolingiens furent pépin (751-768), Charlemagne

(768-814) et Louis-le Pieux (814-840).

L’Empire carolingien était un empire chrétien. Les rois et empereurs carolingiens sont

sacrés et se présentent comme les défenseurs de l’Église. Charlemagne étendu la chrétienté

par des guerres. Il fut convertir par la force les Saxons. Les liens entre la papauté et les

carolingiens sont forts comme en témoignent le don des Etats de l’Église ou encore le sacre de

Charlemagne.

L’Empire carolingien se présentait, enfin, comme l’empire romain renaissant : avec le

sacre de l’an 800, il existe en Occident un empereur pour la première fois depuis 476. Des

symboles nombreux visent à présenter Charlemagne comme un empereur romain. Le latin

devient la langue officielle de l’État.