4
CHAPITRE 3 - LA FECONDATION ET LA NIDATION Deux autres phénomènes sont sous le contrôle des hormones : -la rencontre du gamète mâle et du gamète femelle, la fécondation -le début de la grossesse avec la nidation de lʼoeuf dans la pari utérine 1- La rencontre des gamètes ou fécondation. 1-1-Le rôle de la glaire cervicale Lors de lʼéjaculation plusieurs millions de spermatozoïdes sont déposé au fond du vagin, seulement quelques dizaines d'entres eux parviendront jusqu'à lʼovule. Leur parcours dans les voies génitales féminines va effectuer une sélection. Les spermatozoïdes qui parviendront à lʼovule seront alors à même de transmettre leur programme génétique. Le passage du col de lʼutérus est lʼétape fondamentale de ce voyage. Le col est la plus part du temps obstrué par un épais mucus, la glaire cervicale. Cette glaire “filtre” les intrusions de spermatozoïdes.

chapitre 3 - Fécondation et nidation

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: chapitre 3 - Fécondation et nidation

CHAPITRE 3 - LA FECONDATION ET LA NIDATION

Deux autres phénomènes sont sous le contrôle des hormones :

-la rencontre du gamète mâle et du gamète femelle, la fécondation

-le début de la grossesse avec la nidation de lʼoeuf dans la pari utérine

1- La rencontre des gamètes ou fécondation.

1-1-Le rôle de la glaire cervicale

Lors de lʼéjaculation plusieurs millions de spermatozoïdes sont déposé au fond du vagin, seulement quelques dizaines d'entres eux parviendront jusqu'à lʼovule.

Leur parcours dans les voies génitales féminines va effectuer une sélection. Les spermatozoïdes qui parviendront à lʼovule seront alors à même de transmettre leur programme génétique.

Le passage du col de lʼutérus est lʼétape fondamentale de ce voyage.

Le col est la plus part du temps obstrué par un épais mucus, la glaire cervicale. Cette glaire “filtre” les intrusions de spermatozoïdes.

Page 2: chapitre 3 - Fécondation et nidation

Lors de l'ovulation, le maillage beaucoup plus lâche de la glaire permet le passage des spermatozoï-des normaux mais bloque ceux présentant une anomalie de structures.

Pour exemple voici quelques anomalies rencontrées chez les spermatozoïdes :

anomalies du flagelles : anomalies de lʼacrosome :

La synchronisation entre lʼovulation, la texture de la glaire cervicale et lʼaccouplement permet une augmentation relative des chances de fécondation.

Malgré ce synchronisme, 99 % des spermatozoïdes déposés dans les voies génitales de la femme sont éliminés avant dʼatteindre lʼovule.

1-2- Le lieu de la fécondation

La fécondation a lieu dans le tiers supérieur des trompes. Lʼacrosome (la tête) des spermatozoïdes contient des enzymes qui vont lui permettrent de digérer la paroi de lʼovule et de pénétrer à l'intérieur de celui-ci.

Page 3: chapitre 3 - Fécondation et nidation

Une fois quʼ un spermatozoïde à réussit à pénétrer lʼovule, la paroi de ce dernier se polymérise (se solidifie), empêchant tout autre spermatozoïde de rentrer.

Les patrimoines génétiques mâle et femelle sʼunisse en une cellule unique : la cellule oeuf.

2- La nidation

La cellule oeuf se divise alors immédiatement en deux puis en 4, puis en 16 et ainsi de suite.

Ces divisions, ou segmentation, ont lieu alors que le zygote se déplace dans les trompes vers son lieu de fixation situé dans lʼutérus.

Page 4: chapitre 3 - Fécondation et nidation

Quelques jours après la fécondation lʼembryon arrive dans la cavité utérine, à laquelle il se fixe et sʼimplante 6 à 7 jour après la fécondation, cʼest la nidation ( ou implantation). Cette étape marque la début de la gestation.

Quelques cellules e lʼembryon sécrètent, dans le sang une hormone : la HCG ( Gonadotrophine Cho-rionique Humaine).

La HCG à une structure et une action voisine de la LH hypophysaire. Elle est responsable du main-tien du corps jaune et de sa transformation en corps jaune de grossesse.

En retour, le corps jaune sécrète des ostrogènes et de la progestérone qui permettront respective-ment la dilatation de l'utérus pour accueillir la croissance de lʼembryon et lʼinhibition des contractions utérines ( qui expulserait lʼembryon).

ces deux hormones permettent à l'embryon de se maintenir dans la cavité utérine, leur production est assuré au troisième mois par le placenta.

La HCG est lʼhormone détectée par les test de grossesse. Elle est détectable dans le sang à partir de la neuvième semaine.

Conclusion :

Extrait video “ La fécondation, une course pour la vie” ( dans la partie film du site)