8
Notre dispositif de formation est multiple, public, privé, technique, supérieur. Il intègre de la formation scolaire, de l’apprentissage, de la formation continue, des formations à distance et de la VAE. Il propose des formations dans plusieurs dizaines de secteurs. Aujourd’hui, cette multiplicité s’étend. L’enseignement agricole accueille et forme des jeunes et adultes plus seulement d’origine familiale agricole mais issues de toutes les catégories socio-professionnelles. Il dispense des formations qui dépassent les productions agricoles pour toucher des secteurs qui parfois sont partagés avec d’autres dispositifs de formation. Multiplicité et évolution au-delà de notre secteur d’origine, l’enseignement agricole conserve néanmoins des valeurs et des spécificités qui l’ont fait et le font demeurer unique. Cette unicité est son « fer de lance » pour faire reconnaître son rôle et son action dans le dispositif national de formation. C’est pour cette raison que le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche a proposé à la communauté éducative de l’enseignement agricole de se doter d’une signature fédératrice. Nous invitons donc tous les établissements publics, privés, supérieurs et toutes les voies et filières de formation à utiliser cette nouvelle signature de l'enseignement agricole. Son application vous est expliquée dans cette charte d’utilisation avec des exemples concrets. Pourquoi une signature pour l’enseignement agricole ? Charte d’utilisation de la signature de l’enseignement agricole Sommaire Présentation de la signature p.2 Indications techniques p.3 Modèle d’entêtes de lettres p.4 Modèle de cartes de correspondance p.5 Modèle de supports de communication p.6 Sites internet p.7 Nomenclature des fichiers à disposition p.8

Charte d’utilisation de la signature de l’enseignement ...draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/charte_cle4... · 7– Charte d’utilisation de la signature

Embed Size (px)

Citation preview

Notre dispositif de formation est multiple, public, privé,technique, supérieur. Il intègre de la formation scolaire, del’apprentissage, de la formation continue, des formations àdistance et de la VAE. Il propose des formations dansplusieurs dizaines de secteurs. Aujourd’hui, cette multiplicité s’étend. L’enseignementagricole accueille et forme des jeunes et adultes plusseulement d’origine familiale agricole mais issues de toutesles catégories socio-professionnelles. Il dispense desformations qui dépassent les productions agricoles pourtoucher des secteurs qui parfois sont partagés avec d’autresdispositifs de formation.

Multiplicité et évolution au-delà de notre secteur d’origine,l’enseignement agricole conserve néanmoins des valeurs etdes spécificités qui l’ont fait et le font demeurer unique.

Cette unicité est son « fer de lance » pour faire reconnaîtreson rôle et son action dans le dispositif national deformation. C’est pour cette raison que le Ministère del’alimentation, de l’agriculture et de la pêche a proposé à lacommunauté éducative de l’enseignement agricole de sedoter d’une signature fédératrice.

Nous invitons donc tous les établissements publics,privés, supérieurs et toutes les voies et filières deformation à utiliser cette nouvelle signature del'enseignement agricole.

Son application vous est expliquée dans cette charted’utilisation avec des exemples concrets.

Pourquoi une signature pour l’enseignement agricole ?

Charte d’utilisationde la signature de l’enseignement agricole

Sommaire

Présentation de la signature p.2

Indications techniques p.3

Modèle d’entêtes de lettres p.4

Modèle de cartes de correspondance p.5

Modèle de supports de communication p.6

Sites internet p.7

Nomenclature des fichiers à disposition p.8

2 – Charte d’utilisation de la signature de l’enseignement agricole

Présentation de la signature

La signature de l’enseignement agricole est composée duslogan Enseignement agricole 100 % nature, de l’intituléFormations aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la

nature et des territoires, ainsi que de l’identifiant du Ministèrede l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

On l’utilisera de préférence en couleur mais une déclinaisonmonochrome est disponible pour les supports n’autorisantpas la couleur.

Les supports d’applicationEntêtes de lettres > RECOMMANDÉCartes de correspondance > RECOMMANDÉSupports de communication > RECOMMANDÉ(plaquettes, dépliants, affiches, tracts…)

Chemises de presse > RECOMMANDÉSites internet > RECOMMANDÉStands > RECOMMANDÉCartes de visite > FACULTATIFEnveloppes > FACULTATIF

N (ou Pantone) 100

N (ou Pantone) 50

N (ou Pantone) 80

Pantone Reflex BlueC 100 – M 80

Pantone Red 032M 100 – J 100

C 50 – J 100Pantone 390

C 75 – J 100Pantone 347

10mm

22,8mm

LOGO

3 – Charte d’utilisation de la signature de l’enseignement agricole

Indications techniques

Les normes techniques décrites ici doivent impérativement être respectées afin de garantir une cohérence et une homogénéitéde la signature quelqu’en soit l’utilisateur.

Zone de protectionLa signature doit pouvoir s’inscrire dans une zone rectangleimaginaire (symbolisée en rose sur le schéma) ne contenantaucune autre information ou élément graphique (excepté le fond du document : image, couleur, etc…).

Taille minimaleLa signature de l’enseignement agricole peut être réduite en faisant en sorte que l’identifiant du ministère ait une largeurminimale de 10mm. La largeur totale de la signature est alors de 22,8mm.

Exemples d’interventions non autorisées :

En tout état de cause,aucune modification ne doitêtre apportée à la signature.Les fichiers vous sont transmis prêts à l’emploi.

1– Déformation horizontale ou verticale 2– Changement(s) de couleur(s) 3– Juxtaposition d’autre(s) logo(s) (cf. zone de protection)

4– Déplacement d’un des éléments de la signature 5– Changement de l’échelle d’un des éléments de la signature

CouleursLes valeurs CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) correspondent aux encres utilisées en imprimerie en quadrichromie. Les couleurs Pantone® ou « ton direct » sont utilisées en imprimerie dans le cas de documents monochromes,bichromes ou trichromes.

4 – Charte d’utilisation de la signature de l’enseignement agricole

Modèle d’entêtes de lettres

La signature de l’enseignement agricole est placée, invariablement en haut à droite des papiers à entête, selon les règles décrites ci-dessous.Les versions couleur ou monochrome sont toutes deux applicables, au choix, ou selon les contraintes d’impression.

Certaines conventions peuvent obliger les établissements à appliquer sur leurs documents l'identifiant des structures concernées (Commission européenne, Conseils régionaux, etc…).

5 – Charte d’utilisation de la signature de l’enseignement agricole

Modèle de cartes de correspondance

La signature de l’enseignement agricole doit être utilisée.Son placement n’est pas réglementé de sorte que chaque établissement le positionne à l’endroit qui lui semble le plus adéquat.Les versions couleur ou monochrome sont toutes deux applicables, au choix, ou selon les contraintes d’impression.

6 – Charte d’utilisation de la signature de l’enseignement agricole

Modèle de supports de communication

La signature de l’enseignement agricole doit être utilisée.Son placement n’est pas réglementé de sorte que chaque établissement le positionne à l’endroit qui lui semble le plus adéquat.Les versions couleur ou monochrome sont toutes deux applicables, au choix, ou selon les contraintes d’impression.

7 – Charte d’utilisation de la signature de l’enseignement agricole

Sites internet

Sites du ministèreLa charte graphique internet du ministère est alors de vigueur. Cette charte imposant l’identifiant du ministère en haut et à gauche du bandeau d’entête, la signature de l’enseignement agricole sera disposée à droite de ce même bandeau et sans l’identifiant du ministère.Une version de la signature spécialement adaptée au web doit être utilisée, mais sans l’identifiant du ministère.

Sites des établissements d’enseignement agricole publicsLa signature de l’enseignement agricole doit figurer dans la page. Son placement n’est pas réglementé de sorte que chaque éta-blissement le positionne à l’endroit qui lui semble le plus adéquat.

1100nature_MAAP.eps

1100nature_MAAP.jpg

1100nature_MAAPnoir.eps

1100nature_noir.eps

1100nature_MAAPnoir.jpg

Signatures couleur Signatures monochromes

1100nature_MAAPblanc1.eps

1100nature_web.eps 1100nature_MAAPblanc2.eps

8 – Charte d’utilisation de la signature de l’enseignement agricole

Nomenclature des fichiers à disposition

Le correspondant DICOM de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’alimentation, de l’agri-culture et de la pêche est à votre disposition pour mettre en œuvre la signature de l’enseignement agricole sur tous vos sup-ports de communication.

Cette charte a été réalisée par la Délégation à l’information et à la communication en collaboration avec la Direction généralede l’enseignement et de la recherche. Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, septembre 2010.

Le format .eps (ou Illustrator, vectoriel) est adapté aux impressions en haute résolution (imprimerie) et permet une utilisation dans toutes les tailles et résolutions (ex. panneaux). Le format .jpg est adapté à un usage bureautique (ex. Word et imprimante de bureau) ou reprographique en moyenne résolution (photocopies, tirages laser).

Réservé uniquement pour les sites internet