8
Cérémonie des Voeux 2014 La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée le mercredi 22 janvier. Dans son discours d’ouverture, Monsieur Jean-Christophe Rousseau, après avoir remercié les personnalités dracénoises de leur présence, parmi lesquelles, Monsieur Max Piselli, Maire et Président du Conseil de Surveillance, Monsieur Olivier Audibert-Troin, Président de la C.A.D, Premier Adjoint au Maire de Draguignan et Député du Var, et le personnel de l’établissement, a enchaîné sur le constat d’une situation financière délicate fin 2013, due à des causes multiples, qui conduit l’établissement à appliquer, en 2014, une politique stricte de maîtrise des dépenses et à mettre l’accent sur un nécessaire développement de l’ activité dans les secteurs de médecine, chirurgie et obstétrique, s’appuyant sur l’arrivée de nouveaux praticiens. Ensuite, il a brossé un bilan de l’année 2013, qualifié de mitigé, avec une baisse des séjours d’hospitalisation complète, d’environ 3% par rapport à 2012, qui n’a pas été compensée par la hausse sensible d’autres secteurs, comme les passages aux urgences (37.500 en 2013) ou les consultations externes programmées. Le challenge de la reconquête de l’activité, a-t-il ajouté, fonde aussi le projet de Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) avec le CHI de Fréjus Saint-Raphaël et le centre hospitalier du Golfe de Saint-Tropez. Monsieur Rousseau a évoqué la poursuite de la modernisation des infrastructures et des équipements, avec près de 6 millions d’euros dépensés, dont l’ouverture du nouveau bloc obstétrical avec une salle d’accouchement physiologique, la réfection du bureau des entrées, d’une partie du plateau des consultations externes avec l’aménagement d’une salle pour les actes de petite chirurgie. Un motif éminent de satisfaction est l’accréditation par le COFRAC du laboratoire de biologie médicale. En effet, les laboratoires ont l’obligation légale d’être certifiés avant 2020. Sachant que l’établissement doit de nouveau être certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2016, c’est de bon augure ! Autre motif de satisfaction : l’ouverture de l’Unité de Réadaptation Fonctionnelle Cardiaque Ambulatoire (URFCA) et la montée en charge des programmes d’éducation thérapeutique du patient (Ecole de l’Asthme et enfants en surpoids). Il a souligné d’autres actions, comme la politique active menée par l’hôpital en matière de développement durable, la coopération internationale à caractère humanitaire lancée à l’initiative du Dr Serge Boyer, avec l’hôpital Rema de Ruyigi au Burundi. En ce qui concerne les perspectives 2014, outre le redressement budgétaire, elles consisteront en l’achèvement de l’opération de rénovation des étages 2-3-4 et en la deuxième phase de modernisation-extension de l’établissement pour personnes âgées du Malmont. CHD A CTUaLIT S Journal interne du centre hospitalier de la Dracénie é Décembre 2013 / Janvier 2014 N° 292

CHD Décembre 2013 / Janvier 2014 N° 292 A CTUaLIT S©cembrejanvier.pdf · désir est une prise en charge par l’hôpital public, rappelant toutes les filières qui peuvent être

Embed Size (px)

Citation preview

Cérémonie des Voeux 2014

La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée le mercredi 22 janvier. Dansson discours d’ouverture, Monsieur Jean-Christophe Rousseau, après avoir remercié lespersonnalitésdracénoisesdeleurprésence,parmilesquelles,MonsieurMaxPiselli,Maireet Président du Conseil deSurveillance,MonsieurOlivierAudibert-Troin, Président dela C.A.D, Premier Adjoint auMairedeDraguignanetDéputédu Var, et le personnel del’établissement, a enchaînésurleconstatd’unesituationfinancière délicate fin 2013,due à des causes multiples,qui conduit l’établissementà appliquer, en 2014, unepolitique stricte de maîtrisedes dépenses et à mettrel’accent sur un nécessairedéveloppement de l’ activitédanslessecteursdemédecine,chirurgie et obstétrique,s’appuyant sur l’arrivée denouveauxpraticiens. Ensuite, il a brossé unbilan de l’année 2013, qualifié de mitigé, avec une baisse des séjours d’hospitalisationcomplète,d’environ3%parrapportà2012,quin’apasétécompenséeparlahaussesensibled’autressecteurs,commelespassagesauxurgences(37.500en2013)oulesconsultationsexternesprogrammées.

Lechallengedelareconquêtedel’activité,a-t-ilajouté,fondeaussileprojetdeCommunauté Hospitalière de Territoire (CHT) avec le CHI de Fréjus Saint-Raphaël et lecentrehospitalierduGolfedeSaint-Tropez.MonsieurRousseauaévoquélapoursuitedelamodernisationdesinfrastructuresetdeséquipements,avecprèsde6millionsd’eurosdépensés, dont l’ouverture du nouveau bloc obstétrical avec une salle d’accouchementphysiologique,laréfectiondubureaudesentrées,d’unepartieduplateaudesconsultationsexternesavecl’aménagementd’unesallepourlesactesdepetitechirurgie.

Unmotiféminentdesatisfactionestl’accréditationparleCOFRACdulaboratoiredebiologiemédicale.Eneffet,leslaboratoiresontl’obligationlégaled’êtrecertifiésavant2020.Sachantquel’établissementdoitdenouveauêtrecertifiéparlaHauteAutoritédeSanté(HAS)en2016,c’estdebonaugure!

Autremotifdesatisfaction:l’ouverturedel’UnitédeRéadaptationFonctionnelleCardiaque Ambulatoire (URFCA) et la montée en charge des programmes d’éducationthérapeutiquedupatient(Ecoledel’Asthmeetenfantsensurpoids).

Il a souligné d’autres actions, comme la politique active menée parl’hôpitalenmatièrededéveloppementdurable,lacoopérationinternationaleàcaractèrehumanitairelancéeàl’initiativeduDrSergeBoyer,avecl’hôpitalRemadeRuyigiauBurundi.

En ce qui concerne les perspectives 2014, outre le redressementbudgétaire,ellesconsisterontenl’achèvementdel’opérationderénovationdesétages2-3-4etenladeuxièmephasedemodernisation-extensiondel’établissementpourpersonnesâgéesduMalmont.

CHD A CTUaLIT S

Journal interne du centre hospitalier de la Dracénie

éD

écem

bre

201

3 /

Jan

vier

201

4

N

° 292

Opérationinscritedanslaconventiontripartiteavecl’ARSetleConseilGénéralduVar,encoursdefinalisationetquiafaitl’objetdel’obtentiond’unesubventionconséquenteattribuéeparlaCaisseNationaledeSolidaritépourl’Autonomie(CNSA).LaplanificationdestravauxduMalmontestprogramméedeseptembre2014ànovembre2018.CesdatesnesontpassansévoquerlacommémorationducentenairedelaGrandeguerre,aprécisé,avecunepointed’humour,leDirecteur,ajoutantquelesconditionsd’hébergementdesrésidentspendantlechantier,neseraientenaucunpointcomparablesaveclaviedespoilusdanslestranchées!

AvantdepasserlaparoleauDocteurDiquelou,MonsieurRousseauachaleureusementremerciéMonsieurPiselli,PrésidentduConseildeSurveillancequi,n’ayantpassouhaitéêtrecandidatauxélectionsmunicipales,laisserasaplacedansquelquessemaines,poursonsoutienpermanentetactif,aucoursdesesmandatsdemaire,successivement,PrésidentduConseild’AdministrationetdésormaisdeSurveillancedel’établissement.

LeDocteurJean-YvesDiquelou,PrésidentdelaCommissionMédicaled’Etablissement(CME),enpréambule,aégalementtenuàrendrehommageauPrésidentduConseildeSurveillancequiatoujoursdéfendul’hôpital,depuislaposedesapremièrepierreen1983.Ilaensuiteabordélebilan2013sousl’angledelacapacitéd’adaptationdel’établissementauxforcesauxquellesilestsoumis:technologiemédicale,démographiemédicale,contraintesfinancièresetbudgétaires.L’hôpitalapusedoterdenouvellestechnologies,commelelaseropératoire,lesinstrumentsdethermo-fusion,etc.

La recherche clinique, dans le cancer du sein, a permis d’offrir des techniques récentesauxpatientesetd’accéderauxmêmesprestationsquelescentresanti-cancéreux.Lapratiquedelachirurgieambulatoireestuneconséquencedirectedecesprogrèstechniques.Aujourd’hui,prèsde30%desactessonteffectuésenambulatoire.

Ilasouligné,ensuite,l’obligationpourunhôpitalcommeceluideDraguignan,derépondreaudéfideladémographiemédicaleetd’établirunevéritablepolitiqued’attractivitédéclinéeenqualitédel’organisationdessoinsetdeconditionsdetravail.

Enfin, abordant les contraintesbudgétaires, il a affirmé sasolidarité avec le Directeurpour porter le plan d’économiesà réaliser. Le Docteur Diquelousouhaite que la création de laCHT réponde aux intérêts de lapopulation du territoire dont ledésir est une prise en charge parl’hôpital public, rappelant toutesles filières qui peuvent êtrecommunes,tellesl’organisationencarcinologiemammaire,gynécologiqueet digestive, ou la chirurgie delamain,voireunevisionpartagéedelapriseenchargedesmaladiesmentales……

Pourfinir,lePrésidentdelaCMEseréjouitquel’outilhospitalierfrançaissoitenviépardenombreuxpays,maislamodernisationdesespratiquesdoitsepoursuivre,sansperdre de vue la valorisation desesfonctions.

Cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique(ou ERCP ; endoscopie rétrograde avec cathétérisme de la papille)

Lacholangio-pancréatographierétrogradeendoscopique(CPRE)estunetechniquederéférencedanslediagnosticetsurtoutletraitementdes affections biliopancréatiques. Elleconsisteàcathétériserlapapilleduodénale,permettant l’abord de la voie biliaireet éventuellement du canal de Wirsung,provenantdupancréas.

Cettetechniquecombinel’endoscopieet un contrôle radiologique (scopie).L’examenestréalisésousanesthésiegénérale(généralement avec intubation trachéale).Lepatientestendécubitus¾ventral.Les deux principales indications sont lescalculs de la voie biliaire principale(surtoutenphaseinfectieuse-angiocholite)etlessténoses(cancerdupancréas).

Danslepremiercas,lecathétérismesera suivi d’une sphinctérotomie (sectiondu sphincter de la papille) autorisant lepassage d’instruments (ballons ou ansesà panier) et permettant l’évacuation descalculsdelavoiebiliaire.

Dans le deuxième cas, il y a lapossibilitédemettreenplaceuneprothèse,plastique ou métallique en fonction desindications. Cette prothèse permettra ledrainagedelavoiebiliaireetladisparition

dessymptômesliésauxsténoses(prurit,ictère).

Cesexamenssontréalisésengénéralenhospitalisationcourte.Laplupartdutemps,lespatientssonthospitaliséspourunictèreouuneinfectionetc'estsecondairementqu'onindiqueuneCPRE.Iln'yapasdejourdédié;lesexamensdébutentà15h30,cequiesttardif,maisilssont,engénéral,effectuésaprèslesinterventionsprogrammées.Enfait,cesexamenssont,leplussouvent,faitsensemiurgence.Laduréemoyenned’unexamenestde50minutes.

L’acquisitiondumatérielspécifiqueàcetexamendatedejuin2013et21procéduresontétéeffectuéesdepuis,avecàchaquefois,unesphinctérotomieetdanssixcas,lamiseenplaced’uneprothèse.

Auparavant,cesprocéduresétaientréalisées,aucentrehospitalier,parleDocteurAndréMatteo,gastro-entérologue,maisfautedematériel,l’activitédepuisplusieursannées,étaituniquementlocaliséeàlapolycliniqueNotreDamedeDraguignan,oùlespatientsduCHDétaientadressés.Depuisjuin 2013, Ils peuvent, de nouveau, bénéficier de cette technique endoscopique au sein du centrehospitalierdelaDracénie.

Docteur Emmanuel VAUCHER, Gastro-entérologue

L’allocutiondeclôtureestrevenueàMonsieurMaxPiselli,MaireetPrésidentduConseildeSurveillance,qui,avecbeaucoupd’émotion,asoulignéque,nebriguantpasdenouveaumandatmunicipal,cediscoursétaitledernier«esqualité».

Aprèss’êtreinterrogésurl’utilitéduConseildeSurveillancequi,depuislamiseenplacedelanouvellegouvernance,s’apparenteàunechambred’enregistrement,MonsieurPiselli,sansfairedebilandesactionsmenées,asoulignésonsoutienetsonattachementàl’hôpitaldelaDracénie,quidepuisplusdevingtans,adéveloppéetdiversifiéconsidérablementsonoffredesoinssurleterritoire.

Ilaappeléàunevigilanceaccruepourdéfendrelaplaceacquiseparcetétablissement,dansleterritoire.LePrésidentduConseildeSurveillanceestpersuadéquel’intelligence,laforceetl’énergiedéployéespartouslesacteurs,permettrontderendreperformantnotreoutil,danstouteslesdisciplinesmédicalesetmédico-techniques,surleterritoiredracénienquicompte,désormais,plusde100.000habitants.

Sport et cancer

A l’initiative du Centre de CoordinationenCancérologie(3C),laFédérationFrançaised’Education Physique et de GymnastiqueVolontaireatenuunstandd’informationdansle hall de l’établissement, le mercredi 15janvier,afindepromouvoirl’actionengagée.

En effet, des cours sont proposés parl’EPGV, indistinctement, aux hommes et auxfemmes, quel que soit leur âge et type decancer, en traitement ou en rémission. Leprogramme GYM’APRES CANCER à Draguignan etFréjusStRaphaëlpermetnotammentde"luttercontrelafatiguechroniquequis'installeàlasuitedelamaladieetdesestraitements"etconcernetouslespatientsadultesatteintsdepathologietumorale(cancers,hémopathies).

POURENSAVOIRPLUS:

Durée du programme :36semainesavec3séanceshebdomadairesd’uneheure.

Tarifs :Laséanced’essaiestgratuiteetouverteàunaccompagnant.Lescourssontde10eurosparmois,aprèsavoirprislalicencefédérale(26€).

Horaires :Lelundide10h00à11h00,lejeudide10h30à11h30,àlaMSJdeDraguignan.

Renseignements :EPGV07.61.32.91.66.

Le laboratoire du CHD accrédité par le COFRAC : Bravo !

ObligationlégaleprévueparlaloiHPSTetquetousleslaboratoiresdoiventdécrocherd’ici2020,l’accréditationparleCOFRACestlenouveauGraaldumondedelabiologiemédicale!LecentrehospitalierdelaDracéniepeutêtrefierd’êtreparvenuaurangde2èmecentrehospitalierdeFranceàavoirsonlaboratoireaccréditépourunepartaussiélevéedesonactivité(70%).Eneffet,depuisle1erDécembre2013,ilest:

• Lepremierlaboratoire,horsCHU,accréditéenPACA,

• Lesecondlaboratoire,horsCHU,accréditéauniveaunationalsurunvolumed’examenssupérieurà50%aprèsleCHdeValenciennes,

• Ledixièmelaboratoire,horsCHU,accréditéauniveaunational(7avantjuin2013et2ennovembre2013).

Cerésultatrécompenseleremarquabletravaild’équipe(environ30personnes)queleDrChristianZUMBOainitiéetqueleDrLaurentDEDECKERasufinaliser.Ilfautsavoirquesurles1384laboratoiresduterritoirefrançais,236ontétéaccréditésdont26laboratoireshospitaliersau1erdécembre2013!

LaZOEestunmodèledevoiturecitadine100%électriqued’uncélèbreconstructeurautomobilefrançais.

Elle utilise l’énergieélectriquechargéedanssesbatteries,sans l'aide d'un moteur thermiquecommecertainesvoitureshybrides.

Sonautonomiethéoriqueestde210km. L'acquisition de ce véhiculeestenliendirectaveclesprojetsdedévéloppementdurablemenésparleCHD. A titre d'information le coûtderevientaukmestde0.29€contre0.35€pourunevoituredemêmetype,classique.

Quantaumodederecharge,ils'effectueparuneborneinstalléeprèsdesservicestechniquesetmaintenance.Cesdernierssontchargésdel'entreteniretd'intégrercevéhiculedanslaflotteautomobileexistanteduCHD.Ilestàdispositionparréservationauprèsdusecrétariatdedirection.Lesdéplacementsréguliersintra-Draguignansontprioritaires.

Cevéhicule,dontl’achatétaitprévuaupland’investissement2013etd’uncoûtde13.402€, estrecyclableà85%etvalorisableà95%.

Zoé, la voiture «branchée»

Equipement du salon thérapeutique de l’Accueil de Jour Alzheimer Unesympathiquemanifestations’estdérouléele11décembre2013,auCentred’AccueildeJourAlzheimer«LaMéditerranée»ducentrehospitalierdelaDracénie.Eneffet,desmembresdesLionsClubsDoyenetSaint-HermentairedeDraguignan,avecàleurtêteleurprésidentrespectif,ontétévivementetchaleureusementremerciéspourleurparticipationàl’acquisitiondel’équipementmobilierdusalonthérapeutiquedecettestructure.

LeDocteurLaurenceChaix,chefdupôledegériatrie,arappeléàcetteoccasionquel’accueildejour,créédepuismai2010,d’unecapacitéde12places,accueilledespersonnesatteintesdelamaladied’Alzheimerouapparentées,âgéesdeplusde60ans,vivantàdomicile,présentantdesdétériorationsintellectuelles à un stade modéré sans troubles du comportement de type violence, agitation ouagressivité,etvalidessurleplanlocomoteur.

L’accueil de la personne âgée se fait à la journée, du lundi au vendredi. Cette structureproposedesateliersàviséethérapeutique:stimulationdesdifférentescapacitéscognitives(praxies,mémoire,raisonnement,langage,…);stimulationdesrelationssociales;stimulationdelamotricité...

Leprojetquiapuêtreréaliségrâceàl’obtentiondel’aidefinancièredesLionsclubsdracénois,àhauteurde2500euros,étaitplusparticulièrementaxésurlaréminiscenceetlebien-être,quidemandentledéveloppementd’unaménagementencohérenceaveccesobjectifs.C’estchosefaite,carlemobilierchoisipouréquiperlesalonthérapeutique,trèsesthétique,coloréetconfortable,auxdiresdecertains,très«cosy»,facilitel’évocationdebienêtre… L’équipepluridisciplinairedel’AccueildeJour«laMéditerranée»atenu,parsaprésence,àmanifestersagratitude,ainsiqueMadameNocton,Présidentedel’associationSelAvenir,partenairedepuislepremierjourdel’AccueildeJourAlzheimerpourco-animerle«CafédesAidants»,autreprojetducentrehospitalierdelaDracéniesoutenuparlesLionsClubsdracénois.

Transfert de matériel réussi à destination du BURUNDI LeDrSergeBOYERapoursuividurantlesecondsemestrede2013sesmissionsauBURUNDIetenHAITI,témoignagedusavoir-fairemédicalfrançais,acquispendantdelonguesannéesauCHD.Al’hôpital

REMA,unedesesprincipalessatisfactions,enplusd’avoirprisenchargechirurgicalementplus de 40 femmes porteuses de prolapsus«historiques» et de grosses pathologiesgynécologiques,estdecontinueràtransmettreàundeuxièmemédecinburundaislesprincipesdelachirurgiegynécologique.

Lepremiermédecinforméestdevenucomplètementautonomepourprendreenchargece type de pathologies, depuis la missiond’avril2013.

Une large sélection de matérielmédical (appareil d’anesthésie, couveuse,pompesélectriques…)etinformatique,proposéeparleCHDetacceptéeparl’équipedirigeantedeREMA,aprislaroutepourAnversenBelgique,puis le

bateau jusqu’en Tanzanie, et de nouveau la route à travers leBurundijusqu’àRuyigietl’hôpitalREMA.Lecontainer,emportantcematériel,partile16juilletdel’hôpitaldeDraguignan,estarrivé le 28 octobre. Les différents appareils ont été mis enservicerapidement.

A noter aussi le travail du Dr Carole LABAT PraticienHospitalier,PharmacienneduCHD,pendantquinzejourssurplace,pour réorganiser les réserves des dispositifs médicaux et desmédicaments,leurdistributionparservice.

L’actionduDrLABATaétéconsidérablemaislatâcheresteimmense. Il est envisagé d’élargir ce partenariat en 2014 aveclaparticipationd’uneéquipedebiologistesafind’améliorerlaqualitédulaboratoireactuel,aupointdevuebactériologie.

S’agissantdesprojets2014,nousauronslachanced’avoirlavisitedeMadameMargueriteBARANKITSEdu16au20Juin2014enDracénie,etplusexactement:

Journée du mercredi 18 Juin au centre hospitalier, rencontre avec la Direction, les médecins et les soignants, Conférence publique hospitalière en fin d’après-midi sur le partenariat humanitaire et la vie et l’œuvre de MAGGY.

Journée du 19 Juin, participation à la semaine de formation en gynéco-obstétrique humanitaire à Cannes.

Journée du vendredi 20 Juin, conférence organisée par les Clubs Services de Draguignan au profit de Maison SHALOM, ONG de MAGGY et de Gynécologie Sans Frontières.

Le Noël des enfants hospitalisés ... Avant l’arrivée officielle du Père Noël,une partie des enfants suivis par l’équipe depédiatriedel’établissement,apuprofiterd’unaprès-midirécréatifauCHD.

Les excellents roulés au chocolat et à laconfiture confectionnés avec soin par lescuisiniersdel’établissementontétédévorésparnospetitsgloutonsquiontaussilachancederecevoirdescadeauxoffertsparl’association«lesenfantsd’abord»présidéeparleDrBENMAHAMMED.

N’oublions pas la participation toujoursactivedelasociétéJ2Càcettemanifestation!

L’association VMEH fête les rois au pôle de santé mentale Toujours très active au sein de l’établissement,l’association «Visite des Malades en EtablissementsHospitaliers», a fêté la nouvelle année, mardi 14janvier, avec des patients du pôle, ravis de cettemanifestation.

EncompagniedeMessieursARGIOLASetSAUVEUR,venusmettrel’ambiancepourl’occasion,ilsont,aprèsavoirdégustélagalettedesroisetreçudespetitscolisremplis de douceurs, dansé sans relâche jusqu’en find’après-midi...

... et des enfants du personnel hospitalier

Toute l’équipe de l’Amicale s’est mobiliséecette année encore, pour accueillir au ThéatreMunicipal quelques 500 enfants, lesquels ont puapprécierunspectacleinteractifintitulé«CHARLIEETSACHOCOLATERIE»enattendantdepouvoirrecevoirlecadeauduPèreNoël.

Unaprès-midifortagréableouparents,enfantsetorganisateurs,ontpupartagercettemagiedeNoëlquifaitpétillerleregarddesplusjeunes.

Départ de Carole BRISION, directrice adjointe Finnovembre2013,s’estdérouléeunesympathiquemanifestation,àl’occasiondudépartdeCaroleBRISION,Directriceadjointechargéedesaffairesmédicales,descoopérationsetdelacontractualisationinterne, pour le centre hospitalier de QUIMPERLÉ, dans le Finistère, pour y occuper la fonction deDirectrice.

Desreprésentantsdupersonnelnonmédicaletdelacommunautémédicaledel’établissement,desreprésentantsdesdirectionsducentrehospitalierdeFréjus-saint-RaphaëletduPôledeSantédeGassin,dontleurdirectrice,MesdamesChantalBORNEetCatherinePATTE-RULFO,luionttémoignéleursympathie,parleurprésence.

Monsieur ROUSSEAU, Directeur, lors de son discours, a misl’accentsurlesnombreuxdossiersqu’elleaétéamenéeàsuivre,notammentlevoletmédicalduprojetd’établissement2012-2016,lacontractualisationinterne,aveclamiseenœuvredescontratsdepôlesetlesuividesdossiersderenouvellementd’autorisations.Ilarenduhommageàsondynamismeetsaforcedetravail.Iln’apasoubliédesoulignerl’intérimassuré,suiteaudépartdel’anciendirecteur,LaurentDONADILLE,marquéparlesdramatiquesinondationsdu15juin2010etleursuivi.

IlaensuiteévoquélacarrièredeCaroleBRISIONquiaunelongueexpériencedechefd’établissementmédico-social.Eneffet,elleaété,pendantplusde20ans,fonctionnaired’Etatauseindel’OfficeNationaldesAnciensCombattantsetVictimesdeGuerre,oùelleadirigédesEHPADspécifiquesàcetteadministration.

En2005,ellearejointlafonctionpubliquehospitalièreetaoccupéunpostededirectriceadjointe,aucentrehospitalierdeRAMBOUILLET,danslesYVELINES,avantderejoindre,le1eroctobre2008,lecentrehospitalierdeDRAGUIGNAN.

Le Dr DIQUELOU, Président de la CME, a souligné dans sonallocutiontoutleplaisirqu’ilaeuàtravailleravecelle.CaroleBRISION,avecbeaucoupd’émotion,sousl’œildesonfilscadetquiavait tenu à l’accompagner pour cette occasion, a remercié, avecl’humourdontellesaitfairepreuve,lesservicesaveclesquelselleatravaillédurantcescinqannéesenDracénie,sansoublierl’équipededirection.

CHDActualitésluisouhaiteunebonnecontinuationsouslescieuxbretons.

Mouvementsdepersonnels A r r i v é e sDu15novembre2013au15janvier2014,8agentsontprisleursfonctions.

Nous leur souhaitons la bienvenue :

1assistantesociale:MargotBICHON, 6IDE:MarionBRUEZ,Anne-LiseGAUTHIER,MelinaLELLI,RachelMOUTON,MagaliPEGEOT,AudreySCHMITT, 1AS:MaïtéGOUPIL.

D é p a r t sDanslamêmepériode,ilyaeu25départs:

1directeuradjoint:CaroleBRISION, 1assistantesociale:StéphaniePESCE, 1podologue:GenevièveBOYAC, 12IDE:MaryliseBARBARA,DenisCIRILLO,MagalieDERASQUEDELAVAL,ChristineDELMEDICO,AmauryDIJOUX, MyriamKHELIL,MarjolaineLARIVAIN,MartineMERIAN,NadineRAT,MarionREVAIREAU, SabrinaROLLANT,ChristopheSOUZA, 4AS:NaimaBEJJAJ,EstherBERTRAND,GuyESTELLON,CécileSAHIDET, 3 ASH:TherryGEST,Marie-ThérèseLEBOIS,PauleNOFERI, 2AEQ:DavidJONOT,LaetitiaLONCLE, 1OPQ:GillesRIGAULT.

CHDActualitésremerciecesprofessionnelsdesantéquinousquittent,

deleurengagementetdeleurtravailauservicedespatientsdenotreétablissement.

AFFAIRES MÉDICALES : Ils rejoignent le CHD ...

Dr Labada Sylvie RAMIARAMANANA, médecin général iste

Dr Etienne ESMINGEAUD, urgentiste

Dr Anaïs MOTHES, infectiologue

CHD Actualités leur souhaite la bienvenue

AprèsavoireffectuésoninternatauCHUdeStrasbourg,leDrEtienneESMINGEAUDobtientsondiplômed’EtatdedocteurenMédecine,DESdeMédecinegénéraleen2011,puisen2012unDiplômed’étudesspécialiséescomplémentairesenmédecined’urgence.

Depuis 2011 et jusqu’à son intégration au CHD, il est Praticien contractuel auxurgencesmédicalesetauSAMU-SMUR67deStrasbourg.

Le Dr ESMINGEAUD a intégré le service des urgences du centre hospitalier de laDracénie,le2janvier2014.

LeDrAnaïsMOTHESatoutd’abordcommencédesétudesdeMédecineàNice.DocteurenMédecineGénéraleàl’UniversitéLouisPasteurdeStrasbourgettitulaireduDiplômed’EtudesSpécialiséesComplémentairesdeMaladiesInfectieusesetTropicales,elleobtienten2009unDUd’Antibiothérapie,en2010unDIUdepriseenchargedel’infectionparleVirusdel’ImmunodéficienceHumaine,et,en2012,unDUdePathologieTropicaleetMédecineduvoyage.

EnprovenanceduCHdeColmar,elleaintégréleservicedeMédecineInterneetPolyvalente,le2janvier2014,pourrenforcerl’équipeduDrBOUMALLASSAetdévelopperuneactivitéd’infectiologie,ensuccédantainsiauDrFOULLONetauPrROGER.Elleestparailleurs,laréférentedel’établissementenmatièred’antibiothérapie.

AprèsavoirfaitdesétudesàlafacultédeMédecined’Antananarivo(MADAGASCAR),de1991à1999,leDrRAMIARAMANANAobtientsondiplômedemédecingénéralisteen2000.

Lesstagesqu’elleaeffectuéssont:en2006d’abord,enqualitédefaisantfonctiond’interneendiabétologieauCHDFélixGUYON(LaRéunion).En2007,stageFFIencardiologiedanslemêmeétablissement,en2008stageFFIauxurgencesdelacliniquedeSaintBenoîtàLaRéunion.En2009et2010ensuite,stageFFIenmédecineinterneduCHOuestGuyanais,puisauseinduservicedematernité.En2012,elleeffectueunstagedansleservicedemédecineinterne/rhumatologieauCHUdePointeàPitre(Guadeloupe).

De novembre 2012 à novembre 2013, le Dr RAMIARAMANANA est praticien attaché enmédecinepolyvalenteauCHdelaMureenIsère.

ElleaégalementintégréleservicedeMédecineInterneetPolyvalente,le2janvier2014,enremplacementduDrGUEMDANI.