15
13 août 2020 Chers Amis, Nous organisons un voyage en Savoie, Du lundi 21 septembre au jeudi 24 septembre 2020 Voici le programme prévisionnel : Lundi 21 septembre : départ d’Autun La ferme musée de la Forêt Ferme bressane typique construite à la fin du 16e siècle. Habitée jusque dans les années 1970, elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1930. Sa cheminée sarrasine, sa galerie extérieure formant balcon au 1er étage, ses pans de bois avec torchis ou brique font de cet ensemble un modèle de l'architecture bressane. 1

Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

13 août 2020

Chers Amis,

Nous organisons un voyage en Savoie,

Du lundi 21 septembre au jeudi 24 septembre 2020

Voici le programme prévisionnel :

Lundi 21 septembre   : départ d’Autun

La ferme musée de la Forêt

Ferme bressane typique construite à la fin du 16e siècle. Habitée jusque dans les années 1970, elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1930.Sa cheminée sarrasine, sa galerie extérieure formant balcon au 1er étage, ses pans de bois avec torchis ou brique font de cet ensemble un modèle de l'architecture bressane.

A l'intérieur, on peut y admirer une énorme poutre pesant plus de 4 tonnes et soutenant la hotte majestueuse de la cheminée ainsi que du mobilier bressan : archebanc, lits à baldaquins, vaisselle. La visite se prolonge avec le grenier, les étables riches en outils d'autrefois et le jardin potager.

Le Monastère Royal de Brou  Le monastère royal de Brou est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de la somptueuse église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532 par Louis van Bodeghem.

Cet ensemble architectural rare a été bâti par la très puissante Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint. Elle fit édifier l'ensemble en

1

Page 2: Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

mémoire de son époux Philibert le Beau et pour respecter le vœu fait par sa belle-mère Marguerite de Bourbon.

La construction débute en 1506. Retournée en Belgique pour assurer la Régence dans l'attente de la majorité de son neveu Charles Quint, Marguerite d'Autriche choisit elle-même les chefs de chantiers, ainsi que les peintres et les sculpteurs - notamment l'architecte Louis van Bodeghem, le sculpteur Conrad Meit, le peintre Jehan Perréal - et nombre d'artistes d'Europe du Nord, et elle se fait envoyer à Malines des échantillons et des maquettes. Sa volonté explique qu'au début du XVIe siècle, aux portes de l'Italie renaissante, se dresse un monument gothique de cette importance.

Le monastère, confié aux Augustins, possède trois cloîtres, dont la situation n'a pas évolué. Marguerite d'Autriche avait prévu d'y achever son veuvage, mais meurt trop tôt. La construction s'achève en 1532, deux ans après sa mort, et elle y est enterrée auprès de son époux et de sa belle-mère.

Le sommet des courtines traverse la tribune de la façade et passe au-dessus des voûtes latérales.

La vieille ville d’AnnecyRésidence historique des comtes de Genève au XIIIe siècle, puis des comtes de

Savoie au XVe siècle, la bourgade devient la capitale de Savoie avec l'apanage de Genevois-Nemours comprenant le Genevois, le Faucigny et le Beaufortain de 1434 à 1659. Son rôle religieux s'intensifie en 1536, lors de la Réforme calviniste ; alors que l'évêque de Genève s'y réfugie, François de Sales en fait une citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique, lui valant le surnom de « Rome des Alpes ». Le traité de Turin conduit à l'Annexion du duché de Savoie, rattachant la ville à la France en 1860 sous le règne de Napoléon III.

Mardi 22 septembre 2020   : les abords du lac Léman

2

Page 3: Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

Le château d’Yvoire et le jardin des cinq sens

Selon l'historien Louis Blondel, la tour ne serait pas antérieur au début du XIIIe siècle, date de la mention des seigneurs de Compey à l'origine de la construction. Ce donjon possédait les dimensions qu'on lui connait aujourd'hui, une hauteur 40 mètres, et une base rectangulaire de 26 m sur 14 m, sur quatre niveaux. L'accès se faisait par le premier étage, sur la façade nord de l'édifice. Chaque niveau correspond à une unique salle où l'on observe quatre piliers. Si les étages sont éclairés par des fenêtres à meneau, le rez-de-chaussée était quant à lui agrémenté de meurtrières.

Le haut de la tour est garni d'un toit. Celui-ci est réparé, selon les comptes de châtellenie, au tout début du XIVe siècle. Le sommet était garni de hourds en bois.

Le donjon était entouré d'une enceinte associée à des fossés. Cette protection isolait le château du bourg d'Yvoire. À l'extrémité des douves, deux ports ont été aménagés, dont l’accès était protégé par des chaines, d'une longueur de 26 pieds.

Au cœur du village d’Yvoire, le jardin des cinq sens s'est inspiré de l’ambiance poétique des labyrinthes du Moyen-Age. Plusieurs jardins intimistes aux noms évocateurs invitent à l’éveil des sens et à la découverte : Jardin du Goût, Jardin de l’Odorat, Cloître de plantes médicinales, Prairie Alpine… Chaque univers est un hommage à la richesse du monde végétal où l’homme et la plante se retrouvent à merveille.

Créé il y a plus de 30 ans, ce jardin est une œuvre vivante patiemment ciselée où chacun entre à son rythme. Rosiers parfumés à la floraison prolongée, légumes oubliés et curiosités potagères, plantes médicinales ou plantes légendaires, feuillages aux textures étonnantes, collection de plantes odorantes... Pas moins de 1300 variétés évoluent au fil des saisons pour le plaisir de chacun. Une quête de diversité permanente menée par une équipe de jardiniers passionnés heureuse de partager son savoir-faire.

Le château de Ripaille

Le château de Ripaille, construit à partir du milieu du XIVe siècle, était à l’origine un manoir, pavillon en bois sur un soubassement de pierre, au milieu d’une réserve de chasse.

Amédée V de Savoie y aurait séjourné en 1293, après la conclusion du traité de Saint-Jean-de-Moirans.

Bonne de Bourbon le fait agrandir entre 1371 et 1388 et le transforme en maison de plaisance. Son fils Amédée VII y meurt en 1391. Constamment remanié et agrandi, notamment par l’adjonction en 1410 par Amédée VIII du prieuré des augustins de Ripaille, ordre à qui il cède sa maison et son manoir avec toutes ses dépendances. En 1417 le pape Martin V consacre le couvent placé sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice ; il est doté d’un revenu de mille florins d’or pour l’entretien d’un prieur et de quatorze religieux. En 1434 Amédée VIII s'y retire avec six de ses compagnons, dont Louis de Chevelu, qui y fonderont l’ordre de Saint-Maurice.

3

Page 4: Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

L'invasion du Chablais par les Bernois en 1536 marque la fin du monastère des augustins. Emmanuel Philibert, relève le château en 1579 et en fait une place forte, travaux que compléteront Charles Emmanuel. En 1589 l'invasion genevoise oblige la garnison de Ripaille à la capitulation. Les vainqueurs rasent l'enceinte et détruisent bon nombre de bâtiments. Ils en seront chassés en 1590 par les troupes savoyardes.

Charles Emmanuel en 1624 y constitue la chartreuse de Ripaille en l'unissant avec le couvent de Vallon. À la Révolution les chartreux doivent abandonner le monastère en 1793, ils se retirent alors en Suisse. Les bâtiments sont vendus en 1795 comme bien nationaux à monsieur Amand qui les cédera à monsieur Tillot qui lui-même les vend en 1809 au général comte Pierre Louis Dupas.

Acquis à la fin du XIXe siècle par Frédéric Engel-Gros, de Mulhouse, patron des usines textiles DMC, il fut remanié, l'extérieur en style Renaissance, l’intérieur en style Art nouveau. Son fils André Engel créa sur le domaine l’arboretum, planté en 1930, il fut endommagé par la tempête de 1999.

Nous déjeunerons au château de Ripaille.

Eglise Notre Dame de l’Assomption à Cordon

L’Eglise fait partie des monuments composant l'art baroque savoyard. L'église est construite en 1781-1785 ; Son plan est dû à Jean-Pierre Mathole, un architecte du Val Sesia résidant à Conflans ; c'est une église en forme de croix avec une coupole centrée sur la nef et c'est une des premières fois que ce plan est utilisé en Faucigny. Elle est composée d'une nef à deux travées, d'un transept à une travée, d'un chœur à chevet droit et de quatre autels sur les côtés. Elle a un clocher à bulbe à lanternon ajouré de baies jumelles reposant sur des colonnettes médianes.

4

Page 5: Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

Les fresques représentent des scènes de la vie de Jésus Christ et de Marie, en particulier celles des mystères du rosaire. La coupole montre les mystères joyeux de la venue du Christ, l'avant-chœur les mystères douloureux de la Passion et la nef les mystères glorieux de la Résurrection. En outre, la Cène et le sacrifice d'Isaac sont peints dans le chœur et les quatre évangélistes dans les pendentifs de la coupole.

Mercredi 23 septembre

Le château de Menthon Saint Bernard 

Ses tours de pierre dominent, depuis un rocher de 200 mètres de haut, le lac d'Annecy et la réserve protégée du Roc de Chère, entre les dents de Lanfon et le mont Veyrier. Dressé en éperon sur un cône rocheux à 600 mètres d'altitude, la maison forte, à l'origine, surveillait la route allant de Bluffy à Menthon.

Le château de Menthon-Saint-Bernard se présente sous la forme d'une enceinte haute qu'entourent des braies. Autour d'une minuscule cour intérieure sont disposés différents corps de logis appuyés sur le rempart. Face à l'attaque, sur le point culminant, au nord-est se dresse un donjon orienté dit « tour des armes ». C'est un bâtiment quadrangulaire irrégulier de 8 mètres de côté, que flanque une tourelle circulaire contenant un escalier qui le dépasse en guette. Une autre tour, dominant l'entrée, au sud-ouest, mesure quant à elle 9 × 12 mètres. L'ensemble a profondément été remanié aux XIVe et XVe siècles mais il subsiste des parties de maçonnerie du XIIIe siècle, et pour certaines peut-être du XIIe siècle.

L'enceinte fortifiée, percée de meurtrières est reliée au donjon par des courtines. On y accède par une porte surmontée d'un mâchicoulis. On pénètre dans le château après avoir franchi une porte du XVe siècle ferrée, percée d'un judas grillagé et pourvue d'un marteau.

Le château compte 105 pièces sur 4 niveaux et s'étend sur plusieurs centaines de mètres carrés. On peut y admirer de très belles pièces meublées, en particulier la chambre de la comtesse, les anciennes cuisines du XIIIe siècle, la grande salle, admirablement décorée de tableaux et de beaucoup de meubles anciens datant du XVIe au XIXe siècle, de quelques meubles Louis XIII et Louis XIV, d'une belle tapisserie des Gobelins de 1730 et d'autres d'Aubusson.

Il contient aussi une fabuleuse bibliothèque de plus de 12 000 ouvrages d'avant 1800 comprenant des incunables, premiers livres imprimés et des manuscrits anciens écrits sur parchemin, peau de mouton ou de chèvre, avec des enluminures peintes par les moines du Moyen Âge. Mais la plupart de ces livres datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La bibliothèque comprend aussi une des rares éditions complètes de l'encyclopédie de Diderot.

Une chapelle, de style roman, richement décorée complète cet ensemble.

Nous serons accueillis par Pierre Henri de Menthon, propriétaire du château.

5

Page 6: Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

Le château de MontrottierLe château de Montrottier se présente sous la forme d'une enceinte pentagonale construite

au XIIIe siècle, qui épouse la forme du terrain, protégée au nord par les gorges du Fier, autour d'un donjon cylindrique isolé dans une cour, d'une tour carrée, la « Tour des religieuses », des logis grands et petits ainsi qu'un bâtiment pour le corps des gardes. Cet ensemble constitue un bel exemple de l'architecture médiévale savoyarde ; les logis et la tour datant du XVe siècle et réemploient des éléments des XIIIe et XIVe siècles.

C'est à Pierre de Menthon que l'on doit la construction du « Logis des chevaliers », du « Logis des Comtes », et du donjon cylindrique surmonté de mâchicoulis. Ce dernier est construit après 1425, en blocage de cailloux roulés, briques et gravier, et son appareil est constitué de moellons de tuf. Haut de 35,6 mètres, il a des murs épais de plus de 3 mètres à sa base qui est construite en gros appareil et talutée en forme de tronc de cône. Comptant cinq étages planchéiés, il est accessible par une passerelle de bois depuis le premier étage du « Logis des Comtes » située à 4 mètres du sol. Un escalier de 87 marches mène à son sommet, d’où l'on a une vue remarquable. Quant aux mâchicoulis, qui en compose le couronnement, ils reposent sur une rangée de corbeaux triples et dont les trois merlons qui dominent la route au sud-est sont percés de bouches à feu circulaires.

Nous déjeunerons au château.

Le château de Thorens

Habité par la famille de Sales depuis 1602, le château de Thorens est bâti sur l'ancien fort de 1060 qui commandait la vallée d'Usillon et l'ancienne voie romaine. Il fut construit sur ordre du comte Gérold de Genève qui le confia à son fidèle compagnon, le seigneur Odon de Compey. Après la chute des Compey, Thorens passa aux mains de la Maison de Savoie, puis des princes de Luxembourg qui le cédèrent enfin à la famille de Sales. Demeure de Saint François de Sales (1567-1622) et villégiature du Premier ministre Piémontais Camille de Cavour (1810-1861), ce château conserve de nombreux souvenirs, œuvres et objets d'art ayant appartenu au saint évêque, au fondateur de l'Unité italienne et à leurs familles. La visite nous conduit au fil de 950 ans d'histoire, des donjons aux salles de gardes (XIIème et XIIIème siècles), de la cuisine et ses imposantes cheminées (1632) aux salons, chambres et bureaux richement meublés et décorés d'œuvres d'art rassemblées depuis la Renaissance

6

Page 7: Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

italienne jusqu'à Napoléon III. Thorens est un château où le visiteur se sent pénétré par l'âme de la famille de Sales, longtemps placée aux premières loges des Cours royales de Savoie et de France. Leurs descendants préservent, aujourd'hui encore, cette demeure historique avec grands soins.

Nous serons accueillis par Madame Bulteel.

Fin d’après-midi : temps libre à Annecy. Jeudi 24 septembre

L’Abbaye d’Hautecombe

Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole des Princes de Savoie. D’une architecture gothique, l’édifice surplombe le lac du Bourget. 

Au début du XIIe siècle des moines bénédictins s'installent au nord-est du lac du Bourget, sur la montagne de Cessens. Devenus cisterciens suite au passage de Saint-Bernard de Clairvaux, ils descendent vers le lac en 1137. L’abbaye aura une forte influence au Moyen-Âge, mais tombée dans les mains d’abbés plus enclins à disposer des revenus de l’abbaye que de l’entretenir, elle finira par tomber en ruine. Devenue bien national à la révolution française, elle sera pillée, puis abandonnée.

C'est le roi de Piémont Sardaigne Charles-Félix qui fera restaurer l’ abbaye d’Hautecombe par un architecte piémontais, Ernest Melano afin d'en faire une nécropole en hommage à ses ancêtres. En 1826, les moines cisterciens reviennent sur les lieux. Puis, en 1922, c'est la communauté bénédictine de l'abbaye Sainte-Madeleine de Marseille, de la congrégation Saint-Pierre de Solesmes, qui s'installe. Au départ des moines en 1992, l'archevêque de Chambéry proposera à la communauté du Chemin-Neuf de poursuivre la vocation de prière et d'accueil de l'Abbaye, et de veiller à l'entretien et la restauration du monument, en lien avec les pouvoirs publics.

Le château de Chambéry : le château des ducs de Savoie

Château fort puis palais princier, le château fut le siège du pouvoir des comtes et ducs de Savoie à l'origine de l'essor de la ville de Chambéry. Il regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du 14e s. à nos jours, dont la Sainte-Chapelle, de style gothique flamboyant. Le château est le siège du Département et de la Préfecture de la Savoie depuis le rattachement de la Savoie à la France en 1860.

7

Page 8: Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

Château de Fléchères

Le château a conservé des éléments du plan médiéval avec quatre tours carrées, de larges fossés avec des douves, qu'enjambe un pont de pierre qui accède à l'entrée où la façade des communs conserve les fentes de manœuvre d'un pont-levis.L'entrée traverse les communs et donne sur une grande cour intérieure, face au logis principal. Ce logis est constitué d'un corps central doté d'une entrée de style baroque, avec sept fenêtres aux deux étages. Le corps central est flanqué de deux ailes qui lui sont perpendiculaires. À l'arrière du logis, les ailes sont prolongées par deux tours carrées, en saillie, ce qui permet l'ouverture d'une fenêtre sur chacune des quatre faces. Le château s'ouvrait autrefois au sud sur un jardin à la française avec un bassin et une fontaine monumentale.

L’ampleur de la construction, exceptionnelle dans la région, s’explique par la présence dans le corps de logis central d’un temple protestant de deux-cent-cinquante mètres carrés. Depuis l’édit de Nantes de 1598, le culte réformé n’était autorisé que dans les seigneuries de haute justice ; calviniste convaincu, le nouveau propriétaire a bénéficié de ce privilège pour installer, au deuxième et dernier étage du bâtiment, un lieu de culte qu’aucun élément extérieur ne permettait de signaler, excepté les trois fausses fenêtres au niveau du toit, d’une dimension inhabituelle, qui symbolisaient la Trinité.

Retour à Autun.

8

Page 9: Chers Amis, · Web viewFin d’après-midi : temps libre à Annecy. Je udi 24 septembre L ’Abbaye d’Hautecombe Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole

Le programme n’est pas encore définitif et pourra subir des modifications.

Nous partirons d’Autun. Un arrêt à Chalon peut être envisagé si un nombre suffisant de personnes manifestent un intérêt.

Nous séjournerons à l’hôtel « Beauregard », situé à Sevrier, à proximité d’Annecy.

Chaque personne participant au voyage le fait en parfaite connaissance de la situation sanitaire; Chaque participant s’engage à suivre les procédures sanitaires exigées par les différents intervenants (car, hôtel, guides) et fait son affaire de son assurance personnelle. Il n’y a pas d’assurance annulation, et, en cas de force majeure, l’organisateur se réserve de procéder au remboursement des seuls frais variables non engagés.

Il est demandé de retourner le bulletin d’inscription pour le 27 août 2020 au plus tard.Nous vous souhaitons une excellente fin d’été et espérons vous retrouver nombreux en Savoie.

Claude de Chatellus0608738355

___________________________________________________________________________

Monsieur et /ou Madame………………………………s’inscrivent au voyage en Savoie

Eventuellement intéressé(s) par un arrêt à Chalon OUI NON

Montant du voyage : 600 € par personneIls joignent un chèque de …..x 600 € = …………………...au nom de VMF 71.

A régler par chèque à l'ordre de VMF 71, avec le présent bulletin, à :Madame Micheline Keller, Le Domaine, Eternes -1921 Route de Génelard - 71430 Saint-Vincent-Bragny - 06 11 08 16 47

9